Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

Pour ou contre la taxe Carbone
Ce sondage expirera le 31-12-2025 à 12:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Taxe Carbone - Pour ou Contre

n°19764434
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 11:46:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

la planète elle s'en fout du réchauffement climatique, c'est à l'humanité que ça risque de poser de légers problèmes...  :o

mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 11:46:30  profilanswer

n°19764444
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 11:47:27  profilanswer

Ca serait une catastrophe économique majeure, j'ai pas de souvenirs récents de tels cas où des industries si implantées et énormes ont disparu :??:

(la métallurgie par ex a diminué, en France, mais là ce serait mondial...j'ai du mal à y croire [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 07-09-2009 à 11:48:23
n°19764452
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 11:48:12  profilanswer

accessoirement je suis pour une taxe carbone sur le principe: je ne vois pas comment faire autrement que d'intégrer d'une manière ou d'une autre les émissions de CO2 dans les prix...
par contre en pratique aucune idée de comment on pourrait faire pour que ça marche réellement: calcul des équivalents CO2 pour un produit complexe ? droits de douanes pour les importations de pays sans taxe carbone ? etc.

Message cité 2 fois
Message édité par lfcclb le 07-09-2009 à 11:50:05
n°19764465
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 11:49:16  profilanswer

lfcclb a écrit :

accessoirement je suis pour une taxe carbone sur le principe: je ne vois pas faire autrement que d'intégrer d'une manière ou d'une autre les émissions de CO2 dans les prix...
par contre en pratique aucune idée de comment on pourrait faire pour que ça marche réellement: calcul des équivalents CO2 pour un produit complexe ? droits de douanes pour les importations de pays sans taxe carbone ? etc.

Ah c'est sûr qu'en l'état ça rendra les produits français plus chers et qu'il sera donc encore plus intéressant d'acheter du chinois :o

n°19764502
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 11:52:39  profilanswer

Bah l'industrie s'en est relevée en délocalisant, en laissant les gens ici sur le carreau ofc, mais ça a survécu. Je trouve ça différent par rapport à la disparition mondiale du truc :o

n°19764604
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 12:00:45  profilanswer

Que des solutions de merde quoi :o.

Sinon je pensais à ton argument tout à l'heure, de préparer la transition, perso je préfère me la couler douce 30 ans et avoir un changement brusque (même si je suis persuadé qu'il n'y en aura pas et je ne changerais pas d'avis dessus :D), plutôt que raquer 30 ans pendant que mes voisins eux se la coulent douce :o Et c'est mon choix :D

Sinon pour revenir aux nouvelles techs, ça avance la voiture à pile à hydrogène? J'avais vu qu'il y avait quelques protos, ça date déjà un peu [:klemton]

Message édité par Nirwan le 07-09-2009 à 12:06:06
n°19764687
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 12:08:50  profilanswer

ce qu'on sait faire plus ou moins bien aujourd'hui c'est calculer le nombre de tonnes de CO2 émises pendant la durée de vie d'un produit (production, logistique, utilisation, recyclage), à l'aide de logiciels d'écoconception standards.
bon déjà c'est très compliqué, il faut des bases de données énormes et à jour et surtout seuls les industriels ont cette info, il faudrait qu'ils la donnent à l'Etat... et effectivement ça ne réponde pas à la problématique OMC vs écologie, le libéralisme dogmatique contre la régulation etc. Grand écart idéologique que sarko le libéral populiste semble incarner à la perfection  :D

L'autre façon c'est de s'attaquer directement à la base => le coût des énergies fossiles. On peut y intégrer une composante lié à leur équivalent en terme d'émissions de CO2 assez facilement (une TIPP généralisée et mondiale ???). Par contre les prix sont déjà soumis à la loi du marché (fortement spéculatif qui plus est) don comment réussir à articuler tout ça ?

Reste plus qu'à attendre Copenhague et voir ce que ça donne !

Message cité 1 fois
Message édité par lfcclb le 07-09-2009 à 12:09:11
n°19764698
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 12:09:51  profilanswer

lfcclb a écrit :

Reste plus qu'à attendre Copenhague et voir ce que ça donne !

De réel? En pleine crise éco? Imo, rien :o

n°19764739
330tdx2
Deal with it mofo
Posté le 07-09-2009 à 12:15:45  profilanswer

Nirwan a écrit :

Ouais, par contre la faudra laisser crever 70% de la population mondiale (dans les pays pauvres :o) pour qu'on roule tous à l'éthanol.

En plus ça résoudrait le prob de surpopulation [:klemton]

Parfait y'a plus qu'à réquisitionner les champs en Chine et en Inde :o  

---------------
Rien.
n°19764881
thegnlpopo​v
Posté le 07-09-2009 à 12:35:13  profilanswer

Bah, dans cette société tout à un prix.

Moi j'aime pas le principe de mettre une taxe aux particuliers alors qu'ils n'ont pas le moyen de faire autrement que la payer.... tu es obligé d'avoir un vehicule à 4 roues pour te deplacer, mais pas d'alternative à l'essence: donc tu payes.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 12:35:13  profilanswer

n°19764944
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-09-2009 à 12:42:42  profilanswer

à commencer par celle de la grammaire :/

---------------
rm -rf internet/
n°19764952
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-09-2009 à 12:44:22  profilanswer

le tourisme est économiquement non essentiel  :heink:  :??:

---------------
rm -rf internet/
n°19764962
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 12:45:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Pour quelqu'un qui n'a comme austrogoth que le bus comme moyen de déplacement, ça lui paraît forcément pas essentiel [:spamafote]

n°19764966
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 12:45:59  profilanswer

Je plussoie :o  

thegnlpopov a écrit :

Moi j'aime pas le principe de mettre une taxe aux particuliers alors qu'ils n'ont pas le moyen de faire autrement que la payer.... tu es obligé d'avoir un vehicule à 4 roues pour te deplacer, mais pas d'alternative à l'essence: donc tu payes.

Malheureusement on paye le manque de reflexion sur l'urbanisation depuis 40 ans :/

Fallait bien le faire un jour, ça nous tombe sur la gueule, c'est toujours mieux que sur celle de nos gosses, non ? (essayons de positiver un peu et de penser à l'avenir :) )

---------------
More GG, more skill
n°19764977
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 12:47:17  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il l'est mais à terme il va falloir apprendre à s'en passer...

---------------
More GG, more skill
n°19764986
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-09-2009 à 12:47:53  profilanswer

Nirwan a écrit :

Pour quelqu'un qui n'a comme austrogoth que le bus comme moyen de déplacement, ça lui paraît forcément pas essentiel [:spamafote]

je fais du tourisme en bus :o

---------------
rm -rf internet/
n°19764990
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 12:48:02  profilanswer

eviltyler a écrit :

Il l'est mais à terme il va falloir apprendre à s'en passer...

[:rofl]

Ca sort de ces énormités les écolos :ouch:

Kalymereau a écrit :

je fais du tourisme en bus :o

[:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 07-09-2009 à 12:48:22
n°19765016
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 12:51:50  profilanswer

Nirwan a écrit :

[:rofl]
Ca sort de ces énormités les écolos :ouch:

Tu m'expliques qui pourra se payer un billet d'avion quand le prix du baril aura triplé ou quadruplé ? (parce qu'écolo ou pas, tout le monde sait qu'il n'y en a pas pour 100 ans...)

C'est plus une vision économique qu'écologique...

Mais on n'apprends pas l'économie à l'école en France, c'est dommage  :lol:

---------------
More GG, more skill
n°19765030
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 12:53:37  profilanswer

Ben je sais pas, mais à part quelques forums extrémistes, tous les organismes sérieux (UN, IMF) prédisent un quadruplement du nombre de voitures pour 2050 (voire plus), et ils n'ont pas l'air choqués en disant ça.

Etonnant, hein!

n°19765046
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 12:55:16  profilanswer

Nirwan a écrit :

Ben je sais pas, mais à part quelques forums extrémistes, tous les organismes sérieux (UN, IMF) prédisent un quadruplement du nombre de voitures pour 2050 (voire plus), et ils n'ont pas l'air choqués en disant ça.

Etonnant, hein!

C'est en voiture qu'ils viennent à paris les touristes japonais  :??:  

Tu penses que tes voitures elles rouleront encore à l'essence en 2050  :??:  

---------------
More GG, more skill
n°19765079
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 12:59:26  profilanswer

non, je parlais pas de l'avion (qui risque de voler encore longtemps au kérosène) et non je ne pense pas qu'elles rouleront encore à l'essence (quoique? ça peut dépendre de la réduction de consommation des moteurs).

Par contre il y aura bien suffisamment de pétrole pour faire voler nos avions si on switch toutes les voitures à un autre carburant :o

n°19765082
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 12:59:47  answer

thegnlpopov a écrit :

Bah, dans cette société tout à un prix.

+1 aucune alternative viable est proposé aux petite gens que nous somme.
Mais bon visiblement les gens s'en branlent ils pensent qu'a leurs petite gueule et sa les gouvernements successifs le savent, donc ils y vont de bon coeur a nous bourrer de taxes, impôts divers et variés jusqu'a foutre dans la merde un nombres certains et croissant de la population. Et tout sa dans l'indifférence la plus totale. Donc tant que les choses resteront figé tant que les petites gens que nous somme n'auront pas compris qu'il faut se serrer les coudes, s'entraider et se faire entendre de façon spectaculaire et bien rien ne changera.  [:gaga jap]

Message édité par Profil supprimé le 07-09-2009 à 13:16:35
n°19765246
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 07-09-2009 à 13:18:13  profilanswer

Nirwan a écrit :

Et qui n'a comme horizon que le béton de son quartier, les barres d'immeuble, le supermarché avoisinant et les odeurs du sulfure d'hydrogène ; tant il est hostile à toute idée de vie à la campagne. [:aloy]

Message édité par El Silencio le 07-09-2009 à 13:18:46

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°19765312
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2009 à 13:25:51  profilanswer

Nirwan a écrit :

Ouais, par contre la faudra laisser crever 70% de la population mondiale (dans les pays pauvres :o) pour qu'on roule tous à l'éthanol.

C'est faux

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19765364
yan487
Posté le 07-09-2009 à 13:32:02  profilanswer

Une tonne de CO2, c’est :

- 1 aller-retour Paris/New-York en avion pour une personne (environ 12 000 km)  
- 8 700 km avec une voiture neuve de petite cylindrée (soit 115g CO2/km)  

Est-ce que les billets d'avions seront taxés? Je n'en ai pas entendu parlé jusque là...

Car sinon c'est complètement injuste, le pauvre qui ne part jamais en vacance en avion sera bien entubé.

---------------
Last.fm
n°19765430
moreweed
Posté le 07-09-2009 à 13:37:33  profilanswer

yan487 a écrit :

Une tonne de CO2, c’est :

- 1 aller-retour Paris/New-York en avion pour une personne (environ 12 000 km)
- 8 700 km avec une voiture neuve de petite cylindrée (soit 115g CO2/km)

Est-ce que les billets d'avions seront taxés? Je n'en ai pas entendu parlé jusque là...

Car sinon c'est complètement injuste, le pauvre qui ne part jamais en vacance en avion sera bien entubé.

Et d'un point de vue plus industriel, 1 tonne d'acier fait à partir de minerais, c'est 1,9 tonne de CO2  :love:
Mais on taxera pas les industries.

Message cité 2 fois
Message édité par moreweed le 07-09-2009 à 13:37:56

---------------
Comprend pas les gens
n°19765499
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 07-09-2009 à 13:44:23  profilanswer

Une autre solution simple pour nos amis citadins :

Interdiction de la voiture dans les villes, et si tu n'as pas le choix un peage de 10€ pour accéder à ladite ville :).

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19765543
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 13:48:36  profilanswer

Nirwan a écrit :

Par contre il y aura bien suffisamment de pétrole pour faire voler nos avions si on switch toutes les voitures à un autre carburant :o

Es tu capable d'imaginer le prix du baril dans 20 ans quand la demande aura continué d'augmenter mais pas les réserves ?

voor0ck a écrit :

Interdiction de la voiture dans les villes, et si tu n'as pas le choix un peage de 10€ pour accéder à ladite ville :).

Comme ça en plus de stigmatiser les pauvres qui sont obligés d'habiter très loin de leur lieu de travail, en plus tu vas les empêcher d'aller travailler :/
Tant que les transports ne seront pas adaptés c'est vraiment l'une des pires solutions :/

---------------
More GG, more skill
n°19765568
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 13:50:55  profilanswer

eviltyler a écrit :

Es tu capable d'imaginer le prix du baril dans 20 ans quand la demande aura continué d'augmenter mais pas les réserves ?

Si les véhicules ont changé de carburant la demande aura probablement chutée, mais tu ne lis pas ce que j'écris, n'est-ce pas?

n°19765606
bleublanci​el
Posté le 07-09-2009 à 13:54:43  profilanswer

Nous payons déjà une taxe sur les carburants, ne serait t'il plus simple de l'augmenter???

n°19765615
thegnlpopo​v
Posté le 07-09-2009 à 13:55:20  profilanswer

Moi j'ai la solution: arretons de travailler, comme ca, plus de problemes de transport

Et sinon, annihilation de l'humanité... je pense que ça devrait resoudre une grosse partie du probleme.

n°19765619
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 13:55:40  profilanswer

Nirwan a écrit :

Si les véhicules ont changé de carburant la demande aura probablement chutée, mais tu ne lis pas ce que j'écris, n'est-ce pas?

J'ai lu mais la baisse de la demande n'implique pas une baisse des prix.

Le pétrole il faut déjà aller le chercher de plus en plus loin et ça coute de plus en plus cher.
Si la demande baisse, il sera moins intéressant d'aller le puiser et donc on l'investira pas pour aller creuser plus loin.

Le pétrole il en restera dans les napes, mais on n'ira pas le chercher car ça ne sera pas assez rentable (pas assez de demande).
Les industries qui auront besoin du pétrôle le paieront donc beaucoup plus cher...

C'est de l'économie de base...

Message cité 2 fois
Message édité par eviltyler le 07-09-2009 à 13:56:14

---------------
More GG, more skill
n°19765623
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 07-09-2009 à 13:55:46  profilanswer

Je n'ai aucune envie d'aller l'enfer qu'est la ville.
C'est amusant mais ma vision du future est exactement le contraire, de petits villages totalement autonomes en energie, voire meme alimentairement...

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19765643
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2009 à 13:57:09  profilanswer

voor0ck a écrit :

Moi j'aime bien l'idée, ça fera comme à Londres.

Je n'ai jamais vu autant de voitures de luxe circuler. Un vrai plaisir pour les yeux.

Et quel plaisir d'entendre un 8 cylindres s'ébrouer au feu rouge :love:

Message édité par Yop ma caille le 07-09-2009 à 13:58:12

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19765653
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 13:57:38  profilanswer

voor0ck a écrit :

Je n'ai aucune envie d'aller l'enfer qu'est la ville.
C'est amusant mais ma vision du future est exactement le contraire, de petits villages totalement autonomes en energie, voire meme alimentairement...

C'est tout à fait possible :)
C'est un peu le genre de chose qu'on lit dans 'ma vie (presque) sans le prétrôle' de Jérôme Bonaldi.
Vision prospective à 10 ans pas totalement idiote.

---------------
More GG, more skill
n°19765668
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 13:59:15  profilanswer

eviltyler a écrit :

J'ai lu mais la baisse de la demande n'implique pas une baisse des prix.

Le pétrole il faut déjà aller le chercher de plus en plus loin et ça coute de plus en plus cher.
Si la demande baisse, il sera moins intéressant d'aller le puiser et donc on l'investira pas pour aller creuser plus loin.

Le pétrole il en restera dans les napes, mais on n'ira pas le chercher car ça ne sera pas assez rentable (pas assez de demande).
Les industries qui auront besoin du pétrôle le paieront donc beaucoup plus cher...

C'est de l'économie de base...

Mouais enfin si toute l'industrie aéronautique en a besoin, c'est pas une "petite" demande non plus, et il y aurait concentration sur les gisements les plus rentables.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxe d'habitationvous aussi, luttez contre le spam physique !
[Livre-Cinema] Contre utopies[HS] Petitions ASPAS
devenir volontaire pour lutter contre le feu[SONDAGE] Pour la création d'une sous-catégorie VOYAGE- viendez voter
POUR ou CONTRE Internet ?Certificat de non gage en belgique ?
Un certain type de contre-remboursement pour un envoiChambre à Paris contre chambre à Londres/Room paris against room londo
Plus de sujets relatifs à : Taxe Carbone - Pour ou Contre

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR