Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°35079597
onina
Posté le 24-07-2013 à 11:36:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

darkbeldin a écrit :

Les choses on bien évolué depuis quelques années et quand tu te tape germinal ou Mme Bovary c'est en général pas par le plaisir.
Personnellement je ne parlais pas de difficulté de lecture mais de la facilité a rentrer dans l'histoire sans jeter le bouquin après 100 pages ce qui reste le point le plus important pour un ado.
Même si ça ce lit très bien je n'irais jamais conseiller du jordan pour un ado par exemple par contre si t'a un jeune boutonneux je me verrais facilement conseiller du john norman.

Moui enfin vous sous-estimez un peu les ados quand même. Le Trône de Fer, ça passera sans soucis à 15-16 ans, voir même avant pour ceux pour qui le nombre de pages ne fait pas peur.  
Tolkien est autrement plus pénible à lire et est lu par les pré-ados !

mood
Publicité
Posté le 24-07-2013 à 11:36:09  profilanswer

n°35079740
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-07-2013 à 11:44:07  profilanswer

J'ai lu le SdA vers 10-12 ans, c'est pas pour ça que je le conseillerai. Pas que je me crois supérieur, mais effectivement si la personne n'est pas un gros lecteur, mieux vaut l'amener en douceur, il demandera plus lourd de lui même si ça lui plait.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35080237
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-07-2013 à 12:12:15  profilanswer

c'est plus une question de motivation que de capacité. Y a pas mal de gens qui s'effondrent dès qu'une description dépasse 5 lignes. Au final c'est plus une question de typologie de lecteur ou d'appétit littéraire que d'âge en tant que tel.

n°35080401
darkbeldin
Posté le 24-07-2013 à 12:22:24  profilanswer

The_Declaration a écrit :

c'est plus une question de motivation que de capacité. Y a pas mal de gens qui s'effondrent dès qu'une description dépasse 5 lignes. Au final c'est plus une question de typologie de lecteur ou d'appétit littéraire que d'âge en tant que tel.

Je persiste dans le fait que pour une introduction a la lecture fantasy ASOIAF c'est pas adapté c'est long a démarré l'histoire est complexe, pas fini, il y a 25 personnages principaux et c'est un pavé de 5k pages au minimum
Alors je suis d'accord que pour un ado motivé ça pose pas de problème majeur mais ASOIAF est tout sauf une introduction a la fantasy.
En plus c'est même pas de la fantasy typique dans le style.
C'est une oeuvre majeur d'un très grand auteur aucun doute, mais pour moi ça reste une oeuvre a part un peu comme une joconde dans un monde cubiste. C'est clairement un joyaux mais il faut avoir des références pour l'apprécier a ça juste valeur.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°35080414
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 24-07-2013 à 12:23:33  profilanswer

onina a écrit :

Moui enfin vous sous-estimez un peu les ados quand même. Le Trône de Fer, ça passera sans soucis à 15-16 ans, voir même avant pour ceux pour qui le nombre de pages ne fait pas peur.

Martin avec ses changements de persos incessants (en VF c'est pire) est plus pénible à lire que Tolkien  imo :o

Message cité 2 fois
Message édité par Nirwan le 24-07-2013 à 12:24:02
n°35080520
darkbeldin
Posté le 24-07-2013 à 12:30:35  profilanswer

Nirwan a écrit :

Martin avec ses changements de persos incessants (en VF c'est pire) est plus pénible à lire que Tolkien  imo :o

La decoupe en différents tômes française y est pour beaucoup aussi ça casse la continuité du récit quavais choisi martin

---------------
n°35080878
onina
Posté le 24-07-2013 à 13:00:10  profilanswer

Oui, voilà.
Perso je lisais à 12 ans des bouquins qui rebutent encore actuellement ma soeur de 30 ans, c'est plutôt le rapport de chacun à la lecture qui entre en jeu.  :jap:

n°35081322
bpoujol
Posté le 24-07-2013 à 13:40:03  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

La compagnie noire, ma recommandation du lot.  Les changements de styles qui font pour moi une partie de l'intérêt peuvent déplaire.

Je suis dessus en ce moment (T6).
J'ai trouvé le premier très chiant à lire. Les autres sont bien plus fluides.

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°35081414
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-07-2013 à 13:45:31  profilanswer

tout à fait :jap:

darkbeldin a écrit :

Je persiste dans le fait que pour une introduction a la lecture fantasy ASOIAF c'est pas adapté c'est long a démarré l'histoire est complexe, pas fini, il y a 25 personnages principaux et c'est un pavé de 5k pages au minimum
Alors je suis d'accord que pour un ado motivé ça pose pas de problème majeur mais ASOIAF est tout sauf une introduction a la fantasy.
C'est une oeuvre majeur d'un très grand auteur aucun doute, mais pour moi ça reste une oeuvre a part un peu comme une joconde dans un monde cubiste. C'est clairement un joyaux mais il faut avoir des références pour l'apprécier a ça juste valeur.

what is ASOIAF ? J'ai raté le début de la discussion :D

Nirwan a écrit :

Pire que le Silmarillion j'ai des doutes :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35081439
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-07-2013 à 13:47:26  profilanswer

bpoujol a écrit :

Je suis dessus en ce moment (T6).
J'ai trouvé le premier très chiant à lire. Les autres sont bien plus fluides.

C'est géniallissime, et surtout il arrive à prolonger l'histoire en changeant les enjeux sans partir en vrille ou lasser le lecteur, c'est très fort.
J'adore tout ce que j'ai lu de Glen Cook. Le seul reproche c'est que toute sa fantasy se ressemble (je lis les Instrumentalités de la Nuit, l'histoire est géniale mais l'univers est très proche de la compagnie noire, de Garret, de Qshmarra,...)

Message édité par zephiel le 24-07-2013 à 13:47:46

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-07-2013 à 13:47:26  profilanswer

n°35081441
SOF40
Posté le 24-07-2013 à 13:47:37  profilanswer

zephiel a écrit :

what is ASOIAF ? J'ai raté le début de la discussion :D

[:tuoni:3]

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°35081757
darkbeldin
Posté le 24-07-2013 à 14:06:28  profilanswer

ASOIAF = a song of ice and fire = GoT = game of thrones

---------------
n°35081917
Rasthor
Posté le 24-07-2013 à 14:16:41  profilanswer

darkbeldin a écrit :

ASOIAF = a song of ice and fire = GoT = game of thrones = Le jeu des trones

[:aloy]

Message édité par Rasthor le 24-07-2013 à 14:16:57
n°35082035
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-07-2013 à 14:21:56  profilanswer

darkbeldin a écrit :

ASOIAF = a song of ice and fire = GoT = game of thrones

Ha oui mais aussi si personne n'utilise le même acronyme on va pas y arriver :o

Le trone de fer, LTDF quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 24-07-2013 à 14:22:21

---------------
n°35082116
laa-laa
Posté le 24-07-2013 à 14:25:44  profilanswer

Tiens, toute à l'heure, j'ai vu Riverdream de GRR Martin en occase, j'ai hésité à le prendre.

Quelqu'un l'a lu ?

n°35082289
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 14:35:50  answer

laa-laa a écrit :

Tiens, toute à l'heure, j'ai vu Riverdream de GRR Martin en occase, j'ai hésité à le prendre.

Quelqu'un l'a lu ?

Je suis en train de le lire
Je ne suis pas trop histoire de vampires en général donc bon... mon avis est peut-être biaisé
ça se laisse lire mais je ne vais pas le mettre dans la catégorie "coup de coeur" non plus :o

n°35082781
alleraille​urs
Posté le 24-07-2013 à 14:58:28  profilanswer

zephiel a écrit :

Ha oui mais aussi si personne n'utilise le même acronyme on va pas y arriver :o

Le trone de fer, LTDF quoi :o

D'ailleurs on voit à quel point les traducteurs sont mauvais pour passer de A song of ice and fire à le trône de fer  :o  
C'était sans doute avant google traduction  :o

---------------
Mon feed
n°35083571
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2013 à 15:40:38  profilanswer

laa-laa a écrit :

Quelqu'un l'a lu ?

Le titre en anglais est quand même mieux (Fevre Dream) [:jeanpierre decombres:2]

C'est vraiment bien. C'est une histoire de vampires vue par un homme qui est capitaine sur un bateau du Mississippi et qui se voit confier le Fevre Dream, créé à la demande d'un homme mystérieux (tain tain tain taiiiiin) qui lui demande de le tenir à sa disposition pour voyager le long du fleuve et rencontrer tout un tas d'autres gens mystérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-07-2013 à 15:42:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35083865
laa-laa
Posté le 24-07-2013 à 15:57:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le titre en anglais est quand même mieux (Fevre Dream) [:jeanpierre decombres:2]  

C'est vraiment bien. C'est une histoire de vampires vue par un homme qui est capitaine sur un bateau du Mississippi et qui se voit confier le Fevre Dream, créé à la demande d'un homme mystérieux (tain tain tain taiiiiin) qui lui demande de le tenir à sa disposition pour voyager le long du fleuve et rencontrer tout un tas d'autres gens mystérieux.

:jap:  

Je passerai le prendre la prochaine fois, en espérant qu'il y soit toujours  [:zigg]

n°35083945
biezdomny
Posté le 24-07-2013 à 16:02:22  profilanswer

laa-laa a écrit :

:jap:  

Je passerai le prendre la prochaine fois, en espérant qu'il y soit toujours  [:zigg]

Et si tu attends suffisamment, GB va probablement passer faire un commentaire total-groupie [:fredmoul:1]

---------------
n°35084424
laa-laa
Posté le 24-07-2013 à 16:24:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et si tu attends suffisamment, GB va probablement passer faire un commentaire total-groupie [:fredmoul:1]

:D :D

Peut-être qu'en prononçant "Gemmel" en plus, il devrait apparaitre plus vite non ? [:klemton]

n°35085700
Bbelgarion
:o
Posté le 24-07-2013 à 17:47:49  profilanswer

laa-laa a écrit :

Quelqu'un l'a lu ?

Un très bon livre sur les vampires qui change des "canons" classique.

Je rappelle la Sainte Trinité : Dracula - Salem - Fevre Dream :o

n°35085796
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 24-07-2013 à 17:56:16  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Trilogie de la Mort rouge > all :o

---------------
Tar | Librarything
n°35085834
alleraille​urs
Posté le 24-07-2013 à 17:59:14  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Trilogie de la Mort rouge > all :o

Lameth  :love:

---------------
Mon feed
n°35085953
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-07-2013 à 18:10:15  profilanswer

Anis...
[:la voix]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°35085979
Desolate
Long live death !
Posté le 24-07-2013 à 18:12:51  profilanswer

Ce soir, je finis Red Country de Abercrombie et je commence les bouquins de Justine Niogret.  

Tout ça sur la terrasse avec une binouze. Ca va être une bonne soirée. :o

n°35087997
Rasthor
Posté le 24-07-2013 à 21:40:07  profilanswer

n°35088105
biezdomny
Posté le 24-07-2013 à 21:51:34  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Dracula comment c'est bien  [:kapitan wurst:4]

---------------
n°35093673
Desolate
Long live death !
Posté le 25-07-2013 à 12:30:00  profilanswer

[:julian33:4]

Vais faire ça ce soir, tiens. Avec une Chimay et un Chien du Heaume. Mais l'idée y est.  :D

Message édité par Desolate le 25-07-2013 à 12:30:36
n°35094295
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 13:20:30  answer

darkbeldin a écrit :

Ben a la maison, j'ai un non lecteur de 14 balais et le Trone de fer est le premier bouquin que j'arrive a lui faire lire.
Pourquoi ? C'est simple, le chapitrage.
Un gosse qui aime pas lire, tu negocies avec un truc du genre 1 chapitre / jour. Et au moins, avec le Trone de Fer, les chapitres sont courts donc il arrive a ne pas decrocher. Je ne l'imagine pas sur du Tolkien ou l'action est leeeennnnntttteeeeeeee au possible. A la rigueur du Moorkock.
Surtout qu'il n'y a pas de secrets : a cet age la, la promesse d'une scene de cul toutes les 15 pages, cela a un attrait puissant.

n°35094700
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-07-2013 à 13:48:47  profilanswer

:D

Mais c'est vrai que le chapitrage aide, alors que c'est couillon :D

---------------
n°35094901
darkbeldin
Posté le 25-07-2013 à 13:59:43  profilanswer

Si tu veut faire progresser son anglais passe a gor de Norman ;) pour les scenes hot il vas être servi

Message édité par darkbeldin le 25-07-2013 à 14:00:08

---------------
n°35095901
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 25-07-2013 à 14:50:19  profilanswer

Les jumelles anglaises en cuir blanc...
 [:ronfl]  

Ma prochaine (re)lecture après Kushiel III.

---------------
Tar | Librarything
n°35097798
Rasthor
Posté le 25-07-2013 à 16:39:56  profilanswer

[:dipterolyse]  

Je dois bien etre a 1 chapitre / 2 jours. :O

n°35097983
sandman95
Posté le 25-07-2013 à 16:53:32  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pal mal lu de Fantasy fut un temps, je suis jamais tombé sur un truc où j'me suis dit "p'tain, chaud à lire quand même". Cette phrase là je l'ai sortie devant Dostoievski. Mais en Fantasy... Gemmel, Martin, Hobb, Cook, Jordan et toute la clique, faut pas déconner.
Celui qui m'a paru le plus complexe, c'est la compagnie noire. Pas complexe dans l'écriture, mais plutôt dans le style ultra "elliptique" et qui t'oblige souvent à lire entre les lignes pour pas être largué.
J'veux bien que les "vieux" auteurs comme Tolkien, Howard ou Moorcock engendrent quelques difficultés de lecture, mais on est pas non plus devant l'Iliade.

Message cité 1 fois
Message édité par sandman95 le 25-07-2013 à 16:54:25
n°35098022
Desolate
Long live death !
Posté le 25-07-2013 à 16:56:58  profilanswer

Wildhoney est mieux. :o

n°35098892
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-07-2013 à 18:10:30  profilanswer

sandman95 a écrit :

J'ai pal mal lu de Fantasy fut un temps, je suis jamais tombé sur un truc où j'me suis dit "p'tain, chaud à lire quand même". Cette phrase là je l'ai sortie devant Dostoievski. Mais en Fantasy... Gemmel, Martin, Hobb, Cook, Jordan et toute la clique, faut pas déconner.
Celui qui m'a paru le plus complexe, c'est la compagnie noire. Pas complexe dans l'écriture, mais plutôt dans le style ultra "elliptique" et qui t'oblige souvent à lire entre les lignes pour pas être largué.
J'veux bien que les "vieux" auteurs comme Tolkien, Howard ou Moorcock engendrent quelques difficultés de lecture, mais on est pas non plus devant l'Iliade.

Plus fatiguant à lire qu'un Dune, par exemple, ça existe, mais dans ce cas c'est que l'auteur est mauvais car "illisible". Bien entendu, je parle d'auteurs contemporains, on peut comprendre qu'un truc écrit il y a 2000 ans soit un peu plus difficile d'accès.

Robert Holdstock, ça demande un peu de concentration, je trouve. C'est pas compliqué à comprendre, mais assez dense et pas trop d'action. Tolkien idem. Bon après c'est évident que la Fantasy est généralement pas dans des styles compliqués à lire.

---------------
n°35098980
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-07-2013 à 18:19:24  profilanswer

zephiel a écrit :

Robert Holdstock, ça demande un peu de concentration, je trouve. C'est pas compliqué à comprendre, mais assez dense et pas trop d'action. Tolkien idem. Bon après c'est évident que la Fantasy est généralement pas dans des styles compliqués à lire.

Pourrait-ce être le fait que la plupart des auteurs anglo-saxons contemporains écriraient dans un style très simple, accessible, voire pauvre parfois, et ceci tous genres confondus?
Je suis toujours déconcerté de la facilité à lire des romans anglo-saxons comparativement à certains titres de presses ou certains articles de recherche, sans parler des classiques anglais. J'ai probablement pas assez lu pour avoir une vue fiable sur la question mais c'est un peu mon impression.

n°35099368
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-07-2013 à 18:51:04  profilanswer

Pourrait-ce être le fait que la plupart des auteurs anglo-saxons contemporains écriraient dans un style très simple, accessible, voire pauvre parfois, et ceci tous genres confondus?
Je suis toujours déconcerté de la facilité à lire des romans anglo-saxons comparativement à certains titres de presses ou certains articles de recherche, sans parler des classiques anglais. J'ai probablement pas assez lu pour avoir une vue fiable sur la question mais c'est un peu mon impression.

Ca joue peut-être, mais toute la fantasy française que j'ai lue n'était pas hyper complexe à lire non plus. Souvent plus originale, par contre (Gaborit, Genefort, Fetjaine, Zelazny...)
Et j'irai pas jusqu'à dire que la Fantasy anglo-saxonne est écrite de manière pauvre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)