Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3794 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  678  679  680  ..  770  771  772  773  774  775
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°68175351
Groomy
Oisif
Posté le 05-04-2023 à 16:46:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

jlkyt a écrit :

Pareil, j'avais acheté le bouquin en lisant des bons retours ici, j'ai lu la préface et j'ai refermé le bouquin. Je ne l'ai jamais réouvert.

Vous lisez les préfaces  [:transparency]
Puis c'est dommage car le tome 1 est pas si compliqué. C'est surtout le fait de lire la suite des mois après le précédent, qu'il faut 200 pages pour raccrocher les wagons.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 05-04-2023 à 16:46:57

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 05-04-2023 à 16:46:00  profilanswer

n°68175521
Maiar
Posté le 05-04-2023 à 17:06:33  profilanswer

Groomy a écrit :

Vous lisez les préfaces [:transparency]
Puis c'est dommage car le tome 1 est pas si compliqué. C'est surtout le fait de lire la suite des mois après le précédent, qu'il faut 200 pages pour raccrocher les wagons.

Je crois que la préface dans Malazan Book  n'est pas bien longue.
Je ne lis pas forcément toutes les préfaces, seulement celles écrites par l'auteur. J'évite les préfaces d'un tiers dans les œuvres classiques (pour éviter de lire des trucs du genre "la mort de X à la toute fin du roman..."  [:miss-one:5] )

n°68175601
geitz
Posté le 05-04-2023 à 17:18:29  profilanswer

J'ai 4 pages en ebook, c'est pas long en effet.
Et en général je dois les lire mais c'est rarement super long en fantasy pour les rares fois où il en a une.

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°68175664
jlkyt
がんばって
Posté le 05-04-2023 à 17:30:06  profilanswer

Si on parle bien des "jardin de la lune" Le problème n'est pas que la préface soit longue, c'est comme le dit GB le message : "Démerde toi à comprendre, on va pas t'aider"  
tu te sens limite agressé par l'auteur alors que tu n'es pas encore rentré dans l'univers. ça donne pas trop envie de faire des efforts.

n°68175691
Maiar
Posté le 05-04-2023 à 17:33:28  profilanswer

jlkyt a écrit :

Si on parle bien des "jardin de la lune" Le problème n'est pas que la préface soit longue, c'est comme le dit GB le message : "Démerde toi à comprendre, on va pas t'aider"
tu te sens limite agressé par l'auteur alors que tu n'es pas encore rentré dans l'univers. ça donne pas trop envie de faire des efforts.

Je crois que personne n'a dit ça.
D'ailleurs, avant GB, je disais à peu près la même chose que lui concernant la préface

Maiar a écrit :

J'ai décroché. C'est tellement fouilli. Alors ouais, on le sait depuis le début via la préface dans laquelle l'auteur écrit, en gros, "je vous lâche dans l'univers et deal with it" mais il ne faut pas abuser.

Message édité par Maiar le 05-04-2023 à 17:35:12
n°68175704
jlkyt
がんばって
Posté le 05-04-2023 à 17:35:28  profilanswer

Je rebondissais sur le message de geitz du coup

Message cité 1 fois
Message édité par jlkyt le 05-04-2023 à 17:36:36
n°68175716
Maiar
Posté le 05-04-2023 à 17:37:22  profilanswer

jlkyt a écrit :

Je rebondit sur le message de geitz du coup

J'ai été la première à parler de la longueur quand Groomy demandait si on lisait les préfaces. Et ouais, quand la préface fait 4 pages, l'effort n'est pas bien grand. Quand la préface fait 60 pages, j'y réfléchi à deux fois :D

n°68175739
jlkyt
がんばって
Posté le 05-04-2023 à 17:41:49  profilanswer

Ah ok.  :jap:  

n°68176095
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 05-04-2023 à 18:35:36  profilanswer

Je n'ai pas de préface dans ma version US, je trouverais ça très bizarre dans un livre de fantasy.

Par contre j'ai une épigraphe qui claque sa grand-mère

Citation :

Now these ashes have grown cold, we open the old book.
These oil-stained pages recount the tales of the Fallen, a frayed empire, words without warmth. The hearth has ebbed, its gleam and life's sparks are but memories against dimming eyes - what cast my mind, what hue my thoughts as I open the Book of the Fallen and breathe deep the scent of history?
Listen, then, to these words carried on that breath.
These tales are the tales of us all, again yet again.
We are history relived and that is all, without end that is all.

Message édité par apidya le 05-04-2023 à 18:42:57
n°68193692
TrakT
Do nothing.
Posté le 08-04-2023 à 20:01:05  profilanswer

Je viens de dépasser la moitié de WOT :o

Même si je vais aller au bout PARCE QUE J'AI DÉCIDÉ, y a vraiment des trucs insupportables.

Dans la trad, déjà, j'aurais du compter les "foudroyer du regard", j'en peux plus de cette expression, je sais pas si c'est pareil en VO mais ptn y a tellement d'éclairs que Benjamin Franklin pourrait en faire une pile.

Ensuite, les personnages.

Spoiler :

Y a trop d'Aes Sedai/Matriarches/Atan machinerie, on s'y perd :o

Les personnages féminins sont quasiment tous exécrables.
Mention spéciale à Faile et Nynaeve, j'espère qu'elles meurent dans d'atroces souffrances, suivies de près par à peu près toutes les aïelles, Min et Elayne Trakand.
La seule un peu moins casse-noix, c'est Moiraine. Et Birgitte, qui est stylée.

Et chez les mecs, Perrin est insupportable. Le mec est overcheaté, il parle aux loups, il a des sens ultradéveloppés, il est bodybuildé de ouf et son seul plan c'est de faire le canard devant sa harpie de femme.
Rand qui passe de benêt à mec ultra déter j'adhère moyen aussi.
Mat, c'est sans doute le moins chiant.

Et l'histoire

Spoiler :

faut vraiment s'accrocher, ça part dans tous les sens, mais j'aime bien. J'ai perdu espoir de ne pas oublier les détails mais dans les grandes lignes ça va :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2023 à 20:01:05  profilanswer

n°68193746
homnibus
Posté le 08-04-2023 à 20:11:00  profilanswer

Je suis au dernier tome et je confirme tout ce que j'ai lu sur le topic : y'a un gros creux au milieu de la saga, ça redevient bien au tome 11

n°68194999
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 09-04-2023 à 01:10:46  profilanswer

Moiraine et Elayne se sont mes 2 persos feminins préférés.
Après j'aime bcp Aviendha, Egwene et Nynaeve aussi. Min moyen.
Birgitte elle change des femmes qui croient tout mieux savoir que tout le monde et avec un balai ds le cul en effet mais ça reste un perso plutôt secondaire. Les Aiels par contre j'adore. Il est vraiment réussi ce peuple.
Perrin pdt très longtemps il accepte pas ce qui lui arrive donc il est chiant pdt très longtemps.
Rand il passe par plusieurs phases assez rapidement et il fait tjrs pleins de trucs donc ça passe. On reste pas pdt 3 plombes sur le même sujet avec lui.
Mat, Thom, quelques Généraux  ce sont des supers persos. Toujours positifs et doués.
J'en suis au moment où justement Mat vient d'entrer ds une fameuse tour.

Message édité par PierrotLeDingue le 09-04-2023 à 01:15:41
n°68227897
ver de vas​e
Posté le 14-04-2023 à 16:08:17  profilanswer

Il y a des sagas sorties récemment qui valent vraiment le coup ? J'ai un peu décroché ces 2-3 dernières années.

n°68264634
KaneZe
Posté le 20-04-2023 à 11:30:30  profilanswer

Récentes? j'aurai tendance à dire Les Archives de Roshar de B SANDERSON. Un univers sympa comme tout.
et peut être la trilogie Chevauche Brume , qui pareil, m'a surprit positivement ^^

n°68265705
homnibus
Posté le 20-04-2023 à 13:20:46  profilanswer

C'est fini l'histoire des archives de Roshar ? Ou y'a encore des tomes prévus ?

Je suis quasi à la fin de Wheel of time, faut que je trouve quelque chose d'autre :D

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 20-04-2023 à 13:20:55
n°68265737
Hegemonie
Posté le 20-04-2023 à 13:24:51  profilanswer

Y'a 10 tomes prévus (2 séries de 5), 4 sorties sauf erreur de ma part (j'ai pas fini le 3e, c'est sur ma PaL).

n°68265743
KaneZe
Posté le 20-04-2023 à 13:25:40  profilanswer

homnibus a écrit :

C'est fini l'histoire des archives de Roshar ? Ou y'a encore des tomes prévus ?

Je suis quasi à la fin de Wheel of time, faut que je trouve quelque chose d'autre :D

houla non, je pense qu'il y a encore à minima deux tomes fr, ce qui correspondra au 5eme tome us, Knights of Wind and Truth, prévu en... novembre 2024 :(

n°68265886
homnibus
Posté le 20-04-2023 à 13:45:56  profilanswer

Bon après Sanderson ça doit être un des plus fiables pour fini une série :D

Par contre j'ai aucune envie de faire une grosse coupure de quelques années avant d'avoir la fin, donc j'attendrai. A moins que ce soit des stand alone comme Pratchett ?

n°68266077
KaneZe
Posté le 20-04-2023 à 14:09:30  profilanswer

homnibus a écrit :

Bon après Sanderson ça doit être un des plus fiables pour fini une série :D

Par contre j'ai aucune envie de faire une grosse coupure de quelques années avant d'avoir la fin, donc j'attendrai. A moins que ce soit des stand alone comme Pratchett ?

nope, pour le coup Roshar même si tu as trois trames qui se découpent, c'est une continuité, donc si tu ne veux pas finir ronger par la frustration, attendre il faut:)

n°68266611
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 20-04-2023 à 15:10:34  profilanswer

Après, les 10 tomes seront apparemment 2 cycles de 5, donc potentiellement on pourra lire et faire une coupure sans trop de problème après le prochain tome (VO, donc les 2 prochains VF).

n°68267799
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 20-04-2023 à 16:48:00  profilanswer

Oui il y a 2 cycles de prévus. Ca va faire comme fils de brume. Meme si il y aura beaucoup beaucoup moins de temps entre les 2 cycles.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°68273542
homnibus
Posté le 21-04-2023 à 13:29:53  profilanswer

Ça y est wheel of time fini, je suis déjà en manque de fantasy épique :(

Paraît qu'il y a énormément de prédictions des les premiers romans sur ce qu il va se passer à la fin. J'aimerais bien voir tout ça mais j'ai la flemme de tout relire :D

Bon sinon y'a quoi comme grosse saga bien épique complète. J'ai déjà lu gale of throne (mais bon je désespère de voir la fin) Malazan empire, Stormlight archive, tout Abercrombie, la horde du contrevent, baru cormoran, black company et le seigneurs des anneaux, je crois qu'il doit plus rester grand choses dans les canons :D

n°68273889
Groomy
Oisif
Posté le 21-04-2023 à 14:17:24  profilanswer

Du David Gemmell ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68274246
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 21-04-2023 à 15:00:18  profilanswer

homnibus a écrit :

Paraît qu'il y a énormément de prédictions des les premiers romans sur ce qu il va se passer à la fin. J'aimerais bien voir tout ça mais j'ai la flemme de tout relire :D

Bon sinon y'a quoi comme grosse saga bien épique complète. J'ai déjà lu gale of throne (mais bon je désespère de voir la fin) Malazan empire, Stormlight archive, tout Abercrombie, la horde du contrevent, baru cormoran, black company et le seigneurs des anneaux, je crois qu'il doit plus rester grand choses dans les canons :D

Edding, Weiss, Hickmann, Vance...

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°68274306
homnibus
Posté le 21-04-2023 à 15:06:51  profilanswer

Ha oui gemmel j'en avais lu un (Troy je crois, c'était sympa)
Je connais pas les autres, je vais regarder :jap:

n°68274496
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-04-2023 à 15:27:00  profilanswer

Troy est pour moi l'un de ses moins bons. En pseudo-historique, le Lion de Macédoine (sur Parmenion/Alexandre le Grand) et Sword in the storm/Midnight Falcon (sur la guerre des Gaules) sont mille fois mieux :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68275608
homnibus
Posté le 21-04-2023 à 18:00:43  profilanswer

Top je vais voir ça :jap:

n°68279054
FrenchyEve
Posté le 22-04-2023 à 14:41:46  profilanswer

homnibus a écrit :

Elle est plus connue pour ses cycles de SF (Chanur par exemple), mais perso j'adore le cycle des portes de C.J. Cherry.  
4 tomes, tous traduits en FR (meme si je pense que c'est p-e épuisé aujourd'hui) pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : Les Portes d'Ivrel, Le Puits de Shiuan, Les Feux d'Azeroth , et La Porte de l'exil
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/S/compressed.photo.goodreads.com/books/1213925505i/57084.jpg

n°68279370
darkbeldin
Posté le 22-04-2023 à 16:01:43  profilanswer

T'a quand même les Eddings que tu as pas cité, le gros cycle de butcher codex alera, les heros de valdemar c'est gentil ça ce lit bien, le cycle des derinys si t'est pas dépressif, tout les RE Feist mais surtout les trois sur l'empire, le cycle des démons de PV Brett je peut en citer d'autre ci besoin mais faut que je fouille la bibliotheque ;).

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°68280735
SekYo
Posté le 22-04-2023 à 21:33:35  profilanswer

Je plussoie la Trilogie de l'Empire de Feist, j'avais pas trop accroché à son premier cycle (Magicien), mais la trilogie de l'empire j'ai adoré.

Après Eddings, j'ai lu y a très longtemps, mais du souvenir que j'ai de la Belgariade et la Mallorée c'est que c'était quand même très "gamin" et plutôt simpliste comme série, après WoT, ça risque de faire un choc.

n°68282905
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 23-04-2023 à 13:22:17  profilanswer

J'ai relu Janua Vera après avoir lu Le chevalier aux épines: j'avais complètement oublié certains points:

- La raison de la relation entre la dame De Bregor et De Vaumacel (Au service des dames)

- Le genre de saloperies que le culte du Désséché avait créé lors des guerres du passé

Spoiler :

(métamorphe mort-vivant à Bourg-Preux dans Jour de guigne: il y en a peut-être dans l'histoire du Chevalier aux épines)

- L'évocation de Sacralia et du type elfique (Conte de Suzelle)

- Le fait que De Vaumacel se soit fait dégommé par un barbare ouromagne

Spoiler :

(et la rencontre du barbare avec une vieille, une incarnation de la vieille déesse ? Donc que le vieux que De Vaumacel rencontre dans la forêt dans le Chevalier aux épines serait aussi une incarnation de la déesse ?)

Je relis le Sentiment du fer pour voir s'il y a d'autres œufs de Pâques

Message édité par Ivar Loeil malefique le 23-04-2023 à 13:24:13
n°68286249
Flash Gour​din
Posté le 23-04-2023 à 23:52:34  profilanswer

Ah tiens j'ai pas pensé à relire Janua Vera, j'ai relu Au service des dames avant de lire Le chevalier aux épines, et après coup j'ai carrément relu Gagner la guerre, il y avait pleins de trucs que j'avais complètement oublié, et qui relient bien les deux romans.

n°68289648
ver de vas​e
Posté le 24-04-2023 à 15:45:50  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Troy est pour moi l'un de ses moins bons. En pseudo-historique, le Lion de Macédoine (sur Parmenion/Alexandre le Grand) et Sword in the storm/Midnight Falcon (sur la guerre des Gaules) sont mille fois mieux :D

C'est plutôt la conquête de la Bretagne par Rome non ?

n°68289943
geitz
Posté le 24-04-2023 à 16:27:14  profilanswer

Je crois qu'il s'est directement inspiré des Brigantes (celtes du nord Angleterre), donc ça serait plus ça en effet.

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°68289990
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-04-2023 à 16:34:21  profilanswer

ver de vase a écrit :

C'est plutôt la conquête de la Bretagne par Rome non ?

Yep, my bad !

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68310609
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 27-04-2023 à 17:29:33  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Ah tiens j'ai pas pensé à relire Janua Vera, j'ai relu Au service des dames avant de lire Le chevalier aux épines, et après coup j'ai carrément relu Gagner la guerre, il y avait pleins de trucs que j'avais complètement oublié, et qui relient bien les deux romans.

Oui. Là, je relis Le sentiment du fer, et il y a l'elfe (Annoeth) de la nouvelle Le conte de Suzelle (dans Janua Vera) dans une des nouvelles. Ils ont quand même le swag ces elfes, j'avais déjà noté une certaine nonchalance frimeuse de la force tranquille elfe dans Le chevalier aux épines.  

n°68330739
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 01-05-2023 à 14:32:02  profilanswer

J'ai bien fait de relire Le sentiment du fer, parce la dernière nouvelle (la 3ème hypostase) explique qui est le narrateur du Chevalier aux épines. C'est LA nouvelle à lire avant de lire Le chevalier aux épines.

Il y a aussi une nouvelle qui montre qu'il y a des nains, des gnomes et des gobelins dans le vieux royaume (dans ma tête, j'étais resté sur l'impression que c'était une nouvelle déconnectée de l'univers, très loin dans le passé, et surtout un hommage à Tolkien).

n°68331414
Flash Gour​din
Posté le 01-05-2023 à 17:31:29  profilanswer

Ah merci, je vais regarder ça de plus près alors, ça sera très bien avant le deuxième tome du Chevalier aux épines ^^

n°68350571
bernardo56
Posté le 04-05-2023 à 13:52:26  profilanswer

apres avoir lu Raven's shadow et raven's blade d'Anthony Ryan que j'ai trouve tres bon, je me suis attaque a la serie Covenant of Steel du meme auteur avec le 1er tome the Pariah et Wow, c'est du lourd, j'ai lu la moitie du bouqin et je suis bien scotche pour le moment, je trouve ca mieux que les 2 autres series, des l'intro, on est dedans et il y a pas de pause. J'ai aussi The martyr qui est le 2eme tome et le 3eme  
 the Traitor n'est pas encore sorti (prevu pour juillet 2023)

Message édité par bernardo56 le 04-05-2023 à 14:00:04

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°68361016
heinzolige​r
Posté le 06-05-2023 à 10:27:10  profilanswer

J’ai commencé l’assassin royal malgré l’a priori négatif que j’avais : j’étais tombé sur l’adaptation bd il y a un dizaine d’années et ça m’avait paru confu et pas très passionnant.  

Mais je dois dire que le matériel de base est beaucoup plus intéressant et si ça continue comme ça (je n’en suis qu’au début, au moment des otages de Forge) je vais tout avaler en moins de 2.  

J’avais eu l’effet inverse avec Elric dont la BD m’avais bien plu mais dont les romans m’étaient tombé des mains.  
Comme quoi, certaines œuvres ne devraient pas être adaptées dans certains formats….

n°68373609
archergrin​cheux
Posté le 08-05-2023 à 17:21:41  profilanswer

C'est excellent l'assassin Royal!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  678  679  680  ..  770  771  772  773  774  775

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)