Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

Pour ou contre la taxe Carbone
Ce sondage expirera le 31-12-2025 à 12:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Taxe Carbone - Pour ou Contre

n°19765668
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 13:59:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

EvilTyler a écrit :

J'ai lu mais la baisse de la demande n'implique pas une baisse des prix.

Le pétrole il faut déjà aller le chercher de plus en plus loin et ça coute de plus en plus cher.
Si la demande baisse, il sera moins intéressant d'aller le puiser et donc on l'investira pas pour aller creuser plus loin.

Le pétrole il en restera dans les napes, mais on n'ira pas le chercher car ça ne sera pas assez rentable (pas assez de demande).
Les industries qui auront besoin du pétrôle le paieront donc beaucoup plus cher...

C'est de l'économie de base...

Mouais enfin si toute l'industrie aéronautique en a besoin, c'est pas une "petite" demande non plus, et il y aurait concentration sur les gisements les plus rentables.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 13:59:15  profilanswer

n°19765672
bleublanci​el
Posté le 07-09-2009 à 13:59:59  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'ai lu mais la baisse de la demande n'implique pas une baisse des prix.

Le pétrole il faut déjà aller le chercher de plus en plus loin et ça coute de plus en plus cher.
Si la demande baisse, il sera moins intéressant d'aller le puiser et donc on l'investira pas pour aller creuser plus loin.

Le pétrole il en restera dans les napes, mais on n'ira pas le chercher car ça ne sera pas assez rentable (pas assez de demande).
Les industries qui auront besoin du pétrôle le paieront donc beaucoup plus cher...

C'est de l'économie de base...

Sauf que si nous sommes les seuls à réorienté notre politique énergétique l'impact sur la terre (économiquement ou écologiquement) sera ridicule voir quasi nul, Non?

n°19765678
Moreweed
Posté le 07-09-2009 à 14:00:19  profilanswer

Pour ce qui est du CO2 dans la fabrication d'acier, effectivement, c'est liée au process. Mais il faut promouvoir les études sur la captation de CO2 et l'amélioration du process.

De ce que j'ai vu, un très bon moyen de forcer un industriel à invertir, c'est le baton (taxe, amende etcc...). Sur mon site, c'était du grand n'importe quoi au niveau de la consommation électrique, on laissait des outils énrergivore en route sans besoin (ca se fait depuis 40 ans alors pourquoi réfléchir...). Depuis la renégociation du contrat électrique, le prix a augmenté et surtout, il y a eu l'arrivée des EJP.  
Le premier jour d'EJP passa, quand la direction a vu la facture, le changement est vite arrivé. Depuis, il y a de nouvelle consigne d'exploitation, c'est tout bête mais il fallait un coup de baton pour faire réagir. Maintenant, il y a des projets de partout pour mettre des variateurs, etc...

Il faut la même chose pour la pollution au CO2, je travaille à la centrale thermique du site et quand je vois les exploitants avec un taux d'oxygène à 10% en manu sur les chaudières, personne dit rien, ca me dégoute.

---------------
Comprend pas les gens
n°19765685
power600
Toujours grognon
Posté le 07-09-2009 à 14:00:47  profilanswer

voor0ck a écrit :

Une autre solution simple pour nos amis citadins :

Interdiction de la voiture dans les villes, et si tu n'as pas le choix un peage de 10€ pour accéder à ladite ville :).

Et des bouchons pas possibles à l'extérieur des villes, là où les gens seront en train de tourner comme des hamster à la recherche d'une place pour se garer, bouchons qui feront perdre tout bénéfice écologique à cette initiative..très bonne idée  :jap:

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19765693
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 14:01:10  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Sauf que si nous sommes les seuls à réorienté notre politique énergétique l'impact sur la terre (économiquement ou écologiquement) sera ridicule voir quasi nul, Non?

Ah oui pour l'instant la taxe carbone c'est juste pour "faire joli", ça n'a évidemment aucun impact significatif sur le rejet de co2 mondial

n°19765715
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 14:02:51  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Ah c'est sur que si on est tout seul ça ne changera rien :/

Et de toute manière il est certainement bien trop tard pour avoir le moindre impact...

Nos parents avaient l'excuse de ne pas savoir; nous ne l'avons pas :/

---------------
More GG, more skill
n°19765733
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 07-09-2009 à 14:04:26  profilanswer

Et surtout cette taxe ne vaut que pour le CO2 produit en france. Les produits d'importation ne sont absolument pas concernés.

Message édité par El Silencio le 07-09-2009 à 14:04:36

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°19765734
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 14:04:29  profilanswer

Nirwan a écrit :

Ah oui pour l'instant la taxe carbone c'est juste pour "faire joli", ça n'a évidemment aucun impact significatif sur le rejet de co2 mondial

C'est clair!
Même si on taxe a mort toutes les merdes importées; nous ne sommes qu'un marché de 60M d'habitants ce qui représente peanuts pour les gros pollueurs qui peuvent vivre sans nous!

---------------
More GG, more skill
n°19765744
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 07-09-2009 à 14:05:58  profilanswer

power600 a écrit :

Et des bouchons pas possibles à l'extérieur des villes, là où les gens seront en train de tourner comme des hamster à la recherche d'une place pour se garer, bouchons qui feront perdre tout bénéfice écologique à cette initiative..très bonne idée  :jap:

Quand je pense qu'à Grenoble il y a des parkings gratuits à côté des terminus du tram ?? :sarcastic:

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19765802
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 07-09-2009 à 14:11:34  profilanswer

voor0ck a écrit :

Je n'ai aucune envie d'aller l'enfer qu'est la ville.
C'est amusant mais ma vision du future est exactement le contraire, de petits villages totalement autonomes en energie, voire meme alimentairement...

+1, et +1. On se chauffe au bois, on fait pousser ses légumes, on élève ses bêtes, on fait son pinard et sa gnôle et on va plus bosser, comme ça on pollue pas, les industries s'arrêtent faute de travailleurs pour fabriquer leurs conneries, comme ça elles ne polluent plus non plus [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 14:11:34  profilanswer

n°19765879
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 14:18:41  profilanswer

Wé mais cela fait moins écolo qu'une taxe à la con :)

Enfin des personnes qui utilise ce qu'elles ont entre les oreilles, l'espece humaine n'est peut être pas perdue qui sait ?

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19765897
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 14:20:28  profilanswer

et t'as une autre idée pour promouvoir des solutions écologiques ? tu crois que le consommateur il en a qqchose à carrer de l'écologie si on ne transforme pas ça en taxe ?

n°19765909
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 14:21:18  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

+1, et +1. On se chauffe au bois, on fait pousser ses légumes, on élève ses bêtes, on fait son pinard et sa gnôle et on va plus bosser, comme ça on pollue pas, les industries s'arrêtent faute de travailleurs pour fabriquer leurs conneries, comme ça elles ne polluent plus non plus [:prodigy]

Et sans courant on fait comment pour poster sur HFR :o

n°19765919
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 14:21:55  profilanswer

Un autre idée, on fixe un GPS sur chaque voiture avec un kilometrage limité par mois et on pend sur la place publique ceux qui le depasse....

Message édité par voor0ck le 07-09-2009 à 14:22:22

---------------
n°19765920
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2009 à 14:22:01  profilanswer

voor0ck a écrit :

Wé mais cela fait moins écolo qu'une taxe à la con :)

Enfin des personnes qui utilise ce qu'elles ont entre les oreilles, l'espece humaine n'est peut être pas perdue qui sait ?

Si l'humanité utilisait ce qu'elle a entre les oreilles, ça se saurait et on assisterait dès à présent en particulier à :

1) On diviserait le nombre de véhicules roulant à l'essence par 3 sur toute la planète.
2) On autoriserait les gens à voyager en avion que pour des motifs valables.
3) On consacrerait des sommes énormes à la recherche sur les technos non polluantes.
4) On taxerait à mort tous les produits venant de pays ne respectant pas les règles.
5) On remettrait les chemins de fer en France partout où on les a supprimés.
etc... etc... etc...

---------------
Expert en expertises
n°19765927
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 14:22:25  profilanswer

huhu [:afrojojo]

n°19765935
yan487
Posté le 07-09-2009 à 14:23:19  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

L'élevage et l'agriculture, même "bio" c'est polluant.

Il faut revenir à la chasse et à la cueillette, et puis comme ça on rétablira la sélection naturelle et les moins habiles/fort crèveront rapidement de faim, ce qui règle également les problèmes de surpopulation.  :o  

---------------
Last.fm
n°19765937
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 14:23:23  profilanswer

thegnlpopov a écrit :

Bah, dans cette société tout à un prix.

Moi j'aime pas le principe de mettre une taxe aux particuliers alors qu'ils n'ont pas le moyen de faire autrement que la payer.... tu es obligé d'avoir un vehicule à 4 roues pour te deplacer, mais pas d'alternative à l'essence: donc tu payes.

tu as des alternatives à l'essence: manque de bol elles sont plus chères... et dans l'absolu personne ne t'oblige à avoir une caisse: tu peux habiter plus près de ton boulot, te mettre au vélo, essayer le télé travail etc.
Quant au côté déterministe je ne suis pas d'accord: le but c'est de rééquilibrer les équations économiques entre les produits en fonction de leur impact pour que le produit pas cher qui demande plein de CO2 pour sa prod/transport revienne au même prix que le produit un peu plus cher mais qui ne réchauffe pas le climat. A la base c'est une bonne idée !

n°19765939
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 14:23:29  profilanswer

Je n'ai parlé que d'une poignée de personnes utilisant leur matiere grise, il n'y a qu'à voir sur ce topic, 95% de moutons.

---------------
n°19765963
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2009 à 14:25:27  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Le chauffage au bois "simple" est extrêmement polluant. C'est une source de particules fines extrêmement toxiques. Il faut au minimum une recurculation des gaz pour le rendre "propre".

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19765979
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2009 à 14:27:02  profilanswer

lfcclb a écrit :

tu as des alternatives à l'essence: manque de bol elles sont plus chères... et dans l'absolu personne ne t'oblige à avoir une caisse: tu peux habiter plus près de ton boulot, te mettre au vélo, essayer le télé travail etc.
Quant au côté déterministe je ne suis pas d'accord: le but c'est de rééquilibrer les équations économiques entre les produits en fonction de leur impact pour que le produit pas cher qui demande plein de CO2 pour sa prod/transport revienne au même prix que le produit un peu plus cher mais qui ne réchauffe pas le climat. A la base c'est une bonne idée !

Tu as déjà essayer de te frotter à la législation du télé-travail ?
Ce truc là est un nid à emmerdes.
Perso j'ai laissé tomber l'idée.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19766008
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2009 à 14:29:04  profilanswer

voor0ck a écrit :

Je n'ai parlé que d'une poignée de personnes utilisant leur matiere grise, il n'y a qu'à voir sur ce topic, 95% de moutons.

Ça tombe bien, les 95% correspondent à peu près à la proportion d'hommes sur terre qui la détruisent, et encore, je ne suis pas sûr que les 5% restant soient près aux sacrifices nécessaires...  :jap:  

---------------
Expert en expertises
n°19766030
El Silenci​o
Posté le 07-09-2009 à 14:31:12  profilanswer

Nirwan a écrit :

Et sans courant on fait comment pour poster sur HFR :o

On en aura du courant : centrale thermique, éolienne, énergie solaire, etc. L'avenir est à la multiplication des sources d'énergie plus à la dépendance.

Et on laisse tous ces cons de citadins à leur travail et à leurs transports en commun, au profit d'une vie plus simple, centrée autour de petites communautés autonomes, moins coûteuse en énergie, moins dispendieuse en argent, avec une alimentation moins riche et plus saine. Et faudra pas compter sur nous pour envoyer à bouffer à tous ces citadins, ils se démerdent.

[:zaldarf]

Message cité 2 fois
Message édité par El Silencio le 07-09-2009 à 14:32:08

---------------
n°19766038
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 14:31:39  profilanswer

Moreweed a écrit :

Et d'un point de vue plus industriel, 1 tonne d'acier fait à partir de minerais, c'est 1,9 tonne de CO2  :love:  
Mais on taxera pas les industries.

qu'est ce que tu en sais ? tu connais la forme que prendra la taxe carbone ?

1/ déjà les industries sidérurgiques sont taxées via les quotas de CO2 (trop élevés certes mais amenés à baisser progressivement)

2/ de toutes façons au final c'est forcément répercuté sur le prix c'est évident => si les solutions ne sont plus abordables tant pis il faudra s'en passer !

n°19766045
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 14:32:10  profilanswer

voor0ck a écrit :

Une autre solution simple pour nos amis citadins :

Interdiction de la voiture dans les villes, et si tu n'as pas le choix un peage de 10€ pour accéder à ladite ville :).

c'est en étude pour Paris... ne t'inquiète pas on y viendra !

n°19766054
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 14:32:48  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Nous payons déjà une taxe sur les carburants, ne serait t'il plus simple de l'augmenter???

c'est une solution => généralisation et remplacement de la TIPP

n°19766079
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2009 à 14:35:16  profilanswer

El Silencio a écrit :

On en aura du courant : centrale thermique, éolienne, énergie solaire, etc. L'avenir est à la multiplication des sources d'énergie plus à la dépendance.

Et on laisse tous ces cons de citadins à leur travail et à leurs transports en commun, au profit d'une vie plus simple, centrée autour de petites communautés autonomes, moins coûteuse en énergie, moins dispendieuse en argent, avec une alimentation moins riche et plus saine. Et faudra pas compter sur nous pour envoyer à bouffer à tous ces citadins, ils se démerdent.

[:zaldarf]

Le bisounours est en effet de rigueur, même si je plussoie vigoureusement.  :lol:  

---------------
Expert en expertises
n°19766085
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 14:35:35  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Tu as déjà essayer de te frotter à la législation du télé-travail ?
Ce truc là est un nid à emmerdes.
Perso j'ai laissé tomber l'idée.

non c'était juste une idée mais c'est clairement très limité...

n°19766134
Moreweed
Posté le 07-09-2009 à 14:38:47  profilanswer

lfcclb a écrit :

qu'est ce que tu en sais ? tu connais la forme que prendra la taxe carbone ?
non, je ne connais pas forme de la futur taxe carbone. Mais ca serait bien qu'elle touche aussi les industriels. Pas que sur l'aspect production. Mais aussi sur leur politique de transport des employés. Taxe pour les entreprises qui ne mettent pas en place de bus quand elles le peuvent, promotion du co-voiturage etcc...

1/ déjà les industries sidérurgiques sont taxées via les quotas de CO2 (trop élevés certes mais amenés à baisser progressivement)
Je travaille dans la sidérurgie. Maintenant une question simple sur la connerie des quotas C02, comment tu veux que cela marche quand les appareils de mesure des émissions de C02 sont inexistants/vieux/mis en maintenance.

2/ de toutes façons au final c'est forcément répercuté sur le prix c'est évident => si les solutions ne sont plus abordables tant pis il faudra s'en passer !

---------------
Comprend pas les gens
n°19766150
El Silenci​o
Posté le 07-09-2009 à 14:39:53  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Le bisounours est en effet de rigueur, même si je plussoie vigoureusement.  :lol:  

C'est effectivement du bisounours, mais on nous dit qu'il faut changer de modèle et trouver des alternatives, donc autant y aller franchement.

Pour l'instant tout ce qu'on nous propose comme projet de société, c'est le monde d'aujourd'hui en encore moins bien et avec 100 fois plus d'inconvénients et de difficultés à vivre.

---------------
n°19766186
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-09-2009 à 14:42:06  profilanswer

El Silencio a écrit :

C'est effectivement du bisounours, mais on nous dit qu'il faut changer de modèle et trouver des alternatives, donc autant y aller franchement.

Ben ce que tu as proposé va exactement dans le sens de ce qu'il faudra faire :

- Rendre autonomes en énergie les villages et les maisons (au lieu de centraliser la production d'énergie avec les gaspillages et pertes insensées durant le transport).
- Revenir à une agriculture proche des gens qui respecte les saisons.
- Revenir à un élevage non intensif qui corresponde localement aux besoins des populations.
- etc...

---------------
Expert en expertises
n°19766242
lfcclb
Posté le 07-09-2009 à 14:45:36  profilanswer

le bilan carbone est un outil de l'ADEME qui permet de prendre en compte aussi les émissions de CO2 des employés... Les logiciels d'ACV peuvent le faire même si il est vrai qu'on pousse rarement le vice aussi loin.

Quant aux émissions de CO2 des industries énergivores, pas besoin de mesurer les émissions si ? Je pense qu'on sait assez bien calculer combien un process donné émet de CO2 ? Le seul problème des quotas c'est que de l'aveu de tous ils ont été fixés un peu trop haut mais la commission a bien l'intention de rectifier ça.

n°19766305
bleublanci​el
Posté le 07-09-2009 à 14:49:56  profilanswer

Mais globalement je ne suis pas contre une taxe carbone..., Si elle ne sert  pas de PRETEXTE pour renflouer les caisses de l'état afin de remplacer les autres taxes supprimer (Vignettes, bouclier fiscal, etc..)

Je crains encore une fois que l'on va nous monter une usine à gaz (poluante) et que l'on nous prend pour des imbéciles.

D'autre part j'ai bien lu ce que vous avez écrit.

Et je pense que si il y a besoin de mettre une taxe pour changer les comportements c'est que le marché n'est tout simplement pas mûr.
- Le marché de l'énérgie, avec des moyens de substitutions qui n'ont pas encore émmergés, du fait certainement de lobbing important dans les différentes industries (Automobiles, Aéronautique, Enérgétique)  
- Les moyens de transports et de substitutions, et pas seulement en milieux rurale, mais également en ville qui ne sont pas satisfaisant.

n°19766315
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-09-2009 à 14:50:45  profilanswer

De toute façon taxer le CO2 en aval (émission) est un casse tête perpétuel, il est bien plus simple et précis de taxer en amont (pétrole/gaz/charbon, type TIPP).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19766378
Moreweed
Posté le 07-09-2009 à 14:55:01  profilanswer

Betcour a écrit :

De toute façon taxer le CO2 en aval (émission) est un casse tête perpétuel, il est bien plus simple et précis de taxer en amont (pétrole/gaz/charbon, type TIPP).

Carrément. C'est pour cela que je ne trouve pas que les quotas d'émission de C02 sont une bonne façon de faire.

---------------
Comprend pas les gens
n°19766500
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 15:03:59  profilanswer

Je suis pour également  :jap:  

Ca doit être la première fois qu'on est du même avis  [:tibo2002]  

De toute manière les gens ne pensent qu'à leur gueule, y a qu'en tappant le porte monnaie que les comportements changent... donc il n'y a pas d'autres solutions :/

---------------
More GG, more skill
n°19766544
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 07-09-2009 à 15:07:28  profilanswer

+1
en plus de tous les arguments évoqués ci-dessus, ce sera un des seuls moyens efficaces pour respecter kyoto dans les délais

n°19766564
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 15:08:51  profilanswer

Allez une petite solution, plutot que la fatalisme on va tous crever, je veux bien payer !!

Les toits végétalisés permettent de mieux isoler les bâtiments et de réduire le taux de CO2 dans l’air. Dans les villes, où la température est toujours plus élevée que dans les campagnes adjacentes, le toit végétalisé offre de multiples avantages. Selon une étude du ministère canadien de l'Environnement, réalisée dans des villes canadiennes, 6 % de toits végétalisés ont permis de faire descendre la température de 1 à 2 °C dans ces villes, permettant d’économiser près de 5 % des coûts de climatisation. Depuis 2001, la ville de Tokyo au Japon exige que toute nouvelle construction occupant plus de 1000 m² soit couverte de végétaux sur 20 % de sa surface.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxe d'habitationvous aussi, luttez contre le spam physique !
[Livre-Cinema] Contre utopies[HS] Petitions ASPAS
devenir volontaire pour lutter contre le feu[SONDAGE] Pour la création d'une sous-catégorie VOYAGE- viendez voter
POUR ou CONTRE Internet ?Certificat de non gage en belgique ?
Un certain type de contre-remboursement pour un envoiChambre à Paris contre chambre à Londres/Room paris against room londo
Plus de sujets relatifs à : Taxe Carbone - Pour ou Contre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)