Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6552 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Ultralibéralisme : l'arroseur arrosé

n°6702400
Phileass
Posté le 06-10-2005 à 16:14:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

T'en enlèves les clichés, les caricatures et les mensonges et il en reste 10 lignes de ce texte :whistle:

Citation :

Mais il montre bien UNE chose : que le libéralisme ne se réduit pas à une doctrine éco.

Ca on le sait ...

Mais là tu es malhonnête, c'est de justement ne pas dire quand tu présentes ce document qui encense le libéralisme au sens premier et général du terme qu'il ne s'agit pas du libéralisme comme on l'entend par défaut en France c'est-à-dire du libéralisme économique et donc en laissant croire ;) Enfin bref, tu fais comme d'hab ....

Et oui le libéralisme n'est pas qu'économique et pour le coté libéralisme social et des moeurs, c'est l'extrême gauche en France qui le défend le plus (avec aussi Madelin).

Madelin il veut surtout avoir la liberte de faire des ratonnades.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 16:14:11  profilanswer

n°6702418
justelebla​nc
Posté le 06-10-2005 à 16:16:17  profilanswer

le problème de ton libéralisme c'est qu'il ne peut marcher que si une minorité en profite, au dépend donc des autres

n°6702493
Phileass
Posté le 06-10-2005 à 16:25:09  profilanswer

justeleblanc a écrit :

le problème de ton libéralisme c'est qu'il ne peut marcher que si une minorité en profite, au dépend donc des autres

oui, mais cette minorite est vachement plus courageuse et intelligente que la majorite, alors elle merite :o
Regarde Dassault par exemple, tu vois bien que ce mec brille par son intelligence, ca se voit bien dans le fond de son oeil brillant. Et il est a la tete d'une fortune et du Figaro seulement grace a son courage :o

n°6702507
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 16:26:31  answer

Ernestor a écrit :

Mais là tu es malhonnête, c'est de justement ne pas dire quand tu présentes ce document qui encense le libéralisme au sens premier et général du terme qu'il ne s'agit pas du libéralisme comme on l'entend par défaut en France c'est-à-dire du libéralisme économique et donc en laissant croire ;) Enfin bref, tu fais comme d'hab ....

C'est qui ce "on", si ce n'est la gauche et l'extrême-gauche (et Chirac :o) ?

Tu m'accuses d'être malhonnête, sous prétexte que je parle d'un libéralisme "total" alors que le seul libéralisme dont on parlerait en France serait le libéralisme éco.

Or, c'est la gauche et l'extrême-gauche qui réduisent le libéralisme à son versant éco.

Typiquement, tu sais très bien que le renforcement actuel des contrôles de chômeurs se fait dans une optique de responsabilisation qui est en pleine adéquation avec une version large du libéralisme, que tu prétends pourtant inexistante en France.

Ernestor a écrit :

Et oui le libéralisme n'est pas qu'économique et pour le coté libéralisme social et des moeurs, c'est l'extrême gauche en France qui le défend le plus (avec aussi Madelin).

Et avec Artus. :o

Et il n'y a pas que le libéralisme éco. et le libéralisme social. Il y a aussi le libéralisme politique (assez bien implanté), et le libéralisme comme morale personnelle et comme philosophie de vie.

n°6702538
Phileass
Posté le 06-10-2005 à 16:29:54  profilanswer

Et pourquoi tu ne veux toujours pas entendre parler de responsabilisation des entreprises et des patrons alors :/
C'est balot :o

n°6702603
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 16:39:34  answer

Phileass a écrit :

Et pourquoi tu ne veux toujours pas entendre parler de responsabilisation des entreprises et des patrons alors :/
C'est balot :o

Va demander à un chef d'entreprise ce qu'il porte comme responsabilités, et reviens en parler après, d'accord ?

Croire que les entreprises et les chefs d'entreprises sont des irresponsables à qui personne ne demande des comptes, il faut être grave quand même... :pfff:

n°6702766
Phileass
Posté le 06-10-2005 à 16:57:55  profilanswer

oh, la belle bleue :o

Donc un patron qui licencie alors qu'il pourrait ne pas le faire en tole, t'es d'accord hein ?
Le patron qui prefere faire bosser des momes de 16 ans sous payes et foutre a la rue des mecs de 50 ans en tole hein ?
Le patron qui prefere deverser ses daubes dans l'atmosphere et payer une amende a la con en tole hein ?

n°6702829
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-10-2005 à 17:05:53  profilanswer

Non, je te reproche de dire '"regardez le libéralisme c'est super" en montrant ce texte qui parle pas du même libéralisme que celui auquel on s'attend, en oubliant justement de préciser cette importante remarque (que c'est pas le même que celui par défaut).  

Citation :

Or, c'est la gauche et l'extrême-gauche qui réduisent le libéralisme à son versant éco.

Non, c'est toute la classe politique française à part éventuellement la droite néo-libérale, et encore, eux savent ce que comprennent les français quand on parle de libéralisme et font justement attention à cela.

Citation :

Typiquement, tu sais très bien que le renforcement actuel des contrôles de chômeurs se fait dans une optique de responsabilisation qui est en pleine adéquation avec une version large du libéralisme, que tu prétends pourtant inexistante en France.

Tu sors ça d'où ? Tu délires complétement là :D

Le libéralisme au sens liberté, libérté des moeurs, il est bien implanté celui-là. Bien évidement. Par contre celui dont on parle et que ça t'emmerde qu'on parle que de celui là, l'économique donc, c'est autre chose.  

Citation :

Et avec Artus. :o

Et il n'y a pas que le libéralisme éco. et le libéralisme social. Il y a aussi le libéralisme politique (assez bien implanté), et le libéralisme comme morale personnelle et comme philosophie de vie.

Je sais PARFAITEMENT cela.

Le truc qu'il faut que t'admettes et que tu vives avec, c'est que quand on parle de libéralisme en France, on parle du libéralisme économique. Alors quand tu parles d'un autre versant du libéralisme, si tu veux éviter toute ambiguité (mais visiblement tu le veux pas ...), tu précises CLAIREMENT de quel libéralisme tu parles, c'est pas plus compliqué que ça ;)

C'est à toi de faire cet effort, qui permet en plus de faire comprendre aux gens ce qu'est le libéralisme au sens large du terme. Mais bon, si tu préfères jouer sur les malentendus, c'est comme tu veux, mais viens pas après gueuler quand on te dit que c'est de la malhonnêteté intellectuelle, puisque c'en est.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6703391
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 18:30:25  answer

Ernestor a écrit :

Le truc qu'il faut que t'admettes et que tu vives avec, c'est que quand on parle de libéralisme en France, on parle du libéralisme économique. Alors quand tu parles d'un autre versant du libéralisme, si tu veux éviter toute ambiguité (mais visiblement tu le veux pas ...), tu précises CLAIREMENT de quel libéralisme tu parles, c'est pas plus compliqué que ça ;)

C'est à toi de faire cet effort, qui permet en plus de faire comprendre aux gens ce qu'est le libéralisme au sens large du terme. Mais bon, si tu préfères jouer sur les malentendus, c'est comme tu veux, mais viens pas après gueuler quand on te dit que c'est de la malhonnêteté intellectuelle, puisque c'en est.

Ce n'est pas parce que les gens en général le réduisent à ça qu'il faut leur faire plaisir et se plier à cette aberration qui consisterait à ne considérer le libéralisme que dans sa version économique.

Je parle de libéralisme en général, parce que le libéralisme ne se réduit pas à l'éco. Et manifestement, ça te gène. Tu préfèrerais évidemment que le libéralisme continue à être discrédité via son seul côté économique, tout en niant ses implications éthiques. Or, c'est bien parce qu'il a des implications éthiques que le libéralisme n'est pas un égotisme. Et tu as déjà dû m'entendre dire que le libéralisme est une éthique de la responsabilité. [:airforceone]

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2005 à 18:31:03
n°6703417
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 18:36:18  profilanswer

Ca ne me gêne pas et je ne te demande pas de faire plaisir aux gens mais juste de te faire comprendre. Et merci de pas penser à ma place, je ne cherche nullement à discréditer le libéralisme dans son ensemble, c'est n'importe quoi. Mais toi tu fais réellement n'importe quoi en utilisant ta méthode de réhabilitation du libéralisme en basant tout sur l'ambiguité pour y inclure par malentendu le libéralisme économique dans les bonnes choses par principe du libéralisme.

Les choses sont TRES simples :  quand toi tu parles de Pomme, les gens comprennent Poire. Ok ? Et c'est tout. Donc il y a mécompréhension, et visiblement ça ne te dérange pas, c'est ça que je comprend pas. Tu ne fais pas l'effort qu'on te comprenne clairement.

Comme tu refuses de faire cet effort (qui permettrait de bien faire comprendre que le libéralisme n'est pas qu'économique, ce que tu veux non ?), ça donne l'impression que tu recherches vraiment l'ambiguité et le malentendu pour faire passer le libéralisme économique pour autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 06-10-2005 à 18:39:07

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 18:36:18  profilanswer

n°6703439
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 18:40:22  answer

Ernestor a écrit :

Ca ne me gêne pas et je ne te demande pas de faire plaisir aux gens mais juste de te faire comprendre. Et merci de pas penser à ma place.

Les choses sont TRES simples :  quand toi tu parles de Pomme, les gens comprennent Poire. Ok ? Et c'est tout. Donc il y a mécompréhension, et visiblement ça ne te dérange pas, c'est ça que je comprend pas.

Comme tu refuses de faire cet effort (qui permettrait en plus de bien faire comprendre que le libéralisme n'est pas qu'économique, ce que tu veux non ?), ça donne l'impression que tu recherches vraiment l'ambiguité et le malentendu pour faire passer le libéralisme économique pour autre chose.

Je ne veux pas faire passer le libéralisme éco. pour autre chose que ce qu'il est ; mais je veux le mettre en contexte.

C'est comme si tout le monde disait que le communisme se réduit au stalinisme, que tu essayais de mettre en contexte la complexité du truc, et qu'on te réponde sans cesse : "Arrête de parler d'autre chose. Pense comme nous. Communisme = stalinisme, donc n'essaie pas de dire autre chose avec ces mots-là."

Tu vois où je veux en venir ?

n°6703459
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 18:44:03  profilanswer

Oui, mais c'est pas ce que tu fais.

Quand moi je dis que le stalinisme n'est pas le communisme, j'argumente, j'explique.

Toi, quand tu veux dire que le libéralisme n'est pas qu'économique, tu le fais pas explicitement, tu n'expliques pas cela (enfin pas toujours). Tu balances souvent un truc disant que le libéralisme (sans préciser lequel et TOUT le problème est là), c'est bien et tout et tout, et hop, emballe le steak !

Bref tu joues avec l'ambiguité. Et on sait bien à quoi tu joues, tu veux pas mettre la partie économique à part parce que ça t'arrange pas et que tu veux la valoriser en même temps que le reste :D

En résumé, et une dernière fois, quand tu parles du libéralisme autre que sa vision économique, je te demande juste de le dire EXPLICITEMENT. Rien de plus. Pas de changer ton discours, mais juste d'être précis pour qu'on te comprenne.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 06-10-2005 à 18:49:31

---------------
n°6703499
Phileass
Posté le 06-10-2005 à 18:52:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quand moi je dis que le stalinisme n'est pas le communisme, j'argumente, j'explique.

Toi, quand tu veux dire que le libéralisme n'est pas qu'économique, tu le fais pas explicitement, tu n'expliques pas cela (enfin pas toujours). Tu balances souvent un truc disant que le libéralisme (sans préciser lequel et TOUT le problème est là), c'est bien et tout et tout, et hop, emballe le steak !

Bref tu joues avec l'ambiguité. Et on sait bien à quoi tu joues, tu veux pas mettre la partie économique à part parce que ça t'arrange pas et que tu veux la valoriser en même temps que le reste :D

En résumé, et une dernière fois, quand tu parles du libéralisme autre que sa vision économique, je te demande juste de le dire EXPLICITEMENT. Rien de plus. Pas de changer ton discours, mais juste d'être précis pour qu'on te comprenne.

Ne t'acharnes pas, tu vois bien que le liberalisme c'est du flan :o
La responsabilisation, mais que d'un coté. Des qu'on lui demande des choses un peu concretes il devie et ne repond pas.
Le liberalisme n'est qu'une espece de construction theorique pour justifier une politique juste capitaliste. L'apauvrissement de tous pour l'enrichissement d'une minorité. Ils se cachent derriere une pseudo liberte et responsabilité, mais refusent d'appliquer ces principes aux principaux acteurs.

n°6703539
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 18:57:03  profilanswer

Ne soyons pas aussi extremistes :D

Au niveau sociétal, l'extrême gauche est libérale, donc tout n'est pas à jeter :whistle:

---------------
n°6703620
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 19:08:19  answer

Ernestor a écrit :

Je ne le mets pas à part, parce qu'il ne l'est pas. Quand on parle de libéralisme, on parle de liberté d'entreprendre, de refus des monopoles, d'innovations. Et évidemment des gens qui ont le droit de jouir du fruit de leur dynamisme. Le tout parce qu'il est normal et légitime que celui qui se prend en main puisse bénéficier de ses efforts, et que ce bénéfice soit suffisant pour l'inciter à être actif plutôt que d'attendre qu'on lui donne tout.

Tu voudrais vraiment que je précise tout ça à chaque fois que l'utilise le mot "libéralisme" ? Faudrait voir à pas se foutre de la gueule du monde : est-ce que je te demande de préciser ce que tu entends par "communisme" à chaque fois que tu l'utilises ?

n°6703648
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 19:11:11  profilanswer

Je précise systématiquement  au minimum un petit quelque chose quand je parle du communisme. Par exemple je met (le vrai, l'utopique). Ce qui indique bien que je parle pas du stalininisme. Et même si la personne comprend pas tout de suite, elle voit qu'il y a une différence (que je peux expliquer par la suite)

Et oui, toi aussi si tu veux te faire comprendre tu vas devoir faire pareil :p

Maintenant, visiblement tu ne veux pas te faire comprendre clairement et on peut s'interroger sur le pourquoi de cela [:columbo2]

---------------
n°6703694
Phileass
Posté le 06-10-2005 à 19:15:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ne soyons pas aussi extremistes :D

Au niveau sociétal, l'extrême gauche est libérale, donc tout n'est pas à jeter :whistle:

Ca n'est pas extremiste. Dire que les gens doivent etre libre, oui, bien sur, on est tous d'accord mais ca ne mene pas a grand chose.
Par contre le liberalisme economique c'est la bien du flan oui. Artus en est la preuve tous les jours ici. Des qu'on lui pose une question un peu concrete, des qu'on lui demande d'approuver l'application de ses principes dans l'economie il disparait et louvoie. Il nous dit qu'il faut fliquer le chomeur pour le responsabiliser et le forcer a respecter sa part du contrat social, mais fliquer les entreprises pour faire la meme chose est impensable pour lui.
Les liberaux savent tres bien qu'ils ne peuvent rien sans une pression de l'etat. Le liberalisme c'est de penser qu'une somme de petits interets individuels vont faire avancer tout le monde dans le bon sens. Alors qu'on sait tres bien qu'une entreprise qui ne respecte pas les regles morales, sera plus efficace que les autres. Que quand on ne met pas de regles, la bourgeoisie prefere poluer et sur-exploiter. Parce qu'ils ont une vision de tres court terme.
Le liberalisme c'est juste une tentative pour faire croire aux esclaves qu'ils sont libres ... d'etre esclaves.

n°6703699
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 19:16:25  answer

Ernestor a écrit :

Je précise systématiquement  au minimum un petit quelque chose quand je parle du communisme. Par exemple je met (le vrai, l'utopique). Ce qui indique bien que je parle pas du stalininisme. Et même si la personne comprend pas tout de suite, elle voit qu'il y a une différence (que je peux expliquer par la suite)

Et oui, toi aussi si tu veux te faire comprendre tu vas devoir faire pareil :p

Maintenant, visiblement tu ne veux pas te faire comprendre clairement et on peut s'interroger sur le pourquoi de cela [:columbo2]

Ceux qui parlent du libéralisme en ne pensant qu'à sa partie économique sont aussi naïfs que ceux qui parleraient du marxisme en ne pensant qu'à la notion de "confiscation de la plus-value par la classe bourgeoise".

Le marxisme n'est pas qu'une doctrine économique, le libéralisme non plus.

Et je ne réponds plus aux cons qui continuent à prétendre que "libéralisme = absence de règles".

edit : merci Ernestor

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2005 à 19:18:27
n°6703712
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 19:17:47  profilanswer

C'est pas faux :D

Mais en même temps, et sans répondre à la place d'Artus, il n'est pas contre l'application de règles et de contraintes, au contraire même ;)

---------------
n°6703748
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 19:22:41  profilanswer

Et pourtant combien de gens résument le marxisme et le communisme au collectivisme ? Et encore, ça c'est la version soft, la version hard y rajoute le totalitarisme par dessus.

Il faut juste apprendre aux gens ce que sont vraiment ces idéologies (utopiques). Ca demande du temps et des efforts ;)

Cela dit, le libéralisme économique peut très bien s'appliquer indépendament d'autres libéralismes, ça n'est nullement incompatible et donc tu peux pas dire qu'il n'y a qu'un seul libéralisme. Exemple typique : Bush est aux USA un violent anti-libéral :D Anti-libéral au sens libéralisme des moeurs. Mais ça l'empêche pas d'être libéral économiquement parlant. Donc on peut bien décorréler tout cela.

Citation :

Et je ne réponds plus aux cons qui continuent à prétendre que "libéralisme = absence de règles".

edit : merci Ernestor

De rien :D

Mais il est pas con Phileass, vous avez juste des opinions divergentes :whistle:

---------------
n°6703772
Phileass
Posté le 06-10-2005 à 19:25:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas faux :D

Mais en même temps, et sans répondre à la place d'Artus, il n'est pas contre l'application de règles et de contraintes, au contraire même ;)

J'ai dit ca ?  
Je demande des avis sur des mesures precis dans un debat precis : le chomage.
Artus nous dit qu'il faut responsabiliser les chomeurs. Plusieurs personne ont dit oui, les chomeurs ET les entreprises. Il a toujours dit oui bien sur, il faut.
Donc je demande sa reponse precise sur des mesures sur ce sujet.
- Ouverture des livres de compte
- interdiction de licenciement des entreprises qui font du benefices
- obligation d'augmentation en cas de profits.

n°6703779
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 19:26:25  profilanswer

Là c'est clair qu'Artus ne demande de la responsabilisation que dans un sens et je lui avais aussi demandé pourquoi ne pas contrôler les entreprises, et il ne m'avais pas non plus répondu :D

---------------
n°6703816
justelebla​nc
Posté le 06-10-2005 à 19:30:54  profilanswer

Phileass a écrit :

- obligation d'augmentation en cas de profits.

ah ben non on peut pas " à cause " du smic  [:itm]

n°6703819
Phileass
Posté le 06-10-2005 à 19:31:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Là c'est clair qu'Artus ne demande de la responsabilisation que dans un sens et je lui avais aussi demandé pourquoi ne pas contrôler les entreprises, et il ne m'avais pas non plus répondu :D

Il est tout le temps coincé sur tous les sujets et sa technique c'est de ne pas repondre. Il ne doit militer que sur le net. En face a face on ne peut pas se debiner comme ca sur tout.

n°6703898
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 19:46:56  answer

Ernestor a écrit :

Si, et tu sais très bien que les entreprises sont contrôlées notamment lorsqu'elles touchent des aides publiques. Je le vois régulièrement dans mon boulot, par exemple avec des entreprises qui ont touché des aides pour des soi-disant formations en fait jamais effectuées par les salariés. D'où redressement, récupération des sommes indûment versées, et coulage de la boîte. L'activité étant rentable, un autre mec est venu prendre le créneau.

Pour l'ouverture des comptes, c'est une aberration : les comptes d'une entreprise sont une cible de choix pour un concurrent. Et une entreprise n'est pas faite pour embaucher le plus de monde possible, mais pour produire le meilleur produit / service au meilleur coût. Elle a donc intérêt à être capable de faire évoluer en permanence ses salariés, sinon elle coulera.

Et si elle coule à cause d'un patron débordé ou incapable, quel problème ? Qu'un autre plus malin monte sa boîte. 90 % des entreprises en France sont des créations récentes. Une entreprise, ça vit, ça meurt. Il est suicidaire de vouloir lier son destin à celui d'une entreprise, surtout dans un monde où l'évolution des techniques et le niveau global de vie de la population ne cesse d'augmenter (et réfléchissez avant de me sortir des indices de pauvreté calculés sur une base relative).

Pour l'obligation d'augmentation en cas de bénéfices, c'est le cas pour toutes les entreprises de + de 50 salariés, via les primes d'intéressement et de participation. Pour les petites entreprises, il faut leur laisser des marges de manoeuvre pour que le patron puisse opérer des choix stratégiques et les finacer : s'il veut tout investir, il doit pouvoir le faire. Ceux qui conteste les choix du patron et pensent qu'il fait une erreur n'ont qu'à monter leur boîte, et faire mieux.

C'est toujours facile d'attendre qu'un mec ou une famille se casse le cul à monter une boîte, et de prétendre ensuite leur dicter la façon de la gérer. Oui aux discussions syndicales, oui à la fixation d'obectifs en échanges desquels on négocie une augmentation, oui aux stratégies gagnant-gagnant ; mais qu'un salarié se pointe et dise "Arrêtez de me payer si peu, ouvrez vos livres de comptes, je parie que vous pouvez m'augmenter !", faudrait voir à pas fumer trop d'herbes exotiques : si le salarié est si bon, et qu'il estime être sous-payé, qu'il aille se faire débaucher.

Il y a aussi des syndicats intelligents qui négocient des augmentations automatiques en cas de naissance d'un enfant, par exemple.

Alors les irresponsabilités de syndicats comme FO ou la CGT qui se croient encore au XIXème siècle, ça a le don de m'inspirer un mélange de pitié et d'agacement : l'espèce humaine vaut mieux que ça. Je comprends les frustrations, mais de temps en temps il faudrait sortir de l'endoctrinement marxiste autour de la lutte des classes.

Je ne suis ni un bourgeois, ni un ouvrier : je suis un homme libre, et personne ne me réduira à mes déterminismes socio-historiques.

n°6703905
justelebla​nc
Posté le 06-10-2005 à 19:48:23  profilanswer

la cgt le fait par exemple  :)

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 06-10-2005 à 19:48:35
n°6703927
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 19:52:08  profilanswer

Encore une fois, tu répond partiellement à coté :D

Si les entreprises étaient vraiment contrôlées au niveau de l'usage de leur aides publiques aussi bien que tu le dis, pourquoi la gauche avait créé en 2000 une commission pour contrôler l'usage des aides publiques aux entreprises ? Commission supprimée par la droite en 2002 ;)

Et le problème il est pas du tout lié à ton exemple. Si une boite touche des aides publiques, elle se doit d'avoir des devoirs envers l'état et le pays. Ca passe notamment par ne pas licencier malgré des bénéfices énormes (je parle pas du cas HP ici :o) ou encore ne pas changer de ville tous les 3 ans pour toucher les aides à l'installation. Voila ce qu'on le doit imposer aux entreprises.

Après, elle choisit de toucher les aides ou pas, mais elle le fait pas sans rien devoir en contrepartie. Ca te semble normal ça ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 06-10-2005 à 19:53:30

---------------
n°6703930
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 19:53:07  answer

justeleblanc a écrit :

la cgt le fait par exemple  :)

Oui, je sais. ;)  Mais ce n'est pas à ça que je pensais quand je parlais de son archaïsme. Heureusement que tout n'est pas à jeter dans le syndicalisme.

n°6703950
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 19:55:47  answer

Ernestor a écrit :

Encore une fois, tu répond partiellement à coté :D

Si les entreprises étaient vraiment contrôlées au niveau de l'usage de leur aides publiques aussi bien que tu le dis, pourquoi la gauche avait créé en 2000 une commission pour contrôler l'usage des aides publiques aux entreprises ? Commission supprimée par la droite en 2002.

Je t'ai déjà répondu à ça. :D

Ma réponse était : quelle a été l'action de cette commission entre 2000 et 2002 ? Il y a des dizaines de commissions créées pour caser un homme / femme politique a qui on ne trouve pas de place dorée ; je subodore que cette commission en était une, et n'avait de justification que politique et de circonstance.

Comme si on avait attendu 2000 pour vérifier l'effectivité de l'utilisation des subventions publiques. Ce sont les préfectures qui s'en occupent.

n°6703987
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 20:00:05  profilanswer

Et bien tant mieux si on les contrôle déjà ;)

Maintenant il s'agit de définir de nouveaux contrôles comme ceux dont je parle plus haut. Ceux là n'existent pas car même Villepin en a parlé :D

Mais là t'as pas répondu à cette partie de mon post, c'est marrant, il y avait pourtant une question claire :whistle:

Voila ce que je dis :

Si une boite touche des aides publiques, elle se doit d'avoir des devoirs envers l'état et le pays. Ca passe notamment par ne pas licencier malgré des bénéfices énormes (je parle pas du cas HP ici :o) ou encore ne pas changer de ville tous les 3 ans pour toucher les aides à l'installation. Voila ce qu'on le doit imposer aux entreprises.

Après, elle choisit de toucher les aides ou pas, mais elle le fait pas sans rien devoir en contrepartie. Ca te semble normal ça ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 06-10-2005 à 20:00:56

---------------
n°6704068
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 20:11:06  answer

Ernestor a écrit :

Et bien tant mieux si on les contrôle déjà ;)

Maintenant il s'agit de définir de nouveaux contrôles comme ceux dont je parle plus haut. Ceux là n'existent pas car même Villepin en a parlé :D

Mais là t'as pas répondu à cette partie de mon post, c'est marrant, il y avait pourtant une question claire :whistle:

Voila ce que je dis :

Si une boite touche des aides publiques, elle se doit d'avoir des devoirs envers l'état et le pays. Ca passe notamment par ne pas licencier malgré des bénéfices énormes (je parle pas du cas HP ici :o) ou encore ne pas changer de ville tous les 3 ans pour toucher les aides à l'installation. Voila ce qu'on le doit imposer aux entreprises.

Changer de ville tous les 3 ans, ok pour sucrer les aides à l'installation.

Empêcher une boîte de licencier si elle fait des bénéfices, hors de question : si la boîte estime que le secteur évolue de telle sorte qu'elle doit faire rapidement des gains de productivité pour rester en vie, c'est normal qu'elle le fasse. Et si elle a des concurrents (donc pas de monopole) et que le libéralisme et donc la conccurence jouent effectivement, les prix baisseront, et la population pourra accéder plus facilement à tel et tel service / produit.

Par contre, il doit y avoir des cotisations obligatoires à une caisse de sécurité (chômage, accident, maladie, etc.) et droit à une formation continue. Chacun ayant par ailleurs intérêt à être capable de se recaser ailleurs. Pour ceux qui n'y arrivent pas, ANPE pour les aider (enfin, pas forcément l'ANPE d'ailleurs : plutôt une strcuture où les gens qui y bossent ont un intérêt à ce que les chômeurs qui le souhaitent se recasent effectivement le plus vite possible).

See what I mean ? Un monde qui encourage le dynamisme, et non pas le malthusianisme économique sur fond de lutte des classes et de tous contre tous.

Le libéralisme n'est pas une guerre de tous contre tous ; c'est une compétition de toutes les ENTREPRISES contre toutes les ENTREPRISES. Les hommes, eux, doivent bénéficier de systèmes de protection efficaces, non monopolistiques, qui ne les enchaînent pas à telle ou telle entreprise.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2005 à 20:12:00
n°6704143
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 20:25:52  profilanswer

ok :jap:

Citation :

Empêcher une boîte de licencier si elle fait des bénéfices, hors de question : si la boîte estime que le secteur évolue de telle sorte qu'elle doit faire rapidement des gains de productivité pour rester en vie, c'est normal qu'elle le fasse. Et si elle a des concurrents (donc pas de monopole) et que le libéralisme et donc la conccurence jouent effectivement, les prix baisseront, et la population pourra accéder plus facilement à tel et tel service / produit
.

Là tu nous sors la version Bisounours land où tout le monde il est gentil et la concurrence elle marche super et tout et tout :D

En pratique, t'as aussi des boites qui virent des gens juste pour augmenter encore plus leur profit. Et sans obligation de licencier rapport à une concurrence ou un avenir incertain ni quoi que soit.

Tu ne crois pas qu'il ne faut pas, dans ces cas là, forcer les entreprises à assumer une responsabilité devant la communauté (ne pas licencier sauf en vrai cas de besoin)  si elle a touché des aides publiques ? Il y a clairement violation de contrat moral là.

Citation :

Par contre, il doit y avoir des cotisations obligatoires à une caisse de sécurité (chômage, accident, maladie, etc.) et droit à une formation continue. Chacun ayant par ailleurs intérêt à être capable de se recaser ailleurs. Pour ceux qui n'y arrivent pas, ANPE pour les aider (enfin, pas forcément l'ANPE d'ailleurs : plutôt une strcuture où les gens qui y bossent ont un intérêt à ce que les chômeurs qui le souhaitent se recasent effectivement le plus vite possible).

Cotisations de la part de qui, de l'entreprise qui licencie ? C'est déjà le cas non ?

Citation :

See what I mean ? Un monde qui encourage le dynamisme, et non pas le malthusianisme économique sur fond de lutte des classes et de tous contre tous.

Oui, je vois bien, ton troll binaire et primaire je le connais par coeur :D

Citation :

Le libéralisme n'est pas une guerre de tous contre tous ; c'est une compétition de toutes les ENTREPRISES contre toutes les ENTREPRISES. Les hommes, eux, doivent bénéficier de systèmes de protection efficaces, non monopolistiques, qui ne les enchaînent pas à telle ou telle entreprise.

C'est le but de tout état avec des services sociaux. Tu voulais dire quoi exactement là, j'ai pas bien compris :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 06-10-2005 à 20:26:43

---------------
n°6704168
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 20:30:13  answer

Je m'auto-quoterai même pour rajouter que le marxisme rate ce point fondamental : en enchaînant la classe ouvrière à une entreprise précise, elle ne lui offre comme perspective que la lutte contre celui qui apparaît en creux comme l'Ennemi.

D'autant plus paradoxal que ce sont ces mêmes salariés qui, en tant que consommateurs et par leurs réflexes de recherche du meilleur prix, participent au cycle de vie/mort des entreprises, et les poussent à s'adapter sans cesse.

Libérons l'homme, permettons-lui de ne pas être enchaîné à telle ou telle entreprise, et la lutte des classes révèlera sa vraie nature : celle d'un soufflé, avec beaucoup de vide à l'intérieur.

n°6704176
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 20:32:31  profilanswer

Tu peux me citer une source qui explique que le marxisme veut qu'une personne reste attaché à la même entreprise tout sa vie ?  

Merci, parce que franchement je me marre à lire une connerie comme celle-là :D :p

Belle tentative de troll mais qui tombe bien à plat :o

---------------
n°6704207
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 20:37:18  answer

Ernestor a écrit :

Là tu nous sors la version Bisounours land où tout le monde il est gentil et la concurrence elle marche super et tout et tout :D

En pratique, t'as aussi des boites qui virent des gens juste pour augmenter encore plus leur profit. Et sans obligation de licencier rapport à une concurrence ou un avenir incertain ni quoi que soit.

Et ? Si l'entreprise n'a besoin que de 20 salariés, je ne vois pas pourquoi elle devrait en avoir 21.

Ernestor a écrit :

Tu ne crois pas qu'il ne faut pas, dans ces cas là, forcer les entreprises à assumer une responsabilité devant la communauté (ne pas licencier sauf en vrai cas de besoin)  si elle a touché des aides publiques ? Il y a clairement violation de contrat moral là.

Ca dépend des conditions auxquelles ces subventions ont été accordées, non ? Pour HP, si j'ai bien compris les estimations hautes, 3 millions d'aides, contre 700 millions payés ensuite en impôts et cotisations diverses. La balance est nette.

Ernestor a écrit :

Cotisations de la part de qui, de l'entreprise qui licencie ? C'est déjà le cas non ?

Cotisations assises sur le bénéfice net + salaires (de façon à ce qu'une augmentation de 100 euros ne coûte pas plus cher à l'entreprise que 100 euros -si la somme n'est pas taxée comme salaire, elle le sera comme bénéfice net). [:rhetorie du chaos]

Ernestor a écrit :

Oui, je vois bien, ton troll binaire et primaire je le connais par coeur :D

Ca n'a rien d'un troll : je te décris le monde tel que nous sommes en train de le constuire.

n°6704224
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 20:39:24  answer

Ernestor a écrit :

Tu peux me citer une source qui explique que le marxisme veut qu'une personne reste attaché à la même entreprise tout sa vie ?

Prétendre que l'ouvrier est aliéné par son travail, c'est prétendre qu'il est dépourvu de choix. C'est le considérer comme un esclave.

Ce que le marxisme cherche à dénoncer, c'est ce qu'il pose en postulat.

n°6704255
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 20:43:52  profilanswer

Si l'entreprise on lui file X millions pour qu'elle s'installe et qu'elle embauche sur place, tu trouves normal ensuite qu'elle puisse lourder n'importe qui sans avoir l'impression d'avoir abusé des aides qu'on lui a filé pour embaucher si elle n'avait pas besoin de licencier ?

Ah ben ça :D

Si on va par là, pourquoi tu reproches au chomeur de profiter de l'assurance qu'il a payé de sa poche de longues années durant ? C'est pas non plus un crime, c'est son pognon quelque part. Pourquoi lui devrait avoir des devoirs moraux de pas abuser du système d'aide et pas l'entreprise ? Tu vois, 2 poids 2 mesures tout ça ;)

Citation :

Ca dépend des conditions auxquelles ces subventions ont été accordées, non ? Pour HP, si j'ai bien compris les estimations hautes, 3 millions d'aides, contre 700 millions payés ensuite en impôts et cotisations diverses. La balance est nette.

HP on s'en fout, encore une fois, c'est pas un cas qui rentre dans le cadre de ce dont on parle.

Citation :

Ca n'a rien d'un troll : je te décris le monde tel que nous sommes en train de le constuire.

Non, tel que tu crois qu'on est en train de le construire [:aloy]

---------------
n°6704272
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 20:45:16  profilanswer

Je sais pas à quoi tu tournes, mais ça doit être de la bonne pour sortir des trucs comme ça  et tout comprendre de travers [:ddr555]  

Et puis, encore une fois, tu répond à coté de la question ;)

J'attend toujours mes sources :o

Message édité par Ernestor le 06-10-2005 à 20:45:58

---------------
n°6704274
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 20:45:17  answer

Ernestor a écrit :

HP on s'en fout, encore une fois, c'est pas un cas qui rentre dans le cadre de ce dont on parle.

Ben voyons. :D

n°6704287
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-10-2005 à 20:46:50  profilanswer

HP a touché quasiment aucune aide de l'état. Villepin a fait une connerie en leur réclamant des comptes de ce point de vue là et a fait aussi tôt demi tour   ;)

---------------
n°6704317
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2005 à 20:53:02  answer

Ernestor a écrit :

HP a touché quasiment aucune aide de l'état. Villepin a fait une connerie en leur réclamant des comptes de ce point de vue là et a fait aussi tôt demi tour   ;)

De l'Etat, non, mais des aides locales à l'installation, oui (le terrain sur lequel ils sont installés, je crois).

Bref, ça rentre tout à fait dans le cadre de notre discussion. Et si les collectivités veulent mettre des conditions à leurs aides, qu'elles le fassent. Mais qu'elles ne se plaignent pas si les entreprises aidées remplissent scrupuleuseument leurs obligations, mais les mécontentent sur d'autres points : si elles ne sont pas satisfaites, elles n'avaient qu'à être plus précises... ou créer elles-mêmes ladite entreprise (pourquoi pas en confiant la boîte aux salariés ? ils se rendraient compte rapidement qu'un chef d'entreprise ne sert pas à rien -pour ceux qui en doutent, évidemment).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Après le couriel : l'ASFI et l'arroseur ! 
Plus de sujets relatifs à : Ultralibéralisme : l'arroseur arrosé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)