Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°7869227
pascal75
Posté le 11-03-2006 à 13:39:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Du jazz, il aimait l'improvisation sur le moment, le feeling, le choix du bon moment pour le chorus...

mood
Publicité
Posté le 11-03-2006 à 13:39:23  profilanswer

n°7869243
rahsaan
Posté le 11-03-2006 à 13:42:28  profilanswer

pascal75 a écrit :

Du jazz, il aimait l'improvisation sur le moment, le feeling, le choix du bon moment pour le chorus...

:jap:

n°7869396
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2006 à 14:09:48  answer

Je reformule ma question pour moi le rock c'est synonyme on bouge ses cheveux dans le vent , on s'éclate , on ne pense a rien d'autre qu'au bonheur d'écouter les douces mélodies et on est peu sérieux donc c paradoxal d'aimer le rock et de faire de la philosophie , non ?

n°7869405
rahsaan
Posté le 11-03-2006 à 14:11:23  profilanswer

Tu n'es pas obligé de faire de la philosophie en bougeant les cheveux et en imitant Jimmy Page.  :lol:  

Tu peux te concentrer sur un passage d'Epicure et ses douces mélodies de bonheur et ENSUITE te réécouter Kashmir. :D

Message édité par rahsaan le 11-03-2006 à 14:11:49
n°7869485
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2006 à 14:24:41  answer

Kashmir , c qui ?

n°7869524
rahsaan
Posté le 11-03-2006 à 14:29:45  profilanswer

Un morceau de Led Zeppelin. ;)

n°7871086
neojousous
Posté le 11-03-2006 à 19:16:18  profilanswer

La philosophie et l'art font bon ménage, je vois pas où est le paradoxe.

n°7873026
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 11-03-2006 à 23:50:33  profilanswer

rahsaan a écrit :

Et Clément Rosset dit dans sa correspondance avec Michel Polac qu'il est insensible au jazz.  :heink:

Bah à vrai dire c'est un peu aussi mon cas [:spamafote]

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°7873085
zigmounett​e
Posté le 11-03-2006 à 23:59:48  profilanswer

Pour moi, le rock (enfin, plus précisément la folk + le rock -enfin, pas tous les artistes...), c'est une forme de révolte et de poésie. Une certaine forme de rébellion aussi, mais qui rentre dans un cadre régi par des "lois" musicales.  

Dylan: un grand poète "rebelle", qui a toujours refusé d'être catalogué. Lui, petit gars sortant du fond du Minnesota, il a su avoir une vision universelle et la chanter avec des mots extrêmement justes :love:

(Blowin' in the wind, A Hard Rain's A-Gonna Fall etc etc, Desolation Row)

Si tu vas voir le film sur Johnny Cash, "Walk The Line", tu pourras aussi voir ce mélange passion/rébellion toujours canalisé par la forme musicale, non réservée à une élite sociale.

Pour moi, la philo, ça correspond à une forme d'engagement, de réflexion concrète. Ça sert à cerner le monde, à l'analyser, à perséverer dans son être, à privilégier un approndissement sur des notions comme justice, responsabilité etc etc. Et pour moi, faire de la philo, ce n'est pas parler de philo... Et plus j'avance dans mes études, je me rends compte que ce n'est pas le cas de tous les "philosophes" :/

Enfin voilà grosso modo comment je concilie les deux :jap:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°7873102
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 00:04:54  profilanswer

Un résumé de "Desolation Row", source: http://www.bobdylan-fr.com/trad/desolationrow.html

Citation :

"Desolation Row" est un grotesque Mardi Gras où les héros et les vilains de notre mythologie et histoire sont placés côte à côte. Ils sont risibles, mais notre sourire se fige. Tout est dérisoire, tout est à dormir debout. Dylan formule les visions en rock de l'Apocalypse contemporaine. Le décor est un paysage mental rêvé, la description de Dylan combine puissamment le grotesque, l'existentiel et le rêve.  
Si bizarre que soit sa distribution, ce sont des gens véritables.
En chemin, nous rencontrons la condamnation par Dylan des chaînes de montage, l'engagement politique simpliste... Quelle différence cela fait-il d'être  dans un camp ou l'autre, si l'on voyage à bord du Titanic? L'ironie et le sarcasme sont les réverbères posés le long de "Desolation Row", pour contenir l'obscurité totale et désespérante. Humour de gibet pour une pendaison de masse.
La lenteur de la musique rehausse le roulement biblique de la chanson.  Une guitare romantique jouée de main de maître au dessus  et derrière la partie vocale adoucit quelque peu la répétition.
L'un des sorts de la vision poétique, c'est de ne voir que trop clairement entre  les choses telles qu'elles sont et telles qu'elles devraient être.  

Eh bien perso, je trouve cette chanson philosophiquement très riche :)

Message édité par zigmounette le 12-03-2006 à 00:07:31

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-03-2006 à 00:04:54  profilanswer

n°7873269
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 00:36:39  answer

zigmounette a écrit :

Pour moi, le rock (enfin, plus précisément la folk + le rock -enfin, pas tous les artistes...), c'est une forme de révolte et de poésie. Une certaine forme de rébellion aussi, mais qui rentre dans un cadre régi par des "lois" musicales.  

Dylan: un grand poète "rebelle", qui a toujours refusé d'être catalogué. Lui, petit gars sortant du fond du Minnesota, il a su avoir une vision universelle et la chanter avec des mots extrêmement justes :love:

(Blowin' in the wind, A Hard Rain's A-Gonna Fall etc etc, Desolation Row)

Si tu vas voir le film sur Johnny Cash, "Walk The Line", tu pourras aussi voir ce mélange passion/rébellion toujours canalisé par la forme musicale, non réservée à une élite sociale.

Pour moi, la philo, ça correspond à une forme d'engagement, de réflexion concrète. Ça sert à cerner le monde, à l'analyser, à perséverer dans son être, à privilégier un approndissement sur des notions comme justice, responsabilité etc etc. Et pour moi, faire de la philo, ce n'est pas parler de philo... Et plus j'avance dans mes études, je me rends compte que ce n'est pas le cas de tous les "philosophes" :/

Enfin voilà grosso modo comment je concilie les deux :jap:

Merci Zig . Pour moi la philosophie , je la vois comme toi après avoir lu quelques extraits de Spinoza ou autre cependant on peut pas faire de la philosophie sans être un min. concentré sur ce que tu lis ou ce que tu comprends paradoxalement a la musique .. Je sais pas trop si je suis compréhensible  :(  

n°7873283
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 00:38:35  profilanswer

Euh, nan pas trop :d

Si tu peux reformuler un peu! :d

---------------
n°7873285
rahsaan
Posté le 12-03-2006 à 00:38:49  profilanswer

Depuis le début, je ne comprends PAS DU TOUT ton problème.  
Il te suffit d'être concentré et sérieux quand tu lis de la philo et de planer en écoutant la musique que tu aimes ensuite.  
Ou pourquoi pas de lire de la philo avec la musique que tu aimes en fond.  
On n'a pas qu'une seule humeur, qu'un seul caractère dans la vie. Il y a des gens très sérieux dans leur travail qui déconnent en soirée ou dans un concert etc.

n°7873290
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 00:40:00  answer

rahsaan a écrit :

Il te suffit d'être concentré et sérieux quand tu lis de la philo et de planer en écoutant la musique que tu aimes ensuite.  
On n'a pas qu'une seule humeur, qu'un seul caractère dans la vie. Il y a des gens très sérieux dans leur travail qui déconnent en soirée ou dans un concert etc.

Je suis trop binaire alors ? Je le concois pas , c'est grave ?  :cry:

n°7873292
PsykOoO
Posté le 12-03-2006 à 00:40:57  profilanswer

rahsaan a écrit :

n'essaye pas de le comprendre, tu seras mort avant  :o

n°7873294
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 00:41:06  profilanswer

Bah moi parfois je suis tout "excitée" quand je lis un truc de Spinoza ou sur Spinoza, ou je peux aussi être super concentrée en écoutant la voix de Dylan prononcer chacun des ses mots :love:

---------------
n°7873295
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 00:41:10  answer

zigmounette a écrit :

Euh, nan pas trop :d

Si tu peux reformuler un peu! :d

Pour moi tu fais de la philosophie donc tu écoutes autre chose que du rock car le rock c peace love and sex et que la philosophie c'est très fermé , c ancien .

n°7873305
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 00:42:29  profilanswer

Bah pas pour moi comme je l'ai expliqué un peu plus haut. Faire de la philo ça me fait avant tout perséverer dans mon être, comme la musique! [:filter]

---------------
n°7873313
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 00:43:14  answer

zigmounette a écrit :

Bah pas pour moi comme je l'ai expliqué un peu plus haut. Faire de la philo ça me fait avant tout perséverer dans mon être, comme la musique! [:filter]

Tu es fascinante , ca donne envie de perseverer dans la philo  :love:  

n°7873318
rahsaan
Posté le 12-03-2006 à 00:44:46  profilanswer

S'il suffisait de dire philo = musique pour régler ton problème !...  [:maestro]

n°7873325
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 00:45:24  profilanswer

Oui mais pas à Paris IV en tout cas... :/

---------------
n°7873333
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 00:46:33  profilanswer

rahsaan a écrit :

S'il suffisait de dire philo = musique pour régler ton problème !...  [:maestro]

Hey, attends, mon post était un peu plus subtil que ça, hein? :o

[:ddr555]

---------------
n°7873338
rahsaan
Posté le 12-03-2006 à 00:47:09  profilanswer

zigmounette a écrit :

Hey, attends, mon post était un peu plus subtil que ça, hein? :o

[:ddr555]

Oui bien sûr ! :D
Je pense que tu as trouvé le bon déclic parce que je le sentais bloqué depuis qqes temps là.  :D

n°7873341
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 00:48:51  profilanswer

rahsaan a écrit :

Je pense que tu as trouvé le bon déclic parce que je le sentais bloqué depuis qqes temps là.  :D

C'est ça les pros  :sol:  

Si je pouvais trouver des déclics pour toutes les situations :sweat:

En tout cas, travaillons l'art du kairos de ce cher Aristote :o :jap:

---------------
n°7873346
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 00:50:04  answer

rahsaan a écrit :

La douceur d'une femme , tu peux pas lutter   :whistle:

n°7873349
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 00:51:16  profilanswer

Je parlerais plutôt de détermination féminine dans mon cas :o  :jap:

---------------
n°7873351
rahsaan
Posté le 12-03-2006 à 00:51:25  profilanswer

Kairos est davantage sophistique non ?  
La raison kairétique est celle qui sait saisir la bonne occasion, le bon moment.  
Aristote c'est la phronesis, la prudence entendue comme évaluation juste de la situation singulière, présente, qui ne se laisse ranger sous aucun universel.

n°7873363
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 00:55:51  answer

rahsaan a écrit :

La raison kairétique est celle qui sait saisir la bonne occasion, le bon moment.  
Aristote c'est la phronesis, la prudence entendue comme évaluation juste de la situation singulière, présente, qui ne se laisse ranger sous aucun universel.

Et en Francais , ca donne quoi ?

n°7873371
rahsaan
Posté le 12-03-2006 à 00:57:06  profilanswer

Phronesis = prudence.  
Kairos = occasion, opportunité

n°7873382
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 01:00:19  answer

Ca donnes envie :/

n°7873396
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 01:02:59  profilanswer

rahsaan a écrit :

Ah bah je suis à 90% que dans "Ethique à Nicomaque" il y a un exposé de la raison kairétique :/

Attends je vais vérifier :jap:

---------------
n°7873413
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 01:05:43  answer

Ce que je vais faire : lire des bouquins de philo et vous faire un résume de ce que j'ai compris :o .

n°7873443
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 01:11:03  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ah bah je suis à 90% que dans "Ethique à Nicomaque" il y a un exposé de la raison kairétique :/

Attends je vais vérifier :jap:

Bon, en 30 secondes, j'ai trouvé ça:

http://www.cerphi.net/lec/even2.htm

Je n'ai pas encore retrouvé le passage de l'Ethique à Nicomaque. Mais il me semble qu'il "prône" dans certaines situations l'art du kaïros, puisque le monde sublunaire est inséparable de la contingence etc etc. Je vais regarder ça de plus près, mais dit moi tu as un arguments qui vérifierait le contraire :) :jap:

Message édité par zigmounette le 12-03-2006 à 01:14:03

---------------
n°7873450
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 01:12:03  profilanswer

Commence par le 2cd chapitre du Spinoza de Deleuze :o  :love:

---------------
n°7873453
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 01:12:42  answer

zigmounette a écrit :

Commence par le 2cd chapitre du Spinoza de Deleuze :o  :love:

Un livre , j'ai dis  :o  :whistle:

n°7873466
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 01:15:07  profilanswer

Rien ne t'empêche de tout lire bien sûr :o

---------------
n°7873474
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 01:16:33  answer

zigmounette a écrit :

Rien ne t'empêche de tout lire bien sûr :o

Je vais lire Hobbes ca me fera un double compromis ma matière et la philosophie  :pt1cable:

n°7874546
AndreMarie
Posté le 12-03-2006 à 03:31:14  profilanswer

Ce que je pense de Spinoza.

Mon feu professeur Gilles Deleuze disait de lui qu'il était un "prince" de la philosophie, et je souscris à son avis très appréciatif (voire laudatif) tant la pensée de Spinoza a su transformer - via son maître ouvrage l'Ethique - non seulement ma façon de penser mais aussi ma façon de réagir.

Sachant que la lecture assidue et appliquée des écrits de Spinoza remonte déjà à quelques années, je remarque que ce que j'en retiens avec le temps se décante (toute pédante érudition n'ayant strictement plus aucun intérêt dans ma situation). Alors qu'est-ce qui vie en moi (ou persévère) et qui vient de Spinoza ?  

Un remède simple et diablement efficace contre les affections tristes : l'intellection active. Comment ça marche ? Quoi qu'il arrive dans ma vie et quelles que soient les circonstances (sociales, existentielles, familiales, professionnelles, etc.), pour ne pas m'enfoncer dans un maelström d'idées négatives, épuisantes, incriminantes, sapantes, où finalement le manque de lumières rationnelles va susciter tour à tour des affects de colère, de confusion ou de désarroi (traduisez par dépression), je cultive l'attitude volontaire qui consiste à réfléchir et à comprendre (via l'écriture). Parce que le truc qui est vraiment génial, et que Spinoza résume dans sa célèbre formule du Traité Politique "Ni rire, ni pleurer, ni détester : comprendre", c'est qu'en se mettant à réfléchir, à aligner une idée après l'autre pour tenter de cerner ce qui nous arrive (en "bien" ou en "mal" ), l'important, ce n'est pas tant le résultat obtenu ("wouhaha, j'ai compris" ) ; non, le plus important c'est qu'on soit parvenu à littéralement retourner notre état de passivité (triste) en état d'activité (joyeuse), et ce grâce à ce "sursaut" d'activité intellective.  

Plutôt que de se complaire en de vaines lamentations sur les choses qui nous arrivent, on se met (tout bêtement?) à philosopher, à agir, à composer avec des concepts, à considérer dynamiquement et conceptuellement notre vie de désirs, de passions, d'émotions et de parole pour ne jamais sombrer dans la passivité (et sa spirale d'affections tristes).

Bon, évidemment, il demeure tout le contexte subversif et génial de l'Ethique, cette oeuvre forte, sublime et qui fait autorité ; mais ce point là - celui du intelligere - est gravé en lettres lumineuses dans mon esprit.

Et pour cela je ne saurai trop remercier ce grand sage.  

Merci donc Spinoza  :) .

n°7874770
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 05:31:38  answer

zigmounette a écrit :

Oui mais pas à Paris IV en tout cas... :/

Zigmou t'es à Paris IV ?
On s'est vu alors

Edit : Tu as cours avec Puech aussi ?
Bon alors un bon plan pour les TDs de métaphysique sur l'Ethique à Nicomaque
http://julien.dutant.free.fr
 :hello:  

Message édité par Profil supprimé le 12-03-2006 à 05:36:49
n°7874955
rahsaan
Posté le 12-03-2006 à 10:24:25  profilanswer

>Zig : je ne vois pas d'argument contre ce que tu dis. Au contraire, c'est intéressant de voir kaïros et phronesis s'articuler chez Aristote. ;)

n°7875402
zigmounett​e
Posté le 12-03-2006 à 12:15:54  profilanswer

rahsaan a écrit :

>Zig : je ne vois pas d'argument contre ce que tu dis. Au contraire, c'est intéressant de voir kaïros et phronesis s'articuler chez Aristote. ;)

Aaaah, bah j'ai pas tout oublié alors! :)

Il faut vraiment que je retrouve ce passage; dès que je remets la main dessus, je posterai tout ça :jap:

Développer mes idées me fera un bon exercice de gymnastique intellectuelle, j'en ai bien besoin en ce moment :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR