| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus| Auteur | Sujet : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus |
|---|---|
xice007 Koudy vy îidete? | Reprise du message précédent :
Merci bcp !!!!
|
Publicité | Posté le 29-01-2005 à 14:20:18 ![]() ![]() |
xice007 Koudy vy îidete? |
celle là tout particulièrement : "Le mieux est souvent l'ennemi du bien, en voulant "ameliorer" un état ou une condition, on en arrive parfois en regretter la finalité. "
|
lunakerj | Je n'ai pa vingt an mais 18 je suis hypokhagneux a nantes et mon prof m'a motivé pour me familiariser à ce bonhomme. J'ai lu le Traité politique et le TRE, j'attaq l'Ethique.
|
zigmounette Freudo-spinoziste convaincue |
--------------- N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» Tangled up in blue, by Bob Dylan |
lunakerj | oui à guist'hau, mais mon prof m'a seulement donné le sujet pour le concours blanc. t'es sure que spi défend les passions joyeuses? |
iGregg | Je reviens de la fnac , j'ai commence a lire une 20 aine de pages de l'éthique .
|
lunakerj | ouais Igregg à condition qu'on comprenne. tout le monde peut pas en dire autant (ce que mont di des camarades). c vrai que c pas mal, j'adore sa façon de procéder! |
lunakerj | zigmounette, je te dirais mon sujet lundi prochain, ça te fera réfléchir et p-e paisir! |
iGregg |
|
Publicité | Posté le 29-01-2005 à 18:48:01 ![]() ![]() |
Message édité par zigmounette le 29-01-2005 à 20:07:02 --------------- N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» Tangled up in blue, by Bob Dylan |
le penseur fou |
|
lunakerj | Comment ça! en prépa ou en 2' cycle? en tout cas la bouffe est tjs aussi deg et le CDI tjs aussi bordeliq. |
--------------- N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» Tangled up in blue, by Bob Dylan |
Magicpanda Pushing the envelope | C'est marrant parce que conatus et habitus ne semblent pas si éloignés que ca finalement --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
pascal75 |
--------------- |
l'Antichrist | Contestable ! Avec Spinoza, dire que la mort n'existe pas ou qu'elle n'est rien, cela revient finalement au même puisque, appréhendée sous l'espèce de l'éternité, c'est-à-dire replacée au sein de la substance, la mort est une irréalité. la mort n'existe pas parce qu'elle ne concerne que notre corps du point de vue de l'imagination et non notre " chair " sous la modalisation de la Vie. Exister, c'est être pris avec d'autres choses dans le tissus de l'expérience, dans le réseau des relations temporelles, dans des rapports transcendants (c'est-à-dire extérieurs) de cause à effet ! Or, chez Spinoza, cet homme du monde n'existe pas, il n'est qu'une illusion d'optique. Sans la Vie, c'est-à-dire compris à partir du monde, les hommes n'existent pas ! Notre " existence " n'est qu'une abstraction si elle prétend se comprendre par elle-même et s'auto-suffire. Ainsi, la mort n'existe pas même si elle n'est pas rien au sens où elle signifie justement une re-naissance (la Résurrection du Christ...) ! Il ne s'agit pas de prendre pour point de départ le monde mais la substance : le salut consiste à ne plus considérer la mort comme expérience dans le monde mais comme épreuve de la Vie ! La mort est une re-naissance : vivre dans l'immanence d'une Vie qui n'obéit qu'à sa nature, cesser de s'oublier soi-même comme pathos, comme " se souffrir ", arrêter de désespérer de cette souffrance en croyant désespérer des biens de ce monde, ne plus vouloir neutraliser son souffrir primitif, puisque ces modalités négatives de la Vie sont son silence même, le silence des affects invisibles et le triomphe du monde visible des représentations. Aucune décision mûrement réfléchie, aucune sage décision, ne peuvent modifier la Vie. Seul un sentiment peut se changer en un autre sentiment, seul un amour plus grand peut en remplacer un plus faible ! Message édité par l'Antichrist le 31-01-2005 à 08:27:53 |
le penseur fou | Je m'excuse mais:
|
lunakerj | coucou g eu mon concours blanc de philo ce matin! sujet: Passion et raison sont-elles contraires? j'ai utilisé les stoiciens, Hume, et Spinoza à fond. Bien hard quand même...
|
lunakerj | Au fait Magicpanda,à moi aussi qui dois me coltiner à Bourdieu, le lien entre habitus et conatus m'interesse. tu peux expliquer? |
Magicpanda Pushing the envelope | je vais le faire mais pas ce soir --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2005 à 00:04:13 ![]()
|
zigmounette Freudo-spinoziste convaincue | Ui c'est vrai --------------- N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» Tangled up in blue, by Bob Dylan |
tgrx My heart is pumping for love | Bonjour, je voudrais lire du Spinoza pour ma culture.
|
Caleb2000 You can't fool the fool |
--------------- Fucking Hostile / Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue |
tgrx My heart is pumping for love |
Caleb2000 You can't fool the fool |
--------------- Fucking Hostile / Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue |
pascal75 |
--------------- |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 21:31:57 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
radioactif Mighty mighty man | +1, c'est bien dit, clair et concis. |
Magicpanda Pushing the envelope | Merci Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 21:48:16 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2005 à 23:00:17 ![]()
|
Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 23:02:38 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2005 à 23:03:11 ![]()
|
Magicpanda Pushing the envelope | C'est interessant mais ca n'est pas quelque chose de percutant sur le plan personnel par contre ( contrairement à Bourdieu , Foucault , Luhmann ou plus récemment Mucchielli )
Message édité par Magicpanda le 08-02-2005 à 23:09:18 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
tgrx My heart is pumping for love |
|
sebino |
Message édité par sebino le 15-02-2005 à 21:09:46 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Je cherche cette image en grand [Shrek 2] | cherche fin du cycle d'elric |
| cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement. | cherche titre du film avec des dauphins soldats |
| je cherche le titre d'un film | cherche où acheter bons jeux de puzzle |
| Cherche un film avec un détenu super dangereux qui...... | le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine) |
| Cherche films sur le theme de l'informatique | Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace" |
| Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus | |