Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2141 connectés 

Pour ou contre la taxe Carbone

22.5 %
 68 votes
1.  Pour une taxe Carbone

38.7 %
 117 votes
2.  Contre une taxe Carbone

18.5 %
 56 votes
3.  Pour une taxe, mais que sur les entreprises

15.9 %
 48 votes
4.  Pour un Bonus sur les bonne pratiques écologique

4.3 %
   13 votes
5.  sans opinion

Total : 338 votes (36 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Taxe Carbone - Pour ou Contre

n°19774481
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 09:26:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

lfcclb a écrit :

2/ dans un monde de consommation le seul moyen pour inciter la société à changer ses choix c'est de jouer sur les prix

Quelqu'un qui a besoin de sa voiture baissera ses autres budgets. La taxe carbone c'est avant tout une taxe sur le carburant automobile :pfff:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 08-09-2009 à 09:26:44  profilanswer

n°19774650
Gardavous
Posté le 08-09-2009 à 09:46:37  profilanswer

bleublanciel a écrit :

Oui cela dépendra aussi de:

Si tu roule en 4x4 ou à vélo
Si tu as une chaudière au fioul,au gaz, au bois ou des panneaux solaires

C'est justement le but de la manoeuvre: Que tu roules en vélo et que tu te chauffes au bois (quoique le bois dégage aussi du CO2)

n°19774845
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-09-2009 à 10:07:22  profilanswer

Je préfèrerais pour ma part qu'on ne fasse rien.  

Spoiler :

Qu'est ce que j'en ai à foutre des ours polaires et de l'inondation des côtés, hein?

n°19774892
lfcclb
Posté le 08-09-2009 à 10:13:33  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Quelqu'un qui a besoin de sa voiture baissera ses autres budgets. La taxe carbone c'est avant tout une taxe sur le carburant automobile :pfff:

peut être à court terme mais à long terme il changera peut être ses arbitrages lieu d'habitation/TEC etc.

Et normalement la taxe carbone ce n'est pas juste augmenter le prix du carburant... Je me répète mais ça doit être soit:

1/ une taxe établie sur chaque produit après une analyse de cycle de vie

2/ une généralisation de la TIPP à toutes les NRJ fossiles et à toutes les utilisations

n°19774911
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2009 à 10:15:41  answer

Drapeau, je suis a priori favorable à une mesure de sarkozy ça vaut le coup que je me penche dessus pour voir ce qui cloche :D

n°19775088
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 10:32:42  profilanswer

lfcclb a écrit :

peut être à court terme mais à long terme il changera peut être ses arbitrages lieu d'habitation/TEC etc.

Et normalement la taxe carbone ce n'est pas juste augmenter le prix du carburant... Je me répète mais ça doit être soit:

1/ une taxe établie sur chaque produit après une analyse de cycle de vie

2/ une généralisation de la TIPP à toutes les NRJ fossiles et à toutes les utilisations

[:loozer]  [:zaldarf]  [:loozer]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19775102
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 10:33:55  profilanswer

Je pense que pas mal de gens qui ici sont pour la taxe carbone voient plutôt ça comme une "TVA carbone", mais c'est pas du tout le sens de ce qui nous est proposé actuellement.

---------------
n°19775209
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-09-2009 à 10:44:06  profilanswer

ah mais la taxe d'habitation, ça va pas dans les caisses de l'Etat, pire ça peut aller dans des coffres socialos-communistes  [:kzimir]

---------------
rm -rf internet/
n°19775313
lfcclb
Posté le 08-09-2009 à 10:53:39  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je pense que pas mal de gens qui ici sont pour la taxe carbone voient plutôt ça comme une "TVA carbone", mais c'est pas du tout le sens de ce qui nous est proposé actuellement.

c'est clairement comme ça que je le vois oui !

Maintenant c'est comme d'hab après l'intervention de 200 lobbies différents, l'opinion publique et les media qui auront expliqué comme des pieds on va se retrouver avec une merde incohérente et inefficace...

n°19775400
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 08-09-2009 à 11:01:56  profilanswer

Sans oublier l'élevage, l'industrie et la construction...

Pourquoi créer une usine à gaz en se basant sur autant de critères? Autant se baser sur la consommation électrique / énergétique, point final. Parce qu'entre le mec qui a une grande maison bien isolée à la campagne avec des panneaux solaires et le mec qui a une maison de 2 siècles en pleine ville il n'y a pas forcément de différences.

L'intérêt d'une TVA écologique c'est aussi qu'elle taxe les consommations au quotidien:
- tu paies proportionnellement à l'essence ou l'énergie que tu achètes. A charge pour toi d'optimiser tes consommations
- tu paies ton T-Shirt made in China , tes produits industriels plus chers

PS pour Gardavous: le bois dégége du CO2 en brulant mais c'est un matériau renouvelable qui ne libère que le CO2 qu'il a capté donc si tu brules un arbre et que tu en replantes un, le bilan CO2 est nul

---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le 08-09-2009 à 11:01:56  profilanswer

n°19775416
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 08-09-2009 à 11:02:36  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Gros +1

---------------
n°19775564
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 08-09-2009 à 11:14:28  profilanswer

Je réagissais l'idée de taxer en se basant sur la taxe foncière où à mon avis on crée vite une usine à gaz. Mon idée c'est celle là en fait:

Mucky Bear a écrit :

[...] pourquoi ne pas fixer un prix à la tonne de CO2 et taxer tous les produits en fonction de leur bilan carbone? Ca défavoriserait directement les produits polluants. De l'autre côté on peut trouver un moyen de récompenser les actions "bénéfiques" pour l'environnement[...]

Comme ça l'aspect transport peut-être taxé directement "a la pompe", alors que les transports en commun bénéficieraient d'un bonus écologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Mucky Bear le 08-09-2009 à 11:14:48

---------------
n°19775781
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-09-2009 à 11:29:57  profilanswer

Pourquoi pauvres? Une résidence secondaire à la campagne, et puis il faut bien une destination pour la porsche cayenne.

n°19776010
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 11:53:40  profilanswer

La taxe d'habitation ne prend déjà pas actuellement en compte la véritable valeur locative des biens. Alors ton idée d'usine à gaz, je n'y crois absolument pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 08-09-2009 à 11:54:20

---------------
n°19776032
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 11:55:10  profilanswer

Et si on excluait le locataires de la taxe carbone en faisant payer leur part par le proprio ?

Parce que mon proprio il en a rien à secouer de ma facture de fioul !

---------------
n°19776223
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 12:12:28  profilanswer

Est-ce que les compteurs collectifs sont encore autorisés dans le neuf ?

Dans mon immeuble, à part edf tout est collectif, ce qui est une vraie incitation au gâchis.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 08-09-2009 à 12:12:43

---------------
n°19776240
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 12:14:10  profilanswer

Y'a un plan pour appliquer ça à l'ancien ?

---------------
n°19776287
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 12:19:47  profilanswer

Un petit bilan intérmédiare de ma réflexion suites aux derniers échanges.

La taxe carbone, si elle se fait, ne devrait à mon sens pas être redistribuée, mais être mise à disposition de l'amélioration du logement ancien. Cette amélioration passerait entre autres par : une loi de simplification des règles de copro, une réévaluation du lien locataire-proprio et une réévaluation de la TH.

Concernant la consommation, il faudrait un modèle de taxation favorisant la production locale (au sens large) permettant de rappatrier -au moins l'assemblage- de certains produits industriels en Europe. Serait-ce légal, d'un point de vue commerce international ?

Sur les carburants, une hausse de la TIPP aurait autant d'impact que la taxe carbone, tout en ne donnant pas l'impression de créer un nouvel impôt.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 08-09-2009 à 12:20:10

---------------
n°19776980
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-09-2009 à 13:48:23  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Un petit bilan intérmédiare de ma réflexion suites aux derniers échanges.

La taxe carbone, si elle se fait, ne devrait à mon sens pas être redistribuée, mais être mise à disposition de l'amélioration du logement ancien. Cette amélioration passerait entre autres par : une loi de simplification des règles de copro, une réévaluation du lien locataire-proprio et une réévaluation de la TH.

Oui, mais également construire de nouvelles lignes de chemin de fer (en fait rétablir celles qui ont été supprimées les 50 dernières années), faire des pistes cyclables partout etc...

Citation :

Concernant la consommation, il faudrait un modèle de taxation favorisant la production locale (au sens large) permettant de rappatrier -au moins l'assemblage- de certains produits industriels en Europe. Serait-ce légal, d'un point de vue commerce international ?

Non, ce serait illégal évidemment comme toute politique de préférence nationale sur le plan économique "faussant" les règles du marché (sauf qu'évidemment, les USA eux, ne se privent jamais de le faire)

Citation :

Sur les carburants, une hausse de la TIPP aurait autant d'impact que la taxe carbone, tout en ne donnant pas l'impression de créer un nouvel impôt.

Une hausse de la TIPP a un impact direct sur le coup des transports et est extrêmement injuste parce que cela touche avant tout les plus pauvres. Les riches eux, s'en foutent et continueront de polluer librement...

---------------
Expert en expertises
n°19776995
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 08-09-2009 à 13:49:47  profilanswer

azertyazerty a écrit :

T'es un peu le spéciment du beauf de France, qui ne voit que l'augmentation des impôts, sans se demander si le gouvernement le fait c'est parcequ'il a vraiment besoin de thune?

Toi t'es un beau spécimen du pigeon français, qui gobe avec avidité toutes les salades que lui sert le gouvernement pour lui prendre son oseille et s'en foutre plein les poches durant ce temps.

Tu crois qu'ils vont le financer comment, l"injection de liquidités" dans les banques (sans contrepartie ni entrée au conseil d'administration, on voudrait pas déranger ces messieurs dans leurs affaires, NDLR) ?

Avec des taxes [:itm]
Après, que ce soit une taxe sur le carbone ou sur la crème fouettée, ils s'en tapent, ils font en fonction de l'air du temps. En ce moment, les verts ont fait un bon score aux européennes, allez hop, on va taxer le carbone. Si demain c'est le parti communiste qui fait 30%, ils taxeront les revenus du capital. Du moment qu'ils restent au pouvoir.

Voilà, c'était l'avis d'un beauf français, merci de ton attention.

n°19777026
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-09-2009 à 13:52:35  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Tu crois qu'ils vont le financer comment, l"injection de liquidités" dans les banques (sans contrepartie ni entrée au conseil d'administration, on voudrait pas déranger ces messieurs dans leurs affaires, NDLR) ?

[:prozac]  
Tu es au courant que l'argent a été pretté aux banques à 8%/an ?....

---------------
More GG, more skill
n°19777029
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 13:52:43  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Oui, mais également construire de nouvelles lignes de chemin de fer (en fait rétablir celles qui ont été supprimées les 50 dernières années), faire des pistes cyclables partout etc...

Là où je bosse, il y a des bus en site propre, mais les lignes sont tellement mal foutues que c'est un cauchemar à utiliser. C'est aussi bourré de pistes cyclables sans cyclistes.

L'infrastructure c'est une chose, mais c'est surtout l'organisation des transports qui compte.

A quoi ça sert que je puisse prendre un bus si il ne fait que la moitié de mon trajet ?
A quoi sert une piste cyclable qui s'interrompt au beau milieu d'une route à forte circulation ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 08-09-2009 à 13:55:12

---------------
n°19777040
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 13:53:40  profilanswer

Une hausse de la TIPP a un impact direct sur le coup des transports et est extrêmement injuste parce que cela touche avant tout les plus pauvres. Les riches eux, s'en foutent et continueront de polluer librement...

La taxe carbone a les mêmes effets, en pire.

---------------
n°19777144
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-09-2009 à 14:03:09  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

La taxe carbone a les mêmes effets, en pire.

Non, pas si elle est bien faite. Tu payeras bcp moins avec une minuscule maison, pas de voiture etc...

---------------
Expert en expertises
n°19777159
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-09-2009 à 14:04:20  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

A quoi sert une piste cyclable qui s'interrompt au beau milieu d'une route à forte circulation ?

A rien, c'est bien pour cela qu'il faut en faire "qui ne s'interrompt pas au beau milieu d'une route à forte circulation". Moi je parle d'un vrai réseau de piste cyclable, séparé de la route, avec des feus dédiés etc...

---------------
Expert en expertises
n°19777183
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 08-09-2009 à 14:06:56  profilanswer

Citation :

Non, ce serait illégal évidemment comme toute politique de préférence nationale sur le plan économique "faussant" les règles du marché (sauf qu'évidemment, les USA eux, ne se privent jamais de le faire)

Dans le bilan carbone, il y a une part consacrée au transport. Ca conduit indirectement à de la préférence nationale/locale et pour autant c'est très défendable (plus que des taxes d'importation).

Ca favorise également le développement durable qui est finalement l'important ici, ça rééquilibre la donne.

Citation :

Mais le système des transports n'a pas à être le plus juste non plus. Quand on est pauvre, on n'a pas deux voitures, on fait du covoiturage, on prend les transports en commun. L'effort doit être partagé par tout le monde.

Et puis ce débat riches / pauvres Qui pollue le plus entre celui qui achète des polos fabriqués en France qui ont une durée de vie de 5 ans ou celui qui achète des polos Kiabi fabriqués à l'autre bout du monde? Entre celui qui mange des produits bio et celui qui achète de la viande anglaise transformée en Pologne et emballée en France? Ce sont deux exemples très caricaturaux, mais les riches pollueurs qui s'en foutent contre les pauvres qui n'ont pas assez d'argent pour être un peu verts ça me fait bien rire.

---------------
n°19777237
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 14:11:33  profilanswer

Non, pas si elle est bien faite.  

On parle de celle qui va être annoncée là. elle consiste a ajouter une nouvelle taxe sur le carburant.

Citation :

Tu payeras bcp moins avec une minuscule maison, pas de voiture etc...

Rien à voir avec ce qui précède !

---------------
n°19777644
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 08-09-2009 à 14:50:33  profilanswer

Non, pas si elle est bien faite. Tu payeras bcp moins avec une minuscule maison, pas de voiture etc...

Tu ne paieras rien si tu habites un carton et que tu pousses un caddie :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19777735
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 14:56:57  profilanswer

voor0ck a écrit :

Tu ne paieras rien si tu habites un carton et que tu pousses un caddie :)

La caddie est en acier > Co2 > taxé
Le carton, recyclé ?

---------------
n°19777744
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 14:57:33  profilanswer

A part ça vous connaissez le score CO2 d'une heure d'internet ? Faudrait penser à taxer ça aussi.

---------------
n°19777898
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 08-09-2009 à 15:10:34  profilanswer

Et une heure de respiration? C'est pas mal ça non plus :/

n°19778098
lfcclb
Posté le 08-09-2009 à 15:27:41  profilanswer

injuste, injuste c'est vite dit... tu émets du CO2 => tu payes pour compenser l'impact que ça a sur le futur de l'humanité, ça semble assez logique ! Après si les plus riches sont prêt à payer plus pour sauver 100 ours polaires à cause de la Ferrari au lieu de 1 avec la kia du pauvre on s'en fout...

n°19778162
lfcclb
Posté le 08-09-2009 à 15:34:05  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Toi t'es un beau spécimen du pigeon français, qui gobe avec avidité toutes les salades que lui sert le gouvernement pour lui prendre son oseille et s'en foutre plein les poches durant ce temps.

Avec des taxes [:itm]
Après, que ce soit une taxe sur le carbone ou sur la crème fouettée, ils s'en tapent, ils font en fonction de l'air du temps. En ce moment, les verts ont fait un bon score aux européennes, allez hop, on va taxer le carbone. Si demain c'est le parti communiste qui fait 30%, ils taxeront les revenus du capital. Du moment qu'ils restent au pouvoir.

Voilà, c'était l'avis d'un beauf français, merci de ton attention.

sans être désagréable ça reste assez bof/beauf ce que tu dis...

Que le gouvernement ait prochainement besoin d'argent ça ne fait aucun doute (je passe le couplet sur les banques, à l'heure qu'il est difficile de dire si au final ces prêts seront rentables ou pas) ; tant qu'à faire qu'il se finance sur la base des émissions de CO2 je suis plutôt pour (tu préfères ça ou une généralisation de l'IR aux bas revenus, une augmentation de la TVA etc. ?).

Enfin globalement à part en rester au procès d'intention et récriminer comme tout bon français qui se respecte sur le couplet "gnagnagna les taxes" si tu pouvais débattre un peu plus sur le fond:
- comment on lutte contre le réchauffement climatique ?
- est-ce qu'on doit assumer un rôle de leader dans ce domaine ?
- quelle politique publique environnementale ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxe d'habitationvous aussi, luttez contre le spam physique !
[Livre-Cinema] Contre utopies[HS] Petitions ASPAS
devenir volontaire pour lutter contre le feu[SONDAGE] Pour la création d'une sous-catégorie VOYAGE- viendez voter
POUR ou CONTRE Internet ?Certificat de non gage en belgique ?
Un certain type de contre-remboursement pour un envoiChambre à Paris contre chambre à Londres/Room paris against room londo
Plus de sujets relatifs à : Taxe Carbone - Pour ou Contre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)