Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Le Vlaams Belang envahit la Belgique

n°4537096
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-01-2005 à 18:37:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un peu HS mais j'avais envie de donner mon avis sur les relations franco-belges ou plutôt franco-Wallone (parce que pour tout dire, les français en ont pas grand chose à taper des flamands).
 
Je pense que les français ont plutôt de la sympathie pour la Belgique et en tant que CH'timi, je parlerais même d'amitié. Un Lillois se sent nettement plus proche des gens de Tournai/Bruxelles que des marseillais qui nous imaginent nous débattre dans un brouillard éternelle et retaper notre toit tous les ans pour résister au 364 jours de pluie / an (y'a un seul jour où il ne pleut pas, en général le jour où ils daignent se bouger le cul pour visiter la région).
 
Par contre, et je ne sais pas si c'est dû aux sempiternelles blagues belges ou l'arrogance manifeste de certains français, je vois sur le forum bcp de belges pour le moins agressifs vis à vis des français. Déjà que je trouve ça con en soit, mais ça l'est d'autant plus que c'est en décalage avec notre vision de la Belgique.
 
Le rattachement à la France...euh pourquoi pas, personnellement ça me plairait bien, mais ce n'est pas DU TOUT dans le sens de l'histoire. Je ne vois pas bcp de pays actuellement qui vont vers l'unification, mais nombre de pays qui prennent le chemin inverse (excepté l'Allemagne mais c'est un cas très particulier).
 
Pour finir, et à l'instar du Québec, je suis très peiné qu'il n'y ait pas plus de relations entre les deux pays et surtout que les français connaissent aussi mal cette nation pourtant si proche à tous points de vue. J'aimerais une relation comme l'ont l'Allemagne et l'Autriche.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 18:37:42  profilanswer
 

n°4537121
eraser17
Posté le 03-01-2005 à 18:44:10  profilanswer
 

la seule raison qui me pousserait a vouloir un rattachement c'est l'adsl illimité :o

n°4537173
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 03-01-2005 à 18:56:49  profilanswer
 

@chewie a écrit :

On va demander à Marc son avis sur la question... Jsuis sur qu'il a crée Hardware.fr uniquement pour des français :o
D'ailleurs ya aucun modo belge sur le forum [:ddr555]


 
Antp est super administrateur...et belge...

n°4537185
Rasthor
Posté le 03-01-2005 à 18:58:46  profilanswer
 

chupi a écrit :

Sinon pour De Gaulle, c'était juste une paranthèse que je faisais...C'était pas la peine de déblatérer sur lui comme ça.
 Surtout sur l'une des figures majeures de l'histoire du XXe siècle...Hein???
Parce que comme figures belges mondialement connues... heu... :whistle: Vandamme? Annie Cordie?? Tintin?? :whistle:  
C'est ce qui fait la différence entre les 2 pays voyez-vous :lol: .


 
Ultime !!! [:rofl]

n°4537383
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 03-01-2005 à 19:40:21  profilanswer
 

chupi a écrit :

C'est marrant vous êtes tous mariés à des français sur ce forum. J'adore ces faux arguments...
 
Ben pour la liste, j'ai vraiment pas trouvé...si tu as des idées??


 
Oui, moi aussi je suis mariée avec une Française à Neuilly-Plaisance ce 23 octobre ...  Ca te dérange ?


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4537390
@chewie
Posté le 03-01-2005 à 19:41:15  profilanswer
 

mercure66 a écrit :

Antp est super administrateur...et belge...


Autre chose sur les belges : on adore l'ironie :D

n°4537399
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 03-01-2005 à 19:42:59  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Autre chose sur les belges : on adore l'ironie :D


 
Et l'autodérision  ;)


Message édité par mercure66 le 03-01-2005 à 19:43:08
n°4537410
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 03-01-2005 à 19:44:33  profilanswer
 

mercure66 a écrit :

Et l'autodérision  ;)


 
Surtout lorsqu'il s'agit de notre équipe de football ...  :pt1cable:


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4537676
eraser17
Posté le 03-01-2005 à 20:32:16  profilanswer
 

Nudji a écrit :

Surtout lorsqu'il s'agit de notre équipe de football ...  :pt1cable:


 
 
note que les français sont fort sur ce point aussi depuis 2-3 ans :whistle:

n°4537699
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 03-01-2005 à 20:35:53  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

note que les français sont fort sur ce point aussi depuis 2-3 ans :whistle:


 
Toi t'es pas très très gentil je trouve ...  :heink:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais c'est tellement vrai  [:schumacher]


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 20:35:53  profilanswer
 

n°4537999
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-01-2005 à 21:12:46  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

note que les français sont fort sur ce point aussi depuis 2-3 ans :whistle:


 
 
Rajoute un 0 pour les "diables rouges" ;)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°4538177
eraser17
Posté le 03-01-2005 à 21:34:37  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Rajoute un 0 pour les "diables rouges" ;)


 
 
depuis 86 seulement :o

n°4538541
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2005 à 22:35:31  answer
 

Caedes a écrit :

Ok ce weekend je te scan sa carte d'identité, rappelle le moi par PM  :sarcastic:  
Bah pour les belges, en sport : Justine Henin/Clijsters, Merckx, Smets, Everts, Sarkany.
En BD : Hergé, Franquin, Geluck..
En technique/invention : Gramme, Sax, Solvay, Mercator...
Sans te parler des bières belges, du chocolat belge...


 
 
y'a aussi jean philippe smet, dit jojo hallyday. Mais lui vous nous l'avez lachement refilé, et ca, c'est pas tres sympa... :o

n°4538617
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 03-01-2005 à 22:56:20  profilanswer
 

Nudji a écrit :

Surtout lorsqu'il s'agit de notre équipe de football ...  :pt1cable:


 
N'importe quoi, si la Belgique avait une équipe de foot ca se saurais  [:k@nt]  
 
 
 
 
En réalité nous avons préféré cesser toute représentation décadente de notre pays à travers ce stupide jeu  [:dawa]  

n°4538697
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 03-01-2005 à 23:12:43  profilanswer
 

Quand je lis les belges et que je les vois se foutre de nous (français), ça me fait sourire. C'est comparable à un petit cousin qui se fout de la gueule de son aîné. C'est mignon.  :)  
Je dis "petit", mais mon propos est dénué de toute réflexion arrogante, hein.  :whistle:  
Je veux dire par là, que les bleges n'ont aucune raison de se penser plus nuls, moins drôles, plus stupides que les français. Quoi ... ça dépend comment on les regarde.
 
(Pour info : le Pas de Calais, c'est un département. La ville y est toujours, elle est pas partie)  
 
:D  :whistle:

n°4538717
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 03-01-2005 à 23:16:35  profilanswer
 

swedish chef a écrit :


Là ou ça risque de déraper grave (ça commence déjà avec des actions sur les gens de l'Union Francophone) c'est en périphérie bruxelloise. Malheureusement pour ces mouvements, genre Taal aktie komitee et VB, à force d'irriter les francophones ceux-ci vont finir par prendre les devants et réclamer très sérieusement l'élargissement de la région de bruxelles capitale par exemple (pour l'instant c'est une demande très molle).


 
Ça serait une bonne chose d'élargir Bruxelles :o Moi je suis pour :o
 
Sinon pour "répondre" à chupi, Je me demande si je préfèrerais pas encore être obligé d'apprendre le néérlandais que de voir Bruxelles et la Wallonie rattachées à la France :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°4539628
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 04-01-2005 à 01:07:32  profilanswer
 

antp a écrit :

Ça serait une bonne chose d'élargir Bruxelles :o Moi je suis pour :o
 
Sinon pour "répondre" à chupi, Je me demande si je préfèrerais pas encore être obligé d'apprendre le néérlandais que de voir Bruxelles et la Wallonie rattachées à la France :o


 
 
Personnnellement je préfère apprendre le  Néerlandais ...  Je pense qu'il vaut mieux apprendre une langue, c'est plus enrichissant culturellement que de se rattacher à un grand pays ou toute nos particularités seraient assimilées ...
 
Du chocolat français, cela sonne pas trop ...
De la bière française encore moins ca me fait penser à de la kro ...
 
[:scroutch]
 
 
Enfin je dis ca mais j'aime bien la France et puis y a des français(e) 'achement bien et que j'aime 'achement beaucoup ...


---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°4540041
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2005 à 02:49:32  profilanswer
 

Nudji a écrit :

Personnnellement je préfère apprendre le  Néerlandais ...  Je pense qu'il vaut mieux apprendre une langue, c'est plus enrichissant culturellement que de se rattacher à un grand pays ou toute nos particularités seraient assimilées ...
 
Du chocolat français, cela sonne pas trop ...
De la bière française encore moins ca me fait penser à de la kro ...
 
[:scroutch]
 
 
Enfin je dis ca mais j'aime bien la France et puis y a des français(e) 'achement bien et que j'aime 'achement beaucoup ...


 
 
Clair meme si c'est une langue de merde, je préfererais encore ca :D
 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4540854
chupi
Posté le 04-01-2005 à 11:26:51  profilanswer
 

antp a écrit :

Ça serait une bonne chose d'élargir Bruxelles :o Moi je suis pour :o
 
Sinon pour "répondre" à chupi, Je me demande si je préfèrerais pas encore être obligé d'apprendre le néérlandais que de voir Bruxelles et la Wallonie rattachées à la France :o


C'est bien :D !! Tu feras quoi quand la Flandre va prendre son indépendance et vous larguer (parce qu'il faut être raisonnable, c'est ce qui va se passer...)?? D'autant que vu la mollesse dont vous faite preuve, il ne vont pas se gêner pour prendre Bruxelles comme capitale ( c'est dans le programme du Vlaams Belang je vous signale...). Alors??? vous allez créer la république de Wallonie :lol: ?? ou le royaume de Rallonie (le roi va sûrement essayer de se recaser comme çà :kaola: ...)??
C'est un projet irréalisable. La Wallonie et Bruxelles seuls ne sont pas viables pour les budgets, pour la sécurité sociale, pour le remboursement de la dette publique...
Sinon, une alliance avec le luxembourg serait peut-être envisageable si ça te dit plus?? Mais un état wallon indépendant, c'est infaisable (même avec Bruxelles :sarcastic: ).
 

n°4540914
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 04-01-2005 à 11:33:36  profilanswer
 

chupi a écrit :

C'est bien :D !! Tu feras quoi quand la Flandre va prendre son indépendance et vous larguer (parce qu'il faut être raisonnable, c'est ce qui va se passer...)?? D'autant que vu la mollesse dont vous faite preuve, il ne vont pas se gêner pour prendre Bruxelles comme capitale ( c'est dans le programme du Vlaams Belang je vous signale...). Alors??? vous allez créer la république de Wallonie :lol: ?? ou le royaume de Rallonie (le roi va sûrement essayer de se recaser comme çà :kaola: ...)??
C'est un projet irréalisable. La Wallonie et Bruxelles seuls ne sont pas viables pour les budgets, pour la sécurité sociale, pour le remboursement de la dette publique...
Sinon, une alliance avec le luxembourg serait peut-être envisageable si ça te dit plus?? Mais un état wallon indépendant, c'est infaisable (même avec Bruxelles :sarcastic: ).


 
bruxelles seule est largement viable, t'inquiète pas. ;) et tant qu'on veut pas larguer nos chers amis wallons (tant que eux ne le désirent pas majoritairement), on reste tous ensemble. si ça plait pas à certains, tant pis pour eux. [:spamafote]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°4541035
chupi
Posté le 04-01-2005 à 11:53:18  profilanswer
 

Jonas a écrit :

bruxelles seule est largement viable, t'inquiète pas. ;) et tant qu'on veut pas larguer nos chers amis wallons (tant que eux ne le désirent pas majoritairement), on reste tous ensemble. si ça plait pas à certains, tant pis pour eux. [:spamafote]


Mais ça me déplaît pas du tout. Vous faites comme vous le sentez :whistle:...
 
Comme comptes-tu rester "grouper" avec la Wallonie, vu que Bruxelles n'est pas rattachée "géographiquement" aux cousins wallons. Il peut y a voir 80% de francophones aujourd'hui à Bruxelles, il n'empêche que les flamands la considèrent toujourscomme LEUR capitale (puisque historiquement c'est une ville flamande...)

n°4541083
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 04-01-2005 à 12:00:23  profilanswer
 

chupi a écrit :

il n'empêche que les flamands la considèrent toujourscomme LEUR capitale (puisque historiquement c'est une ville flamande...)


 
Il n'empêche que les wallons la considèrent toujours comme LA capitale de LEUR pays (puisque officiellement c'est une région a part entière...)  
 [:runner11]  

n°4541123
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-01-2005 à 12:07:46  profilanswer
 

chupi a écrit :

MERCI, mais je n'ai pas l'intention de dégager. Tu vois ca s'appelle la liberté d'expression. Et puis dans le cas extrême, ce ne serait pas à moi de dégager: Ici c'est Forum.Hardware.FR
Si la mentalité des français(ou de certains) te plaît pas, pourquoi poster sur un forum français??? :D

Pauvre con.


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4541149
chupi
Posté le 04-01-2005 à 12:14:28  profilanswer
 

Marc a écrit :

Pauvre con.


Désolé...[:airforceone]

n°4541159
chupi
Posté le 04-01-2005 à 12:16:54  profilanswer
 

chupi a écrit :

Désolé...[:airforceone]


C'est pas parce que t'es l'admin, que ça t'autorise à tenir ce gens de propos. Merci.

n°4541177
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-01-2005 à 12:20:06  profilanswer
 

chupi a écrit :

C'est pas parce que t'es l'admin, que ça t'autorise à tenir ce gens de propos. Merci.

En fait, si. Surtout quand quelqu’un comme toi ce sert de mon travail comme un soi-disant argument pour ses « idées ».


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4541182
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-01-2005 à 12:20:52  profilanswer
 

Marc a écrit :

Pauvre con.


 
Un peu d'honnêteté intellectuelle t'obligerait à employer le même qualificatif à quelques belges sur ce topic, aux propos déplacés et agressifs.
 
De plus si Chupie est (volontairement?) provocateur, il a le mérite de poser une question intéressante dont on peut débattre sans riper vers les insultes.  :o  
 
Maintenant, il est vrai que ce n'est pas le sujet de ce topic :jap:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°4541209
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2005 à 12:24:28  profilanswer
 

Marc a écrit :

En fait, si. Surtout quand quelqu’un comme toi ce sert de mon travail comme un soi-disant argument pour ses « idées ».


 
 
Echec et mat!  [:volta]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4541220
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-01-2005 à 12:27:11  profilanswer
 

nick_olas a écrit :

Avoir des affinités linguistiques et des sympathies pour un voisin ne signifient pas qu'on a envie d'être son 101 département.


 
Ca ne signifie pas non plus que tu as l'autorisation de te faire passer pour un français pour draguer dans les pays de l'est :o


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4541230
chupi
Posté le 04-01-2005 à 12:28:25  profilanswer
 

Marc a écrit :

En fait, si. Surtout quand quelqu’un comme toi ce sert de mon travail comme un soi-disant argument pour ses « idées ».


En fait si tu avais lu ce topic depuis le début tu pourrais parler de mes idées...Mais oulala je suis vraiment super raciste :o , parce que au détour d'une phrase j'ai répondu à un gars qui me disait de dégager du topic. (c'est vrai que l'argument sorti de son contexte peut être mal interprété; si c'est le cas je le regrette :jap: ). Perso, je ne suis pas intolérant, d'autres le sont bcp plus ici mais ça ne te dérange visiblement pas :sarcastic: .

n°4541234
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 04-01-2005 à 12:29:18  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Un peu d'honnêteté intellectuelle t'obligerait à employer le même qualificatif à quelques belges sur ce topic, aux propos déplacés et agressifs.
 
De plus si Chupie est (volontairement?) provocateur, il a le mérite de poser une question intéressante dont on peut débattre sans riper vers les insultes.  :o  
 
Maintenant, il est vrai que ce n'est pas le sujet de ce topic :jap:


 
:??:


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°4541276
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-01-2005 à 12:35:57  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Un peu d'honnêteté intellectuelle t'obligerait à employer le même qualificatif à quelques belges sur ce topic, aux propos déplacés et agressifs.
 
De plus si Chupie est (volontairement?) provocateur, il a le mérite de poser une question intéressante dont on peut débattre sans riper vers les insultes.  :o  
 
Maintenant, il est vrai que ce n'est pas le sujet de ce topic :jap:


Le débat en lui-même ne m’intéresse pas plus que cela, étant donné qu’initialement il s’agit d’un sujet sur un parti politique belge, c’est donc à eux d’en discuter.
 
Internet permet de rapprocher les personnes géographiquement éloignées parlant une même langue, cela vaut notamment pour la francophonie. Détourner un de ces outils (le forum) pour en faire un argument, ça ne me plait pas *du tout*.
 
Les seuls belges agressifs ne font que se braquer suite aux propos de Chapi qui sont par ailleurs assez HS. J’ai lu en diagonale mais le seul post qui m’a personnellement vraiment gêné est celui d’un belge à propos d’autres belges, en l’occurrence celui de Nudji.


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4541284
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-01-2005 à 12:37:42  profilanswer
 

chupi a écrit :

En fait si tu avais lu ce topic depuis le début tu pourrais parler de mes idées...Mais oulala je suis vraiment super raciste :o , parce que au détour d'une phrase j'ai répondu à un gars qui me disait de dégager du topic. (c'est vrai que l'argument sorti de son contexte peut être mal interprété; si c'est le cas je le regrette :jap: ). Perso, je ne suis pas intolérant, d'autres le sont bcp plus ici mais ça ne te dérange visiblement pas :sarcastic: .

Tes idées qui sont ? Sans les flamands les wallons ne pourront survivre et devront se tourner vers la France car ce sera une nécessité pour eux ? Tu les prends pour des handicapés ou bien ... ? Laisse donc à un peuple le droit à son auto détermination.


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°4541329
chupi
Posté le 04-01-2005 à 12:46:28  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tes idées qui sont ? Sans les flamands les wallons ne pourront survivre et devront se tourner vers la France car ce sera une nécessité pour eux ? Tu les prends pour des handicapés ou bien ... ? Laisse donc à un peuple le droit à son auto détermination.


Non... mes idées, c'est que la Belgique va se scinder...Et la montée en puissance du vlaams Belang en est la preuve.
Et ce n'est pas des idées lancées en l'air... si tu te renseignais sur le sujet, tu verrais que c'est la théorie de nombreux universitaires (y compris de belges anciens pro-belgique...)
Le rattachement à la France n'est qu'une des nombreuses hypothèses pour le futur. Et évidemment que c'est aux belges de décider.

n°4541456
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 13:11:37  profilanswer
 

Je trouve cette question du rattachement de la Wallonie à la France complètement anachronique dans la construction de l'Europe (idem pour les Corses, hein)
 
Ceci étant, j'ai toujours été étonnée par l'imperméabilité majoritaire entre cultures wallonnes et flamandes: y'a étonnamment peu de Belges bilingues, et ça me laisse pantoise. Perso, je serais wallonne, j'aurais appris aussi tôt que possible le flamand, mais j'ai constaté un boudiou de rejet des deux côtés, c'est effarant!
 
Ceci étant, c'est vrai qu'un Wallon a énormément de points communs avec un ch'ti (mais pas avec le reste des Français)


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4541468
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 04-01-2005 à 13:15:04  profilanswer
 

origines latines ou germaniques [:spamafote]
 
sinon, il faut bien avouer que les flamands parlent beaucoup plus français que les francophones le flamand.
 
mais en même temps, je trouve ça un peu fatal, logique. :/


Message édité par jonas le 04-01-2005 à 13:15:26

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°4541478
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2005 à 13:17:16  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Je trouve cette question du rattachement de la Wallonie à la France complètement anachronique dans la construction de l'Europe (idem pour les Corses, hein)
 
Ceci étant, j'ai toujours été étonnée par l'imperméabilité majoritaire entre cultures wallonnes et flamandes: y'a étonnamment peu de Belges bilingues, et ça me laisse pantoise. Perso, je serais wallonne, j'aurais appris aussi tôt que possible le flamand, mais j'ai constaté un boudiou de rejet des deux côtés, c'est effarant!
 
Ceci étant, c'est vrai qu'un Wallon a énormément de points communs avec un ch'ti (mais pas avec le reste des Français)


 
 
Les wallons ne connaissent pas le Flammand en tres grande majorité, parce que ca leur parrait totalement innutile, par contre du côté flammand, une tres grande majorité maitrise le français (avec un accent à couper au couteau mais bon :D) parce que c'est une nécessité pour eux au contraire, avec le flammand ils ne vont nulle part, même en Hollande ils ne se comprennent pas :D . Et puis pourquoi apprendre leur langue puisqu'ils nous comprennent eux ? :o
 
C'est une langue horrible en plus de ca, pas agréable pour un sou à apprendre bien que même au coeur de la wallonie, à Liège en 10Min en voiture on tombe chez les flammand, notre flemme à apprendre leur language doit être une des causes de leur Agréssivité latente envers nous je crois, combien de fois ne suis-je pas tomber sur un flammand ne voulant pas explicitement me parler en français alors qu'il le parle, c'est totalement idiot je trouve.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4541484
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 13:18:13  profilanswer
 

Jonas a écrit :

origines latines ou germaniques [:spamafote]
 
sinon, il faut bien avouer que les flamands parlent beaucoup plus français que les francophones le flamand.
 
mais en même temps, je trouve ça un peu fatal, logique. :/


Ben ouais, c'est logique, le flamand n'est quand même pas une langue très répandue, mais en plus, j'ai l'impression que de ce côté là, la ressemblance wallons/français et flamands/néerlandais est très marquée, plus d'enthousiasme pour les langues étrangères du côté de ces derniers.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4541513
scroutch
bière compliant
Posté le 04-01-2005 à 13:23:40  profilanswer
 

j'en suis un bon exemple : je vis à anvers, mes études en neerlandais, parents et petite amie francophones... je n'ai jamais mais alors la jamais, eu de problèmes de langues... et même peut-être la seule fois ou j'ai entendu une réflection en neerlandais du style "tiens, encore des péteux francophones en flandre", je leur répond dans un flamand bien plat que je parle plus que probablement mieux le neerlandais qu'eux et sûrement mieux le français [:spamafote]  
 
 


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°4541520
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 13:25:05  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Les wallons ne connaissent pas le Flammand en tres grande majorité, parce que ca leur parrait totalement innutile, par contre du côté flammand, une tres grande majorité maitrise le français (avec un accent à couper au couteau mais bon :D) parce que c'est une nécessité pour eux au contraire, avec le flammand ils ne vont nulle part, même en Hollande ils ne se comprennent pas :D . Et puis pourquoi apprendre leur langue puisqu'ils nous comprennent eux ? :o
 
C'est une langue horrible en plus de ca, pas agréable pour un sou à apprendre bien que même au coeur de la wallonie, à Liège en 10Min en voiture on tombe chez les flammand, notre flemme à apprendre leur language doit être une des causes de leur Agréssivité latente envers nous je crois, combien de fois ne suis-je pas tomber sur un flammand ne voulant pas explicitement me parler en français alors qu'il le parle, c'est totalement idiot je trouve.


 
Ben je peux les comprendre, une langue, c'est très important dans le sentiment national, et le fait de faire plus d'efforts que les autres, ça arrange rien. Et en lisant tes propos sur le flamand (je dis souvent en rigolant que c'est pas une langue, mais une maladie de la gorge), je peux comprendre que cette attitude hérisse les Flamands! Perso, quand je me balade en Flandre, je dis bonjour en flamand et y'a jamais eu de pb pour repasser au français, au contraire, je leur faisais plaisir en faisant l'effort de dire un truc dans leur langue. Ca me semble logique...
 
Accessoirement, à un moment je cherchais du taf en Belgique, et dans le domaine des médias, vaut mieux être bilingue :sweat:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4541524
Caedes
Posté le 04-01-2005 à 13:25:42  profilanswer
 

Bah je ne parle pas flamand (enfin très peu) et je fais toujours l'effort en flandre de commencer par dire bonjour et puis merci en flamand, même si entre les 2 on parle parfois français vu mon piètre niveau. Je trouve cela normal.
 
Au niveau boulot, souvent dans les très grosses boîtes tout le monde parle anglais, ca résoud bien des problèmes :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Colis en CR depuis belgique ?[belgique / bruxelles] association de protection des locataires ?
[BELGIQUE] Ne vous laissez pas faire par la fourrièreBelgique - La scission votre avis sur la question ...
Explosion au gaz en Belgique: Au moins 14 morts et 200 blessésQu'est ce qui est moins cher en Belgique et au Luwembourg !
Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?livraison le samedi(en belgique)
Recherche Magasin style Urban Music en France, Belgique etc...Ou reserver ses vacances ? (Belgique) et où partir ?
Plus de sujets relatifs à : Le Vlaams Belang envahit la Belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR