Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3109 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°4738557
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 29-01-2005 à 14:20:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trefledepique_W a écrit :

xice007 =>

"L'homme se bat pour posseder des biens , et il se bat pour les garder (les conserver)"
On en veut toujours plus, quand on a quelque chose on veut encore autre chose, je pense donc que c'est vrai :o

"Nous jugeons à partir de nos propres valeurs et nous allons uniquement du connu vers le connu."
c'est la peur de l'inconnu, on ne veut pas prendre de risque, tout simplement :o

Merci bcp !!!!

c'est vraiment très gentil :)

mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 14:20:18  profilanswer

n°4738561
xice007
Koudy vy îidete?
Posté le 29-01-2005 à 14:20:53  profilanswer

zigmounette a écrit :

T'as pas un ordre de priorité pour les réponses, ça fait un peu beaucoup d'un coup là... :d

André C-S? Perso, je pense qu'il a fait qq livres de "vulgarisation" agréables à lire et très éclairants parfois, mais bon, il n'innove pas trop, sa pensée n'est pas très originale :jap:

Mais c'est sûr que si on n'a pas l'occaz de se plonger dans les textes, d'y passer du temps, c'est une bonne alternative. :)

Son "Petit traité des grandes vertus", que j'avais feuilleuté en term, m'avait bien plût. D'ailleurs, à un moment, il évoque Spinoza, et c'était la première fois où je rencontrais ce nom... :d

celle là tout particulièrement : "Le mieux est souvent l'ennemi du bien, en voulant "ameliorer" un état ou une condition, on en arrive parfois en regretter la finalité. "

n°4738800
l'Antichri​st
Posté le 29-01-2005 à 15:08:24  profilanswer

Citation :

mais elle est extérieure à la vie

Exact ! La Vie ne peut se déprendre d'elle-même ! Donc la mort ne concerne que ce qui est pris dans l'enchaînement des causes et des effets. La vie ou Dieu est la même chose que le conatus ou l'essence effective d'une chose. Si de fait, mon corps soumis au temps est amené à périr, la vie ne cesse pas pour autant. C'est la mort en tant qu'elle signifie la cessation de toute vie qui est illusoire ! La mort n'est donc plus rien lorsqu'à eu lieu en nous cette " conversion " par laquelle, nous comprenant à partir de cette Vie, nous comprenons que notre existence finie est une abstraction. Toutes nos expériences de la finitude s'éprouvent dans la Vie éternellement liée à elle-même dans l'auto-affection. Se libérer de la mort, ce n'est pas simplement " savoir " que la mort n'existe pas ou qu'elle ne concerne notre corps que du point de vue de l'imagination, c'est changer notre regard pour ne considérer que la Vie elle-même, le pathos absolu qui, sur un strict plan d'immanence, fait l'épreuve des modalisations de son corps absolu dans l'expérience immédiate que nous faisons du nôtre.

Message édité par l'Antichrist le 29-01-2005 à 15:09:03
n°4739991
lunakerj
Posté le 29-01-2005 à 18:30:21  profilanswer

Je n'ai pa vingt an mais 18 je suis hypokhagneux a nantes et mon prof m'a motivé pour me familiariser à ce bonhomme. J'ai lu le Traité politique et le TRE, j'attaq l'Ethique.
Merci zigmounette :) , si j'ai des problem de compréhension je saurait à qui m'adresser! Justement j'ai une dissert à préparer sur les passions, je pense avoir compris spinoza à ce sujet, mais qu'est-ce que vous en pensez en gros?

désolé l'antichrist, je n'ai pas trop réfléchi à la mort, mais ton message n'est pas sans intérêt...je pense que ce libérer de la mort est plutot l'accepter et que cela n'empêche pas de profiter de la vie. la considération de l'une comme de l'autre ne se dresse pas en obstacle à notre Désir. Celui-ci doit s'exprimer librement tout le long de la vie sans qu'il soit perverti en passion qui peut être mortifère ou source d'angoisse quelconque (de la mort par exemple).

n°4740008
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 29-01-2005 à 18:32:22  profilanswer

lunakerj a écrit :

Je n'ai pa vingt an mais 18 je suis hypokhagneux a nantes et mon prof m'a motivé pour me familiariser à ce bonhomme. J'ai lu le Traité politique et le TRE, j'attaq l'Ethique.
Merci zigmounette :) , si j'ai des problem de compréhension je saurait à qui m'adresser! Justement j'ai une dissert à préparer sur les passions, je pense avoir compris spinoza à ce sujet, mais qu'est-ce que vous en pensez en gros?

désolé l'antichrist, je n'ai pas trop réfléchi à la mort, mais ton message n'est pas sans intérêt...je pense que ce libérer de la mort est plutot l'accepter et que cela n'empêche pas de profiter de la vie. la considération de l'une comme de l'autre ne se dresse pas en obstacle à notre Désir. Celui-ci doit s'exprimer librement tout le long de la vie sans qu'il soit perverti en passion qui peut être mortifère ou source d'angoisse quelconque (de la mort par exemple).

T'es à Guist'hau?  [:autobot]  

Quel est ton sujet précisement? :jap:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4740027
lunakerj
Posté le 29-01-2005 à 18:35:18  profilanswer

oui à guist'hau, mais mon prof m'a seulement donné le sujet pour le concours blanc. t'es sure que spi défend les passions joyeuses?

n°4740036
iGregg
Posté le 29-01-2005 à 18:36:35  profilanswer

Je reviens de la fnac , j'ai commence a lire une 20 aine de pages de l'éthique .
C'est beau , c'est pas barbant , on peut pas appeler cela un livre de philosophie mais plutôt une madeleine de Proust tellement cela est bon a déguster et a apprécier :)

n°4740058
lunakerj
Posté le 29-01-2005 à 18:39:48  profilanswer

ouais Igregg à condition qu'on comprenne. tout le monde peut pas en dire autant (ce que mont di des camarades). c vrai que c pas mal, j'adore sa façon de procéder!

n°4740090
lunakerj
Posté le 29-01-2005 à 18:44:45  profilanswer

zigmounette, je te dirais mon sujet lundi prochain, ça te fera réfléchir et p-e paisir!

n°4740116
iGregg
Posté le 29-01-2005 à 18:48:01  profilanswer

lunakerj a écrit :

ouais Igregg à condition qu'on comprenne. tout le monde peut pas en dire autant (ce que mont di des camarades). c vrai que c pas mal, j'adore sa façon de procéder!

Je suis pas spécialement d'accord on peut comprendre son texte mais d'une manière différente que celui qui aura déjà eu une expérience philosophique .  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 18:48:01  profilanswer

n°4740647
zigmounett​e
Posté le 29-01-2005 à 20:06:28  profilanswer

lunakerj a écrit :

oui à guist'hau, mais mon prof m'a seulement donné le sujet pour le concours blanc. t'es sure que spi défend les passions joyeuses?

Euh, bah ui  :D

edit. J'ai fait lycée à Guist'hau  [:aia]

Message édité par zigmounette le 29-01-2005 à 20:07:02

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4741076
le penseur​ fou
Posté le 29-01-2005 à 21:05:38  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

En d'autres termes, des événements peuvent "briser" le conatus, empêcher l'effort pour perséverer dans on être, décomposer son propre Corps ou Pensées

Non !!! Le conatus est l'effort dynamique et stratégique qui, sans jamais sortir de la substance (ontologiquement, rien jamais ne change : irrémédiablement enchaîné à lui-même, le soi ne cherche qu'à jouir toujours davantage de lui-même, dans l'accroissement de soi...), c'est-à-dire hors de toute transcendance (de toute causalité transitive), mais au contraire sur le plan immanent de la Vie, fait sans cesse l'épreuve de soi, s'éprouve comme pathos mais, selon l'historialisation de sa propre vie, se déploie conformément aux lois de sa nature ou bien au contraire se voue à un monde irréel ! Le processus immanent du pathos (qui secrètement cherche à s'atteindre toujours davantage) devient dans le second cas une quête désespérée et ennuyeuse... Aucun événement ne peut éloigner la Vie d'elle-même : c'est la substance elle-même qui engendre un conatus, un mode de vie dans la Vie, qui, soumis à la succession hasardeuse des sentiments opaques, constatant l'éternel passage incompris des joies et des peines, n'en cherche pas moins à augmenter sa puissance, à jouir toujours davantage de lui-même. Seulement, c'est dans la répétition désespérée d'une quête sans fin selon un destin qui lui échappe, que ce conatus jouit de sa propre vie, une vie d'errance et de tristesse....

:cry:   C'est beau!  :sweat:  

n°4741679
lunakerj
Posté le 29-01-2005 à 22:33:29  profilanswer

Comment ça! en prépa ou en 2' cycle? en tout cas la bouffe est tjs aussi deg et le CDI tjs aussi bordeliq.

n°4741823
zigmounett​e
Posté le 29-01-2005 à 22:53:26  profilanswer

lunakerj a écrit :

Comment ça! en prépa ou en 2' cycle? en tout cas la bouffe est tjs aussi deg et le CDI tjs aussi bordeliq.

J'ai fait ma première et ma term là-bas; je connais un peu les profs d'hypo- et de khâgne :)

:jap:

---------------
n°4744348
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-01-2005 à 10:33:37  profilanswer

C'est marrant parce que conatus et habitus ne semblent pas si éloignés que ca finalement :)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4745788
zigmounett​e
Posté le 30-01-2005 à 14:49:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est marrant parce que conatus et habitus ne semblent pas si éloignés que ca finalement :)

Explique ;)

---------------
n°4749642
pascal75
Posté le 30-01-2005 à 23:23:55  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

mais elle est extérieure à la vie

Exact ! La Vie ne peut se déprendre d'elle-même ! Donc la mort ne concerne que ce qui est pris dans l'enchaînement des causes et des effets. La vie ou Dieu est la même chose que le conatus ou l'essence effective d'une chose. Si de fait, mon corps soumis au temps est amené à périr, la vie ne cesse pas pour autant. C'est la mort en tant qu'elle signifie la cessation de toute vie qui est illusoire ! La mort n'est donc plus rien lorsqu'à eu lieu en nous cette " conversion " par laquelle, nous comprenant à partir de cette Vie, nous comprenons que notre existence finie est une abstraction. Toutes nos expériences de la finitude s'éprouvent dans la Vie éternellement liée à elle-même dans l'auto-affection. Se libérer de la mort, ce n'est pas simplement " savoir " que la mort n'existe pas ou qu'elle ne concerne notre corps que du point de vue de l'imagination, c'est changer notre regard pour ne considérer que la Vie elle-même, le pathos absolu qui, sur un strict plan d'immanence, fait l'épreuve des modalisations de son corps absolu dans l'expérience immédiate que nous faisons du nôtre.

Intéressant :) mais contrairement à ce que tu disais plus haut, la mort existe bien pour Spinoza. Comment pourrait-il en être autrement. Une des grandes nouveautés de Spinoza c'est que la mort est radicalement extérieure à la vie. Ca veut pas dire qu'elle n'existe pas :)

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°4750817
l'Antichri​st
Posté le 31-01-2005 à 08:26:15  profilanswer

Contestable ! Avec Spinoza, dire que la mort n'existe pas ou qu'elle n'est rien, cela revient finalement au même puisque, appréhendée sous l'espèce de l'éternité, c'est-à-dire replacée au sein de la substance, la mort est une irréalité. la mort n'existe pas parce qu'elle ne concerne que notre corps du point de vue de l'imagination et non notre " chair " sous la modalisation de la Vie. Exister, c'est être pris avec d'autres choses dans le tissus de l'expérience, dans le réseau des relations temporelles, dans des rapports transcendants (c'est-à-dire extérieurs) de cause à effet ! Or, chez Spinoza, cet homme du monde n'existe pas, il n'est qu'une illusion d'optique. Sans la Vie, c'est-à-dire compris à partir du monde, les hommes n'existent pas ! Notre " existence " n'est qu'une abstraction si elle prétend se comprendre par elle-même et s'auto-suffire. Ainsi, la mort n'existe pas même si elle n'est pas rien au sens où elle signifie justement une re-naissance (la Résurrection du Christ...) ! Il ne s'agit pas de prendre pour point de départ le monde mais la substance : le salut consiste à ne plus considérer la mort comme expérience dans le monde mais comme épreuve de la Vie ! La mort est une re-naissance : vivre dans l'immanence d'une Vie qui n'obéit qu'à sa nature, cesser de s'oublier soi-même comme pathos, comme " se souffrir ", arrêter de désespérer de cette souffrance en croyant désespérer des biens de ce monde, ne plus vouloir neutraliser son souffrir primitif, puisque ces modalités négatives de la Vie sont son silence même, le silence des affects invisibles et le triomphe du monde visible des représentations. Aucune décision mûrement réfléchie, aucune sage décision, ne peuvent modifier la Vie. Seul un sentiment peut se changer en un autre sentiment, seul un amour plus grand peut en remplacer un plus faible !

Message édité par l'Antichrist le 31-01-2005 à 08:27:53
n°4750826
le penseur​ fou
Posté le 31-01-2005 à 08:33:00  profilanswer

Je m'excuse mais:
Dire que la mort est extérieure a la vie , ce me semble une lapalissade (Bien que ça ressemble un peu a l'Epicurien  qui dit qu'il ne faut pas s'inquieter de la mort car quand on vit elle n'est pas et quand on est mort on ne se pose plus de questions).
D'autre part , dire que la mort n'existe pas , ça me parait plutot "olé ole" . Je peux concevoir que notre mort n'existe pas pour nous mais la mort de nos proches elle existe .
Bien sur j'ai connaissance de certaines idées qui proposent que dans un instanct de conscience il y a toute l'eternité ( est ce le cas de Spinoza ?) , plus pragmatiquement , que rien n'est jamais effacé a jamais , que ce qui a été , demeure sous une forme ou une autre ( le souvenir par exemple) ou que la partie transforme le tout .

n°4802580
lunakerj
Posté le 07-02-2005 à 18:20:19  profilanswer

coucou g eu mon concours blanc de philo ce matin! sujet: Passion et raison sont-elles contraires? j'ai utilisé les stoiciens, Hume, et Spinoza à fond. Bien hard quand même...
je vous laisse à vos reflexion.
Sinon je tendrais à être de l'avis, plus concret, du penseurfou au sujet de la mort.

n°4802603
lunakerj
Posté le 07-02-2005 à 18:23:14  profilanswer

Au fait Magicpanda,à moi aussi qui dois me coltiner à Bourdieu, le lien entre habitus et conatus m'interesse. tu peux expliquer?

n°4804654
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-02-2005 à 23:10:17  profilanswer

je vais le faire mais pas ce soir :D

attention , je maitrise le concept d'habitus mais celui de conatus , bof bof hein :D  

c'est à creuser , le concept d'Habitus apparait déja chez Hegel notamment

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4805035
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2005 à 00:04:13  answer

Magicpanda a écrit :

attention , je maitrise le concept d'habitus mais celui de conatus , bof bof hein :D  

Et même "déjà" chez Aristote, sous le nom d'hexis il me semble  [:ptitedeb]  

n°4806247
zigmounett​e
Posté le 08-02-2005 à 08:18:19  profilanswer

Ui c'est vrai :jap:

Certains commentateur rapprochent même Aristore de Bourdieu sur ce point...

---------------
n°4806249
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 08-02-2005 à 08:19:41  profilanswer

Bonjour, je voudrais lire du Spinoza pour ma culture.

Je commence par quoi ? (pas de résumé dans le premier post :fou: )

:sweat:

n°4806286
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 08-02-2005 à 08:40:48  profilanswer

tgrx a écrit :

Spinoza a la ferme. [:djmb]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4806295
tgrx
Posté le 08-02-2005 à 08:45:52  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Spinoza a la ferme. [:djmb]

ah ouéééééééé [:itm] :pfff:

n°4806301
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 08-02-2005 à 08:50:11  profilanswer

tgrx a écrit :

ah ouéééééééé [:itm] :pfff:

Ah okay je vois.

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4808048
pascal75
Posté le 08-02-2005 à 13:32:25  profilanswer

tgrx a écrit :

Traité politique, ça se lit facile. Thélogico-politique aussi, suivant tes centres d'intérêts. Mais la grande oeuvre c'ezt l'Ethique dont tu peux au moins lire les scolies, en passant le reste. C'est un mode de lecture qui se tient :)

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°4811340
zigmounett​e
Posté le 08-02-2005 à 19:56:38  profilanswer

tgrx a écrit :

Résumer l'oeuvre de Spinoza? :ouch:

Ce que je pourrais faire, c'est mettre les liens des posts qui développent un peu sa pensée  :o  :jap:

---------------
n°4811351
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2005 à 19:58:32  profilanswer

ptitedeb a écrit :

Et même "déjà" chez Aristote, sous le nom d'hexis il me semble  [:ptitedeb]

:non:  
L'hexis n'est qu'une composante de l'habitus au sens bourdieusien du terme

---------------
n°4811494
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2005 à 20:12:08  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Non !!! Le conatus est l'effort dynamique et stratégique qui, sans jamais sortir de la substance (ontologiquement, rien jamais ne change : irrémédiablement enchaîné à lui-même, le soi ne cherche qu'à jouir toujours davantage de lui-même, dans l'accroissement de soi...), c'est-à-dire hors de toute transcendance (de toute causalité transitive), mais au contraire sur le plan immanent de la Vie, fait sans cesse l'épreuve de soi, s'éprouve comme pathos mais, selon l'historialisation de sa propre vie, se déploie conformément aux lois de sa nature ou bien au contraire se voue à un monde irréel ! Le processus immanent du pathos (qui secrètement cherche à s'atteindre toujours davantage) devient dans le second cas une quête désespérée et ennuyeuse... Aucun événement ne peut éloigner la Vie d'elle-même : c'est la substance elle-même qui engendre un conatus, un mode de vie dans la Vie, qui, soumis à la succession hasardeuse des sentiments opaques, constatant l'éternel passage incompris des joies et des peines, n'en cherche pas moins à augmenter sa puissance, à jouir toujours davantage de lui-même. Seulement, c'est dans la répétition désespérée d'une quête sans fin selon un destin qui lui échappe, que ce conatus jouit de sa propre vie, une vie d'errance et de tristesse....

Pour Bourdieu l'habitus est la composante individuelle de l'influence de la structure sociale sur l'individu
Il parle d'agent : l'homme est autant agit par la structure qu'acteur dans la structure
L'habitus c'est l'ensemble des comportements , des normes , des reflexes  , des idées des systemes de valeurs qui sont des construits sociaux et qui sont intériorisés et somatisés par l'individu .
Bourdieu dit que " c'est un avoir qui s'est transformé en etre " L'habitus correspond à une telle preignance de la structure sociale sur l'individu que celui ci l'interiorise , il s'agit de son identité , il modéle son habitus au cours de sa trajectoire sociale , tout autant que son habitus ( historiquement déterminé ) oriente sa conduite dans le systeme social ( donc determine cette trajectoire , l'habitus est une autogénération avec des souplesses que Bourdieu définit difficilement , notamment dans le "sens pratique" où il ne s'avance pas trop sur la  "complexité ontologique" qui existe dans la relation habitus - champ social )  

Pour Bourdieu l'habitus conduit les acteurs à agir rationellement et librement selon leur subjectivité , mais objectivement de facon déterminée socialement
La non conscience de l'aspect social ( donc construit , artificiel ) des pratiques et des determinismes sous jacent constituent ce qu'il nomme la " violence symbolique "
L'individu se vit comme acteur de sa vie , en ce sens on est pas loin du conatus en tant que conduite immanente toujours espérée . Mais dans les faits il est modelé par "la force de la structure" , il suit inexorablement un parcours déja prévisible , comme le pathos qui correspond à l'incapacité de s'exclure , de s'arracher à ces determinismes sociaux , mal senti et jamais compris comme tels.

L'homme vit donc sans comprendre , puisqu'il ne dispose pas des moyens pour désenchanter la réalité sociale et la défaire de sa substance , quand bien meme le sociologue y arrive par moment , il se retrouve confronté au bout d'un certain laps de temps au mur de sa subjectivité , de son incapacité à ressentir/penser/agir asocialement.

Pour Sartre c'est ici qu'intervient la liberté , cette "capacité de la conscience à sécréter un néant qui l'isole" c'est à dire le fait de pouvoir par la solitude et la reflexion réussir à se désencastrer du social de facon limitée dans le temps.
C'est d'ailleurs la base de sa réflexion sur autrui , puisque c'est l'autre en tant qu'etre social , dans une société donné , dans un ordre social donné des choses qui nous fait exister tel que nous nous concevons socialement , il nous fait etre nous puisqu'il nous integre par son regard , par sa présence , à l'espace social tout entier

Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 21:31:57

---------------
n°4811979
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2005 à 21:00:19  profilanswer

+1, c'est bien dit, clair et concis.

n°4812259
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2005 à 21:29:37  profilanswer

Merci :jap:

A lire sur le sujet le premier texte de Sartre dans le recueil des Situations Philosophiques : Aller et Retour  

Ca fait 15 pages , si vous commencez vous voudrez lire tout le bouquin :D

Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 21:48:16

---------------
n°4812936
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2005 à 23:00:17  answer

Magicpanda a écrit :

:non:  
L'hexis n'est qu'une composante de l'habitus au sens bourdieusien du terme

Oui bien sûr  :jap:  
Mais c'est bien l'origine du terme ?

n°4812949
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2005 à 23:01:27  profilanswer

ptitedeb a écrit :

Oui bien sûr  :jap:  
Mais c'est bien l'origine du terme ?

Je ne sais pas si Bourdieu est allé le chercher là ( en socio le concept apparait aussi chez Max Weber ).

Dans de nombreuses interviews , Bourdieu met surtout en avant l'apport de Wittgenstein pour sa théorie sociologique

Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 23:02:38

---------------
n°4812968
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2005 à 23:03:11  answer

Magicpanda a écrit :

Je ne sais pas si Bourdieu est allé le chercher là ( en socio le concept apparait aussi chez Max Weber )

Ok merci pour la précision  :)  :hello:  
Je vais me mettre à Weber ce semestre justement

n°4813011
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-02-2005 à 23:06:29  profilanswer

C'est interessant mais ca n'est pas quelque chose de percutant sur le plan personnel par contre ( contrairement à Bourdieu , Foucault , Luhmann ou plus récemment Mucchielli  )

http://laurent.mucchielli.free.fr/Sociologie.html
 ;)

[/HS]  :whistle:

Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 23:09:18

---------------
n°4814547
tgrx
Posté le 09-02-2005 à 09:45:39  profilanswer

zigmounette a écrit :

Résumer l'oeuvre de Spinoza? :ouch:

Ce que je pourrais faire, c'est mettre les liens des posts qui développent un peu sa pensée  :o  :jap:

Fais-le, je t'en prie [:itm]

:D

n°4858503
zigmounett​e
Posté le 15-02-2005 à 20:58:34  profilanswer

tgrx a écrit :

Fais-le, je t'en prie [:itm]

:D

Je suis en vacances samedi, je fais ça dans qq jours :jap:

---------------
n°4858607
sebino
Posté le 15-02-2005 à 21:09:02  profilanswer

Magicpanda a écrit :

et aristote
 edit : désolé déjà dit, ceci dit il me semble que Bourdieu lui même revendique cette filiation à aristote

Message édité par sebino le 15-02-2005 à 21:09:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)