Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°32068210
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-10-2012 à 15:14:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

boulgakov a écrit :

Rhâââ, après Gagner la guerre il y a quelques mois, je suis en train de finir Janua Vera.

C'te qualité d'écriture [:cerveau lent]

Il a quand même pondu la plus grande phrase de toute l'histoire de la littérature, à savoir: " Ce fut ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat."  [:ddr555]  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 15:14:40  profilanswer

n°32068234
pdbzombifi​ay
Posté le 22-10-2012 à 15:16:38  profilanswer

nakata a écrit :

Un peu à cran ces temps-ci ? :o  :D

un peu, ouais. vivement dans six mois, là.  [:gogole casque]

n°32068604
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 15:44:04  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Disons que le format du cycle se prête bien au souffle épique d'une grosse histoire de fantasy (avec le worldbuilding qui va avec, le vieillissement des héros, etc.)

OK, mais finalement peut-on "réduire" la fantasy à du worldbuilding et de l'épique ? Sil y a des auteurs qui peuvent faire de bonnes histoires de chevaliers et de magie sans qu'elles soient accompagnées de cartes hyper détaillées de territoires imaginaires et des 36 constitutions politiques des peuples les habitant, s'ils préfèrent faire du one-shot...

D'ailleurs, ça ne concerne pas directement les cycles / non-cycles, mais Jaworski a un avis intéressant sur le worldbuilding :

Interview

Citation :

LF : A la lecture de Janua Vera et Gagner la guerre, on sent que votre monde est très élaboré, aussi riche que complet. Toutefois, on n'apprend que peu de chose sur cet univers (coutumes, organisation, religion, guerre, magie..). Dans vos prochains récits, avez-vous l'intention de nous révéler plus de choses sur le Vieux Royaume ? Et pourquoi cette envie de nous laisser dans plein de mystères ?

[...]Introduire des panoramas d'ensemble sur le plan social, religieux, politique, c'est courir le risque du didactisme, qui établit une distance entre le lecteur et l'univers. Cela transforme le cadre de la fiction en objet d'étude, alors que je veux peindre un univers vivant. Qui prétend avoir une vision synoptique de son propre monde ? Êtes-vous capable de décrire par le menu les institutions européennes ? Les différentes religions pratiquées dans la société française ? Ses administrations, ses syndicats, ses lobbies, ses courants culturels ? Les processus économiques qui sont actuellement à l'œuvre dans la crise ? Moi pas. Je peins donc le Vieux Royaume comme je représenterais la France de 2012 : par le petit bout de la lorgnette.[...]

Dans cette interview il parle un peu de son nouveau bouquin. Je pense qu'il y a un gros potentiel, mais j'espère que ça sera "un peu" fantastique et pas exclusivement historique.

n°32068636
Rasthor
Posté le 22-10-2012 à 15:47:19  profilanswer

Dans ce cas, il suffirait de vendre un livre annexe de type encyclopédique (donc sans histoire) sur le Vieux Royaume, avec illustrations a la clé.
=>  [:atom1ck]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-10-2012 à 15:47:25
n°32068977
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 22-10-2012 à 16:16:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Dans ce cas, il suffirait de vendre un livre annexe de type encyclopédique (donc sans histoire) sur le Vieux Royaume, avec illustrations a la clé.
=>  [:atom1ck]

C'est un peu ce qu'ont fait les Eddings avec le Codex de Riva

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Codex_de_Riva

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32069071
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 16:23:36  answer

Leg9 a écrit :

Rasthor>Pas du tout.
Là c'est plus "historique", c'est en Gaule.

et maintenant, en ayant relu l'extrait, je me retrouve avec la version de Tri Martolod par Manau dans la tête [:sadnoir]

n°32069099
Rasthor
Posté le 22-10-2012 à 16:25:27  profilanswer

Tiens, c'est Suisse, c'est cadeau:
http://www.youtube.com/watch?v=SPOYvC79H-8

[:sadistyk:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 22-10-2012 à 16:26:05
n°32069280
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 16:37:58  answer

Rasthor a écrit :

danke  [:headbanger]

n°32069322
RedMaxx
Posté le 22-10-2012 à 16:40:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

Eluveitie c'est de la balle [:ninja dago]

n°32069491
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-10-2012 à 16:54:01  profilanswer

boulgakov a écrit :

OK, mais finalement peut-on "réduire" la fantasy à du worldbuilding et de l'épique ?

j'ai jamais dit ça.

boulgakov a écrit :

Sil y a des auteurs qui peuvent faire de bonnes histoires de chevaliers et de magie sans qu'elles soient accompagnées de cartes hyper détaillées de territoires imaginaires et des 36 constitutions politiques des peuples les habitant, s'ils préfèrent faire du one-shot...

ta vision encyclopédiste du worldbuilding et des cycles est très stéréotypée. Y a assez peu de cycles qui décrivent l'univers dans ses moindres détails au point d'y reléguer l'histoire au second plan.
je trouve tes avis un brin définitifs pour quelqu'un qui dit n'avoir lu que deux oeuvres du genre thus far.

boulgakov a écrit :

D'ailleurs, ça ne concerne pas directement les cycles / non-cycles, mais Jaworski a un avis intéressant sur le worldbuilding

bah ça rejoint l'approche de 90% des auteurs de fantasy. Faut arrêter de croire que Jarworski a mis fin à 50 ans de tolkienneries et d'auteurs qui silmarillionnaient systématiquement leurs oeuvres (des cycles! Pouah!).

Message cité 2 fois
Message édité par The_Declaration le 22-10-2012 à 17:13:54
mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 16:54:01  profilanswer

n°32070069
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 17:55:17  profilanswer

je trouve tes avis un brin définitifs pour quelqu'un qui dit n'avoir lu que deux oeuvres du genre thus far.

Tout à fait, je ne connais pas assez bien le sujet pour affirmer quoi que ce soit. C'est pour ça que je mettais en garde tout à l'heure sur mon inexpérience  :jap:  

Simplement à titre personnel j'espère que Jaworski ne partira pas sur un cycle juste pour "partir sur un cycle". Ce type est un des écrivains de langue française que j'ai eu le plus de plaisir à lire ces dernières années, il a un talent énorme.

Message cité 3 fois
Message édité par boulgakov le 22-10-2012 à 17:55:29
n°32070074
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-10-2012 à 17:56:22  profilanswer

boulgakov a écrit :

Simplement à titre personnel j'espère que Jaworski ne partira pas sur un cycle juste pour "partir sur un cycle". Ce type est un des écrivains de langue française que j'ai eu le plus de plaisir à lire ces dernières années, il a un talent énorme.

peut-être qu'il écrira un cycle... et que ce sera bien  :o .

n°32070098
pdbzombifi​ay
Posté le 22-10-2012 à 17:58:31  profilanswer

boulgakov a écrit :

je ne pense sincèrement pas qu'il ferait un truc dont il ne serait pas intimement convaincu d'un point de vue doc et écriture.  [:paydaybear:3]

n°32073438
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-10-2012 à 22:57:36  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ne pas oublier que l'écrivain français gagne mal sa vie. Surtout dans la fantasy.
Donc que peu d'auteurs peuvent se permettre de rejeter un éditeur qui dirait "non, franchement, j'ai bien aimé ton dernier bouquin, en plus il a bien marché, donc je t'en commande trois de plus dans le même univers. Paf. Voilà le chèque".

Surtout si, en plus, on apprécie nos personnages et notre univers, et qu'il suffisait juste de se faire un peu tirer l'oreille pour s'y remettre.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32075034
Fitzal
Posté le 23-10-2012 à 05:49:28  profilanswer

Quelqu'un a lu les âmes croisées de Bottero ?

Je vais avoir ça en choix de lecture pour un cours alors si c'est bien et facile je prends (compte rendu critique à remettre après lecture  :o ).

n°32075354
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 08:50:19  answer

j'ai jamais dit ça.

ta vision encyclopédiste du worldbuilding et des cycles est très stéréotypée. Y a assez peu de cycles qui décrivent l'univers dans ses moindres détails au point d'y reléguer l'histoire au second plan.

bah ça rejoint l'approche de 90% des auteurs de fantasy. Faut arrêter de croire que Jarworski a mis fin à 50 ans de tolkienneries et d'auteurs qui silmarillionnaient systématiquement leurs oeuvres (des cycles! Pouah!).

La vision tres branchee worldbuilding est typiquement celle des vieux rolistes :)
J'ai un peu la meme car je ne peux m'empecher en decouvrant un univers de vouloir toujours en savoir davantage pour eventuellement, meme si cela reste purement intellectuel, y projeter mes propres histoires et intrigues.
Je pense qu'avec la disparition du jeu de role, le worldbuilding va tomber en desuetude parmi les jeunes generations de lecteurs, car il nuit a l'action.

n°32075564
boulgakov
Posté le 23-10-2012 à 09:25:18  profilanswer

A noter que dans mon édition Kindle de Janua Vera y'a quelques annexes "worldbuilding" qui (je crois) ne sont pas dans l'édition poche : constitution de la Marche Franche, petit rapport sur la Guilde des chuchoteurs, etc.

n°32076122
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 10:17:33  answer

mais le jdr ne peut pas disparaître comme ça [:fegafobobos:2] [:whine]

Jaworski, c'est bien l'auteur des jeux Tiers-Âge et  Te deum pour un massacre ?

n°32076231
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 23-10-2012 à 10:29:29  profilanswer

boulgakov a écrit :

Rhâââ, après Gagner la guerre il y a quelques mois, je suis en train de finir Janua Vera.

C'te qualité d'écriture [:cerveau lent]

J'ai commencé Janua Vera hier soir.
La première nouvelle ne m'a pas transporté plus que ça, on verra pour la suite :)

n°32076336
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-10-2012 à 10:38:25  profilanswer

coolboarder a écrit :

La première nouvelle ne m'a pas transporté plus que ça, on verra pour la suite :)

J'ai eu la même réaction, la première nouvelle est assez pourrie.
Mais le reste [:huit]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32076352
RedMaxx
Posté le 23-10-2012 à 10:39:44  profilanswer

coolboarder a écrit :

J'ai eu la même impression, la suite est bien mieux :)

n°32076370
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 23-10-2012 à 10:41:12  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai eu la même réaction, la première nouvelle est assez pourrie.
Mais le reste [:huit]

RedMaxx a écrit :

J'ai eu la même impression, la suite est bien mieux :)

Vivement ce soir alors :D

Merci  [:simonh14]

n°32076378
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-10-2012 à 10:41:38  profilanswer

mouais ça doit jouer un peu en effet mais je pense que c'est aussi un cliché: Tolkien ne faisait pas de JDR et d'un autre côté il y a pleins d'écrivains issus du JDR (comme créateurs de jeu ou pratiquants intensifs) qui ne se laissent pas déborder par leurs univers: Feist, Colin, James Barclay...

n°32076481
RedMaxx
Posté le 23-10-2012 à 10:49:06  profilanswer

mouais ça doit jouer un peu en effet mais je pense que c'est aussi un cliché: Tolkien ne faisait pas de JDR et d'un autre côté il y a pleins d'écrivains issus du JDR (comme créateurs de jeu ou pratiquants intensifs) qui ne se laissent pas déborder par leurs univers: Feist, Colin, James Barclay...

Tu peux aussi le construire petit a petit sans tuer le lecteur.
La carte est, a mon avis, a double tranchant: certains auteurs se foirent grave (notamment sur les durées de trajet a cheval ou a pied) en faisant voyager leurs héros, et là ça se voit. Après la carte permet de lire "en touriste" sans faire l'effort de placer mentalement les villes et lieux importants. Rien n’empêche de dérouler l'univers au fur et a mesure du récit de façon fluide.

Un Cook par exemple arrive à bien gérer ça. En plus je suis ultra fan vu que c'est le seul qui rende correctement la vie de soldats en guerre, et qui surtout ne se risque pas a des descriptions casse gueules de combat irréalistes. Quand la compagnie noire fait 1000 bornes, ils partent pas avec un slip et leur armure pour 3 jours de cheval, c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai retrouvé ce coté bien documenté sur "Janua Vera" et "Chien du heaume" et c'est plaisant.

/HS je sais
/Idées en vrac

Message cité 4 fois
Message édité par RedMaxx le 23-10-2012 à 10:49:37
n°32076499
pdbzombifi​ay
Posté le 23-10-2012 à 10:50:20  profilanswer

Tolkien ne faisait pas de JDR

effectivement; car Tolkien a fait le jdr.  [:paydaybear:3]

n°32076538
onina
Posté le 23-10-2012 à 10:53:00  profilanswer

Ué.
Il est plus doué pour les romans que pour les jdr, donc.  :o

n°32076561
pdbzombifi​ay
Posté le 23-10-2012 à 10:54:25  profilanswer

RedMaxx a écrit :

Un Cook par exemple arrive à bien gérer ça. En plus je suis ultra fan vu que c'est le seul qui rende correctement la vie de soldats en guerre

[:bibliophage:2]  

RedMaxx a écrit :

J'ai retrouvé ce coté bien documenté sur "Janua Vera" et "Chien du heaume" et c'est plaisant.

[:n0b0dy:4]

n°32076908
Loup23
Posté le 23-10-2012 à 11:16:47  profilanswer

Je suis d'accord qu'il ne faille pas faire du cycle pour dire de faire du cycle, et que beaucoup d'auteurs d' HF devraient se contenter de one shoot.  

Mais Jarworski a mis en place "un monde" qui a un vrai potentiel et pourrait être la base d'un cycle, et il a un talent pour l'écriture, alors pourquoi non.

Comme déjà dit , je suis très grand fan du TDF, certes il y a certains tomes plus mou mais c'est vrai également de certains chapitres de livre "one shot". Un cycle se prend dans sa globalité et quand c'est bon c'est un plaisir bien plus important qu'un livre unique. Mais bon ce n'est la que mon humble avis sur la question ;)

n°32077084
Rasthor
Posté le 23-10-2012 à 11:30:05  profilanswer

coolboarder a écrit :

La première nouvelle a une ambiance particulière, mais pas mal.
Le reste, c'est du pur bonheur.  [:sud-kitsune]  [:sud-kitsune]  [:sud-kitsune]

n°32077118
Rasthor
Posté le 23-10-2012 à 11:33:41  profilanswer

RedMaxx a écrit :

Tu peux aussi le construire petit a petit sans tuer le lecteur.
La carte est, a mon avis, a double tranchant: certains auteurs se foirent grave (notamment sur les durées de trajet a cheval ou a pied) en faisant voyager leurs héros, et là ça se voit. Après la carte permet de lire "en touriste" sans faire l'effort de placer mentalement les villes et lieux importants. Rien n’empêche de dérouler l'univers au fur et a mesure du récit de façon fluide.

Moi je suis fan des cartes dans les livres personnellement (par exemple Les Nains, Drizzt, Games of Thrones). Ca aide vraiment a situer l'action et l'histoire.
Surtout pour Games of Thrones, ou l'on doit en plus situer les différentes familles (heureusement, la aussi il y a un guide a la fi).

n°32077141
Rasthor
Posté le 23-10-2012 à 11:35:27  profilanswer

Sinon je suis toujours a la recherche des PDFs de "Mordre le bouclier" et "Le boucher" (ils ont l'air pas mal d'apres des avis sur des blogs).
J'ai une piste, je vous tiens au courant des que je les ai trouve. :o

n°32077148
pdbzombifi​ay
Posté le 23-10-2012 à 11:35:57  profilanswer

AAF MAIS QUAND MEME

n°32077225
onina
Posté le 23-10-2012 à 11:41:10  profilanswer

Rasthor a écrit :

Moi je suis fan des cartes dans les livres personnellement (par exemple Les Nains, Drizzt, Games of Thrones). Ca aide vraiment a situer l'action et l'histoire.
Surtout pour Games of Thrones, ou l'on doit en plus situer les différentes familles (heureusement, la aussi il y a un guide a la fi).

Non mais vous vous reportez vraiment souvent à la carte en lisant un bouquin ?  [:transparency]  
Personnellement je n'y prête absolument pas attention. J'ai toujours considéré que l'auteur se faisait plaisir mais que ça ne servait à rien :D

n°32077264
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 23-10-2012 à 11:44:18  profilanswer

J'ai beaucoup apprécié les cartes chez Eddings. En même temps ses cycles-safari s'y prêtent bien mais question logistique et cohérence je trouve que ça tient bien la route.

---------------
Tar | Librarything
n°32077287
pdbzombifi​ay
Posté le 23-10-2012 à 11:46:03  profilanswer

onina a écrit :

Non mais vous vous reportez vraiment souvent à la carte en lisant un bouquin ?  [:transparency]  
Personnellement je n'y prête absolument pas attention. J'ai toujours considéré que l'auteur se faisait plaisir mais que ça ne servait à rien :D

pareil. enfin, servir à rien je sais pas, mais pas me servir à moi, clairement.

n°32077288
Rasthor
Posté le 23-10-2012 à 11:46:07  profilanswer

onina a écrit :

Bah oui. Moi ça m'aide. Déjà que je lis Games of Thrones en anglais et qu'il y a pas mal de lieu.
Bon, il n'y a pas l'endroit ou se passe l'histoire de Dany par exemple (ça j'ai trouve sur internet).

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 23-10-2012 à 11:46:32
n°32077303
Rasthor
Posté le 23-10-2012 à 11:46:46  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

AAF MAIS QUAND MEME

[:toussa]

n°32077358
onina
Posté le 23-10-2012 à 11:50:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bah oui. Moi ça m'aide. Déjà que je lis Games of Thrones en anglais et qu'il y a pas mal de lieu.
Bon, il n'y a pas l'endroit ou se passe l'histoire de Dany par exemple (ça j'ai trouve sur internet).

Bah typiquement dans GoT, j'ai jamais regardé les cartes pendant que je lisais en fait (si je ne savais plus de quoi on parlait, je repartais quelques pages en arrière pour relire les passages concernant le lieu/le personnage). J'sais pas, ça m'apporte rien au final.
Par la suite, je suis tombée sur des cartes sur internet, j'ai trouvé ça bien, mais voilà, ça ne change pas mon expérience de lecture non plus.

Message édité par onina le 23-10-2012 à 11:51:07
n°32077445
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-10-2012 à 11:56:41  profilanswer

onina a écrit :

et la géopolitique, les mouvements de troupe, la localisation des ressources naturelles, la stratégie militaire? [:omgwtf]
Perso ça dépend, dans certains cas ça sert à rien (Gemmell), mais quand on multiplie les provinces/villes en passant fréquemment de l'un à l'autre ça clarifie un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 23-10-2012 à 11:57:11
n°32078170
onina
Posté le 23-10-2012 à 13:02:02  profilanswer

et la géopolitique, les mouvements de troupe, la localisation des ressources naturelles, la stratégie militaire? [:omgwtf]
Perso ça dépend, dans certains cas ça sert à rien (Gemmell), mais quand on multiplie les provinces/villes en passant fréquemment de l'un à l'autre ça clarifie un peu.

Ben j'ai tendance à me dire que si j'ai besoin d'une carte pour comprendre ce qu'il se passe, l'auteur n'est pas bon  [:spamafote]  
Et il est bien entendu que je ne lis pas des auteurs pas bons  :o

n°32078175
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2012 à 13:02:28  answer

onina a écrit :

Ah moi j'aime bien. Mais faut que l'univers décrit en vaille le coup. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une carte ou une annexe documentée qui me feront aimer un livre. Disons que ça peut être un plus dans le sens où ça satisfait en partie ma curiosité naturelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  227  228  229  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)