Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°38874495
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2014 à 19:56:40  answer

Reprise du message précédent :

hisvin a écrit :

Les héros de la roue du temps sont de gros connards aussi (dans le sens premier. :D ) égoïstes version gentillette.

J'ai arrêté après le tome 1.
Certains diront que c'est à cause de la vf, je dirais que c'est à cause de l'effet n-ième roman avec les mêmes ingrédients. :o

Cela-dit là j'ai commencé la Belgariade  [:huit]

mood
Publicité
Posté le 16-07-2014 à 19:56:40  profilanswer

n°38874713
onina
Posté le 16-07-2014 à 20:24:37  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Attends le SdA (vous voyez bien que ca marche en français  :D ) moi je trouve hyper bien. C'est une écriture d'un autre temps mais ca empêche pas que c'est chouette.
C'est juste que parfois certains se sont un peu reposés dessus côté scénar.

Mais ca peut avoir du bon, le "cliché fantasy*". Ex : le premier cycle de la compagnie noire envoie aussi sur le sentier du gros salopard des ténèbres qui a été réveillé, a pété les sceaux, fait ressortir toute une tripotés de gros fumiers à son service. Mais ca reste hyper bien !

EDIT : *le point jaipompécasurtolkien  :o

J'étais ado quand je lisais le SdA, et franchement c'était quand même insupportable de mièvreries et de longueurs. Des personnages très légers. Un monde manichéen. Bref, rien pour me plaire.
D'ailleurs les films m'ont fait le même effet  :o

n°38875662
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2014 à 22:04:56  answer

Edit : puta*n de tactile :fou:
Donc,  3ème lecture en cours plus de 20 ans après la dernière. C'est con parce que j'ai d' autres livres à découvrir, mais j'aime bien, ça convient à mon humeur actuelle :o
et ça semble avoir mieux vieilli que certains Moorcock ou Les Princes d'Ambre :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2014 à 22:10:19
n°38875740
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-07-2014 à 22:12:45  profilanswer

Tu parles bien de la Belgariade là ?  :heink:

J'ai essayé de la lire il y a quinze ans (un ami qui me voulait du bien, en tout cas je le croyais, me l'avait chaudement recommandée et prêtée). J'avais pas lu tant que ça de fantasy à l'époque, le SdA, le Silmarillion, un peu de Tad Williams, Pern, Ambre. Pourtant, j'ai dû tenir vingt pages de la Belgariade tellement je trouvais ça sans surprise et avec des personnages complètement nouille.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 16-07-2014 à 22:13:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38875897
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-07-2014 à 22:27:34  profilanswer

Tu veux dire, des héros qui ont rien pour l'être mais en fait au fond d'eux si, un magicien balaise qu'on attendait pas, un bled paumé, un seigneur des ténèbres avec des nazgul, des créatures a son service qu'on croyait disparues mais en fait non, et un culte du temps jadis qu'en fait maintenant tout est décadent ma bonne dame ?
Non, je vois pas le lien  :o  

Pour moi, Jordan a pris les bases bancales de Tolkien et a construit un truc bien avec.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°38875940
Hrolf
Posté le 16-07-2014 à 22:32:14  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai essayé de la lire il y a quinze ans (un ami qui me voulait du bien, en tout cas je le croyais, me l'avait chaudement recommandée et prêtée). J'avais pas lu tant que ça de fantasy à l'époque, le SdA, le Silmarillion, un peu de Tad Williams, Pern, Ambre. Pourtant, j'ai dû tenir vingt pages de la Belgariade tellement je trouvais ça sans surprise et avec des personnages complètement nouille.

C'est sur que si tu lis la Belgariade pour la profondeur de l'intrigue tu vas pas être déçu du voyage.
Ce bouquin est génial mais je pense que la trame complète tiens largement en 4ème de couverture.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°38876018
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2014 à 22:42:00  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Pour moi, Jordan a pris les bases bancales de Tolkien et a construit un truc bien avec.

[:kenaydy]
Autant l'écriture de JRR, bon... Mais son univers!

n°38876606
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 16-07-2014 à 23:47:33  profilanswer

Ben elle est bien son écriture.

---------------
Tar | Librarything
n°38876651
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 16-07-2014 à 23:54:56  profilanswer

+1 j'aime bien la façon d'écrire de Tolkien

n°38876832
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2014 à 00:24:18  answer

Je trouve ça un brin lourdingue. Lisible, mais un brin lourdingue.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 00:24:18  profilanswer

n°38877024
Rasthor
Posté le 17-07-2014 à 01:07:13  profilanswer

JRR, vous lisez en Anglais ou en Francais ?

n°38877081
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 17-07-2014 à 01:23:58  profilanswer

En anglais.
J'ai essayé quand j'avais 15 ans de le lire en français, j'ai pas dépassé les premières pages. Le style est super lourd (déjà que le début du premier tome est assez nian nian long à se mettre en place).

Il y a quelques années, j'ai essayé de le relire en anglais et ça m'a paru tout de suite beaucoup plus limpide et immersif.
Tolkien a très bien su choisir son vocabulaire et certains passages sont vraiment superbes.

C'est d'ailleurs à cause de ça que je me suis mis à lire principalement les livres dans leur VO plutôt qu'en français.
Le Trône de Fer (que je n'aime pas) m'avait fait cet effet aussi, en français, je trouve ça d'un lourd alors qu'en anglais, c'est assez rentre dedans et simple comme style.
C'est HS mais dans le genre traductions merdiques aussi, certains livres japonais sont carrément massacrés en français (parce que mal traduits, parfois traduits du japonais à l'anglais puis en français) alors que les VO sont tout à fait lisibles voire même très bien à la base.

n°38877391
archergrin​cheux
Posté le 17-07-2014 à 07:19:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Jlai toujours vu comme un bouquin semi parodique, mélangeant cliché fantasy et intrigue de JDR. En le lisant comme si c'était du second degré, je le trouve super sympa ce cycle.

n°38877495
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-07-2014 à 08:14:05  profilanswer

Oué les versions françaises c'est de la merde, d'ailleurs moi je lis tout en anglais, et quand c'est un auteur français j'attends la traduction en anglais.
En plus vu que je suis pas anglophone, je me rends pas compte des incohérences de l'histoire, de la faiblesse de l'écriture, de la pauvreté des descriptions, du coup je trouve tout bien.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°38877652
laa-laa
Posté le 17-07-2014 à 08:51:51  profilanswer

arnyek a écrit :

C'est HS mais dans le genre traductions merdiques aussi, certains livres japonais sont carrément massacrés en français (parce que mal traduits, parfois traduits du japonais à l'anglais puis en français) alors que les VO sont tout à fait lisibles voire même très bien à la base.

Ah j'avais pas pensé à ça, ça explique pourquoi certaines phrases n'avaient aucun sens (notamment chez Murakami), je me disais que c'était le style de l'auteur/style japonais :o

n°38877715
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 17-07-2014 à 09:05:33  profilanswer

Quelqu'un a lu du D. Abnett (en dehors de ce qu'il a écrit pour Warhammer) ? Genre Triumff ?

A force de lire ce topik, je me suis pris du Abercrombie (La Première Loi), je lirais ça quand j'aurais terminé les GoT...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°38877729
Rasthor
Posté le 17-07-2014 à 09:08:30  profilanswer

zephiel a écrit :

Oué les versions françaises c'est de la merde, d'ailleurs moi je lis tout en anglais, et quand c'est un auteur français j'attends la traduction en anglais.
En plus vu que je suis pas anglophone, je me rends pas compte des incohérences de l'histoire, de la faiblesse de l'écriture, de la pauvreté des descriptions, du coup je trouve tout bien.

[:lectrodz]

n°38877731
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-07-2014 à 09:08:59  profilanswer

arnyek a écrit :

Semi-HS mais que penses-tu des traductions de Musashi, si tu as lu? Quelles seraient les meilleures?

n°38877906
onina
Posté le 17-07-2014 à 09:32:28  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Quelqu'un a lu du D. Abnett (en dehors de ce qu'il a écrit pour Warhammer) ? Genre Triumff ?

A force de lire ce topik, je me suis pris du Abercrombie (La Première Loi), je lirais ça quand j'aurais terminé les GoT...

J'ai pas lu Triumff, mais j'ai lu quelques trucs WH40k : Ravenor (génial !) et son cycle des Fantômes de Gaunt (sympa mais pas absolument indispensable). Dernièrement, j'ai lu "Zone de guerre" de lui, mais j'ai trouvé ça vraiment pas terrible, j'ai même abandonné à la moitié environ (ce qui m'arrive très rarement).
Du coup si tu lis Triumff, un retour serait le bienvenu, j'ai quand même l'impression que chez lui, la qualité va décroissante :/

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-07-2014 à 09:32:38
n°38878069
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 17-07-2014 à 09:55:45  profilanswer

n°38878239
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2014 à 10:12:08  answer

biezdomny a écrit :

oui :sweat:
Je fais une cure de naïveté :o
En fait ça se lit très vite même en prenant son temps. Il y a des moments où la traduction me semble peser un peu sur la fluidité. Je comprends pour les personnages archétypaux (genre le petit voleur habile et le grand barbare rouquin, qui m'ont toujours fait penser à une dédicace à Leiber) mais là je prends plus ça comme un récit de voyage, je suis à la fenêtre du train et je vois le paysage défiler sans trop me soucier des voyageurs.
Et puis comme je disais, ça colle bien avec mon humeur du moment :spamafote:

Jlai toujours vu comme un bouquin semi parodique, mélangeant cliché fantasy et intrigue de JDR. En le lisant comme si c'était du second degré, je le trouve super sympa ce cycle.

c'est comme ça que je l'ai abordé les premières fois, mais là non : c'est comme une lecture de plage, un truc qui ménage mes neurones sans doute par ce côté pas cliché/trop sérieux :D

Rasthor a écrit :

JRR, vous lisez en Anglais ou en Francais ?

Comme beaucoup, c'est mieux en vo mais faut pas que ça gâche le plaisir non plus

n°38878391
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 17-07-2014 à 10:24:47  profilanswer

Pour le Silmarillion, j'avais trouvé le style plus digeste en français qu'en anglais. Bon je suis pas une pointure en anglais (pour situer : je l'ai lu peu après avoir réussi le Cambridge Avanced English) mais je trouvais les tournures de Tolkien hyper répétitives par rapport à la version française.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°38880735
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 17-07-2014 à 13:31:19  profilanswer

:hello:  
je ne sais pas si je vais continuer "l'assassin du roi" de R HOBB
l'auteur manipule le "batard" dans tous les sens, une fois en héros, puis en pleutre, en lâche, en tête à claques etc etc
ça en devient risible, à se demander si elle découvre, au fur et à mesure, des traits de caractère qu'elle veut lui coller pour voir ce que ça donne

je vais voir si elle étoffe et affirme les caractères des personnages dans le T5, si non, ben bye bye HOBB

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°38881778
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 17-07-2014 à 14:48:00  profilanswer

Tu peux deja t'arreter :o

n°38882437
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 17-07-2014 à 15:29:18  profilanswer

Me rappelle pas de Fitz comme un pleutre ou un lâche, moi..   :heink:  

Perso c'est le côté que j'ai adoré chez Hobb, le développement des personnages dans leur dimension psycho, les choix difficiles etc..  pas juste des gros mecs en armures ou avec des pouvoirs qui se battent.
Et puis j'aime beaucoup l'univers qu'elle a créé, et la trame de fond sur les anciens, l'Art sur lesquels tu en apprends un peu plus de cycle en cycle.
Vivement le nouveau cycle de Fitz et du Fou qui sors le mois prochaine N VO je crois :bounce:

Bon, après je sais que mon amour pour Hobb est très peu partagé sur ce topic :D

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°38882527
laa-laa
Posté le 17-07-2014 à 15:33:57  profilanswer

Malicia a écrit :

Perso c'est le côté que j'ai adoré chez Hobb, le développement des personnages dans leur dimension psycho, les choix difficiles etc..  pas juste des gros mecs en armures ou avec des pouvoirs qui se battent.
Et puis j'aime beaucoup l'univers qu'elle a créé, et la trame de fond sur les anciens, l'Art sur lesquels tu en apprends un peu plus de cycle en cycle.
Vivement le nouveau cycle de Fitz et du Fou qui sors le mois prochaine N VO je crois :bounce:

[:simchevelu]

n°38882555
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-07-2014 à 15:35:37  profilanswer

Perso je suis partagé. J'ai parfois adoré, parfois souffert en lisant. Que ce soit L'Assassin ROyal ou le truc en mer (commencé y'a des années, j'ai dévoré les 4 premiers tomes en quelques semaines, puis plus touché puis repris un peu l'année dernière dans la douleur).

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°38882900
onina
Posté le 17-07-2014 à 15:54:44  profilanswer

Bah moi j'ai bien aimé l'Assassin Royal, au moins le premier cycle (après ça s'enlise). Ca fait pas partie de mes tops livres que je relis tout le temps, mais ça se lit bien.  

C'est quand même nettement supérieur à Jordan, faut pas déconnay :D

n°38883035
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-07-2014 à 16:01:50  profilanswer

:love:

---------------
n°38883184
laa-laa
Posté le 17-07-2014 à 16:10:14  profilanswer

Ah ouais pareil pour le soldat Chamane  [:buggy] jamais pu finir le premier tome.

n°38883731
archergrin​cheux
Posté le 17-07-2014 à 16:47:18  profilanswer

Malicia a écrit :

Pour moi c'est un de mes cycles préférés, justement parce que je trouve que y'a une super justesse dans la description de la psychologie de Fitz.
Il est paumé, bouffé par ses loyautés, ses désirs, son devoir, son animalité, ses blessures.
C'est bien vu je trouve.
Bref, j'aime.

onina a écrit :

Bah moi j'ai bien aimé l'Assassin Royal, au moins le premier cycle (après ça s'enlise). Ca fait pas partie de mes tops livres que je relis tout le temps, mais ça se lit bien.  

Pareil, le second cycle est un peu plus mou.

Trop !
Alors que je trouve que Krondor est tout pourri.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 17-07-2014 à 16:47:43
n°38883775
archergrin​cheux
Posté le 17-07-2014 à 16:49:46  profilanswer

J'ai commencé par l'empire, puis j'ai embrayé sur krondor (machin le mage, ou l'apprenti, enfin un sorcier quoi).
J'ai pas aimé.

Message édité par archergrincheux le 17-07-2014 à 16:50:16
n°38884204
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 17-07-2014 à 17:20:11  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pas lu Triumff, mais j'ai lu quelques trucs WH40k : Ravenor (génial !) et son cycle des Fantômes de Gaunt (sympa mais pas absolument indispensable). Dernièrement, j'ai lu "Zone de guerre" de lui, mais j'ai trouvé ça vraiment pas terrible, j'ai même abandonné à la moitié environ (ce qui m'arrive très rarement).  
Du coup si tu lis Triumff, un retour serait le bienvenu, j'ai quand même l'impression que chez lui, la qualité va décroissante :/

J'avais pas spécialement l'intention de le lire prochainement, sauf avis dithyrambique... ^^
J'aime beaucoup ce qu'il fait en 40K, à part son habitude de tout boucler en quelques pages...
Pour rester en fantasy, le cycle Malus Darkblade (avec M. Lee) est pas mal, même si un peu répétitif...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°38884405
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 17-07-2014 à 17:34:51  profilanswer

Et hop, dans ma liste d'achats !  :jap:

Bien aimé le soldat chamane moi, mais pas autant que l'ensemble des royaumes des anciens. Ceci dit, la dernière série (cité des dragons toussa) traîne un peu en longueur quand même. Mais comme on s'attache beaucoup aux persos, ça passe bien. Ki et Vandien pas encore acheté mais je note que je peux le mettre dans ma liste quand je serai en manque de Hobb, alors :D

Message cité 1 fois
Message édité par Malicia le 17-07-2014 à 17:35:22

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°38884638
archergrin​cheux
Posté le 17-07-2014 à 17:49:34  profilanswer

Moi j'aime bien sans le contexte :o

n°38888069
true-wiwi
Posté le 17-07-2014 à 23:23:53  profilanswer

onina a écrit :

Je sais pas qui c'est Jordan, mais si c'est nettement inférieur à l'assassin royal, j'imagine même pas la cata que ce doit être xD

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)