Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3409 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  786  787  788  789  790  791
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°56083812
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2019 à 10:21:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

verseb a écrit :

Sinon, je ne vois pas beaucoup Erikson et son cycle des malazéens /  martyrs cités içi. Des adeptes ?

Toujours la même opinion: le tome 1 est très mal foutu, le tome 2 est bof et ensuite ça devient très sympa. Le problème, c'est qu'il faut se bouffer 1500 pages pour enfin arriver sur une série qui déchire.

Pour reprendre les mots d'un gros éditeur à qui je demandais pourquoi il n'avait jamais songé à acheter la série: "compliqué de faire marcher un cycle dans lequel on perd 80% de lecteurs au tome 1".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 10:21:28  profilanswer

n°56083899
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 20-03-2019 à 10:31:18  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Désolé, mon prochain roman aura des pieds et des mains des livres [:elfenyu]

Autant je peux comprendre pour un vieux roman écrit avant le système métrique, autant je peux aussi comprendre pour un auteur américain qui utilise des mesures débiles impériales au quotidien, mais pour un auteur français contemporain, je comprends pas...

n°56083965
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2019 à 10:37:06  profilanswer

Acheum a écrit :

Autant je peux comprendre pour un vieux roman écrit avant le système métrique, autant je peux aussi comprendre pour un auteur américain qui utilise des mesures débiles impériales au quotidien, mais pour un auteur français contemporain, je comprends pas...

Bah comme dit plus haut, moi-je-perso trouve que ça renforce l'immersion, parce que mes univers sont médiévaux et que ça sonne anachronique quand j'utilise des mètres, des kilos ou, de manière générale, le système métrique, puisqu'il n'existait pas à l'époque.

Dans du steampunk ça ne me dérange pas mais dans du medfan, même si on est libre d'inventer les règles que l'on souhaite, ça nuit à mon immersion.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°56083971
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 10:37:47  answer

Acheum a écrit :

Peut-être parce que ça ne se passe pas en Europe dans le roman ?
Edit : ou que ça se passe avant l'apparition des MKS ?

Message édité par Profil supprimé le 20-03-2019 à 10:39:09
n°56083987
bn_a_lunet​tes
Posté le 20-03-2019 à 10:38:59  profilanswer

Acheum a écrit :

voilà, je trouve ça contre-immersif, comme les erreurs flagrantes de traductions qui sont reprises, presque devenues des codes du genre (je sais plus où j'ai lu encore "cave" au lieu de "grotte", comme dans la traduction de l'arcane des épées ...).
quand tu utilise la lieu, c'est combien en km ? ou alors, OSEF, c'est juste pour mettre une unité, pour dire ça fait loin (ou pas, si c'est "a moins d'une lieu" ), mais dans ce cas, perso, j'essaie toujours de me donner une équivalence ...

un peu comme les gens qui tiennent leur épée par la garde, quoi :fou:

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°56084007
bn_a_lunet​tes
Posté le 20-03-2019 à 10:40:47  profilanswer

Bah comme dit plus haut, moi-je-perso trouve que ça renforce l'immersion, parce que mes univers sont médiévaux et que ça sonne anachronique quand j'utilise des mètres, des kilos ou, de manière générale, le système métrique, puisqu'il n'existait pas à l'époque.

Dans du steampunk ça ne me dérange pas mais dans du medfan, même si on est libre d'inventer les règles que l'on souhaite, ça nuit à mon immersion.

alors, en fait
il faut que tu fasse une édition spéciale "système métrique" de tes bouquins, pour les gens qui aiment la base 10 :jap:

---------------
n°56084062
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-03-2019 à 10:45:39  profilanswer

verseb a écrit :

Sinon, je ne vois pas beaucoup Erikson et son cycle des malazéens /  martyrs cités içi. Des adeptes ?

Il faudrait que je relise le 1er tome mais je ne l'ai jamais trouvé mal foutu, on est plongé directement dans l'action, c'est touffu mais épique et dabass comme il faut  :love: . Pour moi c'est plutôt à partir du 5e tome que ça se complique, nouveau continent, "nouvelles" races mais au final Erikson bien mené sa barque et tout se dénoue plus bien.

Et le cycle n'a pas été traduit en entier donc ça n'aide pas non plus à la diffusion en France.

Message cité 2 fois
Message édité par apidya le 20-03-2019 à 10:46:43
n°56084085
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 20-03-2019 à 10:47:40  profilanswer

Le système métrique est quand même extrêmement rattaché à l'histoire et la période de la révolution française.

Ca serait certes plus compréhensible à la lecture mais je pense que ca me ferait un peu sortir du bouquin dans le cadre de la HF classique. Le système impérial ça fait bien pouilleux donc ça marche mieux pour moi dans ce genre contexte :D

Message édité par MrGnou le 20-03-2019 à 10:48:27

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°56084088
Maiar
Posté le 20-03-2019 à 10:47:49  profilanswer

apidya a écrit :

Et le cycle n'a pas été traduit en entier donc ça n'aide pas non plus à la diffusion en France.

Bientôt, bientôt ! :D  
Les éditions Léha comptent sortir 2 tomes par an.

Message édité par Maiar le 20-03-2019 à 10:48:07
n°56084363
hisvin
Posté le 20-03-2019 à 11:05:20  profilanswer

apidya a écrit :

Il faudrait que je relise le 1er tome mais je ne l'ai jamais trouvé mal foutu, on est plongé directement dans l'action, c'est touffu mais épique et dabass comme il faut  :love: .

Il y a un manque flagrant d'explications sur les tenants et aboutissants, sur l'histoire, la magie etc etc. C'est un peu rugueux mais oui tu as raison sur le côté épique et bourrin.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 11:05:20  profilanswer

n°56084419
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 20-03-2019 à 11:07:54  profilanswer

Avant je trouvais que faire un petit calcul mental pour convertir des lieues ou des pieds ça niquait tout autant l'immersion. Maintenant j'ai plus le courage à me faire chier à calculer, c'est juste de l'info inutile. :o

---------------
Tar | Librarything
n°56084647
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2019 à 11:23:36  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Avant je trouvais que faire un petit calcul mental pour convertir des lieues ou des pieds ça niquait tout autant l'immersion. Maintenant j'ai plus le courage à me faire chier à calculer, c'est juste de l'info inutile. :o

Perso je fais au doigt mouillé mais globalement je retiens qu'une lieue = 5km environ, qu'une livre = un peu moins de 500g et qu'un pied fait 30cm, ça suffit.

---------------
n°56084726
kideuf
Posté le 20-03-2019 à 11:28:04  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Exactement pareil  :o

n°56084947
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 20-03-2019 à 11:40:15  profilanswer

Perso je fais au doigt mouillé mais globalement je retiens qu'une lieue = 5km environ, qu'une livre = un peu moins de 500g et qu'un pied fait 30cm, ça suffit.

C'est pas tant le fait de ne pas connaître les équivalences qui pêche, je les connais grosso merdo, c'est plus le fait que comme ce n'est pas naturel il faille faire un exercice mental de conversion à chaque fois. :)

---------------
Tar | Librarything
n°56084985
guigr
Posté le 20-03-2019 à 11:42:23  profilanswer

Personne n'a envie de faire du calcul mental. Je préfère qu'on me parle en lieues mais qu'on reste vague.
"Ils n'étaient plus qu'à quelques lieues de la tour, de leur promontoire le soleil en faisait ressortir le blanc nacré, telle la promesse d'un déjeuner au chaud"

On comprend que c'est pas loin quoi :o

Edit: Après il faut définir déjeuner  [:tinostar]

Message édité par guigr le 20-03-2019 à 12:04:29
n°56085049
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 20-03-2019 à 11:45:14  profilanswer

Alors que le mieux serait de parler en "jour de marche" :o

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°56085064
mantel
Posté le 20-03-2019 à 11:45:47  profilanswer

voila

au final osef que ce soit 500m ou 2500m... c'est "pas loin"..

et pareil pour la taille des gens... un géant de 6 pied ça ne me choque pas dans une période médiévale :o

n°56085086
Uchinaa
Posté le 20-03-2019 à 11:46:43  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

voilà, je trouve ça contre-immersif, comme les erreurs flagrantes de traductions qui sont reprises, presque devenues des codes du genre (je sais plus où j'ai lu encore "cave" au lieu de "grotte", comme dans la traduction de l'arcane des épées ...).
quand tu utilise la lieu, c'est combien en km ? ou alors, OSEF, c'est juste pour mettre une unité, pour dire ça fait loin (ou pas, si c'est "a moins d'une lieu" ), mais dans ce cas, perso, j'essaie toujours de me donner une équivalence ...

DONJONS et Dragons hein...

Pour l'immersion: je sais pas si certains ont lu la BD "Les Aigles de Rome" de Marini. Elle a pas mal choqué à sa sortie car l'auteur a fait le choix d'utiliser des insultes actuelles.

Je sais pas si on imagine Aragorn ou d'Artagnan sotir des "ta mère la pute", "j'vais t'niquer!", "connard!" plutôt que "cuistre", "manant", "je vais te couper les génitoires"  :whistle: Quitte  à utiliser des mots qui sont vraiment anachroniques ou inventer des mots qui "sonnent" vieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 20-03-2019 à 11:49:42
n°56085111
bernardo56
Posté le 20-03-2019 à 11:47:43  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Pareil je calcule pas je sais que 5 c'est moins que 6 et c'est en general largement suffisant  :o

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°56085286
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2019 à 11:57:41  profilanswer

Uchinaa a écrit :

DONJONS et Dragons hein...

Pour l'immersion: je sais pas si certains ont lu la BD "Les Aigles de Rome" de Marini. Elle a pas mal choqué à sa sortie car l'auteur a fait le choix d'utiliser des insultes actuelles.

Je sais pas si on imagine Aragorn ou d'Artagnan sotir des "ta mère la pute", "j'vais t'niquer!", "connard!" plutôt que "cuistre", "manant", "je vais te couper les génitoires"  :whistle: Quitte  à utiliser des mots qui sont vraiment anachroniques ou inventer des mots qui "sonnent" vieux.

C'est un truc qu'on a beaucoup reproché à Gabriel Katz, alors que perso j'adore :D

Et puis surtout, comme le prouve la conversation ci-dessus, on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains trouveront ça réaliste, d'autres anachronique, d'autres immersif, d'autres anti-immersif, donc autant faire ce qui nous plaît et fuck les autres.

Pour info, avec les épées de glace, j'ai des gens qui viennent me voir en salon pour me dire "aaaah enfin des bouquins de fantasy sans vraiment d'histoire d'amour, sérieux, on pensait que ça n'existait plus" et d'autres qui me disent "aaah, j'adore votre livre mais ça manque quand même d'une histoire d'amour plus aboutie entre Mahlin et Shani". Alors fuck, hein :D

---------------
n°56085460
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-03-2019 à 12:10:17  profilanswer

MrGnou a écrit :

Alors que le mieux serait de parler en "jour de marche" :o

Pour un humain dans un monde où les conditions de gravité sont similaires aux notres  [:moundir]  

PS: la livre je l'entend toujours sur le marché, la livre métrique  :o

n°56085482
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 20-03-2019 à 12:12:21  profilanswer

Et après ça les gens se plaignent quand-même quand un auteur appelle ses personnages Dave ou Kelly.  :pfff:  
(sinon moi aussi étonné que tant de monde sur le topic ne connaissait pas ce classique de Boulet, il est déjà passé plusieurs fois je pense)

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°56085794
mantel
Posté le 20-03-2019 à 12:48:51  profilanswer

C'est un truc qu'on a beaucoup reproché à Gabriel Katz, alors que perso j'adore :D

Et puis surtout, comme le prouve la conversation ci-dessus, on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains trouveront ça réaliste, d'autres anachronique, d'autres immersif, d'autres anti-immersif, donc autant faire ce qui nous plaît et fuck les autres.

Pour info, avec les épées de glace, j'ai des gens qui viennent me voir en salon pour me dire "aaaah enfin des bouquins de fantasy sans vraiment d'histoire d'amour, sérieux, on pensait que ça n'existait plus" et d'autres qui me disent "aaah, j'adore votre livre mais ça manque quand même d'une histoire d'amour plus aboutie entre Mahlin et Shani". Alors fuck, hein :D

raf des histoires d'amour, ce que l'on veux c'est du sexe :o

n°56086076
SOF40
Posté le 20-03-2019 à 13:22:20  profilanswer

mantel a écrit :

raf des histoires d'amour, ce que l'on veux c'est du sexe :o

Voilà

Et des épées tordues

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°56086132
archergrin​cheux
Posté le 20-03-2019 à 13:28:36  profilanswer

SOF40 a écrit :

Voilà

Et des épées tordues

Tu crois encore vraiment que c'était une "épée" ?  [:churros norris]  

n°56087016
TrakT
Do nothing.
Posté le 20-03-2019 à 14:44:37  profilanswer

"Glabeulforeusk encocha une flèche et visa. Il estimait que le Nakshdîm se trouvait à une centaine de coudées. Aucun problème pour son arc d'If trempé dans le sang du terrible Tribbelzomek, le géant de fer".

"Glabeulforeusk encocha une flèche et visa. Il estimait que le Nakshdîm se trouvait à une centaine de mètres. Aucun problème pour son arc d'If trempé dans le sang du terrible Tribbelzomek, le géant de fer".

Question de point de vue [:klemton]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°56087186
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 20-03-2019 à 14:56:11  profilanswer

TrakT a écrit :

"Glabeulforeusk encocha une flèche et visa. Il estimait que le Nakshdîm se trouvait à une centaine de coudées. Aucun problème pour son arc d'If trempé dans le sang du terrible Tribbelzomek, le géant de fer".

"Glabeulforeusk encocha une flèche et visa. Il estimait que le Nakshdîm se trouvait à une centaine de mètres. Aucun problème pour son arc d'If trempé dans le sang du terrible Tribbelzomek, le géant de fer".

Vu que je n'ai aucune idée de la portée d'un arc d'if trempé dans le sang du terrible Tribbelzomek, le géant de fer, et que je ne sais pas plus combien fait une coudée (les pieds et les miles ça va à peu près, les lieues je viens d'apprendre dans le topic combien ça faisait, j'avais juste une idée vague de "plusieurs km", mais dès qu'on sort de ça c'est le néant), la seconde proposition me permet de visualiser la scène alors que la première est beaucoup plus abstraite...

n°56087230
mantel
Posté le 20-03-2019 à 14:58:24  profilanswer

TrakT a écrit :

la coudée c'est plutôt 50cm que 1 m :o

mais ça fait moins épique, je te l'accorde :o

n°56087312
bn_a_lunet​tes
Posté le 20-03-2019 à 15:03:10  profilanswer

mantel a écrit :

alors, en fait, ça dépend si on parle de coudée royale ou fluviale  [:rfv:5]
et si ce sont des multiples des pieds, ou des paumes  [:rfv:5] ²

---------------
n°56087334
TrakT
Do nothing.
Posté le 20-03-2019 à 15:05:16  profilanswer

mantel a écrit :

mais ça fait moins épique, je te l'accorde :o

Je t'en mets deux centaines alors  [:bobbyfrasier:4]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°56087611
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2019 à 15:23:32  profilanswer

TrakT a écrit :

Ce sont pas les coudées qui me dérangent dans ta phrase mais les noms. Je suis comme Boulet, je fais une allergie à la fantasy payée au tréma. Moi faut que ça fasse maxi six lettres (Dareen, Shani, Deria, Mahlin, Rekk, Bahus, Adamas...) :o

---------------
n°56087823
rhaegal
Posté le 20-03-2019 à 15:40:12  profilanswer

Mandonius  :o

n°56087835
bn_a_lunet​tes
Posté le 20-03-2019 à 15:41:30  profilanswer

Ce sont pas les coudées qui me dérangent dans ta phrase mais les noms. Je suis comme Boulet, je fais une allergie à la fantasy payée au tréma. Moi faut que ça fasse maxi six lettres (Dareen, Shani, Deria, Mahlin, Rekk, Bahus, Adamas...) :o

par contre, tu n'as pas de soucis avec les "h" muets au milieu des noms, et les doubles lettres [:klemton]

---------------
n°56088122
TrakT
Do nothing.
Posté le 20-03-2019 à 16:00:39  profilanswer

Déjà là ça me perturbe :o

J'aime bien Martin justement parce que les noms sont pas trop exotiques (pour les 7 couronnes, hors Targ' mais qui viennent d'un pays où il y a des dragons).

Je vais écrire un bouquin où le héros principal s'appellera Jean-Claude tiens.

---------------
n°56088230
bn_a_lunet​tes
Posté le 20-03-2019 à 16:07:48  profilanswer

TrakT a écrit :

Déjà là ça me perturbe :o

J'aime bien Martin justement parce que les noms sont pas trop exotiques (pour les 7 couronnes, hors Targ' mais qui viennent d'un pays où il y a des dragons).

Arya
Sansa
Tyrion
Jaimie
Sersei
Eddard
Stanis
Tommen
...
...
...
[:klemton]
effectivement

---------------
n°56088347
TrakT
Do nothing.
Posté le 20-03-2019 à 16:14:44  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

Arya
Sansa
Tyrion
Jaimie
Sersei
Eddard
Stanis
Tommen
...
...
...
[:klemton]
effectivement

Oui bon OK :o

Disons que certains prénoms sont sembables aux prénoms courants (Eddard-Adward, Jaime-Jaime, ça existe , Gerold, Arthur, Gregor, Lysa, Catelyn, etc.)
Il y a une certaine cohérence je trouve, qui n'a pas pété mon immersion.

Comme dit plus haut je suis dans Gemmel là et les noms ultra clichés y en a plein (Regnak, Druss, etc. Encore Tenaka Khan tu peux te dire le mec est Nadir donc bon. Mais POURQUOI son ancêtre s'appelle Ulric et pas Genghis ou un truc Mongol...)

Cela dit choisir les noms c'est la prérogative de l'auteur :D

---------------
n°56088422
hisvin
Posté le 20-03-2019 à 16:20:45  profilanswer

Je connais un gars qui s'appelle Jaime et il n'est pas tout jeune. Truc amusant, cela se prononce 'J'aime'. :D

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 20-03-2019 à 16:21:00
n°56088520
archergrin​cheux
Posté le 20-03-2019 à 16:27:26  profilanswer

J'ai adoré d'avoir des prénoms vraiment différents dans l'assassin royal et la compagnie noire.

Ca en fait presque des univers plus crédibles puisqu'ils n'ont pas ce coté "fake" des médiévisme avec des G et des K :o

Message édité par archergrincheux le 20-03-2019 à 16:28:02
n°56088653
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 20-03-2019 à 16:36:18  profilanswer

J'aime bien aussi quand on arrive à avoir des nom "typés" différemment en fonction des régions/pays, ça augmente la crédibilité du monde.

n°56088713
true-wiwi
Posté le 20-03-2019 à 16:40:39  profilanswer

Perso les deux m'emmerdent :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°56088961
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-03-2019 à 17:01:15  profilanswer

On parle de noms "médiévaux" dans la Fantasy, et de vieux truc des interweb ?

Attendez, bougez pas : La bataille de Farador.

(ou pour aller directement sur les noms de persos : https://www.youtube.com/watch?v=AoX [...] u.be&t=280

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 20-03-2019 à 17:01:55

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  786  787  788  789  790  791

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)