Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°4091871
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 19:14:25  answer

Reprise du message précédent :

zigmounette a écrit :

Tu serais pas un peupénible dans le genre? :d   :fou:

Si , on peut plus rigole  :sweat:  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 19:14:25  profilanswer

n°4091983
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2004 à 19:30:47  profilanswer

zigmounette a écrit :

Salut toi! :hello:
Moi aussi, j'adore, c'est tout à fait mon style d'aller assouvir mes pulsions métaphysiques au Père Lachaise. Ce qui est bien avec l'heure d'hiver, c'est que maintenant il fait nuit plus tôt; c'est encore plus émouvant!  
 [:autobot]  

[:arnaud_w]

Il parait qu'il y a plein de chats au pére lachaise. aurais tu une nature féline  ?
(J'adore lire Cioran , mais je suis pas un fana des cimetière )

n°4092001
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 02-11-2004 à 19:34:03  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Il parait qu'il y a plein de chats au pére lachaise. aurais tu une nature féline  ?
(J'adore lire Cioran , mais je suis pas un fana des cimetière )

J'adooore les chat!  [:arnaud_w]  ...mais j'en ai jamais vu là-bas...  :sweat:  

Tiens, je viens juste de faire un topik sur le Père-Lachaise! :)

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4092094
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2004 à 19:46:42  profilanswer

En fait c'est vrai que les cimetières ont kkc de fascinant .
Se promener la et "rencontrer" des personnages qui ont vécu il y a plusieurs siecles , ça nous permet de nous projeter dans le passé sans machine a remonter le temps . ça donne un sentiment d'eternité , voir de transcendance .
C'est d'ailleurs ce que j'aime dans les vieilles maisons , les vieilles images , les vieux films , les livres qui ont eté écrits par des personnes mortes depuis longtemps et pourtant si proches!
C'est un de mes principaux critères pour juger un auteur de qualité :
Vieux et pourtant actuel et proche!

n°4092117
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 19:49:35  profilanswer

Moi, quand j'y vais, je me dis:
-Tu vois, c'est pas si difficile d'y passer, tous ces gens là l'ont fait...
-Les tombes des artistes sont toujours super fleuries: c'est émouvant, les oeuvres qu'ils ont laissées les font encore d'une certaine façon vivre
-Du coup, ils sont comme ces étoiles que l'ont voit briller dans le ciel. Elles sont peut être mortes, mais leur lumière est toujours perceptible

:)

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4092432
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2004 à 20:29:44  profilanswer

zigmounette a écrit :

Moi, quand j'y vais, je me dis:
-Tu vois, c'est pas si difficile d'y passer, tous ces gens là l'ont fait...
-Les tombes des artistes sont toujours super fleuries: c'est émouvant, les oeuvres qu'ils ont laissées les font encore d'une certaine façon vivre
-Du coup, ils sont comme ces étoiles que l'ont voit briller dans le ciel. Elles sont peut être mortes, mais leur lumière est toujours perceptible

:)

"Meurt donc ami ! Patrocle est bien mort lui aussi qui etait bien meilleur que toi"
C'est étonnant pour une fille de 20 ans .
Mais c'est vrai ce que tu dis la , ce sentiment d'eternité .
Mais c'est encore plus fort de se decouvrir une ressemblance avec un personnage , un auteur du passé ancien .
Je pense aussi que beaucoup des gens qui ont la passion de l'histoire recherche ce genre de chose .

n°4092468
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 20:33:02  answer

Vous avez jamais eu ce sentiment de vous projeter au temps de Napoleon  ou autre quand vous vous promenez  ?  

J'aime ce sentiment de plénitude , de bien etre , de savoir qu'on a une ressemblance avec ce personnage que j'aime ..

n°4092493
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2004 à 20:36:42  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Vous avez jamais eu ce sentiment de vous projeter au temps de Napoleon  ou autre quand vous vous promenez  ?  

J'aime ce sentiment de plénitude , de bien etre , de savoir qu'on a une ressemblance avec ce personnage que j'aime ..

T'as pas la folie des grandeures toa ?  :p  
Moi je remonte beaucoup plus loin :na:

n°4092505
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 20:37:53  answer

Le penseur fou a écrit :

T'as pas la folie des grandeures toa ?  :p  
Moi je remonte beaucoup plus loin :na:

Pour une fois que je parle de philosophie  :kaola:

n°4092703
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 20:57:37  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Pour une fois que je parle de philosophie  :kaola:

Bah, Napoléon il était pas philosophe! :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 20:57:37  profilanswer

n°4092723
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 20:59:18  answer

zigmounette a écrit :

Bah, Napoléon il était pas philosophe! :d

Puis d'abord j'ai mis dans ma phrase ou autre pas possible ca  :kaola: mais Napoleon aimait lire des livres de philosophie  :sol:

n°4093445
Iagod
Posté le 02-11-2004 à 22:21:01  profilanswer

Salut,
Il n'est pas facile de lire l'Ethique de Spinoza. J'aurai peut-être pas reconnu ce livre à sa juste valeur si je ne l'avais pas étudié en cours.
Mais aussi, je me suis rendu compte par moi-même de la si grande importance de son oeuvre et je l'ai appliqué à ma manière (pas trop mal interprété, à mon sens) dans des aspects très précis de mon existence, comme par exemple:
- Ma manière de juger un film, d'écouter une musique, de recevoir des conseils.
- Ma vision de la vérité dans la vie de tous les jours (qui a tort? qui a raison?)

Et ce n'est pas tout... : )

A bientôt,

Iagod

Zigmounette, envoie-moi un mail, stp

n°4093999
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 23:06:39  answer

Iagod a écrit :

Salut,
Il n'est pas facile de lire l'Ethique de Spinoza. J'aurai peut-être pas reconnu ce livre à sa juste valeur si je ne l'avais pas étudié en cours.
Mais aussi, je me suis rendu compte par moi-même de la si grande importance de son oeuvre et je l'ai appliqué à ma manière (pas trop mal interprété, à mon sens) dans des aspects très précis de mon existence, comme par exemple:
- Ma manière de juger un film, d'écouter une musique, de recevoir des conseils.
- Ma vision de la vérité dans la vie de tous les jours (qui a tort? qui a raison?)

Et ce n'est pas tout... : )

A bientôt,

Iagod

Zigmounette, envoie-moi un mail, stp

Pourrais tu stp m'envoye un mail sur ta vision de la vie après la lecture de l'ethique stp  
Merci  :hello:

n°4171179
Iagod
Posté le 12-11-2004 à 01:24:21  profilanswer

Je t'enverrai un mail, mais ces temps je suis un peu pris.

Meilleures salutations

Iagod

n°4177080
zigmounett​e
Posté le 13-11-2004 à 00:05:39  profilanswer

Iagod a écrit :

Je t'enverrai un mail, mais ces temps je suis un peu pris.

Meilleures salutations

Iagod

Moa de même, cher Iagod... Je n'oublie pas de te faire parvenir un courriel!
 [:aia]

---------------
n°4185666
agreuh
Posté le 14-11-2004 à 12:00:35  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Impressionnant, en effet.
Mais à quoi va me servir mon armure (très lourde, au demeurant) s'il n'y a pas de lynchage ?  :cry:  

Quoi qu'il en soit, je me suis tapé du Finkelkraut à la pelle à l'époque où j'étais avec une hypokhâgneuse frénétique, et j'ai du mal à comprendre comment on peut débiter de telles platitudes avec autant d'aplomb pompeux  :D

Je comprends que tu n'aimes pas "la philo"  :lol:  :jap:

n°4185833
M arion
Posté le 14-11-2004 à 12:37:45  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ma vie a changé quand j'ai connu Spinoza; comme le dit Janké(lévitch), "on peut vivre sans philosophie, sans amour, sans musique, mais moins bien"

:non:

Moi c'est pas Spinoza mais Nietzche D'ailleurs j'ai même Zaratoustra en Cd c'est génial.
Au fait question: pq le ga ki s'appelle antéchrist parle que de Spinoza?

n°4185845
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 12:41:16  answer

Parce le gars comme tu dis est quelqu'un qui aime Spinoza et il a parlé de d'autres personnes que Spinoza :) cf " Livres de philo a lire "

n°4185861
M arion
Posté le 14-11-2004 à 12:43:35  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Parce le gars comme tu dis est quelqu'un qui aime Spinoza et il a parlé de d'autres personnes que Spinoza :) cf " Livres de philo a lire "

mais l'antéchrist c'est Nietzche

n°4185866
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 12:44:35  answer

Désolé mais il y a une personne sur ce forum qui s'appele " L'antéchrist " c'est pour cela :)

n°4185887
M arion
Posté le 14-11-2004 à 12:49:05  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Désolé mais il y a une personne sur ce forum qui s'appele " L'antéchrist " c'est pour cela :)

et qui parle de Spinoza

n°4185899
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 12:51:41  answer

mais aussi d'autres auteurs :) ( l'antéchrist le pseudo ... )

n°4185926
M arion
Posté le 14-11-2004 à 12:57:16  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

mais aussi d'autres auteurs :) ( l'antéchrist le pseudo ... )

ca va tu me l'as déjà dit

n°4186235
quickman
Posté le 14-11-2004 à 14:15:07  profilanswer

est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une dissertation de philosophie niveau bac, voir prépa .... sur n'importe quel sujet, et où il a eux une bonne note si possible :/
C'est juste pour voir la méthode, car la je vais encore me louper :'(

---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
n°4186259
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 14:24:58  answer

www.philagora.net  
Il y en a pleins :)

n°4186288
l'Antichri​st
Posté le 14-11-2004 à 14:34:35  profilanswer

Dites les jeunes, quand allez vous commencer à faire un peu de philo. sur ce topic ? Tient, au hasard, vraiment... parler de la philosophie de Spinoza... A part le bla-bla y a quoi sous vos boucles blondes (ou vos " tignasses ", c'est selon...) ?

n°4186303
agreuh
Posté le 14-11-2004 à 14:42:00  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Dites les jeunes, quand allez vous commencer à faire un peu de philo. sur ce topic ? Tient, au hasard, vraiment... parler de la philosophie de Spinoza... A part le bla-bla y a quoi sous vos boucles blondes (ou vos " tignasses ", c'est selon...) ?

Exactement ce que j'essaie de faire (exam de fin de semestre...)

Si il y en a que ça amuse (mais j'en doute :D), mon sujet (je ne traduis pas :p) :

Citation :

Explain Carnap's response to the realism-antirealism debate in science. Is empiricism at fault or something else? Do you think Carnap's response is sustainable? Why or why not?

La réponse de Carnap à laquelle se réfère le sujet se trouve dans le texte "Empiricism, Semantics and Ontology" issu du livre Meaning and Necessity.
 :hello:

n°4264157
zigmounett​e
Posté le 24-11-2004 à 17:04:07  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Oui mais une dissert par post, ça va devenir illisible... :lol:

Bah vas-y, lance un sujet! :jap:

---------------
n°4265961
Marnie
Posté le 24-11-2004 à 20:51:12  profilanswer

Bon, moi j'ai un sujet : peut-on dire, en simplifiant à l'extrême, que la Monade de Leibniz est une extension de l'idée de l'âme à tous les êtres vivants ? Ou bien est-ce un contresens, une déformation et je n'ai rien compris ?

Marnie qui a de la suite dans les idées :D.

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°4266552
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 21:46:17  answer

Drapal

Je veux bien lancer un sujet... J'ai des petits soucis de compréhension en métaphysique, dans la critique de Spinoza à l'égart de Descartes, et plus précisément encore, dans le problème du statut du corps.

Pour Descartes, il y a autant de substances que d'êtres humains par exemple. Mais Spinoza critique les problèmes que cela entraîne. Est-ce qu'on peut réellement affirmer l'existence de la chose, ie affirmer la substance à partir de son essence (autosuffisance) ?

Je ne vois pas en quoi (j'ai pas compris) pourquoi Spinoza se voit dans l'obligation de penser de multiples existants NON PAS sur la base d'une même nature.
Pour Spinoza, si j'ai compris un peu, on a à faire à une unique substance qui inclue une infinité des essences.

Si qqun peut m'elairer dans la démarche de Spinoza ...

Merci d'avance !

Grenouille Bleue > Tu dis que la philo c'est vide et pompeux. Mais as-tu compris ce que tu as lu ? A mon avis tu as lu des phrases, mais pas des propositions.

n°4267376
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-11-2004 à 23:14:21  profilanswer

ptitedeb a écrit :

Grenouille Bleue > Tu dis que la philo c'est vide et pompeux. Mais as-tu compris ce que tu as lu ? A mon avis tu as lu des phrases, mais pas des propositions.

A mon avis, j'ai lu des propositions simples formulées de manière fumeuse.
Je pense que tout livre de philo, y compris d'un Nietzsche ou d'un Hegel, peut se résumer en une dizaine de pages.

n°4267468
zigmounett​e
Posté le 24-11-2004 à 23:23:49  profilanswer

Marnie a écrit :

Bon, moi j'ai un sujet : peut-on dire, en simplifiant à l'extrême, que la Monade de Leibniz est une extension de l'idée de l'âme à tous les êtres vivants ? Ou bien est-ce un contresens, une déformation et je n'ai rien compris ?

Marnie qui a de la suite dans les idées :D.

Nous commençons demain l'étude de Leibniz en spé philo; je pourrai donc te dire cela très rapidement! :jap:

---------------
n°4267490
zigmounett​e
Posté le 24-11-2004 à 23:25:54  profilanswer

A mon avis, j'ai lu des propositions simples formulées de manière fumeuse.
Je pense que tout livre de philo, y compris d'un Nietzsche ou d'un Hegel, peut se résumer en une dizaine de pages.

je te trouve un peu rapide dans ton jugement: en un post, tu brises la réflexion d'éminences qui pensent depuis plusieurs siècles :o

---------------
n°4267550
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-11-2004 à 23:33:50  profilanswer

zigmounette a écrit :

je te trouve un peu rapide dans ton jugement: en un post, tu brises la réflexion d'éminences qui pensent depuis plusieurs siècles :o

N'est-ce pas ?  :jap:  

Je m'en sentirais presque coupable.

n°4267574
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 23:37:03  answer

zigmounette a écrit :

MDR "brise" ! Je ne crois pas non  :)  
Ca me fait rire.
Alors vas-y résume moi la philosophie de Hegel. Pas de copier-coller merci, ce sera vérifié  :o

EDIT : ou non mieux, répond à ma question STP si tu es tellement intelligente  :sleep:
C'est marrant mais c'est pas la première khâgneuse que je rencontre (la 2e en fait) qu'à vécu à peine presque un quart de siècle qui se prend pour je ne sais qui... On dirait que c'est contagieux chez vous. Quel dommage pour tous ces grands penseurs qui sont passés par ces études préstigieuses.

EDIT : je me suis trompée, j'ai cliqué sur le mauvais profil donc je retire mon préjugé bidon.  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2004 à 00:03:34
n°4267612
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 23:40:57  answer

Je n'ai pas dix pages à écrire. Mais je me ferai un plaisir de corriger tes copies.

Je crois qu'il n'y a rien à rajouter  :jap:

n°4267647
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 23:46:19  answer

Un petit "merci" serait de rigueur. Ah, les jeunes et la politesse  :D

Merci de ne pas avoir répondu à ma question / problème de métaphysique de manière si concise  :love:  
Merci de tout savoir, j'aurais aimé être comme toi ; comme ça au moins j'aurais plus rien à faire dans ma vie à part gober des mouches (vive les Grenouilles)

:whistle:

Message édité par Profil supprimé le 24-11-2004 à 23:49:13
n°4267668
zigmounett​e
Posté le 24-11-2004 à 23:50:14  profilanswer

ptitedeb a écrit :

Drapal

Je veux bien lancer un sujet... J'ai des petits soucis de compréhension en métaphysique, dans la critique de Spinoza à l'égart de Descartes, et plus précisément encore, dans le problème du statut du corps.

Pour Descartes, il y a autant de substances que d'êtres humains par exemple. Mais Spinoza critique les problèmes que cela entraîne. Est-ce qu'on peut réellement affirmer l'existence de la chose, ie affirmer la substance à partir de son essence (autosuffisance) ?

Je ne vois pas en quoi (j'ai pas compris) pourquoi Spinoza se voit dans l'obligation de penser de multiples existants NON PAS sur la base d'une même nature.
Pour Spinoza, si j'ai compris un peu, on a à faire à une unique substance qui inclue une infinité des essences.

Je lance quelques pistes, que je reprendrai avec avoir relu un peu de l'Ethique. :jap:
La critique de Spinoza à l'égard de Descartes est avant tout axée, si je ne m'abuse, sur sa pensée du CORPS (voir la thèse cartésienne de la glande pinéale).

Tu évoques les "existants"; ils découlent tous de la Substance, ils en sont des modes. Voici la définition de l'essence reprise par Gilles Deleuze:
ESSENCE: "Constitue nécessairement l'essence d'une chose (...), ce sans quoi la chose ne peut ni être ni être conçue, et qui inversement ne peut être sans la chose ni pensée ni conçu". (II, 10, scolie).

Selon lui, il y a une radicale distinction d'essence entre la Substance et les modes (dont les existants font partie). En effet, si les modes ne peuvent ni être ni être conçu sans la Substance, de même, inversement, la Substance peut fort bien l'être sans eux.  

Il y a une univocité des attributs, qui n'entraînent aucune confusion d'essence: en effet, les attributs constituent l'essence de la substance, mais ne constituent pas celle des modes (qui se contente de les envelopper; or "envelopper" induit l'idée d'un rapport, d'un contact, mais non d'une propriété.). On peut alors établir une distinction claire d'essence.

:jap:

---------------
n°4267723
zigmounett​e
Posté le 24-11-2004 à 23:56:14  profilanswer

ptitedeb a écrit :

MDR "brise" ! Je ne crois pas non  :)  
Ca me fait rire.
Alors vas-y résume moi la philosophie de Hegel. Pas de copier-coller merci, ce sera vérifié  :o

EDIT : ou non mieux, répond à ma question STP si tu es tellement intelligente  :sleep:
C'est marrant mais c'est pas la première khâgneuse qu'à vécu à peine presque un quart de siècle qui se prend pour je ne sais qui... On dirait que c'est contagieux chez vous. Quel dommage pour tous ces grands penseurs qui sont passés par là.

Il doit y avoir un malentendu: EN AUCUN CAS je pense qu'il est possible de "résumer" la pensée d'un philosophe, qui naît en se développant dans la durée de l'écriture de l'oeuvre philosophique.

Et puis tes jugement hâtifs sur les "khâgneuses", merci, on s'en passerait volontiers sur ce topik, qui n'a aucune prétention. Je ne me prends pour rien du tout; tu ne me connais pas, alors s'il te plaît ne me juge pas, merci. :jap:

Relis les posts avant d'écrire de telles choses.

---------------
n°4267734
zigmounett​e
Posté le 24-11-2004 à 23:58:12  profilanswer

Ceci dit, je m'en veux de faire partir ce post en hors-sujet. Il faut avouer que c'est bien la première fois qu'on me prend pour une fille, en khâgne qui plus est.

Comme quoi il y a vraiment eu malentendu... :lol:

Ça serait chouette qu'il y ait maintenant une "séance-edit" :jap:

---------------
n°4267737
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 23:58:47  answer

zigmounette > Merci Zigmounette, je vais faire des recherches sur la thèse cartésienne concernée. Merci pour cette définition de l'essence aussi. Spinoza parle aussi de mode comme Descartes, et non d'accident comme Aristote ? Je vais lire ... (MERCI bcp pour ces quelques explications !)

Grenouille > Sorry, je me suis plantée de profil, donc je retire mon préjugé sur les khâgneux. J'aurais bien aimé être éclairé comme tu le dis, en tout cas tu m'as bien aidé sur mon chemin de croix.
Vraiment triste ce H.S.

EDIT : Zigmou, j'ai cliqué sur ton profil en croyant que ct Grenouille et g trouvé ça super dommage qu'une personne en étude litteraires qui de plus est, en prépa ENS, se permette de juger des philosophes comme ça. Je me suis trompée.
 :hello:

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2004 à 00:01:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)