Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°4735131
pascal75
Posté le 28-01-2005 à 22:41:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le penseur fou a écrit :

un truc qui me sidère , il me faut bien l'avouer, c'est comment on peut etre fan de Spinoza a vingt ans ?

Fan, je sais pas si c'est le mot concernant l'amour qu'on peut porter à Spinoza, à vingt ans ou plus tard. Mais on peut le rencontrre à vingt ans, par un prof par exemple, et trouver que Spinoza est un philosophe qui te convient, qui "t'ouvre l'esprit". Pas forcé non plus pour ça de le connaître par coeur, surtout à vingt ans, on peut très bien ressentir que ça convient sans tout en connaître.

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 22:41:55  profilanswer

n°4735143
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 28-01-2005 à 22:43:16  profilanswer

pascal75 a écrit :

Fan, je sais pas si c'est le mot concernant l'amour qu'on peut porter à Spinoza, à vingt ans ou plus tard. Mais on peut le rencontrre à vingt ans, par un prof par exemple, et trouver que Spinoza est un philosophe qui te convient, qui "t'ouvre l'esprit". Pas forcé non plus pour ça de le connaître par coeur, surtout à vingt ans, on peut très bien ressentir que ça convient sans tout en connaître.

J'approuve tout à fait :jap:

... tu es même un peu grillaid... :d

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4735182
pascal75
Posté le 28-01-2005 à 22:48:04  profilanswer

Bah non, c'est mieux dit [:spamafote]   :D

---------------
n°4735187
pascal75
Posté le 28-01-2005 à 22:49:00  profilanswer

Au fait, bonne année Patrice :o

---------------
n°4735196
le penseur​ fou
Posté le 28-01-2005 à 22:49:55  profilanswer

Oui mais enfin , peut-on comprendre Spinoza a  20 ans ?
Sans l'expérience (parfois amer) et le vécu ?

n°4735227
le penseur​ fou
Posté le 28-01-2005 à 22:55:09  profilanswer

pascal75 a écrit :

Au fait, bonne année Patrice :o

Merci a toi (et a ta mémoire) , mais il y a longtemps que je ne crois plus aux souhaits .
Enfin c'est l'intention qui est importante  :jap:  

n°4735242
pascal75
Posté le 28-01-2005 à 22:56:36  profilanswer

Bah... Y'a plusieurs niveaux de compréhension si ce n'est plusieurs genres de connaissance. Tu peux aimer un truc que tu ne comprends pas complètement, comme tu peux aimer une femme sans beaucoup la connaître, simplement parce que tu sens qu'elle te convient.

Message édité par pascal75 le 28-01-2005 à 22:57:15

---------------
n°4735251
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 22:57:28  profilanswer

pascal75 a écrit :

Bah non, c'est mieux dit [:spamafote]   :D

UI mais j'ai fait beaucoup plus vite :whistle:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4735262
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 22:58:47  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Oui mais enfin , peut-on comprendre Spinoza a  20 ans ?
Sans l'expérience (parfois amer) et le vécu ?

Je ne ferai pas du 3615 Mylife, mais bon, pas besoin d'avoir 50 ans pour cela [:spamafote]

:jap:

---------------
n°4735266
le penseur​ fou
Posté le 28-01-2005 à 23:00:00  profilanswer

pascal75 a écrit :

Bah... Y'a plusieurs niveaux de compréhension si ce n'est plusieurs genres de connaissance. Tu peux aimer un truc que tu ne comprends pas complètement, comme tu peux aimer une femme sans beaucoup la connaître, simplement parce que tu sens qu'elle te convient.

On sent le vécu la!  ;)

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 23:00:00  profilanswer

n°4735281
pascal75
Posté le 28-01-2005 à 23:03:18  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

On sent le vécu la!  ;)

Pour en rester à Spinoza (:D), comme disait celu qui est dans ma signature, un philosophe c'est comme une paire de lunettes (d'ailleurs, en fait je crois plutôt que c'est Proust qui disait ça à propos d'autre chose), il y en a qui vous conviennent et d'autres pas, faut choisir la bonne paire.

---------------
n°4735284
le penseur​ fou
Posté le 28-01-2005 à 23:03:59  profilanswer

zigmounette a écrit :

Je ne ferai pas du 3615 Mylife, mais bon, pas besoin d'avoir 50 ans pour cela [:spamafote]

Oui , certes, on peut etre malheureux a tout age .
Seulement il y a Le malheur parce que l'on obtient pas ce que l'on désire (souvent a l'adolescence) et le malheur parce que l'on perd ce que l'on avait .
M'enfin , c'est pas vraiment le sujet .

n°4735318
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 23:08:52  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Oui , certes, on peut etre malheureux a tout age .
Seulement il y a Le malheur parce que l'on obtient pas ce que l'on désire (souvent a l'adolescence) et le malheur parce que l'on perd ce que l'on avait .
M'enfin , c'est pas vraiment le sujet .

Mais toute expérience-limite n'est pas forcément de cet ordre :jap:

---------------
n°4735391
le penseur​ fou
Posté le 28-01-2005 à 23:17:05  profilanswer

zigmounette a écrit :

Mais toute expérience-limite n'est pas forcément de cet ordre :jap:

Il y a aussi l'ennui , le desinteret , le malheur de ne pas savoir ce que l'on veut .

n°4735414
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 23:20:03  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Il y a aussi l'ennui , le desinteret , le malheur de ne pas savoir ce que l'on veut .

Et le malheur qui vous tombe dessus et qui casse la puissance d'être, ou d'autres choses de cet ordre?   :sweat:  

---------------
n°4735442
iGregg
Posté le 28-01-2005 à 23:22:30  profilanswer

zigmounette a écrit :

Et le malheur qui vous tombe dessus et qui casse la puissance d'être, ou d'autres choses de cet ordre?   :sweat:  

Qu'est ce que philosophiquement cette " puissance d'etre " ?

Merci  :bounce:

n°4735464
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 23:24:55  profilanswer

iGregg a écrit :

Qu'est ce que philosophiquement cette " puissance d'etre " ?

Merci  :bounce:

Il me semble que ça été dit à de maintes reprises :d

En d'autres termes, des événements peuvent "briser" le conatus, empêcher l'effort pour perséverer dans on être, décomposer son propre Corps ou Pensées :jap:

---------------
n°4735475
iGregg
Posté le 28-01-2005 à 23:26:17  profilanswer

zigmounette a écrit :

Il me semble que ça été dit à de maintes reprises :d

En d'autres termes, des événements peuvent "briser" le conatus, empêcher l'effort pour perséverer dans on être, décomposer son propre Corps ou Pensées :jap:

Désolé très chère zigmounette mais j'ai pas suivi du tout ce post  :jap:  

Pourrais tu me faire un ptit condensé de ce que c que le Propre corps ou Pensées stp ?

n°4735486
le penseur​ fou
Posté le 28-01-2005 à 23:27:44  profilanswer

zigmounette a écrit :

Oui l'envie de disparaitre , d'abandonner, de se fondre dans le néant .
Le contraire d'accroitre son etre .
Cette envie la peut subvenir pour plusieurs raisons .
C'est contre ça que luttait Spinoza (je crois) en créant son merveilleux systeme . Mais C'etait un génie .

n°4735491
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 23:28:14  profilanswer

Igregg> T'abuserais pas un peu là? [:zebra33]

Message édité par zigmounette le 28-01-2005 à 23:28:38

---------------
n°4735494
iGregg
Posté le 28-01-2005 à 23:29:12  profilanswer

zigmounette a écrit :

Igregg> T'abuserais pas un peu là? [:zebra33]

On est vendredi et entre mac user on peut s'entraider , non ?  :whistle:

n°4735521
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 23:31:24  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Oui l'envie de disparaitre , d'abandonner, de se fondre dans le néant .
Le contraire d'accroitre son etre .
Cette envie la peut subvenir pour plusieurs raisons .
C'est contre ça que luttait Spinoza (je crois) en créant son merveilleux systeme . Mais C'etait un génie .

C'est pas forcément une envie :non:

Nous sommes pris dans un réseau avec d'autres êtres, et nous subissons tout plein d'affections nuisibles que nous ne pouvons contrôler par exemple  :jap:  

Mais bon, dans tous les cas, le système de Spino peut en effet lutter contre ces phénomènes ou événements :love:

---------------
n°4735524
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 23:31:52  profilanswer

iGregg a écrit :

On est vendredi et entre mac user on peut s'entraider , non ?  :whistle:

Ui et il est 23h35 :jap:

edit. après une semaine de 70 heures de taf divers, et alors que la réponse a été longtemps développée...

Message édité par zigmounette le 28-01-2005 à 23:32:53

---------------
n°4735534
iGregg
Posté le 28-01-2005 à 23:33:22  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ui et il est 23h35 :jap:

edit. après une semaine de 70 heures de taf divers, et alors que la réponse a été longtemps développée...

Désolé , je ne savais pas que tu étais si overbookée .  :jap:

n°4735544
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 23:34:34  profilanswer

iGregg a écrit :

Désolé , je ne savais pas que tu étais si overbookée .  :jap:

Prépa's staÿle :o

[:spamafote]

---------------
n°4735576
le penseur​ fou
Posté le 28-01-2005 à 23:39:09  profilanswer

zigmounette a écrit :

C'est pas forcément une envie :non:

Nous sommes pris dans un réseau avec d'autres êtres, et nous subissons tout plein d'affections nuisibles que nous ne pouvons contrôler par exemple  :jap:  

Mais bon, dans tous les cas, le système de Spino peut en effet lutter contre ces phénomènes ou événements :love:

Je ne suis pas influençable (pas directement) . les gens pessimistes ne me rendent pas plus pessimistes , les gens optimistes ne me rendent pas plus optimistes .
J'ai ma propre conception de la vie , ce qui me touche ce sont surtout les "accidents" et les "injustices" de la vie .

n°4735599
zigmounett​e
Posté le 28-01-2005 à 23:42:03  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je ne suis pas influençable (pas directement) . les gens pessimistes ne me rendent pas plus pessimistes , les gens optimistes ne me rendent pas plus optimistes .
J'ai ma propre conception de la vie , ce qui me touche ce sont surtout les "accidents" et les "injustices" de la vie .

Oui mais si tu lis bien l'Ethique, ce n'est pas expliqué en terme d'influence, mais d'affection, qui agissent selon diverses modalités, et de manière très subtile. Et vu que toute la Nature est soumis à un réseau régit par une causalité, on ne peut y échapper...

---------------
n°4735704
le penseur​ fou
Posté le 28-01-2005 à 23:53:26  profilanswer

zigmounette a écrit :

Oui mais si tu lis bien l'Ethique, ce n'est pas expliqué en terme d'influence, mais d'affection, qui agissent selon diverses modalités, et de manière très subtile. Et vu que toute la Nature est soumis à un réseau régit par une causalité, on ne peut y échapper...

Théorie tout au plus .
Et sur ce point je crois pour ma part qu'elle est partiellement réfutée .

n°4735782
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 29-01-2005 à 00:00:44  profilanswer

J'aimerai partager avec vous certains points  :)  

Que pensez vous de ces affirmations:

- Le mieux est souvent l'ennemi du bien, en voulant "ameliorer" un état ou une condition, on en arrive parfois en regretter la finalité.

- L'homme se bat pour posseder des biens , et il se bat pour les garder (les conserver)

- Nous sommes tous conditionnés par la société, la mode et la culture. Nos besoins les plus futiles deviennent des moteurs de vie et des raisons de poursuivre des projets aboutissant au materialisme.

- Nous jugeons à partir de nos propres valeurs et nous allons uniquement du connu vers le connu.

C'est therories-hypothèses sont issues de mon vécu et de mes experiences de la vie.

J'aimerai avoir vos points de vu. merci  :)  

En passant,je suis un adepte d'André Comte Sponville.

n°4737411
l'Antichri​st
Posté le 29-01-2005 à 10:10:51  profilanswer

Citation :

En d'autres termes, des événements peuvent "briser" le conatus, empêcher l'effort pour perséverer dans on être, décomposer son propre Corps ou Pensées

Non !!! Le conatus est l'effort dynamique et stratégique qui, sans jamais sortir de la substance (ontologiquement, rien jamais ne change : irrémédiablement enchaîné à lui-même, le soi ne cherche qu'à jouir toujours davantage de lui-même, dans l'accroissement de soi...), c'est-à-dire hors de toute transcendance (de toute causalité transitive), mais au contraire sur le plan immanent de la Vie, fait sans cesse l'épreuve de soi, s'éprouve comme pathos mais, selon l'historialisation de sa propre vie, se déploie conformément aux lois de sa nature ou bien au contraire se voue à un monde irréel ! Le processus immanent du pathos (qui secrètement cherche à s'atteindre toujours davantage) devient dans le second cas une quête désespérée et ennuyeuse... Aucun événement ne peut éloigner la Vie d'elle-même : c'est la substance elle-même qui engendre un conatus, un mode de vie dans la Vie, qui, soumis à la succession hasardeuse des sentiments opaques, constatant l'éternel passage incompris des joies et des peines, n'en cherche pas moins à augmenter sa puissance, à jouir toujours davantage de lui-même. Seulement, c'est dans la répétition désespérée d'une quête sans fin selon un destin qui lui échappe, que ce conatus jouit de sa propre vie, une vie d'errance et de tristesse....

Message édité par l'Antichrist le 29-01-2005 à 10:11:41
n°4737905
l'Antichri​st
Posté le 29-01-2005 à 12:26:02  profilanswer

Citation :

Oui mais si tu lis bien l'Ethique, ce n'est pas expliqué en terme d'influence, mais d'affection,

Non !!! Chez Spinoza l’imagination est matérielle. Ce qui signifie que si l’image est " l'affection ", elle est aussi l’idée représentée, c'est-à-dire " l'influence ". Autrement dit, si j’imagine que je ne peux pas faire quelque chose, alors je ne peux pas le faire réellement car il me manque la disposition à le faire. D'où le danger mortel de la pensée unique : penser qu’une chose est impossible, c’est la rendre impossible. C'est couper court aux possibles parce qu'alors le possible, c’est ce que nous sommes, non le monde des corps, mais " l'idée du corps ". Pourtant, le possible et l’impossible sont les catégories imaginaires de la constitution de l’histoire...  

n°4738151
zigmounett​e
Posté le 29-01-2005 à 13:07:50  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

En d'autres termes, des événements peuvent "briser" le conatus, empêcher l'effort pour perséverer dans on être, décomposer son propre Corps ou Pensées

Non !!! Le conatus est l'effort dynamique et stratégique qui, sans jamais sortir de la substance (ontologiquement, rien jamais ne change : irrémédiablement enchaîné à lui-même, le soi ne cherche qu'à jouir toujours davantage de lui-même, dans l'accroissement de soi...), c'est-à-dire hors de toute transcendance (de toute causalité transitive), mais au contraire sur le plan immanent de la Vie, fait sans cesse l'épreuve de soi, s'éprouve comme pathos mais, selon l'historialisation de sa propre vie, se déploie conformément aux lois de sa nature ou bien au contraire se voue à un monde irréel ! Le processus immanent du pathos (qui secrètement cherche à s'atteindre toujours davantage) devient dans le second cas une quête désespérée et ennuyeuse... Aucun événement ne peut éloigner la Vie d'elle-même : c'est la substance elle-même qui engendre un conatus, un mode de vie dans la Vie, qui, soumis à la succession hasardeuse des sentiments opaques, constatant l'éternel passage incompris des joies et des peines, n'en cherche pas moins à augmenter sa puissance, à jouir toujours davantage de lui-même. Seulement, c'est dans la répétition désespérée d'une quête sans fin selon un destin qui lui échappe, que ce conatus jouit de sa propre vie, une vie d'errance et de tristesse....

Je suis d'accord avec ton analyse, l'expression que j'ai utilisée était une image, j'ai d'ailleurs employé des guillements :jap:

Je pensais surtout en fait à tout ce qui est de l'ordre de la décomposition des parties extensives, qui "empêche" de perséverer dans son être, et cela vient toujours de l'extérieur il me semble: "la mort (et donc par extension toutes les formes de mort) vient toujours de l'extérieuré, ce qui ne remet pas en cause l'immanence de la Vie dans la Nature.  

N'y a-t'il pas au moins un événement qui éloigne la Vie d'elle-meme, la mort? Or la mort chez Spinoza peut prendre des formes diverses; elle n'attend pas forcément la transformation en cadavre (Ethique IV, sc. 29/30).

---------------
n°4738165
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 29-01-2005 à 13:11:21  profilanswer

xice007 a écrit :

J'aimerai partager avec vous certains points  :)  

Que pensez vous de ces affirmations:

- Le mieux est souvent l'ennemi du bien, en voulant "ameliorer" un état ou une condition, on en arrive parfois en regretter la finalité.

- L'homme se bat pour posseder des biens , et il se bat pour les garder (les conserver)

- Nous sommes tous conditionnés par la société, la mode et la culture. Nos besoins les plus futiles deviennent des moteurs de vie et des raisons de poursuivre des projets aboutissant au materialisme.

- Nous jugeons à partir de nos propres valeurs et nous allons uniquement du connu vers le connu.

C'est therories-hypothèses sont issues de mon vécu et de mes experiences de la vie.

J'aimerai avoir vos points de vu. merci  :)  

En passant,je suis un adepte d'André Comte Sponville.

[:opus dei]

n°4738212
Trefledepi​que_W
Posté le 29-01-2005 à 13:18:16  profilanswer

xice007 =>

"L'homme se bat pour posseder des biens , et il se bat pour les garder (les conserver)"
On en veut toujours plus, quand on a quelque chose on veut encore autre chose, je pense donc que c'est vrai :o

"Nous jugeons à partir de nos propres valeurs et nous allons uniquement du connu vers le connu."
c'est la peur de l'inconnu, on ne veut pas prendre de risque, tout simplement :o

n°4738222
zigmounett​e
Posté le 29-01-2005 à 13:21:08  profilanswer

T'as pas un ordre de priorité pour les réponses, ça fait un peu beaucoup d'un coup là... :d

André C-S? Perso, je pense qu'il a fait qq livres de "vulgarisation" agréables à lire et très éclairants parfois, mais bon, il n'innove pas trop, sa pensée n'est pas très originale :jap:

Mais c'est sûr que si on n'a pas l'occaz de se plonger dans les textes, d'y passer du temps, c'est une bonne alternative. :)

Son "Petit traité des grandes vertus", que j'avais feuilleuté en term, m'avait bien plu. D'ailleurs, à un moment, il évoque Spinoza, et c'était la première fois où je rencontrais ce nom... :d

Message édité par zigmounette le 29-01-2005 à 14:47:31

---------------
n°4738332
l'Antichri​st
Posté le 29-01-2005 à 13:44:12  profilanswer

Citation :

N'y a-t'il pas au moins un événement qui éloigne la Vie d'elle-meme, la mort?

La mort n'existe pas chez Spinoza !!! J'y reviendrai plus tard dans l'après midi...

n°4738364
pascal75
Posté le 29-01-2005 à 13:49:36  profilanswer

Il me semble que si, la mort existe pour Spinoza (décomposition ultime des rapports), mais elle est extérieure à la vie, plutôt.

---------------
n°4738374
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 29-01-2005 à 13:51:37  profilanswer

Juste une question,

"Vaincre La Haine Par l'Amour", Baruch SPINOZA, in Éthique ---- "

Comment vaincre quelque chose par son contraire vu que l'un ne peut exister sans l'autre et que tout être humain connait des passages d'un côté puis de l'autre?

Je ne comprends pas cette phrase.
Sinon Spinoza j'aime bien.

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°4738393
zigmounett​e
Posté le 29-01-2005 à 13:55:44  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

N'y a-t'il pas au moins un événement qui éloigne la Vie d'elle-meme, la mort?

La mort n'existe pas chez Spinoza !!! J'y reviendrai plus tard dans l'après midi...

Oui, je veux bien que tu m'explique ton point de vue :jap:

pascal75 a écrit :

Il me semble que si, la mort existe pour Spinoza (décomposition ultime des rapports), mais elle est extérieure à la vie, plutôt.

Je serais d'accord avec toi, c'est ce que j'ai mentionné un peu plus haut :jap:

---------------
n°4738421
zigmounett​e
Posté le 29-01-2005 à 14:00:09  profilanswer

HAlfie a écrit :

Juste une question,

"Vaincre La Haine Par l'Amour", Baruch SPINOZA, in Éthique ---- "

Comment vaincre quelque chose par son contraire vu que l'un ne peut exister sans l'autre et que tout être humain connait des passages d'un côté puis de l'autre?

Je ne comprends pas cette phrase.
Sinon Spinoza j'aime bien.

En fait, chez Spinoza, l'Amour n'a pas la même acceptation que dans le langage; en un mot, ce que tend à signifier cette phrase, c'est qu'il faut sans cesse lutter contre les passions tristes pour les passions Joyeuses, c'est qui augmentent la puissance d'agir; tout ce travail passe par la connaissance, la Haine, comme toute passion triste, manifestant une méconnaissance des choses, de la causalité des rapports qui déerminent les êtres entre eux.

---------------
n°4738557
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 29-01-2005 à 14:20:18  profilanswer

Trefledepique_W a écrit :

xice007 =>

"L'homme se bat pour posseder des biens , et il se bat pour les garder (les conserver)"
On en veut toujours plus, quand on a quelque chose on veut encore autre chose, je pense donc que c'est vrai :o

"Nous jugeons à partir de nos propres valeurs et nous allons uniquement du connu vers le connu."
c'est la peur de l'inconnu, on ne veut pas prendre de risque, tout simplement :o

Merci bcp !!!!

c'est vraiment très gentil :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)