Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3509 connectés 

Pour ou contre la taxe Carbone

22.5 %
 68 votes
1.  Pour une taxe Carbone

38.7 %
 117 votes
2.  Contre une taxe Carbone

18.5 %
 56 votes
3.  Pour une taxe, mais que sur les entreprises

15.9 %
 48 votes
4.  Pour un Bonus sur les bonne pratiques écologique

4.3 %
   13 votes
5.  sans opinion

Total : 338 votes (36 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Taxe Carbone - Pour ou Contre

n°19767361
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 16:24:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

azertyazerty a écrit :

T'es un peu le spéciment du beauf de France

un beau spécimen typique  :pt1cable:  

:hello:

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 16:24:30  profilanswer

n°19767368
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 16:25:15  profilanswer

Nirwan a écrit :

Je pensais que tu parlais du renouvelable :D On est bons là dedans?

Non on est plutôt très mauvais dans le renouvellable :/

---------------
More GG, more skill
n°19767393
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 16:27:06  profilanswer

Bah, on s'en bat alors. Autant filer plus de fric à edf et areva.

n°19767406
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 16:28:10  profilanswer

ah sinon en bon habitant du topic aigri, j'en ai rien à battre de laisser une planète ravagée à mes enfants, après tous mes parents m'en ont déjà filé une belle, je vois paspourquoi je devrais faire mieux. :o

n°19767411
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 07-09-2009 à 16:28:35  profilanswer

wéfilez moi du pognon que je paie ma taxe C lol

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19767412
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 07-09-2009 à 16:28:38  profilanswer

Nirwan a écrit :

filer du fric à edf va pas très bien passer auprès de l'électorat en ce moment

n°19767422
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 16:29:57  profilanswer

Nirwan a écrit :

Tu préfères être dépendant d'une société unique qui peut monter ses tarifs de 20% si ça lui chante ou avoir un mix énergétique qui fait vraiment jouer la concurrence ?

Ce qu'il faut c'est un mix énergétique permettant de ne pas être dépendant d'une source unique (pétrole, nucléaire, gaz...).  

---------------
More GG, more skill
n°19767423
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 16:29:59  profilanswer

kanoncs a écrit :

filer du fric à edf va pas très bien passer auprès de l'électorat en ce moment

Pas faux, mais leur faut plus de pognon pour faire plus de centrales pourtant !

/ils-pompent-l'état-quand-ça-les-arrange-proof

n°19767436
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 16:30:48  profilanswer

Nirwan a écrit :

ah sinon en bon habitant du topic aigri, j'en ai rien à battre de laisser une planète ravagée à mes enfants, après tous mes parents m'en ont déjà filé une belle, je vois paspourquoi je devrais faire mieux. :o

[:implosion du tibia]  
bon esprit :o

---------------
More GG, more skill
n°19767437
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 16:31:00  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu préfères être dépendant d'une société unique qui peut monter ses tarifs de 20% si ça lui chante ou avoir un mix énergétique qui fait vraiment jouer la concurrence ?

Ce qu'il faut c'est un mix énergétique permettant de ne pas être dépendant d'une source unique (pétrole, nucléaire, gaz...).

C'est pas très réaliste je trouve, à un moment le plus gros rachètera les autres (en faisant un bras à l'antitrust :o) ou alors ils feront une belle entente sur les prix.
La concurrence libre, mon oeil :o

EvilTyler a écrit :

[:implosion du tibia]
bon esprit :o

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 07-09-2009 à 16:31:26
mood
Publicité
Posté le 07-09-2009 à 16:31:00  profilanswer

n°19767453
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 16:32:05  profilanswer

Nirwan a écrit :

C'est pas très réaliste je trouve, à un moment le plus gros rachètera les autres (en faisant un bras à l'antitrust :o) ou alors ils feront une belle entente sur les prix.
La concurrence libre, mon oeil :o

Tu n'auras plus besoin de l'EDF, tu auras ce qu'il faut localement en solaire/héolien/géothermie pour te passer du nucléaire :o
Un actionnariat local permet d'éviter les problèmes de rachat :o

Message édité par EvilTyler le 07-09-2009 à 16:32:37

---------------
More GG, more skill
n°19767464
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 16:33:11  profilanswer

Non mais contrairement à vos idées ecolos à la mort moi le noeud.
Mon projet de maison est bien avancé (plan 3 d validés par un archi) et ma maison sera autonome en energie, en eau, un petit potager avec, et je vivrais trankillou, loin de vos villes de merde polluées :)

Et en faisant cela, je ferais mieux pour l'ecologie que tous les citadins vivants comme des lapins !!

Message cité 2 fois
Message édité par voor0ck le 07-09-2009 à 16:34:18

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°19767465
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 16:33:12  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu n'auras plus besoin de l'EDF, tu auras ce qu'il faut localement en solaire/héolien/géothermie pour te passer du nucléaire :o
Un actionnariat local permet d'éviter les problèmes de rachat :o

Mais c'est propre. J'en veux pas  [:cerveau pouah]

Message édité par Nirwan le 07-09-2009 à 16:33:30
n°19767471
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-09-2009 à 16:33:47  profilanswer

voor0ck a écrit :

Bizarre que les routiers ne disent encore rien.

ils vont être exonérés, comme les agriculteurs [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°19767495
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 16:34:57  profilanswer

On exonere ceux qui polluent le plus quoi :)

---------------
n°19767499
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2009 à 16:35:08  profilanswer

voor0ck a écrit :

Et en faisant cela, je ferais mieux pour l'ecologie que tous les citadins vivants comme des lapins !!

Tu ne te déplaceras jamais de chez toi ?

---------------
More GG, more skill
n°19767541
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-09-2009 à 16:38:31  profilanswer

voor0ck a écrit :

On exonere ceux qui polluent le plus quoi :) votent comme il faut

[:aloy]

---------------
rm -rf internet/
n°19767548
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 07-09-2009 à 16:39:02  profilanswer

Faut pas en vouloir au reste du monde si ton autonomie niveau déplacement équivaut à 20/100 du territoire accessible plus ou moins laborieusement en TECs, heh!

n°19767988
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 07-09-2009 à 17:16:50  profilanswer

yan487 a écrit :

L'élevage et l'agriculture, même "bio" c'est polluant.

Il faut revenir à la chasse et à la cueillette, et puis comme ça on rétablira la sélection naturelle et les moins habiles/fort crèveront rapidement de faim, ce qui règle également les problèmes de surpopulation.  :o  

Nan, c'est pas polluant. Perso, mes légumes ils poussent à la flotte, dans la terre. Je mets rien d'autre :spamafote:

n°19768126
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2009 à 17:30:59  answer

De toute façon tout est polluant, quant on pisse, kague respire/expire :o Et pourquoi pas une taxe CO2 a chaque litre d'air respiré expiré ?  [:trefledepique_w]

n°19768237
yan487
Posté le 07-09-2009 à 17:42:35  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Nan, c'est pas polluant. Perso, mes légumes ils poussent à la flotte, dans la terre. Je mets rien d'autre :spamafote:

Si tu regardes ça de plus loin, raser la foret pour y mettre des plantations à la place ce n'est pas neutre du point de vue environnemental.

---------------
Last.fm
n°19768652
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 18:18:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu ne te déplaceras jamais de chez toi ?

Avec un vieux diesel pourri roulant à l'huile vegetale  [:nasyounz]  

---------------
n°19768938
psymon
Posté le 07-09-2009 à 18:42:10  profilanswer

voor0ck a écrit :

Avec un vieux diesel pourri roulant à l'huile vegetale  [:nasyounz]  

Ça pas été interdit en France ça ?  :whistle:

n°19769172
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 19:02:25  profilanswer

Wep mais autorisé en Europe ;)

---------------
n°19769194
psymon
Posté le 07-09-2009 à 19:04:00  profilanswer

voor0ck a écrit :

Wep mais autorisé en Europe ;)

Ah je croyais que la France faisait partie de l'europe  :D

n°19769333
voor0ck
Posté le 07-09-2009 à 19:13:43  profilanswer

comme quoi ecologie et lois à la con du gouvernement font mauvais menage  :sol:

---------------
n°19769408
Merhaldir
Posté le 07-09-2009 à 19:21:46  profilanswer

Pourquoi au lieu de taxer le carbone, pour sois disant se préparer au futur, on ne pourrait pas carrément limiter la consommation par des quotas. Chaque personne disposerait d'un quota, et il serait strictement impossible de le dépasser. La force des choses ferait qu'au bout d'un moment, on arriverait à vivre avec moins (car au fond on sait tous que c'est possible). Pour ceux qui doivent prendre la voiture pour aller travailler, le covoiturage est une solution même si ça veut dire perdre son confort de voyage. La taxe carbone c'est bien si c'est vraiment pour améliorer le monde mais j'en doute. Quoiqu'il se passe, c'est à nous de changer, maintenant. Nous n'avons pas à attendre les taxes, lois, et autres pour commencer à montrer l'exemple. Comment? En étant conscient.

n°19769601
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-09-2009 à 19:43:13  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Pourquoi au lieu de taxer le carbone, pour sois disant se préparer au futur, on ne pourrait pas carrément limiter la consommation par des quotas. Chaque personne disposerait d'un quota, et il serait strictement impossible de le dépasser.

Les usages sont trop différent, celui qui est à la campagne au bout d'un chemin de terre n'a pas les mêmes besoins que le parisien au pied du métro. Chaque cas est spécifique, il est plus simple de taxer et de laisser les gens arbitrer en fonction de leurs priorités.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19770122
Gardavous
Posté le 07-09-2009 à 20:41:28  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Pourquoi au lieu de taxer le carbone, pour sois disant se préparer au futur, on ne pourrait pas carrément limiter la consommation par des quotas. Chaque personne disposerait d'un quota, et il serait strictement impossible de le dépasser. La force des choses ferait qu'au bout d'un moment, on arriverait à vivre avec moins (car au fond on sait tous que c'est possible). .

ça s'appelle le rationnement, et je suis pour. Plutôt qu'un rationnement par l'argent.
Avantage: Les pouvoirs publics, la mairie, pourraient distribuer les tickets en fonction des besoins des familles et des personnes.

Message édité par Gardavous le 07-09-2009 à 20:43:19
n°19770305
Ren'
Posté le 07-09-2009 à 20:53:22  profilanswer

kanoncs a écrit :

Si tu suis un peu l'actualité, la taxe carbone dépendra du lieu géographique concerné (plus faible dans les campagnes qu'en ville). Merci pour l'insulte au passage  :sleep:

J'imagines deja le truc... par exemple des Yvelinois qui vont faire leur plein dans l'Eure-et-Loir  :lol:

n°19773060
bleublanci​el
Posté le 07-09-2009 à 23:50:51  profilanswer

voor0ck a écrit :

Bizarre que les routiers ne disent encore rien.

Ils attendent l'annonce des mesures.

n°19773076
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2009 à 23:51:52  profilanswer

J'ai toujours pas vu de bons arguments en faveur de la taxe dans ce topic.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19773182
bleublanci​el
Posté le 07-09-2009 à 23:59:07  profilanswer

Ren' a écrit :

J'imagines deja le truc... par exemple des Yvelinois qui vont faire leur plein dans l'Eure-et-Loir  :lol:

Oui cela dépendra aussi de:

Si tu roule en 4x4 ou à vélo
Si tu as une chaudière au fioul,au gaz, au bois ou des panneaux solaires
Si tu est riche ou pauvre
Si tu est célibataire ou marié avec 5 enfants

Alors si tu est à la campagne, que tu roule à vélo que tu as une chaudière au bois que tu est pauvre et que tu a 5 enfants, alors
OUI SUPER tu recevra un chèque de quelques centaines d'euros pour acheter des jouets made in China à tes enfants pour Noël.

n°19773313
mucky bear
Shot with...
Posté le 08-09-2009 à 00:11:12  profilanswer

J'ai la flemme de me taper 10 pages mais je suis totalement contre la taxe carbone telle qu'elle a été annoncée.

Dans sa forme actuelle c'est juste prendre du pognon aux gens qui consomment du gaz pour... euh on sait pas en fait. Et comme les pauvres sont pauvres on leur redistribue cet argent. Youpi.

Pour faire vraiment avancer les choses pourquoi ne pas fixer un prix à la tonne de CO2 et taxer tous les produits en fonction de leur bilan carbone? Ca défavoriserait directement les produits polluants. De l'autre côté on peut trouver un moyen de récompenser les actions "bénéfiques" pour l'environnement.

Reste un bon paquet de difficultés:
- Faire un bilan carbone "juste" pour des produits sans pour autant déséquilibrer le territoire  
- Trouver le seuil à partir duquel une action est bénéfique, parce que l principe c'est un bonus / malus
- Eviter que les gros consommateurs ne s'achètent un "droit à polluer"

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°19774358
lfcclb
Posté le 08-09-2009 à 09:02:00  profilanswer

mucky bear a écrit :

J'ai la flemme de me taper 10 pages mais je suis totalement contre la taxe carbone telle qu'elle a été annoncée.

Dans sa forme actuelle c'est juste prendre du pognon aux gens qui consomment du gaz pour... euh on sait pas en fait. Et comme les pauvres sont pauvres on leur redistribue cet argent. Youpi.

Pour faire vraiment avancer les choses pourquoi ne pas fixer un prix à la tonne de CO2 et taxer tous les produits en fonction de leur bilan carbone? Ca défavoriserait directement les produits polluants. De l'autre côté on peut trouver un moyen de récompenser les actions "bénéfiques" pour l'environnement.

Reste un bon paquet de difficultés:
- Faire un bilan carbone "juste" pour des produits sans pour autant déséquilibrer le territoire  
- Trouver le seuil à partir duquel une action est bénéfique, parce que l principe c'est un bonus / malus
- Eviter que les gros consommateurs ne s'achètent un "droit à polluer"

Normalement ça devrait être ça le principe. Mais dans les faits c'est sûr que c'est compliqué: faire le bilan passe encore, mais centraliser/vérifier ces données pour chaque produit...  [:humanrage_2]  

Alors le plus simple c'est peut-être effectivement de taxer directement les énergies fossiles à la base (TIPP généralisée). Mais d'un point de vue politique c'est impossible à faire passer.

Enfin le problème global c'est qu'il faut soit que les autres pays suivent soit rétablir des droits de douanes pour ceux qui ne suivent pas et là on a un problème d'idéologies antithétiques que notre président lui-même aura bien du mal à résoudre.

n°19774375
lfcclb
Posté le 08-09-2009 à 09:06:34  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

J'ai toujours pas vu de bons arguments en faveur de la taxe dans ce topic.

ben si tu lis de travers forcément:

1/ l'activité humaine accélérée de ces 2 derniers siècles semble corrélée au réchauffement climatique observé via les émissions de GES (dont CO2)

2/ dans un monde de consommation le seul moyen pour inciter la société à changer ses choix c'est de jouer sur les prix

3/ les impacts écologiques, en particulier les émissions de CO2, ne sont pas intégrés aux prix payés par les consommateurs

L'idée logique c'est d'intégrer cet impact dans les prix soit via une taxe sur les produits finis (tonne de CO2 émise) soit à la base via une taxe sur les énergies fossiles (TIPP généralisée) soit les 2 mais c'est un peu bordélique.

Voilà pour la justification de la taxe.

Après que les modalités d'application te laissent perplexe c'est un peu normal, mais je crois que la France aura finalement beaucoup à gagner à être motrice sur ce sujet.

n°19774481
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2009 à 09:26:44  profilanswer

lfcclb a écrit :

2/ dans un monde de consommation le seul moyen pour inciter la société à changer ses choix c'est de jouer sur les prix

Quelqu'un qui a besoin de sa voiture baissera ses autres budgets. La taxe carbone c'est avant tout une taxe sur le carburant automobile :pfff:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxe d'habitationvous aussi, luttez contre le spam physique !
[Livre-Cinema] Contre utopies[HS] Petitions ASPAS
devenir volontaire pour lutter contre le feu[SONDAGE] Pour la création d'une sous-catégorie VOYAGE- viendez voter
POUR ou CONTRE Internet ?Certificat de non gage en belgique ?
Un certain type de contre-remboursement pour un envoiChambre à Paris contre chambre à Londres/Room paris against room londo
Plus de sujets relatifs à : Taxe Carbone - Pour ou Contre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)