Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4751 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°32017619
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-10-2012 à 13:53:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

galactica+ a écrit :

Je ne comprends pas cette comparaison avec Marc Levy. Il a un style beaucoup plus efficace. Il n'y a pas de temps mort, il ne s'appesanti pas sur ses personnages ou sur le cadre, la place de ceux-ci dans leur société, le décor. Les dialogues prennent beaucoup de place, c'est l'interaction entre les 2-3 personnages principaux qui comptent. C'est plus punchy. Il y a de l'humour, il n'y en a quasi pas chez Hobb.

Heroique: cela dépend de ce que tu veux dire par là. C'est héroïque dans l'assassin royal (à savoir qu'il y a des actions héroïques, des personnages héroïques) pas dans les aventuriers de la mer. Par contre, ce n'est pas du tout un récit dynamique  (l'action est confinée sur l'ensemble du récit), pas épique (il y a quand même des moments épiques, mais c'est un peu la petite cerise sur le gros gâteau).

Fantastique: Là par contre je ne suis pas d'accord. Entre l'Art, le vif, les autres magies, les piliers, les forgisés, les "anciens" dragons, les dragons de pierre, les Autres etc. il y a beaucoup d'éléments fantastiques. Le fantastique n'intervient que très progressivement mais n'est pas du tout anecdotique. Ces éléments sont révélés, expliqué, agencé par petite touches. Mais il y a au final un background bien développé en la matière.  
Chez Marc Levy, il y a aussi du fantastique (rassure-moi tu as lancé le nom de Marc levy - comme un gros mot - mais sans jamais l'avoir lu pour pouvoir faire une vraie comparaison).

Maintenant, je comprend tout à fait que tu n'apprécies pas car on peut ne pas adhérer aux personnages qui paraissent parfois horripilant (là ça va dépendre des livres. Fitz s'atermoie sans arrêt. Alors que dans les aventuriers de la mer Malta ou Althéa sont plus volontaires et ne se pose pas en victimes etc.), le ryhtme du récit est très lent, très posé, peu dynamique.

En tout cas tu parles beaucoup mieux de Marc Levy que... lui-même : http://www.dailymotion.com/video/x [...] n&start=35

:D

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le 17-10-2012 à 13:53:43  profilanswer

n°32017905
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2012 à 14:12:23  answer

galactica+ a écrit :

Je ne comprends pas cette comparaison avec Marc Levy. Il a un style beaucoup plus efficace. Il n'y a pas de temps mort, il ne s'appesanti pas sur ses personnages ou sur le cadre, la place de ceux-ci dans leur société, le décor. Les dialogues prennent beaucoup de place, c'est l'interaction entre les 2-3 personnages principaux qui comptent. C'est plus punchy. Il y a de l'humour, il n'y en a quasi pas chez Hobb.

Heroique: cela dépend de ce que tu veux dire par là. C'est héroïque dans l'assassin royal (à savoir qu'il y a des actions héroïques, des personnages héroïques) pas dans les aventuriers de la mer. Par contre, ce n'est pas du tout un récit dynamique  (l'action est confinée sur l'ensemble du récit), pas épique (il y a quand même des moments épiques, mais c'est un peu la petite cerise sur le gros gâteau).

Fantastique: Là par contre je ne suis pas d'accord. Entre l'Art, le vif, les autres magies, les piliers, les forgisés, les "anciens" dragons, les dragons de pierre, les Autres etc. il y a beaucoup d'éléments fantastiques. Le fantastique n'intervient que très progressivement mais n'est pas du tout anecdotique. Ces éléments sont révélés, expliqué, agencé par petite touches. Mais il y a au final un background bien développé en la matière.  
Chez Marc Levy, il y a aussi du fantastique (rassure-moi tu as lancé le nom de Marc levy - comme un gros mot - mais sans jamais l'avoir lu pour pouvoir faire une vraie comparaison).

Maintenant, je comprend tout à fait que tu n'apprécies pas car on peut ne pas adhérer aux personnages qui paraissent parfois horripilant (là ça va dépendre des livres. Fitz s'atermoie sans arrêt. Alors que dans les aventuriers de la mer Malta ou Althéa sont plus volontaires et ne se pose pas en victimes etc.), le ryhtme du récit est très lent, très posé, peu dynamique.

J'en ai pas bcp lu, c'est vrai (2).
Mais j'ai retrouve ce cote centre sur l'emotion et les sentiments entre les personnages. Cet interet pour des personnages particulierement quelconques. Et quand je parle de fantastique, j'evoque plutot par la que la touche de fantastique dans l'intrigue n'apporte pas grand chose au recit, qui reste centre sur le cote introverti. Le fantastique est un pretexte a l'introspection et non un personnage a part entiere. Il n'ajoute guere au recit, c'est plus un element de decor.
Mais bon, ce n'est que mon ressenti personnel :)

n°32054231
Ryan
Foupoudav
Posté le 20-10-2012 à 19:26:50  profilanswer

Un avant-goût du prochain Jaworsky:

http://www.moutons-electriques.fr/images/ouvrages/250.jpg

Citation :

Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

[:cerveau neuf]  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°32054272
Cu Chulain​n
Posté le 20-10-2012 à 19:34:27  profilanswer

Ryan a écrit :

Un avant-goût du prochain Jaworski:

[:aloy]  

Une date de sortie estimée? [:cerveau lent]

n°32055530
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 20-10-2012 à 22:31:07  profilanswer

bientot fini le 4ème tome (bragelonne) du witcher, ça m'a redonné gout au genre.

n°32057768
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 11:29:22  answer

Ryan a écrit :

http://www.moutons-electriques.fr/ [...] es/250.jpg

Citation :

Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Une chose à dire : hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

n°32058382
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 13:28:58  answer

Ryan a écrit :

Ha non fallait pas, la vie ne va devenir qu'attente!  [:cerveau love]

n°32059534
Tsopivo
Posté le 21-10-2012 à 16:56:27  profilanswer

Drapal  [:gaga drapal]  

Je lis de tout et n'importe quoi en général mais surtout de la fantaisie et science-fiction depuis quelque temps car mon copain ne lit que ça et c'est moins d'efforts de lui piquer ses bouquins que de bouger mes fesses jusqu'à la bibliothéque.

Dans mes lectures récentes, mon grand favori reste sans grande originalité A song of ice and Fire de GRR Martin même si j'ai moins aimé le tome 4 et encore moins le 5. D'une manière générale, j'ai rarement trouvé un cycle que j'ai adoré lire de bout en bout, je trouve toujours que la qualité ou le plaisir de lire un cycle décline au bout d'un moment, Dune étant le pire pour moi de ce point de vue.

Ma dernière lecture est "Kushiel's Dart" de Jacqueline Carey (tome 1 dans le cycle "Kushiel's legacy" ). Globalement, j'ai beaucoup aimé et je recommanderais. Néanmoins, y a quelques trucs qui m'agacent dans son univers et sa façon d'écrire qui font ce si je suis certaine de vouloir lire la suite, je ne vais pas me jeter dessus immédiatement et enchainer rapidement les livres du cycle comme j'ai pu le faire pour les 3 premiers tomes de ASOIAF par exemple. Le côté fantastique n'est vraiment pas au centre du livre : les personnages sont des humains, il y a peu de surnaturel et ça n'a pas un impact majeur sur l'histoire, les rebondissements...; le coeur du livre est bien plus les intrigues de cour, les complots, les alliances et trahisons entre Terre d'Ange et ses voisins. Donc ce n'est pas à lire si vous voulez une histoire d'orc ou de mages et de boules de feu. Y a beaucoup de personnages avec des liens relativement complexes entre eux; je sais que ça en rebute certains aussi. Et ça répond à la définition de épique de GB même si c'est écrit par une femme :  

Grenouille Bleue a écrit :

Des défis insurmontables relevés par la puissance de la passion/haine/amour de la patrie/force des baïonettes [:yann39]  
des combats à 1 contre 10 [:yann39]  
des scenarii qui impliquent un royaume (voire un univers) entier [:yann39]  
des tripes, de la sueur, des sentiments  [:yann39]  
des "je te laisserai pas tomber mon pote malgré les bombes et les niakoués"  [:judgedredd:2]  
du napalm (pardon, la boule de feu) qui crépite  [:judgedredd:2]  
"je vais sacrifier ma vie pour que vous ayez une chance de vivre, dites à ma fille que je l'aimais"  [:yann39]  
des épées qui s'entrechoquent  [:yann39]  
"incroyable, mes météores ne lui ont rien fait, il faut que j'intensifie ma cosmo-énergie"  [:judgedredd:2]  
de la fatigue et de la boue et du sang et des larmes  [:yann39]  
"Je suis ton père, Luke"  [:yann39]  

Pour les prochaines lectures, je vais donc faire une pause dans ce cycle et je vais probablement essayer Jaworsky puisque tant de vous ici en disent du bien.

Sinon, je cherche à retrouver le nom d'un auteur ou le titre d'un livre. Il écrit des romans un peu barrés, pas forcément les meilleurs que j'ai lus. Je me souviens pas de l'histoire de chacun de ses bouquins que j'ai lus mais dans l'un d'eux, on suit l'histoire d'un homme qui se rend sur une planète où il y a beaucoup de vent; il voyage avec une femme qui vend des pilules qui font grossir et plus il avance vers je-sais-plus-trop-quoi, plus il traverse des zones où le vent est fort. Le livre tourne autour de ça : la planète soumise au vent et comment font les habitants font pour survivre.

n°32059586
pdbzombifi​ay
Posté le 21-10-2012 à 17:09:45  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Sinon, je cherche à retrouver le nom d'un auteur ou le titre d'un livre. Il écrit des romans un peu barrés, pas forcément les meilleurs que j'ai lus. Je me souviens pas de l'histoire de chacun de ses bouquins que j'ai lus mais dans l'un d'eux, on suit l'histoire d'un homme qui se rend sur une planète où il y a beaucoup de vent; il voyage avec une femme qui vend des pilules qui font grossir et plus il avance vers je-sais-plus-trop-quoi, plus il traverse des zones où le vent est fort. Le livre tourne autour de ça : la planète soumise au vent et comment font les habitants font pour survivre.

brussolo, la planètes aux vents de folie.

n°32059604
demes
Posté le 21-10-2012 à 17:13:01  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

[:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 17:13:01  profilanswer

n°32059751
pdbzombifi​ay
Posté le 21-10-2012 à 17:37:57  profilanswer

merci.  [:sebastien0123:1]

n°32060037
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 18:27:56  answer

pdbzombifiay a écrit :

Je voulais tenter du Brussolo mais chaque fois, je ne sais pas quoi prendre.
Merci PDB :)

n°32060135
pdbzombifi​ay
Posté le 21-10-2012 à 18:44:15  profilanswer

je t'en prie. par contre les vents de folie n'est, à mon sens, pas son meilleur, du tout .en fait il fait partie d'un ensemble de trois (ou quatre) livres dont un est franchement pourri, et placé en premier. je me permettrais de conseiller les deux sur les pharaons ou n'importe lequel de ses livres médiévaux à quelqu'un qui voudrait commencer.  

le chateau des poisons, l'armure de la vangeance, la captive de l'hiver.  
boulevard des banquises est aussi très très bien, à mon avis.
et l'intégrale de la planète aux vents de folie c'est celui-ci; http://www.amazon.fr/Plan%C3%A8te- [...] 60&sr=1-30
à mon sens la petite fille et le doberman est très mauvais par rapport à ses oeuvres habituelles.  

/autiste

n°32060308
nakata
frog game
Posté le 21-10-2012 à 19:06:46  profilanswer

Je me souviens plus de ce que j'ai lu de Brussolo (c'était dans les années 90) mais en tout cas c'était du Fleuve Noir à l'époque des super couverture avec un trou dedans :love:  

http://hfr-rehost.net/www.noosfere.com/images/couv/F/FnAnt1918.jpg

n°32060412
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 19:21:50  answer

Tsopivo a écrit :

Drapal  [:gaga drapal]  

... je trouve toujours que la qualité ou le plaisir de lire un cycle décline au bout d'un moment, Dune étant le pire pour moi de ce point de vue.

...

Evidement, si tu as tenté les "oeuvres" du fils... :o

nakata a écrit :

Je me souviens plus de ce que j'ai lu de Brussolo (c'était dans les années 90) mais en tout cas c'était du Fleuve Noir à l'époque des super couverture avec un trou dedans :love:  

http://hfr-rehost.net/http://www.n [...] nt1918.jpg

J'en ai pas mal des comme ça, dont quelques uns de Brussolo. Spécial souvent, mais pas dégeux du tout.

n°32060823
Tsopivo
Posté le 21-10-2012 à 20:13:29  profilanswer

[:implosion du tibia] PDB, j'suis vraiment impressionnée.

Effectivement, c'était la planête des ouragans de Serge Brussolo; je me souvenais même pas qu'il y avait plusieurs livres. J'ai lu les foetus d'acier aussi de Brussolo mais j'ai trouvé ça moins bien que le cycle des ouragans. Ce qui mordait le ciel aussi et probablement d'autre mais je me souviens pas assez pour les recommander ou non. Je vais jeter un coup d'oeil à ceux dont tu parles.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 21-10-2012 à 20:13:55
n°32060906
pdbzombifi​ay
Posté le 21-10-2012 à 20:25:06  profilanswer

Tsopivo a écrit :

[:implosion du tibia] PDB, j'suis vraiment impressionnée.

Effectivement, c'était la planête des ouragans de Serge Brussolo; je me souvenais même pas qu'il y avait plusieurs livres. J'ai lu les foetus d'acier aussi de Brussolo mais j'ai trouvé ça moins bien que le cycle des ouragans. Ce qui mordait le ciel aussi et probablement d'autre mais je me souviens pas assez pour les recommander ou non. Je vais jeter un coup d'oeil à ceux dont tu parles.

je t'en prie. j'aime beaucoup brussolo, c'est l'un des seuls écrivains de romans dont je tente d'avoir l'oeuvre complète (et que je lis encore aujourd’hui), avec king.  
par contre j'ai parlé de la captive de l'hiver, c'est une erreur, c'est la suite de pelerins des tenebres, que je trouve excellent. my bad.

n°32062240
lafalaise
inspiré de faits réels
Posté le 21-10-2012 à 22:43:16  profilanswer

PDB est la Shazam de la lecture
 [:l'artefact:1]

n°32064062
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-10-2012 à 09:06:19  profilanswer

Ryan a écrit :

Les Bituriges... [:seikishikimeikaihaha:5][:leg9:3]  

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32064218
pdbzombifi​ay
Posté le 22-10-2012 à 09:40:10  profilanswer

lafalaise a écrit :

PDB est la Shazam de la lecture
 [:l'artefact:1]

[:cerveau eric]

n°32064447
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-10-2012 à 10:07:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

Les Bituriges... [:seikishikimeikaihaha:5][:leg9:3]  

Les habitants de la Biture ?  [:buvons]

---------------
Tar | Librarything
n°32066614
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 13:22:25  profilanswer

Ryan a écrit :

Un avant-goût du prochain Jaworsky

Rhâââ, après Gagner la guerre il y a quelques mois, je suis en train de finir Janua Vera.

C'te qualité d'écriture [:cerveau lent]

n°32066774
Loup23
Posté le 22-10-2012 à 13:40:44  profilanswer

C'est clair que jaworsky , c'est vraiment du très bon..... J'espère qu'un jour il se lancera dans un cycle :)

@ Tsopivo, pour Martin, il est vrai que le tome 4 & 5 sont moins haletant mais ils ont le grand défaut de venir juste après le tome 3 lol ( qui est juste fabuleux) et sont surtout de mon point de vue des tomes de transitions qui nous amènent vers le bouquet final.  

n°32067588
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 14:35:32  profilanswer

Loup23 a écrit :

C'est clair que jaworsky , c'est vraiment du très bon..... J'espère qu'un jour il se lancera dans un cycle :)

Bof, les cycles... Janua Vera est un peu l'anti-cycle, et c'est un très très bon moment de lecture.  

Je ne suis pas du tout un fan de fantasy, j'ai juste lu Tolkien et maintenant Jaworski, donc je ne veut pas être péremptoire mais je me demande s'il n'y a pas une "mode" du cycle à laquelle les auteurs se plient sans forcément avoir dans leur tiroir (mental) le matériau et l'envie pour les écrire. Quand je lis sur ce forum que même George R.R. Martin (pas lu, mais apparemment c'est un bon) commet certains tomes ennuyeux...

n°32067630
Rasthor
Posté le 22-10-2012 à 14:38:27  profilanswer

Ryan a écrit :

Citation :

C'est dans le meme monde que Gagner la Guerre et Janua Vera ? :??:

n°32067709
pdbzombifi​ay
Posté le 22-10-2012 à 14:42:22  profilanswer

[quotemsg=32067588,9063,269791] je ne veut pas être péremptoire mais je me demande s'il n'y a pas une "mode" du cycle à laquelle les auteurs se plient sans forcément avoir dans leur tiroir (mental) le matériau et l'envie pour les écrire. [/quote]

oui et non.
ça n'engage que moi et ça n'est pas une critique. je pense que les maisons d'édition cherchent, pour la plupart, une sorte de formule magique qui ferait que tout roman sorti sous tel format se vendrait comme du lembas. les suites anglo-saxonnes marchent.
alors (mais ça n'est que mon xp), on te demande le plus souvent si tu veux faire une suite, parce que bon, ce serait cool quand même, tu vois, une suite, un truc pour accrocher le lecteur, bon. mais d'un autre coté, les livres de série perdent du lectorat à chaque tome. et les one-shots, je trouve qu'il y a une vraie demande de ça, venue du lectorat lui-même.
donc oui et non.  [:gogole casque]

Message cité 1 fois
Message édité par pdbzombifiay le 22-10-2012 à 14:43:02
n°32067722
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-10-2012 à 14:42:56  profilanswer

Rasthor>Pas du tout.
Là c'est plus "historique", c'est en Gaule.

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 22-10-2012 à 14:43:12

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32067789
Rasthor
Posté le 22-10-2012 à 14:46:26  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

[oui et non.  
ça n'engage que moi et ça n'est pas une critique. je pense que les maisons d'édition cherchent, pour la plupart, une sorte de formule magique qui ferait que tout roman sorti sous tel format se vendrait comme du lembas. les suites anglo-saxonnes marchent.  
alors (mais ça n'est que mon xp), on te demande le plus souvent si tu veux faire une suite, parce que bon, ce serait cool quand même, tu vois, une suite, un truc pour accrocher le lecteur, bon. mais d'un autre coté, les livres de série perdent du lectorat à chaque tome. et les one-shots, je trouve qu'il y a une vraie demande de ça, venue du lectorat lui-même.  
donc oui et non.  [:gogole casque]

Le mieux serait de faire des one-shots ou cycles courts dans le même univers. Par exemples les Royaumes Oublies ou Warhammer. On garde la même ambiance, les mêmes perso, mêmes races/clans/familles/pays. Du coup, plusieurs auteurs peuvent s'y mettre. Ravenloft est un exemple typique, hélas pas trop réussi.

Leg9 a écrit :

Rasthor>Pas du tout.
Là c'est plus "historique", c'est en Gaule.

Dommage, pour les raisons que j'evoque ci-dessus.

n°32067807
Cu Chulain​n
Posté le 22-10-2012 à 14:47:53  profilanswer

Il me semble qu'il avait dit qu'il reviendrait plus tard sur le Vieux Royaume.

n°32067834
pdbzombifi​ay
Posté le 22-10-2012 à 14:49:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le mieux serait de faire des one-shots ou cycles courts dans le même univers. Par exemples les Royaumes Oublies ou Warhammer. On garde la même ambiance, les mêmes perso, mêmes races/clans/familles/pays. Du coup, plusieurs auteurs peuvent s'y mettre. Ravenloft est un exemple typique, hélas pas trop réussi.

je ne te donne pas tort, personnellement ça rejoint un de mes fantasmes absolus; prêter son monde à d'autres auteurs. après, je ne sais pas comment on pourrait faire à un niveau légal et partage de droits, vu que les uns piochent dans la création de l'autre. légalement ce qui touche à l'écriture est assez complexe, écrivain n'étant même pas, puisqu'on en parle, un métier pour l'état français.

n°32067893
Rasthor
Posté le 22-10-2012 à 14:53:00  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

je ne te donne pas tort, personnellement ça rejoint un de mes fantasmes absolus; prêter son monde à d'autres auteurs. après, je ne sais pas comment on pourrait faire à un niveau légal et partage de droits, vu que les uns piochent dans la création de l'autre. légalement ce qui touche à l'écriture est assez complexe, écrivain n'étant même pas, puisqu'on en parle, un métier pour l'état français.

Aaaaah, c'est donc une simple histoire de gros sous.  [:cisco1:1]

Comment cela se passait pour Lovecraft et tous ses pasticheurs ?

n°32067921
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-10-2012 à 14:54:25  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je suis pas très fan du format univers avec auteurs multiples, on a vite fait de se dégoutter de l'ensemble à cause d'une pomme pourrite sur laquelle on tombe forcément. Un peu pour ça que j'ai arrêté les Lancedragon tiens. :o

---------------
Tar | Librarything
n°32067938
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-10-2012 à 14:55:10  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

Il faut faire un monde en cadavre exquis :D
D'ailleurs, puisque Rasthor en cause, il me semble (corrigez moi...) que les Royaumes Oubliés sont une sorte de création collégiale.

---------------
n°32068004
pdbzombifi​ay
Posté le 22-10-2012 à 14:59:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

je ne sais pas; tout comme marion zimmer bradley "présente". à mon avis les lois américaines (si je ne m'abuse) sont différentes et bien mieux foutues qu'en france.  

Leg9 a écrit :

Il faut faire un monde en cadavre exquis :D
D'ailleurs, puisque Rasthor en cause, il me semble (corrigez moi...) que les Royaumes Oubliés sont une sorte de création collégiale.

oui. commandés par la boite qui a créé le monde. peut-être que ça change sur le contrat, je n'en sais rien.

n°32068005
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 14:59:47  answer

Rasthor a écrit :

Une partie de l’œuvre de Lovecraft est dans le domaine public, mais c'est vraiment pas le bon exemple pour la simplicité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lovec [...] d.27auteur

n°32068010
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-10-2012 à 15:00:09  profilanswer

boulgakov a écrit :

Bof, les cycles... Janua Vera est un peu l'anti-cycle, et c'est un très très bon moment de lecture.  

Je ne suis pas du tout un fan de fantasy, j'ai juste lu Tolkien et maintenant Jaworski, donc je ne veut pas être péremptoire mais je me demande s'il n'y a pas une "mode" du cycle à laquelle les auteurs se plient sans forcément avoir dans leur tiroir (mental) le matériau et l'envie pour les écrire. Quand je lis sur ce forum que même George R.R. Martin (pas lu, mais apparemment c'est un bon) commet certains tomes ennuyeux...

C'est plus un code qu'une mode. Disons que le format du cycle se prête bien au souffle épique d'une grosse histoire de fantasy (avec le worldbuilding qui va avec, le vieillissement des héros, etc.). Mais bon ça va trop loin, le ratio cycles/one-shots est trop déséquilibré, y a une platrée de cycles qui pourraient se limiter à un gros one-shot. A tel point que chez pas mal d'auteurs la trilogie est le format de référence pour une histoire courte: plutôt que de publier un gros volume de 500/600 pages bien denses, on préfère trois volumes de 270 pages en police 14.
Comme dit pdf c'est généralement une logique commerciale. C'est pas toujours un bon calcul: l'éditeur sort le premier volume et peut ne pas publier la suite si c'est un flop.

n°32068160
nakata
frog game
Posté le 22-10-2012 à 15:10:54  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Comme dit pdf c'est généralement une logique commerciale.

Comme dit pdf, c'est de l'adobe [:emile_zola:1]  

Sinon, le Poulpe, c'est dirigé par Pouy mais c'est un auteur différent à chaque fois.

n°32068187
pdbzombifi​ay
Posté le 22-10-2012 à 15:12:21  profilanswer

The_Declaration a écrit :

C'est plus un code qu'une mode. Disons que le format du cycle se prête bien au souffle épique d'une grosse histoire de fantasy (avec le worldbuilding qui va avec, le vieillissement des héros, etc.). Mais bon ça va trop loin, le ratio cycles/one-shots est trop déséquilibré, y a une platrée de cycles qui pourraient se limiter à un gros one-shot. A tel point que chez pas mal d'auteurs la trilogie est le format de référence pour une histoire courte: plutôt que de publier un gros volume de 500/600 pages bien denses, on préfère trois volumes de 270 pages en police 14.
Comme dit pdf c'est généralement une logique commerciale. C'est pas toujours un bon calcul: l'éditeur sort le premier volume et peut ne pas publier la suite si c'est un flop.

à voir aussi; une fois publié, on a ses chiffres de ventes et un éditeur qu'on connait pour lui proposer des projets. mais quand tu arrives avec ton premier manuscrit, il y a quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup d'apprentis-auteurs qui arrivent avec leur trilogie de 1.200 pages du volume parce qu'ils se sont fait leur culture fantasy sur des livres formatés comme ça, mais traduits et donc découpés d'une certaine façon.  
quant aux volumes suivants le premier, si tu n'as rien publié avant (aka; personne ne connait ta capacité de boulot), presque personne ne te signera un truc en plusieurs volumes si tu ne les as pas déjà finis.  

/encore une fois, mon avis mon xp

n°32068192
pdbzombifi​ay
Posté le 22-10-2012 à 15:12:57  profilanswer

nakata a écrit :

Comme dit pdf, c'est de l'adobe [:emile_zola:1]  

j'avais lu "pdf c'est de la daube".  [:whine]

n°32068203
nakata
frog game
Posté le 22-10-2012 à 15:14:08  profilanswer

Un peu à cran ces temps-ci ? :o  :D

n°32068210
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-10-2012 à 15:14:40  profilanswer

boulgakov a écrit :

Rhâââ, après Gagner la guerre il y a quelques mois, je suis en train de finir Janua Vera.

C'te qualité d'écriture [:cerveau lent]

Il a quand même pondu la plus grande phrase de toute l'histoire de la littérature, à savoir: " Ce fut ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat."  [:ddr555]  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)