Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2248 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°21704252
Noyeb
Posté le 26-02-2010 à 22:47:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

helpeuse a écrit :

perso vous tapez sur qui vous voulez mais pas sur Tolkien  :fou:  

Y en a bien qui 'tapent" sur Martin, Jordan ou Cook ! Pourquoi Tolkien aurait droit à un traitement de faveur ?

---------------
Ca vous plait ? |  
mood
Publicité
Posté le 26-02-2010 à 22:47:51  profilanswer

n°21704902
Ecriturede​l
Posté le 26-02-2010 à 23:27:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°21705204
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 23:45:28  answer

Ecrituredel a écrit :

Citation :

En parlant de Tolkien, j'ai une question à posé, est-ce que Tolkien est considéré comme écrivant bien, avec une belle prose et tout, ou est il considéré comme le maître incontesté de la fantasy, reconnu pour son univers ultra-développé ou encore les deux????

amha aucun des deux. C'est un fondateur, et on peut lui reconnaitre cette qualité et non des moindre pour nous fan de fantasy d'avoir créer le genre. Par contre il n'a ni une belle prose (quand j'ai envie d'un arbre genealogique, je regarde un arbre genealogique, je ne lis pas sa desciption sur 50 pages). Et il a encore moins un univers ultra developpé : des factions tout ce qu'il y'a de plus classique et manichéennes, un profondeur digne d'un de l'epaisseur d'une feuille de papier, aucune gestion politique des différents protagonistes (pas plus qu'une gestion des caracteres, des competences, ou de l'etat d'esprit) et factions, aucune gestion de la guerre soit par les strategies, soit par la description de bataille soit par la logistique etc etc etc.

Je pourrai ecrire un paquet de paragraphe la dessus. Je suis dur et certain reproche sont a mettre en parallele avec la qualité des oeuvres actuelles. Donc oui c'est cliché, mais normal pour l'epoque. Ca n'en fait pas moins qu'actuellement si le SOA ou le silmarillon etait publié, personne n'en parlerai (en tous cas postiviement) et il serai meme peut etre pas publié.
Oui je vai heurté les fanboy, mais les fanboy m'ont toujours agacé. Tolkien fondateur oui, maintenant c'est plus que depassé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 23:49:40
n°21705263
Noyeb
Posté le 26-02-2010 à 23:48:57  profilanswer

Ecrituredel a écrit :

Citation :

En parlant de Tolkien, j'ai une question à posé, est-ce que Tolkien est considéré comme écrivant bien, avec une belle prose et tout, ou est il considéré comme le maître incontesté de la fantasy, reconnu pour son univers ultra-développé ou encore les deux????

je pense que c'est plutôt la 2eme solution

:lol: exemple tout à fait approprié : on n'a jamais vu de guerres de religion, c'est bien connu !

Le pire c'est que j'ai bien aimé ce que j'ai lu de Tolkien mais ca ne m'empêche pas d'admettre que son écriture puisse ne pas plaire et paraitre longuette par moment. On peut difficilement nier la quantité de travail fourni pour la création de l'univers, des langues et tout et tout (d'ailleurs, je ne pense pas que qui que ce soit ici ait remis ça en cause) mais on ne peut pas pour autant le poser sur un piédestal sans accepter qu'il soit remis en cause au moins sur son écriture.
Enfin, c'est mon avis et je le partage :D

Si on pousse un peu plus loin, Homère est un peu plus ancien dans le genre non ? et même la bible après tout puisque tu nous parles de dieu :D un mec qui marche sur la mer ou l'ouvre en 2 si c'est pas de la magie...

---------------
Ca vous plait ? |  
n°21706770
Ecriturede​l
Posté le 27-02-2010 à 02:49:08  profilanswer

n°21706771
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-02-2010 à 02:49:16  profilanswer

Noyeb a écrit :

Si on pousse un peu plus loin, Homère est un peu plus ancien dans le genre non ? et même la bible après tout puisque tu nous parles de dieu :D un mec qui marche sur la mer ou l'ouvre en 2 si c'est pas de la magie...

Sans même parler de Lord Dunsany.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°21706907
Ecriturede​l
Posté le 27-02-2010 à 03:22:25  profilanswer

n°21708063
Hirondelle​3
Posté le 27-02-2010 à 12:07:51  profilanswer

Ecrituredel a écrit :

Citation :

Je dirais plutôt le 2°. J'ai souvent du mal à juger un style d'écriture de toute façon.

Ecrituredel a écrit :

Par contre un truc à préciser sur Tolkien, à mon avis, sa seule réussite vraiment digne d'intérêt c'est le Seigneur des Anneaux et Bilbon le Hobbit, le reste, j'y arrive pas... trop inachever à mon goût :o Mais il reste que je suis bloquer sur l'idée que Tolkien a franchement bien écrit le Seigneur des Anneaux ainsi que Bilbon. Chaque fois que je relis sous l'optique de: fait attention à l'écriture et soit hyper chiant sur le moindre détail... ben... j'y arrive tout simplement pas  :cry: C'est peut-être pas si grave que ça, mais je reste persuadé que je ne trouve aucun défaut à sa prose dans le Seigneur des Anneaux et continue à ne pas comprendre ce qu'il y a de défectué dans son écriture (pour ces deux livres), parce que pour ce qui est du Silmarillon et des Contes et légendes inachevés, je suis d'accord avec la majorité, lourdeur, énorme lourdeur...

Effectivement, si j'aime beaucoup le SDA, j'ai rapidement abandonné le silmarillon. Je ne sais pas ce que valent Les enfants de Hurin et les derniers trucs parus.

n°21708352
Noyeb
Posté le 27-02-2010 à 12:55:14  profilanswer

:ouch: profondeur des personnages ??????

Alors là, tu m'intrigues ! Ça me motiverait presque à relire du Tolkien pour essayer de la trouver !

---------------
Ca vous plait ? |  
n°21708369
Noyeb
Posté le 27-02-2010 à 12:56:57  profilanswer

Tu enlèves la noblesse (et encore), l'histoire d'amour et tu as Frodon non ?

---------------
Ca vous plait ? |  
mood
Publicité
Posté le 27-02-2010 à 12:56:57  profilanswer

n°21708434
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 27-02-2010 à 13:07:06  profilanswer

C'est pas Martin ça ?  [:doc_prodigy]

n°21710160
Kakos
Posté le 27-02-2010 à 17:15:00  profilanswer

Un univers ultra développé inexistant chez Tolkien ?  :fou:  

Va pour le style lourd, l'intrigue classique (selon les normes actuelles), le manque de gestion politique, le manichéisme (apparent), mais en ce qui concerne la géographie, le développement et le particularisme des sociétés, la linguistique et l'histoire de son monde, cela demeure d'unr profondeur hors norme. Combien d'auteurs peuvent se targuer d'avoir développé un univers aussi dense et cohérent ?  :heink:  

Encore heureux que les productions actuelles se détachent de cette œuvre ancienne et fondatrice mais peut-on, dire qu'elles sont meilleures et en quoi une œuvre artistique peut-elle être dépassée ?  :o  

Et enfin pourquoi comparer le Silmarillion avec des romans de fantasy alors que le genre se rapproche plus de celui du bouquin d'histoire et de la saga (L'Edda par exemple), même si le fond est fictif ? La forme et la narration est totalement différente.

n°21710399
Rasthor
Posté le 27-02-2010 à 17:45:49  profilanswer

Tiens, c'est exactement le scénario des deux premiers tomes de "Les Nains". [:cupra]

n°21710441
Rasthor
Posté le 27-02-2010 à 17:50:14  profilanswer

Kakos a écrit :

Un univers ultra développé inexistant chez Tolkien ?  :fou:  

Va pour le style lourd, l'intrigue classique (selon les normes actuelles), le manque de gestion politique, le manichéisme (apparent), mais en ce qui concerne la géographie, le développement et le particularisme des sociétés, la linguistique et l'histoire de son monde, cela demeure d'unr profondeur hors norme. Combien d'auteurs peuvent se targuer d'avoir développé un univers aussi dense et cohérent ?  :heink:  

J'aurais dit Frank Herbert (Dune) et HP Lovecraft (Cthulhu) pour la richesse de l'oeuvre. :D

n°21710625
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 27-02-2010 à 18:09:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tiens, c'est exactement le scénario des deux premiers tomes de "Les Nains". [:cupra]

Faudrait arrêter de le conseiller à tout bout de champs alors :o

n°21711285
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-02-2010 à 19:23:14  profilanswer

Kakos a écrit :

Combien d'auteurs peuvent se targuer d'avoir développé un univers aussi dense et cohérent ?  :heink:  

Jordan, Martin, voire Kearney et, malgré toute ma réticence face à cet auteur, Hobb.

Après, je trouve que ce débat n'a pas vraiment lieu d'être: heureusement que les nouvelles générations parviennent à dépasser les mythes fondateurs, c'est le principe même de l'évolution. Cela n'enlève rien aux pionniers du genre.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°21712164
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 27-02-2010 à 20:53:07  profilanswer

Ben moi aussi au début j'aimais bien, mais bon voilà au bout de 50 fois la même chose... :o

n°21712351
Noyeb
Posté le 27-02-2010 à 21:13:36  profilanswer

J'ai un peu forcé le trait mais il a quand même plein d'amis qui montent pas avec lui jusqu'en haut mais se déchainent sur un autre front pour détourner l'attention du grand méchant... Il ne tue pas le grand mechant mais l'empêche d'étendre sa puissance. Il n'est pas fils de noble mais neveux du doyen de son bled (qui a quand même une position importante dans sa communauté).
Après, ce n'est que mon interprétation et elle est basée sur de vieux souvenir de lecture mais je trouve qu'on n'est quand même pas loin des "poncifs" du genre (qui d'ailleurs me plaisent sinon je ne lirai pas tous ce qui me tombe sous la main et qui ressemble à de la fantasy)

Tu as lu Tigane de Guy Gavriel Kay ? Je pense que c'est susceptible de te plaire.

J'ai pas non plus particulièrement accroché à ce que j'ai lu de Gemmel (c'est à dire Légende)

Nirwan a écrit :

C'est pas Martin ça ?  [:doc_prodigy]

[:toll]  [:already 47:2]

---------------
Ca vous plait ? |  
n°21712479
Kakos
Posté le 27-02-2010 à 21:23:10  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Après, je trouve que ce débat n'a pas vraiment lieu d'être: heureusement que les nouvelles générations parviennent à dépasser les mythes fondateurs, c'est le principe même de l'évolution. Cela n'enlève rien aux pionniers du genre.

A la base, la question était de savoir si les travaux de Tolkien étaient toujours incontournable de nos jours. Certes, il n'est pas le seul à avoir développer un univers fouillé, profond et complexe. Mais, il se distingue encore aujourd'hui par certains traits originaux qui valent le détour au-delà de l'aspect fondateur (qui ne l'est que partiellement, lui même s'est inspiré d'autres sources).[:airforceone]

Après, je ne comprend pas ce que vient faire la notion de progrès et d'évolution dans ce débat. Rodin a-t-il relégué Michel Ange au grenier ?  [:aelenia]

n°21713100
Ecriturede​l
Posté le 27-02-2010 à 22:22:25  profilanswer

n°21714135
Rasthor
Posté le 28-02-2010 à 00:09:39  profilanswer

Tiens, puisque vous avez une plus grande culture que moi:

- Ce serait quoi vos 3-5 auteurs favoris en terme de qualité d'écriture ?

- Ce serait quoi vos 3-5 auteurs favoris en terme d'univers développé ?

n°21715058
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-02-2010 à 05:05:58  profilanswer

Merde. Vrais reconnaissent vrais, c'est ça ?
Je croyais être le seul à avoir lu ça.

---------------
n°21715301
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 28-02-2010 à 09:38:43  profilanswer

Bah non, c'est assez connu quand même. Il y a même une BD du cycle, en cours de parution :o

n°21716105
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 28-02-2010 à 13:04:31  profilanswer

Sinon j'ai emprunté le premier tome de brent weeks, voie des ombres, ça casse pas trois pattes à un canard et a l'air d'un classique ...

Le pauvre orphelin de la rue qui devient un assassin et va voir besoin de l'épée magique pour sauver le monde?  [:baragor]

Message cité 2 fois
Message édité par Nirwan le 28-02-2010 à 13:04:49
n°21716124
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 13:07:26  answer

Nirwan a écrit :

Sinon j'ai emprunté le premier tome de brent weeks, voie des ombres, ça casse pas trois pattes à un canard et a l'air d'un classique ...

Le pauvre orphelin de la rue qui devient un assassin et va voir besoin de l'épée magique pour sauver le monde?  [:baragor]

C'est tout à fait ça :D

Spoiler :

Le meilleur assassin du monde  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2010 à 13:07:50
n°21717231
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 28-02-2010 à 16:09:42  profilanswer

:/

Ya des passages de qualitaÿ

"Il émanait la masculinité à l'état brut et celle-ci balaya Elène comme une vague"  
Du sous-gemmel parfois :o

[:prozac]

n°21718107
Noyeb
Posté le 28-02-2010 à 18:17:18  profilanswer

petites question à ceux qui ont lu l'assassin royal : Avez-vous été gênés par le féminisme militant de la série ?

---------------
Ca vous plait ? |  
n°21718211
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 28-02-2010 à 18:31:15  profilanswer

Noyeb a écrit :

petites question à ceux qui ont lu l'assassin royal : Avez-vous été gênés par le féminisme militant de la série ?

Ce qui a fini par me gonfler, c'est le héros et son manque de chance flagrant.
Autant de misère sur une seule personne, je me serais jeter en haut de la tour d'Umbre depuis longtemps :o
Ce qui m'a achevé, c'est la fin...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)