Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°38919665
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-07-2014 à 13:44:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour le style littéraire sinon on peut aussi aller chercher du côté de Miéville (Perdido Street Station, autant je trouve que l'univers laisse sur sa faim, autant le style est vraiment bien) ou Bakker (la trilogie du Prince of Nothing).

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 21-07-2014 à 13:45:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 21-07-2014 à 13:44:52  profilanswer

n°38919669
archergrin​cheux
Posté le 21-07-2014 à 13:45:12  profilanswer

SOF40 a écrit :

A moi j'ai adoré Gagner la Guerre et Même pas mort, j'adore son style

Après ouai on se demande l'interet  

Spoiler :

des efles

Dans gagner la guerre

Faut vraiment que je teste Abercrombie, dès que j'aurai finit mon cycle Compagnie Noire

Ca doit être un vieux relent de jdr (il était écrivain jdr non ? C'est pas lui te deum ?).
CA m'a fait tiquer aussi.

Même pas mort je l'ai trouvé assez surprenant/déroutant , j'attend le T2 avant d'avoir un vrai avis.

n°38919695
SOF40
Posté le 21-07-2014 à 13:47:10  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Ca doit être un vieux relent de jdr (il était écrivain jdr non ? C'est pas lui te deum ?).

Même pas mort je l'ai trouvé assez surprenant/déroutant , j'attend le T2 avant d'avoir un vrai avis.

oui  :jap:  

Y a des passages assez déroutant mais je trouve ça très bon, après j'adore le coté historique :jap:

Ca me fait penser que j'ai toujours Janua Vera à lire

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°38919723
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 21-07-2014 à 13:48:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour le style littéraire sinon on peut aussi aller chercher du côté de Miéville (Perdido Street Station, autant je trouve que l'univers laisse sur sa faim, autant le style est vraiment bien) ou Bakker (la trilogie du Prince of Nothing).

En fantasy urbaine on peut citer Gaiman aussi qui écrit pas trop mal. Tim Powers aussi si on range ça dans la catégorie.

---------------
Tar | Librarything
n°38919726
archergrin​cheux
Posté le 21-07-2014 à 13:49:00  profilanswer

SOF40 a écrit :

oui  :jap:  

Y a des passages assez déroutant mais je trouve ça très bon, après j'adore le coté historique :jap:

Ca me fait penser que j'ai toujours Janua Vera à lire

:jap:  

C'est janua verra qui m'a donné envie de lire gagner la guerre.
Mais je trouve le recueil inégalement intéressant.

n°38919746
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-07-2014 à 13:50:30  profilanswer

onina a écrit :

Tiens, d'ailleurs, niveau pur style, c'est quoi vos auteurs préférés ?
Perso, je mets J. Niogret loin loin loiiiiin devant, et Abercrombie ensuite.

Question hyper compliquée pour moi car je suis très peu sensible au style et en plus je lis beaucoup de traductions. Gros respect pour le traducteur de Pratchett, qui du coup est un de mes styles préférés. J'aime beaucoup Glen Cook pour ça aussi, notamment dans la série des Garett (disons que le style est plus léger et ressort plus).
Quitte à me faire fusiller, j'ai un très bon souvenir de l'écriture de Eddings dans la Belgariade et la Mallorée : histoire bateau mais les dialogues me plaisaient énormément.

Gaborit dans ses grands moments est sympa aussi (Abyme).

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°38919778
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-07-2014 à 13:52:39  profilanswer

DarkPunky a écrit :

En fantasy urbaine on peut citer Gaiman aussi qui écrit pas trop mal. Tim Powers aussi si on range ça dans la catégorie.

J'adore Gaiman mais c'est plus ses talents de scénaristes que j'admire.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°38919981
onina
Posté le 21-07-2014 à 14:04:24  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Pareil pour Même pas mort.  
Mais j'avais adoré Gagner la guerre, je pense que ceux qui n'accroche pas au style dans Gagner la Guerre vont avoir du mal à plonger dans Même pas mort.  

zephiel a écrit :

Question hyper compliquée pour moi car je suis très peu sensible au style et en plus je lis beaucoup de traductions. Gros respect pour le traducteur de Pratchett, qui du coup est un de mes styles préférés. J'aime beaucoup Glen Cook pour ça aussi, notamment dans la série des Garett (disons que le style est plus léger et ressort plus).
Quitte à me faire fusiller, j'ai un très bon souvenir de l'écriture de Eddings dans la Belgariade et la Mallorée : histoire bateau mais les dialogues me plaisaient énormément.

Gaborit dans ses grands moments est sympa aussi (Abyme).

Ah oui, Glen Cook, effectivement !

Sinon c'est marrant que tu trouves le style de Jarowski ampoulé alors que tu aimes Gaborit  :D  

n°38920010
laa-laa
Posté le 21-07-2014 à 14:06:16  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Tiens puisqu'on en parle pas souvent je vais citer Jacqueline Carey dans le haut du panier concernant le style.

Ah oui je plussoie [:fredmoul:1]

n°38920549
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-07-2014 à 14:42:05  profilanswer

onina a écrit :

Sinon c'est marrant que tu trouves le style de Jarowski ampoulé alors que tu aimes Gaborit  :D  

Je rentre dans le style de Gaborit sans m'en rendre compte. Je pense que c'est ça qui fait la différence, même si concrètement je serai infoutu d'expliquer pourquoi :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-07-2014 à 14:42:05  profilanswer

n°38923762
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 21-07-2014 à 18:32:59  profilanswer

Malicia a écrit :

D'un autre côté, c'est pas complètement faux. En tout cas, le fait que ce soit écrit par une femme ça se sent clairement quand on lit le bouquin.
Moi j'aime que les rôles soient moins stéréotypés que chez Gemmel, par exemple (pour raccrocher à la suite de la discussion), que les femmes soient autres choses que des princesses à sauver ou des trophées, qu'il y ait des perso gay ou ambivalents... Brel, la galerie de persos est assez riche, au final  :o  

Tu sais, les hommes aussi peuvent apprécier la bonne littérature...  :o  

onina a écrit :

Perso, je mets J. Niogret loin loin loiiiiin devant, et Abercrombie ensuite.

En français: Fabrice Colin et Mathieu Gaborit. J'aime bien David Calvo aussi, même si c'est borderline fantasy.
En anglo-sax': dur parce que j'en ai pas lus beaucoup en v.o. Je dirais Vance et Gaiman sur mon modeste échantillon.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 21-07-2014 à 18:38:36
n°38924075
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 21-07-2014 à 18:58:41  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Tu sais, les hommes aussi peuvent apprécier la bonne littérature...  :o  

:heink:   j'ai jamais dit le contraire.  

Je raconte ce qui ME plait sur Robin Hobb. Je pense que c'est en partie dû au fait que l'auteure est une femme.
Je préjuge pas du tout du lectorat. (par ex, mon mec adore. Mais il a adoré Gemmel aussi :D)

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°38924193
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2014 à 19:07:09  answer

En Fantasy écrite par une femme, Katherine Kurtz, avec le cycle des Derynis, reste un bon souvenir.
Peut être lointain comme souvenir, mais certains livres sont tout de même bien sombres il me semble

Spoiler :

en fait tous ceux relatifs à l'ancien temps, peut-être parce que l'on sait la fin.
Elle n'a pas attendu Martin pour faire mourir des personnages :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 21-07-2014 à 19:15:50
n°38928967
archergrin​cheux
Posté le 22-07-2014 à 07:11:04  profilanswer

Les derynis c'est ce cycle ou y'a une sorte d'église "catholique" qui s'oppose à la (re)montée de la magie, dans une sorte de remake de guerre des anglais contre les celtes ?

n°38929071
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 08:02:54  answer

dit comme ça c'est un peu étrange mais oui  :jap:

edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_Derynis
il me semble plus intéressant de suivre l'ordre de parution pour la lecture

Message édité par Profil supprimé le 22-07-2014 à 08:08:14
n°38951609
khaali75
Posté le 23-07-2014 à 22:44:41  profilanswer

onina a écrit :

Niveau pur style en fantasy, je suis vraiment fan de Patrick Rothfuss. Sa maitrise de la langue et des phrases fait merveille, même si je trouve des défauts dans d'autres domaines à ces bouquins, je les lis vraiment avec un grand plaisir pour cette raison. Je parle pour la VO, hein, je ne sais pas ce que vaut le traducteur VF.

n°38952072
Kede
Posté le 23-07-2014 à 23:45:28  profilanswer

onina a écrit :

Typiquement Damasio, pour moi, c'est l'un des pires : le style tripotage de nouille à gogo, avec la forme qui prime sur le fond et qui ne dit rien, je DETESTE ça.  :D  

on touche pas à Damasio :o
Ok il donne parfois l'impression d'apprécier un peu trop son propre style, mais il peut se le permettre. Damasio sait vraiment écrire, son jeu sur la langue est tout simplement incroyable.

Et l'univers qu'il a créé dans la Horde, ses personnages, sont géniaux (même si l'histoire est dans la moyenne).

Je lis peu d'HF, justement car j'ai été dégoûté par le style plan plan d'auteurs pourtant réputés, et lire Damasio m'a redonné foi en ce genre. J'avais enfin l'impression de lire une vraie oeuvre  :love:  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°38963155
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-07-2014 à 22:20:49  profilanswer

onina a écrit :

Qu'on puisse détester les persos de Hobb, je le conçois amplement. Par contre, elle a au moins fait l'effort d'en créer, des persos, et de leur insuffler une certaine vie. Dans "La Roue du Temps" (en français, donc, pour faire plaisir à Zephiel :o), il n'y a simplement aucune création de personnage. Ce sont des enveloppes vides, stéréotypées au possible, à pleurer. 1 AR - 0 RdT

Ensuite sur l'histoire en elle-même, celle de Jordan est beaucoup trop délayée (Hobb, après le premier cycle de l'AR, a commencé à connaître le même problème d'ailleurs). 1 AR - 0 RdT

Enfin sur le monde, celui de Jordan est plus classique, pas que celui d'Hobb soit révolutionnaire mais y'a quand même quelques trucs qui changent un peu de la soupe habituelle. 0.5 AR - 0 RdT

Bref, Assassin Royal >>> Roue du Temps.
 [:julm3]

Je ne suis tellement pas d'accord :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°38963268
darkbeldin
Posté le 24-07-2014 à 22:33:45  profilanswer

Tout pareil mais c'est tellement une question de gout.

Ce qu'on peut dire en tous cas c'est que les deux sont/étaient  des gros pisseurs de lignes, que ce soit chez Hobb ou chez Jordan tu peut souvent virer la moitiée du volume sans rien perdre de l'histoire.

Ce sont deux auteurs de la même génération mais Jordan avait écrit tous les Conan avant de s'attaquer a la roue du temps.
Je trouve qu'ils ont une approche complètement différente de la fantasy et je pense que c'est pour ça qu'il y a un gros débat sur leur valeur relative.

Pour ma part il ne me semble pas pertinent de les comparer ça serait comme comparer un gattaca avec un terminator, les deux sont des références mais dans leur genre propre et il me semble qu'il vaut mieux que ça reste comme ça.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°38964833
SOF40
Posté le 25-07-2014 à 08:35:00  profilanswer

J'en suis au premier tiers du T6 de la compagnie noire (pointe d'argent), c'est vraiment bien !

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de magie

---------------
n°38965058
onina
Posté le 25-07-2014 à 09:09:01  profilanswer

Kede a écrit :

on touche pas à Damasio :o
Ok il donne parfois l'impression d'apprécier un peu trop son propre style, mais il peut se le permettre. Damasio sait vraiment écrire, son jeu sur la langue est tout simplement incroyable.

Ben c'est là où je ne suis pas d'accord. J'apprécie la belle écriture, mais la belle écriture ne doit pas se contenter de phrases à rallonge et de mots en 4 syllabes : ça c'est de l'onanisme littéraire  :D  
J'apprécie beaucoup plus des phrases plus simples, mais avec des images fortes, où les mots arrivent à exprimer pleinement des émotions et des sentiments par exemple (ce qui est le cas des bouquins de Niogret entre autres). Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier quand cela se mêle à des phrases plus poétiques ou de la technique plus recherchée. Mais si je compare Damasio avec par exemple les 2 derniers Goncourt (très bons au demeurant et bien écrits), Damasio a un style hyper lourdingue et inutile.  

Grenouille Bleue a écrit :

Je ne suis tellement pas d'accord :D

Non mais toi t'es un fanboy de Jordan, ça compte pas :o

n°38966800
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-07-2014 à 11:13:03  profilanswer

J'ai fait ma petite recherche sur Niogret, ça fait vraiment envie :love:
T'es des titres préférés ?

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°38966959
biezdomny
Posté le 25-07-2014 à 11:23:34  profilanswer

Je trouve que les deux meilleurs sont Mordre le Bouclier et Gueule de Truie (ils m'ont tous les deux mis une bonne baffe)... mais le second ne fait pas l'unanimité.  

Pour Mordre le Bouclier, c'est mieux d'avoir lu Chien du Heaume auparavant.

---------------
n°38967057
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-07-2014 à 11:29:09  profilanswer

OK :jap: j'avais lu plusieurs critiques qui disaient que mordre le bouclier était moins réussi que chien du heaume, je vais me faire les deux pour en juger par moi-même, du coup :o

---------------
n°38967284
archergrin​cheux
Posté le 25-07-2014 à 11:43:25  profilanswer

Faut dire que Chien du Heaume avait l'avantage de la nouveauté.  
Mais j'ai préféré mordre le bouclier.  

Y'a Mordred qui est bien aussi (surtout niveau du concept), mais que je trouve trop court.

J'ai pas (encore) fini gueule de truie (j'ai commencé à une période de ma vie ou j'avais pas le moral, c'était pas possible de finir). C'est un bouquin fort. Jvais terminer en août quand je serai joie bonheur et vacances.

n°38967342
SOF40
Posté le 25-07-2014 à 11:46:52  profilanswer

Je crois que j'ai préféré Chien du Heaume pour le coté nouveauté, j'ai eu plus de mal avec la suite

---------------
n°38967505
onina
Posté le 25-07-2014 à 11:56:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je trouve que les deux meilleurs sont Mordre le Bouclier et Gueule de Truie (ils m'ont tous les deux mis une bonne baffe)... mais le second ne fait pas l'unanimité.  

Pour Mordre le Bouclier, c'est mieux d'avoir lu Chien du Heaume auparavant.

Moi mon préféré est "Gueule de Truie" mais il est peu bizarre, hein, j'préviens (et c'est pas de la fantasy).  :D  
"Chien du Heaume" et "Mordre le Bouclier" sont à lire en fantasy, le premier est plus "classique" que le second.

n°38967676
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 12:09:02  answer

A propos de J. Niogret, il y a aussi des extraits lus de Coeur de rouille et de Mordred dans l'émission Mauvais Genres du 12/10/2013 (voir les podcast de France Culture).

n°38967787
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-07-2014 à 12:19:31  profilanswer

merci pour tous vos avis :jap:

---------------
n°38971885
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 25-07-2014 à 17:18:08  profilanswer

C'est clair que Gueule de Truie je suis complètement passé à côté moi :D

D'ailleurs quand vous en parlez, j'ai l'impression qu'on a pas lu le même livre :)

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°38977298
Kede
Posté le 26-07-2014 à 13:05:47  profilanswer

tenez, vous conseillez quel bouquin pour commencer Niogret ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°38977330
biezdomny
Posté le 26-07-2014 à 13:10:49  profilanswer

On vient pas de répondre justement à cette question ? [:dks]

---------------
n°38977355
Kede
Posté le 26-07-2014 à 13:15:40  profilanswer

vous en avez parlé certes  [:ouicertes]

---------------
n°38977472
shadaxx
Posté le 26-07-2014 à 13:34:51  profilanswer

SOF40 a écrit :

J'en suis au premier tiers du T6 de la compagnie noire (pointe d'argent), c'est vraiment bien !

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de magie

Même si le T6 ne parle pas de la Compagnie Noire, il est excellent quand même :)

n°38981179
Kede
Posté le 26-07-2014 à 23:25:04  profilanswer

en matant un peu les propositions amazon, je suis tombé sur ça :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51nFZM6Su0L._.jpg
ça m'intrigue, quelqu'un connaît  [:delarue3] ?

---------------
n°38981367
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-07-2014 à 23:51:37  profilanswer

Ca parle de religion, donc ça ne m'attire pas du tout.
http://www.cafardcosmique.com/Un-c [...] ibowitz-de

edit : et c'est de la SF, pas de la fantasy

Message édité par the_warrior le 26-07-2014 à 23:53:11
n°38981806
Rasthor
Posté le 27-07-2014 à 01:33:38  profilanswer

Kede a écrit :

tenez, vous conseillez quel bouquin pour commencer Niogret ?

Chien du Heaume.

n°38982395
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-07-2014 à 10:37:34  profilanswer

Kede a écrit :

en matant un peu les propositions amazon, je suis tombé sur ça :
http://ecx.images-amazon.com/image [...] Su0L._.jpg
ça m'intrigue, quelqu'un connaît  [:delarue3] ?

Oh oui, c'est un classique. Perso j'aime beaucoup. Techniquement c'est de la SF par contre, mais très light.

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 27-07-2014 à 10:39:19

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°38982493
Ikebukuro
Posté le 27-07-2014 à 11:04:37  profilanswer

"Un cantique pour Leibowitz" : bof, lu il y a très très longtemps, pas un super souvenir, c'est long, très long, la partie SF est très mince, c'est plus une histoire post apocalypse dans mon souvenir, très portée sur la religion aussi.  
Mais c'est un classique donc il ne faut pas y toucher diront certains :kaola:  

A mon avis il faudrait redéfinir tous les 10, 20 ans la liste des "classiques" de la SF.

n°38982672
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-07-2014 à 11:39:40  profilanswer

Je veux bien redéfinir la liste des classiques de SF, mais celui là est quasi unique en son genre, à ranger à coté d'Abattoir 5 (un tout autre style, mais les 2 sont l'expression du traumatisme de la WW2).    
Je le trouve encore tout à fait pertinent.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)