Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°3940158
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2004 à 21:55:49  answer

Reprise du message précédent :
Et z'on parle pas de moi c pas juste

mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 21:55:49  profilanswer

n°3982429
phyllo
scopus inornatus
Posté le 18-10-2004 à 00:25:18  profilanswer

Tiens à propos de:

Citation :

Tout ce qui est, est ou bien en soi, ou bien en autre chose.

Je viens de tomber sur la version Leibnizienne:

Citation :

Toute chose est soit étant par soi, soit étant par accident.

(Dans définitions logico-grammaticales).

Voilà qui va bien nous avancer...

n°3982800
agreuh
Posté le 18-10-2004 à 04:49:29  profilanswer

Nécessité / contingence ?

Croyait-il à l'existence du hasard?

n°4087380
Iagod
Posté le 02-11-2004 à 09:44:20  profilanswer

J'ai cherché par internet des fans de Spinoza. J'en suis un. Et voilà, ce qui est sûr c'est que je le dis haut et fort, et il figurera sur les frontons de ma page web le jour où j'en aurai construit une.
Fan est bien-sûr une métaphore, ça n'a pas de sens de le vénérer comme une idole.
Je pense seulement que l'Ethique et surtout, ce qu'il en ressort, c'est une des meilleures choses que je connaisse dans tout ce qui a été écrit, de l'épopée de Gilgamesh à la dernière prix Nobel Jelinek.

Spinoza m'a pas seulement permis de sortir avec la première fille magnifique avec laquelle je suis sorti.
Il découvre un sens de la vie, un sens au monde et me permet de sortir du relativisme, en l'an 2000 où l'on se gausse des "illusions" positivistes des sciences sociales, où les gens sont parfois emprisonnés par une vision égoïste et cynique du monde, où on laisse crever sa grand-mère dans la canicule pendant l'été tout en passant pour le plus drôle des personnages de théâtre de boulevard.

Si vous êtes plus ou moins pour les mêmes raisons "fan" de Spinoza, écrivez moi sans hésiter!!
et puis je serai heureux de connaître Zigmounette

Je vous serre la main,

Ilan dit "Iagod"
ilanlew@hotmail.com

n°4087399
Osama
Posté le 02-11-2004 à 09:52:59  profilanswer

quand je lis ce topic, j'ai l'impression de revoir un vieil épisode de "La philo selon Philippe" [:sweet purple]

Message édité par Osama le 02-11-2004 à 09:53:11
n°4087463
Iagod
Posté le 02-11-2004 à 10:16:03  profilanswer

Salut, si seulement un autre Osama, Ben Laden avait lu l'Ethique....
:-)

n°4087465
Osama
Posté le 02-11-2004 à 10:16:50  profilanswer

Je pouvais pas j'avais piscine [:sweet purple]

n°4087593
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 02-11-2004 à 10:51:50  profilanswer

Iagod a écrit :

Salut, si seulement un autre Osama, Ben Laden avait lu l'Ethique....
:-)

C bin vrai :o      [:aia]

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4087600
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 10:52:45  profilanswer

Osama a écrit :

quand je lis ce topic, j'ai l'impression de revoir un vieil épisode de "La philo selon Philippe" [:sweet purple]

On ne CRITIQUE PAS mon topik!!!  :non:   :fou:  

[:fredodido18]

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4087607
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 10:54:21  profilanswer

Iagod a écrit :

J'ai cherché par internet des fans de Spinoza. J'en suis un. Et voilà, ce qui est sûr c'est que je le dis haut et fort, et il figurera sur les frontons de ma page web le jour où j'en aurai construit une.
Fan est bien-sûr une métaphore, ça n'a pas de sens de le vénérer comme une idole.
Je pense seulement que l'Ethique et surtout, ce qu'il en ressort, c'est une des meilleures choses que je connaisse dans tout ce qui a été écrit, de l'épopée de Gilgamesh à la dernière prix Nobel Jelinek.

Spinoza m'a pas seulement permis de sortir avec la première fille magnifique avec laquelle je suis sorti.
Il découvre un sens de la vie, un sens au monde et me permet de sortir du relativisme, en l'an 2000 où l'on se gausse des "illusions" positivistes des sciences sociales, où les gens sont parfois emprisonnés par une vision égoïste et cynique du monde, où on laisse crever sa grand-mère dans la canicule pendant l'été tout en passant pour le plus drôle des personnages de théâtre de boulevard.

Si vous êtes plus ou moins pour les mêmes raisons "fan" de Spinoza, écrivez moi sans hésiter!!

Je vous serre la main,

Ilan dit "Iagod"
ilanlew@hotmail.com

Salut! :hello: Bienvenu au club!  

[:fab_fr]  

Bon, bon, nous allons faire connaissance!      [:aia]

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-11-2004 à 10:54:21  profilanswer

n°4087633
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 11:01:22  profilanswer

agreuh a écrit :

Nécessité / contingence ?

Croyait-il à l'existence du hasard?

Si quelqu'un a la réponse, cela m'intéresse! :d
Je suis e train d'étudier en profondeur les modalités du "choix", et je dois étudier Leibniz...

---------------
n°4087722
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-11-2004 à 11:23:46  profilanswer

La question posée étant "aimez-vous la philo", je suppose qu'on peut également donner la parole à ses détracteurs.

Donc, je le clame haut et fort, je n'aime pas la philo. Du moins, pas de la manière dont elle est souvent commentée. J'ai bien conscience de ne pas avoir lu autant que vous en la matière, mais il m'a semblé que la plupart des discours proposés ne sont finalement qu'un peu de bon sens empaqueté de langage soutenu. La vision de l'homme, du monde et de la vie se construit par nos propres perceptions et la pertinence des observations des penseurs d'autrefois ne devrait pas nous empêcher de réfléchir par nous-mêmes.

J'enfile mon armure, j'enfourche mon destrier et j'embrasse ma femme (ou le contraire), je prépare mon épée, et j'attends votre lynchage :D

n°4087732
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-11-2004 à 11:26:00  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

La question posée étant "aimez-vous la philo", je suppose qu'on peut également donner la parole à ses détracteurs.

Donc, je le clame haut et fort, je n'aime pas la philo. Du moins, pas de la manière dont elle est souvent commentée. J'ai bien conscience de ne pas avoir lu autant que vous en la matière, mais il m'a semblé que la plupart des discours proposés ne sont finalement qu'un peu de bon sens empaqueté de langage soutenu. La vision de l'homme, du monde et de la vie se construit par nos propres perceptions et la pertinence des observations des penseurs d'autrefois ne devrait pas nous empêcher de réfléchir par nous-mêmes.

J'enfile mon armure, j'enfourche mon destrier et j'embrasse ma femme (ou le contraire), je prépare mon épée, et j'attends votre lynchage :D

Tu es bien philosophe pour ne pas aimer la philosophie...

n°4087786
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 11:37:55  profilanswer

En fait, tu es un philosophe caché... :lol:
Spinoza, Nietzsche, Pascal, se sont souvent élevés comme la philosophie elle-même. :o

Pascal: ""La vraie philosophie se moque de la philosophie"...

---------------
n°4087800
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 11:40:48  answer

Iagod a écrit :

Je vous serre la main,

Ilan dit "Iagod"
ilanlew@hotmail.com

C'est possible qu'un livre de philosophie vous change la vie si oui , ta recette stp  
Merci

n°4087963
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 12:15:39  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

C'est possible qu'un livre de philosophie vous change la vie si oui , ta recette stp  
Merci

Va à la librairie, achète l'Ethique de Spinoza (très bonne traduction de Bernard Pautrat chez Point Seuil) et tu verras! :o

---------------
n°4087975
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 12:19:05  answer

zigmounette a écrit :

Va à la librairie, achète l'Ethique de Spinoza (très bonne traduction de Bernard Pautrat chez Point Seuil) et tu verras! :o

Et un simili de ce que je pourrai apprendre svp ? :sol:

n°4087990
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 12:20:58  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Et un simili de ce que je pourrai apprendre svp ? :sol:

Un bon philosophe commence toujours par le Texte. :o C'est la règle.

---------------
n°4087995
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 12:21:31  answer

zigmounette a écrit :

Un bon philosophe commence toujours par le Texte. :o C'est la règle.

Meme pas un simili ?   :sol:

n°4088001
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 12:22:24  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Meme pas un simili ?   :sol:

Le TEXTE d'abord. :o

---------------
n°4088009
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 12:23:46  answer

Je ne serai tout comprendre de ce Spinoza si tu me donnes pas quelques indices ..

n°4088017
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 12:25:14  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Je ne serai tout comprendre de ce Spinoza si tu me donnes pas quelques indices ..

Pour le coup, je ne céderai pas. Sérieux, ça ne sert à rien du tout si on ne s'est pas un petit peu confronté au texte de lire un commentaire. A bon entendeur! :o

---------------
n°4088086
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-11-2004 à 12:35:34  profilanswer

zigmounette a écrit :

En fait, tu es un philosophe caché... :lol:
Spinoza, Nietzsche, Pascal, se sont souvent élevés comme la philosophie elle-même. :o

Pascal: ""La vraie philosophie se moque de la philosophie"...

Impressionnant, en effet.
Mais à quoi va me servir mon armure (très lourde, au demeurant) s'il n'y a pas de lynchage ?  :cry:  

Quoi qu'il en soit, je me suis tapé du Finkelkraut à la pelle à l'époque où j'étais avec une hypokhâgneuse frénétique, et j'ai du mal à comprendre comment on peut débiter de telles platitudes avec autant d'aplomb pompeux  :D

n°4088106
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 12:38:23  answer

Mais à quoi va me servir mon armure (très lourde, au demeurant) s'il n'y a pas de lynchage ?  :cry:  

Quoi qu'il en soit, je me suis tapé du Finkelkraut à la pelle à l'époque où j'étais avec une hypokhâgneuse frénétique, et j'ai du mal à comprendre comment on peut débiter de telles platitudes avec autant d'aplomb pompeux  :D

Finkelkraut , il fait parti de la nouvelle vague de philosophe , au vu de sa prose je peux comprendre que tu as horreur de la philosophie mais il y a des auteurs où leurs prose sont plus aerer ca aide énormement en philosophie .

n°4088108
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 12:38:45  profilanswer

Ui, mais Finkielkraut, c'est pas vraiment un penseur au sens de Spinoza ou Nietzsche. Je dirai qu'il est plus une figure parmi d'autres d'intellectuels de la scène française. :o
T'as lu du Nietzsche ou du Cioran? Je suis sûre que ça te plairait! :jap:

---------------
n°4088122
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 12:41:07  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Tout comprendre, Si tu trouves une seule personne au monde pour qui une philosophie est TOTALEMENT limpide, préviens moi! :lol: Il y a toujours une certaine opacité derrière une pensée. C'est pour ça qu'il y a des débats très tendus entre les commentateurs et interprètes.

---------------
n°4088138
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-11-2004 à 12:43:44  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Finkelkraut , il fait parti de la nouvelle vague de philosophe , au vu de sa prose je peux comprendre que tu as horreur de la philosophie mais il y a des auteurs où leurs prose sont plus aerer ca aide énormement en philosophie .

zigmounette a écrit :

Ui, mais Finkielkraut, c'est pas vraiment un penseur au sens de Spinoza ou Nietzsche. Je dirai qu'il est plus une figure parmi d'autres d'intellectuels de la scène française. :o

Faudrait savoir, on me disait à l'époque que c'était une pensée lumineuse :D

Cioran, j'avais lu The Trouble With Being Born en prepa, j'avais trouvé ça profondément déprimant. Encore un gars à qui j'aimerais botter les fesses.

Nietzsche, j'avais lu Ainsi Parlait Zarathoustra et l'Antéchrist. Et même si j'étais globalement d'accord avec certaines notions, il faut quand même admettre qu'elles paraissent évidentes. Ce n'est pas comme s'il sortait une théorie révolutionnaire (même si ses écrits l'étaient peut-être à l'époque) sur la place de l'homme dans l'univers, poil au derrière.

Bref, je me demande ce besoin qu'ont les gens de se rattacher à des auteurs qui donnent un sens à leur vie. J'ai l'impression qu'on rentre en philosophie comme on rentre en religion, pour combler un manque, une recherche d'identité, une passerelle émotionnelle.

Message édité par Grenouille Bleue le 02-11-2004 à 12:44:27
n°4088141
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 12:44:09  answer

zigmounette a écrit :

Oui c'est ce que je viens de lui dire !!! Malheureuse qui ne lise pas du Cioran , il va se flingue si il lit ca !

n°4088159
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 12:47:39  answer

Cioran, j'avais lu The Trouble With Being Born en prepa, j'avais trouvé ça profondément déprimant. Encore un gars à qui j'aimerais botter les fesses.

Nietzsche, j'avais lu Ainsi Parlait Zarathoustra et l'Antéchrist. Et même si j'étais globalement d'accord avec certaines notions, il faut quand même admettre qu'elles paraissent évidentes. Ce n'est pas comme s'il sortait une théorie révolutionnaire (même si ses écrits l'étaient peut-être à l'époque) sur la place de l'homme dans l'univers, poil au derrière.

Bref, je me demande ce besoin qu'ont les gens de se rattacher à des auteurs qui donnent un sens à leur vie. J'ai l'impression qu'on rentre en philosophie comme on rentre en religion, pour combler un manque, une recherche d'identité, une passerelle émotionnelle.

Pour ce qui est ed l'antéchrist , il faut se mettre dans le contexte de l'époque aussi  :sarcastic: et pour ce qui est de " Ainsi Parlait Zara " je ne l'ai pas encore lu mais je connais a peu près de quoi sa parle a l'époque Nietzche était un philosophe révolutionnaire meme si il n'avait pas grand succès de son vivant

n°4088202
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 12:57:47  answer

zigmounette a écrit :

Tu as pas une autre traduction que lui ?

n°4088222
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 13:01:32  profilanswer

Sur CERTAINS points, ui, Finkielkraut est une pensée lumineuse. Mais je dirais qu'elle n'est pas essentielle pour le moment dans l'histoire de la philosophie.

C'est vrai, d'une certaine manière, il y a un aspect émotionel en philo; mais comme partout! :o
Mais ce n'est pas tout! La philosophie ne s'attaque pas forcément à l'"extra-ordinaire": la vraie philo, c'est celle qui s'occupe de la réalité, qui essaie de la penser, de la comprendre, de l'analyser. La philosophie touche à tout: sciences, esprit humain, éthique... Je reste persuadée qu'elle reste une discipline incontournable!
:jap:

---------------
n°4088225
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 13:01:57  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Tu as pas une autre traduction que lui ?

Et pourquoi? :??:

Tu le connais? T'as quelque chose contre lui? :d

Message édité par zigmounette le 02-11-2004 à 13:02:25

---------------
n°4088228
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 13:02:53  answer

zigmounette a écrit :

Et pourquoi? :??:

Tu le connais? T'as quelque chose contre lui? :d

40 € le livre .... mon portefeuille suit pas  :cry:

n°4088231
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-11-2004 à 13:03:20  profilanswer

zigmounette a écrit :

Mais ce n'est pas tout! La philosophie ne s'attaque pas forcément à l'"extra-ordinaire": la vraie philo, c'est celle qui s'occupe de la réalité, qui essaie de la penser, de la comprendre, de l'analyser. La philosophie touche à tout: sciences, esprit humain, éthique... Je reste persuadée qu'elle reste une discipline incontournable!
:jap:

Difficile de ne pas y croire lorsqu'on entreprend des études en Khâgne :D

Mais aurais-tu des exemples concrets de ce que la lecture des auteurs a pu t'apporter dans la vie (même question pour Loose Nuts) que la lecture de Oui-oui à la plage ou du dernier Houellebecq n'aurait pas fourni ?

n°4088244
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 13:05:43  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

40 € le livre .... mon portefeuille suit pas  :cry:

????  [:autobot] Tu te plantes... :lol:

http://66.102.9.104/search?q=cache [...] noza&hl=fr

... 11, 40 euros    
 [:fredodido18]

Message édité par zigmounette le 02-11-2004 à 13:08:16

---------------
n°4088247
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 13:06:12  answer

Sur le site de la fnac il est a 40 € 

n°4088252
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 13:07:03  profilanswer

Difficile de ne pas y croire lorsqu'on entreprend des études en Khâgne :D

Mais aurais-tu des exemples concrets de ce que la lecture des auteurs a pu t'apporter dans la vie (même question pour Loose Nuts) que la lecture de Oui-oui à la plage ou du dernier Houellebecq n'aurait pas fourni ?

Tu sais en prépa tout le monde n'aime pas la philo. Moi ui, je suis optionnaire... :d

Exemple concret? J'enfonce le clou :lol:  L'Ethique de Monsieur Spinoza...  

[:arnaud_w]

---------------
n°4088262
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 13:09:01  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Sur le site de la fnac il est a 40 €  

C'est pas l'édition Point Seuil (poche), c'est l'édition Seuil tout court, grand format :o

---------------
n°4088265
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 13:09:07  answer

+1 , il faut lire pour comprendre ce que t'apportera la philosophie

n°4088267
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2004 à 13:09:39  answer

zigmounette a écrit :

C'est pas l'édition Point Seuil (poche), c'est l'édition Seuil tout court, grand format :o

Celle http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 66-2616224 la ?

n°4088274
zigmounett​e
Posté le 02-11-2004 à 13:10:51  profilanswer

Uiiiiiiii!!!! C'est celle-là!!!!    

:love:            :love:                :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)