Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3845 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1521  1522  1523  ..  3799  3800  3801  3802  3803  3804
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°65876331
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 09-05-2022 à 14:06:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
20h en amphi devant Janco.
peu d'entre eux supporteront  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 14:06:11  profilanswer

n°65876373
MTiger
Posté le 09-05-2022 à 14:10:25  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tenu 3heures  [:didier frogba:5]

n°65876763
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-05-2022 à 14:54:03  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Faudrait déjà interdite les repas lourds, l'alcool et les smartphones pour qu'il y ait une chance qu'ils restent attentifs plus de 30 minutes. :o

---------------
Expert en expertises
n°65876806
xilebo
noone
Posté le 09-05-2022 à 15:00:03  profilanswer

non mais c'est pas 20h en une fois :o

n°65876834
mathew77
Neutre
Posté le 09-05-2022 à 15:02:13  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je vais être honnête, je suis sensible au réchauffement climatique en grande partie à cause de mes enfants.
Si j'étais childfree, je serai bien plus balek.

+1

lokilefourbe a écrit :

Les réservoirs récupérateurs d'eau de pluie ne jouent pas sur la sécheresse.. mais sur une capacité locale à pouvoir irriguer à moindre cout. Au lieu de payer tes m3 d'eau tu arroses ton jardin avec de l'eau de pluie gratuite. On peut pousser le concept pour alimenter les chiottes et avec une filtration le lave linge et le lave vaisselle.
L'eau de pluie n'est pas potable.

L'eau de pluie est potable je crois.
Après qu'elle soit récupérée et stockée dans des cuves en ciment, pour les minéraux.
http://heol2.org/lautonomie-en-eau/

Je me demande comment éviter les contaminations dû aux ruissement par contre (toit ou autres)  [:facedeharicot:2]

n°65876874
xilebo
noone
Posté le 09-05-2022 à 15:06:33  profilanswer

mathew77 a écrit :

Après qu'elle soit récupérée et stockée dans des cuves en ciment, pour les minéraux.

Je me demande comment éviter les contaminations dû aux ruissement par contre (toit ou autres) [:facedeharicot:2]

Comme je disais plus haut, un filtre à gravité permet de rendre l'eau potable  :jap: enfin , potable, ce n'est pas seulement exempt de toxines, bactérie et autres métaux lourds, mais aussi d'avoir suffisamment de mineraux - mais pas trop - pour la rendre potable. Certaines eaux minérales sont classées non potables, et boire de l'eau déminéralisée est dangereux pour la santé à cause du phénomène d'osmose.

Je me pose la question d'aller chercher 2 récupérateurs d'eau de 1000l chacun ( 129 euros pièce ) pour récupérer de l'eau pour cet été, car on va se taper une sécheresse de ouf, notre département ( Indre ) est déjà classé dans les critiques. J'ai un nouveau garage de 80m2, pour récupérer 2000l, il faudrait 25mm de pluie, ca devrait le faire d'ici cet été ? ( 700mm par an notre région ).

n°65876875
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-05-2022 à 15:06:35  profilanswer

xilebo a écrit :

Nan mais même par session de 2 heures, tu les feras pas écouter. :o

---------------
Expert en expertises
n°65876887
xilebo
noone
Posté le 09-05-2022 à 15:07:18  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Nan mais même par session de 2 heures, tu les feras pas écouter. :o

mais si :o  
https://actualitte.com/uploads/images/d70634a563d1d4fac74a488bf90c03d8-2193ed71-ea67-418d-ba7d-2e224b0cc3c7.jpg

n°65876894
lokilefour​be
Posté le 09-05-2022 à 15:08:50  profilanswer

Citation :

Boire de l’eau de pluie est interdit
Pour des raisons sanitaires, boire de l’eau de pluie n’est pas autorisé. Plus largement, son usage est interdit dès qu’il a un risque d’ingestion. Par exemple, il n’est pas possible de se servir de l’eau de pluie pour cuisiner, laver des aliments ou de la vaisselle. La loi stipule que pour être potable, une eau ne doit pas contenir de polluants microbiologiques. Or, en ruisselant sur les toits ou en étant stockée dans les récupérateurs, l’eau de pluie est contaminée par de nombreuses micropollutions et des micro-organismes. En France, l’eau potable est extrêmement contrôlée. Plus de 50 paramètres sont étudiés, comme ses taux de nitrites, de plomb ou encore la présence de pesticides. Boire de l’eau de pluie ou une eau qui n’est pas indiquée comme potable, c’est s’exposer à des risques d’intoxication, voire des problèmes de santé plus graves.

Citation :

Et si on fait bouillir l’eau de pluie, ou y ajoute un désinfectant, peut-elle devenir potable ? La réponse est toujours non ! Certains virus ou bactéries sont capables de résister à ce type de traitement. La seule manière de la rendre propre à la consommation est d’utiliser une citerne équipée d’un dispositif permettant de potabiliser l’eau.

Après si t'es vraiment dans la merde, il vaut mieux je pense boire l'eau de pluie qui vient de tomber et que tu récupères avec une bâche en plastique propre, que de boire dans une flaque ou une mare. En Amazonie boire l'eau de pluie doit présenter moins de risques aussi.
Par contre en ville avec tous les polluants en suspension dans l'air et les poussière il vaut mieux éviter.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65876925
rakame
Posté le 09-05-2022 à 15:12:03  profilanswer

Mouais, l'eau de pluie précipite généralement du fait de la condensation autour d'une particule en suspension dans l'air. Donc elle est chargée a minima de ces aérosols je pense. Si c'est que de la silice, c'est pas bien grave (poussière), mais dans nos contrées, les aérosols ... Bon après, on les respire de toute façon.

généralement, on conseille plutôt de boire une source d'eau filtrée, naturellement, ça se fait durant son transit dans le sol, sinon, pour l'eau sanitaire, c'est un procédé industriel.

En pratique, de toute façon, c'est toujours une question d'exposition a un risque. A partir du moment ou on autorise la consommation d'eau alcoolisée quand on sait le carnage que ça fait sur le plan sanitaire, on peut bien autoriser les gens a boire de l'eau de pluie. (voire même en mettre dans leur pastis, c'est pas ça qui changera grand chose au caractère toxique de la boisson).

mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 15:12:03  profilanswer

n°65877174
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 09-05-2022 à 15:44:42  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ton toit est microscopique par rapport à la surface de ton terrain non?
Le problème du RCA c'est que les pluies sont concentrées dans des périodes courtes (et souvent y'en a trop d'un cout et ça par dans les rivières plutôt que dans les nappes phréatiques), en stockant l'eau tu lisses l'apport en eaux de ton terrain.
My2cents

lokilefourbe a écrit :

Les réservoirs récupérateurs d'eau de pluie ne jouent pas sur la sécheresse.. mais sur une capacité locale à pouvoir irriguer à moindre cout. Au lieu de payer tes m3 d'eau tu arroses ton jardin avec de l'eau de pluie gratuite. On peut pousser le concept pour alimenter les chiottes et avec une filtration le lave linge et le lave vaisselle.
L'eau de pluie n'est pas potable.

Le "problème" que je soulève est celui de la rétention de l'eau. Je vois en ce moment des sujets des JTs qui parlent de la sécheresse locale et des agriculteurs qui peinent à arroser leur champs. Et c'est là que je me dis que dans le même temps, si ça ce trouve, il y a quelques particuliers juste à coté d'eux qui ont une cuve bien remplie et qui ne le savent même probablement pas.

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°65877588
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-05-2022 à 16:41:38  profilanswer

Un Français sur cinq ne croit pas au réchauffement climatique
https://www.techniques-ingenieur.fr [...] ue-111280/

Citation :

« Non seulement 1 Français sur 5 ne croit pas au réchauffement climatique, mais parmi les autres, la moitié ne semble pas prendre la mesure du défi qui nous attend »

Si jusqu’à 26 % des Français sont climatosceptiques dans le nord-ouest du pays, ils sont « seulement » 17 % à l’être dans le sud-ouest, confronté plus souvent à des vagues de chaleur et de sécheresses.

Les habitants des plus petites communes, de 2 000 à 20 000 habitants, sont aussi plus climatosceptiques (25 %) que les habitants des zones rurales (20 %) et que les franciliens (18 %)

Ainsi, les 25-49 ans sont ceux qui croient le moins au changement climatique. Dans le détail, 29 % des 35-49 ans et 26 % des 25-34 ans ne croient pas au réchauffement climatique. À l’opposé, les aînés figurent parmi les moins climatosceptiques. 14 % des plus de 65 ans et 15 % des 50-64 ans pensent que le changement climatique est une arnaque. En revanche, l’étude ne relève pas de différence significative entre les femmes et les hommes. Respectivement, 21 % et 20 % n’y croient toujours pas.

« Opposer la lutte pour le climat aux enjeux sociaux est un contresens total, le niveau de réchauffement sur lequel nous pouvons agir aujourd’hui va totalement conditionner l’ensemble des autres sujets jugés plus prioritaires par la majorité des Français »

Ils pensent même qu’elle est compatible avec le mode de vie des pays développés en réalisant des économies d’énergie. Les 35-49 ans sont cette fois les plus enclins à penser cela possible : 81 % contre 70 % chez 25-34 ans et chez les 50-64 ans.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65877610
lokilefour​be
Posté le 09-05-2022 à 16:44:30  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Le "problème" que je soulève est celui de la rétention de l'eau. Je vois en ce moment des sujets des JTs qui parlent de la sécheresse locale et des agriculteurs qui peinent à arroser leur champs. Et c'est là que je me dis que dans le même temps, si ça ce trouve, il y a quelques particuliers juste à coté d'eux qui ont une cuve bien remplie et qui ne le savent même probablement pas.

Ouais mais là c'est plus la même échelle, il faudrait de grands réservoirs souterrains pour capter l'eau qui ruisselle et qui est perdue avant de s'infiltrer dans les nappes phréatiques. Un champ de maïs de plusieurs hectares c'est pas les bacs d'eau de pluie de quelques particuliers qui vont suffire.
Ou remplir ces réservoirs avec des conduites d'eau alimentées par des centrales de désalinisation en bord de mer, des systèmes d'aqueducs comme les romains sur des centaines de km, avec une production continue, le surplus s'il y en a est injecté dans le sol et rempli les nappes sans pertes par évaporation ou ruissellement.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65877632
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-05-2022 à 16:47:23  profilanswer

NetZero qui veut faire du BioChar, bullshit ou pas ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65877649
lokilefour​be
Posté le 09-05-2022 à 16:50:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

NetZero qui veut faire du BioChar, bullshit ou pas ? :o

Aux Antilles il y a un projet en cours caca --> biochar --> épandage pour capturer le chlordécone.

---------------
n°65877706
franckyvin​vin12
Posté le 09-05-2022 à 17:00:15  profilanswer

mlon a écrit :

Sur la sécheresse ?! Pas grand chose...en soi.

Sur la sécheresse si ça se généralise j'imagine que ça peut aider : l'eau de pluie que tu utilises aurait sans ça été rejetée via les réseaux d'eau pluviale mais en attendant elle t'aura évité de puiser dans le réseau d'eau potable (donc rivière ou nappe phréatique). Si t'habites le long d'un fleuve et loin de l'embouchure, ton eau pluviale n'aurait pas été perdue puisque possiblement puisée par les habitants de la ville suivante le long du fleuve. Mais si là où tu habites ça vient de nappes phréatiques, ou si la pluviale part à l'océan, c'est bénéfique je pense d'utiliser de l'eau pluviale (sauf effet rebond à utiliser 2 fois plus d'eau parce que bon c'est de l'eau de pluie gratuite :o ).

Si ça alimente un potager / jardin, ça permet de maintenir de la végétation avec de l'eau qui aurait été perdue, et ça a pas mal d'effets bénéfiques j'imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 09-05-2022 à 17:06:53
n°65877734
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 09-05-2022 à 17:05:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais mais là c'est plus la même échelle, il faudrait de grands réservoirs souterrains pour capter l'eau qui ruisselle et qui est perdue avant de s'infiltrer dans les nappes phréatiques. Un champ de maïs de plusieurs hectares c'est pas les bacs d'eau de pluie de quelques particuliers qui vont suffire.
Ou remplir ces réservoirs avec des conduites d'eau alimentées par des centrales de désalinisation en bord de mer, des systèmes d'aqueducs comme les romains sur des centaines de km, avec une production continue, le surplus s'il y en a est injecté dans le sol et rempli les nappes sans pertes par évaporation ou ruissellement.

Ok, mais est-ce que laisser l'eau ruisseler et s'écouler naturellement au sol ne serait pas plus bénéfique pour les sols environnants ?
Ce qui est stocké est aussi ce qui ne se réparti pas aux alentours.

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°65877815
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-05-2022 à 17:18:36  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

17 personnalités appellent les ministres à se former à l’écologie
https://www.lejdd.fr/Politique/janc [...] ie-4110040

Citation :

Liste des signataires
Dominique Bourg, philosophe ; Boris Cyrulnik, auteur et psychologue ; Cyril Dion, réalisateur ; Éric Duverger, Convention des entreprises pour le climat (et les 150 dirigeants membres) ; Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique ; Grégoire Fraty, membre de la convention citoyenne pour le climat (et le collectif Les 150) ; Flora Ghebali, entrepreneure et essayiste ; Mathilde Imer, co-initiatrice de la convention citoyenne pour le climat ; Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project ; Priscillia Ludosky, auteure de la pétition sur la taxe carbone ; Dominique Meda, sociologue et philosophe ; Magali Payen, fondatrice d’On est prêt ; Swann Périssé, youtubeuse ; Cédric Ringenbach, fondateur de La Fresque du climat ; Eva Sadoun, coprésidente du Mouvement Impact France ; Laury Thilleman, animatrice et entrepreneure ; Christian Vanizette, cofondateur de MakeSense.

manque ma concierge youtubeuse (104 abonnés) :o

j'avais pas vu...

Citation :

100 % d’entre eux étaient convaincus de l’urgence et de l’importance de l’action écologique.

100%, vraiment?

P2 https://www.lecese.fr/sites/default [...] -final.pdf

Citation :

Résultat du vote sur le rapport global : OUI : 95 %

p186 https://www.lecese.fr/sites/default [...] -final.pdf (même lien)

Citation :

AVIS ALTERNATIFS [110km/h sur autoroute]

Nous sommes opposés à la limitation de la vitesse à 110 KM/h sur les autoroutes, car elle ne sera  
pas respectée et n'aura pas d’effet sur les émissions des véhicules électriques que l'on attend de  
plus en plus nombreux sur les routes à l'avenir.  
9 soutiens : Samyr A, Marie-Hélène B, Monique B, Marie-Line M, Hugues-Olivier B, Evelyne D, MarieJosé V, Elisabeth et Muriel R

Les émissions de GES sur les routes représentent une part importante des émissions de GES.  
C’est pourquoi nous proposons de mettre en place une réduction de la vitesse sur autoroute en  
passant de 130 km/h à 120 km/h.

8 soutiens : Victor, Grégoire, Eric, Muriel P, Myriam L, Mélanie B, Hugues-Olivier et Yolande

https://www.francebleu.fr/infos/soc [...] 1592583648

Citation :

le vote a été serré : la mesure a été adoptée avec seulement 60% des voix

Message édité par rdlmphotos le 09-05-2022 à 17:19:20

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65877851
franckyvin​vin12
Posté le 09-05-2022 à 17:23:53  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Ok, mais est-ce que laisser l'eau ruisseler et s'écouler naturellement au sol ne serait pas plus bénéfique pour les sols environnants ?

Oui, mais on pourrait notamment capter ce qui a ruisselé jusqu'aux cours d'eau, en ponctionnant dans ceux-ci quand ils sont hauts -> ça existe déjà en fait, par exemple le lac du Der a été construit pour ça par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_d [...] 30f66ec794

Citation :

Conçu pour protéger Paris des inondations, le réservoir-Marne dit « lac du Der-Chantecoq » a pour but de renforcer le débit de la Marne en étiage et d'en atténuer l'ampleur des crues.

-> si la Marne débite trop, on remplit le lac, si les débits de la Marne sont trop bas on relâche de l'eau.  

Mais avec le réchauffement climatique, on peut se demander effectivement si on va pas être obligé de prévoir beaucoup d'infrastructures similaires. Sachant également que ça ne se remplit pas tous seul, ça permet de lisser le débit des cours d'eau mais si le climat change et qu'on a beaucoup moins de précipitations, c'est pas les infras qui vont créer de l'eau :D

Si le total de précipitations ne change pas trop mais qu'on a + de sécheresses et + d'épisodes de grosse pluie, ça pourrait aider. Par contre je sais pas si le calcul de coin de table a été fait pour avoir une idée du nombre de lacs similaires à celui-ci qui seraient nécessaire pour contenir de quoi arroser les champs pendant 1 mois par exemple. Ca doit être gigantesque. La solution passera également par l'adaptation de notre agriculture en cultivant des espèces qui supportent mieux la sécheresse.

n°65877870
lokilefour​be
Posté le 09-05-2022 à 17:26:41  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Si le sol devient trop sec il devient imperméable en cas de grosse pluie. Ce phénomène de ruissellement va en plus entrainer les couches superficielles fertiles et appauvrir encore plus le sol.
Il faut :
éviter que le sol ne s'assèche
avoir des précipitations régulières de faible intensité pour que le que sol s'imbibe et l'eau s'infiltre.

L'autre problème du ruissellement ce sont les inondations, lors de forts orages l'eau dévale les pentes et va inonder les plaines. Les sols ne jouent plus leur rôle d'éponge si c'est trop sec.

---------------
n°65878469
_tchip_
Posté le 09-05-2022 à 18:59:53  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

peu d'entre eux supporteront :o

les absents auront pour obligation d'assister à un rattrapage par Aurélien Barreau

---------------
He likes the taste...
n°65878521
lokilefour​be
Posté le 09-05-2022 à 19:11:56  profilanswer

_tchip_ a écrit :

les absents auront pour obligation d'assister à un rattrapage par Aurélien Barreau

La purge..

---------------
n°65878800
the mandal​orian
This is the way
Posté le 09-05-2022 à 19:58:28  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

[b]Un Français sur cinq ne croit pas au réchauffement climatique[/b]

[/quote]

Un français sondés sur 5 . :o

n°65878814
PinkFloyd3​1
Posté le 09-05-2022 à 20:00:46  profilanswer

xilebo a écrit :

faut les enfermer dans l'amphi et qu'ils y restent 20h si
sans possibilité de communication avec l’extérieur  :D  

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°65878831
PinkFloyd3​1
Posté le 09-05-2022 à 20:03:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Un Français sur cinq ne croit pas au réchauffement climatique

Citation :

« Non seulement 1 Français sur 5 ne croit pas au réchauffement climatique, mais parmi les autres, la moitié ne semble pas prendre la mesure du défi qui nous attend »

Si jusqu’à 26 % des Français sont climatosceptiques dans le nord-ouest du pays, ils sont « seulement » 17 % à l’être dans le sud-ouest, confronté plus souvent à des vagues de chaleur et de sécheresses.

Les habitants des plus petites communes, de 2 000 à 20 000 habitants, sont aussi plus climatosceptiques (25 %) que les habitants des zones rurales (20 %) et que les franciliens (18 %)

Ainsi, les 25-49 ans sont ceux qui croient le moins au changement climatique. Dans le détail, 29 % des 35-49 ans et 26 % des 25-34 ans ne croient pas au réchauffement climatique. À l’opposé, les aînés figurent parmi les moins climatosceptiques. 14 % des plus de 65 ans et 15 % des 50-64 ans pensent que le changement climatique est une arnaque. En revanche, l’étude ne relève pas de différence significative entre les femmes et les hommes. Respectivement, 21 % et 20 % n’y croient toujours pas.

« Opposer la lutte pour le climat aux enjeux sociaux est un contresens total, le niveau de réchauffement sur lequel nous pouvons agir aujourd’hui va totalement conditionner l’ensemble des autres sujets jugés plus prioritaires par la majorité des Français »

Ils pensent même qu’elle est compatible avec le mode de vie des pays développés en réalisant des économies d’énergie. Les 35-49 ans sont cette fois les plus enclins à penser cela possible : 81 % contre 70 % chez 25-34 ans et chez les 50-64 ans.

ça fait 4/5 qui y croit  :o

---------------
n°65878832
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-05-2022 à 20:03:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ah tu sors ça d'où?
Même un restaurateur peut le faire il suffit de l'indiquer :

Citation :

PLUSIEURS OBLIGATIONS
Le restaurateur qui choisit de vendre une eau filtrée est contraint d’indiquer sur sa carte et sur ses carafes la dénomination de vente réglementaire de cette eau, c’est-à-dire « eau rendue potable par traitement » ou « eau rendue potable par traitement avec adjonction de gaz carbonique » pour les eaux rendues gazeuses. Dans le cas contraire, il s’expose à des poursuites pour tromperie du consommateur.

L'eau et les restaurateurs ...

Tout comme au McDo, ils filtrent l'eau déjà potable.

Ça va être complexe à trouver une source, car comme pour la définition d'un trottoir, elle n'existe que par la négative, ou par ce que n'est pas de l'eau...

Bref.

---------------
^_^
n°65878843
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-05-2022 à 20:05:22  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ouais enfin pour le coup c'est un détail. Dans une certaine mesure, l'essence est gratuite parce que selon les pays le pétrole extrait est gratuit, tu payes "juste" l'extraction, le transport, le raffinage et les taxes :o

Nope t'as un marché du pétrole.

Si tu trouves du pétrole dans ton terrain, tu ne peux pas l'exploiter directement, pais si tu y parviens, tu pourras le vendre. Etc, etc.

---------------
^_^
n°65878879
lokilefour​be
Posté le 09-05-2022 à 20:12:30  profilanswer

mlon a écrit :

Nope t'as un marché du pétrole.

Si tu trouves du pétrole dans ton terrain, tu ne peux pas l'exploiter directement, pais si tu y parviens, tu pourras le vendre. Etc, etc.

Bah ya un marché de l'eau..  :lol:  demande aux communes.

Citation :

Qui gère la distribution de l’eau ?
Comment fonctionne le marché de l’eau ?
Le marché de l’eau possède un fonctionnement un peu particulier par rapport au marché de la fourniture d’électricité et de la fourniture de gaz naturel. En effet, la distribution de l’eau est gérée par un service des eaux spécifique à chaque commune.

Le saviez-vous ?

La responsabilité de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau est confiée aux communes françaises depuis 1789.

Le marché de la distribution d’eau potable fonctionne comme une Entreprise Locale de Distribution (ELD) puisqu’il est confié aux soins des communes qui peuvent gérer elle-même la distribution de l’eau ou préférer l’expertise d’une entreprise privée comme les fournisseurs d’eau Veolia ou Suez Eau.

Par conséquent, le marché de l’eau possède un schéma concurrentiel où plusieurs acteurs privés et publics peuvent intervenir.

60% du territoire français est géré par Veolia et Suez, anciennement la Compagnie Générale des Eaux et la Lyonnaise des Eaux
10% du territoire français est géré par Saur dont l’activité principale est la gestion déléguée de services pour les collectivités locales
30% du territoire français est géré par des opérateurs publics et des délégataires de services publics (communes et petites entreprises)

---------------
n°65878885
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-05-2022 à 20:12:53  profilanswer

mathew77 a écrit :

Je me demande comment éviter les contaminations dû aux ruissement par contre (toit ou autres) [:facedeharicot:2]

Par défaut, non l'eau de pluie n'est pas potable.

Faut voir :

L'environnement dans lequel elle tombe (pollution atmosphérique)
Ce sur quoi elle tombe (toiture de pigeonnier , amiantée , route etc) , elle ruisselle
Ce dans quoi elle est stockée , ce qui peut contaminer l'élément de stockage
Le type de stockage (beton, brique, plastic, per, metal )

Bref tu peux boire qq gouttes d'eau qui tombe dans ta bouche, mais tout ce qui est stocké, faut faire gaffe.

Et il faut faire analyser. Régulièrement.

---------------
^_^
n°65878935
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-05-2022 à 20:20:08  profilanswer

Sur la sécheresse si ça se généralise j'imagine que ça peut aider : l'eau de pluie que tu utilises aurait sans ça été rejetée via les réseaux d'eau pluviale mais en attendant elle t'aura évité de puiser dans le réseau d'eau potable (donc rivière ou nappe phréatique). Si t'habites le long d'un fleuve et loin de l'embouchure, ton eau pluviale n'aurait pas été perdue puisque possiblement puisée par les habitants de la ville suivante le long du fleuve. Mais si là où tu habites ça vient de nappes phréatiques, ou si la pluviale part à l'océan, c'est bénéfique je pense d'utiliser de l'eau pluviale (sauf effet rebond à utiliser 2 fois plus d'eau parce que bon c'est de l'eau de pluie gratuite :o ).

Si ça alimente un potager / jardin, ça permet de maintenir de la végétation avec de l'eau qui aurait été perdue, et ça a pas mal d'effets bénéfiques j'imagine.

Ordres d'idées.

La conso des ménages ça doit représenter moins de 20% du prélèvement total.

Sur une conso de 30m³/an si t'arrives à faire 2m³ c'est le bout du monde .

Donc si tout le monde le fait t'auras changé autour d'un demi % (apparts, etc) le problème.

Donc bon.

Non la solution, c'est 0% de nouvelles impermeabilisations et objectif 1%/an de déconnexion de ce qui l'est actuellement.

Brotip, on en est looooooooooin.

---------------
^_^
n°65878942
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 09-05-2022 à 20:21:14  profilanswer

Sinon il faut se fabriquer un filtre avec une chaussette, du sable et des cailloux  [:skullix:2]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65879091
MTiger
Posté le 09-05-2022 à 20:45:09  profilanswer

_tchip_ a écrit :

avant d'aller au paradis, on doit passer par le purgatoire et ensuite... les enfers donc

n°65879111
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-05-2022 à 20:48:34  profilanswer

edhelas a écrit :

Sinon il faut se fabriquer un filtre avec une chaussette, du sable et des cailloux [:skullix:2]

Tu mets du charbon de bois, ensuite du sable et enfin les cailloux du plus fin au plus gros.

En clair, des épaisseurs de granulo hétérogènes et discontinues.

---------------
^_^
n°65879123
PinkFloyd3​1
Posté le 09-05-2022 à 20:50:25  profilanswer

tu la chauffe et basta  :D

---------------
n°65879144
edhelas
Posté le 09-05-2022 à 20:53:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Et du coup elle repart dans le ciel, c'est pourrit comme idée :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65879194
PinkFloyd3​1
Posté le 09-05-2022 à 21:00:10  profilanswer

tu rajoute un réfrigérant au dessus du verre doseur chauffé, et un tube en verre pour récupérer l'eau
 [:pinkfloyd31:1]
tout ça, c'est facile à trouver sur une île déserte  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 09-05-2022 à 21:00:18

---------------
n°65879205
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-05-2022 à 21:01:17  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Tu la bois telle quelle, on va tous crever de toute manière.  [:michel_cymerde:7]

n°65879209
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-05-2022 à 21:01:50  profilanswer

Oui, mais on pourrait notamment capter ce qui a ruisselé jusqu'aux cours d'eau, en ponctionnant dans ceux-ci quand ils sont hauts -> ça existe déjà en fait, par exemple le lac du Der a été construit pour ça par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_d [...] 30f66ec794

Citation :

Conçu pour protéger Paris des inondations, le réservoir-Marne dit « lac du Der-Chantecoq » a pour but de renforcer le débit de la Marne en étiage et d'en atténuer l'ampleur des crues.

-> si la Marne débite trop, on remplit le lac, si les débits de la Marne sont trop bas on relâche de l'eau.

Mais avec le réchauffement climatique, on peut se demander effectivement si on va pas être obligé de prévoir beaucoup d'infrastructures similaires. Sachant également que ça ne se remplit pas tous seul, ça permet de lisser le débit des cours d'eau mais si le climat change et qu'on a beaucoup moins de précipitations, c'est pas les infras qui vont créer de l'eau :D

Si le total de précipitations ne change pas trop mais qu'on a + de sécheresses et + d'épisodes de grosse pluie, ça pourrait aider. Par contre je sais pas si le calcul de coin de table a été fait pour avoir une idée du nombre de lacs similaires à celui-ci qui seraient nécessaire pour contenir de quoi arroser les champs pendant 1 mois par exemple. Ca doit être gigantesque. La solution passera également par l'adaptation de notre agriculture en cultivant des espèces qui supportent mieux la sécheresse.

En tant que formateur pour la fresque du climat je te conseillerais de faire une petite fresque :
Avec le RCA, fini la neige/les glaciers donc les réservoirs naturels d'eau pour l'été vont disparaitre aussi.
La fresque est comme le GIEC, elle ne préconise rien mais on peut en conclure que c'est donc pas con de faire des réservoirs de flotte qui stocke les déluge pour relâcher l'eau en cas de besoin comme pendant une sécheresse.

---------------
n°65879216
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-05-2022 à 21:02:54  profilanswer

mlon a écrit :

Tu mets du charbon de bois, ensuite du sable et enfin les cailloux du plus fin au plus gros.

En clair, des épaisseurs de granulo hétérogènes et discontinues.

Le charbon de bois, c'est mal! :O

---------------
n°65879256
PinkFloyd3​1
Posté le 09-05-2022 à 21:08:48  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Tu la bois telle quelle, on va tous crever de toute manière.  [:michel_cymerde:7]

:lol:

---------------
n°65879267
edhelas
Posté le 09-05-2022 à 21:10:02  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Tfaçon dans 20 ans y'en aura plus  [:le moi interieur]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1521  1522  1523  ..  3799  3800  3801  3802  3803  3804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)