Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  134  135  136  137  138  139
Auteur Sujet :

Yasser Arafat, sa mort officielle et ses conséquences

n°4299532
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-11-2004 à 21:58:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

ehad_2004 a écrit :

svt baties apres les guerres arabes sur le gain de territoire obtenu apres les guerres défensives.

Non mais tu te fous de qui, là ? Les dizaines de colonies bâties depuis 20 ans, par ex, elles l'ont été sur les territoires conquis ? [:mlc2]  

Citation :

a la frontiere égyptienne des tunnels, le long de la bande de gaza ou en judée samarie elles servent de planques aux terroristes qui arrosent Israel de roquettes

Ouais bien sûr... Et les maisons détruites parce que les colons les estiment menaçantes car trop proches de leurs coonies, c'est aussi des abris pr les armes ?

Citation :

L'eau est gérée par Israel qui s'est occupé de batir les infrastructures d'extraction (ce que les palestiniens n'avaient pas) ensuite elle est partagée entre les implantations et les palestiniens. les palos la paye moins cher que les habitants des implantations. tu peux vérifier

Ah ouais, pas mal, le sens du partage. 75% pr 5% de la population... Encore heureux que les palestiniens la payent pas en plus plus cher [:rofl]  

Citation :

la barriere de sécurité sert a protéger les civils du terrorisme, les palestiniens dont la terre a été confiquée ont reçu de grosses indemnités. qqs uns ont porté plainte dvt la cour supreme israelienne, la cour leur a donné raison et le tracé a été modifié.

Ouais, ben j'ai pas lu la même chose : la cour leur a donné raison, mais le mur passe tjrs en Palestine (enfin bon faudra voir).

Citation :

nope les champs d'oliviers st rasés par tsahal, ils servent de cache aux terroristes pour lancer leur qassam sur Israel.

Faux et encore faux. Y'a encore eu un arrachage sauvage fait par des colons ces derniers mois, ça avait même été posté sur le topic Israël/Palestine

Citation :

En tt cas ils st pas chassés. T'oublies un détail d'importance, sans terrorisme, pas de barriere de sécurité, pas d'incursions, pas de check points, des conditions de vie plus acceptable pr la pop palestinienne.

...Et sans occupation, sans colonisation, sans vol de l'eau, avec des cditions de vie acceptables, pas de terrorisme ; on peut aller loin comme ça [:itm]
Les israéliens st loins d'être les plus à plaindre ds l'histoire, et s'ils ont pas forct plus de torts que les pays arabes environnants, ils en ont certaint plus que les palestiniens, les dindons de la farce ds ce conflit.

Message édité par scOulOu le 29-11-2004 à 22:14:54
mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 21:58:57  profilanswer

n°4299537
vrossi1
Posté le 29-11-2004 à 21:59:16  profilanswer

au fait ehad que dis tu du texte du soldat israelien?
t'as bien du le lire, pourquoi n'en parles tu pas?

n°4299632
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-11-2004 à 22:05:30  profilanswer

the veggie boy a écrit :

La situation n'est pas comparable, meme entre sharon et papon : en Israel c'est un contexte de guerre entre deux pays/peuples. A ce que je sache, les juifs français n'étaient pas en guerre avec le gouvernement de vichy, mais ils étaient bel et bien pourchassés par celui-ci. Ensuite il y a le but avoué qui diffère totalement puisque, bien que sharon ait l'air de se foutre complètement du sort des palestiniens, son but premier n'est visiblement pas de tous les tuer ou de les faire disparaitre.

Euh ds les cps de Sabra et Chatilah c'était pas l'armée ni même le Hezbollah qui campait, hein... Qques tireurs embusqués, tt au plus.
Qt à Sharon, je te trve très optimiste sur son "but premier". Il veut p-e pas massacrer les palestiniens, mais les voir disparaître de Palestine ne serait à mon avis pas pr lui déplaire (ses interviews "de jeunesse" sur le sujet étaient assez éloquentes).

n°4299726
ehad_2004
Posté le 29-11-2004 à 22:11:42  profilanswer

Citation :

je me rappele qu'un pro israelien l'avait donné dans un autre topic et le résultat était très clair

donc d'apres toi le terrorisme touche plus d'habitants des implantations que d'habitants d'israel intra muros ? belle preuve d'hypocrisie  :pfff:  

Citation :

tu me fais vomir  
va voir les rapports d'amnesty international sur les destructions de maisons.  
les destructions sont illégitimes et criminelles  
elles sont des crimes de guerre

moi ce qui me fait gerber c'est les crimes des terroristes aux abords des implantations qui tuent délibérement des civils ou qui tirent des qassam sur les villes israeliennes, com a sderot il y'a qqs semaines ou un bébé a été tué et plusieurs enfants/adultes blessés.

Les destructions de maisons ne sont pas gratuites, soit elles abritent des tunnels, soit ce sont des maisons de kamikazes, soit ce sont des maisons ayant servis a des attaqes terroristes.

Citation :

les israeliens des colonies sont des colons, pas des civils  
à partir du moment où ils acceptent de vivre sur des terres volées ils savent qu'ils prennent le risque d'être visé par la résistance  

je te rapelle que les terres ont été gagnées apres les agressions arabes et la débacle de leurs armées. si les palestiniens com les arabes de la région n'avaient pas déclaré la guerre a plusieurs reprises les frontieres seraient celles de 48 et il n'y aurait auncune implanation.

les habitants des implantations sont des civils. merde comment tu peux légitimer le meurtre d'enfant en bas age, de bébé ou de femmes? T'a aucune éthique, pas de morale? tt est bon pr justifier la barbarie du moment qu'elle est islamique? escuse moi mais t a gerber, zarkawi se sert des memes arguments.

Citation :

tu pourrais arreter ta propagande?  
quid de tous les champs d'olivier détruits en cisjordanie alors que les groupes de cisjordanie ne disposent pas de roquette?

les champs de judée samarie ont été rasé pour construire la barriere de sécurité, les palos ont été indemnisé, si il t'arrives d'etre un minimum honnete tu te souvienderas des docs que j'ai quoté il y a qqs semaines. qd aux champs rasés pres des implantations, ils servaient a mener des opérations terroristes et ont été rasés afin de disposer d'un perimetre de sécurité ( zone morte).

Message édité par ehad_2004 le 29-11-2004 à 22:12:23
n°4299785
ehad_2004
Posté le 29-11-2004 à 22:16:33  profilanswer

vrossi1 a écrit :

au fait ehad que dis tu du texte du soldat israelien?
t'as bien du le lire, pourquoi n'en parles tu pas?

nope je l'ai pas lu mais tu sais ce que je pense des refusniks [:itm]. qui plus est ils st archis minoritaires en Israel tt com les ultras pacifiques. leur crédau c la condamnation a sens unique : israel est forcément coupable par nature et le terrorisme n'est qu'un détail, bref des extremes gauches parmis d'autres.

n°4299890
vrossi1
Posté le 29-11-2004 à 22:25:38  profilanswer

ehad_2004 a écrit :

donc d'apres toi le terrorisme touche plus d'habitants des implantations que d'habitants d'israel intra muros ? belle preuve d'hypocrisie  :pfff:  

en nombre les actions types attaques suicide sont minoritaire mais font plus de morts. tu comprends?

Citation :

Les destructions de maisons ne sont pas gratuites, soit elles abritent des tunnels, soit ce sont des maisons de kamikazes, soit ce sont des maisons ayant servis a des attaqes terroristes.

mais bien sur
tu remarqueras que je lis les textes que tu donnes
pourrais tu à ton tour lire celui de amnesty?

Citation :

les habitants des implantations sont des civils. merde comment tu peux légitimer le meurtre d'enfant en bas age, de bébé ou de femmes? T'a aucune éthique, pas de morale? tt est bon pr justifier la barbarie du moment qu'elle est islamique? escuse moi mais t a gerber, zarkawi se sert des memes arguments.

c'est des colons
je légitime les attaques contre les colons juifs de la même façon qu'il y a 50 ans j'aurais légitimé les attaques contre les colons allemand en pologne.
je résonne en terme colonial. ne viens pas mélanger la religion là dedans comme tu  tentes de le faire depuis quelques messages

Gi_Joe a écrit :

pq des guillemets ? décidement sa veut pas rentrer...

je mets des guillement pour décrire l'ensemble des attaques, de résistance comme celles contre les civils étant donné que beaucoup de pro israeliens ne font pas la différence entre les 2

Citation :

pour le texte du soldat Israelien,...pure propagande d'extreme gauche, qui fait l'impasse total sur le térrorisme palestiniens une fois de plus... donc nul et pas crédible, contre productif pour faire avancer la paix, qd au soldat il est manipulé ou complétement idiot, bref non representatif...

plutot que de critiquer ses arguments tu le diffames
ça veut dire que ce qu'il dit est pertinent

ehad_2004 a écrit :

nope je l'ai pas lu mais tu sais ce que je pense des refusniks [:itm]. qui plus est ils st archis minoritaires en Israel tt com les ultras pacifiques. leur crédau c la condamnation a sens unique : israel est forcément coupable par nature et le terrorisme n'est qu'un détail, bref des extremes gauches parmis d'autres.

idem  

à noter l'utilisation du terme "ultra pacifique" comme insulte

n°4299931
ehad_2004
Posté le 29-11-2004 à 22:29:32  profilanswer

Citation :

Non mais tu te fous de qui, là ? Les dizaines de colonies bâties depuis 20 ans, par ex, elles l'ont été sur les territoires conquis ?  

les implantations sauvages ont été démantellées, quant aux autres c'était en regle générale un agrandissement des implantations déja existantes. com tu le dis, il y'en a eu tres peu. depuis que la judée samarie, autrefois occupée par la jordanie a été gagnée apres les guerres défensives, Israel en assure la sécurité et a créé des zones de peuplements. je te rapelle que ce territoire non souverain a été gagné apres les agressions arabes.

Citation :

Ouais bien sûr... Et les maisons détruites parce que les colons les estiment menaçantes car trop proches de leurs coonies, c'est aussi des abris pr les armes ?

up

Citation :

Ah ouais, pas mal, le sens du partage. 75% pr 5% de la population... Encore heureux que les palestiniens la payent pas en plus plus cher

tt à l'heure c'était 80%-20% maintenant 75%-25% , ça sera quoi au prochain coup ? arrete tes anneries stp, qd t'as une implantation de 1500 ames avec des villes palestiniennes proches, de plus de 50 000 ames, la distribution d'eau est largement en faveur des palestiniens. qui plus est Israel les a aidé et leur a donné le matériel nécessaire pr poser des pompes d'extraction ds les zones sous controle de l'Ap.

Citation :

Les israéliens st loins d'être les plus à plaindre ds l'histoire, et s'ils ont pas forct plus de torts que les pays arabes environnants, ils en ont certaint plus que les palestiniens, les dindons de la farce ds ce conflit.

les palestiniens ont tt a perdre en continuant la violence et le terrorisme, cf conditions de vie au début de l'intifada et maintenant. abbas l'a compris et souhaite mater le terrorisme pr offrir des conditions de vie plus décentes a sa population, sans cheks points, incurtions, couvres feux.... a partir de là un véritable processus de paix peut voir le jour

n°4299979
vrossi1
Posté le 29-11-2004 à 22:33:36  profilanswer

ehad_2004 a écrit :

les implantations sauvages ont été démantellées, quant aux autres c'était en regle générale un agrandissement des implantations déja existantes. com tu le dis, il y'en a eu tres peu. depuis que la judée samarie, autrefois occupée par la jordanie a été gagnée apres les guerres défensives, Israel en assure la sécurité et a créé des zones de peuplements. je te rapelle que ce territoire non souverain a été gagné apres les agressions arabes.

tu ne comprends pas que toutes les colonies sont sauvages et illégales?

Citation :

a partir de là un véritable processus de paix peut voir le jour

oui mais quelle paix?
tu dois comprendre qu'une paix sans jerusalem, sans le démentellement des colonies, sans controle des frontières et de l'eau, avec annexion de grande partie du territoire palestinien et sans solution au problème des réfugiés c'est le statut quo et ne peut pas être qualifié de paix

n°4300039
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-11-2004 à 22:40:17  profilanswer

ehad_2004 a écrit :

tt à l'heure c'était 80%-20% maintenant 75%-25% , ça sera quoi au prochain coup ? arrete tes anneries stp, qd t'as une implantation de 1500 ames avec des villes palestiniennes proches, de plus de 50 000 ames, la distribution d'eau est largement en faveur des palestiniens. qui plus est Israel les a aidé et leur a donné le matériel nécessaire pr poser des pompes d'extraction ds les zones sous controle de l'Ap

C'est, suivt les srces, 75%-25% ou 80%-20% ; y'a pas mal de docs et de reportages qui en font foi, dc ouvre les yeux ou arrête de mentir, parce que là ça devient gros [:mlc2]

n°4300090
ehad_2004
Posté le 29-11-2004 à 22:45:30  profilanswer

...

Citation :

en nombre les actions types attaques suicide sont minoritaire mais font plus de morts. tu comprends?

Citation :

de résistance comme celles contre les civils

...

A técouter je comprends surtt que pour toi la vie d'un innocent que ce soit un enfant ou un bébé n'a aucune valeur qd elle n'est pas celle d'un arabe ou d'un musulman. je te le repete : les assassinats, meurtres, exactions des terroristes touchent ultra majoritairement les civils israeliens (attentats suicides, assassinats par balle, roquettes...)

Franchement tu me dégoutes, qui ici ose légitimer le meurtre d'enfant, tu vois meme si mon pire ennemi est dvt moi avec tte sa famille jamais je ne massacrerai ses enfants ou les enfants de ses amis. ce que tu es entrain de faire c l'apologie pure et simple du terrorisme. alqaeda use des memes arguments ds ces attenatts anti civils.

j'en ai assez entendu pour ce soir, t juste un des ces fanatiques endoctrinés qui au nom de la paix justifie la barbarie et tte sorte de crimes contre l'humanité. a partir de là aucune discussion n'est possible...

mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 22:45:30  profilanswer

n°4300120
Rasthor
Posté le 29-11-2004 à 22:48:25  profilanswer

ehad_2004 a écrit :

Franchement tu me dégoutes, qui ici ose légitimer le meurtre d'enfant, tu vois meme si mon pire ennemi est dvt moi avec tte sa famille jamais je ne massacrerai ses enfants ou les enfants de ses amis. ce que tu es entrain de faire c l'apologie pure et simple du terrorisme. alqaeda use des memes arguments ds ces attenatts anti civils.

Toi surement, mais Isral ne se gène pas lorsqu'il s'agit de faire des frappes "chirugicales", genre l'assassinat de Yassine, combien de personne sont mortes avec lui ? Combien de mort innocent lors de tir de roquette contre des immeubles ?

La connerie humaine est des deux cotés de la ligne verte. [:spamafote]

n°4300135
ehad_2004
Posté le 29-11-2004 à 22:49:36  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est, suivt les srces, 75%-25% ou 80%-20% ; y'a pas mal de docs et de reportages qui en font foi, dc ouvre les yeux ou arrête de mentir, parce que là ça devient gros [:mlc2]

et ton doc, il parlait de ttes les implantations ou d'une en particulier ? tu vois le problemes est là, tu te gaves de docs anti israelien et ensuite tu généralises. va dc quoter les pourcentages pour chaque source et chaque implantation, tu verras que tes 75 % ou 80% c ultra minoritaire et ça s'applique uniquement qd la population de l'implantation concernée est largement supérieure à la population des villages palestiniens concernés

n°4300181
ehad_2004
Posté le 29-11-2004 à 22:53:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Toi surement, mais Isral ne se gène pas lorsqu'il s'agit de faire des frappes "chirugicales", genre l'assassinat de Yassine, combien de personne sont mortes avec lui ?

2 de ses gardes du corps, je te rapelle que ce terroriste est à l'origine de centaines de morts civiles israeliennes.

Citation :

Combien de mort innocent lors de tir de roquette contre des immeubles ?

les opérations ciblées n'ont pas pour but de tuer délibéremment des civils palestiniens mais d'éliminer les terroristes. ces terroristes ft régner la terreur en tuant aléatoirement et délibéremment des civils. ne pas les éliminer c'est mettre en danger la vie de civils israeliens.

Citation :

tu peux élargir au monde entier

n°4300327
Rasthor
Posté le 29-11-2004 à 23:05:17  profilanswer

ehad_2004 a écrit :

2 de ses gardes du corps, je te rapelle que ce terroriste est à l'origine de centaines de morts civiles israeliennes.

Et ? L'assassinat de Yassine est une chose, mais était-il nécessaire de buter ses gardes du corps ?

Citation :

les opérations ciblées n'ont pas pour but de tuer délibéremment des civils palestiniens mais d'éliminer les terroristes. ces terroristes ft régner la terreur en tuant aléatoirement et délibéremment des civils. ne pas les éliminer c'est mettre en danger la vie de civils israeliens.

Oui, mais dans ce cas, on prend le risque de buter des civils et des enfants. Et ces gens ont de la famille, qui part par vengeance contre Israel se mettent au terrorisme. Le cycle infernal.
Et c'est se mettre au niveau des terroristes. Ni plus, ni moins.

Citation :

Citation :

tu peux élargir au monde entier

Cela va de soi. [:spamafote]

Message édité par Rasthor le 29-11-2004 à 23:06:10
n°4300479
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-11-2004 à 23:14:56  profilanswer

ehad_2004 a écrit :

et ton doc, il parlait de ttes les implantations ou d'une en particulier ? tu vois le problemes est là, tu te gaves de docs anti israelien et ensuite tu généralises. va dc quoter les pourcentages pour chaque source et chaque implantation, tu verras que tes 75 % ou 80% c ultra minoritaire et ça s'applique uniquement qd la population de l'implantation concernée est largement supérieure à la population des villages palestiniens concernés

De l'ensemble de l'eau de Gaza.

Tiens, je t'ai trvé un truc plus général.

http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] ient/eau-1

Citation :

Selon la Banque mondiale, 90% de l’eau de la Cisjordanie sont utilisés au profit d’Israël, les Palestiniens eux ne disposent que des 10% restants, d’où des écarts de consommation (en m3cube/an/habitant)

C'est trop ultra-minoritaire, dis-dc, le vol de la flotte par les gentils israéliens [:dawa]

(y'a même un lien vers un rapport ricain, si tu veux, ds l'article :
http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] colonies-2 )

Message édité par scOulOu le 29-11-2004 à 23:15:38
n°4300610
Rasthor
Posté le 29-11-2004 à 23:21:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

Citation :

Selon la Banque mondiale, 90% de l’eau de la Cisjordanie sont utilisés au profit d’Israël, les Palestiniens eux ne disposent que des 10% restants, d’où des écarts de consommation (en m3cube/an/habitant)

C'est trop ultra-minoritaire, dis-dc, le vol de la flotte par les gentils israéliens [:dawa]

(y'a même un lien vers un rapport ricain, si tu veux, ds l'article :
http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] colonies-2 )

C'est normal, la Palestine, c'est le tiers-monde, ils ont besoin de beaucoup moins d'eau qu'une nation à la civilisation et à la technologie avancée.

n°4301060
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-11-2004 à 00:02:22  profilanswer

Abou Mazen a declare recemment "qu'il ne saurait y avoir un accord sans le retour des refugies" ...

Ils veulent vraiment pas l'avoir leur etat decidemment  [:grise mine]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°4301450
ehad_2004
Posté le 30-11-2004 à 00:49:06  profilanswer

scOulOu a écrit :

Venant du monde diplomatique rien de bien surprenant. ils sont pas a une manipulation près. ps: bizarre pour une fois, ils ont pas placé de "sioniste" ds leur article :sarcastic:  

Le probleme c'est que les palestiniens revendiquent aujourd'hui des sources et de l'eau qui ne leur appartiennent pas. Lis le rapport suivant, attention je nie pas que les palestiniens manquent d'eau mais que le partage est autrement mieux équitable et plus complexe que ce que les medias européens ou arabes racontent généralement:

ps: depuis l'échec des accords d'oslo, les palestiniens ne reçoivent plus de subvention de l'AP, ils payent dc l'eau plus cher. qt a l'argent donné par l'union européenne ,on sait ou il est: disséminé sur des comptes ds le monde entier (en suisse entre autre), et dans les poches des terroristes.

http://www.ism-france.org/news/art [...] esujet=Eau

Citation :

Palestine - 24-07-2002

L’eau au Moyen-Orient
Par ATF    

Les faits et les mythes : Dossier établi par A.T. F., Paris
Si l'eau est un enjeu majeur de la paix, la paix est aussi un enjeu majeur pour l'eau.

Les ressources en eau

Israël (6,7 millions d'habitants), les Territoires palestiniens (Gaza et la Cisjordanie, 3 millions d'habitants) et la Jordanie (5 millions d'habitants) manquent d'eau. Pour l'essentiel, ils se partagent les mêmes ressources en eau :

- le Jourdain, petit fleuve transfrontalier d’environ 300 km, alimenté par des rivières et des sources du Liban, de Syrie, de Jordanie, d’Israël et des Territoires palestiniens, et qui se jette dans la mer Morte, avec un débit annuel moyen d’environ 1,2 km3

- deux aquifères souterrains : l'aquifère de montagne sous les collines de Cisjordanie et sous Israël avec une capacité d'environ 660 millions de m3 par an, et l'aquifère côtier, étiré de Haïfa à Ashkelon en passant par la bande de Gaza, avec une capacité d'environ 300 millions de m3 par an.

Ces ressources étant extrêmement limitées, la pénurie règne La quantité d’eau potable de bonne qualité disponible par personne et par an est de 200 m3 pour la Jordanie, 250 m3 pour Israël, et 85 m3 pour les Territoires palestiniens. Par contre, les deux pays en amont du Jourdain, le Liban et la Syrie disposent de ressources en eau importantes (800-1000 m3). La solution aux problèmes de pénurie réside dans un partage équitable entre la Jordanie, Israël, les Palestiniens d'une part avec le Liban et la Syrie, qui disposent de ressources importantes.

Historique géopolitique de la gestion des ressources en eau

Des fermes juives se sont installées depuis plus d'un siècle sur le territoire qui est aujourd'hui Israël. Les fermiers juifs ont créé des moyens d'approvisionnement en eau de la région, et ont mis en œuvre des pompages. Ceci a été entrepris en toute légalité, conformément aux lois de l’Empire Ottoman, puis du mandat britannique établi par la Société des Nations, et enfin d'Israël, dont l'indépendance a été votée en 1947 par les Nations Unies.

L'aquifère de montagne a toujours constitué une part importante de l'approvisionnement en eau d'Israël. Les puits creusés dans son propre sous-sol, à l’intérieur de ses frontières, ont toujours donné accès à Israël quelque 80 % des eaux souterraines de cet aquifère.

En 1964, Israël achève le grand conduit national qui, à partir des pompages dans le lac de Tibériade, permet l'interconnexion des eaux sur l'ensemble du territoire, jusqu'au nord du désert du Néguev, mis en valeur par l'irrigation. De même la Jordanie, grâce à une prise d'eau sur le Yarmouk, alimente le canal du Ghor qui permet l'agriculture irriguée dans la vallée du Jourdain1. L'agriculture irriguée dans ces deux pays absorbe à elle seule de 60 % (Israël) à 70 % (Jordanie) de l'eau consommée. Israël, qui accueille les réfugiés juifs du monde entier, doit faire face à des besoins croissants, et accroît ses pompages dans le lac de Tibériade. Contrairement à la Jordanie et à Israël, l'Autorité palestinienne n'a pas fait pas grand-chose pour gérer les ressources disponibles.

Après la guerre de 1967

En 1967, Israël fut attaqué par la Syrie et la Jordanie, en concertation avec l’Egypte. Au cours de cette guerre, Israël occupa la Cisjordanie et le Golan, et, par la même occasion, augmenta en partie son contrôle des ressources en eau que représentent l'aquifère de montagne et le bassin du Jourdain. Ceci se fit toutefois sans toucher aux ressources en eau existantes des habitants de la région. Bien au contraire, selon l'hydrologue Abraham Mellul, Israël a mis au point des nouvelles méthodes d’irrigation et de fertilisation compatibles avec une meilleure gestion de l'eau, et une économie des systèmes hydrologiques.

Dans les années qui suivirent la guerre de 1967, les ressources en eau sur la rive occidentale du Jourdain se sont considérablement améliorées sous administration israélienne. Les Israéliens ont étendu le système d'adduction de l'eau de la région Sud d'Hébron, par exemple. Ils ont creusé de nouveaux puits près de Jenine, de Naplouse et de Tulkarem. Plus de 60 villes arabes sur la rive occidentale ont ainsi bénéficié de nouveaux systèmes d'adduction d'eau, et des systèmes vétustes ont été restaurés par l'administration israélienne.

La grande sécheresse depuis les années 1980

A la fin des années 1970 et au début des années 1980, le Moyen-Orient commença à souffrir d'une des pires sécheresses de l'histoire moderne. L'eau du Jourdain et de la mer de Galilée baisse à des seuils critiques. La situation s'est encore dégradée dans les années 90, et le problème continue au début du nouveau millénaire.

Dans ces conditions, le gouvernement israélien a restreint le forage de nouveaux puits en Cisjordanie comme en Israël. Il n'y avait pas d'autre choix, car Israéliens et Palestiniens se partagent les mêmes nappes souterraines, et une surexploitation des ressources en eau fraîche provoquerait l'infiltration d'eau salée.

Les fermiers arabes de Cisjordanie sont alimentés en eau par environ 100 sources et 300 puits, creusés il y a plusieurs dizaines d'années et surexploités. Des restrictions limitant la surexploitation visent à empêcher des infiltrations d'eau salée et une perte des ressources en eau fraîche. Les Israéliens se font une règle de ne pas prélever d'eau dans les nappes d'eau, pourtant plus accessibles, utilisées par les fermiers arabes. Pour alimenter les villages juifs en eau, ils ont creusé des puits dans des aquifères profonds qui n'avaient jamais été utilisés auparavant.

A la fin de 1991, une conférence internationale en Turquie, devant traiter des problèmes de l'eau dans la région a été torpillée par la Syrie. Les Syriens, les Jordaniens, et les Palestiniens ont boycotté les discussions multilatérales à Moscou en janvier 1992, qui incluaient un groupe de travail sur l'eau.

Après les accords d'Oslo, les Palestiniens se sont montrés plus intéressés à une coopération sur le problème de l'eau. A la réunion d'une commission multipartite à Oman en 1994, les Israéliens ont fait une proposition visant à rendre plus efficaces les systèmes de distribution d'eau dans les communautés de taille moyenne sur la rive occidentale du Jourdain, à Gaza, en Israël et ailleurs dans la région. Cette proposition avait été adoptée …

Depuis la seconde intifada

Malgré la sécheresse et la pénurie qui se prolongent, Israël n'a pas diminué la quantité d'eau transférée annuellement à l'Autorité palestinienne et étudie même le moyen de l'augmenter, malgré de sévères restrictions d'eau en Israël. Israël connaît une grave pénurie d'eau, et ne pourra en aucun cas satisfaire tous les besoins des Palestiniens.

Israël a rempli toutes ses obligations prévues dans l'accord intérimaire israélo-palestinien, selon les accords d'Oslo. La juridiction sur l'eau a été transférée à l'Autorité palestinienne intégralement et dans les délais prévus, et Israël a approuvé le forage de nouveaux puits. L'Autorité palestinienne et Israël ont organisé des patrouilles conjointes pour surveiller les vols d'eau et les autres problèmes relatifs à l'eau.

Seul le retour de la paix peut permettre de faire progresser une indispensable politique commune de gestion de l'eau.

Les mythes

Les Palestiniens revendiquent aujourd'hui 80 % des ressources de l'aquifère de montagne, et affirment qu'Israël leur volerait leur eau.

Les puits creusés en Cisjordanie ne leur donnent accès qu'à 20 % de cette nappe, qui s'étend des deux côtés de la frontière. C'est comme si les Suisses revendiquaient pour eux seuls toute l'eau du Rhin. La revendication palestinienne est totalement contraire aux lois internationales.

L'aquifère de montagne s'étend dans les sous-sol de la Cisjordanie et d'Israël, et s'écoule naturellement vers la mer, vers Israël. Cet aquifère a toujours représenté une partie importante de l'approvisionnement en eau d'Israël. Par les puits creusés dans son sous-sol, à l’intérieur de ses frontières d'avant 1967, Israël utilisait plus de 80% des eaux de cet aquifère. La revendication palestinienne priverait Israël de 360 millions de m3 d'eau, soit une diminution de 20 % des ressources actuellement disponibles. Ceci représenterait pour Israël une insuffisance dramatique en eau.

La législation internationale reconnaît parfaitement le droit d'un pays à utiliser les eaux de ressources transfrontalières (rivière internationale, nappe souterraine). Le partage des ressources en eau entre états voisins s'effectue sur ce principe partout dans le monde. Les principales ressources en eau de la Syrie et de l'Irak proviennent de Turquie, les sources du Nil se trouvent en amont de l'Egypte, et les deux tiers de l'eau consommée en Israël viennent de l'extérieur de ses frontières de 1948.

En 2001, malgré la pénurie, malgré les hostilités, les Israéliens ont fourni (par la compagnie israélienne Mekorot) de l’eau par des conduites dans certaines régions dans la bande de Gaza (4,5 millions de m3) et de Cisjordanie (35 millions de m3). Les pays nantis, la Syrie et le Liban n'en fournissent pas.

En Cisjordanie, la propagande arabe affirme que les Arabes palestiniens subiraient de la part des Israéliens des injustices :

a- parce que les Israéliens les empêcheraient de forer des nouveaux puits

Les Israéliens ont effectivement limité le forage de nouveaux puits. Il s'agit d'une politique globale de gestion de l'eau, appliquée aussi bien dans les Territoires qu'en Israël, et visant à limiter la surexploitation de l'aquifère, qui prend des proportions dramatiques depuis la grande sécheresse. Entre 1948 et 1967, ni la Jordanie (à qui appartenait la Judée Samarie), ni l'Egypte (à qui appartenait la bande de Gaza) n'appliquaient de politique de gestion de l'eau. Chacun était libre de puiser à sa guise l'eau dans son sous-sol. A l'inverse des états comme Israël ou la France appliquent une politique de gestion des ressources en eau : protéger les ressources, éviter la pollution, traiter les eaux usées, rechercher de nouveaux approvisionnements ….

b- Il y aurait injustice parce que les Israéliens payeraient l'eau moins cher

Conformément aux accords d'Oslo, Israël doit subventionner ses citoyens (juifs ou arabes, en Israël ou en Cisjordanie), et l'Autorité palestinienne les siens (arabes exclusivement). Mais en réalité, l'Autorité palestinienne ne subventionne rien. Ce qui fait que les Arabes administrés par l'Autorité palestinienne payent effectivement plus cher. Mais ce n'est pas une discrimination des Israéliens envers des Arabes. C'est l'Autorité palestinienne qui ne remplit pas ses engagements, et tente de désigner Israël comme bouc émissaire.

A Gaza, les fermes juives consommeraient l'eau des Palestiniens

Les ressources souterraines de Gaza sont depuis longtemps surexploitées, comme elles l'étaient d'ailleurs déjà sous l'administration égyptienne d'avant 1967. Cette eau est trop souvent impropre à la consommation humaine. On entend souvent que les quelques milliers de fermiers Israéliens prendraient 90 % de l'eau de Gaza, alors que la plupart des fermes israéliennes utilisent l'eau du réseau israélien. Il faut savoir que ces mêmes chiffres exactement avaient déjà été présentés en 1985, à la Conférence Mondiale sur les Femmes de Nairobi, alors qu'il n'y avait pratiquement aucune ferme juive dans la bande de Gaza. Mais la propagande palestinienne venait de commencer à utiliser le thème de l'eau spoliée.

Les piscines Israéliennes seraient une insulte aux Palestiniens

Beaucoup de villages israéliens ont leur piscine collective, qui fonctionne en circuit fermé, et consomme un minimum d'eau. Mais beaucoup de villas palestiniennes ont des piscines individuelles, comme à Rima, le luxueux quartier résidentiel de Gaza.

En conclusion

Il est évident que les Jordaniens, les Israéliens, et plus encore les Palestiniens souffrent d'une pénurie d'eau. Il leur faut à tous d'avantage d'eau pour leur développement social et économique. Shuval (1996), un expert israélien indépendant a écrit que "Israël devrait être intéressé à ce que les Palestiniens aient suffisamment d'eau, non seulement pour survivre, mais aussi pour coexister en tant que voisins prospérant dans le bien-être et la sécurité".

Cela implique que tous, y compris les Palestiniens, collaborent pour une véritable politique de gestion de l'eau.

Cela implique aussi que conformément aux principes de la loi internationale sur l'eau, tous les riverains du bassin du Jourdain partagent équitablement les ressources en eau. Des experts ont proposé que les pays les mieux pourvus en eau, la Syrie et le Liban, aident les Palestiniens à satisfaire leurs besoins urgents en eau.

Si l'eau est un enjeu majeur de la paix, la paix est aussi un enjeu majeur pour l'eau.

n°4301472
ehad_2004
Posté le 30-11-2004 à 00:55:31  profilanswer

Dworkin a écrit :

Abou Mazen a declare recemment "qu'il ne saurait y avoir un accord sans le retour des refugies" ...

:ouch:  :ouch:  :ouch:  

alors là, je suis sur le q. Je suis passé completement au travers. A se demander ce qu'il cherche vraiment. La revendication du retour des réfugiés a déjà fait capoter les accords de camp david et de taba. Il est pas con et il sait déliberement que le retour des réfugiés ne sera jamais accepté par Israel.

A mon avis il dit ça pour faire monter les encheres, et par la meme toucher un plus gd nombre d'électeurs, faut pas oublier qu'il est jugé trop modéré par pas mal de palos.

En tt cas c clair que si en dépis de tte logique il s'entete dvt cette revendication, l'état palestinien n'est pas pret de voir le jour [:airforceone]

n°4301491
ashim
Rising Tackle!
Posté le 30-11-2004 à 01:02:07  profilanswer

La Palestine n'attendra pas votre accord pour exister, elle se fera avec ou sans vous. Non mais..

n°4301925
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-11-2004 à 07:09:19  profilanswer

ashim a écrit :

La Palestine n'attendra pas votre accord pour exister, elle se fera avec ou sans vous. Non mais..

Israel ne se laissera pas detruire, ni de l'exterieur, ni de l'interieur, pour vous plaire. Non mais ...

---------------
n°4301937
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2004 à 07:32:15  profilanswer

vrossi1 a écrit :

à noter l'utilisation du terme "ultra pacifique" comme insulte

:D :D
faut dire qu'il laisse entendre qu'il est plutôt d'ultra droite, pour lui tous ceux qui sont plus pacifistes que sharon sont de dangereux gauchistes
d'ailleurs, sharon lui-même, deuis quelques temps...  :heink:

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4302856
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-11-2004 à 11:07:51  profilanswer

ehad_2004 a écrit :

Venant du monde diplomatique rien de bien surprenant. ils sont pas a une manipulation près. ps: bizarre pour une fois, ils ont pas placé de "sioniste" ds leur article

Tiens je m'attdais absolumt pas à ce que tu fustiges les méchants gauchistes antisémites [:dawa]
C'est pkoi tu auras surement remarqué que j'avais pris soin de souligner le fait que l'article de libé donnait un lien vers un rapport américain (à moins que les ricains soient aussi un peu trop gauchistes à ton goût) [:itm]

Citation :

At a time when settlers were barely 10 percent of the population in the West Bank (1987), Palestinian consumption totaled 115 million cubic meters (mcm), while settler consumption equaled 97 mcm. A 1993 report by Peace Now noted that « the Jewish settlers’ per capita irrigated areas are seven and thirteen times larger than the areas accorded to Palestinians for irrigation in the Gaza Strip and West Bank respectively. »

J'ai pas dit que les israéliens n'avaient pas le droit à l'accès à l'eau, attention. Mais les voir accaparer la gde majorité des ressources alors qu'ils st minoritaires ds le coin, ça te choque pas un peu ? Ca c'est tiré de ton texte :

Citation :

Les puits creusés en Cisjordanie ne leur donnent accès qu'à 20 % de cette nappe, qui s'étend des deux côtés de la frontière.

Entre tt filer aux palestiniens et leur filer des miettes, y'a un fossé, que pas mal de gens ont du mal à concevoir. Le pb de l'eau touche certes tlm, en attendant les israéliens se lavent ts les jrs et peuvent arroser leurs jardins, alors que les palestiniens n'ont pas le droit de creuser de puits et doivent se ravitailler aux camions-citernes...

Message édité par scOulOu le 30-11-2004 à 11:08:11
n°4303022
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-11-2004 à 11:33:06  profilanswer

Gi_Joe a écrit :

bah qd les palestiniens voudront bien ranger leurs ceintures d'explosifs...conclure une paix avec Israel, se retrousser les manches et developer leurs état pacifiquement, ils pouront en faire antant...c aussi simple...

"Maintenant qu'on vs a piqué votre eau, il serait normal que vs arrêtiez de vs énerver si vs vlez avoir une chance de la récupérer"

T'aurais dû faire négociateur, toi, en fait [:dawa]

n°4303050
ehad_2004
Posté le 30-11-2004 à 11:35:46  profilanswer

hpdp00 a écrit :

:D :D
faut dire qu'il laisse entendre qu'il est plutôt d'ultra droite, pour lui tous ceux qui sont plus pacifistes que sharon sont de dangereux gauchistes
d'ailleurs, sharon lui-même, deuis quelques temps...  :heink:

[:rofl] [:rofl]

toi pas contre t'es tjs le meme teubé, là y'a pas de soucis. [:itm] entre raconter des anneries type "les juifs et les arabes s'adoraient avt 48 et filaient ensemble le plus gd amour en palestine" et " Israel est un état fasciste", t tjs le number one et de loin :lol:  

Qu'est ce qui t'arrives cette fois ?? Tu reprends encore ce que vrossi a écrit en tentant une petite interprétation/diffamation ? bref la routine quoi... Mais tu sais on s'en tape un peu de ton mal etre et de tes attaques personnelles. Je sais pas, essaye de t'intéresser au débat et de dire des trucs intelligents, et qui sait t'arriveras peut etre à capter l'attention des autres [:itm]

En attendant je v te redonner le texte concerné, je ne peux que te conseiller soit de changer de paire de binocles, soit de t'acheter un cerveau

:hello:  

ehad_2004 a écrit :

Message édité par ehad_2004 le 30-11-2004 à 11:36:43
n°4303120
ehad_2004
Posté le 30-11-2004 à 11:46:02  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tiens je m'attdais absolumt pas à ce que tu fustiges les méchants gauchistes antisémites [:dawa]
C'est pkoi tu auras surement remarqué que j'avais pris soin de souligner le fait que l'article de libé donnait un lien vers un rapport américain (à moins que les ricains soient aussi un peu trop gauchistes à ton goût) [:itm]

Le rapport en question date de 1987 et on a aucune source qd à sa provenance , qd a celui de 1993 c'est celui de goush shalom qui je te le rapelle est une organisation ultra pacifique ce qui veut dire extreme gauche ce qui veut dire : Israel est forcément coupable par nature et les bons sauvages palestiniens forcément innocents, bref les theses d'extreme gauche habituelles. dc ne t'étonnes pas si je leur donne un crédit plus que limité [:itm]

je te quote l'article précédent, ps en 2005 il n'y aura plus de présence juive a Gaza.

Les ressources souterraines de Gaza sont depuis longtemps surexploitées, comme elles l'étaient d'ailleurs déjà sous l'administration égyptienne d'avant 1967. Cette eau est trop souvent impropre à la consommation humaine. On entend souvent que les quelques milliers de fermiers Israéliens prendraient 90 % de l'eau de Gaza, alors que la plupart des fermes israéliennes utilisent l'eau du réseau israélien. Il faut savoir que ces mêmes chiffres exactement avaient déjà été présentés en 1985, à la Conférence Mondiale sur les Femmes de Nairobi, alors qu'il n'y avait pratiquement aucune ferme juive dans la bande de Gaza. Mais la propagande palestinienne venait de commencer à utiliser le thème de l'eau spoliée.

Citation :

J'ai pas dit que les israéliens n'avaient pas le droit à l'accès à l'eau, attention. Mais les voir accaparer la gde majorité des ressources alors qu'ils st minoritaires ds le coin, ça te choque pas un peu ? Ca c'est tiré de ton texte  

Entre tt filer aux palestiniens et leur filer des miettes, y'a un fossé, que pas mal de gens ont du mal à concevoir. Le pb de l'eau touche certes tlm, en attendant les israéliens se lavent ts les jrs et peuvent arroser leurs jardins, alors que les palestiniens n'ont pas le droit de creuser de puits et doivent se ravitailler aux camions-citernes...

Concernant l'interdiction faite aux forages de nouvos puits, cela s'applique aussi bien à Israel qu'aux territoires.

il y a un véritable probleme de partage car ttes les populations environnantes n'ont pas la meme quantité d'eau a disposition. Le probleme ce n'est pas l'eau impropre à la consommation mais véritablement l'eau potable. Et seule une politique commune permettera de régler le probleme. Je te requote la conclusion précédente.  

Il est évident que les Jordaniens, les Israéliens, et plus encore les Palestiniens souffrent d'une pénurie d'eau. Il leur faut à tous d'avantage d'eau pour leur développement social et économique. Shuval (1996), un expert israélien indépendant a écrit que "Israël devrait être intéressé à ce que les Palestiniens aient suffisamment d'eau, non seulement pour survivre, mais aussi pour coexister en tant que voisins prospérant dans le bien-être et la sécurité".

Cela implique que tous, y compris les Palestiniens, collaborent pour une véritable politique de gestion de l'eau.

Cela implique aussi que conformément aux principes de la loi internationale sur l'eau, tous les riverains du bassin du Jourdain partagent équitablement les ressources en eau. Des experts ont proposé que les pays les mieux pourvus en eau, la Syrie et le Liban, aident les Palestiniens à satisfaire leurs besoins urgents en eau.

n°4303736
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 30-11-2004 à 13:47:41  profilanswer

"Ultra-pacifiste"...à t'entendre on a l'impression que les Israëliens pacifistes sont des extrèmistes alors que ceux qui sont pour l'occupation sont des modérés...Où est le mal à vouloir la paix, à condamner l'occupation pour un Israëlien ? N'est-ce pas un droit citoyen légitime de condamner son pays quand on voit qu'il va trop loin ?

Message édité par mikestewart le 30-11-2004 à 14:48:09
n°4304196
vrossi1
Posté le 30-11-2004 à 14:55:22  profilanswer

ehad_2004 a écrit :

...

A técouter je comprends surtt que pour toi la vie d'un innocent que ce soit un enfant ou un bébé n'a aucune valeur qd elle n'est pas celle d'un arabe ou d'un musulman. je te le repete : les assassinats, meurtres, exactions des terroristes touchent ultra majoritairement les civils israeliens (attentats suicides, assassinats par balle, roquettes...)

je te rééxplique
en nombre les attaques dite suicide sont extremement minoritaire bien que ce soit elles qui fassent la majorité des victimes.
t'arrives à saisir la nuance?

Citation :

mais oui et quand, pour tuer salah shehada, la bombe d'une tonne a tué 9 enfants c'était quoi des dommages collatéraux?

Citation :

un enfant de yassine a aussi été tué
méritait il la mort?
(sans compter qu'en tuant yassine, l'armée s'est faite juge, parti civile, avocat et bourreau. pas très digne d'une démocratie...)

Citation :

Venant du monde diplomatique rien de bien surprenant. ils sont pas a une manipulation près. ps: bizarre pour une fois, ils ont pas placé de "sioniste" ds leur article :sarcastic:  

mais oui bien sur...
j'oubliais l'antisémitisme du monde diplomatique et d'arte  :sleep:  

Citation :

Le probleme c'est que les palestiniens revendiquent aujourd'hui des sources et de l'eau qui ne leur appartiennent pas.

peux tu expliquer?
l'eau sur leur territoire n'est donc pas à eux?

Citation :

La revendication du retour des réfugiés a déjà fait capoter les accords de camp david et de taba

:sweat:  
et puis quoi encore?

n°4304197
vrossi1
Posté le 30-11-2004 à 14:55:27  profilanswer

Dworkin a écrit :

il a dit que le droit de retour reconnu par l'onu doit être revendiqué ce qui est normal.
par cela il faut qu'israel accepte ses responsabilités dans cette catastrophe et qu'une certaine quantité de réfugiés puissent retourner chez EUX

mikestewart a écrit :

"Ultra-pacifiste"...à t'entendre on a l'impression que les Israëliens pacifistes sont des extrèmistes alors que ceux qui sont pour l'occupation sont des modérés...Où est le mal à vouloir la paix, à condamner l'occupation pour un Israëlien ? N'est-ce pas un droit citoyen légitime de condamner son pays quand on voit qu'il va trop loin ?

:jap:  
mais cela il ne le comprend toujours pas

n°4304213
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-11-2004 à 14:58:42  profilanswer

vrossi1 a écrit :

mais oui bien sur...
j'oubliais l'antisémitisme du monde diplomatique et d'arte  :sleep:  

Tiens, ça me fait penser à Glucksman chez Ardisson samedi soir.

J'ai pas lu son livre, mais à l'écouter et en prenant ses arguments, j'en suis arrivé à la conclusion assez évidente qu'il pense que l'humanité toute entière est antisémite (il ne l'a pas dit explicitement cela dit).

Waou :D

Message édité par Ernestor le 30-11-2004 à 14:59:23

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4304225
vrossi1
Posté le 30-11-2004 à 15:00:54  profilanswer

Dworkin a écrit :

actuellement je pense que tu suis la situation politique israelienne.

je ne sais pas pour toi mais personnellement je trouve assez drôle les grand écarts que dois faire sharon pour sauver son gouvernement.
à la fois avoir les religieux pour voter le budget, les laic pour le désengagement. or ces derniers ne veulent pas des religieux qui eux ne sont interressé qu'au financement de leurs écoles
tandis que les travaillistes veulent le désengagements pour sont réticents pour le budget (qu'ils signeront au contraire du meretz il me semble)

en france ce n'est pas à ce point compliqué en ce moment avec le parti unique de droite :)

n°4304238
vrossi1
Posté le 30-11-2004 à 15:02:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tiens, ça me fait penser à Glucksman chez Ardisson samedi soir.

J'ai pas lu son livre, mais à l'écouter et en prenant ses arguments, j'en suis arrivé à la conclusion assez évidente qu'il pense que l'humanité toute entière est antisémite (il ne l'a pas dit explicitement cela dit).

Waou :D

d'ailleurs il s'est pris une plainte en pleine figure (et a perdu) de la part d'un israelien juif qu'il accusait d'antisémitisme ("les cons osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" ) à cause du film route 194

n°4304287
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 30-11-2004 à 15:10:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

l'humanité toute entière est antisémite

Ca un pro-Israël peut te le démontrer avec une redoutable efficacité ;) :  

- La majorité du Monde critique Israël donc  
- La majorité du Monte est antisioniste donc
- La majorité du Monde est antisémite. (et c'est là qu'on te cite Martin Luther King pour faire le lien antisémitisme antisionisme)

Message édité par mikestewart le 30-11-2004 à 15:14:45
n°4304376
Ernestor
Posté le 30-11-2004 à 15:23:19  profilanswer

Cela dit, son argumentation était intéressante. Mais il doit quand même y avoir un truc :D

En gros :

Il dit que tous les terrorismes sont généralement massivement condamné par tout le monde (ou presque) : Ben Laden, les tchétchenne et autres.

Tous sauf celui est des palestiniens, qui est "compris" (attention pas forcément accepté et excusé, mais on comprend qu'il ait lieu et on le condamne globalement bien moins). Même celui des tchetchenes choquent tout le monde. Pourtant il s'agit d'un combat contre un occupant et tout le monde est d'accord pour dire que la Russie a tous les tords dans cette affaire.

Bref, pourquoi condamne-t'on moins le terrorisme palestinien ? (ce qui est globalement vrai)

Sa réponse : parce que les palestiniens s'attaquent aux juifs.

[:mouais] [:columbo2] :pt1cable:

On en tire je pense facilement la conclusion que je donne plus haut :whistle:

Message édité par Ernestor le 30-11-2004 à 15:23:29

---------------
n°4304405
vrossi1
Posté le 30-11-2004 à 15:31:19  profilanswer

et dans ce cas le monde est aussi très violemment anti cinghalais car il ne condamne pas les attaques des tigres tamouls au sri lanka alors que le nombre d'attaques dite suicides y sont les plus nombreuses au monde ;)

n°4304414
Ernestor
Posté le 30-11-2004 à 15:32:36  profilanswer

Je crois plutôt que le monde n'est pas vraiment au courant ou intéressé par ce terrorisme là :whistle:

---------------
n°4304432
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 30-11-2004 à 15:36:11  profilanswer

D'accord. :)

C'est comme quand j'essayais de dialoguer sur COL.fr à propos du conflit, et qu'on me disais : "Pourquoi tu viens ici parler de ça, tu viens nous emmerder parce qu'on est Juifs ?"...(il faut savoir que c'est un sujet qui gène là-bas parce qu'il a posé beaucoup de problèmes) Pourtant je venais juste donner mon point de vue sans les agresser alors qu'eux n'hésitaient pas à le faire avec le soutient de la modération. :pt1cable:

Enfin la vraie raison elle est plus ou moins claire, c'est un conflit qui dure depuis tellement longtemps et qui est tellement médiatisé que le terrorisme palestinien est devenu "chose courante", on l'a tellement condamné par le passé qu'on n'épprouve plus vraiment le besoin de le condamner encore.

Message édité par mikestewart le 30-11-2004 à 15:39:10
n°4304446
vrossi1
Posté le 30-11-2004 à 15:39:03  profilanswer

c'est vrai, certains conflits interessent plus que d'autres.

néanmoins dans ces propos je suis en désaccord. il suffit de voir les nombreuses condamnations venant du monde entier à chaque attentat suicide palestinien. de plus on parle moins de la tchétchénie mais là aussi bcp de gens disent comprendre.
peut être qu'on le dit moins en tchétchénie à cause du fait que ce conflit n'est pas couvert par les médias (seul une petite dizaine a pu y acceder depuis 5 ans)

concernant les gens qui disent comprendre les attaques palestiniennes je n'en voit pas énormément à la tv, pour ne pas dire jamais
mais peut être que glucksman regarde tous les jours al manar et dans ce cas je comprends :)

Message édité par vrossi1 le 30-11-2004 à 15:40:00
n°4304459
Ernestor
Posté le 30-11-2004 à 15:41:17  profilanswer

Et aussi parce qu'on médiatise autant les attaques des israëliens que celles des palestiniens.

Pour les tchétchenes, on sait que les russes massacrent, mais globalement, on le montre moins souvent, c'est vrai. Et il faut dire que les attaques terroristes tchetchennes sont à bien plus grande échelle.

Edit: glucksmann a dit que les attaques terroristes contre des civils étaient en général moins comdamnés (mais l'étaient quand même) quand il s'agissait des palestiniens.

Message édité par Ernestor le 30-11-2004 à 15:43:00

---------------
n°4304545
vrossi1
Posté le 30-11-2004 à 15:52:54  profilanswer

c'est sur que si on voyait de nos yeux les atrocités commises par les russes les gens comprendraient peut être plus les tchetchènes.
"le poid des mots, le choc des images"

n°4304763
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-11-2004 à 16:15:25  profilanswer

vrossi1 a écrit :

il a dit que le droit de retour reconnu par l'onu doit être revendiqué ce qui est normal.
par cela il faut qu'israel accepte ses responsabilités dans cette catastrophe et qu'une certaine quantité de réfugiés puissent retourner chez EUX

Tu sais aussi bien que moi qu'Israel ne PEUT PAS accepter ca. Ce serait un suicide pur et simple.  

Aucun homme politique israelien n'acceptera jamais ca. Tu le sais, et abou mazen le sait pertinemment aussi.  

Si ils cherchent absolument a ne jamais obtenir un etat, c'est bien parti. [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  134  135  136  137  138  139

Aller à :

Sujets relatifs
Yasser Arafat : 6éme fortune des rois, reines et despotes ?je reformule le sujet.... pour vous, vitesse = mort ?
mort d'un proche !!!!!Arafat! Pourquoi est-il soigné en France?
Abou Ammar -Yasser Arafat s'en est alléArafat "serait" mort
Arafat serait dans le coma 
Plus de sujets relatifs à : Yasser Arafat, sa mort officielle et ses conséquences

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)