Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4096 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  796  797  798  799  800  801
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°60099495
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-06-2020 à 15:50:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

zephiel a écrit :

Je te remercie de donner le dessous des cartes  

MAIS

Je ne suis pas forcément d'accord avec ta conclusion comme quoi le lecteur doit changer ses habitudes. Ca peut être l'auteur (écrire plus de one shot et moins de séries) ou tout l'environnement commercial.
Plus facile de faire changer le lecteur on est d'accord :o Mais pour moi il y a peut-être un soucis ailleurs dans l'absolu :D

Après on peut être un lecteur-mécène (et dans ce cas tes conseils sont bons à prendre) ou un lecteur-client (et dans ce cas ballec :o ) :D

C'est surtout que la plupart des lecteurs n'en sont pas conscients, donc c'est pas mal de dévoiler le dessous des cartes pour choisir en toute connaissance de cause.

Exemples bêtes:
- La maison d'édition de ton auteur préféré organise des précommandes en direct, est-ce que tu achètes ? NON, vaut mieux pour l'auteur que tu achètes en librairie (pour l'éditeur, par contre, c'est jackpot).
- Ton auteur préféré organise une dédicace dans trois mois, est-ce que tu attends d'être face à lui pour acheter le bouquin ? NON, vaut mieux pour l'auteur que tu achètes en librairie, quitte à venir avec ton exemplaire sous le bras.

Je ne dis même pas d'acheter en grand format, bien sûr que ça nous arrange mais ça représente un budget que tout le monde ne peut pas se permettre. Je dis juste que, si tu prévoyais de toute façon de prendre le livre, autant le faire tôt et en librairie. Ca ne change rien pour toi, ça change tout pour nous.

Un cas concret: la sortie du tome 1 de la Main de l'Empereur en février, plein de gens ont attendu les salons (Imaginales notamment) pour les prendre sur place. D'après les chiffres libraires, j'en ai vendu plus de 250 sur trois salons, ce qui est super. Mais ces 250 ventes, si elles avaient été faites en février, auraient suffisamment boosté le démarrage pour qu'il marche encore mieux.

Et encore, je ne me plains pas parce que j'ai la chance de vendre. Mais un auteur qui a des ventes moyennes (rappel, en France, c'est 400 exemplaires), bah si ses 100 fans attendent, son livre est mort :o

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 24-06-2020 à 15:51:14

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 24-06-2020 à 15:50:43  profilanswer

n°60099528
Hegemonie
Posté le 24-06-2020 à 15:52:43  profilanswer

C'est vrai. Mais ça se développe en lisant, et c'est de plus en plus facile.

(par contre j'ai beau être quasi bilingue anglais et avoir une bonne connaissance de la culture anglo-saxonne, je suis toujours nul pour tout ce qui touche à la flore, et à une partie de la faune. C'est pas toujours important, mais ça peut apporter du piquant :D)

Ça vient petit à petit.

n°60099706
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-06-2020 à 16:11:33  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est surtout que la plupart des lecteurs n'en sont pas conscients, donc c'est pas mal de dévoiler le dessous des cartes pour choisir en toute connaissance de cause.

Exemples bêtes:
- La maison d'édition de ton auteur préféré organise des précommandes en direct, est-ce que tu achètes ? NON, vaut mieux pour l'auteur que tu achètes en librairie (pour l'éditeur, par contre, c'est jackpot).
- Ton auteur préféré organise une dédicace dans trois mois, est-ce que tu attends d'être face à lui pour acheter le bouquin ? NON, vaut mieux pour l'auteur que tu achètes en librairie, quitte à venir avec ton exemplaire sous le bras.

Je ne dis même pas d'acheter en grand format, bien sûr que ça nous arrange mais ça représente un budget que tout le monde ne peut pas se permettre. Je dis juste que, si tu prévoyais de toute façon de prendre le livre, autant le faire tôt et en librairie. Ca ne change rien pour toi, ça change tout pour nous.

Un cas concret: la sortie du tome 1 de la Main de l'Empereur en février, plein de gens ont attendu les salons (Imaginales notamment) pour les prendre sur place. D'après les chiffres libraires, j'en ai vendu plus de 250 sur trois salons, ce qui est super. Mais ces 250 ventes, si elles avaient été faites en février, auraient suffisamment boosté le démarrage pour qu'il marche encore mieux.

Et encore, je ne me plains pas parce que j'ai la chance de vendre. Mais un auteur qui a des ventes moyennes (rappel, en France, c'est 400 exemplaires), bah si ses 100 fans attendent, son livre est mort :o

:jap:

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°60099816
Morningkil​l
Posté le 24-06-2020 à 16:23:22  profilanswer

Ptain, 250 sur 3 salons c'est beaucoup ?

Et 400 les ventes moyennes en France...

n°60099958
evildeus
Posté le 24-06-2020 à 16:39:47  profilanswer

poulpeleach a écrit :

GRR Martin vient de déclarer qu'il avançait pas mal :D  ("je viens de finir 3 chapitres en une semaine" ) mais qu'il a encore bcp de boulot  [:midnaite:3]

Ben oui ce sont les 3 premiers chapitres  [:arslan310]

n°60099968
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-06-2020 à 16:40:28  profilanswer

Exemples bêtes:

250, c'est vendre?

Mais tu manges quoi? Tes doigts?

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°60100047
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-06-2020 à 16:48:38  profilanswer

Morningkill a écrit :

250 du tome 1 de la main de l'Empereur, qui était ma nouveauté :D
En moyenne je vends entre 50 et 200 livres par salon (plus les dédicaces de livres déjà vendus) et c'est énorme: j'ai la chance d'avoir une communauté assez soudée et qui vient beaucoup en salon (même si ça me dessert, cf plus haut). Et les lecteurs de fantasy sont du genre motivés en règle générale.

Le gars qui a sorti un livre de blanche chez Gallimard ou Grasset et qui n'a pas de prix littéraire, il signera trois bouquins dans son week-end :/

Message édité par Grenouille Bleue le 24-06-2020 à 16:49:57

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°60100050
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-06-2020 à 16:49:21  profilanswer

TrakT a écrit :

250, c'est vendre?

Mais tu manges quoi? Tes doigts?

Non mais soyons clair, les salons, c'est pas fait pour gagner du fric, hein, c'est pour rencontrer les lecteurs :D

---------------
n°60100237
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-06-2020 à 17:09:37  profilanswer

Kede a écrit :

Je te trouve assez injuste :o

Grave ! Si on m’appâte avec un protagoniste et qu'on ne me laisse pas en profiter un minimum, ça me rend chafouin  [:dakans]  

---

Question auteur : M. Bleue, en cassdédi vous préférez qu'on vous apporte un bouquin si bien conservé qu'il semble sortir de chez l'imprimeur, ou un truc qui a fait la guerre, corné, tâché, quelques pages déchirées voir manquantes ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°60100251
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 24-06-2020 à 17:11:32  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est vrai. Mais ça se développe en lisant, et c'est de plus en plus facile.

(par contre j'ai beau être quasi bilingue anglais et avoir une bonne connaissance de la culture anglo-saxonne, je suis toujours nul pour tout ce qui touche à la flore, et à une partie de la faune. C'est pas toujours important, mais ça peut apporter du piquant :D)

Ça vient petit à petit.

Pour tout ce qui est du vocabulaire un peu "technique", lire sur liseuse est un grand avantage avec le dictionnaire intégré. Moi c'est sur les vêtements que j'ai du mal, surtout quand on parle d'habits médiévaux.

Message édité par Acheum le 24-06-2020 à 17:12:02
mood
Publicité
Posté le 24-06-2020 à 17:11:32  profilanswer

n°60100279
Hegemonie
Posté le 24-06-2020 à 17:14:16  profilanswer

C'est vrai que c'est l'un des gros avantages de la liseuse.

Je suis un utilisateur quasi exclusif de cet outil depuis 2012

n°60100294
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-06-2020 à 17:15:55  profilanswer

Kyjja a écrit :

Question auteur : M. Bleue, en cassdédi vous préférez qu'on vous apporte un bouquin si bien conservé qu'il semble sortir de chez l'imprimeur, ou un truc qui a fait la guerre, corné, tâché, quelques pages déchirées voir manquantes ?

Marrant, j'avais prévu de faire un post sur la question :D
Perso je préfère les livres qui ont fait la guerre, ça me montre généralement que la personne en face a lu et relu le livre.
Pages gondolées: il a lu dans son bain.
Pages baptisées au Nutella: Il a lu en mangeant
Pages desséchées par le soleil: Il a lu dehors

Dans ma bibliothèque, j'ai peu de livres qui ont subi ce traitement, et ils me sont tous précieux:  
- Le premier tome de Wheel of Time, acheté en 94, que j'ai dû lire dix fois, et qui tombe vraiment en lambeaux
- Le premier tome de A Song of Ice and Fire, acheté en 98, que j'ai dû lire cinq fois et qui résiste vaillamment  
- La plupart des Gemmell, lus et lus et relus et oubliés sur la banquette arrière de ma voiture et corrodés par le sable de la plage et cornés par l'usure.

A côté, si je jette un coup d'oeil à ma bibliothèque, je vois devant moi un roman nickel, état neuf: Briar King, de Greg Keyes. Normal, vu qu'il m'est tombé des mains dans le dernier tiers :D

Donc oui, je préfère les livres usés, ça me montre l'amour qu'on leur a porté.

---------------
n°60100306
SOF40
Posté le 24-06-2020 à 17:17:39  profilanswer

Morningkill a écrit :

Ben si c’est la moyenne c’est 400 :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°60100317
SOF40
Posté le 24-06-2020 à 17:19:08  profilanswer

Perso je préfère les livres qui ont fait la guerre, ça me montre généralement que la personne en face a lu et relu le livre.

Dans ma bibliothèque, j'ai peu de livres qui ont subi ce traitement, et ils me sont tous précieux:  
- Le premier tome de Wheel of Time, acheté en 94, que j'ai dû lire dix fois, et qui tombe vraiment en lambeaux
- Le premier tome de A Song of Ice and Fire, acheté en 98, que j'ai dû lire cinq fois et qui résiste vaillamment  
- La plupart des Gemmell, lus et lus et relus et oubliés sur la banquette arrière de ma voiture et corrodés par le sable de la plage et cornés par l'usure.

A côté, si je jette un coup d'oeil à ma bibliothèque, je vois devant moi un roman nickel, état neuf: Briar King, de Greg Keyes. Normal, vu qu'il m'est tombé des mains dans le dernier tiers :D

Donc oui, je préfère les livres usés, ça me montre l'amour qu'on leur a porté.

Y a un bonus si l’épée de la couv est tordu ? :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°60100327
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-06-2020 à 17:20:58  profilanswer

SOF40 a écrit :

Ben si c’est la moyenne c’est 400 :o

Ce sont deux choses différentes, entre ventes salon et ventes totales :D

Les ventes moyennes d'un auteur en salon, c'est entre 10 et 20 (chiffres tirés de mon cul).
Les ventes moyennes d'un auteur en France, c'est 440 (chiffres tirés d'une étude LivreHebdo).

SOF40 a écrit :

Y a un bonus si l’épée de la couv est tordu ? :o

Biatch [:nozdormu]

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 24-06-2020 à 17:21:18

---------------
n°60100333
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 24-06-2020 à 17:21:38  profilanswer

Mon plus beau trophée, l'intégrale des prince d'ambres. Lu sur les rochers un été au bord de l'eau, couvert d'embruns, mouillé, gondolé, rapiécé  :love:

n°60100356
Morningkil​l
Posté le 24-06-2020 à 17:24:37  profilanswer

Les ventes moyennes d'un auteur en France, c'est 440 (chiffres tirés d'une étude LivreHebdo).

Tous genres confondus ?  
Et si oui, est ce mieux pour un premier roman sf ? (c'est pour un ami) (vraiment)(si si, moi je ferai de la fantasy si jamais)
Enfin, y a moyen de voir cette etude ?

n°60100424
Celos
Posté le 24-06-2020 à 17:31:11  profilanswer

Je suis un extraterrestre si je dis que j'aime pas lire des livres abimés ? et qu'il faut qu'il soit comme neuf quand je le lis.

n°60100441
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2020 à 17:32:45  profilanswer

C'est comme ceux qui attendent le poche. Si le livre ne marche pas en grand format, il n'y aura probablement pas de poche. Alors quand c'est une question d'argent, c'est compréhensible, ça peut faire mal au cul de mettre 20€ pour un bouquin qui sortira peut-être en poche dans deux ans. Mais si c'est juste pour l'éventuel risque de devoir attendre, c'est dommage.

Outre le prix, parmi les raisons (cumulables) d'attendre le poche (ou ignorer le livre, à défaut d'édition poche), il y aussi :

- Ceux qui n'aiment pas les brochés (oui oui, ça existe, j'en connais :o ). Ca peut parfois être une question d'habitude : on a commencé jeune avec les poches et on continue toute sa vie.
- Ceux qui n'en veulent plus parce que ça prend trop de place chez eux.
- Ceux qui trimballent leurs livres dans les transports ou en vacances et ne veulent pas s'encombrer.
- Ceux qui ont commencé une série avec le poche et ne veulent pas dépareiller.

Il y aussi un truc : même très tenté par une nouveauté GF d'un auteur régulier qu'il aime (typiquement l'auteur de polar à personnage récurrent qui sort son roman annuel sans jamais faillir, avec le poche l'année suivante), l'acheteur de poche sait que s'il fait une exception une année en achetant le broché, il devra attendre deux ans le suivant au lieu d'un pour reprendre ses habitudes d'achat de poche. :D  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60100443
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-06-2020 à 17:32:50  profilanswer

Morningkill a écrit :

Tous genres confondus ?  
Et si oui, est ce mieux pour un premier roman sf ? (c'est pour un ami) (vraiment)(si si, moi je ferai de la fantasy si jamais)
Enfin, y a moyen de voir cette etude ?

Faudrait que je retrouve l'étude mais déjà tu as un article de 2010 qui parle de 500 à 800 ex pour un premier roman.
Sachant qu'il y a deux fois plus de références depuis, on retombe sur le même ordre de grandeur :D  
https://www.lexpress.fr/culture/liv [...] 27753.html

Pour la SF, euh, c'est compliqué je dirais. Il y en a très peu, parce que le marché n'est pas rentable. Du coup je pense, après avoir discuté avec des écrivains de SF, que si tu sors dans une maison sérieuse, tu es garanti de faire tes 500 à 1000 ex... mais que tu auras beaucoup de mal à dépasser ça.

Sauf à jouer les Damasio et réussir à toucher le grand public.

---------------
n°60100449
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-06-2020 à 17:33:24  profilanswer

Oui mais le lis-tu avec une lippe imperceptiblement moqueuse?

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°60100453
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-06-2020 à 17:33:54  profilanswer

TrakT a écrit :

Oui mais le lis-tu avec une lippe imperceptiblement moqueuse?

Je le lis with the hint of a smile :D

---------------
n°60100457
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-06-2020 à 17:34:28  profilanswer

Je le lis with the hint of a smile :D

Je te trouve bien faraud.

---------------
n°60100612
FrenchyEve
Posté le 24-06-2020 à 17:52:26  profilanswer

Kyjja a écrit :

Game of Thrones, ça sent surtout le mec qui, passé 50 pages sur un perso, n'a plus d'idée et le flingue. En tout cas si je m'en tiens à la série où j'ai l'impression que 80% des persos ne tiennent pas une saison.

Est-ce qu'il y a autant de pr0n dans les bouquins ?

nettement moins de nichons dans les bouquins , y'a une motivation derriere les rapports en général
Ces livres, je me souviens du gros choc quand j'ai lu le 1er tome en FR. Je connaissais pas du tout , ca venais d'etre traduit et la bibli l'avait acheté, donc je saute dessus comme sur toutes leurs nouveauté fantasy /sf  
Le début,

Spoiler :

c'est centré sur les gamins, ils trouvent les louveteaux, y'en a un chacun, mignon quoi, je me dis "ah c'est du young adult, bah ca se laisse lire je continue".
Ca commence à sentir le roussi, le pere est arreté ... et paf, 2 pages plus loin papa est décapité en place publique, sans chichis, sans opération de sauvetage rocambolesque, zap ! Comme une vulgaire chemise rouge dans un épisode de Star Trek quoi....

C'est là que je me suis dis que c'était du lourd ce truc :)  
(sinon si certains ne les ont pas encore lu, je recommande les Rois Maudits, de Maurice Druon.  OK c'est du roman historique, mais y'a pas mieux en low fantasy je trouve ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 25-06-2020 à 08:47:39
n°60100824
Flash Gour​din
Posté le 24-06-2020 à 18:20:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Outre le prix, parmi les raisons (cumulables) d'attendre le poche (ou ignorer le livre, à défaut d'édition poche), il y aussi :

- Ceux qui n'aiment pas les brochés (oui oui, ça existe, j'en connais :o ). Ca peut parfois être une question d'habitude : on a commencé jeune avec les poches et on continue toute sa vie.
- Ceux qui trimballent leurs livres dans les transports ou en vacances et ne veulent pas s'encombrer.

Il y aussi un truc : même très tenté par une nouveauté GF d'un auteur régulier qu'il aime (typiquement l'auteur de polar à personnage récurrent qui sort son roman annuel sans jamais faillir, avec le poche l'année suivante), l'acheteur de poche sait que s'il fait une exception une année en achetant le broché, il devra attendre deux ans le suivant au lieu d'un pour reprendre ses habitudes d'achat de poche. :D  

Alors je réponds à ce message, mais je vais poser une question plutôt à destination de Grenouille Bleue.

Déjà merci de nous laisser entrevoir un peu l'envers du décors.  

En regardant ma bibliothèque je vois que je n'ai que des poches pour les livres en Francais qui datent de mon adolescence, puis que des brochés anglais par la suite. Sauf le dernier Game of Thrones et peut-être les deux derniers Harry Potter que j'ai achetés en grands formats vu que je voulais les lire tout de suite à la sortie et qu'il n'y avait que ça de dispo.  
C'est à cette époque que j'ai découvert que les livres sortent d'abord en grand format et qu'il fallait attendre ensuite un an pour voir du broché.  

Et du coup ma question est, pourquoi? D'où vient cette contrainte de grand format d'abord, puis autres formats ensuite?
Perso je ne vois que des inconvenients au grand format, et je n'en ai jamais racheté par la suite (en plus je suis passé au format ebook depuis plusieurs années).
Est-ce que ca n'aurait pas plus de sens d'avoir tout de suite un format plus pratique pour avoir (peut-être, je me pose juste la question par rapport à mon ressenti) plus de ventes dès le début?

Message cité 1 fois
Message édité par Flash Gourdin le 24-06-2020 à 18:20:56
n°60100843
Oberon
Posté le 24-06-2020 à 18:22:27  profilanswer

Celos a écrit :

Je suis un extraterrestre si je dis que j'aime pas lire des livres abimés ? et qu'il faut qu'il soit comme neuf quand je le lis.

Non, pareil.
Hors de question que je plie la reliure, même pour un gros livre.
Je suis atterré quand je vois un livre passé au stabylo.

n°60100905
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2020 à 18:29:58  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

les livres sortent d'abord en grand format et qu'il fallait attendre ensuite un an pour voir du broché.

Grand format = broché (en opposition à poche)

Citation :

Et du coup ma question est, pourquoi? D'où vient cette contrainte de grand format d'abord, puis autres formats ensuite?
Perso je ne vois que des inconvenients au grand format, et je n'en ai jamais racheté par la suite (en plus je suis passé au format ebook depuis plusieurs années).
Est-ce que ca n'aurait pas plus de sens d'avoir tout de suite un format plus pratique pour avoir (peut-être, je me pose juste la question par rapport à mon ressenti) plus de ventes dès le début?

je ne suis pas GB mais je vais quand même te répondre : si tous les livres sortaient directement en poche (c'est le cas pour certains, mais c'est peu courant), ils ne se vendraient pas plus puisqu'ils seraient tous en concurrence. ;) Et leur prix grimperait immédiatement puisque l'éditeur devrait compenser le CA perdu sur le prix du broché (en moyenne 2,5 à 3 fois plus cher qu'un poche alors que la différence de coût de fabrication est bien au-dessous de cette proportion). Puis si la majorité des gens préfèrent le poche, il y a tout de même beaucoup d'amateurs de broché.  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 24-06-2020 à 18:31:01

---------------
n°60101086
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-06-2020 à 18:51:00  profilanswer

Les gros bouquins c'est plus joli dans la bibliothèque :o

Cela dit je me tâte de plus en plus à lourder tous les miens (je déménage très souvent), sauf deux-trois séries pour lesquels j'aime bien l'objet (les intégrales de la Compagnie Noire avec les dessins de Didier Graffet, les Princes d'Ambres et leur jolies couvertures en Presence du Futur, etc...)

GB, tu me signes ma liseuse si je viens en dédicasse, lô ? :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°60101137
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-06-2020 à 18:55:55  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

nettement moins de nichons dans les bouquins , y'a une motivation derriere les rapports en général
Ces livres, je me souviens du gros choc quand j'ai lu le 1er tome en FR. Je connaissais pas du tout , ca venais d'etre traduit et la bibli l'avait acheté, donc je saute dessus comme sur toutes leurs nouveauté fantasy /sf  
Le début, c'est centré sur les gamins,

Spoiler :

!!!!

C'est là que je me suis dis que c'était du lourd ce truc :)  
(sinon si certains ne les ont pas encore lu, je recommande les Rois Maudits, de Maurice Druon.  OK c'est du roman historique, mais y'a pas mieux en low fantasy je trouve ;) )

Je vais faire le rabat-joie de service, mais même si c'est vers le début je pense que ça mérite un spoiler, parce que ça casse un peu le début de l'histoire pour ceux qui ne connaitraient pas encore.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°60101138
evildeus
Posté le 24-06-2020 à 18:56:02  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est vrai que c'est l'un des gros avantages de la liseuse.

Je suis un utilisateur quasi exclusif de cet outil depuis 2012

+1 et en plus je me déplaçais très souvent. 2 bouquins de 1k pages c'est lourd :o

n°60101328
Flash Gour​din
Posté le 24-06-2020 à 19:16:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Grand format = broché (en opposition à poche)

Citation :

je ne suis pas GB mais je vais quand même te répondre : si tous les livres sortaient directement en poche (c'est le cas pour certains, mais c'est peu courant), ils ne se vendraient pas plus puisqu'ils seraient tous en concurrence. ;) Et leur prix grimperait immédiatement puisque l'éditeur devrait compenser le CA perdu sur le prix du broché (en moyenne 2,5 à 3 fois plus cher qu'un poche alors que la différence de coût de fabrication est bien au-dessous de cette proportion). Puis si la majorité des gens préfèrent le poche, il y a tout de même beaucoup d'amateurs de broché.  [:spamafoote]

Pour moi un broché c'est pas un forcément un poche, en fait dans ma réflexion je pensais surtout aux livres que j'ai, des livres anglo-saxons, et donc en terme de hardcover versus paperback.

J'ai quasiment que des paperback, de divers formats, et je n'ai jamais compris que dans un premier temps les éditeurs ne sortent que du hardcover, j'éspère que c'est plus clair comme ça  :D

n°60101443
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-06-2020 à 19:30:40  profilanswer

Flash Gourdin a écrit :

Pour moi un broché c'est pas un forcément un poche, en fait dans ma réflexion je pensais surtout aux livres que j'ai, des livres anglo-saxons, et donc en terme de hardcover versus paperback.

Non, un broché n'est pas forcément un poche, ce n'est même jamais un poche.  ;)  

On va récapituler. :o

- Il sort d'abord le broché, aussi appelé grand format, c'est pareil. Reliure souple.
- Puis éventuellement le poche

Chez les anglos, la 1ère édition est souvent un hardcover, avant le broché, pour se faire encore un peu plus de sous. On dit cartonné, chez nous, mais c'est très très rare et dans ce cas, il n'y a pas forcément de broché souple, l'édition suivante sera directement le poche.

Mais il y a aussi le semi-poche, et même le poche cartonné, devenu rare mais on en voit à Noël, pour un cadeau pas cher mais qui fait moins cheap qu'un poche de base.

C'est la segmentation de marchés, comme dans tous les domaines. [:spamafoote] Puis ne pas oublier que le livre est le cadeau le plus offert en France, et ce depuis des éons. Donc les différentes éditions reflètent aussi la "valeur cadeau".  ;)

Message édité par BoraBora le 24-06-2020 à 19:31:27

---------------
n°60101594
Flash Gour​din
Posté le 24-06-2020 à 19:50:29  profilanswer

Erf, je suis pas réveillé, je me suis tout mélangé dans les différents termes :p ( je voulais écrire un grand format n'est pas forcément un broché...)

Du coup merci pour les précisions ;)

Message édité par Flash Gourdin le 24-06-2020 à 19:52:11
n°60101877
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 24-06-2020 à 20:24:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai maintenant résolu mon problème grâce au numérique, mais je fais partie de ceux qui ne supportent pas les brochés, notamment pour une raison d'encombrement. En fait, si on me donnait le choix entre un poche au prix du broché et un broché au prix du poche, je prendrais quand même le poche sans hésiter !
Pour ça, j'ai eu beaucoup de mal avec les règles d'édition actuelles...

n°60103308
nakata
frog game
Posté le 24-06-2020 à 22:55:07  profilanswer

Le cousin de ma femme, qui est de Nantes, était allé aux Utopiales et avait présenté à Ayerdhal un bouquin à dédicacer.  
Les yeux d'Ayerdhal s'étaient embrumés car c'était un vieil exemplaire en sale état de la première édition d'un vieux roman qui ne se trouvait quasiment plus.
Il est parti un instant en coulisse avec le livre en disant au cousin qu'il revenait dans un instant. Quand il est revenu, il avait dédicacé le livre et près de la signature, la page était un peu brûlée.  
Ayerdhal, qui est mort il n'y a pas longtemps, était un anar dont le style de vie avait l'air assez rock'n'roll.
En fait, il était allé fumé un joint en feuilletant le livre avec nostalgie, avant de le dédicacer et d'écraser son mégot sur la page pour marquer le coup.
Le cousin garde l'exemplaire précieusement, c'est un collector celui-là :D

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 24-06-2020 à 22:56:45
n°60103571
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-06-2020 à 23:35:30  profilanswer

zephiel a écrit :

Je vais faire le rabat-joie de service, mais même si c'est vers le début je pense que ça mérite un spoiler, parce que ça casse un peu le début de l'histoire pour ceux qui ne connaitraient pas encore.

AGOT est sorti en 98 quand même hein.

Y a prescription là.

---------------
n°60104405
FrenchyEve
Posté le 25-06-2020 à 08:54:03  profilanswer

zephiel a écrit :

ok c'est spoilé alors, mais j'avoue que entre la série TV et le fait que c'est sorti depuis + de 20 ans, ca me semblait pas un soucis de dévoiler un élément qui doit etre dans les premieres 100 pages sur qques milliers ;)

Sinon dans le Vicomte de Bragelonne,

Spoiler :

Porthos, Athos et D'Artagnan meurrent !

, ca faut le spoiler parce que personne semble n'avoir lu le dernier tome de la trilogie des mousquetaires de Dumas ;) (Ado j'avais laché l'affaire, alors que quand je les ai relus récemment, c'est celui que j'ai préféré, construction bien plus complexe que les 3 mousquetaires .)

n°60104437
FrenchyEve
Posté le 25-06-2020 à 09:00:04  profilanswer

nakata a écrit :

Ayerdhal, qui est mort il n'y a pas longtemps,

Duhhh j'avais zappé ça :(
Je l'avais vu à Lyon à la 1ere édition des salons de l'imaginaire entre autres, c'était un personnage. (Et j'ai adoré les Cybione et les 2 volume de l'histrion /Sexomorphose )

n°60104533
Hegemonie
Posté le 25-06-2020 à 09:15:02  profilanswer

Je n'ai lu que "Transparences" de lui, mais c'est un bouquin incroyable.

Qu'est ce qui vaut vraiment le coup?

n°60105185
FrenchyEve
Posté le 25-06-2020 à 10:32:19  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je n'ai lu que "Transparences" de lui, mais c'est un bouquin incroyable.

Qu'est ce qui vaut vraiment le coup?

je crois que ma préférence va aux 2 tomes du Daym : Histrion et Sexomorphose. L'univers en trame de fond me fait penser à celui de la Culture de Ian Banks, et aussi à Dune, et j'ai bien aimé l'histoire et le personnage principal.

n°60105218
Hegemonie
Posté le 25-06-2020 à 10:34:45  profilanswer

Ajouté à ma PàL du coup, merci :jap:  

J'ai bien aimé le cycle de la culture également, même si je cale toujours au 3e ou 4e :D

Là je finis le cycle du druide de fer, intéressant, mais toujours un peu répétitif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  796  797  798  799  800  801

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)