Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  774  775  776  777  778  779
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°30926932
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-07-2012 à 15:04:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

romaint a écrit :

Ah ben d'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose ce que tu viens d'écrire.
Je suis fan de S.F. (et de fantasy de temps en temps) depuis maintenant une vingtaine d'année, j'ai acheté des centaines de bouquins et c'est moi ou depuis ...aller...deux ans.....il n'y a plus que de la sous merde mise en avant sur les gondoles des magasins, qui plus est, de la sous merde de fantasy ?

Vous savez, ces bouquins que l'on sait d'avance que c'est de la merde rien qu'avec la couverture gerbos.

J'avais l'impression que le genre (SF, fantasy) avais enfin droit de citer comme étant de la vraie littérature à la fin des années 90, début des années 2000 et que nous sommes retournés dans les ténèbres pour encore quelques années à cause de l'omniprésence de cette fantasy pour adolescente. Non mais sérieusement, il n'y a plus que ça.

c'est l'effet SdA-Harry Potter. La fantasy est devenue un filon commercial, du coup on pousse plus de bouses vu qu'on considère que c'est le grand public plutôt que le fandom qui va absorber l'essentiel de la prod (à tort amha car c'est juste un effet de mode fugace je pense). Et puis Bragelonne est devenu Bragelonne en poussant (entre autre) Goodkind et Brooks, du coup ils se gênent pas pour inonder le marché de trucs assez limite à base de couvertures criardes. Mais y a encore de la production de qualité, même s'il faut gratter un peu parfois.
Ou alors tu as mûri tout simplement.  :o  

mood
Publicité
Posté le 12-07-2012 à 15:04:31  profilanswer

n°30926934
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-07-2012 à 15:04:32  profilanswer

romaint a écrit :

Ah ben d'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose ce que tu viens d'écrire.
Je suis fan de S.F. (et de fantasy de temps en temps) depuis maintenant une vingtaine d'année, j'ai acheté des centaines de bouquins et c'est moi ou depuis ...aller...deux ans.....il n'y a plus que de la sous merde mise en avant sur les gondoles des magasins, qui plus est, de la sous merde de fantasy ?

Vous savez, ces bouquins que l'on sait d'avance que c'est de la merde rien qu'avec la couverture gerbos.

J'avais l'impression que le genre (SF, fantasy) avais enfin droit de citer comme étant de la vraie littérature à la fin des années 90, début des années 2000 et que nous sommes retournés dans les ténèbres pour encore quelques années à cause de l'omniprésence de cette fantasy pour adolescente. Non mais sérieusement, il n'y a plus que ça.

c'est l'effet SdA-Harry Potter. La fantasy est devenue un filon commercial, du coup on pousse plus de bouses vu qu'on considère que c'est le grand public plutôt que le fandom qui va absorber l'essentiel de la prod (à tort amha car c'est juste un effet de mode fugace je pense). Et puis Bragelonne est devenu Bragelonne en poussant (entre autre) Goodkind et Brooks, du coup ils se gênent pas pour inonder le marché de trucs assez limite à base de couvertures criardes. Mais y a encore de la production de qualité, même s'il faut gratter un peu parfois.
Ou alors tu as mûri tout simplement.  :o  

n°30926965
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-07-2012 à 15:05:42  profilanswer

romaint a écrit :

La compagnie noire...c'est aussi bien que l'assassin royal ? :o

Rien à voir. Perso j'ai adoré les 2 (ouais, sur HFR y a une fronde anti-AR depuis quelques temps, on dirait que Hobb a assassiné quelqu'un de leur famille) mais c'est 2 styles complètement différents.
Chope le 1er volume à la bibliothèque et si t'aimes, fonce sur les 2 suivants.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°30926999
romaint
Posté le 12-07-2012 à 15:07:52  profilanswer

J'ai tout de même peur que dorénavant, comme signalé plus haut, je n'arrive plus à retrouver ce bonheur, cette angoisse, ces personnages pleins et ambigus, ce pied absolu que j'ai pris avec les premiers volulmes du trône de fer.
Là, de lire l'assassin royal, ça me fait un peu le même effet que de regarder un épisode de Joséphine Ange gardien après m'être tapé ...ben tien......Game of Throne par exemple.

n°30927012
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-07-2012 à 15:08:41  profilanswer

romaint a écrit :

Merci. Mon niveau d'anglais est malheureusement insuffisant pour une lecture claire (même si c'est en forgeant que l'on devient forgeron) et aisée.

Finalement, j'ai lu les grands classiques :
- Le seigneur des anneaux
- Elric et toute sa clique.
- Le cycle des épées de Leiber.
- Les Pratchett
- Les neuf princes d'Ambre
- Le trône de fer
- Alvin le faiseur (aucun souvenir)
-ettttt ça doit être tout.

Il doit tout de même me rester de belles découvertes à faire.

Le cycle des Monarchies of God, de Paul Kearney, est très sympa.
Sinon Chris Bunch est pas trop mal avec sa Seerking trilogy. Ou James Barclay, quand on aime la magie qui fait boum à la Bastard!

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30927048
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 12-07-2012 à 15:10:17  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Le cycle des Monarchies of God, de Paul Kearney, est très sympa.

Je te connaissais pas si bon public :o

Nirwan a écrit :

Après y'a surtout un cycle auquel tu devrais t'intéresser: L’Épée de Vérité. Une épopée en 13 tomes au plaisir sans cesse renouvelé :love:

Personne n'a relevé  [:xqwzts]

Message cité 3 fois
Message édité par Nirwan le 12-07-2012 à 15:12:30
n°30927073
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-07-2012 à 15:11:51  profilanswer

romaint a écrit :

Merci. Mon niveau d'anglais est malheureusement insuffisant pour une lecture claire (même si c'est en forgeant que l'on devient forgeron) et aisée.

Finalement, j'ai lu les grands classiques :
- Le seigneur des anneaux
- Elric et toute sa clique.
- Le cycle des épées de Leiber.
- Les Pratchett
- Les neuf princes d'Ambre
- Le trône de fer
- Alvin le faiseur (aucun souvenir)
-ettttt ça doit être tout.

Il doit tout de même me rester de belles découvertes à faire.

ouais t'as pas lu énormément finalement.
En auteurs françaiss: Gaborit, Colin, Jaworski, Thomas Day, Niogret, Pevel sont valables.
La Compagnie Noire, La Roue du temps, les romans de Gaiman, les romans de G.G. Kay, Scott Lynch, tu peux y aller.

Message cité 2 fois
Message édité par The_Declaration le 12-07-2012 à 15:12:56
n°30927079
romaint
Posté le 12-07-2012 à 15:12:10  profilanswer

Taiche a écrit :

Rien à voir. Perso j'ai adoré les 2 (ouais, sur HFR y a une fronde anti-AR depuis quelques temps, on dirait que Hobb a assassiné quelqu'un de leur famille) mais c'est 2 styles complètement différents.
Chope le 1er volume à la bibliothèque et si t'aimes, fonce sur les 2 suivants.

Franchement, pour l'assassin royal, je ne peux que les comprendre, j'ai VRAIMENT l'impression de lire un livre pour enfant (dans les style, moins dans l'histoire). C'est bien simple, on dirait du Harry Potter (oui, j'ai lu les deux premiers tomes de Harry Potter...mea culpa...mais c'était par curiosité...on m'a forcé....sinon on tuait mon chat).

Message cité 2 fois
Message édité par romaint le 12-07-2012 à 15:13:24
n°30927126
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-07-2012 à 15:15:11  profilanswer

Nirwan a écrit :

Franchement, j'avais trouvé ça plutôt sympa. Je l'ai lu il y a longtemps, et je ne sais pas ce que vaut la traduction, mais ça m'avait fait passer un bon moment.
Pour moi, c'est un peu le même principe que le trône de fer: luttes de pouvoir et d'influence, combats entre faction, personnages qui peuvent mourir ou passer à la trappe. Bien sûr, c'est moins réussi, mais ça reste un ersatz très agréable.

The_Declaration a écrit :

En auteurs françaiss: Gaborit

J'ai lu les chroniques des Féals - eh bien, je préfèrerais encore lire du Hobb. C'est un des cycles les plus mal naïfs et mal écrits que j'aie pu avoir entre les mains.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°30927145
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-07-2012 à 15:15:57  profilanswer

romaint a écrit :

Franchement, pour l'assassin royal, je ne peux que les comprendre, j'ai VRAIMENT l'impression de lire un livre pour enfant (dans les style, moins dans l'histoire). C'est bien simple, on dirait du Harry Potter (oui, j'ai lu les deux premiers tomes de Harry Potter...mea culpa...mais c'était par curiosité...on m'a forcé....sinon on tuait mon chat).

Nan mais qu'on aime pas je peux comprendre, mais à chaque fois que quelqu'un parle de Hobb comme aujourd'hui, on se fade 20-30 posts semi-trollesques. Perso j'ai jamais pu encadrer le SdA, c'est pas pour ça que je m'excite dès que quelqu'un en parle [:kiki]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2012 à 15:15:57  profilanswer

n°30927172
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-07-2012 à 15:17:23  profilanswer

J'ai lu les chroniques des Féals - eh bien, je préfèrerais encore lire du Hobb. C'est un des cycles les plus mal naïfs et mal écrits que j'aie pu avoir entre les mains.

je suis d'accord: c'est assez bancal, mal écrit par-contre c'est amha faux. Mais les Crépusculaires et Abyme sont bien au-dessus.

n°30927181
romaint
Posté le 12-07-2012 à 15:17:58  profilanswer

The_Declaration a écrit :

En auteurs françaiss: Gaborit, Colin, Jaworski, Thomas Day, Niogret, Pevel sont valables.
La Compagnie Noire, La Roue du temps, les romans de Gaiman, les romans de G.G. Kay, Scott Lynch, tu peux y aller.

Tout à fait, c'est ce que je signalais au départ, je ne suis pas un vrai amateur du genre.
Sinon, j'ai oublié également un cycle de SF mais qui peut, par l'esprit se rattacher à la fantasy, j'adore "La saga de Miles Vorkosigan", vraiment. Ca a été ma dope pendant quelques années.

Bon, je crois que j'irai vers la Compagnie Noire, tout le monde àl 'air de trouver ça correct.

n°30927227
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-07-2012 à 15:20:48  profilanswer

Tente un Gemmell. Si ça ne te plaît pas, tu n'auras pas perdu grand chose, ni en temps, ni en argent.

Et si ça te plaît, tu auras une vingtaine de volumes pour t'occuper.

---------------
n°30927400
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 12-07-2012 à 15:30:27  profilanswer

Taiche a écrit :

Nan mais qu'on aime pas je peux comprendre, mais à chaque fois que quelqu'un parle de Hobb comme aujourd'hui, on se fade 20-30 posts semi-trollesques. Perso j'ai jamais pu encadrer le SdA, c'est pas pour ça que je m'excite dès que quelqu'un en parle [:kiki]

Bien que n'ayant pas accroché sur l'AR, ce que j'ai apprécié dans le bouquin, c'est que le héros en prend plein la tête, et n'en ressort pas intact. Ca change des livres ou les mecs prennent des coups d'épée ou reçoivent des blessures très graves et sont au top 2 chapitres plus tard.

Mais je l'ai lu à sa sortie donc ya plus de 10 ans ( [:panzemeyer] ) et je sortais du lycée. Peut-être que si je le relisais maintenant j'aurais un avis différent.
Un jour je laisserai leur chance aux cycles suivants pour voir :)

n°30927486
Rasthor
Posté le 12-07-2012 à 15:34:31  profilanswer

Nirwan a écrit :

Les blagues les plus courtes sont les meilleures. :o
Tu en as parle juste avant dans le topic.

C'est comme si je me mettais a parler des Nains a tout bout de champ. [:spamafoote]

n°30927797
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 12-07-2012 à 15:52:08  profilanswer

Ct'injuste :o

n°30928267
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 16:13:20  answer

Nirwan a écrit :

Faut que tu définisses un peu partout :o

Sinon j'ai enfin chopé le dernier tome des Instrumentalités de la Nuit (découpé en deux) à la bibliothèque... J'ai lu une page et j'ai su que jeferai mieux de relire les deux précédents volumes [:ddr555]

:D ²²
j'en suis en tome 3 que j'ai lu en anglais, je te raconte pas le debut pour me replonger dedans :o

n°30928514
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 16:26:40  answer

Taiche a écrit :

Y'a pas de haro sur Hob, c'est simplement qu'au départ, Romaint s’interrogeait, après quelque temps de lecture, sur le côté judicieux de son acquisition de l'intégrale de l'AR, et il lui a simplement été répondu que s'il n'accrochait pas ça n'allait sans doute pas le faire en  poursuivant :spamafote:
Tu as aimé, tu n'es manifestement pas le seul, mais la première critique de Hobb apparaît aussi dès la page 5 de ce topic.
J'avais déjà lu la moitié de la trilogie initiale, et j'avais calé durant la première moitié de la seconde début 2002 :spamafote:

Sinon, en différé du topic SF, bigbernie découvre Martin  :whistle:  

bigbernie a écrit :

Bonjour

J'en suis arrive a peu pres au tiers de l'integrale du Trone de Fer.

Je situerais ça equivalent Terre entre l'an 800 et l'an 1200.  
En fait ce sont des intrigues de "cour". Ca n'a ( jusqu'a present ?) aucun cote epique.
Compare par exemple a L.O.R. ça ne tient vraiment pas la comparaison.
Compare aux histoires de royaumes  du cycle de Lyonesse de  Vance  ça ne tient pas non plus la comparaison.

Le Trone de Fer est tout a fait banal ( a moins que pour la suite.....?)  
Aucun souffle epique. Aucune grande bataille.  
Jean Froissart etait plus dynamique.
Bonne journee.

n°30928572
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 12-07-2012 à 16:29:34  profilanswer

Ben, il a raison non? :o

n°30928767
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 12-07-2012 à 16:41:05  profilanswer

romaint a écrit :

Autant je peux comprendre les critiques sur le fond, sur l'histoire statique, sur les héros tête à claques, autant je ne vois pas trop ce qui est enfantin dans le style.

---------------
Tar | Librarything
n°30929157
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-07-2012 à 17:05:12  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Autant je peux comprendre les critiques sur le fond, sur l'histoire statique, sur les héros tête à claques, autant je ne vois pas trop ce qui est enfantin dans le style.

le héros a des réactions assez juvéniles (normal, c'est un ado). Ca change des gringalets de 15 ans qui un beau jour quittent leur village pour aller sauver le monde, c'est sûr. L'écriture en elle-même je vois pas par-contre.

n°30929728
romaint
Posté le 12-07-2012 à 17:44:24  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Hé bien je trouve sincèrement que le style fait très adolescent. Peut-être est-ce fait exprès vu l'âge du "héros" justement, mais je dois avouer que ça me fait sortir du roman très facilement.

n°30929810
Hirondelle​3
Posté le 12-07-2012 à 17:50:18  profilanswer

romaint a écrit :

Tout à fait, c'est ce que je signalais au départ, je ne suis pas un vrai amateur du genre.
Sinon, j'ai oublié également un cycle de SF mais qui peut, par l'esprit se rattacher à la fantasy, j'adore "La saga de Miles Vorkosigan", vraiment. Ca a été ma dope pendant quelques années.

Bon, je crois que j'irai vers la Compagnie Noire, tout le monde àl 'air de trouver ça correct.

Je n'ai jamais réussi à lire la compagnie noire.

Par contre, si tu aimes  "La saga de Miles Vorkosigan", tu peux essayer Le fléau de Chalion et Paladin des âmes du même auteur. Il y a un troisième tome que je n'ai pas encore lu.

n°30929972
ogmtippex
Posté le 12-07-2012 à 18:00:46  profilanswer

J'ai pas trop fait attention au style (lu il y a longtemps), ce qui me gène le plus chez Hobbs, c'est qu'au final ses héros sont assez passifs (dans l'AR c'est peut-être moins marqué que dans le soldat chamane): ils s'en prennent plein la tronche, essaient un peu de se débattre, et au final vont pleurer dans un coin.
Après j'avais bien aimé l'AR/les aventuriers de la mer, mais c'est peut-être plus car j'avais lu pas mal de fantasy "peon trouve épée magique et va sauver le monde" avant, donc c'était un changement bienvenue.

n°30930118
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-07-2012 à 18:11:25  profilanswer

L'ar en fin de compte, c'est peut-être de de la fantasy écrit par une femme, pour les femmes ? [:petrus75]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°30930612
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 12-07-2012 à 18:48:03  profilanswer

Ryan a écrit :

L'ar en fin de compte, c'est peut-être de de la fantasy écrit par une femme, pour les femmes ? [:petrus75]

Taiche a écrit :

Ouais je vois ce que tu veux dire. :o

---------------
Tar | Librarything
n°30932272
krilyan
Posté le 12-07-2012 à 21:28:11  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

Je n'ai jamais réussi à lire la compagnie noire.

Je me permets un +1  :o  j'ai lu le premier tome uniquement et j'ai vraiment du me forcer à le finir parce que c'était un cadeau.

n°30932630
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-07-2012 à 21:55:48  profilanswer

krilyan a écrit :

Je me permets un +1  :o  j'ai lu le premier tome uniquement et j'ai vraiment du me forcer à le finir parce que c'était un cadeau.

Je me suis un peu forcé aussi à lire le premier. Par contre les deux suivant passent tout seuls j'ai trouvé (surtout le 2e, avec le fameux tavernier  [:alexmagnus:1] )

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 12-07-2012 à 21:56:15

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°30932663
krilyan
Posté le 12-07-2012 à 21:58:57  profilanswer

J'ai le 2 et le 3 aussi, je ferai peut être un effort alors ... mais je vais entamer Waylander 3 d'abord  :sol:

n°30932824
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 22:10:01  answer

Ryan a écrit :

Je me suis un peu forcé aussi à lire le premier. Par contre les deux suivant passent tout seuls j'ai trouvé (surtout le 2e, avec le fameux tavernier  [:alexmagnus:1] )

J'ai eu un peu de mal (mais pas trop) avec le premier aussi, et ce n'est qu'un an plus tard que j'ai lu la suite, et là  :love:  

En même temps, je déteste qu'on me dise "tu verras, passées les 1000 premières pages, ça devient vraiment pas mal".  :fou:

n°30934564
romaint
Posté le 13-07-2012 à 08:37:16  profilanswer

Ryan a écrit :

oooooh putain, Robin Hobb est une femme ????!!!!  

Si j'écris : "tout s'explique", passerais-je pour un misogyne[:canaille]

n°30935006
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 09:41:49  answer

romaint a écrit :

oooooh putain, Robin Hobb est une femme ????!!!!  

ben oui :spamafote:
elle a aussi écrit sous le pseudo de Megan Lindholm

n°30935050
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-07-2012 à 09:45:47  profilanswer

HAN§§§§§§§§
J'avais lu "le dernier magicien" il y a une éternité, je l'ai toujours dans ma bibliothèque, et je n'avais jamais fait le rapprochement :D
Bizarrement, je n'avais pas aimé [:doc petrus]

---------------
n°30935104
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 13-07-2012 à 09:50:28  profilanswer

romaint a écrit :

Si j'écris : "tout s'explique", passerais-je pour un misogyne[:canaille]

Non t'es sur le bon topic :o

n°30935135
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 09:52:24  answer

Citation :

Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden

en fait Robin Hobb c'est un multi de Mme Lindholm :o  

HAN§§§§§§§§
J'avais lu "le dernier magicien" il y a une éternité, je l'ai toujours dans ma bibliothèque, et je n'avais jamais fait le rapprochement :D
Bizarrement, je n'avais pas aimé [:doc petrus]

on est 'dredi [:shay]

n°30938139
alleraille​urs
Posté le 13-07-2012 à 13:10:54  profilanswer

romaint a écrit :

Je ne suis pas un grand amateur de fantasy, mais après avoir bouffé les trois premiers tomes du Trône de fer en quelques jours et avoir adoré (on m'a conseillé de m'arrêter là en attendant la publication de tous les volumes), j'ai commencé ce que j'avais vu comme étant l'autre grand cycle de ces dernières années : L'assassin royal (le tout en français)

Ouch ! Que ça paraît naïf ! Ca s'améliore après le premier tome ou bien le style d'écriture reste le même d'un bout à l'autre ? J'ai vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'intéresser aux personnnages tellement tout me paraît....niais et gentillet.

Merci.

oulà Hobb après le trône de fer, si tu le fais, donnes nous tes impressions  :jap:

---------------
Mon feed
n°30938161
alleraille​urs
Posté le 13-07-2012 à 13:12:32  profilanswer

Nirwan a écrit :

Nirwan a écrit :

Rhoo merde et c'était hier, même pas dredi  :love:

---------------
Mon feed
n°30938944
Noyeb
Posté le 13-07-2012 à 14:05:30  profilanswer

Ryan a écrit :

[:zed69]

---------------
Ca vous plait ? |  
n°30941818
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-07-2012 à 17:04:31  profilanswer

n°30942021
Noyeb
Posté le 13-07-2012 à 17:22:27  profilanswer

Je vais vous faire un sondage sur les femmes tiens ! Pour la peine !

Message édité par Noyeb le 13-07-2012 à 17:22:49

---------------
Ca vous plait ? |  
n°30942051
Noyeb
Posté le 13-07-2012 à 17:24:23  profilanswer

Bon... on verra ça lundi... faut que je trouve une idée déjà...

---------------
Ca vous plait ? |  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  774  775  776  777  778  779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)