Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3762 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3277  3278  3279  ..  3417  3418  3419  3420  3421  3422
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°73195529
tuxerman12
Posté le 10-07-2025 à 20:13:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

edhelas a écrit :

Et la cigarette.

En fait faudrait interdire les humains dans les zones à risque  [:michel_cymerde:7]

Je valide l'interdiction des humains dans les zones à risques :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 20:13:48  profilanswer

n°73195541
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 10-07-2025 à 20:16:01  profilanswer

90% des feux de forêt recensés sont d'origine humaine.
Donc est-ce vraiment une surprise ? :d

---------------
Eponyme
n°73195545
tuxerman12
Posté le 10-07-2025 à 20:16:23  profilanswer

SebPeps a écrit :

ouais c'est vague
juste un défaut d'assurance ?
juste un défaut de CT ?
ou c'était une vraie poubelle roulante ?

106 Rallye décata pot akra boîte séquentielle [:campedel:9]

n°73195574
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 10-07-2025 à 20:21:13  profilanswer

brown paper bag a écrit :

90% des feux de forêt recensés sont d'origine humaine.
Donc est-ce vraiment une surprise ? :d

Bah franchement c'est pas déconnant en fait. Dans des zones hyper arides et un peu éloignées, de laisser circuler des véhicules ou promeneurs qui peuvent être à l'origine ou victimes des feux pouvant s'y manifester me semble par déconnant. Donc bloquer ça préventivement c'est éviter des emmerdes, surtout pour les secours.

On interdit bien des zones et route en montagne à cause des éboulements, coulées de boue ou innondation, je vois pas pourquoi on pourrait pas barrer quelques départementales ou routes locales, voir nationales pour ça.

Et pour Jean-Casse-Couille qui y va, si il lui arrive une merde, bah c'est tant pis pour lui et pas d'assurance pour le couvrir.

No redface.

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 10-07-2025 à 20:23:26

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73195595
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 10-07-2025 à 20:25:15  profilanswer

edhelas a écrit :

Bah franchement c'est pas déconnant en fait. Dans des zones hyper arides et un peu éloignées, de laisser circuler des véhicules ou promeneurs qui peuvent être à l'origine ou victimes des feux pouvant s'y manifester me semble par déconnant. Donc bloquer ça préventivement c'est éviter des emmerdes, surtout pour les secours.

On interdit bien des zones et route en montagne à cause des éboulements, coulées de boue ou innondation, je vois pas pourquoi on pourrait pas barrer quelques départementales ou routes locales, voir nationales pour ça.

Et pour Jean-Casse-Couille qui y va, si il lui arrive une merde, bah c'est tant pis pour lui et pas d'assurance pour le couvrir.

No redface.

Pendant les périodes à risque, oui ce n'est pas déconnant du tout :jap:
On pourrait par exemple tenir compte de la règle des trois 30 des pompiers pour interdire certaines zones :

Citation :

Ces conditions météorologiques qui contribuent à accroître les risques sont résumées par les pompiers par "la règle des trois 30". « 30°C ou plus, 30% d'humidité ou moins et un vent de 30km/h ou plus.  
Quand ces trois facteurs sont réunis, la zone passe en "risque sévère" et en vigilance rouge

---------------
Eponyme
n°73195628
edhelas
Posté le 10-07-2025 à 20:31:46  profilanswer

Tu plantes des micro-stations météo pour mesurer ça sur le terrain, un ptit microcontrôleur, une batterie de téléphone, un panneau solaire et carte 4G pour remonter l'info et hop t'as une carte en temps réelle des zones à surveiller pour pas cher.

Merde je deviens un solutioniste technique lowtech  [:aaaabe:4]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73195631
tuxerman12
Posté le 10-07-2025 à 20:32:02  profilanswer

edhelas a écrit :

No redface.

Toujours centré sur l'anti bagnolisme à ce que je vois. Ma proposition à moi c'était d'interdire tous les massifs forestiers à tous les humains, tous les étés ou tout le temps, peu importe le moyen par lequel il s'y rendent, ou alors on fait des contrôles à l'entrée et on leur enlève barbeuks, briquets, silex, bidon d'essence, rhum, vodka, etc :lol:

n°73195637
tuxerman12
Posté le 10-07-2025 à 20:34:11  profilanswer

edhelas a écrit :

Tu plantes des micro-stations météo pour mesurer ça sur le terrain, un ptit microcontrôleur, une batterie de téléphone, un panneau solaire et carte 4G pour remonter l'info et hop t'as une carte en temps réelle des zones à surveiller pour pas cher.

Merde je deviens un solutioniste technique lowtech  [:aaaabe:4]

Il y a des stations météo avec sondes connectées en wifi à 15 balles chez Action. Take my money !  :love:  

n°73195638
edhelas
Posté le 10-07-2025 à 20:34:42  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Toujours centré sur l'anti bagnolisme à ce que je vois. Ma proposition à moi c'était d'interdire tous les massifs forestiers à tous les humains, tous les étés ou tout le temps, peu importe le moyen par lequel il s'y rendent, ou alors on fait des contrôles à l'entrée et on leur enlève barbeuks, briquets, silex, bidon d'essence, rhum, vodka, etc :lol:

Ça me va  [:schiroosh]  

Comme quoi on arrive à s'entendre parfois :D

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73195651
tuxerman12
Posté le 10-07-2025 à 20:36:55  profilanswer

edhelas a écrit :

Ça me va  [:schiroosh]  

Comme quoi on arrive à s'entendre parfois :D

Cette bromance naissante, un grand pas pour l'humanité ! [:odjis munkilewe:2]

mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 20:36:55  profilanswer

n°73195667
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 10-07-2025 à 20:41:59  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Les migrants c'est des bullshit jobs sous clim qu'ils veulent, pas planter des patates pour 10% du SMIC exploités par l'agriculteur FR. La fuite des cerveaux des pays pauvres vers les pays riches est colossale.
Et pour l'IA, si elle commence à détruire massivement des emplois t'inquiète pas que ce sera encadré ou interdit, comme toujours lorsque s'installe une concurrence déloyale.

Encadrée sans doute. Interdite, jamais. Le truc est lancé. Et comme pour les moteurs à explosion, l'électricité, le téléphone, les PC, les portables, la bombe H ça va être exponentiel.
Il faut détruire les cerveaux, la liberté de pensée, en vivant sous perf' de l'IA. C'est inéluctable.

Et un peu comme Kayou, je finis par ne plus en avoir rien à foutre. Après moi l'déluge  [:quenelle epaulee:3]

---------------
En taule le Bayrou :)
n°73195872
Perfector
Memento mori
Posté le 10-07-2025 à 21:33:55  profilanswer

Vous débarquez les non sudistes : ça fait bien longtemps que les massifs forestiers sont interdits en cas de gros risque incendie  
Et des routes sont même barrées parfois
Pour Marseille vous pensez bien qu'on va pas stopper tout accès à la deuxième métropole du pays comme ça d'un coup si risque

---------------
Randos
n°73195963
Skopos
Posté le 10-07-2025 à 22:00:34  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

C'est plus ou moins le cas concernant les sentiers forestiers en zones sensibles mais t'as des routes qui traversent les massifs qu'il est compliqué de fermer.

n°73196061
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 10-07-2025 à 22:30:45  profilanswer

edhelas a écrit :

Et la cigarette.

En fait faudrait interdire les humains dans les zones à risque  [:michel_cymerde:7]

si seulement on avait pas enlevé les cendriers dans les bagnoles...... [:spamafote]

tuxerman12 a écrit :

[:christophe_bourbier] écologie punitive ! [:mcberd]

Message édité par PinkFloyd31 le 10-07-2025 à 22:32:47

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73196180
Kayou
Posté le 10-07-2025 à 23:05:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le problème c'est comment tu rémunères tes travailleurs de l'écologie?
Ils ne vont pas créer de richesse, ce sont des services pour la plupart.

Donc pour financer des emplois qui ne créent ni richesse, ni nourriture, ni produits manufacturés, il en faut d'autres qui compensent avec une surproductivité (c'est comme ça qu'on a les retraites, les congés payés etc..)
Donc globalement pour ton truc il faut une grosse croissance qui permette de financer tout ces emplois improductifs, sauf que croissance --> Emissions de CO2.
En plus il faut dans tous les cas de l'énergie, or elle va manquer..
Donc tes métiers autour de l'écologie et du réchauffement, en chantant kumbaya autour d'un feu, ça n'existera pas, tes gars ils iront creuser des patates.

Dans mon fantasme, tu fais du bio, tu fais en sortes de construire de manière différente, de manière moins énergivore en remplaçant certains matériaux par d'autres et ainsi tu peux produire et créer de la valeur.
Tout ce qui est EnR, ça peut aussi apporter de la valeur.

Alors oui ça sera moins rentable que la facilité avec le béton, le pétrôle, les constructeurs qui n'ont même plus besoin d'architectes/ingé car tout est bien connu/rodé mais il y a moyen de remplacer certaines choses.
Les VE sont aussi un exemple qu'il est possible de créer.
Alors pour les plus extrêmes, ça ne sera pas assez, mais amha c'est déjà un début et à moins d'une dictature écologique, on ne pourra pas changer en un claquement de doigts

n°73196322
lokilefour​be
Posté le 10-07-2025 à 23:56:19  profilanswer

Kayou a écrit :

Dans mon fantasme, tu fais du bio, tu fais en sortes de construire de manière différente, de manière moins énergivore en remplaçant certains matériaux par d'autres et ainsi tu peux produire et créer de la valeur.
Tout ce qui est EnR, ça peut aussi apporter de la valeur.

Alors oui ça sera moins rentable que la facilité avec le béton, le pétrôle, les constructeurs qui n'ont même plus besoin d'architectes/ingé car tout est bien connu/rodé mais il y a moyen de remplacer certaines choses.
Les VE sont aussi un exemple qu'il est possible de créer.
Alors pour les plus extrêmes, ça ne sera pas assez, mais amha c'est déjà un début et à moins d'une dictature écologique, on ne pourra pas changer en un claquement de doigts

Le bio c'est entre 30% et 50% de rendements en moins.
https://i.imgur.com/NdJ67q7.png
Et ça c'est sans compter l'impact du RC, des sécheresses et autres chutes de grêle, donc on perd encore 20%à 40% à cause du climat.
Et c'est valable pour tout type de culture à des degrés variables.

Question monsieur fantasme, comment on nourrit les gens? A quel prix pour les plus modestes?  

C'est quoi construire de "manière différente" quels matériaux, quels types de bâtiments, quelle densité au m2 etc..

Citation :

et ainsi tu peux produire et créer de la valeur

Vas y développe, tu tiens un truc, si c'est vrai, tu es proche du mouvement perpétuel.

Citation :

à moins d'une dictature écologique, on ne pourra pas changer en un claquement de doigts

Vas y développe, c'est quoi ta dictature écologique, comment tu la structures, comment tu la finances, comment tu la fais accepter sans rébellion?

A nouveau on est dans le kumbaya autour du feu main dans la main.

---------------

n°73196398
edhelas
Posté le 11-07-2025 à 00:35:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le bio c'est entre 30% et 50% de rendements en moins.
https://i.imgur.com/NdJ67q7.png
Et ça c'est sans compter l'impact du RC, des sécheresses et autres chutes de grêle, donc on perd encore 20%à 40% à cause du climat.
Et c'est valable pour tout type de culture à des degrés variables.

Question monsieur fantasme, comment on nourrit les gens? A quel prix pour les plus modestes?

C'est quoi construire de "manière différente" quels matériaux, quels types de bâtiments, quelle densité au m2 etc..

Citation :

et ainsi tu peux produire et créer de la valeur

Vas y développe, tu tiens un truc, si c'est vrai, tu es proche du mouvement perpétuel.

Citation :

à moins d'une dictature écologique, on ne pourra pas changer en un claquement de doigts

Vas y développe, c'est quoi ta dictature écologique, comment tu la structures, comment tu la finances, comment tu la fais accepter sans rébellion?

A nouveau on est dans le kumbaya autour du feu main dans la main.

Rhooo mais qu'est ce que c'est lourd comme faux débat  [:bluelou:4]

40% de rendement en moins = comment on nourrit les gens ?
Mais c'est quoi ce cadrage de la discussion. Sérieusement ?  [:prozac]

Bah déjà on fait pousser des trucs qui sont plus efficace à bouffer, du marréchage, de la lentille, de la légumineuse déjà.

40% d'efficacité en plus, si c'est pour faire du maïs pour nourrir du steak ou de la betterave sucrière à exporter vla la gueule de l'agriculture vivrière.
On a déjà des coins en France qui ont compris ça.

Bordel le rendement c'est qu'un des nombreux, nombreux, NOMBREUX, points d'une politique agricole.
Tu as aussi:
- La consommation en eau
- La préservation des sols
- La préservation de la biodiversité
- L'usage des intrants
- L'antrophisation en général
- Le compactage des sols
- La structure du sol
- La captation carbone des sols
....

Maintenant tu es gentil tu vas me sortir le consensus scientifique qui explique qu'on peut mettre au second plan TOUS les points listés ci dessus pour prioriser le rendement ?

Parceque sur des très nombreuses cultures, bah l'agroécologie, et sa sous partie le Bio (qui oui n'est pas nickel pour tout) est mieux pour la quasi totalité des points au dessus.
Donc OUI, je préfère prendre un peu plus de place mais m'assurer un rendement agricole dans le temps et qui explose pas sols, insectes, oiseaux, nappes phréatiques...

Et là encore je fais des énormes généralités tellement ton cadrage est moisit. Y'a plein plein de trucs à raconter là dessus.

Avec 50 ans de R&D focus sur de l'agriculture intensive au phytos on a laissé de coté plein de domaines de recherche. Et on se rend compte qu'on fait des énormes progrès (en particulier en réduction des consos en eau, en subtitus d'intrans...) en agroécologie parfoit avec des rendements qui tendent ceux du bon vieux "traditionnel".

Et avec les énormes impacts à venir du réchauffement climatique et de l'effondrement de la biodiversité va ptet falloir comprendre que faire pousser des salade dans un sol qui n'a plus rien de vivant et qui perd plusieurs centimètres par an à force d'être compacté et rincé c'est ptet plus trop la meilleure solution.

Mais bon les pontes de la FNSEA (surtout au niveau national, en départemental ils sont déjà plus sympas) et leurs potes ont encore de beaux jours devant eux, y'a qu'à voir ce qui est passé avec la lois Duplomb  [:dr_doak]

Message édité par edhelas le 11-07-2025 à 01:15:23

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73196401
lokilefour​be
Posté le 11-07-2025 à 00:38:15  profilanswer

Comme d'habitude moi je produis des chiffres, des faits réels des mesures.. toi du bla bla  
Kumbaya.

Message édité par lokilefourbe le 11-07-2025 à 00:38:42

---------------

n°73196408
edhelas
Posté le 11-07-2025 à 00:41:24  profilanswer

https://tnova.fr/site/assets/files/48283/externalites_de_ab.636x0-u0c0i0s0q90f1.webp?qji4p

Donc voilà sur le tableau, toi tu vois le carré rouge, par contre tu ne vois pas TOUS les carrés vert.

Si je fais le parallèle avec le nucléaire c'est un peu comme les antinucléaires qui disent "OUI MAIS C4EST RADIOACTIF" alors qu'à coté les bénéfices sont monstrueux sur de nombreux nombreux points.

Allez pour la partie carbone, une ptite étude:

https://www.biolineaires.com/limpac [...] le-climat/

https://www.biolineaires.com/wp-content/uploads/2022/11/Charles_Pernin-sequestration-carbone-AB-tableau.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 11-07-2025 à 00:53:57

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73196412
lokilefour​be
Posté le 11-07-2025 à 00:43:59  profilanswer

Rien que l'invasion de l'Ukraine a eu des conséquences mondiales :

Citation :

La guerre en Ukraine a eu des effets significatifs sur la production et l'approvisionnement en blé, augmentant le risque de famine dans plusieurs régions du monde. L'invasion russe a perturbé les chaînes d'approvisionnement, entraînant une baisse de la production agricole ukrainienne et une augmentation des prix des céréales, affectant particulièrement les pays dépendants des importations de blé.
 En 2022, la récolte de blé en Ukraine a baissé de 20 % par rapport à l'année précédente, tandis que celles de tournesol et de maïs ont chuté de 40 %.

Baisse de la production agricole ukrainienne: La guerre a entraîné une diminution de 20 % de la biomasse produite dans les parcelles de blé à proximité des zones de combat, en raison de l'abandon des cultures par les agriculteurs.
Augmentation des prix des céréales: La guerre a provoqué une flambée des prix des céréales, avec une tonne de blé atteignant près de 420 euros en mars 2022.
Risques de famine dans les pays dépendants: Vingt-six pays, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dépendent à plus de 50 % de la Russie et de l'Ukraine pour leurs importations de blé, mettant en danger la sécurité alimentaire de 8 à 13 millions de personnes supplémentaires.
Impact sur les chaînes d'approvisionnement: La guerre a perturbé les chaînes d'approvisionnement céréalières, affectant non seulement le transport mais aussi la production agricole elle-même.

Maintenant avec vos conneries de bio et autres imaginez les conséquences d'une baisse de plus de 50% des productions mondiales de céréales..

Vous vivez sur terre2 les mecs à acheter votre quinoa au biocop du coin dans votre centre ville.

---------------

n°73196415
lokilefour​be
Posté le 11-07-2025 à 00:46:50  profilanswer

Mais on s'en branle de ça, comment vous nourrissez les gens bordel! Aussi nul en agronomie qu'en physique nucléaire.

Citation :

L'Égypte est fortement dépendante des importations alimentaires, notamment pour le blé, qui constitue une part essentielle de son alimentation. En tant que premier importateur mondial de blé, l'Égypte dépendait avant le conflit russo-ukrainien à 61 % de la Russie et à 23 % de l'Ukraine pour ses achats à l'étranger.
 Cette dépendance a été exacerbée par la guerre en Ukraine, qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement et augmenté les prix des céréales.

Malgré des efforts pour augmenter la production locale, l'Égypte produit en moyenne 7 millions de tonnes de blé par an, mais en consomme environ 13 millions, ce qui signifie qu'elle doit importer plus de la moitié de ses besoins.
 Le gouvernement a tenté de réduire cette dépendance en augmentant les achats auprès des producteurs locaux et en cherchant à diversifier ses fournisseurs, mais l'Égypte reste le plus grand importateur mondial de blé, avec 12 millions de tonnes importées chaque année.

En plus du blé, l'Égypte dépend également des importations de maïs et d'huile végétale, bien que certaines denrées comme le riz, les œufs, les poissons et la viande rouge aient atteint l'autosuffisance.
 Cependant, la dépendance alimentaire reste un défi majeur, en particulier face aux crises économiques et aux fluctuations des marchés internationaux.

Et ça c'est un pays, l'Egypte, la quasi totalité de l'Afrique est dans la même situation, c'est quoi ton programme bio les faire crever de faim?

---------------

n°73196418
edhelas
Posté le 11-07-2025 à 00:48:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Vous vivez sur terre2 les mecs à acheter votre quinoa au biocop du coin dans votre centre ville.

Bob j'arrête là avec toi, franchement tu ne donnes même pas envie de débattre tant tu es simplement hargneux et méchant.

Pour ceux qui le souhaitent je laisse l'excellent rapport de la Cours des Comptes de 2022 sur le soutient à l'agriculture Bio:

https://www.ccomptes.fr/fr/publicat [...] biologique

Allez quelques extraits:

Citation :

Le système bio est plus économe en eau. La résilience des cultures
biologiques face aux changements climatiques et à la sécheresse est plus
importante. Selon deux études31, la teneur plus élevée en matière organique
et des systèmes racinaires plus denses et profonds améliorent la capacité
de rétention en eau des sols cultivés en bio.

Citation :

Si, à l’instar de l’agriculture conventionnelle, des doutes subsistent
quant à l’évolution de la teneur en phosphore dans les sols cultivés en bio41,
l’agriculture biologique contribue globalement à l’amélioration de la santé
et de la fertilité des sols grâce à des teneurs en matière organique plus
élevées. Cette matière organique riche contribue à une activité biologique
du sol plus dynamique (diversité et densité de la faune et des micro-
organismes qui stabilisent les sols, nutrition améliorée des plantes), ainsi
qu’à une meilleure perméabilité et plus grande capacité de rétention de
l’eau des sols.

Citation :

Ce constat d’un meilleur bilan d’émissions de GES se trouve
renforcé à l’échelle d’une exploitation agricole, compte tenu du souci
d’autonomie des exploitations bio, de leur recherche d’une
complémentarité renforcée entre production animale et végétale, qui limite
les transports de matière et d’énergie, et de l’utilisation limitée d’intrants,
en particulier ceux qui nécessitent une grande quantité d’énergie (engrais
azotés chimiques). Des études60 montrent que les fermes bio séquestrent
davantage de carbone dans le sol du fait de leur mode de fertilisation axé
autour d’apports de matière organique et de l’introduction de légumineuses
dans les rotations.

Je vous invite vivement à le survoler, voir le lire  :jap:

Ça évitera les généralités ou idées reçus comme "le rendement est roi, ceux qui disent le contraire sont des cons"  -- lokilefourbe

Sur ce bonne nuit :o

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 11-07-2025 à 00:48:53

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73196423
lokilefour​be
Posté le 11-07-2025 à 00:54:19  profilanswer

edhelas a écrit :

Bob j'arrête là avec toi, franchement tu ne donnes même pas envie de débattre tant tu es simplement hargneux et méchant.

Pour ceux qui le souhaitent je laisse l'excellent rapport de la Cours des Comptes de 2022 sur le soutient à l'agriculture Bio:

https://www.ccomptes.fr/fr/publicat [...] biologique

Allez quelques extraits:

Citation :

Le système bio est plus économe en eau. La résilience des cultures
biologiques face aux changements climatiques et à la sécheresse est plus
importante. Selon deux études31, la teneur plus élevée en matière organique
et des systèmes racinaires plus denses et profonds améliorent la capacité
de rétention en eau des sols cultivés en bio.

Citation :

Si, à l’instar de l’agriculture conventionnelle, des doutes subsistent
quant à l’évolution de la teneur en phosphore dans les sols cultivés en bio41,
l’agriculture biologique contribue globalement à l’amélioration de la santé
et de la fertilité des sols grâce à des teneurs en matière organique plus
élevées. Cette matière organique riche contribue à une activité biologique
du sol plus dynamique (diversité et densité de la faune et des micro-
organismes qui stabilisent les sols, nutrition améliorée des plantes), ainsi
qu’à une meilleure perméabilité et plus grande capacité de rétention de
l’eau des sols.

Citation :

Ce constat d’un meilleur bilan d’émissions de GES se trouve
renforcé à l’échelle d’une exploitation agricole, compte tenu du souci
d’autonomie des exploitations bio, de leur recherche d’une
complémentarité renforcée entre production animale et végétale, qui limite
les transports de matière et d’énergie, et de l’utilisation limitée d’intrants,
en particulier ceux qui nécessitent une grande quantité d’énergie (engrais
azotés chimiques). Des études60 montrent que les fermes bio séquestrent
davantage de carbone dans le sol du fait de leur mode de fertilisation axé
autour d’apports de matière organique et de l’introduction de légumineuses
dans les rotations.

Je vous invite vivement à le survoler, voir le lire  :jap:  

Ça évitera les généralités ou idées reçus comme "le rendement est roi, ceux qui disent le contraire sont des cons"  -- lokilefourbe

Sur ce bonne nuit :o

Tu es à l'image des guignols d'EELV, moi je ta parle de nourrir les gens et toi tu réponds bilan carbone des pays riches et micro cultures bio pour bobo.

Tu peux essayer de mentir et de tordre la réalité comme tu le fais régulièrement sur le nuke ou autre.. mais les faits sont là, ton projet débile c'est -50% de production, c'est à dire supprimer tous les excédents de production des principaux exportateurs de céréales ou autres et donc affamer des millions de personnes dans le monde.

Citation :

Ce sont les faits, les chiffres, les lois physiques qui sont dures avec toi il va falloir t'y habituer parce que tu vas souvent manger ton chapeau pointu de magicien escroc.

---------------

n°73196434
edhelas
Posté le 11-07-2025 à 01:12:32  profilanswer

Mec, pourquoi tu es aussi agressif avec les gens ici ? Si tu veux allez te défouler je préfère que tu ailles faire du lancer de hâche ou courrir un peu.

On est pas là pour te servir de punching ball. Je te donne ma position sur le bio en essayant de t'expliquer que ce n'est pas si binaire et tu continue à m'agresser par écrit.
Je source mes propos avec quelques papier que j'estime pertinent de creuser et tu n'y tiens même pas compte en t'enfonçant dans ta position.

Je n'arriverais pas à te convaincre car tu n'écoutes même pas ce qu'on a à te dire ici.
Donc à quoi ça sert que tu échanges avec moi (nous ?).

J'ai déjà assez de personnes agressives à gérer dans ma vie, je viens ici pour échanger de façon un minimum construite ou juste rigoler de certaines choses.
Je n'ai aucunement envie de me stresser en échangeant et lisant ce genre de choses. Poses toi quelques questions et essayes de comprendre que la réalité n'est peut être pas celle que tu te projettes dans ta tête.

J'espère tout de même que les autres lecteurs ici ont appris quelques choses.
À demain  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 11-07-2025 à 01:13:02

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73196439
SebPeps
Posté le 11-07-2025 à 01:16:49  profilanswer

Kayou a écrit :

mais amha c'est déjà un début et à moins d'une dictature écologique, on ne pourra pas changer en un claquement de doigts

la dictature écologique a déjà commencée
le petit détail, c'est qu'elle n'est pas menée par un humain
ce sera dur de négocier avec, du coup

[:bebe wario:1]

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°73196441
lokilefour​be
Posté le 11-07-2025 à 01:18:26  profilanswer

edhelas a écrit :

Mec, pourquoi tu es aussi agressif avec les gens ici ? Si tu veux allez te défouler je préfère que tu ailles faire du lancer de hâche ou courrir un peu.

On est pas là pour te servir de punching ball. Je te donne ma position sur le bio en essayant de t'expliquer que ce n'est pas si binaire et tu continue à m'agresser par écrit.
Je source mes propos avec quelques papier que j'estime pertinent de creuser et tu n'y tiens même pas compte en t'enfonçant dans ta position.  

Je n'arriverais pas à te convaincre car tu n'écoutes même pas ce qu'on a à te dire ici.
Donc à quoi ça sert que tu échanges avec moi (nous ?).  

J'ai déjà assez de personnes agressives à gérer dans ma vie, je viens ici pour échanger de façon un minimum construite ou juste rigoler de certaines choses.
Je n'ai aucunement envie de me stresser en échangeant et lisant ce genre de choses. Poses toi quelques questions et essayes de comprendre que la réalité n'est peut être pas celle que tu te projettes dans ta tête.

J'espère tout de même que les autres lecteurs ici ont appris quelques choses.  
À demain  :jap:

Encore aucun argument.. ah si, je suis méchant, oh la la.. je refuse d'affamer des millions de personnes avec tes conneries de bio total, chiffres à l'appui, baisses de rendements chiffrés et impact prouvé sur des millions de personnes dans le monde qui vont crever de faim .. bouuuh le vilain.
Poses toi des questions si tu as pleins de gens agressifs autour de toi c'est peut être que tu casses les yolos.

---------------

n°73196450
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 11-07-2025 à 01:34:26  profilanswer

Bonne ambiance ici je vois, quand ça parle de nourrir les cochons avec du maïs bio :o

n°73196465
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 11-07-2025 à 02:21:27  profilanswer

c'est quand même plus sympa quand j'apporte les mauvaises nouvelles  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°73196818
aroll
Posté le 11-07-2025 à 08:45:51  profilanswer

SebPeps a écrit :

ou c'était une vraie poubelle roulante ?

Ben c'était une  Peugeot, donc......  :D  

n°73197116
gabug
Posté le 11-07-2025 à 09:46:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Maintenant avec vos conneries de bio et autres imaginez les conséquences d'une baisse de plus de 50% des productions mondiales de céréales..

Tu fais une sorte d'occultation (délibérée ou pas) du cadre et du contexte du débat qui a lieu.
La question initiale n'était pas "est-ce que passer l'intégralité de l'agriculture mondiale dans un mode agro-écologique donne des rendements équivalents au mode de référence pour nourrir la planète" mais "est-ce qu'il y a un intérêt économique et sanitaire pour la France a effectuer une transition globale vers ce type d'agriculture".

On voit bien que c'est pas qu'une simple question de rendement mais de transformation globale de la chaine alimentaire, notamment du côté de la viande (les animaux d'élevage consomment environ 25% des végétaux produits sur les terres cultivables de la planète), sachant qu'un arrêt total de l'élevage serait contreproductif.
Il y a également la question du gaspillage (chiffrage difficile, il faut prendre en compte les aliments perdus de manière "incontournable" et ceux que lesquels on peut agir), de la composition des régimes alimentaires...

C'est bien résumé dans le papier d'Adrian Miller :
https://www.nature.com/articles/s41467-017-01410-w

Citation :

Here we show that a 100% conversion to organic agriculture needs more land than conventional agriculture but reduces N-surplus and pesticide use. However, in combination with reductions of food wastage and food-competing feed from arable land, with correspondingly reduced production and consumption of animal products, land use under organic agriculture remains below the reference scenario.

Citation :

None of the corresponding strategies needs full implementation and their combined partial implementation delivers a more sustainable food future.

Et ce n'est qu'une partie du travail : il faut ensuite faire des arbitrages. Entre le risque de perte de rendement rendant l'opération insoutenable (à quantifier), entre tous les bénéfices (autres que les émissions) associés à un mode de production agro-écologique, etc.

Et il reste LA question : est-ce qu'on a vraiment le choix ? Si un modèle plus intensif devient progressivement insoutenable du fait de l'indisponibilité croissante des intrants, est-ce que finalement on ne sera pas obligés d'accepter les inconvénients de modèles à rendements inférieurs ?

Donc c'est pas un sujet qui se traite de manière lapidaire en une page de forum, il y a quantités d'études voire de bouquins sur la question.

lokilefourbe a écrit :

Déplacement de la cible...

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 11-07-2025 à 09:47:50
n°73197185
Perfector
Memento mori
Posté le 11-07-2025 à 09:57:11  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est quand même plus sympa quand j'apporte les mauvaises nouvelles  :o

Oui, avec toi on s'habitue, ça va avec le café du matin en quelque sorte :o

Mais beaucoup sont effectivement très tendus ici, attention à pas trop relâcher de CO2 [:corten:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 11-07-2025 à 09:57:23

---------------
Randos
n°73197371
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-07-2025 à 10:22:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Rien que l'invasion de l'Ukraine a eu des conséquences mondiales :

Citation :

La guerre en Ukraine a eu des effets significatifs sur la production et l'approvisionnement en blé, augmentant le risque de famine dans plusieurs régions du monde. L'invasion russe a perturbé les chaînes d'approvisionnement, entraînant une baisse de la production agricole ukrainienne et une augmentation des prix des céréales, affectant particulièrement les pays dépendants des importations de blé.
 En 2022, la récolte de blé en Ukraine a baissé de 20 % par rapport à l'année précédente, tandis que celles de tournesol et de maïs ont chuté de 40 %.

Baisse de la production agricole ukrainienne: La guerre a entraîné une diminution de 20 % de la biomasse produite dans les parcelles de blé à proximité des zones de combat, en raison de l'abandon des cultures par les agriculteurs.
Augmentation des prix des céréales: La guerre a provoqué une flambée des prix des céréales, avec une tonne de blé atteignant près de 420 euros en mars 2022.
Risques de famine dans les pays dépendants: Vingt-six pays, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dépendent à plus de 50 % de la Russie et de l'Ukraine pour leurs importations de blé, mettant en danger la sécurité alimentaire de 8 à 13 millions de personnes supplémentaires.
Impact sur les chaînes d'approvisionnement: La guerre a perturbé les chaînes d'approvisionnement céréalières, affectant non seulement le transport mais aussi la production agricole elle-même.

Tu mélanges pas mal de choses.
la production agricole en Ukraine est la conséquence de la guerre, pas d'un passage de leur agriculture en tout bio.  :o  
Cette même production a été empêchée par les Russes (qui ont vu de redoutables tanks dans de simples tracteurs dans des champs ukrainiens pour ceux qui ont la ref) de sortir d’Ukraine pour aller alimenter les marchés ou le blé ukrainiens était habituellement vendu. Rien a voir avec le bio encore.

Maintenant quelques petites précisions sur les "conneries de bio". On va rester sur la technique, pour le coté sanitaire on verra plus tard.

L'agriculture dite conventionnelle offre des rendements supérieurs au Bio par 2 choses : pesticides de synthèse et engrais de synthèse, en particulier les engrais azotés. le reste, notamment la mécanisation c'est pareil en Bio / pas bio.  
Grosse modo c'est 20-30% de rendement en plus pour le conventionnelle. Ça dépens des cultures évidement, mais on est rarement sur du 50%, a l'exception notable du blé en effet. Mais le bio souffre tout de même des attaques de ravageurs aiguës, attaques, qui peuvent, en effet détruire une parcelle.

Maintenant saupoudre de 2 ingrédients magiques : le réchauffement climatique et la crise énergétique.

Le RC va sensiblement attaquer les systèmes productifs actuels par les sécheresses, canicules, inondations, grêles, pluie battante (terme qui dérive de la croute de battance, bien redoutée par les agriculteurs) plus fréquentes. Et bio ou non, ca ne change rien pour le coup.
Le RC va aussi très sensiblement faire remonter des ravageurs du sud vers le nord qui étaient présentement inconnus au bataillon en France. Les cartes des ravageurs de l'Agreste parlent d'elle même avec la remontée de ravageurs "qui aiment le chaud", arrivés du sud vers le nord de l'Europe (et je parle de microorganismes pour les fan du Z).

Sur ce point, tu peux te dire bingo, c'est pas le bio qui va nous aider, mais les pesticides de synthèse. Oui mais avec le RC, les bébêtes qui sont dans les champs et qui n'ont rien à y faire, ben ca sera plus trop le principal soucis. Le manque de flotte oui. Et tu peux balancer du glyphosate à gogo, si yapudo yapudo. le tout sous canicule et tu cultive de la poussière.  
Conclusion 1, passer à des systèmes moins sensibles est une bonne idée. le bio en fait parti.

L’énergie maintenant et surtout le trolpé.  
Le pétrole ca sert énormément à la pétrochimie ( [:obvious] ) et il y à un paquet de réactions chimiques qu'on ne sait pas faire sans le jus de dinosaure, dont certains pesticides de synthèse.
Sauf que on à cramé dans des moteurs à combustion des pétroles issus de champs pétrolifère très "pur", dès que Drake à posé son premier puit en Pennsylvanie.  
En pétrochimie, la qualité du pétrole est essentielle pour synthétiser des molécules (en pharma aussi) qu'on peut pas faire avec d'autres pétrole de moins bonne qualité. Et aujourd’hui, les pétroles des sables bitumineux qui ont pris le pas sur les champs pétrolifère "classiques", c'est de la merde pour la chimie fine. Trop d'impureté trop complexe à raffiner. Et les champs pétrolifère de qualité sont vides ou presque.

Conclusion 2 que tu le veuilles ou non, les pesticides synthèse se raréfieront et couteront plus cher. Dommage collatéral, il sera probablement ré-autorisé des pesticides dégueu (sanitaire et environnement) interdits mais plus simples à synthétiser.
Déduction de la conclusion 2 : passer à des systèmes moins consommateurs de pesticides de synthèse est une bonne piste. Le bio en fait partie, mais pas que.  

Ensuite les engrais, en particulier les engrais azotés. Ces engrais sont produits à partir de l'azote de l'air, via le procédé de Haber, qui est extrêmement consommateur d’énergie. Aujourd’hui on le fait avec du gaz, donc surtout dans des pays qui en ont (coucou la russie). Le gaz on en a encore un paquet. Ceci dit, géopolitiquement, c'est pas si mal de pas trop dépendre de produit des copains dictateurs. la France si fière de ses terroirs et de ses produits (à juste titre perso) à une agriculture conventionelle totalement dépendante du gaz et engrais azoté donc. Et je passe sur les émissions à dénitrification.  

les engrais, ces 80% des émissions totales d'une la culture du blé par exemple (en prenant en compte le tracteurs et les camions), on l’oublie, mais c'est gigantesque.  

Conclusion 2 : réduire sa dépendance à l'azote pour une question de souveraineté, d’émission de GES parait une bonne chose. Et le bio, encore, est une bonne piste.  :o  

n°73197411
edhelas
Posté le 11-07-2025 à 10:28:16  profilanswer

Merci pour les précédents messages  :jap:

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73197423
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-07-2025 à 10:30:26  profilanswer

edhelas a écrit :

Merci pour les précédents messages  :jap:

Désolé j'ai répondu avant de lire la suite du fil, j'ai fait des redites de tes posts, désolé  :jap:

n°73197486
lokilefour​be
Posté le 11-07-2025 à 10:41:43  profilanswer

gabug a écrit :

Tu fais une sorte d'occultation (délibérée ou pas) du cadre et du contexte du débat qui a lieu.
La question initiale n'était pas "est-ce que passer l'intégralité de l'agriculture mondiale dans un mode agro-écologique donne des rendements équivalents au mode de référence pour nourrir la planète" mais "est-ce qu'il y a un intérêt économique et sanitaire pour la France a effectuer une transition globale vers ce type d'agriculture".

On voit bien que c'est pas qu'une simple question de rendement mais de transformation globale de la chaine alimentaire, notamment du côté de la viande (les animaux d'élevage consomment environ 25% des végétaux produits sur les terres cultivables de la planète), sachant qu'un arrêt total de l'élevage serait contreproductif.
Il y a également la question du gaspillage (chiffrage difficile, il faut prendre en compte les aliments perdus de manière "incontournable" et ceux que lesquels on peut agir), de la composition des régimes alimentaires...

C'est bien résumé dans le papier d'Adrian Miller :
https://www.nature.com/articles/s41467-017-01410-w

Citation :

Here we show that a 100% conversion to organic agriculture needs more land than conventional agriculture but reduces N-surplus and pesticide use. However, in combination with reductions of food wastage and food-competing feed from arable land, with correspondingly reduced production and consumption of animal products, land use under organic agriculture remains below the reference scenario.

Citation :

None of the corresponding strategies needs full implementation and their combined partial implementation delivers a more sustainable food future.

Et ce n'est qu'une partie du travail : il faut ensuite faire des arbitrages. Entre le risque de perte de rendement rendant l'opération insoutenable (à quantifier), entre tous les bénéfices (autres que les émissions) associés à un mode de production agro-écologique, etc.

Et il reste LA question : est-ce qu'on a vraiment le choix ? Si un modèle plus intensif devient progressivement insoutenable du fait de l'indisponibilité croissante des intrants, est-ce que finalement on ne sera pas obligés d'accepter les inconvénients de modèles à rendements inférieurs ?

Donc c'est pas un sujet qui se traite de manière lapidaire en une page de forum, il y a quantités d'études voire de bouquins sur la question.

gabug a écrit :

Déplacement de la cible...

Initialement je répondais à Kayou.. avec son utopie de monde bio et de plein d'emplois dans l'écologie et le RC.. c'est edhelas qui a déplacé les buts.

Concernant tes remarques, tant qu'on aura des des écolos religieux qui bloquent tout progrès comme par exemple les OGM on avancera pas.
Les OGm sont un moyen vraiment utile pour réduire les intrants, les pesticides, améliorer la résistance à la sécheresse et aux maladies tout en conservant de bons rendement. Sauf que c'est interdit à cause des talibans verts.
https://i.imgur.com/dKOPLk9.png

On est dans le même dogmatisme religieux que le nucléaire.

Et je persiste le bio c'est baisse des rendements et augmentation des prix de 20% à 30% le marché à subit un gros ralentissement déjà en 2022
https://i.imgur.com/Up4GEsM.png
https://www.ouest-france.fr/economi [...] 7f98f86ad2

Ensuite concernant l'agriculture raisonnée je suis pour, moins de viande mais de meilleure qualité par exemple. Sauf que pour la viande et pour tout le reste nous sommes incapables de mettre un système en place ou c'est le producteur qui est au milieu du système et où il est correctement rémunérés. Nous avons des agriculteurs qui sont pour la majorité des travailleurs pauvres, avec des horaires de malade et des salaires de misère.
C'est la base à réformer en priorité. Orienter les producteurs vers des pratiques plus vertueuses en leur garantissant des revenus en rapport avec l'importance de leur activité pour la société.
Tant que ce chantier ne sera pas sérieusement traité, tout ce qui en découle n'arrivera jamais ou alors a une échelle quasi expérimentale.

---------------

n°73197551
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-07-2025 à 10:52:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Initialement je répondais à Kayou.. avec son utopie de monde bio et de plein d'emplois dans l'écologie et le RC.. c'est edhelas qui a déplacé les buts.

Concernant tes remarques, tant qu'on aura des des écolos religieux qui bloquent tout progrès comme par exemple les OGM on avancera pas.
Les OGm sont un moyen vraiment utile pour réduire les intrants, les pesticides, améliorer la résistance à la sécheresse et aux maladies tout en conservant de bons rendement. Sauf que c'est interdit à cause des talibans verts.
https://i.imgur.com/dKOPLk9.png

On est dans le même dogmatisme religieux que le nucléaire.

Et je persiste le bio c'est baisse des rendements et augmentation des prix de 20% à 30% le marché à subit un gros ralentissement déjà en 2022
https://i.imgur.com/Up4GEsM.png
https://www.ouest-france.fr/economi [...] 7f98f86ad2

D’habitude je réponds pas aux arguments à base de khmer vert, escrololo et compagnie, mais la je vais le faire principalement pour les lurkeurs silencieux.

Sur les OGM c'est en effet présenté sous cet angle merveilleux de réduction des phyto.  
Mais les OGM c'est 3 cas : rendre résistant au maladies (le monde merveilleux), rendre meilleur un produit (monde merveilleux), rendre plus résistant une plante aux phyto (monde un peu moins merveilleux).
En pratique, les OGM c'est surtout coton et maïs et le but c'est de pouvoir rendre ses plants résistants à de plus hautes doses de phyto. Les OGM ayant introduit des sortes de protéines "pompes" ou protéines destructrices du phyto dans les cellules qui permettent aux cellules des plants de résister à des doses de phyto normalement toxiques pour la plante. Et c'est ca, la grande majorité des OGM  [:hansaplast:5]

Message édité par Hansaplast le 11-07-2025 à 10:54:53
n°73197588
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-07-2025 à 10:59:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ensuite concernant l'agriculture raisonnée je suis pour, moins de viande mais de meilleure qualité par exemple. Sauf que pour la viande et pour tout le reste nous sommes incapables de mettre un système en place ou c'est le producteur qui est au milieu du système et où il est correctement rémunérés. Nous avons des agriculteurs qui sont pour la majorité des travailleurs pauvres, avec des horaires de malade et des salaires de misère.
C'est la base à réformer en priorité. Orienter les producteurs vers des pratiques plus vertueuses en leur garantissant des revenus en rapport avec l'importance de leur activité pour la société.
Tant que ce chantier ne sera pas sérieusement traité, tout ce qui en découle n'arrivera jamais ou alors a une échelle quasi expérimentale.

la rémunération des agriculteurs bio étant supérieure à celle du conventionnelle à culture égale, et le relatif succès des coopératives style "c'est qui le patron" montre que si tout le monde veux bien mieux rémunérer les agriculteurs, en pratique le consommateur court chez Leclerc qui à rincé l'agriculteur  :o

n°73197643
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 11-07-2025 à 11:08:44  profilanswer

Hansaplast a écrit :

la rémunération des agriculteurs bio étant supérieure à celle du conventionnelle à culture égale, et le relatif succès des coopératives style "c'est qui le patron" montre que si tout le monde veux bien mieux rémunérer les agriculteurs, en pratique le consommateur court chez Leclerc qui à rincé l'agriculteur  :o

Quel con ce consommateur lambda, lui qui a pourtant très largement les moyens de bien bouffer utile, mais court acheter de la merde 1er prix :o

Oops je suis en train de politiser l'écologie houlala fouettez-moi

n°73197680
SebPeps
Posté le 11-07-2025 à 11:17:39  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Quel con ce consommateur lambda, lui qui a pourtant très largement les moyens de bien bouffer utile, mais court acheter de la merde 1er prix :o

Oops je suis en train de politiser l'écologie houlala fouettez-moi

44 fringues par an, ça se budgetise, dans la vie faut faire des choix  [:michel_cymerde:7]  

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°73197689
Perfector
Memento mori
Posté le 11-07-2025 à 11:20:02  profilanswer

Hier j'ai vu quelqu'un qui fait des commandes de 15 fringues sur Shein et en renvoie la moitié à chaque fois

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 11-07-2025 à 11:20:12

---------------
Randos
n°73197765
edhelas
Posté le 11-07-2025 à 11:31:31  profilanswer

Perfector a écrit :

Hier j'ai vu quelqu'un qui fait des commandes de 15 fringues sur Shein et en renvoie la moitié à chaque fois

3€ minimum par colis, 10€ hors Europe, et hop d'un coup Temu et Shein qui sont beaucoup moins rentable.
La main invisible des fois faut la prendre par la main  [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 11-07-2025 à 12:19:57

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3277  3278  3279  ..  3417  3418  3419  3420  3421  3422

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)