Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5174 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3733  3734  3735  ..  3796  3797  3798  3799  3800  3801
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°75096367
Tuxerman12
Posté le 28-07-2026 à 10:46:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

vanloque a écrit :

des sources ?  [:khan:2]

Avec la qualité des faits avancés par Korrigan ?  [:vave:4]

1,2 seconde de recherche  :

Le budget 2026 : maîtrise et ambition
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532346

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/532347

Alors CERTES, oui Korrigan la Seine et l'énorme projet d'épuration c'était important à faire et les habituels menteurs ont tourné cela en négatif.

Une fois n'est pas coutume tu fais le truc bien, merci.
Les 600 millions sur un budget de 3.3 milliards (j'avais déjà ce chiffre en fait) ne sautent pas aux yeux sur ces données détaillées. :jap:

Ça me fait penser à ma ville qui édite un épais magazine papier mensuel pour chaque foyer de son territoire, je suppose que c'est les nombreux annonceurs qui payent sa production mais ça fait un paquet d'arbres coupés pour un truc que pas grand monde ne lit ! :D

Message édité par Tuxerman12 le 28-07-2026 à 11:01:42
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 10:46:33  profilanswer

n°75096405
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2026 à 10:52:59  profilanswer

600 millions ce serait vraiment énorme .  

ça ressemble plutot à une erreur d'ordre de grandeur . 60M ce serait déjà énorme . Même pour la somme des montants maxis des différents accords cadres .  

n°75096447
loulou le ​marlou
Posté le 28-07-2026 à 10:57:22  profilanswer

Hello, les inquiets comme moi,

Vous répondez quoi à votre moitié qui vous balance, oui mais on n'a pas de données avant telle date, 1850 whatever ?

Cette réplique m'insupporte et je ne sais quoi dire dans ces cas-là.

n°75096468
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-07-2026 à 11:01:01  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Vous répondez quoi à votre moitié qui vous balance, oui mais on n'a pas de données avant telle date, 1850 whatever ?

Tu peux lui dire que George Sand faisait partie du GIEC à l'époque :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°75096493
rakame
Posté le 28-07-2026 à 11:04:18  profilanswer

On a des données paléoclimatologique grace (entre autres) aux carottage des glaces polaire. Ce sont les travaux de Jean Jouzel entre autres :

Citation :

Depuis cette période, Jean Jouzel est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l'Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé (paléoclimatologie)[8]. Il a publié en tant que coauteur près de 45 articles dans les prestigieuses revues scientifiques Nature et Science. En 2002, il est récompensé pour ses travaux en recevant la médaille d'or du CNRS, conjointement avec Claude Lorius[3].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jouzel

Et il y a d'autres données permettant de connaitre les climat du passé. Travaux d'Emmanuel Le Roy Ladurie par exemple.  

Citation :

Ses apports majeurs dans le champ de la connaissance historique concernent l'histoire économique et sociale du monde rural et l'histoire de l'environnement, notamment à travers ses travaux précurseurs sur l'histoire du climat. Ils lui ont conféré un grand prestige international[1].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Le_Roy_Ladurie

A voir : Histoire du climat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] e_la_Terre
et Paléoclimatologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9oclimatologie

n°75096507
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 28-07-2026 à 11:05:44  profilanswer

Région SUD évidemment y'a un petit truc de 10 pages tous les trimestres ou semestres, c'est mignon et ça sert en particulier à rappeler le nom du président.e de Région :D

VASSAL en a beaucoup beaucoup abusé, son nom collé partout sur les comms.... :/

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75096590
SebPeps
Posté le 28-07-2026 à 11:13:00  profilanswer

tu peux lui dire ce qu'à dit rakame
si tu penses qu'elle vahttps://media1.tenor.com/m/xYweNgRXBakAAAAd/reflections.gif  [:wo0chy] , tu peux lui dire ça à la place

oui tu as raison ma chérie, y'a x millions d'années, il faisait bien plus chaud et plus humide
mais 1. y'avait pas d'humains dessus  [:toede]
2. ce qui compte c'est l'adaptation et la vitesse du changement
si tu passes de 100kmh à 0 en 1minute, le corps s'adapte
si tu passes de 100kmh à 0 en 1micro/milli seconde, tu meurs
pareil avec le climat de la Terre et les (grosses) bestioles dessus (tout ce qui fait plus de 3kg)

de rien

Message cité 1 fois
Message édité par SebPeps le 28-07-2026 à 11:38:14

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75096929
Tuxerman12
Posté le 28-07-2026 à 12:07:05  profilanswer

brown paper bag a écrit :

J'espère que Tux va miner beaucoup de PIB pour régler la note des incendies, parce que ça commence à être salé, là :o

https://allo-3d.fr/wp-content/uploads/2019/05/puce-sora-300x298.jpg

La peste est une maladie infectieuse grave causée par la bactérie Yersinia pestis, principalement transmise par les puces des rongeurs. Elle se manifeste sous trois formes majeures : bubonique, septicémique et pulmonaire.

Au cours de l'Histoire, la peste a provoqué plusieurs pandémies meurtrières. La plus célèbre, la Peste noire (1346–1353), a ravagé l'Eurasie et l'Afrique du Nord, causant la mort estimée de 75 à 200 millions de personnes — réduisant la population européenne et le PIB de 30 % à 60 %.

Aujourd'hui, bien qu'elle existe encore dans certaines régions du monde, la peste se soigne efficacement grâce aux antibiotiques s'ils sont administrés à temps.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 28-07-2026 à 12:12:27
n°75096936
Hoiniel
Posté le 28-07-2026 à 12:11:27  profilanswer

SebPeps a écrit :

tu peux lui dire ça à la place

oui tu as raison ma chérie

de rien

[:cbrs]

n°75097070
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 28-07-2026 à 12:53:40  profilanswer

Pourquoi ce besoin impératif de poster des selfies ? [:mauvlam:1]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 12:53:40  profilanswer

n°75097072
SebPeps
Posté le 28-07-2026 à 12:54:19  profilanswer

rakame a écrit :

Une conf qui fait un peu froid dans le dos, ce qui est plutôt un point positif en ces temps de canicule et de pénurie de clim et qui va conforter ceux qui pensent que le réchauffement climatique accélère :

Vincent CAILLIEZ (2026) Le dépassement radical de la limite planétaire du changement climatique (colloque de Port-Vendres)
https://www.youtube.com/watch?v=7iglF1Ib724

C'est la deuxième partie de la conf qui met le doigt là où ça fait mal. Pour résumer, on voit se dessiner une acceleration du réchauffement (un doublement de l'accélération, en source des travaux de James Hansen qui commence a être confirmés par d'autres : exemple donné dans la conf : Global Warming Has Accelerated Significantly  ) . En cause potentielle selon Vincent Cailliez, il y aurait le franchissement de deux points de bascules : la saturation voire la baisse d'efficacité des puits de carbone constitués par les forêts et l'augmentation importante des émissions de méthane dans les zones humides tropicales.

voilà

Spoiler :

[:surprised pikachu]

Spoiler :

7-9°C

Spoiler :

[:sh4ne:8]

Spoiler :

[:benny hill]

Message édité par SebPeps le 28-07-2026 à 13:27:01

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75097167
Polza Manc​ini
Posté le 28-07-2026 à 13:12:22  profilanswer

Pourquoi ce besoin impératif de poster des selfies ? [:mauvlam:1]

Dick pic en mode macro ?

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 28-07-2026 à 13:12:58
n°75097369
Kayou
Posté le 28-07-2026 à 13:52:41  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

https://allo-3d.fr/wp-content/uploa [...] 00x298.jpg

La peste est une maladie infectieuse grave causée par la bactérie Yersinia pestis, principalement transmise par les puces des rongeurs. Elle se manifeste sous trois formes majeures : bubonique, septicémique et pulmonaire.

Au cours de l'Histoire, la peste a provoqué plusieurs pandémies meurtrières. La plus célèbre, la Peste noire (1346–1353), a ravagé l'Eurasie et l'Afrique du Nord, causant la mort estimée de 75 à 200 millions de personnes — réduisant la population européenne [b]et le PIB de 30 % à 60 %.[/b]

Aujourd'hui, bien qu'elle existe encore dans certaines régions du monde, la peste se soigne efficacement grâce aux antibiotiques s'ils sont administrés à temps.

On s'en foutait pas un peu du PIB à cette époque ?
Car autant c'est un repère pour tout notre système social (santé, éducation, retraite, services...), à l'époque ils n'avaient pas tout ça donc c'était pas un critère politique

n°75097396
baggers
Posté le 28-07-2026 à 13:58:51  profilanswer

Kayou a écrit :

On s'en foutait pas un peu du PIB à cette époque ?
Car autant c'est un repère pour tout notre système social (santé, éducation, retraite, services...), à l'époque ils n'avaient pas tout ça donc c'était pas un critère politique

Les marchands râlaient sur la quarantaine qui gâte les marchandises, gêne le commerce augmente les couts, grève les bénéfices, ect, déjà à l'époque.  :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°75097427
Kayou
Posté le 28-07-2026 à 14:03:45  profilanswer

baggers a écrit :

Les marchands râlaient sur la quarantaine qui gâte les marchandises, gêne le commerce augmente les couts, grève les bénéfices, ect, déjà à l'époque.  :D

:jap: :D

n°75097475
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 28-07-2026 à 14:11:26  profilanswer

Et puis toutes ces normes et taxes ça empêchait l'innovation et les petits entrepreneurs et marchands de faire leur travail  [:fdupuis8:6]

Message édité par edhelas le 28-07-2026 à 14:11:48

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75097626
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 28-07-2026 à 14:34:25  profilanswer

les tics ont des pattes ?

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75097677
rakame
Posté le 28-07-2026 à 14:43:18  profilanswer

Vous êtes dur, chacun a ses propres affinité avec les animaux de companies. Certains, c'est les chats, d'autres les chiens, ben faut croire que y en a c'est les puces. Soyez un peu tolérant quand même. En même temps, voyons le coté positif, c'est le genre de personne qu'il vaut mieux croiser sur un forum internet. :o

Message édité par rakame le 28-07-2026 à 14:43:39
n°75097710
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2026 à 14:49:09  profilanswer

Après si ça lui permet d'aller mieux en disant "allez ma puce, on va se coucher " , qui êtes vous pour juger, hein ?

n°75097889
Tuxerman12
Posté le 28-07-2026 à 15:23:34  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Dick pic en mode macro ?

Même au microscope électronique tu ne verras rien je pense.

n°75097961
brown pape​r bag
Posté le 28-07-2026 à 15:39:33  profilanswer

Lacanau qui va cramer... [:moonbloood:2]  
Quand j'étais ado, j'allais y faire du camping.

Il y a plein de bleds dans le coin que je connais qui sont déjà réduits en cendre, ça fait bizarre. On est au-delà de la solastalgie, là :sweat:  
J'ai un paquet de connaissances qui ont été évacuées.

Ce qui est miraculeux, c'est qu'il n'y a pas de victimes directe des incendies, pour l'instant. A part un pompier, je crois. Un mort et des blessés.

---------------
Eponyme
n°75097975
Hoiniel
Posté le 28-07-2026 à 15:43:03  profilanswer

Ce qui est miraculeux, c'est qu'il n'y a pas de victimes directe des incendies, pour l'instant. A part un pompier, je crois. Un mort et des blessés.

Quand tu en vois certains avec juste leurs baskets et une pelle ou un tuyau d’arrosage, effectivement, c’est surprenant et heureux que cela n’ait pas dégénéré

n°75098018
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 28-07-2026 à 15:52:15  profilanswer

J'espère que Tux va miner beaucoup de PIB pour régler la note des incendies, parce que ça commence à être salé, là :o

:lol:
je veux pas être chiant, mais il va courir après la note parce qu'elle sera toujours plus élevé que son minage

Message édité par PinkFloyd31 le 28-07-2026 à 15:53:22

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75098019
Tuxerman12
Posté le 28-07-2026 à 15:52:46  profilanswer

:lol:

n°75098029
PinkFloyd3​1
Posté le 28-07-2026 à 15:55:00  profilanswer

rakame a écrit :

Une conf qui fait un peu froid dans le dos, ce qui est plutôt un point positif en ces temps de canicule et de pénurie de clim et qui va conforter ceux qui pensent que le réchauffement climatique accélère :

Vincent CAILLIEZ (2026) Le dépassement radical de la limite planétaire du changement climatique (colloque de Port-Vendres)
https://www.youtube.com/watch?v=7iglF1Ib724

C'est la deuxième partie de la conf qui met le doigt là où ça fait mal. Pour résumer, on voit se dessiner une acceleration du réchauffement (un doublement de l'accélération, en source des travaux de James Hansen qui commence a être confirmés par d'autres : exemple donné dans la conf : Global Warming Has Accelerated Significantly  ) . En cause potentielle selon Vincent Cailliez, il y aurait le franchissement de deux points de bascules : la saturation voire la baisse d'efficacité des puits de carbone constitués par les forêts et l'augmentation importante des émissions de méthane dans les zones humides tropicales.

ça a l'air sympa  :o

edit : bordel, le mec il a l'air totalement blasé  [:rofl]  

"m'voyez les gars, c'est la merde totale, mais continuons nos conneries. 'cule un mouton"  :o

"quand vous regardez le futur du climat, en fait vous regardez déjà le passé du climat"  :pt1cable:  

[:a-m13:2]

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 28-07-2026 à 16:05:56

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75098058
brown pape​r bag
Posté le 28-07-2026 à 16:00:46  profilanswer

Dire que les pompiers français sont un peu un modèle au niveau international, c'est une force très efficace dans la gestion du feu, mais on voit vite leurs limites...
Ils ne peuvent pas non plus faire de miracles, juste essayer de limiter les dégâts. On est clairement dépassé par la situation.

Et ce qui est très agaçant, c'est que dans 3 ou 4 mois, les médias et la classe politique auront probablement zappé et que ça sera un détail de bas de page dans les prochaines élections présidentielles.
C'est presque frustrant par avance :d

---------------
Eponyme
n°75098073
rakame
Posté le 28-07-2026 à 16:04:26  profilanswer

Dire que les pompiers français sont un peu un modèle au niveau international, c'est une force très efficace dans la gestion du feu, mais on voit vite leurs limites...
Ils ne peuvent pas non plus faire de miracles, juste essayer de limiter les dégâts. On est clairement dépassé par la situation.

Et ce qui est très agaçant, c'est que dans 3 ou 4 mois, les médias et la classe politique auront probablement zappé et que ça sera un détail de bas de page dans les prochaines élections présidentielles.

Ben tiens justement. Cross topic feux, un doc des pompier de septembre 2022. retex suite aux feu de cette saison.

https://medias.amf.asso.fr/upload/f [...] turels.pdf

à la fin y a ça :

Citation :

Ce retour d’expérience trace sur ce point quelques
pistes, qui mériteront d’être approfondies durant les
prochains mois.

Il se veut une contribution qualitative au débat public
de la part des professionnels de terrain engagés
dans la prévention et la lutte contre les feux de forêts,
d’espaces naturels et agricoles que sont les sapeurs
pompiers de France, complémentaire aux démarches
similaires initiées à la suite des événements  
de cet été, en particulier de la part des Départements
de France.

Puisse-t-il concourir au développement d’une prise
de conscience collective de la part des populations
et des décideurs politiques, et alimenter la réflexion
en profondeur sur notre modèle de sécurité civile
annoncée par le Président de la République et le
Gouvernement d’ici la fin de l’année

Ce qui est cool c'est qu'ils auront juste une petite mise à jour à faire pour septembre 2026. (avec une photo d'A400M par exemple). :o

Message édité par rakame le 28-07-2026 à 16:05:17
n°75098097
PinkFloyd3​1
Posté le 28-07-2026 à 16:09:24  profilanswer

y'a pas eu d'atténuation, mais y'a pas eu non plus d'adaptation
on "vit" encore dans le climat passé qui est révolu depuis longtemps (merci les climatodébiles)(yarien, ballec, ouimélepib, etc.....)
on est donc dépassé par la situation oui

[:michel_cymerde:7]

Message édité par PinkFloyd31 le 28-07-2026 à 16:10:20

---------------
n°75098101
baggers
Posté le 28-07-2026 à 16:10:39  profilanswer

Citation :

Ce retour d’expérience trace sur ce point quelques
pistes, qui mériteront d’être approfondies durant les
prochains mois.

Il se veut une contribution qualitative au débat public
de la part des professionnels de terrain engagés
dans la prévention et la lutte contre les feux de forêts,
d’espaces naturels et agricoles que sont les sapeurs
pompiers de France, complémentaire aux démarches
similaires initiées à la suite des événements  
de cet été, en particulier de la part des Départements
de France.

Puisse-t-il concourir au développement d’une prise
de conscience collective de la part des populations
et des décideurs politiques, et alimenter la réflexion
en profondeur sur notre modèle de sécurité civile
annoncée par le Président de la République et le
Gouvernement d’ici la fin de l’année

C'est beau, on dirait du bullshitor.

Message édité par baggers le 28-07-2026 à 16:11:09

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°75098117
brown pape​r bag
Posté le 28-07-2026 à 16:15:57  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ça a l'air sympa  :o

edit : bordel, le mec il a l'air totalement blasé  [:rofl]

"m'voyez les gars, c'est la merde totale, mais continuons nos conneries. 'cule un mouton"  :o

"quand vous regardez le futur du climat, en fait vous regardez déjà le passé du climat"  :pt1cable:

[:a-m13:2]

Oui, c'est flippant quand on réalise l'inertie systémique du problème.

Comme le dit souvent Janco, même si on changeait radicalement nos mode de vie du jour au lendemain, les retombées seraient quasi invisibles, ça continuerait à se détériorer.
Ca serait juste un vague espoir que ça se détériorerait moins que ça ne pourrait.

C'est presque invendable comme projet sociopolitique. Il faut trouver une autre façon de l'aborder et de le présenter au public.

Message cité 4 fois
Message édité par brown paper bag le 28-07-2026 à 16:20:48

---------------
Eponyme
n°75098172
pik3
Posté le 28-07-2026 à 16:26:38  profilanswer

Il y aura un budget à voter et on demandera des économies  :whistle:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°75098189
PinkFloyd3​1
Posté le 28-07-2026 à 16:29:49  profilanswer

Oui, c'est flippant quand on réalise l'inertie du problème.

Comme le dit souvent Janco, même si on changeait radicalement nos mode de vie du jour au lendemain, les retombées seraient quasi invisibles, ça continuerait à se détériorer.
Ca serait juste un vague espoir que ça se détériorerait moins que ça pourrait.

C'est presque invendable comme projet sociopolitique. Il faut trouver une autre façon de l'aborder et de le présenter au public.

c'est invendable.
tu peux pas dire aux gens de tout couper et en plus leur avouer que y'a que leurs gosses qui en profiteront.
mais là ce qu'on fait est encore plus tordu vu qu'on ne coupe pas et donc on aggrave les choses ce qui veut dire que les gosses et leurs gosses (s'il en ont) en chieront encore plus.
on pourrait essayer de stabiliser, mais même pas.

comment tu veux présenter ça au public franch'ment ? tu vois bien ce qui s'passe rien que sur ce topic

j'en entends certain à la téloche dire : "une fois l'incendie éteint, on pourra reprendre une vie normale"

mais non ! elle est là l'erreur. on ne doit pas reprendre une vie normale. c'est fini ça. y'aura plus rien de normal.
c'est du déni ça de croire qu'on peut reprendre une vie normale, parceque ça va recommencer. et si c'est pas ça, ça sera autre chose.
plus rien n'est normal. il faut réussir à faire sortir de la tête du public cette idée qu'on va retrouver une vie normale, parce que c'est leur mentir, et encore une fois, fait le lit de l'inaction.
mais c'est tellement profondément ancré qu'après une crise, on reprend comme avant, qu'on oublie de mettre en perspective que ça n'est pas une crise.
que ça n'est pas exceptionnel
que ça sera comme ça tout l'temps. qu'il n'y a pas de retour en arrière possible

[:michel_cymerde:7]  

-----------

cette vidéo putain.......hansen avait raison....confirmé par berkeley..... :(  

---------------
n°75098204
PinkFloyd3​1
Posté le 28-07-2026 à 16:33:58  profilanswer

tiens....j'ai l'impression de voir cette courbe pour la première fois

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/532428

[:pinkfloyd31:2]

powlala.....

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/532429

tiens, ça me rappelle un post que j'ai vu passé tout à l'heure

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true Jeff Berardelli  @weatherprof.bsky.social

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f30d.png?hfr-cc-image=true&raw=true on https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f525.png?hfr-cc-image=true&raw=true! Sound https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/2b06.png?hfr-cc-image=true&raw=true  
You’ve probably seen thehttps://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f525.png?hfr-cc-image=true&raw=truevideos. Right now, 210,000 active fires are burning around the planet! Some in #Europe and North America are huge and devastating. France has already burned 34X its normal acreage so far this year... 1/
https://video.bsky.app/watch/did%3Aplc%3Aiczg6a2i3etk5bscga6uv6od/bafkreiehw4n3qdyozyw4imxc5rtt57o55ohiljq23kwtufiwmn4b756nrq/thumbnail.jpg

Message édité par PinkFloyd31 le 28-07-2026 à 16:43:57

---------------
n°75098228
rakame
Posté le 28-07-2026 à 16:39:12  profilanswer

Oui, c'est flippant quand on réalise l'inertie systémique du problème.

Ca serait juste un vague espoir que ça se détériorerait moins que ça ne pourrait.

A propos de systémique, je suis entrain de lire Pour une pensée systémique de Donnela H. Meadows. J'en suis qu'a la moitié et c'est vraiment pas mal. Au début, on a un peu l'impression qu'elle aligne des truc évidents, mais au fur et à mesure qu'on comprend comment raisonner en mode "système", ces évidences deviennent des aspects d'un ensemble bien plus complexe, mais pas au sens réductionniste classique, mais comme des fonctions émergentes de la nature même des systèmes.

Au final on se rend compte combien il est facile et aussi fatal de tomber dans les pièges tendus par les systèmes lorsqu'on ne suit pas ou qu'on ne comprend pas leur logique.

Le bouquin : https://www.ruedelechiquier.net/ess [...] mique.html

Je viens de voir qu'il y avait une vidéo d'une table ronde de l'ADEME à l'occasion de la sortie du livre. : https://www.youtube.com/watch?v=sxBVrkUsjX4

n°75098239
brown pape​r bag
Posté le 28-07-2026 à 16:43:00  profilanswer

Philippe Grand Colas (écologue, directeur scientifique national adjoint pour l'écologie et l'environnement au CNRS) et Christine Brisset (géographe, professeure à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, spécialiste des questions environnementales territoriales et de gestion des risques d'incendie) abordent les problèmes d'aménagement du territoire qui mènent à la catastrophe qu'on voit se développer en temps réel.

"On hérite d'un siècle et demi d'une politique d'aménagement qui ne peut plus fonctionner"
"Ça fait des décennies qu'on alerte — et on est pris pour des alarmistes"
"L'urbanisation galopante entre Bordeaux et le Bassin d'Arcachon : le problème de fond"
Etc...

FEU AUX PORTES DE BORDEAUX : CE QUE LES SCIENTIFIQUES SAVAIENT ET QU'ON N'A PAS ÉCOUTÉ - France Culture
https://www.youtube.com/watch?v=xzZPMzL9KPY

Edit : c'est marrant, il utilise principalement le terme de "forçage climatique" :d

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-07-2026 à 16:51:58

---------------
Eponyme
n°75098266
brown pape​r bag
Posté le 28-07-2026 à 16:48:03  profilanswer

rakame a écrit :

A propos de systémique, je suis entrain de lire Pour une pensée systémique de Donnela H. Meadows. J'en suis qu'a la moitié et c'est vraiment pas mal. Au début, on a un peu l'impression qu'elle aligne des truc évidents, mais au fur et à mesure qu'on comprend comment raisonner en mode "système", ces évidences deviennent des aspects d'un ensemble bien plus complexe, mais pas au sens réductionniste classique, mais comme des fonctions émergentes de la nature même des systèmes.

Au final on se rend compte combien il est facile et aussi fatal de tomber dans les pièges tendus par les systèmes lorsqu'on ne suit pas ou qu'on ne comprend pas leur logique.

Le bouquin : https://www.ruedelechiquier.net/ess [...] mique.html

Je viens de voir qu'il y avait une vidéo d'une table ronde de l'ADEME à l'occasion de la sortie du livre. : https://www.youtube.com/watch?v=sxBVrkUsjX4

Han ! Il y a Keller, ça ne m'étonne pas :d

Merci pour la recommandation, je note :jap:

---------------
Eponyme
n°75098268
rakame
Posté le 28-07-2026 à 16:48:10  profilanswer

vanloque a écrit :

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] re-5199660
Le feu aux portes de Bordeaux : la France a-t-elle provoqué sa vulnérabilité ?

Citation :

98 000 hectares brûlés depuis janvier... Les flammes ont atteint ce week-end les portes de Bordeaux et 200 000 personnes ont été évacuées. Le climat amplifie le risque : que révèle cette vulnérabilité de nos choix d'aménagement et de nos politiques environnementales ?

rakame a écrit :

Elle est bien cette émission, mais bon, Grandcolas est un peu trop dans les propos généraliste, et c'est dommage qu'on ne laisse pas assez parler Christine Bouisset qui semble bien connaitre son sujet.

Donc pour prolonger l'écoute, une étude qu'elle a en partie dirigée

« Incendies et villes : la résilience des interfaces urbaines face aux incendies de végétation dans le contexte du changement climatique »

le doc en lien est impressionnant, tout les aspects du problème sont méthodiquement analysés, c'est une approche systémique globale :

https://www.cnrs.fr/sites/default/f [...] nthese.pdf

Philippe Grand Colas (écologue, directeur scientifique national adjoint pour l'écologie et l'environnement au CNRS) et Christine Brisset (géographe, professeure à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, spécialiste des questions environnementales territoriales et de gestion des risques d'incendie) abordent les problèmes d'aménagement du territoire qui mènent à la catastrophe qu'on voit se développer en temps réel.

"On hérite d'un siècle et demi d'une politique d'aménagement qui ne peut plus fonctionner"
"Ça fait des décennies qu'on alerte — et on est pris pour des alarmistes"
"L'urbanisation galopante entre Bordeaux et le Bassin d'Arcachon : le problème de fond"
Etc...

FEU AUX PORTES DE BORDEAUX : CE QUE LES SCIENTIFIQUES SAVAIENT ET QU'ON N'A PAS ÉCOUTÉ - France Culture
https://www.youtube.com/watch?v=xzZPMzL9KPY

:o

(et je fais la pub pour le boulot et le doc de Bouisset qui vaut vraiment le coup d'oeil, même si c'est juste pour une lecture rapide). (oui y a pas de drones chinois dedans :o ).

Message édité par rakame le 28-07-2026 à 16:49:14
n°75098275
PinkFloyd3​1
Posté le 28-07-2026 à 16:49:58  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/532432

"parce qu'à l'époque on hésitait pas à être alarmistes pour faire réagir mais on voit bien aujourd'hui que ça n'a servi à rien vu qu'on a rien fait"

[:rofl]

et aujourd'hui, les climatodébiles continuent à traiter ces gens d'alarmistes  :lol:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/532433

game over [:drraoultihu:3]

m'voyez [:a-m13:2]

Message édité par PinkFloyd31 le 28-07-2026 à 17:21:49

---------------
n°75098282
Tuxerman12
Posté le 28-07-2026 à 16:51:26  profilanswer

pik3 a écrit :

Il y aura un budget à voter et on demandera des économies  :whistle:

On a déjà explosé le budget en 2026, mais bon avec moins de PIB on devrait arriver à faire plus de recettes [:rfv:3]

Message édité par Tuxerman12 le 28-07-2026 à 17:00:40
n°75098293
brown pape​r bag
Posté le 28-07-2026 à 16:53:56  profilanswer

Ah pardon, j'ai fait du repost :d

Il y a tellement d'interventions dans les médias en ce moment qu'on a du mal à tenir le compte.

Le niveau de désabusement est assez élevé, quelque soit la compétence des gens qui partagent leurs connaissances.

Message édité par brown paper bag le 28-07-2026 à 16:56:50

---------------
Eponyme
n°75098300
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2026 à 16:56:17  profilanswer

Avant on se faisait chier l'été dans les actualités à part le tour de France et les reportages sur les plages, maintenant c'est quand même plus animé :o

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3733  3734  3735  ..  3796  3797  3798  3799  3800  3801

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)