Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3426 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°4267737
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 23:58:47  answer

Reprise du message précédent :
zigmounette > Merci Zigmounette, je vais faire des recherches sur la thèse cartésienne concernée. Merci pour cette définition de l'essence aussi. Spinoza parle aussi de mode comme Descartes, et non d'accident comme Aristote ? Je vais lire ... (MERCI bcp pour ces quelques explications !)

Grenouille > Sorry, je me suis plantée de profil, donc je retire mon préjugé sur les khâgneux. J'aurais bien aimé être éclairé comme tu le dis, en tout cas tu m'as bien aidé sur mon chemin de croix.
Vraiment triste ce H.S.

EDIT : Zigmou, j'ai cliqué sur ton profil en croyant que ct Grenouille et g trouvé ça super dommage qu'une personne en étude litteraires qui de plus est, en prépa ENS, se permette de juger des philosophes comme ça. Je me suis trompée.
 :hello:

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2004 à 00:01:25
mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 23:58:47  profilanswer

n°4267772
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 25-11-2004 à 00:02:46  profilanswer

ptitedeb a écrit :

zigmounette > Merci Zigmounette, je vais faire des recherches sur la thèse cartésienne concernée. Merci pour cette définition de l'essence aussi. Spinoza parle aussi de mode comme Descartes, et non d'accident comme Aristote ? Je vais lire ... (MERCI bcp pour ces quelques explications !)

Grenouille > Sorry, je me suis plantée de profil, donc je retire mon préjugé sur les khâgneux. J'aurais bien aimé être éclairé comme tu le dis, en tout cas tu m'as bien aidé sur mon chemin de croix.
Vraiment triste ce H.S.

Pas de quoi pour mon esquisse de réponse; dis-moi les points obsurs qui te posent pb, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre :jap:
Je te conseille en tous les cas ce petit livre de Deleuze, génialement éclairant, "Spinoza, philosophie pratique"  

Tout est bien qui finit bien... :lol:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4267788
zigmounett​e
Posté le 25-11-2004 à 00:04:24  profilanswer

Quelle histoire... :lol:

Message édité par zigmounette le 25-11-2004 à 00:06:03

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4267799
zigmounett​e
Posté le 25-11-2004 à 00:06:22  profilanswer

ptitedeb a écrit :

EDIT : Zigmou, j'ai cliqué sur ton profil en croyant que ct Grenouille et g trouvé ça super dommage qu'une personne en étude litteraires qui de plus est, en prépa ENS, se permette de juger des philosophes comme ça. Je me suis trompée.

:lol: En effet, si cela avait été réellement mon post, il y aurait eu pb... Oui, je suis en prépa ENS, spé PHILO...  :whistle:  

Ce n'est pas grave, vraiment (errare humanum est)  [:aia]

---------------
n°4267816
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 00:08:40  answer

J'ai vu  ;) Une référence que je vais m'empresser de consulter.
Je vais bosser mon cours de métaphysique (qui porte plus sur Descartes, mais Spinoza y a énormément participé), je n'hésiterais pas à demander tes conseils précieux.

n°4267835
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 00:09:56  answer

zigmounette a écrit :

:lol: En effet, si cela avait été réellement mon post, il y aurait eu pb... Oui, je suis en prépa ENS, spé PHILO...  :whistle:  

Ce n'est pas grave, vraiment (errare humanum est)  [:aia]

Ca existe ?  :love:  
J'aimerais avoir qq infos si ça te dérange pas. HS => MP

n°4267864
zigmounett​e
Posté le 25-11-2004 à 00:12:46  profilanswer

ptitedeb a écrit :

Ca existe ?  :love:  
J'aimerais avoir qq infos si ça te dérange pas. HS => MP

C'est fait :jap:

---------------
n°4290981
zigmounett​e
Posté le 28-11-2004 à 18:53:48  profilanswer

ptitedeb a écrit :

J'ai vu  ;) Une référence que je vais m'empresser de consulter.
Je vais bosser mon cours de métaphysique (qui porte plus sur Descartes, mais Spinoza y a énormément participé), je n'hésiterais pas à demander tes conseils précieux.

Surtout n'hésite-pas! D'autant plus que je suis en train de lire un petit livre de M. Robert Mishari sur "Le corps & l'esprit dans la pensée de Spjnoza", où il y a plusieurs développemment comparatifs sur les philosophie spinoziennes et cartésiennes. :jap:

;)

---------------
n°4291065
zigmounett​e
Posté le 28-11-2004 à 19:03:55  profilanswer

wildlike a écrit :

quelqu'un peut il m'expliquer comment kant passe de la beauté pure (sans signification) a l'ideale de la beauté  
Comment justifit-il le fait que le sens (d'une une oeuvre d'art par ex), bien loin d'attenuer la beauté, au contraire la conforte

:jap:

Oulala, comme ça, à chaud, n'étant pas kantienne, je ne saurais ne te répondre; en revanche, je veux bien jeter un p'tit coup d'oeil dans mes notes de l'an passé sur "La critique de la faculté de juger". Je te tiens au courant. :jap:

---------------
n°4291151
zigmounett​e
Posté le 28-11-2004 à 19:14:07  profilanswer

wildlike a écrit :

:jap: vraiment cool merci

Mais pas de quoi!  :o  :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 19:14:07  profilanswer

n°4297679
Romzi
Chalutatation
Posté le 29-11-2004 à 18:16:43  profilanswer

Voila étant donné qu'il n'y a pas de topic philo a proprement parlé et qu'on a pas le droit de poster de nouveau sujet face a un problème de philo, je viens donc posé le mien ici.
Je suis en fac de sciences (oui je sais, rien a voir ave cla philosophie) mais malgré tout, on a une composition a faire en philosophie qui compte comme note d'examen final:

Le sujet que j'ai choisie est :
Que vous inspire cette formule de Jules Lagneau :
"L'espace est la forme de ma puissance, le temps celle de mon impuissance"

Donc deja je voudrais savoir si le plan suivant est bien ou si je dois en changé :
I/ Définitions de chaque terme de al citation
II/étude de l'espace est la forme de ma puissance
III/ étude de le temps est la forme de mon impuissance.

Sinon pour la définition de chaque terme, j'ai trouvé le nécessaire pour définir le temps (qui est en soit très complexe) mais je n'ais pas trouvé de support a la BU (fac de sciences inside) pour définir d'un point de vue philosophique, les termes espace et puissance (puisque impuissance est le contraire, la définition de puissance en elle meme me suffit)

Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne, ca m'aiderais beaucoup ;)

n°4298277
zigmounett​e
Posté le 29-11-2004 à 19:41:23  profilanswer

Romzi a écrit :

Voila étant donné qu'il n'y a pas de topic philo a proprement parlé et qu'on a pas le droit de poster de nouveau sujet face a un problème de philo, je viens donc posé le mien ici.
Je suis en fac de sciences (oui je sais, rien a voir ave cla philosophie) mais malgré tout, on a une composition a faire en philosophie qui compte comme note d'examen final:

Le sujet que j'ai choisie est :
Que vous inspire cette formule de Jules Lagneau :
"L'espace est la forme de ma puissance, le temps celle de mon impuissance"

Donc deja je voudrais savoir si le plan suivant est bien ou si je dois en changé :
I/ Définitions de chaque terme de al citation
II/étude de l'espace est la forme de ma puissance
III/ étude de le temps est la forme de mon impuissance.

Sinon pour la définition de chaque terme, j'ai trouvé le nécessaire pour définir le temps (qui est en soit très complexe) mais je n'ais pas trouvé de support a la BU (fac de sciences inside) pour définir d'un point de vue philosophique, les termes espace et puissance (puisque impuissance est le contraire, la définition de puissance en elle meme me suffit)

Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne, ca m'aiderais beaucoup ;)

Voici un premier post concernant ce sujet; j'essaierai d'approfondir par la suite :jap:
Point de vue méthodo, ce ne pense pas que ce soit une très bonne idée de découper l'intitulé pour traiter le sujet (enfin, c'est un conseil de khâgneuse; pour les scientifiques, je ne connais pas les exigences).

Il faut que tu dégages une problématique, relative au pb posé, ensuite, ton plan est une progression vers la réponse.  

Une dernière chose avant que je relise quelques fiches sur ce thème, renseigne toi sur la philosophie de Bergson et sa conception de la durée, forme du temps spécifique de la vie humaine. Cela pourrait alimenter une dernière partie; je reviens :)

---------------
n°4298280
zigmounett​e
Posté le 29-11-2004 à 19:42:14  profilanswer

Regarde aussi Kant: l'espace et le temps comme formes a priori etc etc

---------------
n°4299697
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2004 à 22:09:29  answer

Romzi > Je ne suis pas prof, juste étudiante, mais comme Zigmoumou je te dis HALTE à ton plan ! Cela ne se contruit pas du tout comme ça, une dissertation.

Tu dois d'abord élaborer une problématique. Je ne suis pas assez calée pour te donner des indications précises, mais c'est dans l'introduction que tu dois mettre en avant la manière dont on peut lire le sujet, éventuellement trouver des contradictions pour faire émerger le problème et les enjeux de cette affirmation, et non pas dans un plan totalement descriptif comme tu nous as fait. Il faut que ton plan soit le reflet d'une reflexion sur les concepts du sujet.

Ton plan ne pourra se construire que par rapport à une réponse et à un approfondissement des enjeux de cette citation.

Pour info : pareil, je te conseille de chercher chez Kant - espace et temps comme forme à priori de notre sensibilité. Il s'agit d'une dissertation de philo, on ne va pas te faire definir le temps par la théorie de la relativité : cherche plutôt dans tout ce qui concerne la phénoménologie. Le temps serait-il exterieur à nous, nous n'aurions aucune influence sur lui ? Si le temps est exterieur à nous alors en effet, il relève de l'impuissance. Pourtant comment expliquer que nous accordons de l'importance à telle chose dans notre vie, qu'elle prend de la place dans notre mémoire, alors que nous en oublions d'autres ? Cela signifierait peut etre que nous avons la perception du temps n'est pas qu'à l'épreuve de notre sensibilité, qu'il y a d'autres facteurs en jeu ?
L'espace, forme de ma puissance : les choses exterieurs sont-elles les éléments de ma puissance ? Dire oui, cela revient à affirmer que nous pouvons connaitre tout ce qui relève de notre sensibilité. Pouvons-nous douter de l'espace ? Comment connaitre la substancialité ? cf. Nos amis Descartes et Spinoza.

J'espère qu'au moins ça t'aura donné des pistes !

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2004 à 22:12:04
n°4354318
zigmounett​e
Posté le 06-12-2004 à 23:21:32  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

Ma vie a changé quand j'ai connu Spinoza

Citation :

ça change de tout ce blabla pseudo philosophique qui ne change strictement pas à la vie

...heu, " ...rien à la vie "

Bon, zi va, change notre vie aussi, éclaire nous, introduit un peu de cette autonomie naturaliste (réellement humaniste et rationaliste, bien plus que celle qui est défendue par l'Aufklärung ou le romantisme allemand), participe à lever notre angoisse métaphysique pour nous introduire dans la joie ontologique, présente nous cet absolu, être substantiel infini du fini, nullement lointain et entièrement pur de toutes les déterminations qui font que les choses ou les personnes peuvent nous inquièter, nous attrister et nous affaiblir ! Explicite nous la parfaite joie immanente extrinsèquement indestructible en raison de sa nécessité interne ! Tient, j'ai même une petite question : d'après toi, quelle est le statut du corps chez Spinoza ? Si mon essence n'est pas un être intemporel et figé, extérieur à mon être actuel situé dans le temps et dans la nature, comment la partie et le tout font-ils pour s'organiser ? Ne me laisse pas dans le doute, je t'en prie, accroît la perfection de mon être, met moi sur la piste !!!

C'est ça, grand vampire, à quoi tu veux que je réponde? :d

---------------
n°4354460
zigmounett​e
Posté le 06-12-2004 à 23:33:44  profilanswer

Donc, le statut du corps chez Spinoza :jap:
voici brièvement une esquisse de réponse.
Comment la partie et le tout font-ils pour s'organiser?
Chez Spinoza, il y a une identification du rapport ontologique substance-mode (nous sommes nous-mêmes des modes) qavec le rapport épistémologique essence-propriété et le rapport physique cause-effet.  
Ce rapport cause-effet est intimement lié à l'immanence par laquelle la cause reste en soi pour produire.  
De plus, la substance est Nature Naturante, c'est-à-dire productrice.
cf. Ethique I, 16 : "Dieu produit une infinité de choses en une infinité de modes"
Les modes diffèrent de la substance en existence et en essence, et pourtant ils sont produits dans ces mêmes attributs qui consituent l'essence de la substance.

Quant au corps, il constitue un des deux attributs de Dieu que l'entendement humain peut comprendre, c'est-à-dire l'étendu (l'autre est la pensée).

:jap:

---------------
n°4355415
Tokki
Posté le 07-12-2004 à 02:58:06  profilanswer

C'est une énigme ? J'peux jouer J'peux jouer ?

Spinoza identifie-t-il la création d'un tout  à son existence a priori ? En d'autres termes, l'existence mm de l'être humain est une conséquence de celle de Dieu ?

Dieu a créé la Nature (la substance est Nature Naturante) qui a produit (c'est-à-dire productrice) l'être humain (un mode) composé d'une partie matérielle (le corps) et d'une partie immatérielle (l'esprit). L'immatérielle est la présence divine en chaque être humain (Ce rapport cause-effet est intimement lié à l'immanence par laquelle la cause reste en soi pour produire), le matériel, la réprésentation de la compréhension de dieu (ils sont produits dans ces mêmes attributs qui consituent l'essence de la substance)?

:pt1cable:

Jetez pas trop de pierres, je suis une kiche en philo mais j'aimerais comprendre ce langage étrange...

n°4355521
l'Antichri​st
Posté le 07-12-2004 à 07:00:28  profilanswer

Citation :

Chez Spinoza, il y a une identification du rapport ontologique substance-mode (nous sommes nous-mêmes des modes) qavec le rapport épistémologique essence-propriété et le rapport physique cause-effet.  
Ce rapport cause-effet est intimement lié à l'immanence par laquelle la cause reste en soi pour produire.  
cf. Ethique I, 16 : "Dieu produit une infinité de choses en une infinité de modes"  
Les modes diffèrent de la substance en existence et en essence, et pourtant ils sont produits dans ces mêmes attributs qui consituent l'essence de la substance.  

Quant au corps, il constitue un des deux attributs de Dieu que l'entendement humain peut comprendre, c'est-à-dire l'étendu (l'autre est la pensée).

Ah oui ? C'est tout ? Plus rien à ajouter ? T'es sûre de ta réponse ? Bon, fin de la colle, résultat au prochain numéro... La chute risque quand même de faire un pitit peu bobo... Hum, Tu dois aimer la fessée toi...

Dis, comme je suis un peu fétichiste aussi, t'aurai pas une petite photo, c'est pour mon album de souvenir des recalés (1000 déjà, ah oui quand même...)

Message édité par l'Antichrist le 07-12-2004 à 07:17:38
n°4355529
l'Antichri​st
Posté le 07-12-2004 à 07:05:48  profilanswer

Citation :

Jetez pas trop de pierres, je suis une kiche en philo mais j'aimerais comprendre ce langage étrange...

Si, si, je suis assez pour un lynchage médiatique...

n°4357910
Tokki
Posté le 07-12-2004 à 15:15:53  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

Si, si, je suis assez pour un lynchage médiatique...

tssss :cry:

n°4358746
Osama
Posté le 07-12-2004 à 16:52:22  profilanswer

Citation :

J'adore Zidane il est trop fort [:kikidonc]

Citation :

Spinoza c'est le meilleur [:atsuko]

Sauras tu reconnaitre lequel est le topic foot et lequel est le topic philo ? Attention, il y a un piège ! :)

Message édité par Osama le 07-12-2004 à 17:03:00
n°4359165
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 17:46:29  answer

n°4359538
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 18:43:34  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

Ah oui ? C'est tout ? Plus rien à ajouter ? T'es sûre de ta réponse ? Bon, fin de la colle, résultat au prochain numéro... La chute risque quand même de faire un pitit peu bobo... Hum, Tu dois aimer la fessée toi...

Dis, comme je suis un peu fétichiste aussi, t'aurai pas une petite photo, c'est pour mon album de souvenir des recalés (1000 déjà, ah oui quand même...)

Dis, tu lis les posts, toi? :o J'ai dit "esquisse"!!!  :fou:  
Je peux toujours ajouter des éléments si on me le demande; quand à la "véracité" de ma réponse, il me semble que je ne fasse pas ici de contresens majeur vis-à-vis de la pensée de Spinoza. Si oui, je veux bien volontiers qu'on me corrige :jap:
Et puis ce topik n'est pas le "topik science infuse en philo" :o
Au fait, je suis "recalée" à quoi? :o

[:angeline40]

---------------
n°4359543
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 18:44:46  profilanswer

Osama a écrit :

Citation :

J'adore Zidane il est trop fort [:kikidonc]

Citation :

Spinoza c'est le meilleur [:atsuko]

Sauras tu reconnaitre lequel est le topic foot et lequel est le topic philo ? Attention, il y a un piège ! :)

Euh...  :heink: J'hésite...  :sweat:  

Bon, je me lance: je dirais que le topik foot est le 1er, le topik philo le 2cd.  :whistle:

---------------
n°4359584
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 18:52:12  profilanswer

Bon, je débarque ici, j'ai encore rien lu du topic mais comme c'est celui de Zig, il doit être intéressant.

J'aimais bien la philo en terminale. On avait un prof un peu déjanté (comme tous je pense!), on discutait pas mal, c'était intéressant.
Par contre, on n'a pas dû faire grand chose du programme..... :ange:

Le seul truc, c'est que ça ne devrait pas être noté au bac, surtout en scientifique. C'est pas en un an qu'on peut maîtriser le sujet (si on peut le maîtriser complétement).

n°4359608
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 18:55:43  profilanswer

akanico a écrit :

Bon, je débarque ici, j'ai encore rien lu du topic mais comme c'est celui de Zig, il doit être intéressant.

J'aimais bien la philo en terminale. On avait un prof un peu déjanté (comme tous je pense!), on discutait pas mal, c'était intéressant.
Par contre, on n'a pas dû faire grand chose du programme..... :ange:

Le seul truc, c'est que ça ne devrait pas être noté au bac, surtout en scientifique. C'est pas en un an qu'on peut maîtriser le sujet (si on peut le maîtriser complétement).

Miciii!!!  [:arnaud_w]  

En tout cas, si t'as besoin d'un conseil de lecture ou de quoi que ce soit, si t'as une question etc etc, n'hésite pas. :jap:
Tu es le bienvenu! :)

---------------
n°4359716
Tokki
Posté le 07-12-2004 à 19:11:23  profilanswer

bon personne m'explique à moi :cry:

merci pour ta sollicitude titedeb ;)

n°4359743
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 19:15:21  profilanswer

zigmounette a écrit :

Miciii!!!  [:arnaud_w]  

En tout cas, si t'as besoin d'un conseil de lecture ou de quoi que ce soit, si t'as une question etc etc, n'hésite pas. :jap:
Tu es le bienvenu! :)

Merci, c'est gentil :)

Là, je suis en plein "Cessez d'être gentil, soyez vrai! Etre avec les autres en restant soi-même" de Thomas d'ASSEMBOURG.
Ce n'est pas de la philo mais c'est très intéressant aussi.

Message édité par akanico le 07-12-2004 à 19:21:54
n°4359771
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 19:19:19  profilanswer

akanico a écrit :

Merci, c'est gentil :)

Là, je suis en plein "Cessez g'être gentil, soyez vrai! Etre avec les autres en restant soi-même" de Thomas d'ASSEMBOURG.
Ce n'est pas de la philo mais c'est très intéressant aussi.

On peut être gentil, à mon sens, tout en restant soi-même :jap:
Gentillesse m'implique pas fatalement l'hypocrisie... :d

Je ne connais pas ce Môsieur d'Assembourg: qui est-il?  [:autobot]

---------------
n°4359810
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 19:23:21  profilanswer

tokki a écrit :

C'est une énigme ? J'peux jouer J'peux jouer ?

Spinoza identifie-t-il la création d'un tout  à son existence a priori ? En d'autres termes, l'existence mm de l'être humain est une conséquence de celle de Dieu ?

Dieu a créé la Nature (la substance est Nature Naturante) qui a produit (c'est-à-dire productrice) l'être humain (un mode) composé d'une partie matérielle (le corps) et d'une partie immatérielle (l'esprit). L'immatérielle est la présence divine en chaque être humain (Ce rapport cause-effet est intimement lié à l'immanence par laquelle la cause reste en soi pour produire), le matériel, la réprésentation de la compréhension de dieu (ils sont produits dans ces mêmes attributs qui consituent l'essence de la substance)?

:pt1cable:

Je suis à peu près d'accord avec toi :jap: sauf... en ce qui concerne ce que tu dis quand tu écris que "l'immatériel" est la présence divine en chaque être humain". La Pensée (ce que tu désignes pas l'immatériel) et l'Etendue (le matériel) sont les deux attributs de Dieu que l'entendement humain peut comprendre. Les deux, à niveau égal, expriment la substance divine, sans prédominance de l'un sur l'autre. :jap:

---------------
n°4359826
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 19:25:04  profilanswer

tokki a écrit :

bon personne m'explique à moi :cry:

merci pour ta sollicitude titedeb ;)

ça vient, ça vient... ;)

---------------
n°4359830
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 19:26:09  profilanswer

zigmounette a écrit :

On peut être gentil, à mon sens, tout en restant soi-même :jap:
Gentillesse m'implique pas fatalement l'hypocrisie... :d

Je ne connais pas ce Môsieur d'Assembourg: qui est-il?  [:autobot]

c'est sûr. Le titre est volontairement accrocheur.

Citation :

Quatrième de couverture
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre.  
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.  

L'auteur vu par l'éditeur
Thomas d'Ansembourg a été avocat, conseiller juridique et animateur d'une association qui s'occupe de jeunes en difficulté. Il s'est engagé tôt dans la gestion de conflits. Formé à différentes approches psychothérapeutiques, notamment à la méthode du Dr Marshall Rosenberg, il anime des formations et des conférences et pratique la consultation individuelle.

Ca peut aider à mieux se comprendre et comprendre les autres dans la vie de tous les jours.

Bon, je m'éloigne un peu du sujet là!

n°4360162
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 20:08:03  profilanswer

akanico a écrit :

c'est sûr. Le titre est volontairement accrocheur.

Citation :

Quatrième de couverture
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre.  
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.  

L'auteur vu par l'éditeur
Thomas d'Ansembourg a été avocat, conseiller juridique et animateur d'une association qui s'occupe de jeunes en difficulté. Il s'est engagé tôt dans la gestion de conflits. Formé à différentes approches psychothérapeutiques, notamment à la méthode du Dr Marshall Rosenberg, il anime des formations et des conférences et pratique la consultation individuelle.

Ca peut aider à mieux se comprendre et comprendre les autres dans la vie de tous les jours.

Bon, je m'éloigne un peu du sujet là!

Je ne connaissais pas :o

Tiens, tu pourras nous faire un petit compte-rendu de lecture! :d

---------------
n°4360185
Tokki
Posté le 07-12-2004 à 20:11:41  profilanswer

zigmounette a écrit :

ça vient, ça vient... ;)

aligato sensei :jap:

n°4360214
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 20:16:25  profilanswer

tokki a écrit :

aligato sensei :jap:

Qu'est-ce que ça veut dire?  [:autobot]  

Ma réponse, qq postes plus haut, te convient-elle? :jap:

---------------
n°4360355
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 20:36:01  profilanswer

zigmounette a écrit :

Je ne connaissais pas :o

Tiens, tu pourras nous faire un petit compte-rendu de lecture! :d

Houlà! Ca me rappelle les cours ça!

Pas évident par écrit. Un peu plus simple de vive voix surtout au cours d'une discussion. (Bon, c'est vrai, pas simple sur un forum!)

n°4360370
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 20:37:23  profilanswer

akanico a écrit :

Houlà! Ca me rappelle les cours ça!

Pas évident par écrit. Un peu plus simple de vive voix surtout au cours d'une discussion. (Bon, c'est vrai, pas simple sur un forum!)

Nan, mais pas un truc très formel! Juste ce qui te paraît vraiment séduisant dans cette pensée! :jap:

---------------
n°4360387
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 20:39:06  profilanswer

zigmounette a écrit :

Qu'est-ce que ça veut dire?  [:autobot]  

Ma réponse, qq postes plus haut, te convient-elle? :jap:

Merci maître(?) en Japonais.

n°4360435
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 20:43:41  profilanswer

akanico a écrit :

Merci maître(?) en Japonais.

:lol: Ok, je vois... :d

---------------
n°4360484
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 20:47:50  profilanswer

zigmounette a écrit :

:lol: Ok, je vois... :d

Pour le "merci", je suis sûr. Pour le reste beaucoup moins! (j'ai fait un peu par déductions)

n°4360502
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 20:48:28  profilanswer

zigmounette a écrit :

Nan, mais pas un truc très formel! Juste ce qui te paraît vraiment séduisant dans cette pensée! :jap:

OK mam'zelle! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)