Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1531  1532  1533  ..  2931  2932  2933  2934  2935  2936
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°65926058
Jay Kay
Posté le 16-05-2022 à 16:07:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cocacolalight a écrit :

 


Mais le résumé des rapports du GIEC c'est le créneau de bonpote [:roger18:3]

 

C'est marrant cette vision qu'il suffit "d'informer" les gens et "d'en parler dans les médias" pour régler le problème.

 

C'est la première marche pourtant.

 

Elle ne suffit pas, mais sans elle, aucun salut à espérer.

 


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 16-05-2022 à 16:07:01  profilanswer
 

n°65926154
xilebo
noone
Posté le 16-05-2022 à 16:20:20  profilanswer
 

celui là je pense : https://bonpote.com/canicules-morte [...] -le-debut/
 
Le mot de la fin est intéressant ...
 

Citation :

Le mot de la fin
On ne peut être plus clair que Christophe Cassou, auteur principal du dernier rapport du GIEC, lorsqu’il déclare que « nous vivons un avant-goût de notre futur climatique. Pour que l’exceptionnel ne devienne pas la norme, il faut réduire nos émissions de gaz a effet de serre de manière immédiate, soutenue dans le temps et dans tous les secteurs… Pas dans 3 ans, maintenant !«


 
...et nous prouve que c'est définitivement foutu. Il faut réduire nos émissions immédiatement. Or, on est incapable de le faire , à tous les niveaux. Parce qu'on ne veut pas sacrifier l'économie , la croissance, qui est malheureusement au dessus de tout, y compris la vie humaine apparemment :o

n°65926209
rakame
Posté le 16-05-2022 à 16:26:36  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Mais le résumé des rapports du GIEC c'est le créneau de bonpote [:roger18:3]  
 
C'est marrant cette vision qu'il suffit "d'informer" les gens et "d'en parler dans les médias" pour régler le problème.


 
C'est pas si déconnant. C'est le problème d'un système complexe extrêmement distribué composés d'agents autonome. En réalité, les agents sont pas si autonomes, et une de leur caractéristique, c'est qu'ils fonctionnent comme des moutons de panurges ou des lemmings. En gros, ils se calent les uns sur les autres pour définir leur comportement. (on appelle ça la culture, c'est composé d'idéologies et de systèmes de valeurs plus ou moins bien partagés entre des individus au sein de sociétés).
 
Bref, si l'information circule bien dans le système, on peut espérer que les agents réagissent de façon à régler le problème, de fait, le problème étant lié a un comportement collectif, la solution est surement du même ordre. Je suis assez d'accord avec cette vision en ce qui me concerne, et c'est une des raisons qui me font penser et répéter que la démocratie n'est pas le problème, c'est la solution.
 
C'est d'ailleurs une des raisons aussi qui font dire à certaines personnes, aussi consciente du problème, qu'il ne peut être résolu que par la dictature, c'est a dire une espèce de force supérieure capable d'obliger les gens a agir dans le bon sens (enfin le sens que eux pensent être le bon  pour résoudre le problème en tout cas).
 
Une autre partie pense que seule une technologie suffisamment avancée peut nous sortir du problème (c'est un peu de la pensée magique en fait, comme le dit si bien Arthur C Clarke : toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie). en général, ces gens là sont des ingénieurs, ils sont conditionné par leur éducation pour résoudre les problèmes avec de la technologie. C'est pas faux, et ça marche a un détail prés, ça crée de nouveaux problèmes, qui nécessitent alors de nouvelles technologie pour être résolus et ainsi de suite.
 
Et enfin une autre partie pense qu'il ne peut pas être résolu. L'effondrement serait ineluctable, en quelque sorte, naturel, le destin de toute civilisation. Le fatalisme est une sorte de paire de charentaise intellectuelle, une façon d'attendre confortablement la mort en disant "c'était mieux avant" aux jeunes en baskets.
 
D'autre encore disent qu'on aurait pu le résoudre, mais que maintenant c'est trop tard. En général, ce sont des modélisateurs en dynamique des systèmes au MIT, qui ont écrit des rapports pour le club de Rome, et qu'on a pas écouté. ils sont un peu aigris.
 
Lesquels ont raison dans tout ça ? bah ce qui est sur, c'est qu'on finira surement par le savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 16-05-2022 à 16:39:38
n°65926302
filiptif
Posté le 16-05-2022 à 16:39:49  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Mais le résumé des rapports du GIEC c'est le créneau de bonpote [:roger18:3]  
 
C'est marrant cette vision qu'il suffit "d'informer" les gens et "d'en parler dans les médias" pour régler le problème.


 
C'est vrai.
Le rapport du GIEC n'est qu'un constat, un "état du monde".
 
Une maison brûle, et le GIEC dit "regardez il y a le feu, les flammes font 3m de haut".
C'est super mais c'est la partie la plus simple en fait.
"Il faut réduire de 5% par an nos émissions de CO2". Ok, très bien.
 
Il devrait y avoir un contre-rapport du GIEC qui énumère les conséquences d'une diminution de 5% par an des émissions de CO2 : risques sur les démocraties, risques de famine, pauvreté etc.
Et là on verrait que le problème est 100 fois plus complexe que le rapport du GIEC ne le laisse penser.
 
 
 
 
 
 

n°65926355
tuxerman12
Posté le 16-05-2022 à 16:47:03  profilanswer
 

Un des plus importants problèmes, c'est la compétition internationale, le 1er qui tire le frein à main a perdu.
Et pareil en interne dans les pays, moi je veux bien me restreindre, mais si Charles Édouard qui passe sa vie en avion ne le fait pas, je passe pour un con.

n°65926361
rakame
Posté le 16-05-2022 à 16:47:34  profilanswer
 

filiptif a écrit :


 
C'est vrai.
Le rapport du GIEC n'est qu'un constat, un "état du monde".
 
Une maison brûle, et le GIEC dit "regardez il y a le feu, les flammes font 3m de haut".
C'est super mais c'est la partie la plus simple en fait.
"Il faut réduire de 5% par an nos émissions de CO2". Ok, très bien.
 
Il devrait y avoir un contre-rapport du GIEC qui énumère les conséquences d'une diminution de 5% par an des émissions de CO2 : risques sur les démocraties, risques de famine, pauvreté etc.
Et là on verrait que le problème est 100 fois plus complexe que le rapport du GIEC ne le laisse penser.
 
 
 
 
 
 


 
On en a bouffé pendant 30 ans des contre-rapport du GIEC nous expliquant que c'était pas si grave, que c'était pas possible, quand bien même on nous disait que c'était juste un fantasme d'écolo anti-décroissant. Maintenant qu'il faut faire 5% de CO2 par an pour retrouver une trajectoire plus saine, on nous explique que les conséquences seraient pire que le problème.
 
En gros, il est tellement tard pour freiner, que de toute façon même si on arrive à freiner suffisamment fort pour éviter le mur on sera tué par la décélération plutôt que par l'impact, alors, autant rester pied au plancher.
 
J'ai oublié ceux-là dans mon énumération des idéologies face au problème du RC : les kamikazes.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 16-05-2022 à 16:51:38
n°65926409
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 16-05-2022 à 16:53:49  profilanswer
 

rakame a écrit :

C'est d'ailleurs une des raisons aussi qui font dire à certaines personnes, aussi consciente du problème, qu'il ne peut être résolu que par la dictature, c'est a dire une espèce de force supérieure capable d'obliger les gens a agir dans le bon sens (enfin le sens que eux pensent être le bon  pour résoudre le problème en tout cas).


C'est ce que je pense.

n°65926539
rakame
Posté le 16-05-2022 à 17:08:03  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


C'est ce que je pense.


 
C'est normal de ne pas avoir confiance dans la démocratie quand on est face a un problème de ce type. C'est hyper angoissant de se dire que la solution a un problème est "collective". On préfère  imaginer une sorte de sauveur, un chef suffisamment fort et charismatique que tout le monde serait capable de suivre.
 
Le seul problème avec ça, c'est que ça ne marche pas. Pour qu'un chef de cet ordre prenne le pouvoir, il faut que ce qui l'intéresse, ce ne soit pas le problème à résoudre, mais le pouvoir lui-même et comment le garder. ça a été démontré tellement de fois par l'histoire, que je ne comprend toujours pas comment les gens peuvent encore et toujours tomber dans le panneau.
 
Bref, en ce qui me concerne, je n'y crois pas une seconde. Même si ça arrive, ça ne résoudra rien du tout.  
 
Je pense qu'on est capable d'organiser la société pour que la démocratie fonctionne bien, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. on en a les moyens intellectuel et technique. Faut juste de la volonté et surtout le désirer. C'est ça le plus difficile.

n°65926588
MTiger
Posté le 16-05-2022 à 17:14:10  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
 
 
Le seul problème avec ça, c'est que ça ne marche pas. Pour qu'un chef de cet ordre prenne le pouvoir, il faut que ce qui l'intéresse, ce ne soit pas le problème à résoudre, mais le pouvoir lui-même et comment le garder. ça a été démontré tellement de fois par l'histoire, que je ne comprend toujours pas comment les gens peuvent encore et toujours tomber dans le panneau.
 


 [:plusun]

n°65926631
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-05-2022 à 17:18:14  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Vaut mieux le laisser en bois. Le charbon de bois est obtenu par pyrolyse (combustion sans o2), donc il faut de l'énergie pour alimenter les fours pour produire du charbon de bois (je parie que c'est du gaz)

 

https://www.simplyfeu.com/page/info [...] on-de-bois

 

Au pire, faites vos grillades en brulant directement du bois, c'est moins débile et c'est meilleur gustativement. (utilisation des sarments de vignes qui ont servi a faire le rosé, par exemple, qui sinon vont pourrir et dégager du méthane).

 

par contre, ça reste une ineptie totale en terme de diététique et d'hygiene alimentaire, mais bon quitte a faire de la merde, autant la faire proprement.


Je fais souvent des brochettes oignons/tomates/poivrons  [:andre1980:6]

 
Spoiler :

avec des travers de porc marinés, quand même  :O


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 16-05-2022 à 17:18:14  profilanswer
 

n°65926657
tuxerman12
Posté le 16-05-2022 à 17:20:46  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
 
 
Je pense qu'on est capable d'organiser la société pour que la démocratie fonctionne bien, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. on en a les moyens intellectuel et technique. Faut juste de la volonté et surtout le désirer. C'est ça le plus difficile.


 
Bien gérer la société ce n'est nullement laisser sur le carreau une partie de la population qui a besoin de moyens de déplacements individuels et qui n'a pas les moyens de s'acheter une tesla, choses trop souvent oubliées par nos énarques.

n°65926780
seu
Capt-Fracass ™
Posté le 16-05-2022 à 17:38:01  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 
Bien gérer la société ce n'est nullement laisser sur le carreau une partie de la population qui a besoin de moyens de déplacements individuels et qui n'a pas les moyens de s'acheter une tesla, choses trop souvent oubliées par nos énarques.


 
 Travaillant dans le monde du bâtiment j'ai hâte de voir les solutions qui vont être trouvés quand il va falloir que 100% de la population ait accès à une prise de recharger électrique ...  ça va être un casse tête insondable.  
 
Ah oui et la RE2020 qui est un foutoir de normes totalement surréalistes  :whistle:

n°65926793
rakame
Posté le 16-05-2022 à 17:40:33  profilanswer
 

mlon a écrit :


Je fais souvent des brochettes oignons/tomates/poivrons  [:andre1980:6]  
 

Spoiler :

avec des travers de porc marinés, quand même  :O



 
bah a la base, ça reste une façon très basique de faire cuire un truc. Les meilleurs souvenir de grillades, perso, c'est quand c'est fait a l'arrache dans la nature, le genre feu de camp sur la plage, une grille posé sur quelque cailloux, entre potes, des saucisses, une guitare, le cubi de rosé, même si il est dégeu, c'est pas grave du moment qu'il fait en sorte que les filles rigolent a mes blagues pourries.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 16-05-2022 à 17:41:27
n°65926886
filiptif
Posté le 16-05-2022 à 17:55:51  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
On en a bouffé pendant 30 ans des contre-rapport du GIEC nous expliquant que c'était pas si grave, que c'était pas possible, quand bien même on nous disait que c'était juste un fantasme d'écolo anti-décroissant. Maintenant qu'il faut faire 5% de CO2 par an pour retrouver une trajectoire plus saine, on nous explique que les conséquences seraient pire que le problème.
 
En gros, il est tellement tard pour freiner, que de toute façon même si on arrive à freiner suffisamment fort pour éviter le mur on sera tué par la décélération plutôt que par l'impact, alors, autant rester pied au plancher.
 
J'ai oublié ceux-là dans mon énumération des idéologies face au problème du RC : les kamikazes.


 
C'était encore moins possible de freiner il y a 30 ans.
Il y a 30 ans, la misère dans le monde était bien plus importante.
La Chine n'avait même pas encore décollé.
 

n°65926950
tuxerman12
Posté le 16-05-2022 à 18:07:10  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
bah a la base, ça reste une façon très basique de faire cuire un truc. Les meilleurs souvenir de grillades, perso, c'est quand c'est fait a l'arrache dans la nature, le genre feu de camp sur la plage, une grille posé sur quelque cailloux, entre potes, des saucisses, une guitare, le cubi de rosé, même si il est dégeu, c'est pas grave du moment qu'il fait en sorte que les filles rigolent a mes blagues pourries.


 
Tout le monde rentre en vélo après ??? [:cliowilliams:7]

n°65926966
tuxerman12
Posté le 16-05-2022 à 18:09:57  profilanswer
 

filiptif a écrit :


 
C'était encore moins possible de freiner il y a 30 ans.
Il y a 30 ans, la misère dans le monde était bien plus importante.
La Chine n'avait même pas encore décollé.
 


 
Effectivement, on oublie souvent de prendre en compte aussi que chaque pays est différent et est à un stade différent de son développement. Mais on dit souvent ici, d'un point de vue macro on s'en fout, les °C sont les mêmes pour tout le monde et arriveront en même temps pour tout le monde :o

n°65927056
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 16-05-2022 à 18:23:26  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Un des plus importants problèmes, c'est la compétition internationale, le 1er qui tire le frein à main a perdu.
Et pareil en interne dans les pays, moi je veux bien me restreindre, mais si Charles Édouard qui passe sa vie en avion ne le fait pas, je passe pour un con.


Moi j'avais plutôt tendance a penser que si moi, et mes amis, nous restreignons malgrés nos petits moyens, et que si Charles Edouard, né avec une cuillère en or dans la bouche et qui passe sa vie en avion ne le fait pas, il passerait vraiment pour un gros connard d'égoïste.
Mais je doit être utopiste :(


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°65927301
_tchip_
Posté le 16-05-2022 à 19:02:06  profilanswer
 

au lieu d'avoir une dictature qui va gérer l'état pour corriger le problème.
on aura une part tellement grande de nos actifs qui vont disparaître à cause du RC, que le pouvoir aura pas d'autre choix que la dictature pour maintenir l'ordre établi [:pere dodu:4]


Message édité par _tchip_ le 16-05-2022 à 19:03:43

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°65927349
Jay Kay
Posté le 16-05-2022 à 19:08:31  profilanswer
 

Votre analogie au freinage est irréaliste.

 

C'est pas s'arrêter qu'il faut, c'est faire demi tour et accélérer.

 

On ne risque donc pas l'arrêt.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65927359
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 16-05-2022 à 19:09:58  profilanswer
 

rakame a écrit :

Je pense qu'on est capable d'organiser la société pour que la démocratie fonctionne bien, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. on en a les moyens intellectuel et technique. Faut juste de la volonté et surtout le désirer. C'est ça le plus difficile.


Je n'y crois pas du tout.

n°65927457
teepodavig​non
Posté le 16-05-2022 à 19:22:37  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Votre analogie au freinage est irréaliste.
 
C'est pas s'arrêter qu'il faut, c'est faire demi tour et accélérer.
 
On ne risque donc pas l'arrêt.


Mettra t on seulement notre clignotant ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°65927463
Skopos
Posté le 16-05-2022 à 19:22:51  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Vaut mieux le laisser en bois. Le charbon de bois est obtenu par pyrolyse (combustion sans o2), donc il faut de l'énergie pour alimenter les fours pour produire du charbon de bois (je parie que c'est du gaz)
 
https://www.simplyfeu.com/page/info [...] on-de-bois
 
Au pire, faites vos grillades en brulant directement du bois, c'est moins débile et c'est meilleur gustativement. (utilisation des sarments de vignes qui ont servi a faire le rosé, par exemple, qui sinon vont pourrir et dégager du méthane).
 
par contre, ça reste une ineptie totale en terme de diététique et d'hygiene alimentaire, mais bon quitte a faire de la merde, autant la faire proprement.


Pas ou peu en condition aérobie.  
La MO doit retourner au sol autant que possible :spamafote:

n°65927687
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-05-2022 à 19:55:59  profilanswer
 

Mon avis, c'est c'est foutu pour peu de conséquences . Restez sobre écologiquement parlant pour votre bonne conscience.

 

Not my job.

 


---------------
^_^
n°65927711
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2022 à 19:59:59  profilanswer
 

xilebo a écrit :

celui là je pense : https://bonpote.com/canicules-morte [...] -le-debut/

 

Le mot de la fin est intéressant ...

 
Citation :

Le mot de la fin
On ne peut être plus clair que Christophe Cassou, auteur principal du dernier rapport du GIEC, lorsqu’il déclare que « nous vivons un avant-goût de notre futur climatique. Pour que l’exceptionnel ne devienne pas la norme, il faut réduire nos émissions de gaz a effet de serre de manière immédiate, soutenue dans le temps et dans tous les secteurs… Pas dans 3 ans, maintenant !«

 

...et nous prouve que c'est définitivement foutu. Il faut réduire nos émissions immédiatement. Or, on est incapable de le faire , à tous les niveaux. Parce qu'on ne veut pas sacrifier l'économie , la croissance, qui est malheureusement au dessus de tout, y compris la vie humaine apparemment :o


et ça t'étonne ?  :o

 
tuxerman12 a écrit :

Un des plus importants problèmes, c'est la compétition internationale, le 1er qui tire le frein à main a perdu.
Et pareil en interne dans les pays, moi je veux bien me restreindre, mais si Charles Édouard qui passe sa vie en avion ne le fait pas, je passe pour un con.


 [:fredmoul:1]


Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2022 à 20:04:00

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute.
n°65927862
the mandal​orian
This is the way
Posté le 16-05-2022 à 20:25:32  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

C'est la première marche pourtant.

 

Elle ne suffit pas, mais sans elle, aucun salut à espérer.

 


 

Ouais, ça passe forcément d'abord par s'informer, comprendre, passer le stade du déni ou y rester pour une grande partie malheureusement.

n°65927910
filiptif
Posté le 16-05-2022 à 20:33:24  profilanswer
 

the mandalorian a écrit :


 
Ouais, ça passe forcément d'abord par s'informer, comprendre, passer le stade du déni ou y rester pour une grande partie malheureusement.


 
Les solutions sont trop peu débattues.
Cela fait 20 ans qu'on parle du constat.

n°65927925
rakame
Posté le 16-05-2022 à 20:35:45  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Je n'y crois pas du tout.


 
C'est a la fois la force et la faiblesse de la démocratie. C'est par essence un système qui ne peut fonctionner que si l'ensemble des individus lui font confiance et croient en elle. C'est logique, puisqu'il s'agit d’agréger un corps social composé d'agents libres et autonomes. Elle est impossible à réaliser par la force, il faut donc qu'elle soit désirée. Et du coup, si les gens ne croient pas en elle, elle finira par disparaître, et avec elle la liberté.

n°65928028
Jay Kay
Posté le 16-05-2022 à 20:51:22  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72648
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72649

 

Bordel, ça chatouille de voir que 25% du mix élec est "à arbitrer"...

 

(Extrait du PTEF du Shift)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65928135
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2022 à 21:07:11  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72648
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72649
 
Bordel, ça chatouille de voir que 25% du mix élec est "à arbitrer"...
 
(Extrait du PTEF du Shift)


je comprends pas le graphique
ils comptent diviser par 2 la conso électrique d'energie (2000 => 1000) en 30 ans ?
ils comptent faire comment ?

Message cité 6 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2022 à 21:25:35

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute.
n°65928160
cocacolali​ght
Posté le 16-05-2022 à 21:11:27  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


je comprends pas le graphique
ils comptent diviser par 2 la conso électrique (2000 => 1000) en 30 ans ?
ils comptent faire comment ?

 


Non ils divisent par deux la consommation totale d'énergie (électricité+hors électricité).

 

La consommation d'électricité augmente légèrement. La consommation non électrique s'effondre.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°65928165
Namless
Doutez de tout
Posté le 16-05-2022 à 21:11:49  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


je comprends pas le graphique
ils comptent diviser par 2 la conso électrique (2000 => 1000) en 30 ans ?
ils comptent faire comment ?


 
C'est l'énergie finale utilisateur, donc ça intègre le carburant des voitures, etc...
 
Donc il faut lire
- diminution de la conso énergétique, peu importe la forme
- augmentation de la part de l'élec dans le mix d'énergie finale
 
Après la proposition du shift très bien, mais faut-il que quelqu'un souhaite appliquer les propositions. Ça semble pas gagné


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°65928166
Jay Kay
Posté le 16-05-2022 à 21:11:54  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


je comprends pas le graphique
ils comptent diviser par 2 la conso électrique (2000 => 1000) en 30 ans ?
ils comptent faire comment ?


C'est un bouquin de 240 pages, qui relate un plan encore plus complexe, je vais pas te le résumer en 2 phrases.

 

Dans les grandes lignes, comme ça :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72660

 

Sinon, jette un oeil ici : https://ilnousfautunplan.fr/

 

Et +1 Namless

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 16-05-2022 à 21:12:57

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65928205
cocacolali​ght
Posté le 16-05-2022 à 21:15:20  profilanswer
 

Donc ce qui "reste à arbitrer" fait quatre fois la somme éolien + photovoltaïque. [:velasquez:5]

 

Et ils disent quels seront les impacts d'une telle baisse d'énergie ? On retourne à quelle époque en termes de consommation par personne ? 1960 ?


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°65928302
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-05-2022 à 21:23:54  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


je comprends pas le graphique
ils comptent diviser par 2 la conso électrique (2000 => 1000) en 30 ans ?
ils comptent faire comment ?


Relis avec le doigt :O

 

La conso élec augmente, la part de non élec diminue à mort.

 

Sobriété + electrification amha.
Edit le doigt pour descendre l'axe vertical. /Patapay


Message édité par mlon le 16-05-2022 à 21:25:04

---------------
^_^
n°65928305
tuxerman12
Posté le 16-05-2022 à 21:24:07  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


C'est un bouquin de 240 pages, qui relate un plan encore plus complexe, je vais pas te le résumer en 2 phrases.  
 
Dans les grandes lignes, comme ça :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72660
 
Sinon, jette un oeil ici : https://ilnousfautunplan.fr/
 
Et +1 Namless


Tu m'as fait faire au moins 1kg de CO2 à descendre ta photo en 4G, c'est inhumain !  [:arod]  

n°65928311
lonely
Posté le 16-05-2022 à 21:24:30  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


je comprends pas le graphique
ils comptent diviser par 2 la conso électrique (2000 => 1000) en 30 ans ?
ils comptent faire comment ?


 
Un logement français abrite en moyenne 2,5 tonnes d’objets en tout genre, qui ont nécessité pas moins de 45 tonnes de matières premières pour être fabriqués. Or, tous ne sont pas indispensables à notre quotidien, loin de là.
 
Toujours selon l’Ademe, les Français·es estiment posséder 34 appareils électriques et électroniques par foyer. En réalité, ils en détiennent 99 en moyenne, dont six ne sont jamais utilisés.
https://vert.eco/articles/30-dobjet [...] os-maisons

n°65928313
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2022 à 21:24:45  profilanswer
 

otan pour moi, j'ai pas utilisé le bon terme.
remplacer électricité par energie dans mon post.
comment ils font pour réduire de moitié la conso d'énergie ?


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute.
n°65928353
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-05-2022 à 21:27:17  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

otan pour moi, j'ai pas utilisé le bon terme.
remplacer électricité par energie dans mon post.
comment ils font pour réduire de moitié la conso d'énergie ?


En electrifiant tu diminue le besoin.

 

Après faut des gains d'efficacité (ta pac qui fait x3 par exemple) edit plutôt ta visio à la place du présentiel.

 

Enfin de la sobriété (vacances à Jardincour)


Message édité par mlon le 16-05-2022 à 21:28:00

---------------
^_^
n°65928358
tuxerman12
Posté le 16-05-2022 à 21:27:27  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


je comprends pas le graphique
ils comptent diviser par 2 la conso électrique d'energie (2000 => 1000) en 30 ans ?
ils comptent faire comment ?


Ampoules led, arrêt de la subvention des vae et tva à 0% sur les salades  [:dovakor]  

n°65928397
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2022 à 21:31:54  profilanswer
 

si t’électrise, faut augmenter la production.....électrique.
là, ils l'augmentent....à peine
ça passera jamais, à moins de retourner 100 ans en arrière  :o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2022 à 21:32:08

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute.
n°65928445
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2022 à 21:34:30  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
Un logement français abrite en moyenne 2,5 tonnes d’objets en tout genre, qui ont nécessité pas moins de 45 tonnes de matières premières pour être fabriqués. Or, tous ne sont pas indispensables à notre quotidien, loin de là.
 
Toujours selon l’Ademe, les Français·es estiment posséder 34 appareils électriques et électroniques par foyer. En réalité, ils en détiennent 99 en moyenne, dont six ne sont jamais utilisés.
https://vert.eco/articles/30-dobjet [...] os-maisons


 [:schiroosh:9]  

Citation :

A l’issue de ce grand ménage, les foyers sont incités à changer leur mode de consommation. L’Ademe préconise notamment la « méthode Bisou » pour s’orienter. Ce charmant acronyme permet de se rappeler les cinq questions à se poser avant d’acheter : à quel besoin répond l’objet ? Le besoin est-il immédiat ? N’ai-je pas un objet semblable ? D’où vient cet objet ? Est-il utile ?


non, mais, vous croyez franch'ment que la population est prête à ça ??  :D


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1531  1532  1533  ..  2931  2932  2933  2934  2935  2936

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR