Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Le Vlaams Belang envahit la Belgique

n°4541524
Caedes
Posté le 04-01-2005 à 13:25:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah je ne parle pas flamand (enfin très peu) et je fais toujours l'effort en flandre de commencer par dire bonjour et puis merci en flamand, même si entre les 2 on parle parfois français vu mon piètre niveau. Je trouve cela normal.
 
Au niveau boulot, souvent dans les très grosses boîtes tout le monde parle anglais, ca résoud bien des problèmes :)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 13:25:42  profilanswer
 

n°4541532
scroutch
bière compliant
Posté le 04-01-2005 à 13:27:04  profilanswer
 

lorelei a écrit :

la ressemblance wallons/français et flamands/néerlandais est très marquée, plus d'enthousiasme pour les langues étrangères du côté de ces derniers.

meilleur exemple : les series ou films sur les chaines flamandes sont en VO st neerlandais tandis que les postes wallons traduisent tout, comme les chaines françaises d'ailleurs [:spamafote]  
 
pas dûr qu'à force les flamands soient plus doués que les autres pour les langues...


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°4541543
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2005 à 13:28:44  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Ben je peux les comprendre, une langue, c'est très important dans le sentiment national, et le fait de faire plus d'efforts que les autres, ça arrange rien. Et en lisant tes propos sur le flamand (je dis souvent en rigolant que c'est pas une langue, mais une maladie de la gorge), je peux comprendre que cette attitude hérisse les Flamands! Perso, quand je me balade en Flandre, je dis bonjour en flamand et y'a jamais eu de pb pour repasser au français, au contraire, je leur faisais plaisir en faisant l'effort de dire un truc dans leur langue. Ca me semble logique...
 
Accessoirement, à un moment je cherchais du taf en Belgique, et dans le domaine des médias, vaut mieux être bilingue :sweat:


 
C'est certain je les comprends aussi!


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4541601
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 13:40:47  profilanswer
 

scroutch a écrit :

meilleur exemple : les series ou films sur les chaines flamandes sont en VO st neerlandais tandis que les postes wallons traduisent tout, comme les chaines françaises d'ailleurs [:spamafote]  
 
pas dûr qu'à force les flamands soient plus doués que les autres pour les langues...


Ca c'est la faute de la France qui a développé une forte industrie du doublage, faut bien que ce soit rentable (putain ce que ça m'énerve qu'on ait tjs pas dit franchement chez nous que tiens c'est amusant, là où la TV est en VOST, les gens ont bien plus de facilité pour apprendre de nouvelles langues, mais ce n'est pas le sujet :fou:)
 
En ce qui concerne le Vlaams Belang, en fait, plus que racistes, ils sont xénophobes, si l'on veut être exact :o J'ai trouvé formidable que le prince Philippe réagisse, c'était extrêmement courageux.
 
Mais bon, on a vu en France avec le FN: on sait pas comment circonscrire ce genre de partis, parce qu'ils communiquent sur le message "on vous ment, on nous censure", ce qui rend le cordon sanitaire inacceptable pour les électeurs peu informés du VB. A la limite, le seul moyen de foutre en l'air ce genre de parti, c'est qu'il gouverne et se plante :/


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4541636
Rasthor
Posté le 04-01-2005 à 13:44:43  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Mais bon, on a vu en France avec le FN: on sait pas comment circonscrire ce genre de partis, parce qu'ils communiquent sur le message "on vous ment, on nous censure", ce qui rend le cordon sanitaire inacceptable pour les électeurs peu informés du VB. A la limite, le seul moyen de foutre en l'air ce genre de parti, c'est qu'il gouverne et se plante :/


Ou de l'intégrer politiquement dans une sorte de consensus inter-parti gouvernementaux. Ca marche pas trop mal en Suisse, même si il y a des dérapages.

n°4541703
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 04-01-2005 à 13:51:41  profilanswer
 

Pour la langue il y a également un problème d'éducation. Je ne sais pas comment cela se passe en Flandre, mais dans ma région (Chimay pour les connaisseurs  ;) ) , l'apprentissage du néérlandais ne commence qu'en première secondaire, à 12 ans donc... Et si l'on ne choisit pas des options littéraires ou linguistiques, on se retrouve avec 2h de néérlandais (les cours à 2h sont en général très peu pris au sérieux)en fin d'humanité (4 d'anglais). Dans le supérieur, c'est pire, l'anglais remplace définitvement le néérlandais dans les études scientifiques par exemple.  
 
Cela dit il est vrai que c'est une langue horrible quand on vient d'une langue latine contrairement à l'anglais qui, comme dis plus haut, résous bien des problèmes.
 
EDIT: maintenant ca va mieux, je crois qu'il y a des cours de néérlandais à partir de 8 ans  :D


Message édité par sidorku le 04-01-2005 à 13:54:45
n°4541704
naja
Tssssssss
Posté le 04-01-2005 à 13:51:41  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Je trouve cette question du rattachement de la Wallonie à la France complètement anachronique dans la construction de l'Europe (idem pour les Corses, hein)
 
Ceci étant, j'ai toujours été étonnée par l'imperméabilité majoritaire entre cultures wallonnes et flamandes: y'a étonnamment peu de Belges bilingues, et ça me laisse pantoise. Perso, je serais wallonne, j'aurais appris aussi tôt que possible le flamand, mais j'ai constaté un boudiou de rejet des deux côtés, c'est effarant!
 
Ceci étant, c'est vrai qu'un Wallon a énormément de points communs avec un ch'ti (mais pas avec le reste des Français)


 
Qu'est-ce qui te faire dire ca ? (c'est pas une agression hein, c'est une vraie question ;) )
 
Parce que, j'ai beau être taxée d'extrêmiste anti-belgique  :??:  ou d'espèce de fofolle, il n'empeche que, effectivement, je me sens plus proche des francais que des belges.  La France est un pays que j'aime beaucoup et si un jour on me dit "on déménage", ben hop :D
 
Je ne vais pas changer d'avis et de facon de penser juste parce que cela choque bcp de Belges [:spamafote] ;)
 
Autre chose : Je me demande comment la communauté germanophone doit se sentir en Belgique, entre les guéguerres ou les impressions de guéguerres entre les deux autres parties... :/

n°4541725
naja
Tssssssss
Posté le 04-01-2005 à 13:53:23  profilanswer
 

Sidorku a écrit :

Pour la langue il y a également un problème d'éducation. Je ne sais pas comment cela se passe en Flandre, mais dans ma région (Chimay pour les connaisseurs  ;) ) , l'apprentissage du néérlandais ne commence qu'en première secondaire, à 12 ans donc... Et si l'on ne choisit pas des options littéraires ou linguistiques, on se retrouve avec 2h de néérlandais (les cours à 2h sont en général très peu pris au sérieux)en fin d'humanité (4 d'anglais). Dans le supérieur, c'est pire, l'anglais remplace définitvement le néérlandais dans les études scientifiques par exemple.  
 
Cela dit il est vrai que c'est une langue horrible quand on vient d'une langue latine contrairement à l'anglais qui, comme dis plus haut, résous bien des problèmes.


 
D'accord avec toi.  De plus, soit on nous pousse vers l'anglais (plus international, logique après tout), soit vers... l'Allemand ! (pour ceux qui obtiennent de bons points en primaire, parce qu'ils sont considérés comme capable d'étudier une langue difficile... mais après coup et six ans d'allemand qui ne m'ont rien apporté, je me demande toujours pkoi...)

n°4541752
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 04-01-2005 à 13:56:13  profilanswer
 

bof. j'ai eu des cours de néerlandais dès la première ou troisième guardienne (donc 3 ou 4 ans) jusqu'à ma dernière secondaire (18 ans), et je parle pas flamand. :/
 
enfin, je peux dire bonjour, merci, demander un pain ou comprendre un prix, mais sinon je suis nulle part.


Message édité par jonas le 04-01-2005 à 13:56:29

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°4541757
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 13:56:52  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ou de l'intégrer politiquement dans une sorte de consensus inter-parti gouvernementaux. Ca marche pas trop mal en Suisse, même si il y a des dérapages.

Franchement, excuse-moi, mais je trouve pas la gestion suisse du problème exemplaire, bien au contraire, les idées nauséabondes s'y normalisent car les erreurs flagrantes des fachos sont rattrapées par l'expérience des autres partis, empêchant donc les citoyens de voir que ces idées, en plus de puer, sont totalement idiotes.  


---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 13:56:52  profilanswer
 

n°4541803
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 14:01:33  profilanswer
 

naja a écrit :

Qu'est-ce qui te faire dire ca ? (c'est pas une agression hein, c'est une vraie question ;) )
 
Parce que, j'ai beau être taxée d'extrêmiste anti-belgique  :??:  ou d'espèce de fofolle, il n'empeche que, effectivement, je me sens plus proche des francais que des belges.  La France est un pays que j'aime beaucoup et si un jour on me dit "on déménage", ben hop :D
 
Je ne vais pas changer d'avis et de facon de penser juste parce que cela choque bcp de Belges [:spamafote] ;)
 
Autre chose : Je me demande comment la communauté germanophone doit se sentir en Belgique, entre les guéguerres ou les impressions de guéguerres entre les deux autres parties... :/


Je sais pas, c'est une impression, et Phenos, qui est du ch'nord, a la même :o
A Lille, l'humour, l'esprit, l'architecture, les gens eux-mêmes, j'ai l'impression d'être déjà en Belgique :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4541903
Rasthor
Posté le 04-01-2005 à 14:15:49  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Franchement, excuse-moi, mais je trouve pas la gestion suisse du problème exemplaire, bien au contraire, les idées nauséabondes s'y normalisent car les erreurs flagrantes des fachos sont rattrapées par l'expérience des autres partis, empêchant donc les citoyens de voir que ces idées, en plus de puer, sont totalement idiotes.

Le problème vient que les Suisse-Allemands sont plus nombreux, et aussi que la partie suisse alémanique abrite une bonne partie des territoires agricole oui de montagne. Le parti d'extrême-droite était un parti proche du milieu rural et aussi d'origine suisse-alémanique, il récupère vite les voix de ces gens. :/
J'ai quand même bon espoir pour l'avenir. Les Suisse francophone sont deja beaucoup plus à gauche et surtout beaucoup plus ouverts.

n°4541912
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 14:17:05  profilanswer
 

Tout ça, c'est la faute aux Allemands, de toute façon. Même en Belgique, ils sont pas nombreux, mais à tous les coups, ils jettent de l'huile sur le feu quand on les regarde pas :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4541920
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 04-01-2005 à 14:18:34  profilanswer
 

lorelei a écrit :


 
En ce qui concerne le Vlaams Belang, en fait, plus que racistes, ils sont xénophobes, si l'on veut être exact :o J'ai trouvé formidable que le prince Philippe réagisse, c'était extrêmement courageux.


 
Ils sont clairement racistes, même si depuis quelques années ils sont beaucoup moins anti-israëlite (pour pas dire "antisémite" puisqu'ils ne peuvent pas encadrer les arabes). Outre le fait que ça leur a valu un condamnation judiciaire, leur programme ne laisse pas de doute là-dessus.  
 

n°4541926
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 14:20:04  profilanswer
 

La xénophobie inclut le racisme :o
Et comme le VB déteste à la fois les pas blancs et les blancs qui sont pas flamands, y'a rien de plus adapté comme terme :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4541956
deltaden
Posté le 04-01-2005 à 14:24:33  profilanswer
 

scroutch a écrit :

meilleur exemple : les series ou films sur les chaines flamandes sont en VO st neerlandais tandis que les postes wallons traduisent tout, comme les chaines françaises d'ailleurs [:spamafote]


Pour les bons films, la 2 diffusent quand même en VO (merci à eux :jap: ), mais c'est clair que tout le reste est traduit :/

n°4542056
CharlesT
Posté le 04-01-2005 à 14:39:41  profilanswer
 

lorelei a écrit :

La xénophobie inclut le racisme :o


Non c'est l'inverse ;)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4542082
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 04-01-2005 à 14:43:17  profilanswer
 

lorelei a écrit :

La xénophobie inclut le racisme :o
Et comme le VB déteste à la fois les pas blancs et les blancs qui sont pas flamands, y'a rien de plus adapté comme terme :o


 
je mettrai "racisme" bien au-dessus de "xénophobie".
racisme = celui qui n'est pas de ma "race" est un être inférieur (ce qui inclu pour eux les wallons, "untermenschen" ).
 
N'oubions pas que le VB se bat aussi pour l'amnestie des anciens collabos  de la 2ème GM (pour leur donner une indemnité de guerre  donc :ouch:).
 
Le VB est vraiment plus qu'un parti nationaliste et xénophobe. Cela étant, ses traits les plus dures vont peut-être se diluer dans la masse du parti vu sa taille. Mais c'est juste une idée.

n°4542112
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 14:46:42  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Non c'est l'inverse ;)


Non.
Xénophobie = peur de l'étranger
Racisme = peur de l'étranger de race différente


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4542127
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 14:48:18  profilanswer
 

Et vos impressions sur le sujet, j'm'en tamponne le coquillard, je vous parle de sens du mot :D
 
Pour moi aussi, raciste semble plus terrible que xénophobe. Mais c'est surtout que quand on traite un raciste de xénophobe, il comprend pas, strop compliqué comme mot :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4542139
eraser17
Posté le 04-01-2005 à 14:49:21  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Ben ouais, c'est logique, le flamand n'est quand même pas une langue très répandue, mais en plus, j'ai l'impression que de ce côté là, la ressemblance wallons/français et flamands/néerlandais est très marquée, plus d'enthousiasme pour les langues étrangères du côté de ces derniers.


 
 
bah pas forcemment, je suis très motivé pour les langues etrangere, mais pas le flamand :o


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4542163
Caedes
Posté le 04-01-2005 à 14:51:55  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

bah pas forcemment, je suis très motivé pour les langues etrangere, donc pas par le flamand :o


Logique, c'est une langue de notre pays, elle n'est donc pas étrangère, donc pas de motivation  :whistle:

n°4542177
eraser17
Posté le 04-01-2005 à 14:53:38  profilanswer
 

scroutch a écrit :

meilleur exemple : les series ou films sur les chaines flamandes sont en VO st neerlandais tandis que les postes wallons traduisent tout, comme les chaines françaises d'ailleurs [:spamafote]  
 
pas dûr qu'à force les flamands soient plus doués que les autres pour les langues...


 
 
d'ailleurs les chaines flamande c sympa pour regarder les films en VO :D


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4542180
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 04-01-2005 à 14:54:06  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Non.
Xénophobie = peur de l'étranger
Racisme = peur de l'étranger de race différente


on va pas polémiquer pour ça, mais la définition même de raciste se base pas sur la peur, mais sur le classement. Raciste =  xénophobe, en effet c'est un raccourci.
 
(note bien que parler de races, c'est finalement quelque part être raciste . Comme disait Weizmann, en fait Hitler a gagné la guerre quelque part :/ )
 
 
 
EDIT:oublié "pas" et faute d'ortho


Message édité par swedish chef le 04-01-2005 à 14:58:43
n°4542192
eraser17
Posté le 04-01-2005 à 14:55:48  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Je sais pas, c'est une impression, et Phenos, qui est du ch'nord, a la même :o
A Lille, l'humour, l'esprit, l'architecture, les gens eux-mêmes, j'ai l'impression d'être déjà en Belgique :D


 
le tuning, les cas sociaux... :whistle:


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4542196
CharlesT
Posté le 04-01-2005 à 14:56:23  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Non.
Xénophobie = peur de l'étranger
Racisme = peur de l'étranger de race différente


 
Dans un dictionnaire tu trouveras plutôt cela : ;)
 
Xénéphobie : Hostilité à l'égard des étrangers (mais sans les considérer comme inférieurs)
Racisme : Doctrine selon laquelle il existe une hiérarchie des races humaines (certaines supérieurs ou inférieures à d'autres)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4542198
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 14:56:31  profilanswer
 

swedish chef a écrit :

on va polémiquer pour ça, mais la définition même de raciste ce base pas sur la peur, mais sur le classement. Raciste =  xénophobe, en effet c'est un raccourci.
 
(note bien que parler de races, c'est finalement quelque part être raciste . Comme disait Weizmann, en fait Hitler a gagné la guerre quelque part :/ )


 
:jap: d'ailleurs j'aurais dû mettre de jolis guillemets autour du mot.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4542205
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 04-01-2005 à 14:57:21  profilanswer
 

chupi a écrit :


blablablablabla


 
 
Désolé, mais t'as vraiment besoin de cours d'histoires approfondis ET sur la Belgique ET sur la France. Allais, je te donne un indice de recherche : Les provinces Belgique Unies... ça te donnera peut-être un semblant de conscience que la Belgique et la France ont tout deux leurs légimités d'exister.  :pfff:

n°4542206
CharlesT
Posté le 04-01-2005 à 14:57:21  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

le tuning, les cas sociaux... :whistle:


Pour ça, dans le Nord de la France, on fait quasiment jeu égal avec la Belgique :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4542210
eraser17
Posté le 04-01-2005 à 14:57:45  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Logique, c'est une langue de notre pays, elle n'est donc pas étrangère, donc pas de motivation  :whistle:


 
 
putain pas con le mec  [:eraser17]  
 
merci, ça me fera un argument la prochaine fois qu'on abordera le sujet [:ddr555]


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4542242
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 04-01-2005 à 15:01:05  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

bah pas forcemment, je suis très motivé pour les langues etrangere, mais pas le flamand :o


 
 
C'est bien dommage, et c'est d'ailleurs peu étonnant que la même chose se passe chez nos voisins flamands envers le français. L'aboutissement de ce mouvement sera le jour où nous cesserons totalement, francophones et flamands de penser que nous cohabitons ensemble pour l'unité du pays.
 
Mais dans tout ça, on oublie les germanophones [:joce]

n°4542254
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 15:03:39  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Dans un dictionnaire tu trouveras plutôt cela : ;)
 
Xénéphobie : Hostilité à l'égard des étrangers (mais sans les considérer comme inférieurs)
Racisme : Doctrine selon laquelle il existe une hiérarchie des races humaines (certaines supérieurs ou inférieures à d'autres)


OK, même si mon dico à moi dit à propos du racisme:
 
1. Doctrine qui, née à la fin du XIX° s. a pris corps surtout dans le Troisième Reich et a été l'assise fondamentale du III° Reich. Elle part de cette idée que l'homme vaut par les qualités de sa "race" et que la "race" aryenne est supérieure à toutes les autres.
2. Auj.Attitude d'hostilité envers des groupes humains d'ethnie, de culture, de moeurs différentes.
 
(Oui, l'est space, mon dico, c'est un Flammarion)
 
Alors effectivement, le VB est raciste dans le sens premier ET second: différenciation et haine.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4542268
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 04-01-2005 à 15:05:05  profilanswer
 

Pour info, en copier-coller, voilà ce qu'on dans le Larousse :  
 
 

  • xénophobie [gzen?f?bi]   nom féminin  

Hostilité systématique à l'égard des étrangers, de ce qui vient de l'étranger.
 

  • racisme  nom masculin  


1. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races »; comportement inspiré par cette idéologie.  
2. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Racisme envers les jeunes.
 
 
 
 :jap:


Message édité par Geddons le 04-01-2005 à 15:05:27
n°4542286
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-01-2005 à 15:07:38  profilanswer
 

sans compter que la notion d'ethnie , aussi politiquement correcte soit elle est infiniment litigieuse  
 
Ya matière à faire une belle étude sur la distinction entre nationalité et citoyenné en belgique
 
 
D'autant plus que dans l'évolution idéologique actuelle des sociétés vers le multiculturalismes ( droit à la reconnaissance , différenciation .. ) , les particularismes sont exacerbés quelques qu'ils soit et la notion communauté n'a plus grand sens ( en tant qu'unité collective de personnes différentes )
 
Cette évolution est à coup sur un excellent terreau pour les éxtrémistes ..

n°4542298
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-01-2005 à 15:09:45  profilanswer
 

The Geddons a écrit :

Pour info, en copier-coller, voilà ce qu'on dans le Larousse :  
 
 

  • xénophobie [gzen?f?bi]   nom féminin  

Hostilité systématique à l'égard des étrangers, de ce qui vient de l'étranger.
 

  • racisme  nom masculin  


1. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races »; comportement inspiré par cette idéologie.  
2. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Racisme envers les jeunes.
 
 
 
 :jap:


 
 
M Larousse dit n'importe quoi CQFD :D  
 
c'est un amalgame de notions donc c'est une erreur , au sens commun on parle de racisme antijeune , mais aucun chercheur en sciences sociales ne s'exprimera de cette facon ..


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4542313
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 04-01-2005 à 15:11:33  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

M Larousse dit n'importe quoi CQFD :D  
 
c'est un amalgame de notions donc c'est une erreur , au sens commun on parle de racisme antijeune , mais aucun chercheur en sciences sociales ne s'exprimera de cette facon ..


 
 
Le problème étant que pour communiquer avec la "masse populaire" il faut bien tolérer certains amalgames... et c'est là que peuvent partir certains délires (d'extrémistes ou pas).

n°4542326
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-01-2005 à 15:13:12  profilanswer
 

cf deux posts plus haut , plus on veut faire hype en communication dans les médias , plus on peut exploiter le manque de compréhension des gens pour les "embrigader"


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4542443
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-01-2005 à 15:30:31  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Je sais pas, c'est une impression, et Phenos, qui est du ch'nord, a la même :o
A Lille, l'humour, l'esprit, l'architecture, les gens eux-mêmes, j'ai l'impression d'être déjà en Belgique :D


 
Je confirme, les nordistes (surtout les Lillois et les frontaliers) se revendiquent "de Flandre" plutôt que français latins. Il y a un contexte social plus...populaire, je ne sais pas si je me fais comprendre, mais c'est le sentiment que j'ai.
 
Nous partageons aussi avec les belges le plaisir d'une bonne bière dans un estaminet et l'art de vivre qui y est associé, bien loin du pastis en terrasse sous la cagnat provençale. D'ailleurs, les seules brasseries dignes de ce nom -edit- en France sont en Flandre française (3 monts, bière de Loos, bière du démon, ch'ti...)
 
 

lorelei a écrit :

Tout ça, c'est la faute aux Allemands, de toute façon. Même en Belgique, ils sont pas nombreux, mais à tous les coups, ils jettent de l'huile sur le feu quand on les regarde pas :o


 
Remarque, ils doivent pas être aimés les allemands en Belgique, quand je vais en Flander, bcp de flamands ne sont pas super aimables avec les francophones comme je ne parle pas le flamand, j'essaie de baragouiner en allemand...y font tjs semblant de ne pas comprendre :/
 

The Geddons a écrit :

Désolé, mais t'as vraiment besoin de cours d'histoires approfondis ET sur la Belgique ET sur la France. Allais, je te donne un indice de recherche : Les provinces Belgique Unies... ça te donnera peut-être un semblant de conscience que la Belgique et la France ont tout deux leurs légimités d'exister.  :pfff:


 
:jap: Et tu nous rappelles de quel pays est l'armée qui a permis à la Belgique de ne pas finir en province de la Hollande à cette époque ;)


Message édité par Kiriou le 04-01-2005 à 15:33:21

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°4542517
CharlesT
Posté le 04-01-2005 à 15:40:43  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

D'ailleurs, les seules brasseries dignes de ce nom -edit- en France sont en Flandre française (3 monts, bière de Loos, bière du démon, ch'ti...)


 
La Chti est produite à Bénifontaine... et c'est pas du tout en Flandre, c'est carrément dans l'Artois ;) Et essaye de dire aux gens de cette région (Bénifontaine) qu'ils sont en Flandre [:rofl]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4542573
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 15:50:24  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Remarque, ils doivent pas être aimés les allemands en Belgique, quand je vais en Flander, bcp de flamands ne sont pas super aimables avec les francophones comme je ne parle pas le flamand, j'essaie de baragouiner en allemand...y font tjs semblant de ne pas comprendre :/


En même temps, tu le vivrais bien si qqun venait te parler espagnol parce que ça ressemble vaguement au français? :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4542591
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-01-2005 à 15:53:40  profilanswer
 

lorelei a écrit :

En même temps, tu le vivrais bien si qqun venait te parler espagnol parce que ça ressemble vaguement au français? :o


 
Si c'est un américain qui fait manifestement un effort, oui :)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Colis en CR depuis belgique ?[belgique / bruxelles] association de protection des locataires ?
[BELGIQUE] Ne vous laissez pas faire par la fourrièreBelgique - La scission votre avis sur la question ...
Explosion au gaz en Belgique: Au moins 14 morts et 200 blessésQu'est ce qui est moins cher en Belgique et au Luwembourg !
Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?livraison le samedi(en belgique)
Recherche Magasin style Urban Music en France, Belgique etc...Ou reserver ses vacances ? (Belgique) et où partir ?
Plus de sujets relatifs à : Le Vlaams Belang envahit la Belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR