Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°25254844
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 19-01-2011 à 09:48:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

DarkPunky a écrit :

Des mêmes auteurs je conseille plutôt les cycles des Portes de la Mort ou la Rose du Prophète.

Comme dis plus haut, je cherche vraiment un truc sympa et sans prise de tête, facile à lire.

Les Portes de la Mort, j'ai bien aimé le tome 1 avec la Bougonne-batte, la thématique générale mais dès le tome 2, c'est passé en mode gonflant à fond les manettes. Le Haplo avec son corps tatoué de partout, Hugh La Main et autres, j'ai pas accroché.

C'est pourquoi j'aime pas trop les cycles du style la Roue du Temps ou le Trône de Fer. Je reconnais que je passe fort probablement à côté d'histoires vraiment géantes, mais c'est trop "too much" pour moi.

En terme d'Heroic Fantasy, des écrits comme ceux de Feist, Moorcock, Howard, Salvatore, ça me va fort bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Aricoh le 19-01-2011 à 09:48:53

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 09:48:03  profilanswer

n°25255020
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 19-01-2011 à 10:09:24  profilanswer

ça se discute [:o_doc]

n°25255054
Aricoh
Posté le 19-01-2011 à 10:13:02  profilanswer

Honnêtement ? J'ai attaqué le tome 1 et dès le départ, j'ai trouvé ça trop détaillé, avec des phrases de 30 km de long, plein de personnages.

Comme dis plus haut, je ne crache pas sur ces sagas, c'est juste que j'accroche pas.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°25255146
Rasthor
Posté le 19-01-2011 à 10:19:11  profilanswer

Aricoh a écrit :

Honnêtement ? J'ai attaqué le tome 1 et dès le départ, j'ai trouvé ça trop détaillé, avec des phrases de 30 km de long, plein de personnages.

Comme dis plus haut, je ne crache pas sur ces sagas, c'est juste que j'accroche pas.  [:cosmoschtroumpf]

C'était en VF  ?
grenouille bleue nous a fait la démonstration à mainte reprise de la lourdeur de la VF comparé à la VO.

n°25255238
Aricoh
Posté le 19-01-2011 à 10:26:55  profilanswer

Oui, c'était en VF.

Je ne suis pas assez calé en anglais pour m'atteler à la lecture en VO.

---------------
n°25255786
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 11:11:23  answer

Aricoh a écrit :

En terme d'Heroic Fantasy, des écrits comme ceux de Feist, Moorcock, Howard, Salvatore, ça me va fort bien.

et pourquoi pas Fritz Leiber et son Cycle des Epées [:opus dei]

n°25255817
Aricoh
Posté le 19-01-2011 à 11:13:17  profilanswer

Pas accroché non plus à Fafhrd et au Souricier Gris.  :D  

---------------
n°25256237
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 19-01-2011 à 11:51:21  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'était en VF  ?
grenouille bleue nous a fait la démonstration à mainte reprise de la lourdeur de la VF comparé à la VO.

Dans une ITW du traducteur qui ose, en plus, préciser qu'il a amélioré par rapport au texte original, rectifiant certaines "approximations" (qui selon lui sont du aux fait que les détails et précisions ne sont pas le fort des auteurs US  :o ) et coupant quand nécessaire afin de faire gagner en compréhension (a mon avis, c'est blasphématoire, un traducteur n'a pas à juger ce qui peut être supprimer ou ce qui nécessite une réécriture du texte original). Et non, il n'a rien demandé à l'auteur car il ne voulait pas déranger.  :o

L'interviewer lui fait remarquer qu'il a oublier de traduire certains passage et le traducteur joue l'étonné. Faut que je retrouve l'ITW.

Message cité 2 fois
Message édité par starfox le 19-01-2011 à 11:52:05
n°25256384
Aricoh
Posté le 19-01-2011 à 12:02:51  profilanswer

Le wiki français sur le Trône de Fer parle d'une histoire complexe et manichéenne. Tout ce que je déteste en fait  :D  

Pis y a des familles de partout (on se croirait dans Dune), des complots politiques (tout ce que je déteste aussi  :p ).

Je ne nie pas l'évidence : l'histoire plait à pas mal de gens (7 millions de tomes vendus dans le monde, dixit le wiki), mais si le 1er tome s'avère ardu à lire, ça va pas le faire.

---------------
n°25257144
sandman95
Posté le 19-01-2011 à 13:23:13  profilanswer

La seule comparaison que je peux faire entre VO/VF concerne la roue du temps.
J'ai eu toute la misère du monde à accrocher à la VF, ultra lourde et rasoir avec des phrases de 15km juste pour décrire une feuille sur un arbre. J'ai laché au bout de trois tomes et recommencé en Anglais : c'est dingue comme la trad' a alourdi le texte original, c'est remplis de termes ultra-clichés de la Fantasy, on a presque l'impression que c'est fait exprès (un peu comme la différence entre le vocabulaire moyen-âgeux de la VF du trône de fer et la relative simplicité de celui de la VO ).

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 13:23:13  profilanswer

n°25257171
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 19-01-2011 à 13:25:10  profilanswer

Même en VO dans WoT, il y a un paragraphe entier (= 1/2 page) pour décrire la prairie verdoyante :sleep:

n°25257209
sandman95
Posté le 19-01-2011 à 13:28:11  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Même en VO dans WoT, il y a un paragraphe entier (= 1/2 page) pour décrire la prairie verdoyante :sleep:

Sauf qu'en VF ce paragraphe doit faire à peu près deux pages entières  :D  
C'est clair que Jordan a eu parfois la main lourde lorsqu'il faisait du remplissage (et il l'a pas mal fait lors de la roue du temps), mais si en plus la trad' en rajoute encore  :cry:

n°25257287
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-01-2011 à 13:35:03  profilanswer

Aricoh a écrit :

Le wiki français sur le Trône de Fer parle d'une histoire manichéenne.

Ca tombe bien, c'est pas le cas.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°25257481
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 13:51:20  answer

Aricoh a écrit :

Le wiki français sur le Trône de Fer parle d'une histoire complexe et manichéenne. Tout ce que je déteste en fait  :D  

Pis y a des familles de partout (on se croirait dans Dune), des complots politiques (tout ce que je déteste aussi  :p ).

Je ne nie pas l'évidence : l'histoire plait à pas mal de gens (7 millions de tomes vendus dans le monde, dixit le wiki), mais si le 1er tome s'avère ardu à lire, ça va pas le faire.

sinon il reste la licence TSR, au Fleuve Noir, amputation de la traduction, léger pour le cervelet  [:cosmoschtroumpf]

n°25257623
Aricoh
Posté le 19-01-2011 à 14:01:16  profilanswer

Il me semble que la saga des lancedragon est ressortie dans une nouvelle traduction de la vf chez milady.

Message édité par Aricoh le 19-01-2011 à 14:01:55

---------------
n°25258820
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 19-01-2011 à 15:29:13  profilanswer

:lol: Je comprends que certains aime The Wire pour sa lenteur d'histoire alambiqué, d'autres The shield pour son rythme plus rapide et son histoire plus simple, ou d'autres encore Starsky et Hutch pour se reposer le bulbe. Quoique les TSR c'est quand même pas si mal. J'avais adoré la saga Drizzt notamment pour la description sociale de cette civilisation mystérieuse, le dépaysement, les traitrises, et combats bien menés.

TrakT a écrit :

Ca tombe bien, c'est pas le cas.

Non mais clair, le trone (d'email) est connu pour être justement non manichéen puisque l'histoire est vu sous differents points de vue. Comment peut on autant désinformer les gens ? [:kluruit]

n°25259205
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 15:58:25  answer

starfox a écrit :

:lol: Je comprends que certains aime The Wire pour sa lenteur d'histoire alambiqué, d'autres The shield pour son rythme plus rapide et son histoire plus simple, ou d'autres encore Starsky et Hutch pour se reposer le bulbe. Quoique les TSR c'est quand même pas si mal. J'avais adoré la saga Drizzt notamment pour la description sociale de cette civilisation mystérieuse, le dépaysement, les traitrises, et combats bien menés.

:jap: dans Drizzt en vo, ce sont les combats qui m'avaient le plus captivéé, ainsi que la découverte des Drows et de l'Underworld.

(et puis les romans TSR pouvaient avoir un intérêt pour les joueurs aussi :spamafote: )

mais recommander le Fleuve Noir pour ces bouquins restera pour moi ironique :o

n°25259228
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 19-01-2011 à 16:00:20  profilanswer

C'est un peu du spoiler là ;)

Spoiler :

Perso les starks je trouve que c'est la famille Ingalls de la petite maison dans la prairie. Nelly, la peste c'est Jeoffrey, et la mère acariatre qui la surprotege c'est Cersei. Le roi Robert pourrait être le pote barbu de Charles Ingalls :lol:

n°25259249
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 19-01-2011 à 16:01:39  profilanswer

starfox a écrit :

Quoique les TSR c'est quand même pas si mal. J'avais adoré la saga Drizzt notamment pour la description sociale de cette civilisation mystérieuse, le dépaysement, les traitrises, et combats bien menés.

TSR c'est pile ou face : autant y'a des sagas vraiment bien comme celle de Drizzt, autant y'en a d'autre c'est a pleurer de nullite mievre ultra-previsible et pas interessant (genre la trilogie de Phlam   [:dworkin:1] )

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°25259801
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 16:43:01  answer

Dworkin a écrit :

TSR c'est pile ou face : autant y'a des sagas vraiment bien comme celle de Drizzt, autant y'en a d'autre c'est a pleurer de nullite mievre ultra-previsible et pas interessant (genre la trilogie de Phlam   [:dworkin:1] )

pour moi, il n'y a guère que Drizzt comme roman (avec peut-être le premier cycle des Moonshae Islands) qui me reste de mes lectures TSR, mais je suis loin d'avoir tout lu à l'époque [:cosmoschtroumpf]

n°25260906
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-01-2011 à 18:00:27  profilanswer

Moi je kiffais les Stark, Eddard ftw et tout

Spoiler :

Puis Robb a merdé comme un con et tout a changé :fou:

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°25261019
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-01-2011 à 18:08:19  profilanswer

starfox a écrit :

Dans une ITW du traducteur qui ose, en plus, préciser qu'il a amélioré par rapport au texte original, rectifiant certaines "approximations" (qui selon lui sont du aux fait que les détails et précisions ne sont pas le fort des auteurs US  :o ) et coupant quand nécessaire afin de faire gagner en compréhension (a mon avis, c'est blasphématoire, un traducteur n'a pas à juger ce qui peut être supprimer ou ce qui nécessite une réécriture du texte original). Et non, il n'a rien demandé à l'auteur car il ne voulait pas déranger.  :o  

L'interviewer lui fait remarquer qu'il a oublier de traduire certains passage et le traducteur joue l'étonné. Faut que je retrouve l'ITW.

Je me rappelle avoir voulu quoter quelque part en français le passage du maître d'armes Syrio Forel et il y avait carrément un contresens dans la traduction. Incapable de remettre la main là-dessus mais si quelqu'un a la VF et a le courage de faire la comparaison, c'était édifiant.

En gros, en VO il dit à Arya: "fuis !"
En VF il dit à Arya: "reste !"

Enfin c'est de cet ordre là :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°25267727
Rasthor
Posté le 20-01-2011 à 10:38:45  profilanswer

Aricoh a écrit :

Oui, c'était en VF.

Je ne suis pas assez calé en anglais pour m'atteler à la lecture en VO.

Alors tout s'explique. [:cosmoschtroumpf]

Grenouille a bien démontré la lourdeur amenée par le traducteur VF.

n°25267956
Aricoh
Posté le 20-01-2011 à 10:53:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Grenouille a bien démontré la lourdeur amenée par le traducteur VF.

J'ai choppé dans une brocante une jolie édition du Seigneur des Anneaux en anglais (pardon, The Lord Of The rings  :D ) il y a quelques années. De jolis bouquins avec de belles couvertures.

Je n'ai pas dépassé les 10 premières pages du tome 1 et encore, je suis large  [:shurik]  

L'anglais technique, ok mais pour le reste, c'est pas pour moi  :cry:

Message cité 3 fois
Message édité par Aricoh le 20-01-2011 à 10:54:14

---------------
n°25268159
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 20-01-2011 à 11:10:21  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

En gros, en VO il dit à Arya: "fuis !"
En VF il dit à Arya: "reste !"

Enfin c'est de cet ordre là :D

Dans ce cas, c'est effectivement édifiant  :heink:  
Sinon concernant ce passage, un truc qui me dérange :

Spoiler :

Syrio tue quelques chevaliers mais garde son épée de bois au lieu de se saisir de l'épée d'un de ses adversaires. Mais merde, quoi !

n°25268626
hisvin
Posté le 20-01-2011 à 11:45:45  profilanswer

Spoiler :

C'est un breteur et non un épéiste. De toute façon, je ne pense que ce soit facile de récupérer une arme quand tu as plusieurs adversaires à côté.

Message édité par hisvin le 20-01-2011 à 11:47:32
n°25269139
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-01-2011 à 12:31:19  profilanswer

Ok, on trouve le passage en anglais sur internet (je l'ai mis en spoiler pour ceux que ça n'intéresse pas).
Accessoirement, c'est un moment magnifique :D

Maintenant faut que je trouve la VF pour me rappeler ce qui m'avait choqué [:klemton]

Spoiler :

Three of them started forward, chain mail clinking softly with each step. Arya was suddenly afraid. Fear cuts deeper than swords, she told herself, to slow the racing of her heart. Syrio Forel stepped between them, tapping his wooden sword lightly against his boot.  
’You will be stopping there. Are you men or dogs that you would threaten a child?’
‘Out of the way, old man,’ one of the red cloaks said.  
Syrio’s stick came whistling up, and rang against his helm. ’I am Syrio Forel, and you will now be speaking to me with more respect.’
‘bald bastard.’ The man yanked free his longsword. The stick moved again, blindingly fast. Arya heard a loud crack as the sword came clattering to the stone floor. ’My hand’ the guardsmen yelped, cradling his broken fingers.
‘You are quick, for a dancing master,’ said Ser Meryn.
‘You are slow, for a knight,’ Syrio replied.
‘Kill the Braavosi and bring me the girl,’ the knight in the white armour commanded. Four Lannister guardsmen unsheathed their swords. The fifth, with the broken fingers, spat and pulled free a dagger with his left hand. Syrio Forel clicked his teeth together, sliding into his Water Dancer’s stance, presenting only his side to his foe. ‘Arya child’ he called out, never looking, never taking his eyes of the Lannisters’, ‘we are done with dancing for the day. Best you are going now. Run to your father.’ Arya did not want to leave him, but he had taught her to do what he said. ‘Swift as a deer,’ she whispered. ‘Just so,’ said Syrio Forel as the Lannister’s closed.
Arya retreated, her own sword stick clutched tightly in her hand. Watching him now, she realised that Syrio had only been toying with her when they duelled. The red cloaks came at him from three sides with steel in their hands. They had chain mail over their chest and arms, and steel codpieces sown into their pants, but only leather on their legs. Their hands were bare, and the caps they wore had nose guards, but no visor over the eyes. Syrio did not wait for them to reach him, but spun to his left. Arya had never seen a man move as fast. He checked one sword with his stick, and whirled away from a second. Off balance, the second man lurched into the first. Syrio put a boot to his back, and the red cloaks went down together. The third guard came leaping over them, slashing at the water dancer’s head. Syrio ducked under his blade, and thrust upward. The guardsman fell screaming as blood welled from the red wet hole where his left eye had been.
The fallen men were getting up. Syrio kicked one in the face, and snatched the steel cap of the others head. The dagger man stabbed at him. Syrio caught the thrust in the helmet and shattered the man’s kneecap with his stick. The last red cloak shouted a curse and charged, hacking down with both hands on his sword. Syrio rolled right, and the butcher’s cut caught the helmetless man between neck and shoulder as he struggled to his knees. The longsword crunched through mail and leather, and flesh. The man on his knees shrieked. Before his killer could wrench free his blade, Syrio jabbed him in the apple of his throat. The guardsmen gave a chocked cry, and staggered back, clutching at his neck, his face blackening. Five men were down, dead or dying, by the time Arya reached the back door that opened on the kitchen. She heard Ser Meryn Trant curse. ’Bloody oafs,’ he swore, drawing his longsword from its scabbard. Syrio Forel resumed his stance, and clicked his teeth together. ’Arya child,’ he called, without ever looking at her, ‘be gone now.’
Look with your eyes, he had said. She saw: the knight in his pale armour head to foot, legs, throat, and hands sheathed in metal, eyes hidden behind his high white helm, and in his hand cruel steel. Against that: Syrio, in a leather vest, with a wooden sword in his hand. ’Syrio, run,’ she screamed.
‘The first sword of Braavos does not run,’ he sang as Ser Meryn slashed at him. Syrio danced away from his cut, his stick a blur. In a heartbeat, he had bounced blows off the knight’s temple, elbow, and throat, the wood ringing against the metal of the helm, gauntlet, and gorget. Arya stood frozen. Ser Meryn advanced, Syrio backed away. He checked the next blow, spun away the second, deflected the third. The fourth sliced his stick in two, splintering the wood and shearing through the wood core.
Sobbing, Arya turned and ran.  

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°25269509
newbie_arg​ent
Posté le 20-01-2011 à 13:17:11  profilanswer

en tout cas dans le passage en francais il lui dit bien de fuir.

n°25269900
Aricoh
Posté le 20-01-2011 à 13:47:49  profilanswer

Quelqu'un se souvient-il de cette histoire de soldats nordistes, en pleine guerre nord/sud aux US et qui débarquent dans un monde peuplé de monstres ?

J'aimerais bien lire le 4 de couv' en me rendant à la F.AC cet aprem'  :)

Edit : Il s'agit du Régiment Perdu de William R. Forstchen. Désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par Aricoh le 20-01-2011 à 13:58:42

---------------
n°25270275
Un Program​meur
Posté le 20-01-2011 à 14:16:25  profilanswer

Aricoh a écrit :

J'ai choppé dans une brocante une jolie édition du Seigneur des Anneaux en anglais (pardon, The Lord Of The rings  :D ) il y a quelques années. De jolis bouquins avec de belles couvertures.

Je n'ai pas dépassé les 10 premières pages du tome 1 et encore, je suis large  [:shurik]  

L'anglais technique, ok mais pour le reste, c'est pas pour moi  :cry:

Tolkien c'est pas spécialement l'auteur le plus facile a lire.

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°25271197
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-01-2011 à 15:24:56  profilanswer

Aricoh a écrit :

Quelqu'un se souvient-il de cette histoire de soldats nordistes, en pleine guerre nord/sud aux US et qui débarquent dans un monde peuplé de monstres ?

J'aimerais bien lire le 4 de couv' en me rendant à la F.AC cet aprem'  :)

Edit : Il s'agit du Régiment Perdu de William R. Forstchen. Désolé.

C'est très sympa (lu en anglais donc je ne me prononcerai pas sur la VF mais j'avais trouvé ça agréable, sans prétention).

Par contre ça me fait penser à un truc d'heroic fantasy encore plus déjanté sur le même thème, assez vieux (je dirais années 60-70) qui réécrit la guerre de 14-18 avec de la magie. Genre les djinns qui larguent des bombes sur les tranchées, les fées qui font de l'espionnage... et je crois que le héros était un loup-garou ou un truc du style.

Ca fait bien vingt ans que j'ai dû lire ça donc si quelqu'un se souvient....

---------------
n°25271536
Moonzoid
Posté le 20-01-2011 à 15:52:11  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

guerre de 14-18 avec de la magie. Genre les djinns qui larguent des bombes sur les tranchées, les fées qui font de l'espionnage... et je crois que le héros était un loup-garou ou un truc du style.

très peu pour moi ce genre de choses  [:doudoule la banane]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°25272129
andyy
Posté le 20-01-2011 à 16:32:01  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

Tolkien c'est pas spécialement l'auteur le plus facile a lire.

The Hobbit est très simple à lire et je me souviens avoir adorer lire LotR (que je compte relire après The Silmarillion qui n'est pas extrêmement difficile d'ailleurs).

n°25272154
Aricoh
Posté le 20-01-2011 à 16:33:18  profilanswer

Merci Pour ton feedback sur le régiment perdu, Grenouille Bleue :)

J'ai finalement pris les tomes 1 du régiment perdu et de lancedragon.

A 8 € le pavé de presque 600 pages, c'est honnête.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)