Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

 

 

Qui veut être sur la blacklist ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2905  2906  2907  ..  2997  2998  2999  3000  3001  3002
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°71342947
Eric B
Posté le 15-08-2024 à 22:52:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chrispc a écrit :

Sinon si vous avez des tips pour éviter la surchauffe dans un comble aménagé avec velux où il fait facilement 32°C même dans le noir complet, je prends :o

 

si tu es proprio de ta maison, tu pourrais tenter un revêtement extérieur avec de la verdure / de la mousse déroulante sur ton toit - il y  avait un reportage à la tele sur une startup française sur ce créneau.
je ne la retrouve plus, une recherche 'mousse toit' envoie que des articles pour supprimer la mousse  :pt1cable:


Message édité par Eric B le 15-08-2024 à 22:53:28
mood
Publicité
Posté le 15-08-2024 à 22:52:37  profilanswer
 

n°71343011
Eric B
Posté le 15-08-2024 à 23:03:23  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


et 36, c'est pas "la" température. c'est le wet bulb. un indice composite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp% [...] uill%C3%A9

 

je découvre ce parametre, c est donc une température pondérée:
le wetbulb WBGT=0,7 Tw + 0,2 Tg +0,1 Td
où chacun des éléments est lui même un calcul ou une mesure assez complexe.
Le plus important étant le Tw qui prend en compte l humidité de l air.

 

si je pige bien, l'idée de cet index est surtout de définir des seuils au delà desquels l'activité humaine, donc bouger ou bosser peut devenir létale.

 

Sans cet index, on sait déjà que les canicules à 40-45 degrés en Europe en été (donc plutot sec) ne vont pas tuer de suite un humain en bonne santé pas trop vieux.
Mais 38 degrés aux tropiques ou à l équateur où l humidité s approche des 100% seraient bien pires.


Message édité par Eric B le 15-08-2024 à 23:05:21
n°71343369
TZDZ
Posté le 16-08-2024 à 03:59:46  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


de quoi tu parle ?

 

le truc dont tu parle, c'est ça : (un modèle précédent qui date de 2010).

 
Citation :

Les seuils de chaleur pour les humains ont été mal définis, en partie parce que les organismes de santé publique se sont trop appuyés sur une étude théorique publiée 1 en 2010, explique Jay. Dans cet article, les chercheurs ont utilisé des modèles mathématiques pour définir la « température du bulbe humide » (WBT) à laquelle une personne jeune et en bonne santé mourrait après six heures. Le WBT est une mesure que les scientifiques utilisent pour étudier le stress thermique, car elle prend en compte les effets de la chaleur et de l’humidité.

 

Les modèles ont produit une WBT de 35 °C comme limite de survie humaine. À ce seuil, la température centrale du corps augmenterait de manière incontrôlable. Mais le modèle a traité le corps humain comme un objet nu qui ne transpire pas et ne bouge pas, ce qui rend le résultat moins applicable au monde réel.

 

mais le modèle (modèle Jay) dont l'article traite et qui a été testé, c'est ça :

 
Citation :

La plupart des modèles de réponse du corps à la chaleur se concentrent sur des personnes jeunes et en bonne santé se trouvant à l'ombre. Mais le modèle de l'équipe de Jay a estimé les limites de survie à l'ombre et au soleil à travers les âges et pendant que les gens se reposaient ou faisaient de l'exercice. Parmi leurs résultats, ils ont estimé les limites de survie WBT entre 26 °C et 34 °C pour les jeunes et entre 21 °C et 34 °C pour les personnes âgées.

 

il est donc plus crédible que les précédents modèles comme indiqué plus haut qui calculait en combien de temps "un objet nu qui ne transpire pas et ne bouge pas" mourrait.

 

t'a peut-être lu l'article, mais tu l'a mal compris.

 

[:michel_cymerde:7]

 

et 36, c'est pas "la" température. c'est le wet bulb. un indice composite

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp% [...] uill%C3%A9


Je dis textuellement que la température dont ils parlent n'est pas celle de la météo et tu m'expliques qu'en fait 36°C c'est pas la température de la météo [:orly2] mais un truc qui s'appelle température de thermomètre mouillé, merci je sais lire (par ailleurs c'est une température en degrés et tout mesurée initialement, je te le donne dans le mille, par un thermomètre avec un tissu mouillé)

 

Ça répond à la question posée : pourquoi on est pas morts lors de la fameuse canicule : il ne faisait pas la température humide limite utilisée ici.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 16-08-2024 à 04:10:24
n°71343813
Jay Kay
Posté le 16-08-2024 à 09:38:02  profilanswer
 

Cross topic bissiklette

 

Si vous ne savez pas comment articuler la mobilité efficiente de demain, demandez aux classes populaires.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/307421


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71343977
docmaboul
Posté le 16-08-2024 à 10:14:15  profilanswer
 

_OttO_ a écrit :


Tout ça pour dire que si la décarbonation du secteur énergétique est un bien un facteur clé, il est peu crédible que ça suffise PARCE QUE l'abondance énergétique est aussi et surtout le moyen pour l'Humanité de projeter une existence de suprématie sur l'ensemble des environnements et toute autre espèce, jusqu'à les détruire pour ne pas accepter d'en rester dépendant, et ainsi ne pas accepter des contraintes drastiques et permanentes à nos développements (dont une calibration raisonnée de notre démographie globale selon un volume d'impacts soutenables).
 
Le problème ultime n'est pas nos émissions de GES, qui ne sont déjà qu'une conséquence, mais le volume de nos dévastations par le volume de nos consommations sans rapport avec les équilibres globaux du vivant (leitmotiv du "contrôle" absolu répété dans le film, dont la technologie est le moyen, alors que les seuls éléments de contrôle persistants restent des dévastations consuméristes jusqu'au suicide ubuesque).


 
Je ne crois pas trop à cette explication. L'homme est un animal comme les autres. Il a asservi les écosystèmes parce qu'il est dominé par ses appétits et détruit son environnement afin de s'en nourrir, sans voir beaucoup plus loin que le bout de son museau, comme tous les autres animaux. Le seul réel problème est que nous n'avons pas de prédateurs et sommes incapables de nous auto-réguler. Au contraire, nos religions nous expliquent à quel point l'homme est une créature à part et valorisent sa reproduction effrénée. Comme une prise de conscience globale est peu probable et que l'apparition d'un prédateur l'est encore moins, nous allons dans le mur en emmenant le reste du vivant avec nous. Il n'y aura pas de happy end.

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 16-08-2024 à 10:15:21
n°71344300
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 16-08-2024 à 11:19:19  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Cross topic bissiklette

 

Si vous ne savez pas comment articuler la mobilité efficiente de demain, demandez aux classes populaires.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/307421

 

Y'a plus de capacité de chargement que dans certains SUV là :D :o

 

https://upload.movim.eu/files/9d94237298995552fa13436420195fbca436dce7/BctwzlTT3UNo/image.png

 

https://x.com/WeatherProf/status/1824247602285527158

 

Ça serait dommage, vraiment dommage que l'AMOC soit en difficulté du fait de nos SUV.

 

L'article en lien est très clair et explicatif https://www.wfla.com/weather/climat [...] -collapse/

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 16-08-2024 à 11:28:59

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71344843
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 13:04:46  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je dis textuellement que la température dont ils parlent n'est pas celle de la météo et tu m'expliques qu'en fait 36°C c'est pas la température de la météo [:orly2] mais un truc qui s'appelle température de thermomètre mouillé, merci je sais lire (par ailleurs c'est une température en degrés et tout mesurée initialement, je te le donne dans le mille, par un thermomètre avec un tissu mouillé)

 

Ça répond à la question posée : pourquoi on est pas morts lors de la fameuse canicule : il ne faisait pas la température humide limite utilisée ici.


J'ai pris cher en 2003, alors que j'étais tout jeune, je me souviens de la peau irritée/brûlée par la transpiration ...
Concernant les conditions cette année là, effectivement l'air était sec la journée et la nuit la température descendait assez bas pour survivre sans dommages.
Toute façon en France le climat ne deviendra pas létal pour le citoyen lambda, et pour le confort les clims chinoises arrivent par palettes.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 16-08-2024 à 13:10:45
n°71344864
Sebwap
Posté le 16-08-2024 à 13:07:27  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


J'ai pris cher en 2003, alors que j'étais tout jeune, je me souviens de la peau irritée/brûlée par la transpiration ...

 



Deja un régime alimentaire trop salé :/

n°71344876
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 13:09:10  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Deja un régime alimentaire trop salé :/


Déjà une réponse inutile pour ne pas changer continue comme ça :/

n°71344975
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 13:27:34  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Je ne crois pas trop à cette explication. L'homme est un animal comme les autres. Il a asservi les écosystèmes parce qu'il est dominé par ses appétits et détruit son environnement afin de s'en nourrir, sans voir beaucoup plus loin que le bout de son museau, comme tous les autres animaux. Le seul réel problème est que nous n'avons pas de prédateurs et sommes incapables de nous auto-réguler. Au contraire, nos religions nous expliquent à quel point l'homme est une créature à part et valorisent sa reproduction effrénée. Comme une prise de conscience globale est peu probable et que l'apparition d'un prédateur l'est encore moins, nous allons dans le mur en emmenant le reste du vivant avec nous. Il n'y aura pas de happy end.


Les religions n'ont rien à voir avec nos capacités de reproduction. Le darwinisme et la médecine ont bien plus œuvré que les prophéties.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2024 à 13:27:34  profilanswer
 

n°71345458
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-08-2024 à 14:49:55  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Deja un régime alimentaire trop salé :/

 


???

 

Quand je transpire mon t-shirt devient tout blanc de sel... je pense donc perdre beaucoup de sel... Qu'il faut compenser non?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71345483
Sebwap
Posté le 16-08-2024 à 14:57:26  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
???
 
Quand je transpire mon t-shirt devient tout blanc de sel... je pense donc perdre beaucoup de sel... Qu'il faut compenser non?


 
Tout le monde perd du sel en transpirant, mais de la à ce que ça brûle la peau ...

n°71345506
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 15:03:07  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
???
 
Quand je transpire mon t-shirt devient tout blanc de sel... je pense donc perdre beaucoup de sel... Qu'il faut compenser non?


 
C'est du sel ou du calcium le résidu blanc :??:  
Je n'ai jamais fait attention aux quantités de sel que je mange, en été je mange beaucoup moins en tout cas, je dois faire un seul vrai repas par jour et 2 grignotages avec une boisson froide, la chaleur exagérée agit comme coupe faim. Je pense perdre plus de points de vie en été qu'en hiver. Je bois pas mal de boissons comme le red bull, il me semble qu'il y a du sel dedans, en tout cas ça diminue la transpiration en cas d'ingestion par fortes chaleurs.


Message édité par tuxerman12 le 16-08-2024 à 15:04:37
n°71345518
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 15:05:04  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

 

Tout le monde perd du sel en transpirant, mais de la à ce que ça brûle la peau ...

 

Ok monsieur science infuse  :lol:

 

Quand t'as la peau brûlée dans des chaussures mouillées c'est le sel de la pizza aussi ? :lol:

 

1 mois de chaleur extrême au milieu de 11 mois de froid, le corps, les habitudes et même l'environnement de vie ne sont pas adaptés à ça.

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 16-08-2024 à 15:16:56
n°71345577
philsw
Posté le 16-08-2024 à 15:15:52  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Les religions n'ont rien à voir avec nos capacités de reproduction. Le darwinisme et la médecine ont bien plus œuvré que les prophéties.


 
Va expliquer ca aux habitants qui ne connaissent pas le darwinisme ( d'ailleurs c'est quoi pour toi !?) et n'ont pas de médecins , mais ont quand meme 4 ou 5 gosses qui arrivent à l'age adulte. Dans pas mal de pays c'est quand meme encore frequent non ?.
Les religions surtout monothéistes sont LA plaie principale de l'homme , soit pour le detruire par la force ( guerres ) ou par l'obscurantisme ( multipliez vous est une maxime pour les 3 principales , faut bien alimenter les machines de guerre...).
De toute facon on va dans le mur c'est sur maintenant....

n°71345586
philsw
Posté le 16-08-2024 à 15:17:59  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 
Ok monsieur science infuse  :lol:  
 
Quand t'as la peau brûlée dans des chaussures mouillées c'est le sel de la pizza aussi ? :lol:


 
Ben tout le monde n'a pas le meme revetement  :lol: . Certains ont des peaux fragiles peu importe l'agression.

n°71345597
docmaboul
Posté le 16-08-2024 à 15:19:09  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Les religions n'ont rien à voir avec nos capacités de reproduction. Le darwinisme et la médecine ont bien plus œuvré que les prophéties


 
C'est gentil de venir illustrer mon histoire de museau entre deux kebabs :hello:

n°71345603
Sebwap
Posté le 16-08-2024 à 15:20:28  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 
Ok monsieur science infuse  :lol:  
 
Quand t'as la peau brûlée dans des chaussures mouillées c'est le sel de la pizza aussi ? :lol:
 
1 mois de chaleur extrême au milieu de 11 mois de froid, le corps, les habitudes et même l'environnement de vie ne sont pas adaptés à ça.


 
Tout le monde a souffert en 2003 à part Thoulisse, mais j'ai pas entendu énormément de gens parler de brûlure à cause de la transpiration, désolé.
Et oui, c'est avéré que manger trop salé aggrave le problème de la transpiration, mais comme c'est effectivement HS (et de ma faute, c'est moi qui ai commencé), je vais en rester la.
De toute manière ça ne sert à rien de discuter avec toi. Si le sujet t'intéresse, tu feras des petites recherches sur le lien entre alimentation et transpiration :)

n°71345606
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 15:21:00  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je dis textuellement que la température dont ils parlent n'est pas celle de la météo et tu m'expliques qu'en fait 36°C c'est pas la température de la météo [:orly2] mais un truc qui s'appelle température de thermomètre mouillé, merci je sais lire (par ailleurs c'est une température en degrés et tout mesurée initialement, je te le donne dans le mille, par un thermomètre avec un tissu mouillé)

 

Ça répond à la question posée : pourquoi on est pas morts lors de la fameuse canicule : il ne faisait pas la température humide limite utilisée ici.


évidemment, c'est un article sur le WBT  :lol:

 
docmaboul a écrit :

 

Je ne crois pas trop à cette explication. L'homme est un animal comme les autres. Il a asservi les écosystèmes parce qu'il est dominé par ses appétits et détruit son environnement afin de s'en nourrir, sans voir beaucoup plus loin que le bout de son museau, comme tous les autres animaux. Le seul réel problème est que nous n'avons pas de prédateurs et sommes incapables de nous auto-réguler. Au contraire, nos religions nous expliquent à quel point l'homme est une créature à part et valorisent sa reproduction effrénée. Comme une prise de conscience globale est peu probable et que l'apparition d'un prédateur l'est encore moins, nous allons dans le mur en emmenant le reste du vivant avec nous. Il n'y aura pas de happy end.


maint'nant, on en a un....qu'on a nous même crée.

 

[:michel_cymerde:7]


Message édité par PinkFloyd31 le 16-08-2024 à 15:23:16

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71345634
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 15:25:52  profilanswer
 

philsw a écrit :

 

Va expliquer ca aux habitants qui ne connaissent pas le darwinisme ( d'ailleurs c'est quoi pour toi !?) et n'ont pas de médecins , mais ont quand meme 4 ou 5 gosses qui arrivent à l'age adulte. Dans pas mal de pays c'est quand meme encore frequent non ?.
Les religions surtout monothéistes sont LA plaie principale de l'homme , soit pour le detruire par la force ( guerres ) ou par l'obscurantisme ( multipliez vous est une maxime pour les 3 principales , faut bien alimenter les machines de guerre...).
De toute facon on va dans le mur c'est sur maintenant....


Le darwinisme c'est la sélection naturelle des survivants d'une espèce au fil des milliards d'années. L'espèce humaine a une capacité de fécondation assez forte car elle subissait beaucoup de pertes à la naissance et pendant les 1ères années de vie du bébé. Les problèmes ont été résolus par la médecine essentiellement, ce qui a provoqué une croissance exponentielle l'espèce.
La vision globale du système terre et la dénonciation véhémente de la surpopulation sont très récents dans notre histoire, remarque on a fait un x2 en 40 ans, c'est récent aussi :D

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 16-08-2024 à 15:33:11
n°71345645
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 15:27:25  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
C'est gentil de venir illustrer mon histoire de museau entre deux kebabs :hello:


?

n°71345664
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 15:31:04  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


 
Tout le monde a souffert en 2003 à part Thoulisse, mais j'ai pas entendu énormément de gens parler de brûlure à cause de la transpiration, désolé.
Et oui, c'est avéré que manger trop salé aggrave le problème de la transpiration, mais comme c'est effectivement HS (et de ma faute, c'est moi qui ai commencé), je vais en rester la.
De toute manière ça ne sert à rien de discuter avec toi. Si le sujet t'intéresse, tu feras des petites recherches sur le lien entre alimentation et transpiration :)


Ce serait bien que tu arrêtes d'epier tous mes posts et de sortir n'importe quoi en guise de réponses, effectivement, me semble te l'avoir déjà suggéré récemment  :jap:  

n°71345683
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 15:33:18  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Y'a plus de capacité de chargement que dans certains SUV là :D :o
 
https://upload.movim.eu/files/9d942 [...] /image.png
 
https://x.com/WeatherProf/status/1824247602285527158
 
Ça serait dommage, vraiment dommage que l'AMOC soit en difficulté du fait de nos SUV.
 
L'article en lien est très clair et explicatif https://www.wfla.com/weather/climat [...] -collapse/


je me demande vraiment si ça serait pas plus grave d'avoir un hiver ++ qui dure 9 mois qu'un été caniculaire où on s'enferme avec la clim  :??:


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71345712
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 15:37:36  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


je me demande vraiment si ça serait pas plus grave d'avoir un hiver ++ qui dure 9 mois qu'un été caniculaire où on s'enferme avec la clim  :??:


On peut avoir les 2, les villes de Russie les plus froides tapent 35-40° pendant les quelques semaines d'été  :D  
L'hiver ce qui est chiant c'est la neige qui tombe, ça bloque tout.

n°71345725
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 15:39:24  profilanswer
 

perso, y'a pas si longtemps d'ailleurs, j'ai eu la peau brulée après avoir versé de l'eau froide dans mes chaussettes suite à une entorse.
je n'avais que ça sous la main vu que j'étais au boulot, j'ai donc fait avec les moyens du bord. je m'en suis aperçu 3h plus tard en rentrant et en enlevant mes godasses.
/FINHS


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71345735
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 15:41:44  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


On peut avoir les 2, les villes de Russie les plus froides tapent 35-40° pendant les quelques semaines d'été  :D
L'hiver ce qui est chiant c'est la neige qui tombe, ça bloque tout.


si l'AMOC s'arrête, le problème ça sera plutôt la glace sur une épaisseur de 50cm que la neige je crois  [:spamafote]
pas sûr que le réseau électrique supporte ça en plus

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-08-2024 à 15:42:29

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71345760
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 15:45:33  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


si l'AMOC s'arrête, le problème ça sera plutôt la glace sur une épaisseur de 50cm que la neige je crois  [:spamafote]
pas sûr que le réseau électrique supporte ça en plus


S'il n'y a rien qui tombe du ciel, tu peux ouvrir des circulations, ou clouter les pneus des véhicules.
On est censés avoir un été chaud si l'AMOC s'arrête ? Sinon l'autre grand problème ce sera la bouffe, les plantes ne poussent pas sur de la glace.


Message édité par tuxerman12 le 16-08-2024 à 18:14:54
n°71345836
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 15:59:28  profilanswer
 

ce que j'en ai compris, c'est qu'on aurait du -20 pendant 9 mois.
mais j'ai sans doute mal compris  :lol:  
 
edit : y'aurait un peu de tout
 
https://www.notre-planete.info/actu [...] mat-Europe
 

Citation :

C'est la côte ouest de l'Europe (de la Grande-Bretagne à l'Espagne, au Portugal en passant par la France) qui perdrait 1 à 2°C en moyenne, c'est davantage que le petit âge glaciaire qui sévissait sur l'Europe occidentale au XVIIe siècle, mais cela nous éloigne d'un âge glaciaire où les températures plongent en moyenne de 6°C.
Outre la baisse de température qui pourrait ébranler l'agriculture, les écosystèmes et la production d'énergie des pays concernés, les conséquences pourraient être multiples et planétaires en intervenant sur le stockage océanique du CO2.
 
Cependant, les chercheurs estiment que ce refroidissement, localisé, n'aurait qu'un impact très faible sur la poursuite du réchauffement planétaire : "le ralentissement du Gulf Stream va être une partie plutôt mineure des dangers du changement climatique, à mon avis. Ce qui m'inquiète, c'est que les événements météorologiques extrêmes vont devenir plus courants. Nous allons voir les zones humides devenir plus humides et les zones sèches devenir plus sèches. Les déserts vont s'étendre vers les pôles des deux hémisphères. Les ouragans vont se renforcer et les conditions météorologiques extrêmes seront plus courantes." précise Arnold Gordon, professeur à Lamont-Doherty Earth Observatory (Université de Columbia, Etats-Unis).
 
L'Europe pourrait connaître des événements météorologiques plus extrêmes comme un changement de trajectoire des tempêtes hivernales au large de l'Atlantique, les intensifiant éventuellement. D'autres études montrent des vagues de chaleur extrêmes ou une diminution des précipitations estivales. Des recherches sont en cours pour notamment déterminer plus précisement les conséquences.


Message édité par PinkFloyd31 le 16-08-2024 à 16:07:11

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71345881
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 16:07:18  profilanswer
 

En Sibérie ils ont de petites villes continentales avec des amplitudes de -50 en hiver à +30 en été, mais il y a quand même quelques mois de dégel avec du potentiel agricole il me semble, faut pas prendre 15 jours de vacances à la période des semis :lol:

n°71345908
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 16:14:06  profilanswer
 

Citation :

Les conséquences de l’effondrement de l’AMOC pourraient être catastrophiques. Selon l’étude, certaines régions d’Europe pourraient voir leurs températures chuter de 30 degrés Celsius en l’espace d’un siècle, ce qui donnerait lieu à un climat complètement différent en l’espace d’une ou deux décennies seulement.
 
« Aucune mesure d’adaptation réaliste ne peut faire face à des changements de température aussi rapides », écrivent les auteurs de l’étude.
 
Les pays de l’hémisphère sud, quant à eux, pourraient connaître un réchauffement accru, tandis que les saisons humides et sèches de l’Amazonie pourraient s’inverser, ce qui perturberait gravement l’écosystème.
 
L’effondrement de l’AMOC pourrait également entraîner une hausse du niveau des mers d’environ 1 mètre, a déclaré M. van Westen.


 
https://obsant.eu/blog/2024/02/15/amoc/
 
ouais bon, hein, on verra bien après tout. on est plus à ça prêt
 
[:gaston10241:9]


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71345937
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 16:19:58  profilanswer
 

1 siècle pour s'adapter ? Faudrait peut-être finir l'EPR ! [:spiderban]

 

Pour l'instant la baisse des températures n'a pas commencé, on en aurait entendu parler [:clooney24]

 

Pour le reste du globe ça craint aussi en fait :'(

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 16-08-2024 à 16:22:13
n°71346033
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 16:40:00  profilanswer
 

l'ENSO n'a pas l'air motivé pour passer en nina
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Christopher Cartwright (@Kevin_cindy12) :

World SSts 16.08.2024  
 
ENSO undecided  
7-day change map as usual
A massive Marine #heatwave is developing near the US west coast  
Prepping for autumn deluge in #California  
 
#ClimateCrisis #ClimateEmergency #ClimateChange  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GVFws-SXEAEKg6j.pnghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GVFws-RXkAAzFTd.png


 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Sam Carana (@SamCarana) :

ENSO is neutral and we may soon transition into the next El Niño, while temperatures remain high due to feedbacks and events occur such as sunspots reach a higher peak than thought, in a cataclysmic alignment resulting in runaway temperature rise by 2026.  
arctic-news.blogspot.com/2024/08/paris-...  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GU7ASc7a4AIQLgF.jpg


 
toujours en "neutre"


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71346059
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-08-2024 à 16:44:22  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Le darwinisme c'est la sélection naturelle des survivants d'une espèce au fil des milliards d'années. L'espèce humaine a une capacité de fécondation assez forte car elle subissait beaucoup de pertes à la naissance et pendant les 1ères années de vie du bébé. Les problèmes ont été résolus par la médecine essentiellement, ce qui a provoqué une croissance exponentielle l'espèce.
La vision globale du système terre et la dénonciation véhémente de la surpopulation sont très récents dans notre histoire, remarque on a fait un x2 en 40 ans, c'est récent aussi :D


Survivants en capacité de se reproduire, cf le darwin award qui n'edt décerné qu'aux nullipares , de mémoire.


---------------
^_^
n°71346438
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 16-08-2024 à 18:09:42  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

Les conséquences de l’effondrement de l’AMOC pourraient être catastrophiques. Selon l’étude, certaines régions d’Europe pourraient voir leurs températures chuter de 30 degrés Celsius en l’espace d’un siècle, ce qui donnerait lieu à un climat complètement différent en l’espace d’une ou deux décennies seulement.
 
« Aucune mesure d’adaptation réaliste ne peut faire face à des changements de température aussi rapides », écrivent les auteurs de l’étude.
 
Les pays de l’hémisphère sud, quant à eux, pourraient connaître un réchauffement accru, tandis que les saisons humides et sèches de l’Amazonie pourraient s’inverser, ce qui perturberait gravement l’écosystème.
 
L’effondrement de l’AMOC pourrait également entraîner une hausse du niveau des mers d’environ 1 mètre, a déclaré M. van Westen.


 
https://obsant.eu/blog/2024/02/15/amoc/
 
ouais bon, hein, on verra bien après tout. on est plus à ça prêt
 
[:gaston10241:9]


 
dans Le Jour d'Après, les gentils héros sont sauvés et le climat se "rétablit" de lui même à la fin, on est bon [:perle himpimpin:10]  


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°71346464
docmaboul
Posté le 16-08-2024 à 18:14:05  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Le darwinisme c'est la sélection naturelle des survivants d'une espèce au fil des milliards d'années. L'espèce humaine a une capacité de fécondation assez forte car elle subissait beaucoup de pertes à la naissance et pendant les 1ères années de vie du bébé. Les problèmes ont été résolus par la médecine essentiellement, ce qui a provoqué une croissance exponentielle l'espèce.
La vision globale du système terre et la dénonciation véhémente de la surpopulation sont très récents dans notre histoire, remarque on a fait un x2 en 40 ans, c'est récent aussi :D


 
N'importe quoi. La croissance exponentielle de la population de notre espèce a commencé bien avant l'invention de la médecine moderne, à savoir au néolithique.
 
Etonnamment, c'est à peu près au même moment que commence la 6eme extinction de masse.
 
On pourrait presque en penser que notre développement est corrélé depuis longtemps à la surexploitation brutale de l'environnement :o

n°71346485
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 18:17:42  profilanswer
 

chris_lo a écrit :


 
dans Le Jour d'Après, les gentils héros sont sauvés et le climat se "rétablit" de lui même à la fin, on est bon [:perle himpimpin:10]  


le jour d'après n'est pas réaliste  :o


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71346534
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 18:26:44  profilanswer
 

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] FLASH INFO Ile-de-France [:yoann riou:9] (@info_Paris_IDF) :

https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f534.png FLASH - #IledeFrance : Un premier cas de #Chikungunya a été signalé dans la région.
 
https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f449.png Pour l’heure aucun lien n’est fait avec les #Jo2024. Il s’agirait d’une transmission par le moustique Tigre à Paris ou à Gennevilliers. (Santé Publique France) #Virus  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GVHQzskWUAEfV2q.jpg


 
[:moonblood19:6]


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71346608
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-08-2024 à 18:47:11  profilanswer
 

inertie climatique :

 

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Monarch's Ghost (@GLDNST8) :

@MichaelEMann If/when emissions go to zero (ha ha, right) what’s the estimate on how many more years of warming are already “baked in”?


[:teepodavignon:8]

 

là, c'est plus "clair"

 

https://i.imgur.com/ek83FoC.jpeg

 
Citation :

Figure 1 Reproduite à partir de la figure 1 dans Palazzo Corner S, et al. 2023 , sous licence CC BY-SA 4.0 . Schéma stylisé de la façon dont les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO 2 ), l'absorption de chaleur par les océans et la température de surface mondiale peuvent évoluer dans des conditions d'émissions nettes de CO 2 nulles . Les délais de traitement sont indicatifs. Commentaire (MM) : Ceci montre la réponse moyenne des modèles climatiques pour un scénario d’arrêt soudain et instantané des émissions mondiales de carbone (courbe noire) ; les trajectoires des concentrations de CO 2 (violet clair) ; absorption de chaleur par les océans (cyan) ; température de surface (orange) ; et l'élévation du niveau de la mer (bleu foncé).

 
Citation :

Une autre mise en garde concerne l’ampleur précise des budgets carbone restants pour éviter les seuils critiques de réchauffement. La quantité de CO 2 qui peut encore être émise pour une probabilité de 50 % de rester en dessous de 1,5°C de réchauffement est conventionnellement estimée à environ 100 GtC. Au rythme actuel des émissions, nous parcourrions ce budget en moins d’une décennie. Pourtant, cette estimation est peut-être trop libérale car elle dépend d’autres hypothèses. Parmi ces éléments figure la manière dont nous définissons la référence préindustrielle par rapport à laquelle le réchauffement net est mesuré. On considère généralement que cela se situe à la fin du 19e siècle (au milieu des 50 premières années de mesures généralisées de températures de surface disponibles). Il existe cependant des preuves que le réchauffement d’origine humaine a commencé avant cela, peut-être dès le milieu du XVIIIe siècle. La prise en compte du réchauffement antérieur d’origine humaine réduit potentiellement le budget nécessaire pour éviter un réchauffement de 1,5 °C jusqu’à 40 % ( 5 ).

 

va falloir se bouger le popotin

 

calcul rapide 40% de 10 ans, ça donne 4 ans. au lieu de 10 ans, reste 6 ans. article de 2023. on a donc jusqu'en 2029 (soit 5 ans) pour passer à 0.

 

on va te faire ça les doigts dans l'nez !

 

et encore, il dit "en moins d'une décennie".....mais ne chipotons pas


Message édité par PinkFloyd31 le 16-08-2024 à 19:15:41

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°71346660
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 16-08-2024 à 18:57:54  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
N'importe quoi. La croissance exponentielle de la population de notre espèce a commencé bien avant l'invention de la médecine moderne, à savoir au néolithique.
 
Etonnamment, c'est à peu près au même moment que commence la 6eme extinction de masse.
 
On pourrait presque en penser que notre développement est corrélé depuis longtemps à la surexploitation brutale de l'environnement :o


 
on ne doit pas avoir la même définition d'une "croissance exponentielle" :D
 
de l'an -100000 à l'an +1800 = à peine 1 milliard d'individus sur Terre
 
de l'an 1800 à prochainement 2050 = on aura dépassé 8 milliards d'individus sur Terre
 
en gros on va fait 7 fois en 250 ans ce qui avait pris + de 100 000 ans depuis l'apparition des 1ers "hommes"
 
 
 
PS : tout parallèle entre cette courbe exponentielle démographique et celle du RC est purement fortuite bien entendu :o


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°71346733
SebPeps
Posté le 16-08-2024 à 19:16:31  profilanswer
 

Bienvenue chez les riches
(l'article va vous étonner !)


---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°71346745
tuxerman12
Posté le 16-08-2024 à 19:18:18  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

 

N'importe quoi. La croissance exponentielle de la population de notre espèce a commencé bien avant l'invention de la médecine moderne, à savoir au néolithique.

 

Etonnamment, c'est à peu près au même moment que commence la 6eme extinction de masse.

 

On pourrait presque en penser que notre développement est corrélé depuis longtemps à la surexploitation brutale de l'environnement :o


Je ne te confierai pas mes économies à faire fructifier vu ta définition de l'exponentielle.
À part ça oui, partout où l'homme passe des espèces trépassent, mais il est faux de croire que le système n'est pas résilient et que toutes les espèces sont indispensables.

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 16-08-2024 à 19:41:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2905  2906  2907  ..  2997  2998  2999  3000  3001  3002

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR