Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4290 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°28762263
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 26-12-2011 à 22:39:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah voila [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 22:39:33  profilanswer

n°28762300
TrakT
Do nothing.
Posté le 26-12-2011 à 22:44:52  profilanswer

Gagner la Guerre j'ai bien aimé, mais de là à le placer au Panthéon de la fantasy...

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°28762342
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 26-12-2011 à 22:49:22  profilanswer

Ben vu que j'aime pas trop le TdF, ça remplace bien :o

n°28765586
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2011 à 12:24:05  profilanswer

TrakT a écrit :

Gagner la Guerre j'ai bien aimé, mais de là à le placer au Panthéon de la fantasy...

Bah... franchement c'est (très) bien écrit, c'est enlevé, rythmé, bien construit.
Et c'est picaresque, ce qui finalement est, je trouve, assez rare dans le monde de la fantasy.
Le personnage principal est une raclure finie que l'on adore détester, mais pas un super-vilain torturé genre Cellendhyll de Cortavar ( :sleep: ).
Il en prend autant plein la gueule qu'il s'en fout plein la lampe, et c'est plutôt rafraichissant :D

A titre personnel, oui, ça fait partie, et en très bonne place, de mon panthéon des oeuvres de fantasy.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 27-12-2011 à 12:26:03

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°28765594
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2011 à 12:25:17  profilanswer

Sinon, on m'a offert Chien du Heaume pour mon p'tit noël.
J'espère que c'est valable, pas envie d'engraisser pour rien de richissimes dilettantes Bretonnes...
[:paydaybear:1]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°28765602
alleraille​urs
Posté le 27-12-2011 à 12:25:49  profilanswer

Un roman picareste en fantasy?

---------------
Mon feed
n°28765618
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2011 à 12:28:08  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Un roman picareste en fantasy?

Picaresque.
Dans le sens espagnol du terme. :D
Le contre-héros, en général un sale gosse, à qui il n'arrive pas que des bonnes choses, qui ne se sort pas toujours sans mal des situations merdiques où sa grande gueule le fourre régulièrement :o.

Message édité par Leg9 le 27-12-2011 à 12:28:22

---------------
n°28765730
nakata
frog game
Posté le 27-12-2011 à 12:43:35  profilanswer

Sans oublier ses subdivisions, le dark picaresque, mais aussi le planet picaresque, sans oublier l'heroic picaresque.

n°28765746
alleraille​urs
Posté le 27-12-2011 à 12:45:41  profilanswer

Je dois dire que je crois que la dernière fois que j'ai vu ce mot ça devait être en cours de français... enfin je ne savais même pas qu'on pouvait l'adapter à la fantasy.

---------------
Mon feed
n°28767067
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2011 à 15:03:58  profilanswer

C'est à mon avis applicable à tous les romans d'"aventure", au sens large.

Ou alors je me plante :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-12-2011 à 15:03:58  profilanswer

n°28767315
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-12-2011 à 15:24:36  profilanswer

Pour moi, picaresque c'est l'opposition d'un héros pauvre/mal né/crimiel face à des obstacles nés des couches hautes de la société.

La quintessence du roman picaresque en heroic fantasy, c'est Gemmell.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°28767350
alleraille​urs
Posté le 27-12-2011 à 15:27:49  profilanswer

Je vous fais confiance sur le picaresque... moi j'avais même oublié l'existence de ce mot.

---------------
Mon feed
n°28768040
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-12-2011 à 16:37:44  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Pour moi, picaresque c'est l'opposition d'un héros pauvre/mal né/crimiel face à des obstacles nés des couches hautes de la société.

La quintessence du roman picaresque en heroic fantasy, c'est Gemmell.

Ca me semble être le portrait type de Benvuto ça...pris dans les mailles de la politique des Podestats et autres figures du genre alors que lui même provient du petit vilain peuple!

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 27-12-2011 à 16:39:06

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28768078
alleraille​urs
Posté le 27-12-2011 à 16:41:33  profilanswer

En fait l'assassin royal c'est un héro picaresque... en fait non c'est un héro chiant.

---------------
Mon feed
n°28768098
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-12-2011 à 16:43:38  profilanswer

Ryan a écrit :

Ca me semble être le portrait type de Benvuto ça...pris dans les mailles de la politique des Podestats et autres figures du genre alors que lui même provient du petit vilain peuple!

Ah ben oui, clairement :D
Ceci dit, après un coup d'oeil sur wiki, il semblerait qu'il faille aussi une composante sociétale/politique (i.e. le roman picaresque est un roman engagé).

En gros, on profite du statut du héros pour porter un regard lucide sur la démocratie actuelle ou sur la loi du marché ou autre :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°28768237
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 27-12-2011 à 16:58:05  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah... franchement c'est (très) bien écrit, c'est enlevé, rythmé, bien construit.
Et c'est picaresque, ce qui finalement est, je trouve, assez rare dans le monde de la fantasy.
Le personnage principal est une raclure finie que l'on adore détester, mais pas un super-vilain torturé genre Cellendhyll de Cortavar ( :sleep: ).
Il en prend autant plein la gueule qu'il s'en fout plein la lampe, et c'est plutôt rafraichissant :D

A titre personnel, oui, ça fait partie, et en très bonne place, de mon panthéon des oeuvres de fantasy.

triple +1  :love:  :love:  

Leg9 a écrit :

Sinon, on m'a offert Chien du Heaume pour mon p'tit noël.
J'espère que c'est valable, pas envie d'engraisser pour rien de richissimes dilettantes Bretonnes...
[:paydaybear:1]

Pas mal du tout Chien du Haume : relativement court, se lit très bien avec un bon petit rythme, des situations "vives" où ça cogne sans pour autant partir dans le grand-guignolesque, et une fin de livre somme toute intéressante.  

On s'attache ou pas aux personnages mais il y a peu de risques ;)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°28768245
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 27-12-2011 à 16:59:37  profilanswer

Pour Noël on m'a offert "Watsburg" : même édition que Gagner la guerre, une couverture jolie et un résumé qui me plaisait bien :  

Citation :

Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu'un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la ville attend en se demandant au nez de qui ça va péter.

On va voir ce que ça faut, au pire c'est écrit par un français donc j'aurai fait un acte patriotique  [:moonzoid:5]

Message édité par visiteur du futur le 27-12-2011 à 17:00:13

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°28768305
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-12-2011 à 17:08:44  profilanswer

n°28768704
Moonzoid
Posté le 27-12-2011 à 18:01:34  profilanswer

Décidément, l'argot est à la mode chez les moutons électriques :D

ouais, et point trop n'en faut je trouve :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°28769772
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-12-2011 à 20:23:18  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

triple +1  :love:  :love:

Pas mal du tout Chien du Haume : relativement court, se lit très bien avec un bon petit rythme, des situations "vives" où ça cogne sans pour autant partir dans le grand-guignolesque, et une fin de livre somme toute intéressante.

On s'attache ou pas aux personnages mais il y a peu de risques ;)

Jsuis pas d'accord [:fullraymond:2]

Et sinon il y a Mordre le Bouclier (la suite) qui est encore mieux et je touche pas un pourcentage quand je le recommande, ce qui est bien dommage, mais d'un autre côté un pourcentage de droits d'auteurs ça doit pas taper fort :o

Message édité par biezdomny le 27-12-2011 à 20:23:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°28770192
Cu Chulain​n
Posté le 27-12-2011 à 21:23:39  profilanswer

Janua Vera, c'est un recueil de nouvelles dont l'une d'elle introduit le personnage principal de Gagner la guerre. Et c'est le moins bien (inégal selon les nouvelles, même si très bon dans l'ensemble).

n°28770382
Noyeb
Posté le 27-12-2011 à 21:47:43  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

Janua Vera, c'est un recueil de nouvelles dont l'une d'elle introduit le personnage principal de Gagner la guerre. Et c'est le moins bien (inégal selon les nouvelles, même si très bon dans l'ensemble).

Perso j'ai préféré Janua Vera de loin !

---------------
Ca vous plait ? |  
n°28770824
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 27-12-2011 à 22:35:29  profilanswer

Ca introduit pas que le personnage, quasiment toutes les nouvelles présentent l'univers dans lequel se déroule toute l'action de Gagner la Guerre. Et y a plusieurs références çà et là [:dawao]

Message édité par Taiche le 27-12-2011 à 22:35:47

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°28772576
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-12-2011 à 09:37:28  profilanswer

Le souci de Janua Vera, c'est que la première nouvelle est (de mon point de vue) la plus faible, donc il faut s'accrocher.

Ensuite, c'est que du bonheur.

---------------
n°28772829
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-12-2011 à 10:15:10  profilanswer

Le souci de Janua Vera, c'est que la première nouvelle est (de mon point de vue) la plus faible, donc il faut s'accrocher.

Tout à fait d'accord.
On dirait une nouvelle que l'on aurait trouvé dans une anthologie de chez "Livre de Poche" comme il en sortait par paquet de douze dans les années 70/80... On y trouvait du bon, mais aussi du tout juste passable, très "daté".

Genre  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/411XcO6x3gL._SL500_AA300_.jpg http://ecx.images-amazon.com/images/I/51FPaX6RN2L._SL500_AA300_.jpg

Message édité par Leg9 le 28-12-2011 à 10:15:26

---------------
n°28773291
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-12-2011 à 11:10:23  profilanswer

n°28773308
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-12-2011 à 11:11:15  profilanswer

Pas de raison que je sois le seul à souffrir...
[:vieux slip]

---------------
n°28773423
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-12-2011 à 11:21:46  profilanswer

Ensuite, c'est que du bonheur.

D'accord aussi, la première est écrite dans un style incroyablement pompier. Elle reste lisible, mais n'est pas représentative des autres qui sont beaucoup plus fines et enlevées, chacune dans leur style (aventure, burlesque, drame... ah cette histoire avec l'elfe...).

n°28786807
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 29-12-2011 à 18:32:44  profilanswer

Je n'ai pas lu "Janua Vera" mais j'ai quand même acheté "Gagner la guerre" il y a quelques jours suite aux avis du forum, et ben je le regrette pas [:petoulachi:4]
Certaines répliques font vraiment mouche, la langue et le style sont souvent excellents, ça ne manque pas de rythme (il y a des petites longueurs parfois mais on attend toujours la suite avec envie)  :love:  

Enfin, c'est du très bon !

n°28787726
Fitzal
Posté le 29-12-2011 à 20:29:51  profilanswer

Gemmell en anglais c'est aussi facile à lire qu'en français ?

Parce que l'offre numérique en français est pas mal limité alors qu'en anglais il semble qu'une grande partie de son oeuvre soit dispo. Mais je n'ai pas l'habitude de lire en anglais alors si c'est pour me casser les dents dessus je préfère pas.

n°28790957
boulgakov
Posté le 30-12-2011 à 10:53:33  profilanswer

arnyek a écrit :

Je n'ai pas lu "Janua Vera" mais j'ai quand même acheté "Gagner la guerre" il y a quelques jours suite aux avis du forum, et ben je le regrette pas [:petoulachi:4]
Certaines répliques font vraiment mouche, la langue et le style sont souvent excellents, ça ne manque pas de rythme (il y a des petites longueurs parfois mais on attend toujours la suite avec envie)  :love:  

Enfin, c'est du très bon !

Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert le topic "fantasy". Un des meilleurs livres que j'ai lu depuis des mois, tous genres confondus. J'en suis à la moitié et c'est jouissif ! Je suis en train de me tâter  oser un RTT c't'aprèm pour retourner bouquiner chez moi.

n°28793977
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-12-2011 à 15:24:20  profilanswer

Hier en lisant les aventures de Benvenuto, je me suis demandé ce que ca donnerait GOT écrit par ses soins...

Je crois que j'aimerais vraiment beaucoup  [:flagadadim]  

Alors comme je crois aux miracles, monsieur Jaworsky, si tu me lis et que tu es fan de GOT, juste un tout petit chapître réecrit dans ton style, juste un touuuut petiiiiiit pour faire  plaisir à tous les fans de Fantasy ici présent [:atsuko]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 30-12-2011 à 15:25:11

---------------
n°28794274
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-12-2011 à 15:48:58  profilanswer

Je crois que je sais pourquoi je trouve Gagner la guerre génial, mais pas si génial que ça...

C'est tout bête. Benvenuto ne peut pas être une telle ordure et ressentir autant d'état d'âme, avoir cette capacité à analyser ceux des autres par la même occasion. Il est fin, il est profond et même sensible....
Ca va un peu à l'encontre de l'image du tueur froid et impitoyable je trouve.

Tout ceci est subjectif oeuf de course.

Message édité par Ryan le 30-12-2011 à 15:49:57

---------------
n°28794869
nakata
frog game
Posté le 30-12-2011 à 16:52:56  profilanswer

Ryan a écrit :

Hier en lisant les aventures de Benvenuto, je me suis demandé ce que ca donnerait GOT écrit par ses soins...

Je crois que j'aimerais vraiment beaucoup  [:flagadadim]

L'éducation sentimentale écrit par Stephen King, ou 99F écrit par Rabelais, ce serait pas mal non plus :o

n°28794929
boulgakov
Posté le 30-12-2011 à 17:01:03  profilanswer

Du coup, ça m'a donné envie de m'intéresser à la fantasy. Pour moi le concept est un peu vague, je ne suis pas sûr de savoir ce que ça recouvre. J'ai lu et adoré Tolkien (LOTR, Bilbo, Silmarillon) quand j'étais ado mais par la suite je n'ai jamais eu la curiosité d'ouvrier/acheter/emprunter les bouquins avec des dragons ou des chevaliers dessus. J'avais l'impression que ce serait puéril et que ça ne pourrait jamais avoir le souffle et la magie de Tolkien. Donc j'y connais que dalle.

Ce que j'aime bien dans Jarowski, en vrac :

* le mélange d'intrigues politiques crédibles et d'aventures à la Dumas
* l'écriture très travaillée, même si je me rends compte que pour les auteurs anglophones la traduction risque souvent de pourrir cet aspect
* le ton adulte
* le monde fouillé, un peu cohérent

Que pourriez-vous me recommander ? Ledit "GOT" ?

n°28794937
Noyeb
Posté le 30-12-2011 à 17:02:29  profilanswer

Le trone de fer
La compagnie noire

Message cité 1 fois
Message édité par Noyeb le 30-12-2011 à 17:02:37

---------------
Ca vous plait ? |  
n°28794950
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-12-2011 à 17:04:32  profilanswer

Le trône de Fer, oui c'est pas mal dans le genre intrigues et complots.

Prince du néant aussi, c'est très inspiré du décor de la première croisade on va dire, mais placé dans un univers fantastique.
Ca reste néanmoins très axé sur les confrontations d'influences, sur la manipulation, le pouvoir des religions au service de l'expansion politique...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 30-12-2011 à 17:05:13

---------------
n°28795185
boulgakov
Posté le 30-12-2011 à 17:33:01  profilanswer

Leg9 a écrit :

Le trône de Fer, oui c'est pas mal dans le genre intrigues et complots.

Prince du néant aussi, c'est très inspiré du décor de la première croisade on va dire, mais placé dans un univers fantastique.
Ca reste néanmoins très axé sur les confrontations d'influences, sur la manipulation, le pouvoir des religions au service de l'expansion politique...

Noyeb a écrit :

Le trone de fer
La compagnie noire

OK merci, j'essayerai le trône de fer alors !

n°28795930
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-12-2011 à 19:14:50  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)