Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1601  1602  1603  ..  2801  2802  2803  2804  2805  2806
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°66211431
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-06-2022 à 22:03:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

 

donc c'est pas perdu :)

 

et au pire si on a trop de solaire on fait marcher les barrages en sens inverse en pompant et basta, c'est toujours ça de pris


 [:joce]

 

Non mais c'est pas tous les barrages hein juste les step ...


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 22:03:10  profilanswer
 

n°66211438
axklaus
Posté le 24-06-2022 à 22:04:47  profilanswer
 

pour le moment :o quand on sera full solaire faudra bien noyer quelques vallées pour faire un stock tampon :o
( les batteries des particuliers amha elles seront pas dispo pendant les pics de prod solaire, tous au taf en journée  :whistle:  )


Message édité par axklaus le 24-06-2022 à 22:06:42
n°66211455
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-06-2022 à 22:09:56  profilanswer
 


 

mlon a écrit :


 
Panneaux d'occaze :jap:  
 
Batteries neuves mais tout en diy (donc 16 grosses batteries de 3,2v + jonction elec entre elles + bms (appareil qui corrige la différence de résistance interne entre éléments de batterie, en plus d'apporter de multiples protections électriques + domotique )
 
Onduleurs : 1 trop petit à la cave que je convertirais en groupe électrogène un jour , neuf, + 2 occaze plus gros (pour avoir 10kw de puissance instantanée continue , 15 en pic).
 
Un sélecteur de source neuf (entre edf et solaire) pour rester dans la loi et eviter qu'un agent EDF crève à cause de moi :o . Et améliorer le waf en cas de panne sur le solaire.
 
Protections elec essentiellement neuves (en dc) . Tableaux 220v occaze pour l'essentiel.
 
 
Durée de vie : panneaux 25 à 30 ans ; onduleurs 10 ans , batterie 6 ans papier, si ya pas de panne plus de 60 ans .
 
Vu que je ne me sers pas intégralement des onduleurs et bien sûr, peu souvent à leur puissance max, j'espère être globalement tranquille 20 ans.


Reste plus qu'à LFI/EELV de prendre ton cas pour une généralité :D
 
Je suppose que tu sais que ce que tu as construit reste expérimental, et le restera à mon avis très longtemps, bien après les +4°C et toutes les merdes qui iront avec :jap:


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66211476
axklaus
Posté le 24-06-2022 à 22:14:02  profilanswer
 

en parlant de waf pense a former ta femme à la gestion du réseau,
ici au décès du padre (53ans) maman était larguée on a du simplifier grandement la maison xD
(pour l'eau chaude il y avait en série panneaux solaires, poêle a granule, ballon thermo, chaudière fioul/élec)
tout remplacé par une chaudière mazout neuve avant que ce soit interdit  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 24-06-2022 à 22:17:14
n°66211492
lokilefour​be
Posté le 24-06-2022 à 22:17:02  profilanswer
 

fosque a écrit :

2017. Il semble que Janco n'a plus le temps de mettre à jour ses séries longues :o
Et il s'agit d'énergie primaire. Je parlais d'électricité.
Depuis qu'on installe des EnR en France, 2005 en gros, elles compensent à la fois la perte de production électrique nucléaire et la sortie du charbon.
 
 
Pour revenir sur le PV :
Dernière semaine de mai cette année (dernière semaine avec les données consolidées) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77412

  • Le nucléaire à 26-28 GW
  • Une conso max en milieu de journée aux alentours de 50 GW
  • La production solaire coïncide avec les pics de conso en milieu de journée
  • Très peu d'exports
  • La production éolienne est moyenne (10 à 40% de la puissance installée)
  • Zéro charbon
  • 4 GW de gaz en début de semaine, puis 1,5 GW.


Même semaine en 2012 (aussi loin qu'on puisse remonter dans les données RTE) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77414

  • Le nucléaire à 35-40 GW
  • Une conso max en milieu de journée aux alentours de 60 GW
  • Une production solaire minuscule (parc 4 fois plus petit qu'aujourd'hui)
  • Beaucoup d'exports
  • La production éolienne est moyenne (mais le parc est plus de 2 fois plus petit qu'aujourd'hui)
  • 2 à 3 GW de charbon en journée
  • Moins de 1 GW de gaz la plupart de la semaine


Euuuh on est pas l'Allemagne, ça fait longtemps que la France est sortie du charbon.
Quand au solaire, quand on voit  les sommes investies au regard de la production c'est juste misérable, honteux ruineux.. tout est subventionné et ça permet au producteurs de se goinfrer.
 

Citation :

Un éclair de lucidité
 
Dans un éclair de lucidité, la Cour y appelle à «asseoir la politique énergétique sur des arbitrages rationnels fondés sur la prise en compte du coût complet des différentes technologies». Il est certain que ne pas se ficher complètement du coût des différents moyens de production d’énergie, en particulier pour l’électricité puisque c’est l’essentiel du rapport, semble une idée raisonnable.
 
Partie avec cette idée pour le moins respectable, la Cour des comptes fait d’incroyables découvertes dans notre politique énergétique dont l’un des paramètres clés est officiellement la volonté de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre afin de ne pas trop bousculer le climat.
 
Parmi ces découvertes, le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable. Ainsi les seuls contrats signés avant 2010 pèseront, au total lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de «38,4 milliards d’euros pour les finances publiques»,  pour… 0,7% de la production d’électricité (1), note la Cour. Ces contrats représenteront encore 2 milliards par an en 2030 et représentent une subvention de 480 € par MWh.
 
L’éolien est un peu moins dispendieux. Mais les chiffres sont, là aussi, cruels. Des contrats de l’éolien vont coûter «40,7 milliards d’euros en 20 ans» pour… «2% de la production française», précise le rapport. Récemment, les appels d’offres pour l’éolien offshore flottant de 2015 pourraient se traduire par un coût de 1,7 milliard pour moins de 100 MW de puissance installée, et 390 GWh par an, soit… 0,07% de la production nationale, notent les magistrats.


 
Quand on a du nuke, les enr c'est juste l'arnaque des escrolos. Mais on va pas y couper, car des décennies de désinformations et la perte du rythme de construction des centrales font qu'on va devoir y avoir recours le temps de rattraper le retard sur le nucléaire.
 
Le photovoltaïque c'est juste du vol, un hold up organisé des consommateurs qui financent de truc débile et la ruine d'EDF qui a du racheter aux producteur à prix d'or une production mal organisée et mal répartie.
 
 


---------------

n°66211515
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-06-2022 à 22:22:15  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est très bien d'avoir des cas concrets.
Cela permet de voir les limites du système.
Souvent les installations de ce type sont presenté comme la solution ultime sans aucun calcul et sans suivit.


Bien sûr, un très gros vecteur est la sobriété : dans un premier temps, j'ai cherché à supprimer tout ce qui pouvait consommer inutilement, avec le + gros roi.

 

Ce que j'ai fait :

 

- ecs gaz -> production à la demande -> diminution de la quantité d'énergie (mais niveau co2, ça doit etre pas terribles)
- isolation du cumulus (pertes divisées par 2 avec un bout d'isolant qui traînait ). Le cumulus ne tourne que quand je suis en excès de production .
- installer des thermostats électroniques sur le chauffage central gaz (20° dans pièce de vie , 20 pour les chambres au coucher/lever, 16 le reste du temps, etc)
- baisser la consigne de température de la chaudière de 22/20 à 20/18
- ampoules basses conso
- baisser la luminosité de la tv le soir (300->80w)
- congélo a++
- isolation autant que je pouvais (et c'est pas fini  :O )

 

-> passage de 30 Mwh (20 gaz 10 elec) / an il y a 5 ans à 20Mwh maintenant pour la maison (15 g 5e), malgré une augmentation de la surface habitable de 30% .

 

NB : 15Mwh en facturation, vu que je dois consommer 5Mwh de ma prod photovoltaïque env., Par ailleurs cette année, hiver peu rigoureux, j'dois être à 13 de gaz.

 

Enfin, poste suivant auquel je m'attaque la conso d'essence/gazole : dès que je peux, je prends les tc /vélo - j'ai conduit ma bagnole 2 fois ces 2 derniers mois-

 

L'air de rien je fais env. 3 pleins d'essence à 35L / mois.
35x3x12= 1260L soit env 12,6Mwh de fossiles qui seront ptet économisés


---------------
^_^
n°66211557
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-06-2022 à 22:29:05  profilanswer
 

axklaus a écrit :

en parlant de waf pense a former ta femme à la gestion du réseau,
ici au décès du padre (53ans) maman était larguée on a du simplifier grandement la maison xD
(pour l'eau chaude il y avait en série panneaux solaires, poêle a granule, ballon thermo, chaudière fioul/élec)
tout remplacé par une chaudière mazout neuve avant que ce soit interdit :lol:


J'ai eu pareil avec mon père. Alors tout est simple à gérer :

 

Cumulus -> ecs gaz ? 1 vanne à tourner, sous le cumulus (madame et ma fille savent )
Ecs gaz -> cumulus la même vanne dans l'autre sens +24h pour que l'eau chauffe

 

Panne sur le photovoltaïque ? Le sélecteur de source bascule automatiquement

 

Le seul truc non waf compliant, c'est en cas de défaut détecté par l'électronique de puissance, ya un bip désagréable dans le garage .

 

Enfin, je ne m'en fais pas pour ma femme, niveau scientifique et technique elle gère et connait ses limites : soit elle sera sûre d'elle et fera elle même soit elle fera appel à un collègue/ami/artisan en qui elle aura confiance.


---------------
^_^
n°66211570
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-06-2022 à 22:32:19  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Reste plus qu'à LFI/EELV de prendre ton cas pour une généralité :D

 

Je suppose que tu sais que ce que tu as construit reste expérimental, et le restera à mon avis très longtemps, bien après les +4°C et toutes les merdes qui iront avec :jap:


Ce qui est con : on obligerait toute nouvelle construction à onduler 24h de conso, on aurait beaucoup moins de pics et pour un prix raisonnable (dans mon cas baraque à 300k et mettons 4k de batterie si non diy ).

 

En plus ça pourrait être une part non négligeable du pilotable enedis (mettons 50% )

lokilefourbe a écrit :

 

Euuuh on est pas l'Allemagne, ça fait longtemps que la France est sortie du charbon.
Quand au solaire, quand on voit les sommes investies au regard de la production c'est juste misérable, honteux ruineux.. tout est subventionné et ça permet au producteurs de se goinfrer.

 
Citation :

Un éclair de lucidité

 

Dans un éclair de lucidité, la Cour y appelle à «asseoir la politique énergétique sur des arbitrages rationnels fondés sur la prise en compte du coût complet des différentes technologies». Il est certain que ne pas se ficher complètement du coût des différents moyens de production d’énergie, en particulier pour l’électricité puisque c’est l’essentiel du rapport, semble une idée raisonnable.

 

Partie avec cette idée pour le moins respectable, la Cour des comptes fait d’incroyables découvertes dans notre politique énergétique dont l’un des paramètres clés est officiellement la volonté de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre afin de ne pas trop bousculer le climat.

 

Parmi ces découvertes, le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable. Ainsi les seuls contrats signés avant 2010 pèseront, au total lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de «38,4 milliards d’euros pour les finances publiques», pour… 0,7% de la production d’électricité (1), note la Cour. Ces contrats représenteront encore 2 milliards par an en 2030 et représentent une subvention de 480 € par MWh.

 

L’éolien est un peu moins dispendieux. Mais les chiffres sont, là aussi, cruels. Des contrats de l’éolien vont coûter «40,7 milliards d’euros en 20 ans» pour… «2% de la production française», précise le rapport. Récemment, les appels d’offres pour l’éolien offshore flottant de 2015 pourraient se traduire par un coût de 1,7 milliard pour moins de 100 MW de puissance installée, et 390 GWh par an, soit… 0,07% de la production nationale, notent les magistrats.

 

Quand on a du nuke, les enr c'est juste l'arnaque des escrolos. Mais on va pas y couper, car des décennies de désinformations et la perte du rythme de construction des centrales font qu'on va devoir y avoir recours le temps de rattraper le retard sur le nucléaire.

 

Le photovoltaïque c'est juste du vol, un hold up organisé des consommateurs qui financent de truc débile et la ruine d'EDF qui a du racheter aux producteur à prix d'or une production mal organisée et mal répartie.

 




Non
Non
oui


Message édité par mlon le 24-06-2022 à 22:34:32

---------------
^_^
n°66211576
fosque
Posté le 24-06-2022 à 22:34:31  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Sur terre 2 alors..
https://i.imgur.com/YJzpgPy.png
 
Même à 13h00 avec un pic de production, le solaire n'a remplacé ni gaz ni charbon, ça vient [u]en plus[/u].
https://i.imgur.com/hH0Ew2U.png
 
C'est bien pour ça que l'Allemagne est dans la merde, ça ne marche pas ce raisonnement foireux.
 
En fait tu méconnais totalement le sujet.
 
Et c'est pareil chez nous, sauf que nous notre socle il est nucléaire; zéro carbone on ne s'dosse pas pour le pilotable sur le charbon et le gaz.
https://i.imgur.com/xkBUwMU.png
 
En fait le solaire vient soulager l'hydraulique ce qui permet de préserver un peu le stockage de nos barrages.

Sur la courbe de production le solaire semble uniquement s'ajouter, mais la consommation varie au cours de la journée et est souvent à son maximum en milieu de journée l'été en France.
 
C'est encore plus flagrant en Allemagne :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77424
On voit d'ailleurs que la production d'électricité au gaz est bien réduite lors des pics de production solaire. Même chose pour la houille mais c'est beaucoup moins prononcé.
 
Imaginons qu'on retire cette production solaire, qu'est-ce qui viendrait combler la différence ?

n°66211655
lokilefour​be
Posté le 24-06-2022 à 22:51:58  profilanswer
 

fosque a écrit :

Sur la courbe de production le solaire semble uniquement s'ajouter, mais la consommation varie au cours de la journée et est souvent à son maximum en milieu de journée l'été en France.
 
C'est encore plus flagrant en Allemagne :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77424
On voit d'ailleurs que la production d'électricité au gaz est bien réduite lors des pics de production solaire. Même chose pour la houille mais c'est beaucoup moins prononcé.
 
Imaginons qu'on retire cette production solaire, qu'est-ce qui viendrait combler la différence ?


 
S'il n'avaient pas viré le nucléaire la question se poserait moins. Je n'ai pas de solution à une prise de décision débile, dogmatique et irrationnelle.
En attendant tes champions allemands produisent en permanence entre 6 et 8 fois plus de CO2 que la France malgré leur super transition énergétique à 500 milliards.
https://i.imgur.com/3TTKuh0.pnghttps://i.imgur.com/ILxvWQ0.png
 
Putain mais ouvre les yeux sur ce modèle débile ils ont 65 GW d'éolien installé nous moins de 20GW et on produit autant qu'eux ou presque. Moins de gaz et sans charbon.
 
https://i.imgur.com/a4voDLM.pnghttps://i.imgur.com/ixUDBJs.png


---------------

mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 22:51:58  profilanswer
 

n°66211721
fosque
Posté le 24-06-2022 à 23:09:59  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Euuuh on est pas l'Allemagne, ça fait longtemps que la France est sortie du charbon.

[:mme michu:4] Pas encore tout à fait sortie.
C'aurait dû être pour cette année, mais ça sera repoussé. Pour deux raisons : les indisponibilités du parc nucléaire en hausse depuis quelques années et un trop lent développement des EnR.
 
 

lokilefourbe a écrit :

Quand au solaire, quand on voit  les sommes investies au regard de la production c'est juste misérable, honteux ruineux.. tout est subventionné et ça permet au producteurs de se goinfrer.
 

Citation :

Un éclair de lucidité
 
Dans un éclair de lucidité, la Cour y appelle à «asseoir la politique énergétique sur des arbitrages rationnels fondés sur la prise en compte du coût complet des différentes technologies». Il est certain que ne pas se ficher complètement du coût des différents moyens de production d’énergie, en particulier pour l’électricité puisque c’est l’essentiel du rapport, semble une idée raisonnable.
 
Partie avec cette idée pour le moins respectable, la Cour des comptes fait d’incroyables découvertes dans notre politique énergétique dont l’un des paramètres clés est officiellement la volonté de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre afin de ne pas trop bousculer le climat.
 
Parmi ces découvertes, le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable. Ainsi les seuls contrats signés avant 2010 pèseront, au total lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de «38,4 milliards d’euros pour les finances publiques»,  pour… 0,7% de la production d’électricité (1), note la Cour. Ces contrats représenteront encore 2 milliards par an en 2030 et représentent une subvention de 480 € par MWh.
 
L’éolien est un peu moins dispendieux. Mais les chiffres sont, là aussi, cruels. Des contrats de l’éolien vont coûter «40,7 milliards d’euros en 20 ans» pour… «2% de la production française», précise le rapport. Récemment, les appels d’offres pour l’éolien offshore flottant de 2015 pourraient se traduire par un coût de 1,7 milliard pour moins de 100 MW de puissance installée, et 390 GWh par an, soit… 0,07% de la production nationale, notent les magistrats.


[:musacorp:4]  
Encore un article à charge, et périmé (données 2012)
 
Ces investissements n'ont pas été vains.
Si aujourd'hui l'Inde peut produire davantage d'électricité photovoltaïque que l'Allemagne, c'est parce qu'elle a accès à du PV bon marché rendu possible grâce aux investissements considérables de certains pays européens alors que la techno n'était pas encore mature économiquement.
 
Qui d'autre que les pays riches aurait pu investir dans ces nouvelles technos ?
Et si l'UE avait investie à fond dans le nucléaire, les pays plus pauvres auraient-ils pu en profiter autant ?
 

lokilefourbe a écrit :

Quand on a du nuke, les enr c'est juste l'arnaque des escrolos. Mais on va pas y couper, car des décennies de désinformations et la perte du rythme de construction des centrales font qu'on va devoir y avoir recours le temps de rattraper le retard sur le nucléaire.

Oui. Si on avait voulu compenser les fermetures de réacteurs par du nouveau nucléaire, il aurait fallu lancer les chantiers dans les années 2000.
Le retard de l'EPR n'y est sans doute pas pour rien dans cette affaire non plus.
Vu les retards annoncés, on aurait peut-être pu lancer les chantiers au cours des années 2010, sans attendre le retour d'expérience de l'exploitation du premier EPR en France. Mais bon, Hollande était pas chaud j'imagine [:clooney9]  
 

lokilefourbe a écrit :

Le photovoltaïque c'est juste du vol, un hold up organisé des consommateurs qui financent de truc débile et la ruine d'EDF qui a du racheter aux producteur à prix d'or une production mal organisée et mal répartie.

Je ne connais pas ce sujet.

n°66211772
lokilefour​be
Posté le 24-06-2022 à 23:26:43  profilanswer
 

fosque a écrit :


 
 [:musacorp:4]  
Encore un article à charge, et périmé (données 2012)
 


 
Un article? A charge? Tu sais lire  ou pas, c'est le rapport de la Cour des comptes qui prend en compte le coût des contrats signés depuis 2010..

Citation :


PUBLIÉ LE19 AVRIL 2018 PAR HUET
La Cour des comptes alerte sur le coût des EnR
Partager
Voulez vous frémir ? Devant une somme d’argent faramineuse. D’argent public. Dont la finalité est fortement controversée ? En voici une, piochée dans le dernier rapport de la Cour des comptes. Un rapport sur «le soutien aux énergies renouvelables». Ce chiffre ? 121 milliards d’euros. Il est inéluctable. Il représente en effet uniquement le montant du soutien public auquel s’est engagé l’Etat par les contrats signés avant fin 2017 au bénéfice des producteurs d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque (plus un chouïa de biométhane).


 
Données 2012, le rapport date de 2018..
 
Il n'y a rien d'obsolète ce sont des engagements contractuels :

Citation :

Ces 121 milliards seront distribués à un rythme annuel qui va passer par un pic à 7,179 milliards en 2025. Ils proviennent, selon les magistrats de la Cour des comptes dont le vocabulaire est fort poli, de «mécanismes de soutien dont les conséquences financières ont été mal appréciées». Une autre de leurs formules en réalité assassines : «Des charges importantes, durables et mal évaluées». C’est un titre de chapitre, en gros caractères et en gras, histoire de bien enfoncer le clou.


 
Tu es prêt à tout pour vendre ta salade en fait.
 
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] t-des-enr/
 
C'est pour ça qu'avec toi je donne les éléments au compte goutte, tu es de mauvaise foi, tu classes les infos qui ne conviennent pas comme obsolètes ou à charge, tu dénigres.. mais c'est bien, derrière je poste la source et là tu avales ton chapeau. Tu es ridicule de mauvaise foi. Bref je vais perdre de moins en moins mon temps à te répondre, tu es un eocen un peu dégrossi mais ça ne va pas plus loin en fait quand on creuse.
Un extrait de l'article :
 
https://i.imgur.com/qJdiJqj.png


---------------

n°66211777
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-06-2022 à 23:28:35  profilanswer
 

Sur photovoltaïque ya un forumer qui profite encore de cette gabegie : ses kwh solaires sont rachetés à un peu plus de 60 cent ...


---------------
^_^
n°66211849
fosque
Posté le 24-06-2022 à 23:53:47  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

S'il n'avaient pas viré le nucléaire la question se poserait moins. Je n'ai pas de solution à une prise de décision débile, dogmatique et irrationnelle.
En attendant tes champions allemands produisent en permanence entre 6 et 8 fois plus de CO2 que la France malgré leur super transition énergétique à 500 milliards.
https://i.imgur.com/3TTKuh0.pnghttps://i.imgur.com/ILxvWQ0.png

Ce ne sont pas mes champions :o
Au contraire, je l'ai déjà répété à plusieurs reprises : je trouve leur transition plutôt mauvaise pour le moment.
 
Ensuite, avant qu'ils ne se lancent dans le tout renouvelable, ils avaient un mix électrique en gros deux tiers charbon, 1 tiers nucléaire.
Partant de là, ils ont enchaîné les mauvais choix :

  • Ils auraient pu choisir n'importe quel mix nucléaire/EnR. Non, ils ont choisi le plus compliqué (0/100).
  • Ils auraient pu choisir de se débarrasser du charbon en premier. Non, ils ont choisi de d’abord jeter aux orties une électricité bas carbone.


Et malgré toutes ces balles dans le pied, ils faut bien reconnaitre que le résultat, même médiocre, est bien là : les émissions du système électrique allemand reculent.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77436
Même la transition des USA est meilleure, c'est dire [:clooney9]  
 
 
 
Par contre, s'ils parviennent à tenir les rythmes d'installations qu'ils ont annoncés récemment, alors cela devrait évoluer bien plus rapidement d'ici 2030-2035. Reste à voir s'ils y parviennent car les ajouts de puissance annuels annoncés sont démentiels : 20 GW et 10 GW de solaire et d'éolien terrestre supplémentaires par an d'ici 2028 et 10 GW supplémentaire par an d'offshore d'ici 2030  [:clooney16]  
https://www.bloomberg.com/news/arti [...] gy-to-2035
 

lokilefourbe a écrit :

Putain mais ouvre les yeux sur ce modèle débile ils ont 65 GW d'éolien installé nous moins de 20GW et on produit autant qu'eux ou presque. Moins de gaz et sans charbon.
 
https://i.imgur.com/a4voDLM.pnghttps://i.imgur.com/ixUDBJs.png

Fig.1 : le foisonnement
:o

Message cité 2 fois
Message édité par fosque le 25-06-2022 à 00:47:53
n°66211865
lokilefour​be
Posté le 25-06-2022 à 00:02:39  profilanswer
 

fosque a écrit :


Fig.1 : le foisonnement
:o


 
Vrai en 2013, encore plus vrai aujourd'hui..
Ecoutez c'est pas long et on comprend la débilité du système..  
https://www.youtube.com/watch?v=1aCHN6dytVY

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 25-06-2022 à 00:02:54

---------------

n°66211918
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 25-06-2022 à 00:20:58  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

Vrai en 2013, encore plus vrai aujourd'hui..
Ecoutez c'est pas long et on comprend la débilité du système..
https://www.youtube.com/watch?v=1aCHN6dytVY


Sauf si tu es vendeur de gaz.  :O

n°66211933
fosque
Posté le 25-06-2022 à 00:26:05  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Un article? A charge? Tu sais lire  ou pas, c'est le rapport de la Cour des comptes qui prend en compte le coût des contrats signés depuis 2010..


La cour des comptes a écrit dans son rapport : "le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable" ?
Non c'est un article dont l'auteur commente à sa sauce le rapport en question.
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :


PUBLIÉ LE19 AVRIL 2018 PAR HUET
La Cour des comptes alerte sur le coût des EnR
Partager
Voulez vous frémir ? Devant une somme d’argent faramineuse. D’argent public. Dont la finalité est fortement controversée ? En voici une, piochée dans le dernier rapport de la Cour des comptes. Un rapport sur «le soutien aux énergies renouvelables». Ce chiffre ? 121 milliards d’euros. Il est inéluctable. Il représente en effet uniquement le montant du soutien public auquel s’est engagé l’Etat par les contrats signés avant fin 2017 au bénéfice des producteurs d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque (plus un chouïa de biométhane).


 
Données 2012, le rapport date de 2018..
 
Il n'y a rien d'obsolète ce sont des engagements contractuels :

Citation :

Ces 121 milliards seront distribués à un rythme annuel qui va passer par un pic à 7,179 milliards en 2025. Ils proviennent, selon les magistrats de la Cour des comptes dont le vocabulaire est fort poli, de «mécanismes de soutien dont les conséquences financières ont été mal appréciées». Une autre de leurs formules en réalité assassines : «Des charges importantes, durables et mal évaluées». C’est un titre de chapitre, en gros caractères et en gras, histoire de bien enfoncer le clou.


 
Tu es prêt à tout pour vendre ta salade en fait.
 
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] t-des-enr/

Avec les sources, je comprends mieux :jap:
Les 0,7% solaire et le 2% éolien annoncés correspondaient aux données de production totale de 2012. J'ai rapidement conclu que l'article était périmé.
La cour des comptes ne fait mention que des projets financés dont elle parle, pas du total du parc éolien et solaire.
Mais comment veux tu que je devine ça avec un simple quote d'un article, sans date, sans lien, rien [:clooney16]  
 
 
 

lokilefourbe a écrit :

C'est pour ça qu'avec toi je donne les éléments au compte goutte

Oui bien joué. Comme je n'ai pas tous les éléments, je fais erreur et il n'en est que plus simple pour toi de me dénigrer par la suite.
 
Exactement comme cela :

lokilefourbe a écrit :

tu es de mauvaise foi, tu classes les infos qui ne conviennent pas comme obsolètes ou à charge, tu dénigres.. mais c'est bien, derrière je poste la source et là tu avales ton chapeau. Tu es ridicule de mauvaise foi. Bref je vais perdre de moins en moins mon temps à te répondre, tu es un eocen un peu dégrossi mais ça ne va pas plus loin en fait quand on creuse.


 
 
Et l'article est bien à charge envers les EnR. As-tu déjà vu Huet dire du bien du PV et de l'éolien ?
Dès que je vois un article avec un ton aussi cassant, je me méfie tout de suite : l'auteur est très probablement engagé. Ce qui m'intéresse, ce sont les données et les info exposées de manière neutre. Car au sujet d'une même information, si tu lis Janco ou un article de connaissancedesenergies par exemple, tu ne repars pas du tout avec le même avis...

n°66211944
fosque
Posté le 25-06-2022 à 00:30:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Vrai en 2013, encore plus vrai aujourd'hui..
Ecoutez c'est pas long et on comprend la débilité du système..  
https://www.youtube.com/watch?v=1aCHN6dytVY

[:piermo:4]  

n°66212310
_Lahoma_
Posté le 25-06-2022 à 08:51:39  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Ça ne sert à rien de me sortir des smileys d'étonnement à la pelle. Quand je sors la bagnole c'est pas pour faire des tours de pâté de maison sur les dos d'ânes, je la sors pour me déplacer, faire mes courses, parfois partir en vacances (vu qu'il n'y a plus de places de train dispo :o) et c'est valable pour tout le monde. Bon même en proche banlieue parisienne il y en a qui ont un rythme de vie différent du mien et ne se déplacent qu'en bagnole, par exemple un voisin qui part au taf à 5H30, c'est pas des cogipiens télétravailleurs 9-17 inutiles comme nous qui vont lui reprocher d'aller au boulot quand même, il paie ses horaires décalés bien assez cher comme ça !
A un moment donné essayez juste de confronter l'idéologie à la réalité du pays, même si on est sur un forum de détente informatique.


 [:cmshadow]  
Se déplacer, c'est pas toujours un besoin…

dje33 a écrit :


C'est quand même rarement le cas.
 
On connaît tous quelqu'un qui le fait. Mais 99% des usages c'est autre chose qu'aller chercher le pain a 200m.


Exact, c'est pour aller bosser à moins de 5 bornes de chez soi :D
Je viens d'apprendre qu'une fille qui bosse sur 2 sites éloignés de moins de 2 km et respectivement à 1 km et 2 km de chez elle se déplace en voiture et paie 4€ de stationnement par jour.
Alors, avec les allers/retours entre les 2 sites, elle ferait 9 km de vélo par jour (mais en 5 trajets, tous inférieurs à 2 km). Ça lui ferait économiser de l'argent et du temps (je bosse en ville et elle pourrait se garer au plus près en plus).
 
Et des gens seuls dans leur caisse qui font moins de 5 bornes en ville, yen a des tas…
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Faut tout raser et reconstruite écolo, avec petites maisons dans petits villages, petits élevages de boeuf de kobé ... je m'égare désolé [:eraser17]
 
Rappelle-nous la place du secteur bâtiments & travaux publics dans la prod CO2 déjà juste pour construire du neuf et entretenir l'existant ? [:professeur raoult:1]
Tout en sachant que les maçons et carreleurs nécessaires à cet effort de reconstruction ne vont pas tomber de la cheminée avec les cadeaux du 25 décembre. Hidalgo goudronne des pistes cyclables à grands frais depuis 8 ans et elle a toujours pas fini [:360no2:7]
 
Balancer des problèmes qu'on connait tous sans proposer de solutions viables à ceux qui les subissent, moi aussi je peux le faire. [:spamafote]


Déménage.
 

dje33 a écrit :


Peu être que tu comprendra que la classe populaire subit le choix du logement et du travail.


J'ai lu que c'étaient plutôt les classes aisées qui vivaient loin de leur boulot.

n°66212389
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-06-2022 à 09:20:44  profilanswer
 

Suite du cours du collège de France.
Aujourd'hui, taxe carbone

 

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] 0c-8625697

 

Spoiler: 775€ en 2050


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66212466
360no2
I am a free man!
Posté le 25-06-2022 à 09:46:53  profilanswer
 

axklaus a écrit :

ils ont juste vu un peu gros, avec les nouvelles normes bien reloues :pt1cable:

 

si ça se trouve on saura produire des générateurs SMR en série à la pelle [:sami_pp]

Miser son avenir sur un "si ça se trouve" est le meilleur moyen pour écrire celui-ci avec une pelle, effectivement...
 [:moktar1er]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66212493
360no2
I am a free man!
Posté le 25-06-2022 à 09:57:00  profilanswer
 

fosque a écrit :

[:mme michu:4] Pas encore tout à fait sortie.
C'aurait dû être pour cette année, mais ça sera repoussé. Pour deux raisons : les indisponibilités du parc nucléaire en hausse depuis quelques années

Oui.
(Merci aux attaques répétées sur la filière, ainsi qu'à l'arenh et autres TCE...)

fosque a écrit :

et un trop lent développement des EnR.

et https://www.zupimages.net/up/21/33/27xa.gif


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66212578
fosque
Posté le 25-06-2022 à 10:17:02  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Oui.
(Merci aux attaques répétées sur la filière, ainsi qu'à l'arenh et autres TCE...)

Les causes des indisponibilités (programmées ou fortuites) sont internes à la filière.
On ne peut pas attribuer cela aux mouvements anti-nucléaires ou au politiques qui lui sont défavorables.
 

Pourtant, si on disposait de davantage d'éolien et PV, on aurait pu fermer toutes nos centrales à charbon dès cette année, comme prévu, malgré les indisponibilités du parc nucléaire.

Message cité 3 fois
Message édité par fosque le 25-06-2022 à 10:17:52
n°66212586
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 25-06-2022 à 10:18:49  profilanswer
 

fosque a écrit :

Les causes des indisponibilités (programmées ou fortuites) sont internes à la filière.
On ne peut pas attribuer cela aux mouvements anti-nucléaires ou au politiques qui lui sont défavorables.

 


 

Les politiques antinucléaires font qu'il y a tres peu d'investissement dans la filière et pas de renouvellement du parc.

n°66212627
360no2
I am a free man!
Posté le 25-06-2022 à 10:30:28  profilanswer
 

fosque a écrit :

Les causes des indisponibilités (programmées ou fortuites) sont internes à la filière.


[:chatoo:7]
https://www.sfen.org/rgn/le-point-s [...] parations/
[:somberlain111]

Citation :

À côté de l’étendue a priori limitée des indications, un autre élément conforte la sûreté des réacteurs. En effet, de premières études montrent que même en cas de rupture de deux lignes RIS, le refroidissement du cœur serait assuré (les réacteurs disposent de deux trains de sauvegarde, dont les circuits RIS, et ces derniers se subdivisent en quatre lignes connectées au circuit primaire sur les paliers 1300 MWe et N4, trois sur le palier 900 MWe). « Nous sommes capables en toutes circonstances de replier un réacteur qui aurait besoin de ce circuit d’injection de sécurité pour rejoindre un état sûr »

Voilà la réalité technique des tranches indisponibles depuis des mois...

 
fosque a écrit :

On ne peut pas attribuer cela aux mouvements anti-nucléaires ou au politiques qui lui sont défavorables.

Je nous trouve pourtant beaucoup moins frileux pour prolonger/redémarrer des centrales fossiles et/ou importer de l'électricité fossile sans le millionième des démonstrations demandées pour le nucléaire.
Quand bien même ces centrales tuent déjà plus que le nucléaire civil (sans parler de ce qu'elles tueront à l'avenir...)

 


fosque a écrit :

Pourtant, si on disposait de davantage d'éolien et PV, on aurait pu fermer toutes nos centrales à charbon dès cette année, comme prévu, malgré les indisponibilités du parc nucléaire.

"Marrant" cette propension que tu as à systématiquement défendre des énergies primaires qui ne démontrent, après des T€ d'investissements, rien d'autre que leur incapacité à supporter la transition énergétique...
[:ronfl4:4]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 25-06-2022 à 10:31:23

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66212674
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 25-06-2022 à 10:42:50  profilanswer
 

fosque a écrit :

Les causes des indisponibilités (programmées ou fortuites) sont internes à la filière.
On ne peut pas attribuer cela aux mouvements anti-nucléaires ou au politiques qui lui sont défavorables.

 



Internes à une filière sous-financée à cause des politiques idéologiques. Ca traine, ca discute, et pendant ce temps, le parc existant vieillit et l'effet falaise arrive...


Message édité par cordelius le 25-06-2022 à 10:50:49

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66212694
360no2
I am a free man!
Posté le 25-06-2022 à 10:49:56  profilanswer
 
n°66213398
fosque
Posté le 25-06-2022 à 13:55:23  profilanswer
 

360no2 a écrit :


[:chatoo:7]
https://www.sfen.org/rgn/le-point-s [...] parations/
[:somberlain111]  

Citation :

À côté de l’étendue a priori limitée des indications, un autre élément conforte la sûreté des réacteurs. En effet, de premières études montrent que même en cas de rupture de deux lignes RIS, le refroidissement du cœur serait assuré (les réacteurs disposent de deux trains de sauvegarde, dont les circuits RIS, et ces derniers se subdivisent en quatre lignes connectées au circuit primaire sur les paliers 1300 MWe et N4, trois sur le palier 900 MWe). « Nous sommes capables en toutes circonstances de replier un réacteur qui aurait besoin de ce circuit d’injection de sécurité pour rejoindre un état sûr »

Voilà la réalité technique des tranches indisponibles depuis des mois...

La disponibilité du parc n'est pas au top depuis plusieurs années déjà (attention à l'échelle du graph) :
https://pbs.twimg.com/media/ErMiStYXIAM_qlR?format=jpg&name=small
https://assets.rte-france.com/prod/ [...] 12_1_0.pdf , p.23
Puis le covid.
Puis le souci actuel des soudures dont tu parles.
C'est peut-être juste pas de bol, mais pour le coup je trouve que c'est une bonne chose que la production EnR progresse, ce qui permet de compenser cela avec moins d'électricité carbonée.
 
 

360no2 a écrit :

Je nous trouve pourtant beaucoup moins frileux pour prolonger/redémarrer des centrales fossiles et/ou importer de l'électricité fossile sans le millionième des démonstrations demandées pour le nucléaire.
Quand bien même ces centrales tuent déjà plus que le nucléaire civil (sans parler de ce qu'elles tueront à l'avenir...)

Et sans nos EnR, ces centrales fossiles seraient encore davantage mises en service pour compenser les indisponibilités nucléaires des dernières années.
 

360no2 a écrit :

"Marrant" cette propension que tu as à systématiquement défendre des énergies primaires qui ne démontrent, après des T€ d'investissements, rien d'autre que leur incapacité à supporter la transition énergétique...
[:ronfl4:4]

Je cherche juste à nuancer les propos anti-EnR quasi omniprésents sur ce topic et ceux d'à coté. Du coup, oui j'ai l'air de systématiquement les défendre :o
 
J'assume les défauts des EnR. Mais je ne néglige pas pour autant leurs avantages, à commencer par leur capacité à générer de l'électricité bas-carbone.
Je trouve aussi que le nucléaire est une bonne techno avec de nombreux avantages. Mais elle comporte aussi des défauts que les EnR n'ont pas.

Message cité 2 fois
Message édité par fosque le 25-06-2022 à 13:56:31
n°66213531
360no2
I am a free man!
Posté le 25-06-2022 à 14:27:27  profilanswer
 

fosque a écrit :

Je trouve aussi que le nucléaire est une bonne techno avec de nombreux avantages. Mais elle comporte aussi des défauts que les EnR n'ont pas.

La longévité, la pilotabilité et la densité énergétique sont des défauts ?
 [:saucissioniste:5]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66213597
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 25-06-2022 à 14:43:07  profilanswer
 

fosque a écrit :

La disponibilité du parc n'est pas au top depuis plusieurs années déjà (attention à l'échelle du graph) :
https://pbs.twimg.com/media/ErMiStY [...] name=small
https://assets.rte-france.com/prod/ [...] 12_1_0.pdf , p.23
Puis le covid.
Puis le souci actuel des soudures dont tu parles.
C'est peut-être juste pas de bol, mais pour le coup je trouve que c'est une bonne chose que la production EnR progresse, ce qui permet de compenser cela avec moins d'électricité carbonée.

 



 

Le problème des soudures c'est juste de changer les tuyaux et refaire les soudures...

 

Comme c'est nucléaire et qu'il n'était pas prévu que la corrosion sous contraintes soit présente, EDF a fait des investigations poussé pour comprendre le phénomène.

 

Pour moi ce n'est pas un défaut mais une qualité.

n°66213602
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2022 à 14:43:42  profilanswer
 

360no2 a écrit :

La longévité, la pilotabilité et la densité énergétique sont des défauts ?
[:saucissioniste:5]


Le chèque d'entrée, la taille de l'unité foncière minimale, la sûreté nécessaire, la radioprotection, la nécessité d'avoir de la maintenance, même à l'abandon et toutes les réglementations ad-hoc.

 

Si je suis maire, je peux décider d'un projet éolien/ biogaz/ thermique/photovoltaïque. Le nuke spa possible (aujourd'hui, avec les smr ça changera ptet)

 

Bien sûr ya plein d'autres qualités...

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 25-06-2022 à 14:44:33

---------------
^_^
n°66213807
Tuxerman12
Posté le 25-06-2022 à 15:35:17  profilanswer
 

mlon a écrit :


Le chèque d'entrée, la taille de l'unité foncière minimale, la sûreté nécessaire, la radioprotection, la nécessité d'avoir de la maintenance, même à l'abandon et toutes les réglementations ad-hoc.

 

Si je suis maire, je peux décider d'un projet éolien/ biogaz/ thermique/photovoltaïque. Le nuke spa possible (aujourd'hui, avec les smr ça changera ptet)

 

Bien sûr ya plein d'autres qualités...


Vu qu'on compare de l'incomparable, il faut combien d'éoliennes pour égaler la puissance délivrée par une centrale nuke standard  ? En prenant le rendement moyen des éoliennes, pas le rendement jours de tempête :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 25-06-2022 à 15:58:51
n°66213816
franckyvin​vin12
Posté le 25-06-2022 à 15:38:25  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Oui, 2035 c'est le début et 2040 la médiane de la montée en puissance, je suis allé un peu vite en besogne.

 

Après, pour les retards, faut aussi compter que la date du début de travaux n'est pas garantie du tout du tout.

 

Si 2050 est peut-être un peu pessimiste, 2040 me parait un peu optimiste. :D


C'est surtout que la figure 8 représente le programme. La montée en puissance est surtout liée au fait que plusieurs EPR2 seront mis sur le réseau progressivement.

 

Par contre oui la date de début des travaux n'est pas garantie. Mais bon c'est sur qu'en racontant des conneries à longueur de journée sur le nucléaire ça donne pas envie d'en construire.

n°66213844
Tuxerman12
Posté le 25-06-2022 à 15:44:28  profilanswer
 


_Lahoma_ a écrit :


Déménage.
 


Je sais qu'on est samedi et que tu viens de finir ton 3ème litre de Malibu Coco, mais même dans cet état là, tu peux mieux faire  [:churros norris]  

n°66213873
franckyvin​vin12
Posté le 25-06-2022 à 15:51:04  profilanswer
 

fosque a écrit :

Ce ne sont pas mes champions :o
Au contraire, je l'ai déjà répété à plusieurs reprises : je trouve leur transition plutôt mauvaise pour le moment.

 

Ensuite, avant qu'ils ne se lancent dans le tout renouvelable, ils avaient un mix électrique en gros deux tiers charbon, 1 tiers nucléaire.
Partant de là, ils ont enchaîné les mauvais choix :

  • Ils auraient pu choisir n'importe quel mix nucléaire/EnR. Non, ils ont choisi le plus compliqué (0/100).
  • Ils auraient pu choisir de se débarrasser du charbon en premier. Non, ils ont choisi de d’abord jeter aux orties une électricité bas carbone.


Et malgré toutes ces balles dans le pied, ils faut bien reconnaitre que le résultat, même médiocre, est bien là : les émissions du système électrique allemand reculent.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/77436
Même la transition des USA est meilleure, c'est dire [:clooney9]

  

Par contre, s'ils parviennent à tenir les rythmes d'installations qu'ils ont annoncés récemment, alors cela devrait évoluer bien plus rapidement d'ici 2030-2035. Reste à voir s'ils y parviennent car les ajouts de puissance annuels annoncés sont démentiels : 20 GW et 10 GW de solaire et d'éolien terrestre supplémentaires par an d'ici 2028 et 10 GW supplémentaire par an d'offshore d'ici 2030 [:clooney16]
https://www.bloomberg.com/news/arti [...] gy-to-2035

 



Le graph est très intéressant parce que le RU partait d'une situation assez similaire à l'Allemagne et a lui mis la priorité sur la sortie du charbon, le résultat se passe de commentaires :jap:

n°66213903
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2022 à 16:00:29  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Vu qu'on compare de l'incomparable, il faut combien d'éoliennes pour égaler la puissance délivrée par une centrale nuke standard ? En prenant le rendement moyen des éoliennes, pas le rendement jours de tempête :o


Combien de voitures pour remplacer une fusée ?ou plutôt combien d'alarmes pour remplacer la police ?

 

Bref spa pareil et ça rend pas tout à fait le même service :o


---------------
^_^
n°66213961
Tuxerman12
Posté le 25-06-2022 à 16:19:28  profilanswer
 

mlon a écrit :


Combien de voitures pour remplacer une fusée ?ou plutôt combien d'alarmes pour remplacer la police ?
 
Bref spa pareil et ça rend pas tout à fait le même service :o


Y a vraiment personne capable de ne pas faire un gros score à l'alcootest cet après-midi, c'est pas possible :D
 
Les 2 font de l'électricité mais c'est pas pareil [:xqwzts:1]

n°66213981
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2022 à 16:25:20  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Y a vraiment personne capable de ne pas faire un gros score à l'alcootest cet après-midi, c'est pas possible :D

 

Les 2 font de l'électricité mais c'est pas pareil [:xqwzts:1]


Intermittent/ pilotable
Facile/ difficile à installer/maintenir
Rapide /lent à déployer
Ticket d'entrée cher / pas cher
Production mini , duree de vie mini / production maxi , duree de vie maxi

 

Etc.

 

Une voiture, une fusée ça donne de la mobilité, une alarme, la police de la sécurité.

 

Etc.


Message édité par mlon le 25-06-2022 à 16:49:02

---------------
^_^
n°66214056
Tuxerman12
Posté le 25-06-2022 à 16:43:05  profilanswer
 

1) il va falloir éditer la dernière phrase pour la rendre compréhensible.
2) comparer une voiture à une fusée ... essaie de me trouver une fusée pour aller à carrouf ...  [:churros norris]
PS: voulant lever le pied sur la bière j'ai fait une overdose de Monster hier, c'est malin :lol:


Message édité par Tuxerman12 le 25-06-2022 à 16:46:48
n°66214134
_Lahoma_
Posté le 25-06-2022 à 17:05:40  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Je sais qu'on est samedi et que tu viens de finir ton 3ème litre de Malibu Coco, mais même dans cet état là, tu peux mieux faire  [:churros norris]  


Si tu veux pas y mettre du tien, j'y peux rien moi :D

n°66214301
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 25-06-2022 à 17:50:12  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Le graph est très intéressant parce que le RU partait d'une situation assez similaire à l'Allemagne et a lui mis la priorité sur la sortie du charbon, le résultat se passe de commentaires :jap:

 

Le RU à l'avantage aussi d'avoir la plus grande capacité mondiale d'éoliennes off-shore. Et ils l'ont bien compris.

 

Accessoirement ils ont investi dans le nucléaire quand tout le monde arrêtait  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1601  1602  1603  ..  2801  2802  2803  2804  2805  2806

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR