| |||||
| Auteur | Sujet : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |
|---|---|
visiteur du futur Futur du soir | Reprise du message précédent :
--------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Publicité | Posté le 02-04-2015 à 09:30:48 ![]() ![]() |
coolboarder Allons-y ! |
--------------- “You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!” |
Filob |
Message édité par Filob le 02-04-2015 à 10:06:33 --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
onina |
La plupart de la YA c'est surtout mauvais, en fait : c'est gnangnan, avec une histoire d'amour pénible à supporter et un héros (ou un héroïne) en plein émoi adolescent. Message édité par onina le 02-04-2015 à 13:58:24 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Bah y'a du mauvais YA comme il y a de la mauvaise Fantasy: globalement, 90% à jeter --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
onina |
Percy Jackson et Hunger Games sont effectivement bien stéréotypés YA : quand on a plus de 12 ans, c'est difficile d'y trouver son compte Bref, Abercrombie ne fait pas de YA, en vrai. C'est juste un truc marketing. Parce que vendre aux gamins (enfin aux gamines, plutôt, vu qu'on éduque pas les garçons à être calmes et à l'intérieur, forcément, les filles lisent plus), c'est plus facile et ça rapporte (et du coup, je comprends parfaitement que tu veuilles occuper ce créneau, hein !). Message cité 3 fois Message édité par onina le 02-04-2015 à 14:43:14 |
coolboarder Allons-y ! |
--------------- “You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!” |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 02-04-2015 à 15:29:47 ![]() ![]() |
The_Declaration the dark should fear me |
Message cité 1 fois Message édité par The_Declaration le 02-04-2015 à 15:45:38 |
DarkPunky J'ignore de le savoir | J'ai jamais trop compris ce terme de YA. Je l'explique vaguement comme une justification pour les adultes, comme si on avait un peu honte de lire quelque chose d'accessible à des ados et de par cette étiquette on l'assume mieux. Bref je le trouve un peu ridicule ce terme. --------------- Tar | Librarything |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
J'aime pas Feist non plus mais pour moi c'est pas forcément une question d'écriture le "problème" avec la littérature YA, c'est l'hypothèse de départ. C'est un truc qui pèche aussi dans certains bouquins pour enfants d'ailleurs : l'âge du protagoniste vs les situations dans lesquelles il se trouve. Quand j'étais gosse, je savais que Fantômette et d'autres trucs du genre faisaient partie de la Conspiration : la Conspiration des adultes pour dominer les enfants en leur faisant croire 1. qu'ils ont le pouvoir de faire des choses, d'agir sur leur vie (par exemple berner de méchants adultes pas très malins dans le cas de Fantômette) et 2. que leurs problèmes et leurs états d'âme sont importants. Or un enfant, ça ne peut pas se défendre contre le monde des adultes, ça n'a aucune liberté ni aucune possibilité d'agir, et les histoires de brouillades entre copains ou de peines de coeur, tout le monde s'en branle, la terre n’arrête pas de tourner pour autant. C'est un problème qui se retrouve exacerbé dans la littérature "YA" ou souvent on place les protagonistes (des gosses ou des ados) dans des situations dures (post apocalyptique, tout le monde va mourir, société facho, etc) où par miracle ils sont les seuls à pouvoir agir alors qu'ils n'ont objectivement aucune raison d'être plus doués pour ça que quelqu'un d'autre, à moins de bâtir une situation hyper alambiquée pour justifier ça. Et on fait comme si c'était important pour l'univers que machin aime truc ou au contraire le déteste, alors que dans une vraie situation catastrophique tout le monde aurait pris deux baffes pour remettre ses priorités dans l'ordre. Tout ça c'est qu'une prolongation de la Conspiration Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 02-04-2015 à 16:31:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
onina |
J'aime pas Feist, c'est vrai que c'est pas très loin de la YA d'ailleurs
En fait c'est plutôt l'inverse, en terme maketing si tu veux vendre à des gamins, il faut leur faire croire que c'est pour plus vieux qu'eux. Un exemple con : le magazine "20 ans" a pour coeur de cible les ado de 15 ans. YA, c'est pour les pré-ados voir jeunes ados, et non pour les "jeunes adultes".
Ouai voilà, tu le dis mieux que moi, mais ça, particulièrement, je trouve ça insupportable. Message édité par onina le 02-04-2015 à 16:45:20 |
archergrincheux |
|
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
coolboarder Allons-y ! |
visiteur du futur Futur du soir | C'est marrant qu'on parle de Feist : je suis justement en train de lire la trilogie de l'Empire, avec Mara.
--------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
shadaxx |
|
Malicia Boul33te fatiguée |
--------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
galactica+ |
|
boulgakov |
Message cité 1 fois Message édité par boulgakov le 03-04-2015 à 13:17:03 |
onina |
|
shadaxx |
|
--------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
visiteur du futur Futur du soir |
SOF40 |
Malicia Boul33te fatiguée | Si, j'ai l'impression. --------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
SOF40 |
Profil supprimé | Posté le 03-04-2015 à 16:16:48 ![]() |
Acheum Je procrastine demain |
|
coolboarder Allons-y ! |
visiteur du futur Futur du soir |
Profil supprimé | Posté le 03-04-2015 à 16:54:48 ![]()
|
onina |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |