Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°30942051
Noyeb
Posté le 13-07-2012 à 17:24:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon... on verra ça lundi... faut que je trouve une idée déjà...

---------------
Ca vous plait ? |  
mood
Publicité
Posté le 13-07-2012 à 17:24:23  profilanswer

n°30942809
romaint
Posté le 13-07-2012 à 18:43:11  profilanswer

allerailleurs a écrit :

oulà Hobb après le trône de fer, si tu le fais, donnes nous tes impressions  :jap:

Hé bien mes impressions c'est que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal....mais j'étais intérieurement encouragé par le fait que je croyais que c'était l'autre classique récent à ne pas rater dans la fantasy.
Les trois dernières pages m'ont un poil achevé pour tout te dire ! :D

n°30942960
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 13-07-2012 à 18:59:42  profilanswer

romaint a écrit :

Hé bien mes impressions c'est que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal....mais j'étais intérieurement encouragé par le fait que je croyais que c'était l'autre classique récent à ne pas rater dans la fantasy.

:hello:  

j'ai adoré la série du trône de fer, un sacré mélange de genre, chevalerie et un peu de magie
mais chacun ses goûts

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°30945959
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2012 à 08:28:10  answer

romaint a écrit :

C'est clair c'est très différent :D Je trouve par contre Robbin Hobb plus facile à lire, même si j'adore games of thrones.

n°30965169
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-07-2012 à 17:28:21  profilanswer

Terminé Legend de Gemmel. Olala ce gros kif  [:cerveau love]
Du sang, des tripes, de l'épique et des sentiments. Le tout embalé dans une langue agréable  [:sud-kitsune]  

Gemmel vient s'incrire aux côtés des Martin, Jaworsky et kay dans les auteurs de Fantasy que je préfère. Cook étant relegué derrière lui.

J'attaque Druss la légende maintenant  [:trance]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 16-07-2012 à 17:31:15

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°30965366
darkbeldin
Posté le 16-07-2012 à 17:40:41  profilanswer

Oui Gemmel c'est sympa, la seule chose c'est que ca devient repetitif apres quelques tômes

n°30965489
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-07-2012 à 17:49:35  profilanswer

L'avantage, c'est que c'est Alain Nevant qui a traduit la plupart des tomes; il a tendance à coller au texte et à donner quelque chose de pas mal du tout.

Légende en français, ça envoie du pâté aussi :o

(Même si c'est dur de traduire des trucs à la con, comme la fameuse première phrase: "he was drunk. Not enough to matter, but enough not to matter".)

Message édité par Grenouille Bleue le 16-07-2012 à 17:50:03

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30966085
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-07-2012 à 18:32:41  profilanswer

Sola devrait en prendre de la graine  [:cerveau zeusy]

---------------
n°30966200
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 16-07-2012 à 18:41:59  profilanswer

On devrait toujours commencer Gemmell par Légende. Moi c'est ce qui m'a fait tirer un trait sur l'auteur. :o

---------------
Tar | Librarything
n°30966343
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-07-2012 à 18:53:04  profilanswer

Pourquoi que donc ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 18:53:04  profilanswer

n°30966437
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 16-07-2012 à 19:01:07  profilanswer

Je n'ai pas du tout aimé, ce qui m'a attristé parce que c'était un cadeau et j'avais du mal à répondre sincèrement quand on m'a demandé avec enthousiasme ce que j'en pensais.  [:mcsouss:1]

---------------
Tar | Librarything
n°30966990
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-07-2012 à 20:02:09  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Oui Gemmel c'est sympa, la seule chose c'est que ca devient repetitif apres quelques tômes

Je cerne déja assez bien son potentiel et je me disais justement que ce n'est pas le genre d'auteur où je lirais 10 livres après avoir fini Legend.

---------------
n°30967133
darkbeldin
Posté le 16-07-2012 à 20:16:09  profilanswer

si tu connais pas apres Gemmel je te conseillerais zindell j'ai beaucoup aimer son cycle d'ea y a vraiment de très bon passages.
Sinon j'en reviens toujours a Farland qui pour moi a vraiment ecrit un super cycle avec les seigneurs des runes.

n°30970056
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-07-2012 à 22:50:12  profilanswer

DarkPunky a écrit :

On devrait toujours commencer Gemmell par Légende. Moi c'est ce qui m'a fait tirer un trait sur l'auteur. :o

+1
voir Gemmell encensé ici-bas et en même temps Hobb se faire faire popo dans la bouche par 75% des forumeurs ca me défrise les poils de couille j'ai envie de dire.

Message cité 2 fois
Message édité par The_Declaration le 16-07-2012 à 22:50:31
n°30970796
darkbeldin
Posté le 16-07-2012 à 23:24:23  profilanswer

Perso j'aime beaucoup hobb même si je trouve qu'elle a tendance a delayer un peu ce qui crée des longueurs par moment.
Pour moi Gemmel est plus un auteur ponctuel même si ces livres se suivent ils restent tous independants, en fait le mieux c'est sans doute d'en lire un de temps en temps sans chercher a s'acharner sur la série.
Tiens encore un conseil pour ceux qui ne connaissent pas  Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling qui d'ailleur ressort en integrale c'est du très bon ça ce lit tout seul et le récit est vraiment sympa

n°30971025
Bbelgarion
:o
Posté le 16-07-2012 à 23:35:17  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Perso j'aime beaucoup hobb même si je trouve qu'elle a tendance a delayer un peu ce qui crée des longueurs par moment.
Pour moi Gemmel est plus un auteur ponctuel même si ces livres se suivent ils restent tous independants, en fait le mieux c'est sans doute d'en lire un de temps en temps sans chercher a s'acharner sur la série.
Tiens encore un conseil pour ceux qui ne connaissent pas  Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling qui d'ailleur ressort en integrale c'est du très bon ça ce lit tout seul et le récit est vraiment sympa

Spoiler :

C'est le truc où une fille est transformé en mec avec "un jumeau maléfique"?

Si oui ça m'a pas laissé de bons souvenirs...

n°30971280
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-07-2012 à 23:47:52  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Spoiler :

C'est le truc où une fille est transformé en mec avec "un jumeau maléfique"?

Si oui ça m'a pas laissé de bons souvenirs...

Oui ça doit être ça.
Perso, j'ai commencé par le tome 2, j'ai rien compris  [:jeanlucpicard]

Spoiler :

... mais le coup du jumeau maléfique m'a vachement plu, par contre j'ai trouvé que ça aurait pu être mieux exploité... et puis les histoires qui tournent autour de gamins ça me fatigue, je trouve que ça donne souvent une impression d'artifice dans la description de comment ils voient le monde.

Message édité par biezdomny le 16-07-2012 à 23:48:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30972335
Noyeb
Posté le 17-07-2012 à 02:44:16  profilanswer

J'ai trouvé ce cycle juste correct même si effectivement ça se  lit très bien

---------------
Ca vous plait ? |  
n°30972472
darkbeldin
Posté le 17-07-2012 à 07:31:15  profilanswer

Effectivement autant sur gemmel tu peut commencer un peu ou tu veux tu aura aucun soucis, autant sur un cycle comme tobin commencer par le 2 c'est pas une bonne idée ;)

Après j'avoue que les histoires autour des gamins c'est pas non plus ce que je prefere mais quasiment tous les auteurs utilisent des enfants ou des adolescents comme personnage principal, sans doute par facilitée ça évite de construire un background élaboré et de perdre le lecteur.
De plus les enfants sont sans doute plus facile a manipuler dans le sens ou leurs actions peuvent souvent être irréfléchie et n'ont pas vraiment bespoin d'être justifiées

n°30974136
biezdomny
Posté le 17-07-2012 à 10:59:25  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Effectivement autant sur gemmel tu peut commencer un peu ou tu veux tu aura aucun soucis, autant sur un cycle comme tobin commencer par le 2 c'est pas une bonne idée ;)

Après j'avoue que les histoires autour des gamins c'est pas non plus ce que je prefere mais quasiment tous les auteurs utilisent des enfants ou des adolescents comme personnage principal, sans doute par facilitée ça évite de construire un background élaboré et de perdre le lecteur.
De plus les enfants sont sans doute plus facile a manipuler dans le sens ou leurs actions peuvent souvent être irréfléchie et n'ont pas vraiment bespoin d'être justifiées

Le passage que j'ai mis en gras, j'ai vraiment pas l'impression par contre (après ça peut aussi être parce que c'est un des trucs que je regarde avant de choisir un livre, les histoires d'orphelin qui cherche une épée magique ça va un moment). Quand on se tient à distance de tout ce qui est littérature dite "pour ados" ou "jeune public" on arrive quand même à pas trop mal s'en sortir.

Message édité par biezdomny le 17-07-2012 à 11:00:56

---------------
n°30974330
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-07-2012 à 11:12:57  profilanswer

The_Declaration a écrit :

+1
voir Gemmell encensé ici-bas et en même temps Hobb se faire faire popo dans la bouche par 75% des forumeurs ca me défrise les poils de couille j'ai envie de dire.

Gemmell n'a jamais eu la prétention de faire de la grande littérature. Par contre, de mon point de vue, il est le maître incontesté de l'épique.
C'est un peu comme de connaître la meilleure crêperie de Paris: certains n'aiment pas les crêpes, certains peuvent préférer une brasserie, certains trouvent que manger trois fois dans une crêperie de suite, c'est trop.

Il n'empêche que ça reste la meilleure crêperie de Paris.

Quant à Hobb, je suis désolé de ne pas aimer, j'ai essayé, hein, ce n'est pas comme si je me suis levé un matin en me disant "ah ben dis donc, qu'est-ce que je n'aime pas les auteurs féminins de fantasy, et cette Robin Hobb, je n'ai qu'à dire que c'est mauvais, ce sera marrant". Je n'ai jamais critiqué son écriture (pour être honnête, je ne m'en rappelle plus du tout) mais juste l'ennui profond que j'avais ressenti en la lisant.

Pour moi (je répète, pour moi), les grands de la fantasy sont Martin, Jordan, Gemmell. Un peu plus loin, je mets Zelazny, Leiber, Erikson, Jaworsky, Moorcock, Lynch, éventuellement Abercrombie.
Et puis le reste.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30974394
darkbeldin
Posté le 17-07-2012 à 11:16:31  profilanswer

je vais prendre des exemples
martin use et abuse des enfants et ado dans le trone de fer
hobb dans ar avec un fitz qui commence tres jeune
eddings dans la belgariade avec garion
tolkien dans le Sa avec un groupe de jeunes hobbits
farland dans le seigneur des runes
feist dans pug et même après
goodkind dans l'épée de vérité
zindell dans le cycle d'éa
jordan dans la roue du temps
j'en passe ça c'est le haut du panier

n°30974428
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-07-2012 à 11:18:26  profilanswer

The_Declaration a écrit :

+1

Gemmel, c'est basique, mais c'est enlevé, c'est épique, c'est fluide.
Hobb c'est plus fouillé, plus original, l'univers et les personnages sont plus creusés.

Mais par moments c'est vraiment chiant.
CHIANT.
Elle tire à la ligne pour faire du tome, et désolé, mais ça se voit.

Et alors cette façons LOURDINGUE de faire l'autopromotion de ses autres séries au milieu de l'assassin royal par exemple, façon "si vous voulez comprendre pourquoi ce personnage ambigu et subtil devient subitement une drag-queen, lisez 'Les aventuriers de mer', pas cher, partout en librairie", c'est proprement gerbant.
:sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 17-07-2012 à 11:20:16

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30974435
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-07-2012 à 11:19:01  profilanswer

Pour moi la référence de l'épique reste le SdA. Dans Légende j'ai trouvé la dimension épique complètement factice et creuse, ça sonnait vraiment forcé, comme si ça sortait d'une série B scénarisée par un tâcheron hollywoodien, avec un souffle épique du même ordre que mes batailles de figurines GI Joe dans ma baignoire. Donc en fait je ne mange pas de ces crêpes là.

---------------
Tar | Librarything
n°30974460
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-07-2012 à 11:20:19  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Gemmell n'a jamais eu la prétention de faire de la grande littérature. Par contre, de mon point de vue, il est le maître incontesté de l'épique.
C'est un peu comme de connaître la meilleure crêperie de Paris: certains n'aiment pas les crêpes, certains peuvent préférer une brasserie, certains trouvent que manger trois fois dans une crêperie de suite, c'est trop.

Il n'empêche que ça reste la meilleure crêperie de Paris.

Quant à Hobb, je suis désolé de ne pas aimer, j'ai essayé, hein, ce n'est pas comme si je me suis levé un matin en me disant "ah ben dis donc, qu'est-ce que je n'aime pas les auteurs féminins de fantasy, et cette Robin Hobb, je n'ai qu'à dire que c'est mauvais, ce sera marrant". Je n'ai jamais critiqué son écriture (pour être honnête, je ne m'en rappelle plus du tout) mais juste l'ennui profond que j'avais ressenti en la lisant.

Pour moi (je répète, pour moi), les grands de la fantasy sont Martin, Jordan, Gemmell. Un peu plus loin, je mets Zelazny, Leiber, Erikson, Jaworsky, Moorcock, Lynch, éventuellement Abercrombie.
Et puis le reste.

on va pas péter un débat sur l'objectivité dans l'art mais je saisis bien la métaphore. Sauf que pour moi la crêperie de Gemmell elle devrait être fermée pour non-respect des règles élémentaires d'hygiène. Je me demande même si je préfère pas Barclay, et pourtant ses crêpes sont rances.  
Ensuite on va pas en chier une pendule pour autant, let's agree to disagree, ce serait chiant si on aimait tous la même chose, toussa.

n°30974524
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-07-2012 à 11:23:40  profilanswer

Leg9 a écrit :

Gemmel, c'est basique, mais c'est enlevé, c'est épique, c'est fluide.
Hobb c'est plus fouillé, plus original,  l'univers et les personnages sont plus creusés.

Mais par moments c'est VRAIMENT chiant.
CHIANT.
Elle tire à la ligne pour faire du tome, et désolé, mais ça se voit.

Et alors cette façons LOURDINGUE de faire l'autopromotion de ses autres séries au milieu de l'assassin royal par exemple, façon "si vous voulez comprender pourquoi ce personnage ambigu et subtil devient subitement une drag-queen, lisez 'Les aventuriers de mer', pas cher, partout en librairie", c'est proprement gerbant :sleep:

Je suis grand amateur de Hobb et ce que tu dis ne me fais pas bondir. Simplement je ne trouve pas grand intérêt à opposer Hobb à ces auteurs épiques, c'est juste autre chose. J'apprécie particulièrement le côté psychologique, l'introspection, les relations construites et évolutives, les réactions de questionnement, de doute qui de mon point de vue donnent un cachet réaliste. Après si on veut de l'épique à tout crin c'est clair qu'il faut mieux voir ailleurs.

---------------
Tar | Librarything
n°30974542
biezdomny
Posté le 17-07-2012 à 11:24:45  profilanswer

darkbeldin a écrit :

je vais prendre des exemples
martin use et abuse des enfants et ado dans le trone de fer
hobb dans ar avec un fitz qui commence tres jeune
eddings dans la belgariade avec garion
tolkien dans le Sa avec un groupe de jeunes hobbits
farland dans le seigneur des runes
feist dans pug et même après
goodkind dans l'épée de vérité
zindell dans le cycle d'éa
jordan dans la roue du temps
j'en passe ça c'est le haut du panier

Y en a la moitié que j'aime pas ou que je choisis de ne pas lire... Eddings, Farland, Feist, Goodkind, Zindell, Jordan, hop ça me fait de la place sur mes étagères pour mettre des trucs que je préfère :D  

Effectivement j'avais oublié Martin, pourtant Arya est un de mes personnages préférés, mais je trouve que l'auteur échappe à un certain nombre de clichés donc ça me choque moins. Tu aurais pu citer Tad Williams, c'est un peu son fonds de commerce aussi les ados qui se découvrent un destin.

Après, je lis du Abercrombie en ce moment, pas vu de gamins. Zelazny, pareil (et j'en ai lu pas mal), Moorcock aussi...  

Faut dire qu'on lit ce qu'on veut bien lire, heureusement que personne nous attache pour nous faire lire des trucs horribles ou qui nous intéressent pas :D

http://hfr-rehost.net/www.fact.co.uk/media/494868/a_clockwork_orange_3.jpg

---------------
n°30974558
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-07-2012 à 11:25:47  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Pour moi la référence de l'épique reste le SdA. Dans Légende j'ai trouvé la dimension épique complètement factice et creuse, ça sonnait vraiment forcé, comme si ça sortait d'une série B scénarisée par un tâcheron hollywoodien, avec un souffle épique du même ordre que mes batailles de figurines GI Joe dans ma baignoire. Donc en fait je ne mange pas de ces crêpes là.

Pareil, et pourtant j'aime l'épique hein. Pour moi l'écriture est capitale dans l'épique, et Gemmell est trop sujet-verbe-complément pour faire ressentir des trucs dans les tripes. Sans compter que je trouve ses persos assez fades et les scénarios, bon voilà quoi. OK j'ai lu que Légende et Le Roi sur le Seuil mais quand je vois que les amateurs de Gemmell classent ces bouquin plutôt comme du tier 1 je me demande si ça vaut la peine que je continue.

n°30974620
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-07-2012 à 11:29:16  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Les batailles de GI Joe dans la baignoire  [:sir_knumskull]

---------------
n°30974632
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 17-07-2012 à 11:30:15  profilanswer

Jaworski  [:zedlefou:1]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°30974652
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-07-2012 à 11:31:13  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Jaworski  [:zedlefou:1]

On ne l'aime que parce qu'il s'est introduit par la petite porte dans la famille du Podestat. Le reste, l'orthographe...

---------------
n°30974708
Rasthor
Posté le 17-07-2012 à 11:34:01  profilanswer

DarkPunky a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:

n°30974720
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-07-2012 à 11:34:41  profilanswer

Avec les Légo de l'espace c'était le gros kiff. Malheureusement il a fallu passer à autre chose...  [:cassebrik]

---------------
Tar | Librarything
n°30974728
Rasthor
Posté le 17-07-2012 à 11:35:01  profilanswer

Moi c’était les Musclor. Avec l'homme-serpent qui crache de l'eau.  [:julm3]
http://storage.canalblog.com/25/05/372170/18342471.jpg

Message édité par Rasthor le 17-07-2012 à 11:35:47
n°30974871
darkbeldin
Posté le 17-07-2012 à 11:42:22  profilanswer

Abercombie y a quand même la jeune as du surin avec son popa genre demonlord me souvient plus de son nom mais j'avoue ça reste secondaire

Après j'ai cité que des cycles majeurs mais le jeune ado qui ce découvre une "destinée" ça reste quand même le fond de commerce de la fantasy.

n°30974947
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-07-2012 à 11:46:31  profilanswer

C'était la grande mode des années 80 oui, qui perdure sous certaines formes. Mais on voit quand même d'autres choses depuis. :)

---------------
Tar | Librarything
n°30974962
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-07-2012 à 11:47:36  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Après j'ai cité que des cycles majeurs mais le jeune ado qui ce découvre une "destinée" ça reste quand même le fond de commerce de la fantasy.

c'était particulièrement le cas de la fantasy SdAesque style Terry Brooks, Eddings et cie. Depuis 15 ans on voit quand même des séries proposant des thèmes plus adultes, même si le filon ado/jeune adulte continue d'exister.

n°30975013
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-07-2012 à 11:50:35  profilanswer

n°30975073
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-07-2012 à 11:54:24  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Simplement je ne trouve pas grand intérêt à opposer Hobb à ces auteurs épiques, c'est juste autre chose. J'apprécie particulièrement le côté psychologique, l'introspection, les relations construites et évolutives, les réactions de questionnement, de doute qui de mon point de vue donnent un cachet réaliste. Après si on veut de l'épique à tout crin c'est clair qu'il faut mieux voir ailleurs.

Je n'oppose pas, je dis aussi, et justement, que c'est simplement différent.

Ca n'est pas l'introspection que je critique chez Hobb, la lenteur un peu contemplative de certains passages.
Par exemple, perso, j'ai beaucoup aimé toute la partie où Fitz est seul avec oeil de nuit dans sa cabane en forêt.
Beaucoup.

Non, je critique :
1/ le délayage chiant
2/ la pub lourdingue

Et ça me hérisse d'autant plus que j'aime l'univers, le fond de l'intrigue, les personnages...
D'où ma rogne, justement :o.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30975089
darkbeldin
Posté le 17-07-2012 à 11:55:11  profilanswer

Ah Brooks je crois que j'ai jamais vu une repompée aussi flagrante du Sda

J'avoue depuis quelques années on as pas mal de nouveau auteurs qui renouvelle pas mal le genre

n°30975126
darkbeldin
Posté le 17-07-2012 à 11:57:33  profilanswer

Tiens pareil que Leg9 pour hobb autant les passages contemplatifs me gêne pas, autant 100 pages sur des gens qui marchent sur une route et ou il ce passe rien je dit stop couper la câme

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)