Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4400 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  796  797  798  799  800  801
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°60144267
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2020 à 17:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

FrenchyEve a écrit :

Effectivement sortir le moins cher d'abord a peu de chance de faire vendre l'édition grand format après...
Y'a bien eu les trucs genre France Loisir, qui proposent quasi que du grand format, mais justement avec l'idée de vendre le grand format au prix du poche ou presque en financant ca avec une obligation d'achat mensuel (et aux dernières nouvelles ils sont à deux doigts de la faillite)

Mais cette édition moins chère à format égal sort bien après l'édition brochée.

Citation :

Perso meme si je comprends que les éditeurs et traducteurs doivent pouvoir vivre, ce qui me hérisse c'est la tendance très française à multiplier les volumes à la traduction.  
ASOF&I : 5 volumes à ce jour en VO.
En VF : 15 !!! tomes grand format  (et depuis on nous a ressorti une "intégrale" qui est juste la découpe d'origine...) Donc un lecteur qui achete le livre à sa sortie paye 3x plus cher pour la VF. Idem pour l'édition de poche qui fait autant de tomes.

C'est le moyen pour eux d'amortir l'achat des droits, parfois exhorbitant, et la trado, avec un marché presque toujours riquiqui (personne ne pouvait se douter en 1991 que GoT deviendrait un best-seller mondial et ça reste une minuscule exception). La majorité des livres étrangers ne sont pas traduits et ne le seront jamais parce qu'ils devraient être vendus trop cher pour que l'éditeur français rentre dans ses frais.

Citation :

mais pour ce qui est de la quantité de blanc sur la page, ma palme va à Maxime Chattam et sa série young adult "Autre-monde". Marge supérieure de plus de 7 cm et genre 4 cm de marge sur coté, au début j'ai cru à une erreur d'impression !!!! Livre emprunté à la bibli, si je l'avais acheté je l'aurais eu mauvaise, 20 € la ramette de papier blanc c'est couteux...)

Chattam, c'est de la merde mais ça se vend comme des Big Macs, donc l'auteur en profite pour faire son beurre et pour l'éditeur c'est une locomotive, qui compense les livres qui ne marchent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-06-2020 à 17:04:42

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 17:03:47  profilanswer

n°60144314
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 30-06-2020 à 17:11:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, mais les éditeurs, par contre, prennent en compte leur marché pour décider de ce qu'ils vont éditer, sous quelle forme et à quel prix. Comme toute entreprise [:spamafoote]  

Justement à ce sujet, j'ai l'impression que les éditeurs ont du mal à évoluer, et veulent persister dans le même modèle économique sans se remettre en cause. Suffit de voir comme ils ont freiné des 4 fers lors de l'arrivée du numérique...
Après j'en sais rien, je suis pas dans le métier, mais peut-être que le modèle actuel (gros volume cher à la sortie, petit volume moins cher plus tard si le premier a marché) n'est pas le meilleur et pourrait être amélioré. Tout le monde n'a pas envie d'avoir un gros pavé...
Tiens si on compare avec les films, ils sortent d'abord au cinéma mais tout le monde n'a pas forcement l'envie ou le temps d'aller au ciné, et beaucoup attendent une sortie DVD pour le regarder peinard chez eux. Pas mal de films deviennent rentrables grâce aux sorties vidéo, et si les mecs ne sortaient le DVD "que" si la sortie ciné a marché, ben ça se casserait vite la gueule...

n°60144375
FrenchyEve
Posté le 30-06-2020 à 17:18:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est le moyen pour eux d'amortir l'achat des droits, parfois exhorbitant, et la trado, avec un marché presque toujours riquiqui (personne ne pouvait se douter en 1991 que GoT deviendrait un best-seller mondial et ça reste une minuscule exception). La majorité des livres étrangers ne sont pas traduits et ne le seront jamais parce qu'ils devraient être vendus trop cher pour que l'éditeur français rentre dans ses frais.

Comment ça se passe sur une traduction ? j'aurais pensé que l'auteur initial était rémunéré pareil qu'en VO , certes il y a le traducteur à payer en plus, mais comme d'un autre coté on ne traduit un livre que si il a déjà du succès dans son pays d'origine , le risque parait moindre entre publier la traduction du dernier Tom Clancy et publier un nouvel auteur francais inconnu .

BoraBora a écrit :

Chattam, c'est de la merde mais ça se vend comme des Big Macs, donc l'auteur en profite pour faire son beurre et pour l'éditeur c'est une locomotive, qui compense les livres qui ne marchent pas.

Etant du genre à choisir mes livres au poids, je me sens déjà flouée quand un livre s’avère avoir peu de pages écrites gros. (mes principaux achats de "beaux" livres c'est les tomes de la Pléiade, 2000 pages de papier bible écrit minuscule ca me plait bien...) Mais là le fait de n'imprimer que sur à peine la moitié de la surface totale c'est un tel gachis de papier , des années apres ca me hérisse encore d'y penser. (et je partage l'opinion sur Chattam, j'ai du mal à comprendre la popularité de son oeuvre)

n°60144731
Morningkil​l
Posté le 30-06-2020 à 17:56:39  profilanswer

Vous êtes trop dur avec Chattam.

Je ne dirais pas forcément que c'est un grand auteur, mais son style est plaisant à lire, et il est extrêmement efficace dans son domaine.

n°60144739
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2020 à 17:57:28  profilanswer

Acheum a écrit :

Justement à ce sujet, j'ai l'impression que les éditeurs ont du mal à évoluer, et veulent persister dans le même modèle économique sans se remettre en cause. Suffit de voir comme ils ont freiné des 4 fers lors de l'arrivée du numérique...

Ce qui était logique puisque dématérialisé signifie piratage de masse et que contrairement à l'industrie de la musique, il n'ont pas d'autres possibilités de gain que la vente de leurs livres ou celle de leurs droits d'adaptation (qui concerne un livre sur 10000).

Citation :

Après j'en sais rien, je suis pas dans le métier, mais peut-être que le modèle actuel (gros volume cher à la sortie, petit volume moins cher plus tard si le premier a marché) n'est pas le meilleur et pourrait être amélioré. Tout le monde n'a pas envie d'avoir un gros pavé...
Tiens si on compare avec les films, ils sortent d'abord au cinéma mais tout le monde n'a pas forcement l'envie ou le temps d'aller au ciné, et beaucoup attendent une sortie DVD pour le regarder peinard chez eux. Pas mal de films deviennent rentrables grâce aux sorties vidéo, et si les mecs ne sortaient le DVD "que" si la sortie ciné a marché, ben ça se casserait vite la gueule...

Le tirage moyen d'un livre est de l'ordre de 5000 ex (pas le tirage médian, ce qui serait plus révélateur, mais je suis pas sûr de l'avoir jamais vu). Il sort plus de 80 000 titres par an, soit plus de 220 titres par jour (tout compris, le roman représentant environ 25% de cette production). Il y a pas loin de 800 000 livres disponibles à n'importe quel moment. Et les 1000 titres les plus vendus ne représentent que 20% du CA du monde de l'édition.

Bref, le livre, de par la richesse de son catalogue et la diversité des achats, est incomparable avec films et séries. Quand tu as vendu un nouveau livre à 1000 exemplaires, comment espérer gagner de l'argent avec une édition poche, qui va rapporter encore moins par exemplaire vendu et être encore plus noyé dans le déluge quotidien de poches ?

Je ne connais pas le monde du cinéma, contrairement à celui du livre, mais d'après cet article de France Info : https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 32837.html , il est sorti 684 films en salle en 2018. C'est le nombre de sorties de livres en 3 jours. ;) D'après wiki, 51 films ont dépassé le million d'entrées en 2019. En livres, il n'y en a eu qu'un vendu à plus d'un million : Astérix. Le 10ème le plus vendu, c'est 270 000 (Raphaëlle Giordano). Le 51ème, je ne sais pas, mais c'est la dégringolade. Alors le 1000ème, je te laisse imaginer les abysses, sans parler des 19000 derrière. :D  

La diversité et l'offre pléthorique, c'est génial d'un point de vue culturel mais ça a un prix : le gâteau se partage entre des dizaines de milliers d'éditeurs et d'auteurs, pour un marché qui s'adresse à une petite fraction du public par rapport à la musique ou l'audiovisuel.

---------------
n°60144899
Oberon
Posté le 30-06-2020 à 18:14:52  profilanswer

Et sinon, Fils-des-brumes, bien ou bien ?

[:cver1]

n°60144999
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2020 à 18:26:51  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Comment ça se passe sur une traduction ? j'aurais pensé que l'auteur initial était rémunéré pareil qu'en VO , certes il y a le traducteur à payer en plus, mais comme d'un autre coté on ne traduit un livre que si il a déjà du succès dans son pays d'origine , le risque parait moindre entre publier la traduction du dernier Tom Clancy et publier un nouvel auteur francais inconnu .

Il est rémunéré en gros pareil mais son à-valoir ne va pas être le même, déjà parce que s'il est anglo-saxon il a forcément un agent, qui peut être très, voire trop gourmand (avec l'assentiment tacite de l'auteur qui a choisi cet agent, hein  ;) ). Après, la trado, c'est pas rien, c'est une grosse somme, et la plupart des livres traduits ne se vendent pas comme du Clancy. Compter dans les 22/23 € les 1500 signes pour de l'anglais, plus pour des langues moins courantes. Puis le marché français, c'est 5 fois moins que l'américain. A équivalence de public, une vente honorable de 10000 ex chez eux fera 2000 chez nous. Du coup, elle sera tout aussi honorable dans l'absolu mais bien moins rentable. [:spamafoote]  

---------------
n°60145870
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 30-06-2020 à 20:29:05  profilanswer

Et là, nous parlons de livres "grand public". Je travaille sur un livre "professionnel", et j'ai peur !
Je le fais pour la crédibilité professionnelle, pas pour l'argent. Et néanmoins, c'est décourageant. Il y a des chances que je doive payer un éditeur connu pour qu'il me publie. Seul un succès délirant me permettrait de faire un opération blanche, c'est pour cela que je considère l'aspect crédibilité professionnelle avant tout. Cela me permettra de facturer mes interventions plus cher, et d'attirer des clients (j'espère).

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°60145919
gURuBoOleZ​Z
Posté le 30-06-2020 à 20:36:19  profilanswer

Acheum a écrit :

À mon avis, si tu ne vois qu'un modèle économique, ce n'est pas parce que personne ne veut en changer, mais parce que les éditeurs qui se sont risqués à le changer ont disparu ou sont retournés aussi vite au plus rentable.
Tout le monde n'a certes pas envie d'avoir un pavé ; d'autres ne veulent pas de livre de poche (typo trop petite) ; certains ne jurent que pas les grosses collection de type omnibus et tu as les adeptes d'ouvrages reliés. On ne peut pas satisfaire tout le monde ; les éditeurs doivent donc faire un choix et quand il s'agit de trancher la profitabilité devient vite l'arbitre.  

Après, il existe des ouvrages qui sortent directement en poche. Le modèle existe bel et bien : Garnier Flammarion publie essentiellement des traductions inédites et des éditions annotées qui sont propres à leur catalogue de livres de poche ; Folio Essais chez Gallimard à son lot d'inédits… On va dire que dans les deux exemples cités, le public principal reste le monde étudiant pour qui le prix est un critère important (et les auteurs sont des universitaires qui ne vivent pas de leurs publications mais qui cherchent plus une certaine notoriété — publish or perish). Tu avais aussi des maisons d'édition à 10 Francs / 2 € (Mille et une nuits ; Librio) : toutes deux ne publient plus il me semble. Les classiques publiés par MaxiLivres dans les années 90 à 10 francs n'ont pas fait long feu non plus. Hors du grand format il n'y a guère de salut. Les amateurs de légèreté doivent attendre le poche ou se tourner vers la liseuse si l'epub existe.

La principale maison d'édition a avoir bougé les lignes dans ce milieu conservateur est, je dirais, Bragelonne. Pour les tirages papier, la stratégie commerciale n'a rien d'original : Broché grand format d'abord puis poche. Tout au plus on peut noter les grands formats à 10 euros sur quelques titres qui sortent chaque printemps ; quelques collectors aussi. L'éditeur recycle en effet volontiers son fond de catalogue sous toutes les formes (ceux qui collectionnent les Lovecraft peuvent se réjouir ou s'arracher les tentacules de la tête tant les déclinaisons se multiplient). Là où l'éditeur a changé la donne, ça a été de sortir le numérique à moitié prix, sans DRM en faisant fi du piratage, puis de brader une partie du catalogue à prix dérisoire (la première grosse OP date de 2016 je crois, c'était 0,99 € le titre ; en 2019, les livres étaient même gratuits à raison de 3 tous les jours sur une semaine !). On ne voit avec l'OP actuelle, de plus en plus d'éditeurs les ont rejoint y compris des éditeurs plus classiques comme Métailié, Anne Carrière, Le Castor Astral. Vendre sans DRM et à prix contenu le numérique reste aujourd'hui encore peu courant, mais ils ne sont plus seuls à le faire. Donc les lignes bougent quand même un peu.

n°60145980
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2020 à 20:43:31  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Tu avais aussi des maisons d'édition à 10 Francs / 2 € (Mille et une nuits ; Librio) : toutes deux ne publient plus il me semble.

Si si, toujours. Et il y a les Folio à 2 € qui se vendent par camions et comportent quelques rares inédits d'auteurs qui ne sont pas encore dans le domaine public.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 20:43:31  profilanswer

n°60146176
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-06-2020 à 21:05:28  profilanswer

Je me rappelle de "Paroles de poilus" + une suite je crois, enfin j'ai et ce format était vraiment idéal, j'avais bien aimé l'expérience.

n°60146828
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 30-06-2020 à 22:38:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce qui était logique puisque dématérialisé signifie piratage de masse et que contrairement à l'industrie de la musique, il n'ont pas d'autres possibilités de gain que la vente de leurs livres ou celle de leurs droits d'adaptation (qui concerne un livre sur 10000).

Pas d'accord, le piratage ne se porte jamais aussi bien que quand il n'y a pas d'offre légale satisfaisante, et ils l'ont encouragé en refusant de sortir du numérique, ou en le sortant à des prix prohibitifs. L'industrie musicale a fait la même erreur 10 ans plus tôt...

n°60146865
Hegemonie
Posté le 30-06-2020 à 22:43:39  profilanswer

+1  

Y'a 10 ans, tout le monde piratait musiques et films à tout va.

Aujourd'hui, quasiment tout le monde a un abonnement spotify/Netflix/Amazon (pick one or more).

n°60146891
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2020 à 22:48:41  profilanswer

Acheum a écrit :

Pas d'accord, le piratage ne se porte jamais aussi bien que quand il n'y a pas d'offre légale satisfaisante, et ils l'ont encouragé en refusant de sortir du numérique, ou en le sortant à des prix prohibitifs. L'industrie musicale a fait la même erreur 10 ans plus tôt...

Pas grave, on peut être d'accord sur le fait qu'on n'est pas d'accord. ;)

---------------
n°60146979
gURuBoOleZ​Z
Posté le 30-06-2020 à 23:04:15  profilanswer

Hegemonie a écrit :

+1

Y'a 10 ans, tout le monde piratait musiques et films à tout va.

Aujourd'hui, quasiment tout le monde a un abonnement spotify/Netflix/Amazon (pick one or more).

Ce qui ne signifie pas que les revenus engendrés sont les même :
https://www.mac4ever.com/iphone/art [...] 5&app=true

Le chiffre d'affaires des maisons de disques à pris cher. Et le CA de l'industrie musicale n'a pas encore retrouvé le niveau de 1999 en dépit de la généralisation des abonnements. Parler d'erreur des maisons d'édition est un peu fort de café je trouve : on parle d'un modèle qui est moins rémunérateur pour elles comme pour les créateurs. Pour beaucoup d'entreprises qui frisent avec la rentabilité, opter pour un modèle qui rapporte moins est l'assurance de fermer boutique ou les robinets.

L'impact du piratage sur les ventes est un vieux débat. Négatif ? Positif ? Pas de réponses claires. Je comprends cependant que les éditeurs aient des scrupules à tout numériser.

n°60147135
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2020 à 23:30:12  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Je comprends cependant que les éditeurs aient des scrupules à tout numériser.

Je voulais arrêter là mais je rebondis une dernière fois sur ta phrase, puis je me retire du HS : la première différence entre la musique/vidéo et les livres, c'est que personne n'avait besoin des labels/majors pour tout balancer sur le net. C'était déjà du numérique depuis les années 80, copie rapide et sans douleur à partir des années 90 avec le MP3 et les formats vidéo lossy. Tandis que le piratage de masse de livres est effectivement impossible sans que les éditeurs eux-mêmes sortent leurs livres en numérique donc permettent ce piratage. Le scan de livres a ses limites, d'autant que plus grand monde n'a un scanner...

---------------
n°60147652
hisvin
Posté le 01-07-2020 à 04:53:28  profilanswer

Toutes les sociétés ont des photocopieuses/scanners et tu peux faire facilement la même chose avec un peu d'ingéniosité chez toi avec un téléphone portable ou un appareil photo.  
Après, le fait qu'ils soient reliés, rend la chose laborieuse et chiante.

n°60147752
SOF40
Posté le 01-07-2020 à 07:22:42  profilanswer

hisvin a écrit :

Toutes les sociétés ont des photocopieuses/scanners et tu peux faire facilement la même chose avec un peu d'ingéniosité chez toi avec un téléphone portable ou un appareil photo.  
Après, le fait qu'ils soient reliés, rend la chose laborieuse et chiante.

Sinon tu recopie tout sous word :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°60147827
homnibus
Posté le 01-07-2020 à 07:51:43  profilanswer

Ça y est fini le troisième tome de mistborn.

Bon effectivement le trois est bien meilleur, plus sombre et moins gentillet je trouve. Le deux est plus oubliable. Mon classement : 2<1<<<3.

Ce que j'ai bien aimé c'est l'originalité de l'univers, et sa relative cohérence. Relative parce que je suis sur qu'on peut trouver plein d'incohérences mais là j'en vois pas. Mais sinon y'a pas mal de trucs son voit déjà au début mais qui sont expliqués tout à la fin. Ça j'aime bien.

Du côté un peu moins bien, le caractère un peu creux des protagonistes, à part 2-3. Et aussi le côté un peu trop gentillet à base d'amour qui triomphe toujours dans certaines scènes, bof quoi.

Sinon j'ai passé un bon moment, et j'imagine bien cette saga adapté à l'écran avec un gros budget, je suis sur que ça aurait du succès :D

n°60147860
hisvin
Posté le 01-07-2020 à 08:00:58  profilanswer

SOF40 a écrit :

Sinon tu recopie tout sous word :o

Mode OCR. :o
M'enfin, durant le confinement, j'ai récupéré des epub de l'éditeur Tor et c'est super laborieux à lire sur un écran d'ordi.

Message édité par hisvin le 01-07-2020 à 08:01:44
n°60148074
Oberon
Posté le 01-07-2020 à 08:46:07  profilanswer

Oberon a écrit :

Et sinon, Fils-des-brumes, bien ou bien ?

[:cver1]

homnibus a écrit :

Ça y est fini le troisième tome de mistborn.

Bon effectivement le trois est bien meilleur, plus sombre et moins gentillet je trouve. Le deux est plus oubliable. Mon classement : 2<1<<<3.

Ce que j'ai bien aimé c'est l'originalité de l'univers, et sa relative cohérence. Relative parce que je suis sur qu'on peut trouver plein d'incohérences mais là j'en vois pas. Mais sinon y'a pas mal de trucs son voit déjà au début mais qui sont expliqués tout à la fin. Ça j'aime bien.

Du côté un peu moins bien, le caractère un peu creux des protagonistes, à part 2-3. Et aussi le côté un peu trop gentillet à base d'amour qui triomphe toujours dans certaines scènes, bof quoi.  

Sinon j'ai passé un bon moment, et j'imagine bien cette saga adapté à l'écran avec un gros budget, je suis sur que ça aurait du succès :D

Ah, ben voilà !  :bounce:  
Pour l'adaptation, je pense pas qu'on pourrait garder les inquisiteurs tels quels. Ou alors il faudrait que ça soit interdit aux moins de 18 ans. Imaginer quelqu'un avec des clous à la place des yeux, je pense que c'est moins dérangeant que de le voir. Et puis des monstres de plus de 3 mètres de haut avec la peau craquelée et suintante de sang, c'est pas mieux non plus.
En se concentrant moins sur la romance, et plus sur tout le reste, ça pourrait être jouable. Mais forcément, ça réduirait la popularité de l'adaptation. Donc budget réduit.

Il me reste une centaine de pages à la fin.
Tu vas enchaîner avec la seconde trilogie ?

n°60148122
homnibus
Posté le 01-07-2020 à 08:52:27  profilanswer

J'ai chopé un ebook gratuit de traitor Baru cormorant via Tor, le synopsis me donne vachement envie. Je vais attaquer ça maintenant [:cerveau huit]

Édit: voici le synopsis
https://lecultedapophis.com/2017/09 [...] dickinson/

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 01-07-2020 à 08:54:22
n°60148144
SOF40
Posté le 01-07-2020 à 08:55:33  profilanswer

Oberon a écrit :

Ah, ben voilà !  :bounce:  
Pour l'adaptation, je pense pas qu'on pourrait garder les inquisiteurs tels quels. Ou alors il faudrait que ça soit interdit aux moins de 18 ans. Imaginer quelqu'un avec des clous à la place des yeux, je pense que c'est moins dérangeant que de le voir. Et puis des monstres de plus de 3 mètres de haut avec la peau craquelée et suintante de sang, c'est pas mieux non plus.
En se concentrant moins sur la romance, et plus sur tout le reste, ça pourrait être jouable. Mais forcément, ça réduirait la popularité de l'adaptation. Donc budget réduit.

Il me reste une centaine de pages à la fin.
Tu vas enchaîner avec la seconde trilogie ?

La seconde trilogie est dispensable  

En tout cas j’ai lu le premier et j’ai pas très envie de continuer

C’est pas mauvais mais on a perdu la richesse de l’univers pour se retrouver avec un livre d’aventure

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°60148543
FrenchyEve
Posté le 01-07-2020 à 09:45:28  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

La principale maison d'édition a avoir bougé les lignes dans ce milieu conservateur est, je dirais, Bragelonne. Pour les tirages papier, la stratégie commerciale n'a rien d'original : Broché grand format d'abord puis poche. Tout au plus on peut noter les grands formats à 10 euros sur quelques titres qui sortent chaque printemps ; quelques collectors aussi. L'éditeur recycle en effet volontiers son fond de catalogue sous toutes les formes (ceux qui collectionnent les Lovecraft peuvent se réjouir ou s'arracher les tentacules de la tête tant les déclinaisons se multiplient). Là où l'éditeur a changé la donne, ça a été de sortir le numérique à moitié prix, sans DRM en faisant fi du piratage, puis de brader une partie du catalogue à prix dérisoire (la première grosse OP date de 2016 je crois, c'était 0,99 € le titre ; en 2019, les livres étaient même gratuits à raison de 3 tous les jours sur une semaine !). On ne voit avec l'OP actuelle, de plus en plus d'éditeurs les ont rejoint y compris des éditeurs plus classiques comme Métailié, Anne Carrière, Le Castor Astral. Vendre sans DRM et à prix contenu le numérique reste aujourd'hui encore peu courant, mais ils ne sont plus seuls à le faire. Donc les lignes bougent quand même un peu.

Concernant le numérique, j'ai vraiment l'impression que la majorité des éditeurs francais sont entrain de rater le coche et pas qu'un peu. CA me rappelle les éditeurs de jeu video qui en étaient arrivés à avoir des protections anti piratage tellement chi..tes que tu récupérais une version craquée meme si tu avais acheté le jeu , pour pas avoir à chercher le code page 12 du manuel à chaque chargement de CD...

Je comprends que oui, vendre 20000 exemplaires de son premier roman en grand format c'est le reve, mais en réalité si c'est 200 exemplaires c'est bien. Et les libraires ayant une place limitée ne vont pas tous s'empresser d'avoir un exemplaire de toutes les nouveautés qui sortent dont personne n'a jamais entendu parlé, et même si ils en ont recu un, ne vont pas le mettre en valeur en vitrine à la place du dernier polar à succès (ou équivalent dans le domaine d'ouvrages où se spécialise la librairie en question) . Et perso, je ne vais pas commander un ouvrage inconnu (mais cher) choisi au pif sur la liste des sorties du mois façon roulette.  
Alors qu'une édition numérique supprime les couts liés à l'impression (et économise de l'eau et des arbres en prime), permet de lire le début du livre / la 4 eme de couverture sans que le libraire n'ait besoin de faire venir le livre sur place, et permet d'ajuster exactement le "tirage" à la demande , qu'un ebook se vende à 10 ou 500000 exemplaire la seule différence est la charge sur le serveur pour le 1er téléchargement, et vu la taille d'un ebook par rapport à n'importe quelle vidéo c'est rien.
Alors pourquoi les libraires ne vendent-ils pas aussi des ebooks ? Je peux acheter un ebook sur le site de Decitre ou de la fnac, je peux pas le faire en boutique ! Et encore moins avec les libraires indépendants !  
Un contrat d'édition chez un éditeur francais (corrigez moi si je me trompe), c'est un contrat pour un tirage papier avant tout. ALors qu'amazon (qui a quand meme commencé en étant un libraire en ligne...) édite à tour de bras du livre numérique uniquement, et les gros succes finissent en tirage papier. Au lieu du contraire en france, où on a une version numérique que rarement et pas du tout pour les petits tirages qui risquent le plus d'etre déficitaires ?

Si je vais chez mon libraire plutot qu'acheter en ligne, c'est pas pour le prix ni pour son physique, c'est pour avoir les conseils de qqun qui suit les nouveautés, sait ce qui me plait, et peut m'orienter vers un livre que je n'aurai jamais essayé autrement. (Avant j'y rajoutais le plaisir de farfouiller 1h dans le  bac des bouquins d'occasion à chercher un truc bien usé à 2 € que je n'aurai pas de remords à lire à la plage, maintenant c'est remplacé par acheter ce qui me tente dans la promo du moins en anglais à 99 centimes d'amazon...)
Alors ca serait une évolution souhaitable pour moi si , à coté des piles de livres papier il avait qques écrans / liseuses pour consulter le catalogue des sorties numériques et lire les premieres pages , et si il pouvait nous vendre un exemplaire numérique (retéléchargeable depuis notre compte client en ligne, mais aussi livrable directement sur la liseuse en caisse , parfait pour les allergiques à la technologie) , avec un prix reflétant la baisse des cout d'impression, distribution et stockage par rapport au papier. Plutot qu'opposer livre papier et livre numérique, et exclure les libraires du second marché !

Coté éditeur, face à un nouvel écrivain qui semble prometteur mais reste une inconnue, pourquoi ne pas proposer un contrat d'édition numérique avec les bases d'un tirage papier ultérieur si l'ouvrage a du succes / remporte un prix littéraire ?  
Et revoir la loi du prix unique du livre pour que 1/ le numérique ne soit pas plus cher que le papier parce que pas la meme tva 2/ qqun qui achete une édition numérique puisse s'il le souhaite avoir une remise sur l'achat du tirage papier ultérieur si pris au meme endroit. 3/Permettre de faire un lot avec version numérique offerte pour les achats de grand format. (de la meme maniere que les DVD on a la copie digitale offerte souvent, ou le MP3 offert pour l'achat de l'album de musique physique)  
Oh, et bien sur en profiter pour avoir des éditions numériques correctes, j'ai payé pour des ebooks des fois pour avoir un OCR dégueulasse sans relecture bien pire qu'une version illégale mais faite par des passionnées et visuellement parfaite...

Cela entrainerai des modifications du modele économique actuel. Mais on peut pas dire que l'édition papier se porte bien, et ne rien faire à part diaboliser le numérique et faire le silence sur les ebooks ne semble pas etre un grand succès...

n°60148830
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2020 à 10:15:20  profilanswer

@FrenchyEve : tu te trompes sur certains points et ne mesures pas les tenants et aboutissants d'autres points (je suis libraire et dans le monde du livre depuis des éons) mais c'est tellement HS que l'on va saoûler tout le monde. Il faudrait créer un topic unique, mais je pense qu'il tournera très vite en rond. Je vais juste répondre à ça parce que c'est un cliché et que sur le fond c'est devenu enfin, semble-t-il, une préoccupation majeure :

Citation :

et économise de l'eau et des arbres en prime

Les plateformes consomment maintenant 3,7% de l'électricité mondiale (derniers chiffres vus dans le Monde cette semaine), les disques durs, smartphones, liseuses etc. consomment des métaux rares en masse (cf http://www.editionslesliensquilibe [...] 1-0-1.html ), ont une durée de vie très limitée par rapport à un livre papier, le recyclage est quasi-inexistant, le gaspillage de matériaux et énergie fossiles est colossal.

Le papier est recyclable et recyclé, les forêts en Europe sont plus étendues qu'à n'importe quelle époque (tandis qu'une partie du déboisement de la forêt amazonienne est due aux mines à ciel ouvert de métaux rares) et contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant les années 90 est une solution bien plus écolo que le mal nommé "dématérialisé", qui est plus que jamais matérialisé.  ;)

---------------
n°60148851
deweysr
Posté le 01-07-2020 à 10:18:05  profilanswer

Pour l'instant louant d'être saoulé je trouve au contraire la discussion intéressante :)

n°60148941
Hegemonie
Posté le 01-07-2020 à 10:27:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

ont une durée de vie très limitée par rapport à un livre papier

Il y a des sources là dessus?  

Quand je vois le nombre de livres que je lis sur ma liseuse (environ 1400 sur celle que j'ai actuellement), j'ai du mal à croire que ce soit plus polluant que la même quantité en papier, entre l'encre, le transport et le papier. En plus de ça, les livres n'ont pas vraiment "besoin" d'avoir une durée de vie importante, la majorité doit être lu <5 fois dans toute leur "vie".

Mais ce débat est très intéressant je trouve :jap:

n°60149163
Morningkil​l
Posté le 01-07-2020 à 10:47:43  profilanswer

homnibus a écrit :

J'ai chopé un ebook gratuit de traitor Baru cormorant via Tor, le synopsis me donne vachement envie. Je vais attaquer ça maintenant

J'en avais parlé ici ( https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 ), j'ai beaucoup aimé.

Le volume 3 sort début aout, je l'attend avec impatience. (même si le deux étant un peu decevant mais bon, toujours pareil, quand on se fait trop d'attente)

n°60149165
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 01-07-2020 à 10:47:54  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

bon, bah RIP le monde de l'édition alors, si les clients n'ont plus les moyens... encore une grande victoire du capitalisme :o

Le papier c'est très peu cher et bien recyclable, je pense que c'est un pourcentage très mineur du coût d'un livre non ?

n°60149468
FrenchyEve
Posté le 01-07-2020 à 11:11:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

@FrenchyEve : tu te trompes sur certains points et ne mesures pas les tenants et aboutissants d'autres points (je suis libraire et dans le monde du livre depuis des éons) mais c'est tellement HS que l'on va saoûler tout le monde.

je prends note pour le coté facture environnementale (pour le papier recyclable et issu de forets durables ok, par contre ca reste une industrie gourmande en eau me semble ?) , je culpabiliserai moins à propos de mes cartons de bouquins qui remplissent le grenier :)
J'aimerai quand meme vraiment avoir le retour d'un professionnel sur le pourquoi de la fracture totale actuelle entre libraires et livre numérique, ca me semble un manque à gagner pour vous mais je ne vois ca que comme client .

Pour revenir aux livres de fantasy, la journée 3 de l'OP all star a démarrée :
Pour l'instant me tentent aujourd 'hui "Haute-Ecole" de Sylvie Denis (je ne connais ni l'autrice ni le livre, donc ca sera un cas typique de "bah à 1.99 je risque rien à essayer)
et aussi FUTU.RE de Dmitry Glukhovsky (meme si c'est de la SF et pas de la fantasy)
En gros classiques y'a les tomes 1 à 4 de la Roue du Temps qui sont à 1.99 piece aujourd'hui (correspondan aux 2 premiers tomes VO), pour ceux qui voudrait essayer et voir si ca leur plait.  
Egalement le tome 1 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, mais là je conseillerais d'attendre le 13 juillet pour prendre l'intégrale  

Et puis le tome 1 de la Magie de Paris, me semble qu'on a le batracien correspondant ici  :whistle:

n°60149565
Morningkil​l
Posté le 01-07-2020 à 11:17:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les plateformes consomment maintenant 3,7% de l'électricité mondiale (derniers chiffres vus dans le Monde cette semaine), les disques durs, smartphones, liseuses etc. consomment des métaux rares en masse (cf http://www.editionslesliensquilibe [...] 1-0-1.html ), ont une durée de vie très limitée par rapport à un livre papier, le recyclage est quasi-inexistant, le gaspillage de matériaux et énergie fossiles est colossal.

Les palteforme en général, hein, pas les plateformes ebook.

Oui, si tu lis de 2a5 livres par an, c'est pes ecologique une liseuse.

Dans mon cas, ou c'est au moins dix fois plus, je n'ai aucun remord ni doute.

Et de manière générale, on parle de la logistiques de livres ? Leur transport sur lieu de vente, la gestions des invendus, etc ?

Oberon a écrit :

Franchement, tu vois ce qui passe actuellement, c'est pas si choquant. Altered Carbon ou Vikings, par exemple...

Et maintenant que la moindre série SF / fantasy a un rendu visuel supérieur a un film gros budget début du siécle, y a de quoi faire quelque chose. Mais je suis pas demandeur non plus.

Message édité par Morningkill le 01-07-2020 à 11:18:33
n°60149853
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-07-2020 à 11:40:18  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Ah ben Bragelonne, là où ils sont très forts, c'est en effet qu'ils exploitent les bouquins jusqu'à la corde. Si je regarde pour mes épées de glace, chaque édition séparée n'a pas été un best-seller, mais en additionnant tout on tombe sur des chiffres de ouf :D

- Sortie en grand format, tome 1 et tome 2
- Sortie en intégrale
- Sortie en poche, tome 1 et tome 2
- Sortie en numérique tome 1 et tome 2
- Sortie en intégrale numérique
- Sortie en poche à 3,99 "petits prix Bragelonne"
- Sortie en grand format tome 1 à 10€ "légende Bragelonne"
- Packs "grosse opé", "petite opé" & co à 1,99€ ou 0,99€

Sans parler de France Loisirs qui a repris certains textes ou d'une édition luxe un jour :D

Tout ça pour le même texte. Autant dire que ça vaut vraiment le coup :o

(D'ailleurs, aujourd'hui, je suis dans l'opération #allstars avec le tome 1 des épées de glace et le tome 1 de la Magie de Paris :D ).

Message édité par Grenouille Bleue le 01-07-2020 à 11:51:19

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60153085
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2020 à 17:15:10  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Il y a des sources là dessus?  

Quand je vois le nombre de livres que je lis sur ma liseuse (environ 1400 sur celle que j'ai actuellement)

Je parle des liseuses (qui d'ailleurs ne représentent qu'une petite partie des écrans sur lesquels sont lus les e-books). Tu précises d'ailleurs "celle que j'ai actuellement", sous-entendu c'est pas la première. Je relis, prête ou donne des bouquins que j'ai achetés il y a 10, 20, 30, 40 ans, et certains ont plus d'un siècle. C'est banal, tout lecteur a de vieux bouquins chez lui et il n'y a pas besoin d'un appareil pour les lire. Les liseuses finissent à la décharge, la matérialisation des livres avec, doublée par le transfert vers la nouvelle liseuse, et en plus il en faut une par personne dans les couples à moins de s'organiser pour ne jamais lire aux mêmes heures.

A part ça, tu as lu 1400 livres depuis que tu as ta liseuse et tu n'es jamais venu sur le topic lectures ? :(

---------------
n°60153289
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-07-2020 à 17:42:54  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Je comprends que oui, vendre 20000 exemplaires de son premier roman en grand format c'est le reve, mais en réalité si c'est 200 exemplaires c'est bien. Et les libraires ayant une place limitée ne vont pas tous s'empresser d'avoir un exemplaire de toutes les nouveautés qui sortent dont personne n'a jamais entendu parlé, et même si ils en ont recu un, ne vont pas le mettre en valeur en vitrine à la place du dernier polar à succès (ou équivalent dans le domaine d'ouvrages où se spécialise la librairie en question) . Et perso, je ne vais pas commander un ouvrage inconnu (mais cher) choisi au pif sur la liste des sorties du mois façon roulette.  
Alors qu'une édition numérique supprime les couts liés à l'impression (et économise de l'eau et des arbres en prime), permet de lire le début du livre / la 4 eme de couverture sans que le libraire n'ait besoin de faire venir le livre sur place, et permet d'ajuster exactement le "tirage" à la demande , qu'un ebook se vende à 10 ou 500000 exemplaire la seule différence est la charge sur le serveur pour le 1er téléchargement, et vu la taille d'un ebook par rapport à n'importe quelle vidéo c'est rien.

En effet, le numérique présente cet immense avantage : toujours en stock, aisément consultable, découverte tranquille. Le seul soucis, c'est que l'auteur tartempion n'est que très marginalement plus visible ainsi qu'en étant absent des étals des librairies. Ce sera un livre anonyme noyé dans une masse qui compte des dizaines voire de centaines de milliers de livres anonymes, donc chances de percer proches du néant.

Citation :

Alors pourquoi les libraires ne vendent-ils pas aussi des ebooks ? Je peux acheter un ebook sur le site de Decitre ou de la fnac, je peux pas le faire en boutique ! Et encore moins avec les libraires indépendants !

Il existait des bornes de ventes d'ePub en librairie il y a quelques années. J'avais même discuté avec des internautes qui trouvaient ça étrangement génial d'aller en librairie pour acheter du dématérialisé. La disparition de ces bornes témoigne de la rareté des personnes intéressée par l'achat en librairie de trucs qu'on peut acheter chez soi.

Citation :

Coté éditeur, face à un nouvel écrivain qui semble prometteur mais reste une inconnue, pourquoi ne pas proposer un contrat d'édition numérique avec les bases d'un tirage papier ultérieur si l'ouvrage a du succes / remporte un prix littéraire ?

La littérature, en France c'est à peu près 5% de la valeur en numérique et 95% en livres papier. Ça a peut-être un peu augmenté en faveur du numérique dernièrement mais tu mesures l'écart.
Un écrivain qui semble prometteur et qu'on ne sort qu'en numérique, va de facto être marginalisé en le privant de 90% du lectorat potentiel. Il existe heureusement des niches dans lesquels le numérique permet une meilleure exposition. Il me semble que la fantasy et la SF se vendent nettement mieux en numérique que la littérature blanche ; de même pour ladite romance (je crois que ça désigne la littérature érotique déguisé), ou le young adult. Cette stratégie de sortie en numérique exclusivement pourrait mieux se concevoir ici. La bonne nouvelle, c'est qu'elle est à la portée du quidam avec des plate-formes d'auto-édition comme celle d'Amazon. Et quand un titre se démarque, les éditeurs viennent chercher les auteurs sans qu'ils aient à bouger le petit doigt.

Citation :

Et revoir la loi du prix unique du livre pour que 1/ le numérique ne soit pas plus cher que le papier parce que pas la meme tva

La loi n'a rien à voir avec l'alignement du prix de l'ebook sur celui du livre papier. Tu peux d'ailleurs le remarquer, les epub sont souvent moins chers que la version papier. Les éditeurs offrent même parfois leurs fichiers (nombreuses propositions durant le confinement). La loi oblige juste à uniformiser le prix sur le territoire d'une même édition, mais pas à vendre un même titre au même prix quelle que soit l'édition.

Citation :

2/ qqun qui achete une édition numérique puisse s'il le souhaite avoir une remise sur l'achat du tirage papier ultérieur si pris au meme endroit. 3/Permettre de faire un lot avec version numérique offerte pour les achats de grand format. (de la meme maniere que les DVD on a la copie digitale offerte souvent, ou le MP3 offert pour l'achat de l'album de musique physique)

Je peux me tromper, mais la loi à encore une fois rien à voir là-dedans. Ces offres couplées existent ou ont déjà existées :
https://labodeledition.wordpress.co [...] res-papier

Ce qui fait barrage, c'est en partie les droits. Les auteurs, ou les maisons d'éditions d'origine (dans le cas d'une traduction), reçoivent des droits pour un exemplaire papier vendu et pour un exemplaire numérique vendu. Même quand tu couples les deux éditions, les ayants-droits touchent deux fois des droits. Les éditions ActuSF avaient par exemple sollicité le public pour financer la traduction de la biographie de Lovecraft. Les participants ont demandé pourquoi payer plus pour avoir l'ePub quand on achète déjà fort cher l'édition papier. Réponse : le contrat d'édition signé avec les ayant-droits sépare les deux formes, et exige rétribution pour chaque exemplaire écoulé. Donc pas de pack papier/fichier au même prix.
Ce qui fait barrage aussi, c'est sans doute un certain archaïsme, je le concède.

Citation :

Cela entrainerai des modifications du modele économique actuel. Mais on peut pas dire que l'édition papier se porte bien, et ne rien faire à part diaboliser le numérique et faire le silence sur les ebooks ne semble pas etre un grand succès...

Le numérique n'est pas diabolisé je trouve. Ce n'est pas en tous cas le terme qui convient. Marginalisé peut-être ? Pour avoir suivi les débuts du livre électronique (disons le deuxième début il y a 10 ans, car il y avait déjà un premier début dans les années 90), la situation est largement meilleure. Toutes les grandes maisons d'édition publient désormais en numérique, sans ostracisme. Quasiment toutes leurs nouveauté sont accessibles le jour de la sortie en numérique, et moins cher. Les prix sont ce qu'ils sont, même si certains éditeurs sont plus cools que d'autres avec le dématérialisé. Mais que les maisons d'éditions ne veulent pas non plus brader le numérique est aussi compréhensible : ça ne relève pas de la diabolisation. Ouvrir les vannes du livre électronique pas cher n'est pas ce qui va sauver la filière du livre, cela pourrait même lui faire du tort. Aux États-Unis, le livre électronique a bien décollé grâce à Amazon et à ses nouveautés à $9,99. Mais les faillites des libraires et de grosses chaînes de librairies ont accompagné ce mouvement. Aujourd'hui, les éditeurs tentent de ménager ce qui leur rapportent le plus, à savoir le circuit de la librairie. Si le secteur du livre est mal en point, ce n'est pas parce que le virage du numérique a été soi-disant mal négocié. La santé économique du livre ne se mesure pas aux seuls progrès du livre électronique.

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 01-07-2020 à 18:10:49
n°60153468
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-07-2020 à 18:06:43  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Pour revenir aux livres de fantasy, la journée 3 de l'OP all star a démarrée :
Pour l'instant me tentent aujourd 'hui "Haute-Ecole" de Sylvie Denis (je ne connais ni l'autrice ni le livre, donc ca sera un cas typique de "bah à 1.99 je risque rien à essayer)

Pareil, je l'ai pris aussi.  

Citation :

et aussi FUTU.RE de Dmitry Glukhovsky (meme si c'est de la SF et pas de la fantasy)

Son Metro 2033 (1 ou 2 euros lors d'une promo) m'a tellement emmerdé que je vais sagement éviter l'auteurà l'avenir.

Citation :

En gros classiques y'a les tomes 1 à 4 de la Roue du Temps qui sont à 1.99 piece aujourd'hui (correspondant aux 2 premiers tomes VO), pour ceux qui voudrait essayer et voir si ca leur plait.

J'avais dû acheter le grand tome 1 (tome 1 & 2 désormais) à 1 euro lors d'une précédente OP. Du coup, payer le quadruple pour le tome 2 m'agace presque autant que la filouterie éditoriale de la division en deux volumes numériques (surtout que d'ici un an ou deux, on verra l'Intégrale de 12000 pages en un fichier voir le jour  :D ). En plus la série n'est pas encore terminée. Quand elle le sera, je trouverai peut-être le courage de me lancer dans cette grosse odyssée :)

J'ai craqué pour dix titres aujourd'hui :  
— Les cheveaux célestes de Guy Gavriel Kay
— Les douze rois de Sharakaï de Bradley P. Beaulieu (la couverture de Marc Simonetti m'a tapé dans l'œil, et acheter un bouquin pour sa couverture est d'expérience l'assurance d'une déception littéraire — à supposer que je lise un jour ce titre).
— Haute-École de Sylvie Denis
— Semences, de Jean-Marc Ligny
— et six autres achats en littérature plus générale d'auteurs que je ne connais pas (Jose Eduardo Agualusa et Santiago Gamboa) mais qui devraient me changer des auteurs des écuries Bragelonne, l'Atalante et Mnémos  :)  

En fantasy/SF, j'ai aussi pris les deux derniers jours :  
— Les jardins de la lune, de Steven Erikson (mais là aussi, je ne me lance pas dans une lecture d'un ouvrage en cours de traduction).
— Royaume de vent et de colère, de Jean-Laurent del Scorro
— la moitié d'un roi, de Joe Abercrombie
— l'Ombre du pouvoir, de Fabien Cerutti
— Servir froid, de Joe Abercrombie
— L'espace d'un an, de Becky Chambers
— Le facteur, de David Brin
— Magie brute, de Larry Correira
— Les nefs de Pangée, de Christian Chavagneux
— Space OPA de Greg Costikyan

(en plus d'autres ouvrages)

n°60153713
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2020 à 18:41:31  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Si le secteur du livre est mal en point, ce n'est pas parce que le virage du numérique a été soi-disant mal négocié. La santé économique du livre ne se mesure pas aux seuls progrès du livre électronique.

Bon ben si tu redémarres, j'y vais aussi.  :o  

C'est surtout que le secteur du livre n'est pas mal en point. :D Rien à voir avec la crise du disque à la fin des années 90 et suivantes. Le livre est le cadeau le plus offert en France, depuis un paquet d'années (offrir un bon d'achat pour un epub, ça fait pas le même effet). La France est la pays qui compte le plus de librairies au monde par habitant. Paris compte le plus de librairies au monde tout court. La production est pléthorique et le roman n'en représente que 25%. L'expression "crise du livre" est devenue un marronnier ressassé année après année mais ne recouvre rien de concret. Je m'étais accroché là-dessus avec un journaliste de la revue Books lors d'un panel auquel j'avais participé il y a plus de 10 ans. Quand je lui ai demandé pourquoi son intervention commençait par un rappel de "la crise de livre", et quelle était la nature de cette crise, de préférence chiffrée, au moins à la louche, il n'a pu que dévier la conversation en me répondant un truc du genre "ah ben si ça va bien pour vous, tant mieux...". J'étais invité en tant que libraire, mais il y avait aussi une bibliothécaire qui a abondé dans le même sens que moi.

Dans les comparaisons avec la musique et la vidéo, il faut aussi voir que la démographie du marché est complètement différente. Le "grand lecteur" (plus de 20 livres par an) est âgé en moyenne de 52 ans (alors que l'âge moyen en France est de 48 ans). Plus d'un tiers des grands lecteurs a plus de 65 ans. Après, tu retires tout ce qui dans le marché ne se prête pas à la lecture sur liseuse (ouvrages illustrés, à commencer par la BD qui tape dans les 11% et les livres jeunesse dans les 14%, plus les livres d'art etc.) et tu vois que le livre électronique est loin d'être potentiellement un truc énorme. Qui plus est, sa progression n'est pas implacable comme celle du streaming, il a même régressé en CA en 2018 aux USA : https://www.idboox.com/infos-ebooks [...] en-baisse/ .

Pour finir, je signale que sur Place des libraires ( https://www.placedeslibraires.fr/ ) on peut acheter des livres électroniques chez "son" libraire (parmi 729 libraires français indépendants). Il suffit de le choisir au moment de payer. Il y a aussi plusieurs sous-sites par région pour aller plus vite (mais même base de données). Pour Paris, c'est https://www.parislibrairies.fr (162 librairies parisiennes). On est dessus depuis bientôt 10 ans et on a chaque jour plusieurs réservations et commandes de livres papier. Les ventes d'e-books ? Une seule cliente qui en achète parfois, genre 2 ou 3 tous les trimestres. C'est une éditrice du quartier devenue une copine. :D Sans elle, ce serait zéro.

---------------
n°60153773
Hegemonie
Posté le 01-07-2020 à 18:52:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je parle des liseuses (qui d'ailleurs ne représentent qu'une petite partie des écrans sur lesquels sont lus les e-books).

J'avais compris que tu parlais des liseuses :jap: Justement, je me demandais quel était le "seuil" à partir duquel une liseuse est "plus écologique" que la même quantité de bouquins papiers. Ce n'était absolument pas une pique, juste un intérêt réel.

BoraBora a écrit :

Tu précises d'ailleurs "celle que j'ai actuellement", sous-entenduc'est pas la première.

J'ai bêtement tué ma première au bout d'un an et demi en tombant dessus en rando :o Mais elle avait déjà quelques centaines d'heures de lecture.

BoraBora a écrit :

Je relis, prête ou donne des bouquins que j'ai achetés il y a 10, 20, 30, 40 ans, et certains ont plus d'un siècle. C'est banal,  tout lecteur a de vieux bouquins chez lui et il n'y a pas besoin d'un appareil pour les lire. Les liseuses finissent à la décharge, la matérialisation des livres avec, doublée par le transfert vers la nouvelle liseuse, et en plus il en faut une par personne dans les couples à moins de s'organiser pour ne jamais lire aux mêmes heures.

Je fais de même avec les livres numériques et les livres papiers que j'achète parce que j'ai suffisamment apprécié le contenu. Mais quand tu lis 500+ bouquins par an, j'espère que tu ne les gardes pas tous, ce n'est vite plus vivable. Encore pire si les différents membres du foyer ne lisent pas la même chose. De plus, je ne suis pas convaincu qu'on puisse projeter vers l'avenir nos actions du passé : quand je vois la gueule des livres aujourd'hui par rapport à certains récupérés de mes oncles/tantes (typiquement, collections  vertes et roses avec le clan des sept ou le club des cinq), ça m'étonnerai que ça dure 30-40 ans sans soin particulier.

BoraBora a écrit :

A part ça, tu as lu 1400 livres depuis que tu as ta liseuse et tu n'es jamais venu sur le topic lectures ? :(

Je suis "nouveau" sur HFR et je ne lis quasiment plus que de la Fantasy et de la SF, mais j'ignorais qu'il y avait un topic lecture :jap:  

n°60153818
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-07-2020 à 18:59:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pour finir, je signale que sur Place des libraires ( https://www.placedeslibraires.fr/ ) on peut acheter des livres électroniques chez "son" libraire (parmi 729 libraires français indépendants). Il suffit de le choisir au moment de payer. Il y a aussi plusieurs sous-sites par région pour aller plus vite (mais même base de données). Pour Paris, c'est https://www.parislibrairies.fr (162 librairies parisiennes). On est dessus depuis bientôt 10 ans et on a chaque jour plusieurs réservations et commandes de livres papier. Les ventes d'e-books ? Une seule cliente qui en achète parfois, genre 2 ou 3 tous les trimestres. C'est une éditrice du quartier devenue une copine. :D Sans elle, ce serait zéro.

J'étais quasi certain que ça existait, mais ne savait plus où. Donc c'est Place des libraires.... Très pratique comme site pour trouver les derniers exemplaires restants de certains livres épuisés, quand les exemplaires d'occasion se vendent déjà au double du prix d'origine sur les grosses platedormes d'occasion.

Perso, je commande sur la librairie de ma liseuse : tout est synchronisé, pas de câble, pas de logiciel tiers (pour gérer les DRM), tout revient quand on change de liseuse, y compris les statuts (livres lus ou non).
Le confort d'utilisation est sans commune mesure avec l'achat militant dans une petite e-librairie.

n°60154018
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2020 à 19:39:10  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Mais quand tu lis 500+ bouquins par an.

De toute ma vie, je n'ai jamais rencontré quelqu'un avant toi qui lisait 500+ livres par an. :sweat: Moi-même, très gros lecteur depuis l'enfance, je n'ai jamais dépassé les 350 dans l'année, et c'était une seule année, que j'ai passée presque entièrement au chômage, dans une ville où je ne connaissais personne. :D mais pour répondre à ta question : non, je n'ai jamais gardé tout ce que je lisais, mais c'est une autre question (emprunts en bibliothèque, revente, dons, rien ne se perd. :p

Message édité par BoraBora le 01-07-2020 à 19:42:02

---------------
n°60154049
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-07-2020 à 19:45:34  profilanswer

Ça fait du 1,4 livre/jour. Solide. Ou alors c'est des bouquins de l'école des loisirs :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°60154056
Hegemonie
Posté le 01-07-2020 à 19:46:46  profilanswer

500 bouquins dans l'année ça m'arrive quand je comptes les nouvelles et autres, c'est pas des Sanderson :D

Mais sur des journées de transport, je lis facilement 10/12h, à 100p/h, ça va vite... J'ai passé les trois dernières années à faire des a/r entre Toulon et Brest pour le boulot, majoritairement en train. Faut bien s'occuper :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  796  797  798  799  800  801

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)