Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5228 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

[violences urbaines] Loi du 3 avril 1955, état d'urgence

n°7097505
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-11-2005 à 20:42:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yems93 a écrit :

quel individualisme de merde...

Moi je suis pas pour avoir une vision angélique de la France bien au contraire... Mais entendre des individus comme toi venir nous dire qu'en France tout est corrompu, laisse moi rire... Et j'adore ta réaction quand on évoque ce qui se passe de l'autre côté de la méditerranée... Parce que je sais pas si tu sais, mais les intellectuels algériens, les journalistes et autres écrivains ou acteurs, c'est en France qu'ils viennent se réfugier malgré notre justice follement corrompue, nos politiques pourris etc... etc... :o

Bref...  :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2005 à 20:42:22  profilanswer

n°7097529
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-11-2005 à 20:45:38  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Moi je suis pas pour avoir une vision angélique de la France bien au contraire... Mais entendre des individus comme toi venir nous dire qu'en France tout est corrompu, laisse moi rire... Et j'adore ta réaction quand on évoque ce qui se passe de l'autre côté de la méditerranée... Parce que je sais pas si tu sais, mais les intellectuels algériens, les journalistes et autres écrivains ou acteurs, c'est en France qu'ils viennent se réfugier malgré notre justice follement corrompue, nos politiques pourris etc... etc... :o

Bref...  :hello:

Je sais pas si tout est corrompu, mais en revanche, on est assez mal placé dans ce domaine, on a des taux de corruptions de république bananière... :D

n°7097631
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-11-2005 à 20:57:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je sais pas si tout est corrompu, mais en revanche, on est assez mal placé dans ce domaine, on a des taux de corruptions de république bananière... :D

oué oué, je sais. :o

N'empêche qu'on peut difficilement comparer notre corruption à celle d'une république banabière parce qu'elle ne sont pas non plus de même nature. De plus, ça n'implique pas non plus de meurtre... Faudrait pas tout confondre. :/

Moi je me suis jamais fait arrêté par un flic pour un excès de vitesse imaginaire ou le mec me demande de raquer 100€ en liquide hein, faudrait un peu relativiser...

Oui, il y a bien évidemment des magouilles avec les politiques, essentiellement pour le financement des partis. Oui certains profitent bien sûr d'avantages en nature, c'est évident. Je vais pas chercher à nier ça.

Par contre au niveau de la justice, dire qu'on peut acheter des juges comme ça en France, je ris... Le risque n'en vaut pas la chandelle en plus...  :o  Idem pour tenter d'acheter un flic qui t'arrête dans la rue, je préfère pas essayer...  :o  

n°7099083
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-11-2005 à 23:35:13  profilanswer

oué oué, je sais. :o

N'empêche qu'on peut difficilement comparer notre corruption à celle d'une république banabière parce qu'elle ne sont pas non plus de même nature. De plus, ça n'implique pas non plus de meurtre... Faudrait pas tout confondre. :/

Yann Piat, le coup était parti tout seul? :o

Citation :

Moi je me suis jamais fait arrêté par un flic pour un excès de vitesse imaginaire ou le mec me demande de raquer 100€ en liquide hein, faudrait un peu relativiser...

Ca doit exister... :D

Citation :

Oui, il y a bien évidemment des magouilles avec les politiques, essentiellement pour le financement des partis. Oui certains profitent bien sûr d'avantages en nature, c'est évident. Je vais pas chercher à nier ça.

Le pote du maire qui a des terrains subitement constructibles, et autres réjouissances... :D

Citation :

Par contre au niveau de la justice, dire qu'on peut acheter des juges comme ça en France, je ris... Le risque n'en vaut pas la chandelle en plus...  :o  Idem pour tenter d'acheter un flic qui t'arrête dans la rue, je préfère pas essayer...  :o

Acheter non, en revanche des pressions, ça doit souvent arriver.

n°7100480
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-11-2005 à 08:40:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

Yann Piat, le coup était parti tout seul? :o

1 affaire en 30 ans contre 10 affaires par jour dans les pays dont on parle ?  :o  

Citation :

Ca doit exister... :D

oué, idem que tout à l'heure : 1 cas ou 2 contre des milliers chaque jour ailleurs... :o

Citation :

Le pote du maire qui a des terrains subitement constructibles, et autres réjouissances... :D

Voilà, ça oui.

Citation :

Acheter non, en revanche des pressions, ça doit souvent arriver.

ça doit en effet souvent arriver pour des affaires ultra-médiatisées ou avec des conséquences politiques fortes, mais ça ne décide pas de l'innocence de qqu, tout au plus de se peine... ;)

n°7100589
markesz
Destination danger
Posté le 29-11-2005 à 09:27:05  profilanswer

remy60 a écrit :

tiberi, on se demande comment il a fait pour ne pas finir en prison celui la par exemple.

apres avoir truqué les elections en faisant voter les morts, volé de l'argent, magouillé sur les hlm etc...

par contre l'adolescent qui vole une mobylette....

...il ne demande qu'à être encouragé. :jap:

édit.

encouragé pour en voler une autre.

Message édité par markesz le 29-11-2005 à 19:02:40
n°7101115
Garfield74
Mahal kita
Posté le 29-11-2005 à 11:04:58  profilanswer

Je suis désolé de ne pas avoir lu tout le topic, mais seulement la dernière page (on dirait que ça a un peu dérivé mais tant pis).

Je viens juste apporter un témoignage qui vaut ce qu'il vaut, mais que je tenais à signaler, à propos d'une conséquence des violences urbaines d'il y a un mois.

Ma copine bosse dans un hôtel parisien qui a plutôt bonne réputation. Depuis le début de l'année 2005, son emploi du temps était bien rempli. Seulement, suite aux émeutes, l'hôtel a dû faire face à une série d'annulations proprement hallucinante ! Depuis début novembre, moins de la moitié des chambres sont occupées. Les raisons des annulations sont toujours les mêmes : les gens ont peur de venir à Paris.

Du coup, ma copine est au chômage depuis presque un mois, et ce, certainement jusqu'à la fin de l'année. Ça fait mal car pour un couple à Paris, son salaire faisait vraiment du bien. Combien de personnes travaillant de près ou de loin dans le secteur du tourisme sont dans son cas ?

Il est donc clair que j'ai beaucoup de mal à avoir un quelconque sentiment de compassion ou de compréhension envers les émeutiers...

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°7101318
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 29-11-2005 à 11:27:59  profilanswer

Ouais enfin, dirige aussi ta rancoeur contre les médias étrangers qui ne savaient pas faire la différence entre Paris et banlieues chaudes, hein, parce que bon...

Sinon, dans le Elle de cette semaine, une interview très intéressante d'une pédopsychiatre sur ces émeutes. Ca va beaucoup plus loin que l'on peut le penser, ces histoires... M'enfin, j'imagine que personne ne voudra acheter Elle...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7101323
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-11-2005 à 11:28:48  profilanswer

ça doit en effet souvent arriver pour des affaires ultra-médiatisées ou avec des conséquences politiques fortes, mais ça ne décide pas de l'innocence de qqu, tout au plus de se peine... ;)

Euh... des affaires où les dossiers ont "brûlé", ont été égarés, des preuves ont disparu, on ne les compte plus hein :D . Donc oui ça décide même de l'innocence de qu'un :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°7101461
stefgvll
Curieux de nature
Posté le 29-11-2005 à 11:43:30  profilanswer

L'affretement d'un hélico en urgence pour aller chercher un juge complaisant en Himalaya... ca reste aussi un grand moment ça :d

---------------
MesGalleries/Last.fm
mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 11:43:30  profilanswer

n°7101572
Garfield74
Mahal kita
Posté le 29-11-2005 à 11:52:36  profilanswer

lorelei a écrit :

Ouais enfin, dirige aussi ta rancoeur contre les médias étrangers qui ne savaient pas faire la différence entre Paris et banlieues chaudes, hein, parce que bon...

Oui, aussi. Mais bon, sans les émeutes, les médias étrangers se seraient tu [:spamafote]

Et même sans ces exagérations des médias étrangers, il faut bien avouer que l'image de la France en tant que destination touristique a été fortement écornée.

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°7101612
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 11:56:41  answer

stefgvll a écrit :

L'affretement d'un hélico en urgence pour aller chercher un juge complaisant en Himalaya... ca reste aussi un grand moment ça :d

C'est le juge qui a dû halluciner quand il a vu rappliquer l'hélico et qu'on lui a dit : "On vous ramène en France" :D

n°7101632
la questio​n
Posté le 29-11-2005 à 11:58:49  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Oui, aussi. Mais bon, sans les émeutes, les médias étrangers se seraient tu [:spamafote]

Et même sans ces exagérations des médias étrangers, il faut bien avouer que l'image de la France en tant que destination touristique a été fortement écornée.

C'est vrai que ça devait se battre sous la tour Eiffel et ds le Musée du Louvre.
Les touristes n'ont pas quittés l'Egypte, où on s'en prenait vraiment  à eux.
ça fleure bon la subvention "je suis en faillite à cause des casseurs qui ont fait fuire le touristes". :o

n°7101684
Garfield74
Mahal kita
Posté le 29-11-2005 à 12:04:11  profilanswer

la question a écrit :

C'est vrai que ça devait se battre sous la tour Eiffel et ds le Musée du Louvre.
Les touristes n'ont pas quittés l'Egypte, où on s'en prenait vraiment  à eux.
ça fleure bon la subvention "je suis en faillite à cause des casseurs qui ont fait fuire le touristes". :o

Qu'est-ce que tu sous-entends par là ? Que l'hôtel ment ? Qu'ils ne sont pas vraiment en difficulté ?

Moi je constate juste un chômeur de plus à la maison, et la cause est directement liée aux émeutes, c'est tout.

---------------
n°7101774
la questio​n
Posté le 29-11-2005 à 12:14:54  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Qu'est-ce que tu sous-entends par là ? Que l'hôtel ment ? Qu'ils ne sont pas vraiment en difficulté ?

Moi je constate juste un chômeur de plus à la maison, et la cause est directement liée aux émeutes, c'est tout
.

Ah non, je n'ai pas dit le contraire.
Le truc, c'est qu'il n'y a pas eu "d'émeutes" à Paris intra-muros et que la presse étrangère de certains pays a volontairement déformé les faits.
C'est comparable aux types qui vidaient des bouteiiles de bordeaux ds les caniveaux pdt l'affrontement ONU/Bush pour l'Irak.
 :o

n°7101869
remy60
Posté le 29-11-2005 à 12:32:02  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Moi je constate juste un chômeur de plus à la maison, et la cause est directement liée aux émeutes, c'est tout.

va demander des compte au type qui pour devenir president a  provoqué ces revoltes ?

---------------
Ebook 1984
n°7102260
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-11-2005 à 13:40:27  profilanswer

remy60 a écrit :

va demander des compte au type qui pour devenir president a  provoqué ces revoltes ?

si ses provocations ont suffies a provoquer ces emeutes, alors loué soit il pour avoir revelé une crise social de grande ampleur avant qu'il ne soit trop tard.

tu apprendras que ce n'est pas parceque les consequences des problemes ne sont pas visibles, que les probleme n'existe pas.

n°7102325
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-11-2005 à 13:48:25  profilanswer

dolohan a écrit :

si ses provocations ont suffies a provoquer ces emeutes, alors loué soit il pour avoir revelé une crise social de grande ampleur avant qu'il ne soit trop tard.

tu apprendras que ce n'est pas parceque les consequences des problemes ne sont pas visibles, que les probleme n'existe pas.

Disons qu'il ne charche pas non plus à résoudre les problèmes non plus, mais cherche plutôt à s'en servir.

n°7102342
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-11-2005 à 13:50:26  profilanswer

dolohan a écrit :

+10 000  :o  

n°7102358
la questio​n
Posté le 29-11-2005 à 13:51:51  profilanswer

dolohan a écrit :

Venant d'une personne qui considère la shoah ou hiroshima comme "utiles", ton post est ds la ligne directe de cette façon originale de voir le monde.
Ne change pas surtout. :jap:

n°7102368
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-11-2005 à 13:53:24  profilanswer

la question a écrit :

Venant d'une personne qui considère la shoah ou hiroshima comme "utiles", ton post est ds la ligne directe de cette façon originale de voir le monde.

source ? (je parle de la shoa)  :o  

n°7102375
gronky
poissard
Posté le 29-11-2005 à 13:54:39  profilanswer

la question a écrit :

Ah non, je n'ai pas dit le contraire.
Le truc, c'est qu'il n'y a pas eu "d'émeutes" à Paris intra-muros et que la presse étrangère de certains pays a volontairement déformé les faits.
C'est comparable aux types qui vidaient des bouteiiles de bordeaux ds les caniveaux pdt l'affrontement ONU/Bush pour l'Irak.
 :o

Méfie toi! L'image de marque d'un pays elle se dégrade à toute vitesse et retrouver une "bonne image" prend du temps.  

D'autant que les média étrangers on souvent ouvert sur des titres tels que "Paris burning" "riots in Paris" et autres joyeusetés. Si n'importe quel français comprend aisément que ces évènements ont touché la banlieue et pas la ville intra-muros (quoi que, il y a eu certains débordement dans la capitale aussi, rappelle toi), le touriste américain "de base", lui il voit une tour effeil en train de flamber en arrière plan du journaleux de Fox news et il reporte son voyage sur une autre destination qu'il considèrera moins dangereuse...  

Ce n'est pas une atitude "raisonnée", c'est juste instinctif.  

n°7102398
la questio​n
Posté le 29-11-2005 à 13:57:41  profilanswer

voir ses posts du 24/11/05 sur le topic Ramadan/Fink. :jap:  

n°7102417
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-11-2005 à 14:00:11  profilanswer

la question a écrit :

Que veux tu, j'ai tendance a preferer que l'on fasse les conneries trop tot plutot que trop tard...

c'est pas fatigant a la longue d'etre sectaire comme tu l'es ?

n°7102437
Garfield74
Mahal kita
Posté le 29-11-2005 à 14:01:30  profilanswer

Cela dit, je n'ai pas dit que je comprenais l'attitude de ces touristes qui ont annulé leur voyage. Je pense qu'ils ont fait un mauvais choix, et je regrette juste les conséquences.

---------------
n°7102450
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-11-2005 à 14:03:18  profilanswer

pour te resumer, j'essayais de leur expliquer qu'ils avaient une vision manicheene de l'histoire, que les choses n'etaient pas si simple et que des plus grands drames pouvaient naitre de grandes choses.

n°7102467
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-11-2005 à 14:05:39  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Cela dit, je n'ai pas dit que je comprenais l'attitude de ces touristes qui ont annulé leur voyage. Je pense qu'ils ont fait un mauvais choix, et je regrette juste les conséquences.

au vue de la maniere dont nos medias traitent des informations etrangeres (notament ce qui concerne les usa), ils n'est pas etonnant que les medias etrangers (notament les usa) forcent un peu le tableau des lors que notre pays souffre de quelques maux notables...  
c'est de bonne guerre...

n°7102578
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-11-2005 à 14:18:20  profilanswer

dolohan a écrit :

au vue de la maniere dont nos medias traitent des informations etrangeres (notament ce qui concerne les usa), ils n'est pas etonnant que les medias etrangers (notament les usa) forcent un peu le tableau des lors que notre pays souffre de quelques maux notables...  
c'est de bonne guerre...

C'est pas une question de bonne guerre ou pas :D . C'est dans la nature de l'être humain de se rassembler en communautés pour tapper sur les autres communautés. Quand 2 villages voisins jouent au foot l'un contre l'autre, ils se haïssent et ils vont être les meilleurs amis du monde quand ils vont supporter l'équipe de la grande ville voisine... etc...  

Et au final, on sera tous unis contre les extra terrestres, mais manque de bol, ils sont trop loins :o .

---------------
n°7102611
gronky
poissard
Posté le 29-11-2005 à 14:23:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est pas une question de bonne guerre ou pas :D . C'est dans la nature de l'être humain de se rassembler en communautés pour tapper sur les autres communautés. Quand 2 villages voisins jouent au foot l'un contre l'autre, ils se haïssent et ils vont être les meilleurs amis du monde quand ils vont supporter l'équipe de la grande ville voisine... etc...  

Et au final, on sera tous unis contre les extra terrestres, mais manque de bol, ils sont trop loins :o .

Nous sommes déja parmis vous...  

Oupsss je me suis trahis.  :o

n°7102615
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-11-2005 à 14:24:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

ils est plus question de nature primale, voir animal, qu'humaine.
la notion de groupe et de territoire est vitale pour les especes et nous n'echapons pas a la regle. mais notre systeme social etant plus complexe, le concept de territoire et de groupe se decline en une infinité de forme.

cependant, ce qui fait notre qualité d'humain, c'est notre capacité a s'extraire de ces mecanismes primaires. nous pouvons avoir une press juste et objective, pas seulement des cravates qui sourient en lisant une compilation des drames de la planete...  

quand a ceux qui me dirons que si les journaux passaient autre chose, on ne les regarderaient pas, je leur dis d'ouvrir les yeux. prenons l'exemple du loft, l'archetype du non evenement. et pourtant on regarde.

n°7102631
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-11-2005 à 14:27:04  profilanswer

dolohan a écrit :

la notion de groupe et de territoire est vitale pour les especes et nous n'echapons pas a la regle. mais notre systeme social etant plus complexe, le concept de territoire et de groupe se decline en une infinité de forme.

cependant, ce qui fait notre qualité d'humain, c'est notre capacité a s'extraire de ces mecanismes primaires. nous pouvons avoir une press juste et objective, pas seulement des cravates qui sourient en lisant une compilation des drames de la planete...

quand a ceux qui me dirons que si les journaux passaient autre chose, on ne les regarderaient pas, je leur dis d'ouvrir les yeux. prenons l'exemple du loft, l'archetype du non evenement. et pourtant on regarde.

Là je tique. Cette capacité est très limitée :D . Elle n'est possédée que par une minorité de gens souvent humanistes qui n'ont aucun poids sur l'échiquier des décisions mondiales qui sont qd meme dans l'ensemble hautement chauvinistes, cyniques et égoistes.

Y a qu'à voir par ex les accords de Kyoto, ça prêterait presque à rire si notre avenir n'était pas à ce point menacé.

---------------
n°7102669
gronky
poissard
Posté le 29-11-2005 à 14:30:24  profilanswer

dolohan a écrit :

C'est le problème du "scoop" du désir d'imédiateté de l'info, sans recul, sans analyse. Le seul but de tout ça est de coiffé les concurents au potaux. Rédiger un article de fond, voir pire, faire un reportage télé ou radio prend du temps . Mais, même en supposant qu'on l'ait, dans un cas, (presse écrite) on pourra à la limite pondre un article "long", mais dans le cas d'un média audiovisuel, la durée standard des différents reportages inclus dans un JT ou à la radio est extrèmement courte. (de l'ordre de la minute en radio).  
 Et, une fois que l'on se dit, on va avoir du recul, un autre évènement spectaculaire (ou décrèté comme tel) chasse le premier qui devient obsolète. L'info est une denrée extrèmement périssable...  :sweat:

n°7102730
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-11-2005 à 14:36:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Là je tique. Cette capacité est très limitée :D . Elle n'est possédée que par une minorité de gens souvent humanistes qui n'ont aucun poids sur l'échiquier des décisions mondiales qui sont qd meme dans l'ensemble hautement chauvinistes, cyniques et égoistes.

Y a qu'à voir par ex les accords de Kyoto, ça prêterait presque à rire si notre avenir n'était pas à ce point menacé.

la situation est tellement plus complexe que cela.
plus le temps passe, plus je decouvre que le monde n'est pas tel que je l'imaginais. tout est tortueu, obscure, complexe. gerer un budget, un projet, des equipes...  

pourquoi avant tout me semblait il si facile ?  

et la bam, la comprehension. ma lecture du monde a été conditionné par les medias qui se sont toujours efforcé de simplifier et d'edulcorer l'information.  
je dois tout reapprendre et recomprendre.

en ce qui concerne kyoto, c'est un traité qui ne resoud aucun probleme tout en limitant a peine la casse. je comprends que certains pays n'aient pas consentis a faire beaucoups d'efforts pour pas grand chose. je le condamne en meme temps ceci dis. comprehension ne signifit pas accord.

n°7102751
dolohan
Busard amateur
Posté le 29-11-2005 à 14:38:20  profilanswer

gronky a écrit :

C'est le problème du "scoop" du désir d'imédiateté de l'info, sans recul, sans analyse. Le seul but de tout ça est de coiffé les concurents au potaux. Rédiger un article de fond, voir pire, faire un reportage télé ou radio prend du temps . Mais, même en supposant qu'on l'ait, dans un cas, (presse écrite) on pourra à la limite pondre un article "long", mais dans le cas d'un média audiovisuel, la durée standard des différents reportages inclus dans un JT ou à la radio est extrèmement courte. (de l'ordre de la minute en radio).  
 Et, une fois que l'on se dit, on va avoir du recul, un autre évènement spectaculaire (ou décrèté comme tel) chasse le premier qui devient obsolète. L'info est une denrée extrèmement périssable...  :sweat:

on devrait faire le contraire des boites de concerne. remplacer la date de peremption par la date de diffusion.
oui une info en différée a l'echelle nationnale permetant le recul necessaire a la bonne comprehension des tenants et aboutissants !

idiot ? assurement, mais pire que maintenant, j'en doute...

n°7102897
gronky
poissard
Posté le 29-11-2005 à 14:52:45  profilanswer

dolohan a écrit :

on devrait faire le contraire des boites de concerne. remplacer la date de peremption par la date de diffusion.
oui une info en différée a l'echelle nationnale permetant le recul necessaire a la bonne comprehension des tenants et aboutissants !

idiot ? assurement, mais pire que maintenant, j'en doute...

L'info en différé... Hum, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose. Il y aurai un gros risque de censure dans  l'intervalle entre l'évènement et sa diffusion publique. Déja que même aujourd'hui, les infos sont plus ou moins "sélectionnées", imagine ce que ça peut donner avec des délais plus grands. Il faut de plus, parfois aller vite car une info peut perdre de sa valeur avec le temps. (imagine qu'on te parle de la tempête d'hiver 99 fin juillet, tu t'en foutras). Donc, qui décidera de quand passe quoi et sur quels critères? Faut il éviter de parler de tel ou tel évènement parce que ça risque de déclencher tel ou tel comportement? Les journalistes finiront il par s'entourer de sociologues, d'avocats etc... avant de se décider à diffuser et commenter quelque chose?  

Il faut donc, a mon avis, relayer l'information rapidement, MAIS, revenir dessus avec une analyse plus poussée. Sans avoir peur de reconnaitre que l'on s'est trompé, que la situation est plus complexe que celle qui apparait à première vue.

n°7103238
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 15:30:53  answer

Et ce magnifique article du Figaro sur la police de proximité :

Citation :

La police de proximité reste un objectif prioritaire

L'analyse de Jean-Marc Leclerc (grand reporter, spécialiste de la police au service Société du Figaro)
Débats Opinions – 28 novembre 2005

L'abandon de la police de proximité aurait donc précipité la crise des banlieues. La gauche l'affirme sans rougir. Et la droite est bien en peine de lui répondre. « Au fond, la proximité, c'est comme l'écologie : difficile d'aller contre », ironisait un député de la majorité au sortir des émeutes.

L'idée n'est pourtant ni de droite ni de gauche. En France, elle remonte au XIXe siècle, quand la police municipale parisienne adopte, en 1854, les méthodes d'îlotage de la police de Londres. Les fonctionnaires, fidélisés au quartier, sont ainsi invités à aller au contact de la population. « Les gardiens de la paix doivent concilier les exigences de leur service avec la protection due à chaque citoyen. Ils ne doivent ni trop défendre, ni trop permettre, mais toujours veiller », rappelle une photo d'époque encore présente dans la loge de l'hôtel de Beauvau.

C'est ce même souci d'équilibre entre répression et prévention qui conduit Michel Poniatowski à généraliser, en 1974, le recours aux îlotiers. Les regards se tourneront ensuite vers l'Amérique du Nord et sa police communautaire (community policing) qui accorde une place importante aux minorités ethniques. L'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (Ihesi), à Paris, travaillera à la transposition du modèle. Et il va même convaincre Charles Pasqua. L'expression «police de proximité» apparaît, en tout cas, pour la première fois dans la loi du 21 janvier 1995. Un texte sans ambiguïté: «L'extension à l'ensemble du territoire d'une police de proximité répondant aux attentes et aux besoins des personnes en matière de sécurité» constitue une «orientation permanente», affirme déjà le gouvernement Balladur.

La gauche, qui revendique aujourd'hui la paternité de la «pol prox», n'aura fait que s'emparer d'un concept. En 1997, lors du congrès de Villepinte, elle fait sa conversion sécuritaire. Son credo: «passer d'une police d'ordre au service de l'Etat à une police de sécurité au service du citoyen». Elle voulait «révolutionner» la police. Mais pour quel bilan !

Entre 1997 et 2002, la délinquance explose, passant la barre des quatre millions de crimes et délits (+ 17 %), avec une hausse exponentielle des violences (+ 50 %) et un taux d'efficacité policière en chute libre (à peine une affaire sur quatre élucidée). Daniel Vaillant, alors ministre de l'Intérieur, avance une explication: si les faits enregistrés ont grimpé, c'est parce que la population, mise en confiance, n'hésite plus à déposer plainte. La « pol prox » aurait été en quelque sorte victime de son succès.

Malheureusement, là où la situation se dégradait le plus vite, en zone gendarmerie, avec des hausses annuelles à deux chiffres, la police de proximité n'était pas en vigueur.

Un rapport va faire l'effet d'une bombe. Au printemps 2001, l'Inspection générale de la police nationale analyse l'écart entre le discours officiel et la réalité du terrain. Verdict sans appel. Les policiers censés rassurer la population « sont eux-mêmes insécurisés », affirment les « bœuf-carottes », à commencer par les adjoints de sécurité que l'administration peine à recruter. Les moins expérimentés sont envoyés dans les secteurs les plus sensibles. L'objectif de polyvalence fixé à chacun n'est qu'un vœu pieux. Pour la police des polices, l'affaire est entendue: la police des années Jospin s'affiche globalement le jour, alors que les délinquants les plus durs se manifestent surtout la nuit. Elle a raté son objectif.

La « pol prox » n'avait pas la baraka. Consommatrice en effectif, elle a voulu se développer à marche forcée au moment même où la police française connaissait une hémorragie sans précédent: de 3000 à 5000 départs à la retraite par an. Un papy-boom qui se doublait des effets de la loi Aubry sur les 35 heures, dont le sociologue Sebastian Roché rappelle, dans un livre remarqué, La Police de proximité (édition du Seuil), qu'elle se solde par une perte estimée à 5543 emplois à temps plein dans la police et 4400 dans la gendarmerie. La loi Guigou et ses exigences procédurales auront ajouté aux difficultés en contribuant à enfermer davantage les policiers dans leurs commissariats. Aux antipodes de la doctrine de Villepinte.

Certes, il y a Paris. La police urbaine de proximité s'y développe depuis 1999. Avec des résultats encourageants, dus notamment au choix de la spécialisation des unités, comme les Bac, les Sarij (experts en procédure) ou la police des transports.

Mais Paris, siège des institutions, reste un cas à part, tant les moyens dont elle dispose sont importants par rapport à ceux des autres grandes métropoles. Pour doper sa police du quotidien, la préfecture de police aura également dépecé la PJ d'un tiers de ses effectifs, déshabillant Paul pour habiller Jacques.

Avec seulement quelques dizaines de voitures brûlées lors des dernières émeutes, la capitale apporte néanmoins la démonstration éclatante que la police française est une excellente police de centre-ville. Ce bilan rassurant en apparence témoigne aussi que les enjeux de la police de proximité sont ailleurs: en banlieue, là où les véhicules brûlaient par centaines, par milliers.

Depuis 2002, Nicolas Sarkozy s'est efforcé de lever un par un les obstacles qui faisaient barrage à cette police si chère à ses prédécesseurs. Il a comblé les effectifs, valorisé par des primes les agents les plus exposés et exhorté sans relâche ses troupes à reconquérir le terrain.

La proximité n'est pas morte. Elle commence tout juste à retrouver un contenu.

Mais elle ne pourra se développer au même rythme sur tout le territoire. La police n'en a pas les moyens. Il faudra choisir des sites prioritaires, fixer des objectifs, s'y tenir. Et réduire, sans attendre, les déséquilibres les plus criants. A Clichy-sous-Bois, là où les troubles ont commencé, il n'y a pas de commissariat. Tout juste un bureau de police qui couvre aussi Montfermeil. Et il ferme à 18 heures...

n°7103393
remy60
Posté le 29-11-2005 à 15:51:19  profilanswer

le seul interet du figaro, c'est de permettre aux anti-gauche primaires de se complaire dans leur egoisme, de savoir qu'ils ne sont pas seuls a penser comme des ******.

cet article montre bien a quel point le figaro est un torchon.

Message cité 1 fois
Message édité par remy60 le 29-11-2005 à 15:52:44

---------------
Ebook 1984
n°7103429
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 15:56:03  answer

remy60 a écrit :

le seul interet du figaro, c'est de permettre aux anti-gauche primaires de se complaire dans leur egoisme, de savoir qu'ils ne sont pas seuls a penser comme des ******.

cet article montre bien a quel point le figaro est un torchon.

Tu peux remplacer Figaro par Libé, Huma, Monde, Nouvel Obs, Marianne, Express, Canard Enchaîné, Minute, etc. : ta phrase marche avec tout.

Ca montre à quel point elle est constructive. :o

Au moins, quand j'ai démonté la présentation opérée dans un article du Monde hier, je me suis appuyé sur des éléments précis. [:airforceone]

Critiquer exige un minimum d'effort, do you know ?

n°7103467
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 29-11-2005 à 16:00:51  profilanswer

Sale capitaliste libéral anti gauche primaire et anti carl zéro va :o

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 29-11-2005 à 16:01:45
n°7103534
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 29-11-2005 à 16:11:21  profilanswer

maouuu a écrit :

Sale capitaliste libéral anti gauche primaire et anti carl zéro va :o

ben moi le monde selon carl zéro est loin de me faire fantasmer... désolé ... :o , il fait certes des bons reportages, mais sur certaines positions il est très très criticable !

n°7103552
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 16:13:39  answer

boubougna a écrit :

ben moi le monde selon carl zéro est loin de me faire fantasmer... désolé ... :o , il fait certes des bons reportages, mais sur certaines positions il est très très criticable !

Je crois qu'il plaisantait. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Violences urbaines : quel parti politique en profitera le plus ?Sondage sur les récentes violences urbaines et le gouvernement
Sondage sur la diffusion des images de violences urbaines.[violences urbaines] étude comparée des infos française et étrangère
Les violences urbaines 
Plus de sujets relatifs à : [violences urbaines] Loi du 3 avril 1955, état d'urgence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)