| |||||
| Auteur | Sujet : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |
|---|---|
Filob | Reprise du message précédent :
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Publicité | Posté le 31-03-2015 à 10:58:18 ![]() ![]() |
DarkPunky J'ignore de le savoir |
--------------- Tar | Librarything |
darkbeldin |
Anne mac Caffrey dans Pern y a des moments assez épiques, Mercedes Lackey dans les heraults de Valdemar t'a des passages sympa sous la guimauve sentimentale, Lynn Flewelling dans le royaume de tobin ou nightrunner t'a de joli batailles bien épiques aussi. Ah ben oui tiens carey cycle de kushiel t'a des batailles bien monstreuses qui m'ont fait penser aux monarchies divines de Kearney qui reste une référence en batailles genre brutales/monstreuses. Message cité 1 fois Message édité par darkbeldin le 31-03-2015 à 11:13:47 --------------- Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Malicia Boul33te fatiguée | Au détour de mes pérégrinations sur les internet, j'ai vu que Jaworski était rôliste et concepteur de JdR à la base.
--------------- The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2015 à 11:23:20 ![]()
|
archergrincheux |
|
visiteur du futur Futur du soir |
--------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
C'est vrai, au temps pour moi : j'ai corrigé Et si personnellement j'aime beaucoup Hobb, c'est évident qu'il n'écrit pas de l'Epic-fantasy et encore moins qu'elle s'y essaye jamais. Ce n'est pas son style et ça ne pose aucun problème
Kushiel ? Tu plaisantes j'espère : j'ai arrêté après 10 pages. C'est très bien écrit, je ne doute pas que les passages "hot" sont à dix mille années-lumières au-dessus de toutes les mievreries qu'on nous a servi, mais franchement c'était pas plus emballant que ça. Tu peux pas mettre ça au niveau des romans EPIQUEs comme ceux de Gemmel, de Tolkien, ou même de Butcher avec son codex Alera. Dans on genre, Gagner la guerre est bougrement épique par moment aussi (le "combat final", OMFG) En revanche, c'est sur que je reviendrai un jour sur Kushiel. Mais ça sera pas pour de l'épique
Message cité 2 fois Message édité par visiteur du futur le 31-03-2015 à 12:11:57 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Publicité | Posté le 31-03-2015 à 12:08:52 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2015 à 12:22:02 ![]()
|
coolboarder Allons-y ! |
--------------- “You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!” |
--------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2015 à 13:27:22 ![]()
|
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
coolboarder Allons-y ! | Je sais pas si Martin a le copyright sur ce procédé par contre --------------- “You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!” |
SOF40 |
--------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
onina |
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
The_Declaration the dark should fear me | bon, ça va se finir en sondage cette histoire de femmes n'écrivant pas de fantasy épique... |
DarkPunky J'ignore de le savoir | ... puis se transformer en sondage sur la définition de épique... --------------- Tar | Librarything |
onina |
|
The_Declaration the dark should fear me | Au fait, c'est passé ou pas la réédition du Panorama de la Fantasy et du Merveilleux d'André-François Ruaud? La première édition était sortie il y a 10 ans et je m'étais mordu les doigts de ne pas l'avoir achetée.
|
Alors pour info, sauf erreur de ma part, historiquement c'est un découpage qui vient des Français Pourquoi ? Parce qu'au XVIII/XIXème, au temps des romans en feuilletons, quand les journaux publiaient les chapitres d'un livre à la semaine (ou plus) et bien le chapitre adoptait le pdv d'un personnage différent à chaque fois. Message édité par visiteur du futur le 31-03-2015 à 21:46:02 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
poulpeleach Octopus paradisi |
J'en suis à la moitié du Tome II et le pitch me fait vachement penser à La Belgariade Message cité 1 fois Message édité par poulpeleach le 31-03-2015 à 21:21:09 --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Profil supprimé | Posté le 01-04-2015 à 05:53:08 ![]()
Dans l'épique, on retrouve souvent la notion de transcendance, de dépassement de soi, de s'élever à un niveau normalement inatteignable pour pouvoir faire face à une menace qui devrait normalement nous balayer. Quelque part, si le combat est vain, si c'est la vacuité de l'affrontement qui domine, on est alors un petit peu à l'opposé de l'épique, ou justement les enjeux sont considérables. D'ailleurs, le héros anti-épique par excellence est vraiment Fitz dans l'assassin royal. Même quand les enjeux autour de lui grandissent et que les situations menacent de pérécliter, il persévère dans son nombrilisme maniaco-dépressif Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-04-2015 à 05:55:37 |
khaali75 |
|
poulpeleach Octopus paradisi |
Ouais mais là y a des similitudes plus poussées :
Message édité par poulpeleach le 01-04-2015 à 08:59:25 --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Nirwan perdu? double la mise! | Ah! J'ai pris le 20e hier Je me demande quand ce sera publie, un an, deux ans ... Message édité par Nirwan le 01-04-2015 à 16:56:08 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît, ma série Young Adult vient de gagner le Prix Chimère des Collégiens (sur 2500 gamins qui votent et 180 établissements) --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
onina | Je suis pas top d'accord. Pour moi le sacrifice est une part essentielle de l'épique. Le stéréotype, c'est le type/la nana qui se sacrifie pour sauver ses camarades et finit par succomber blablabla. Mais le fait de se battre en sachant la vacuité du truc, et que la mort sera l'ultime fin, c'est aussi du sacrifice, et à mon sens ça peut (pas toujours mais ça peut) être épique. Boromir par exemple c'est pas épique, c'est juste chiant. Le fait que le bouquin autour soit chiant doit y contribuer, note M'enfin l'épique, si c'est Olaf Grossebaffe le Barbare qui tue 20 mecs à la queue leu leu dans un mélange de tripes et de boyaux avec sa grosse hache +12, euh, bof, j'ai du mal à voir comment on peut y trouver un intérêt. Y'a le combat sans héros aussi qui peut être bien épique : le combat entre Oberyn et la Montagne peut être rangé dans cette case par exemple.
Mmmoui, je serais toi j'attendrais d'avoir fini la trilogie quand même Message édité par onina le 01-04-2015 à 22:47:37 |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Profil supprimé | Posté le 02-04-2015 à 05:56:28 ![]()
|
onina |
|
laa-laa |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques |