Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3219 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...

n°10229425
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 26-12-2006 à 12:16:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'ethiopie en phase de remporter le conflit
 

Citation :

L'armée éthiopienne en route vers Mogadiscio
 
Des soldats de l'armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement transitoire somalien retranché à Baïdoa, se dirigent vers Mogadiscio, tenue par les islamistes, et pourraient en prendre le contrôle d'ici 24 à 48 heures.


 

Citation :

L'intervention éthiopienne fait reculer les islamistes somaliens LEXPRESS.fr avec Reuters
 
Les miliciens islamistes somaliens ont évacué mardi six villes dans le centre et le sud du pays, devant l'intervention des troupes et de l'aviation éthiopienne. L'Ethiopie s'est déclarée en guerre contre un mouvement dirigé selon elle par des terroristes et qui menace le gouvernement régulier somalien


 
 
du coté guerre religieuse
 

Citation :

À Mogadiscio, les milices enrôlent pour le Djihad contre les chrétiens


 
article

mood
Publicité
Posté le 26-12-2006 à 12:16:47  profilanswer
 

n°10229875
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 26-12-2006 à 14:09:47  profilanswer
 

DenSaga a écrit :

L'ethiopie en phase de remporter le conflit
 
L'armée éthiopienne en route vers Mogadiscio


 
Ca sent l'Afghanistan du temps de l'URSS, tout ça.

n°10230429
Maximo69
Posté le 26-12-2006 à 16:13:09  profilanswer
 

Le problème avec cette guerre c'est qu'elle ne résoudra rien. Je m'explique, la Somalie, avec les tribunaux islamiques a permis un """certain redressement de la situation""""" (avec plein de guillemets).
Cependant, le gouvernement de transition n'a pas su, depuis 1991 assurer le pouvoir. Il n'y plus vraiment d'Etat en SOmalie donc ... (les trois conditions Populations+Gouvernement+Territoire délimité ne sont plus remplies).
Rien qu'au niveau interne la situation est compliquée:
- D'abord, comme beaucoup de pays, la SOmalie a des frontières douteuses, par exemple une province éthiopienne a une majorité de Somalis etc....
- Ensuite à l'intérieur même, il y a eut un secession (non reconnue internationalement, un peu comme la CHypre turque comme vous l'avez dit)
- Ensuite, le pays est pauvre, d'où les différentes famines qui l'ont touché
- ENcore ensuite, la corruption et les milices sévissent (quand même moins avec les lois des UTI [union des tribunaux islamiques], qui ont, selon leur responsable permis de diminuer fortement la criminalité et la justice "sauvage".
 
Deuxième point au niveau géographique la Somalie, comme c'est dit dans le Topic est située à la corne de l'Afrique et a pour pays limitrophes l'Ethiopie et l'Eryhrée.
 
-Ces deux voisins furent en guerre une vingtaine d'année et ont signé un armistice (qui n'est pas la capitulation mais juste la cessation des comabts)
- Ainsi, l'Erythrée, ancienne colonie italienne, qui ne diffère en aucun point avec l'Ethiopie (même langue,  culture ....) cherche à assumer son indépendance.
- Mais l'Ethiopie tend à mettre des batons dans ses roues, par affrontement interposé.
-Ici, la Somalie, anciennement proche de l'Ethiopie a vu avec l'arrivée de L'UTI le rapprochement avec l'Eryhtrée. TOut simplement car les tribunaux islamiques voient une menace (qui apparait aujourd'hui plus que réelle) en l'Ethiopie et chose encore plus forte ce dernier est catholique.
- AInsi, plusieurs analystes dont en cette guerre qui paraitrait courte une corrélation avec les relations envenimées Ethiopie/Erythrée.
- On peut donc s'attendre à une intervention "tacite" (en quelque sorte comme l'aide "tacite des USA à l'Ethiopie) de l'Erythrée dans ce conflit.
 
Bref à suivre,  
 
On peut par bien des aspects comparer cette situation avec celle du SOudan
 
Ethnies + Communauté Internationale + GOuvernement plus ou moins limpides + Pauvreté + VOisins pas très nets = Embrasement ....

n°10230442
Maximo69
Posté le 26-12-2006 à 16:15:44  profilanswer
 

AU fait, au niveau du titre, c'est l'Ethiopie qui a déclaré la guerre :)

n°10230518
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 26-12-2006 à 16:30:29  profilanswer
 

Revois la date de mon post .
Quand je l'ai écrit , Les tribunaux avaient fixé un ultimatum a l'éthiopie , qui l'a rejté . Ces derniers ont donc déclaré la guerre a l'éthiopie .
 
Occupant la capitale et la majorité du territoire a ce moment précis , ils pouvaient qualifier la somalie .

n°10230595
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 26-12-2006 à 16:42:45  profilanswer
 

Maximo69 a écrit :

Le problème avec cette guerre c'est qu'elle ne résoudra rien. Je m'explique, la Somalie, avec les tribunaux islamiques a permis un """certain redressement de la situation""""" (avec plein de guillemets).
Cependant, le gouvernement de transition n'a pas su, depuis 1991 assurer le pouvoir. Il n'y plus vraiment d'Etat en SOmalie donc ... (les trois conditions Populations+Gouvernement+Territoire délimité ne sont plus remplies).
Rien qu'au niveau interne la situation est compliquée:
- D'abord, comme beaucoup de pays, la SOmalie a des frontières douteuses, par exemple une province éthiopienne a une majorité de Somalis etc....
- Ensuite à l'intérieur même, il y a eut un secession (non reconnue internationalement, un peu comme la CHypre turque comme vous l'avez dit)
- Ensuite, le pays est pauvre, d'où les différentes famines qui l'ont touché
- ENcore ensuite, la corruption et les milices sévissent (quand même moins avec les lois des UTI [union des tribunaux islamiques], qui ont, selon leur responsable permis de diminuer fortement la criminalité et la justice "sauvage".
 
Deuxième point au niveau géographique la Somalie, comme c'est dit dans le Topic est située à la corne de l'Afrique et a pour pays limitrophes l'Ethiopie et l'Eryhrée.
 
-Ces deux voisins furent en guerre une vingtaine d'année et ont signé un armistice (qui n'est pas la capitulation mais juste la cessation des comabts)
- Ainsi, l'Erythrée, ancienne colonie italienne, qui ne diffère en aucun point avec l'Ethiopie (même langue,  culture ....) cherche à assumer son indépendance.
- Mais l'Ethiopie tend à mettre des batons dans ses roues, par affrontement interposé.
-Ici, la Somalie, anciennement proche de l'Ethiopie a vu avec l'arrivée de L'UTI le rapprochement avec l'Eryhtrée. TOut simplement car les tribunaux islamiques voient une menace (qui apparait aujourd'hui plus que réelle) en l'Ethiopie et chose encore plus forte ce dernier est catholique.
- AInsi, plusieurs analystes dont en cette guerre qui paraitrait courte une corrélation avec les relations envenimées Ethiopie/Erythrée.
- On peut donc s'attendre à une intervention "tacite" (en quelque sorte comme l'aide "tacite des USA à l'Ethiopie) de l'Erythrée dans ce conflit.
 
Bref à suivre,  
 
On peut par bien des aspects comparer cette situation avec celle du SOudan
 
Ethnies + Communauté Internationale + GOuvernement plus ou moins limpides + Pauvreté + VOisins pas très nets = Embrasement ....


 
Ca c'est totalement faux par contre .  
Les pays ne cessent d'être en guerre depuis 1960 au sujet de l'ogaden .
 
Sinon , carte de la situation d'aujourd'hui
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/Somali_land_2006_12_26.png/555px-Somali_land_2006_12_26.png
Hi Res
 

n°10230663
Maximo69
Posté le 26-12-2006 à 16:52:25  profilanswer
 

Désolé, j'avais pas vu, je fut inspiré et je me suis trompé
 
Mais comment vois tu la situation pour l'avenir?

n°10232660
_Internet_
----------------
Posté le 26-12-2006 à 22:06:37  profilanswer
 

Bon ben les islamistes reculent. C'est une bonne nouvelle :jap:

n°10235329
Maximo69
Posté le 27-12-2006 à 11:14:21  profilanswer
 

Ils reculent sur le terrain mais peut-être pasd dans les esprits si les conditions de vie dégénèrent ....

n°10237617
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 27-12-2006 à 17:03:29  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 27-12-2006 à 17:03:29  profilanswer
 

n°10237893
Louxxx
Posté le 27-12-2006 à 18:04:02  profilanswer
 


 
Les parties de la Somalie aux couleurs de l'Ethiopie c'est un espèce "d'abus de langage" ou bien l'Ethiopie considère qu'elle a annexé ces territoire ?

n°10237997
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 27-12-2006 à 18:27:37  profilanswer
 

Non bien sur que non .
L'Ethiopie n'annexera jamais aucun territoire somalien .
Elle l'occupe temporairement , et renforce le gouvernement transitoire .
Elle rendra tous ces territoires occupés a la fin du conflit . :jap:  
Déja qu'elle a l'Union Africaine , la Ligue Arabe au cul (dont elle est le seul pays D'Afrique de l'est a ne pas faire partie) et une partie de l'ONU , j'imagine meme pas si elle annexait  :o  
 
Les troupes ethiopiennes avancent vers Mogadiscio apres la prise du bastion islamiste de Johwar .  
La reprise de la capitale devrait etre la derniere grande bataille .
Apparament ils vont faire un siege et attendre que la ville se rende , au lieu de la bombarder et de foncer dedans , ceci pour éviter des pertes civiles .
 
 
source


Message édité par DenSaga le 27-12-2006 à 18:31:53
n°10238309
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-12-2006 à 19:31:32  profilanswer
 


Le Galmudug c'est quoi exactement, un autre "état indépendant" ?


---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°10238521
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2006 à 20:14:22  answer
 

sidorku a écrit :

Le Galmudug c'est quoi exactement, un autre "état indépendant" ?


 
Il semble que oui : http://en.wikipedia.org/wiki/Galmudug (si mon anglais me trahit pas)

n°10239351
Louxxx
Posté le 27-12-2006 à 22:20:51  profilanswer
 

Galmadug, Puntland, Somaliland...sont fans de héroïc fantasy là bas ou quoi  :??:  :D  
 
En tout cas j'ai bien l'impression que l'armée éthiopienne c'est pas de la petite milice vu la vitesse à laquelle ils avancent...
Je suis curieux de voir comment ca va se terminer.

n°10240306
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2006 à 00:41:33  answer
 

Flag ce sujet m'interresse ! ;)

n°10241773
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 28-12-2006 à 10:46:21  profilanswer
 

Citation :

Il a justifié ce retrait par un changement de tactique face aux troupes éthiopiennes, venues défendre le fragile gouvernement intérimaire de Baidoa. "Nous n'avons pas laissé la capitale au chaos, nous avons juste voulu épargner à la ville et à la population les bombardements des forces éthiopiennes qui se livrent à un génocide contre le peuple somalien", a affirmé ce dirigeant islamiste.
 
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3208


 
Tiens, ils connaissent les mots à la mode  :D  

n°10242304
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-12-2006 à 12:01:03  profilanswer
 

Est-ce que ce ne serait pas un moindre mal que l'Ethiopie ne reverse le régime des tribunaux islamiques compte tenu du fait son caractère extrémiste ? Parceque bon ça me rappel un peu l'Afganistan tout ça...On se dit ouais laissons les peuples décider d'eux-même, puis quelques temps après ça nous pète à la gueule :/ surtout lorsqu'on voit que c'est la Somalie qui a commencée à menacer l'Ethiopie. Finalement, ce pays ne fait que se défendre, à l'américaine (->préventif).

n°10242432
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2006 à 12:16:27  answer
 

sayen a écrit :

Est-ce que ce ne serait pas un moindre mal que l'Ethiopie ne reverse le régime des tribunaux islamiques compte tenu du fait son caractère extrémiste ? Parceque bon ça me rappel un peu l'Afganistan tout ça...On se dit ouais laissons les peuples décider d'eux-même, puis quelques temps après ça nous pète à la gueule :/ surtout lorsqu'on voit que c'est la Somalie qui a commencée à menacer l'Ethiopie. Finalement, ce pays ne fait que se défendre, à l'américaine (->préventif).


 
Il me semble que les derniers actions du gendarmes du monde était loin de l'objectif "Laissons les décider par eux même" et effectivement on à vu le resultat par la suite ! :o

n°10242459
grouiky
Mouse & bross
Posté le 28-12-2006 à 12:19:36  profilanswer
 

Au début si, en afghanistan. Les talibans étaient là avant 2001.

n°10242561
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2006 à 12:33:41  answer
 

grouiky a écrit :

Au début si, en afghanistan. Les talibans étaient là avant 2001.


 
Sans déconner  :heink:  
 
Biensur qu'ils étaient la avant mais en quoi ils se "débrouillaient par eux même ?" Jte signale que dpuis les anénes 70 les US financaient les milices talibanes contre les ingérances sovietiques en territoire Afghan ... donc ils étaient loin de se débrouiller totalement par eux même ... De plus la situation aujourd'hui n'est guere plus reluisante ... Le pays est toujours en ruine et ruiné, les milices talibanes tiennent encore quelques secteurs ... On ferme les yeux sur les cultures de pavot et la vente/detention d'arme ...  
 
Bref rien n'a changé hormis un semblant de démocratie, démocratie qui s'écroulera des le retrait de la force internationale ... Il faut beaucoup de temps pour changer les mentalités et endiguer les tensions ethnico-religieuses :/

n°10242590
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-12-2006 à 12:36:57  profilanswer
 

namtd a écrit :

J'espere que l'éthiopie va gagner


pour une fois qu'un pays africain va remporter quelque chose :/


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°10243772
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 28-12-2006 à 14:53:47  profilanswer
 

En tout cas les Ethiopiens , c'est de la Blitzkrieg , ils viennent de prendre Mogadiscio .

n°10243849
Arthas77
Posté le 28-12-2006 à 15:01:03  profilanswer
 


Les Talibans ne sont apparus que dans les années 90... Au retrait soviétique, l'Afghanistan était dans le chaos mené par les chefs de guerre, situation qui a profité à la "naissance" et montée des Talibans dans les années 90.

n°10244668
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 28-12-2006 à 16:45:23  profilanswer
 

Pas mal la méthode éthiopienne pour mettre au pas les extrémistes !  :love:  Pas la peine de blablater pendant des plombes avec l'ONU ou de tenter de négocier avec des interlocuteurs sans cervelle, on déboule, on pète la gueule à tout le monde et c'est réglé.  :ouch:  On ferait bien de s'en inspirer des fois de cette bonne vieille méthode.

n°10244677
Ethel
Chicailleuse
Posté le 28-12-2006 à 16:46:23  profilanswer
 

EcaRre a écrit :

Pas mal la méthode éthiopienne pour mettre au pas les extrémistes !  :love:  Pas la peine de blablater pendant des plombes avec l'ONU ou de tenter de négocier avec des interlocuteurs sans cervelle, on déboule, on pète la gueule à tout le monde et c'est réglé.  :ouch:  On ferait bien de s'en inspirer des fois de cette bonne vieille méthode.


 
Ouais, la preuve, ca a trop bien marche en Irak [:grisemine4]


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°10244760
grouiky
Mouse & bross
Posté le 28-12-2006 à 16:55:03  profilanswer
 

Discuter avec l'ONU ? Ces rebelles islamistes n'avaient aucune légitimité au sein de la Somalie.

n°10245019
blizzard 2
Posté le 28-12-2006 à 17:24:14  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Ouais, la preuve, ca a trop bien marche en Irak [:grisemine4]


 
 
Clair, je dis attendez la fin du conflit et surtout la suite, si les islamistes n'auront pas ce qu'ils veulent ils se mettront à la guerre "asymmétrique"...

n°10245532
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 28-12-2006 à 18:42:37  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Ouais, la preuve, ca a trop bien marche en Irak [:grisemine4]


 
Merci, j'attendais cette réplique. Les US sont dans la merde parce-que le reste du monde les surveille et qu'ils ne sont pas loupés à la première bavure, et ça les terroristes le savent. Imagine juste qu'à la place des Ethiopiens ce soit d'ignobles occidentaux responsables de toute la misère du monde, je vois déjà les manifs de blaireaux avec les chemises à fleurs.

n°10245651
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 28-12-2006 à 18:56:47  profilanswer
 

EcaRre a écrit :

Merci, j'attendais cette réplique. Les US sont dans la merde parce-que le reste du monde les surveille et qu'ils ne sont pas loupés à la première bavure, et ça les terroristes le savent. Imagine juste qu'à la place des Ethiopiens ce soit d'ignobles occidentaux responsables de toute la misère du monde, je vois déjà les manifs de blaireaux avec les chemises à fleurs.


 
Ah ouais ? Et en quoi ca a changé la donne ? La va y avoir du changement parce que les démocrates ont repris le pouvoir (mais ce n'est encore dit).

n°10245677
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 28-12-2006 à 19:00:27  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Ouais, la preuve, ca a trop bien marche en Irak [:grisemine4]


différence : l'ethiopie est alliée au gouvernemment légal somalien
C'est interressant ce qui ce passe car l'ethiopie montre que l'afrique peut régler elle même ses crises. Enfin attendons voir comment ca va évoluer.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°10245684
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 28-12-2006 à 19:01:42  profilanswer
 

EcaRre a écrit :

Merci, j'attendais cette réplique. Les US sont dans la merde parce-que le reste du monde les surveille et qu'ils ne sont pas loupés à la première bavure, et ça les terroristes le savent. Imagine juste qu'à la place des Ethiopiens ce soit d'ignobles occidentaux responsables de toute la misère du monde, je vois déjà les manifs de blaireaux avec les chemises à fleurs.


 
Ah, il est certain que si les US se permettaient d'utiliser les méthodes des Allemands pendant la dernière guerre, je pense que ce serait plus calme en Irak.
 
Mais faut le vouloir, c'est à dire mettre un paquet d'hommes (bien plus que le nombre de Marines actuellement en Irak) pour en poster dans chaque quartier, et utiliser des méthodes complètement contraires à toute morale (otages à exécuter etc).
Et les US ont choisis de ne pas faire cela. Ils ne sont clairement pas dans une guerre totale.
Si la situation en Irak menaçait la survie des USA, ce ne serait pas du tout le même comportement.
 
Ceci dit, les Ethiopiens ne sont pas des Allemands de 1940 non plus. On verra bien. En attendant, tout ce qu'on peut espérer est qu'ils aient fait un grand ménage pour préparer un nouveau gouvernement élu et représentatif qui aurait les moyens de reprendre tout le pays en main. Idéalement je pense qu'il faudrait que la communauté internationale, si elle existe, fournisse de gros moyens à cette fin.
 
En laissant l'indépendance aux régions du nord.
 
Quel fouillis.

n°10245772
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 28-12-2006 à 19:17:29  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Ah, il est certain que si les US se permettaient d'utiliser les méthodes des Allemands pendant la dernière guerre, je pense que ce serait plus calme en Irak.
 
Mais faut le vouloir, c'est à dire mettre un paquet d'hommes (bien plus que le nombre de Marines actuellement en Irak) pour en poster dans chaque quartier, et utiliser des méthodes complètement contraires à toute morale (otages à exécuter etc).
Et les US ont choisis de ne pas faire cela. Ils ne sont clairement pas dans une guerre totale.
Si la situation en Irak menaçait la survie des USA, ce ne serait pas du tout le même comportement.
 
Ceci dit, les Ethiopiens ne sont pas des Allemands de 1940 non plus. On verra bien. En attendant, tout ce qu'on peut espérer est qu'ils aient fait un grand ménage pour préparer un nouveau gouvernement élu et représentatif qui aurait les moyens de reprendre tout le pays en main. Idéalement je pense qu'il faudrait que la communauté internationale, si elle existe, fournisse de gros moyens à cette fin.
 
En laissant l'indépendance aux régions du nord.
 
Quel fouillis.


 
C'est prévue depuis que les démocrates on repris le pouvoir au congrés d'envoyer plus de Marines en Irak !

n°10246495
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 28-12-2006 à 21:27:12  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

C'est prévue depuis que les démocrates on repris le pouvoir au congrés d'envoyer plus de Marines en Irak !


 
Bush n'a encore rien décidé il me semble  :??:  
Et c'est lui, l'exécutif.

n°10246653
philippe06
Posté le 28-12-2006 à 22:00:49  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Ah, il est certain que si les US se permettaient d'utiliser les méthodes des Allemands pendant la dernière guerre, je pense que ce serait plus calme en Irak.
...


 
C'est à dire la zoluzion finale :lol: ?


Message édité par philippe06 le 28-12-2006 à 22:01:09
n°10246705
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 28-12-2006 à 22:12:13  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Bush n'a encore rien décidé il me semble  :??:  
Et c'est lui, l'exécutif.


 
 
Ah non ca ne marche pas comme ca aux USA pas comme en France ou le président à tout le pouvoir !

n°10246822
vended
Posté le 28-12-2006 à 22:36:41  profilanswer
 

fallait la dire celle la  :whistle:

n°10246885
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 28-12-2006 à 22:49:02  profilanswer
 

J'ai dit "plus" calme, pas "mort". :o


Message édité par grim_fandango le 28-12-2006 à 22:49:22
n°10246920
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 28-12-2006 à 22:55:58  profilanswer
 

Et donc quelles sont donc ces fameuses solutions allemandes miracles? :o


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10246931
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 28-12-2006 à 22:57:30  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Et donc quelles sont donc ces fameuses solutions allemandes miracles? :o


 
Encore qui sait pas ce qui c'est passé . . .

n°10246947
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 28-12-2006 à 23:00:31  profilanswer
 

Ah j'avais pas vu son message original :o


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A'frinux, une association tournée vers l'Afrique du SudWilbur Smith - L'Afrique, c'est chic
[Topik Unik] L'Afrique du SudLes noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?
L'egypte antique une civilisation de l'Afrique noire ???La Saga : Pirates des Caraibes
sanction contre les pirates de filmsOn délocalise en Chine, la Chine délocalise en Afrique!
Haka, Nouvelle Zelande- Afrique du SudPenssé a l'afrique
Plus de sujets relatifs à : Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR