Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...

n°10223587
blizzard 2
Posté le 25-12-2006 à 01:02:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'ailleurs j'ai lu un article sur une possible aide de la part de l'iran aux tribunaux islamiques ( entrainement et armement)

mood
Publicité
Posté le 25-12-2006 à 01:02:30  profilanswer
 

n°10223625
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-12-2006 à 01:08:55  profilanswer
 

blizzard 2 a écrit :

D'ailleurs j'ai lu un article sur une possible aide de la part de l'iran aux tribunaux islamiques ( entrainement et armement)


 
 
possible, comme lorsqu'ils ont sorti le passeport des terroriste dans les decombres du wtc


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10223642
RoY_Mike
Posté le 25-12-2006 à 01:11:21  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

possible, comme lorsqu'ils ont sorti le passeport des terroriste dans les decombres du wtc


 :lol:  
 
J'adore  :o  
Vraiment  :o

n°10224262
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 02:40:40  profilanswer
 

thermocline a écrit :


 
 
Ayant initie le topic, la politesse ne t'ecorchant pas, je t'invite deja a edite ton premier post et a remplacer la ou c'est necessaire le mot islamique par islamiste ou a la limite en rajoutant fondamentalistes, etant donne que c'est le mot consacre actuellement. Sinon on pourrait croire que tu as une dent contre les musulmans dans leur ensemble. Mais ce n'est tres certainement pas le cas.
 
Contrairement a toi, je vais t'amener des arguments tres simples que n'importe quel personne de bonne foi comprendra:
1/ ethiopie 80M Somalie 8M  
2/ il ne s'agit pas d'occuper la Somalie dans son ensemble  et peut etre meme pas de maniere officielle, mais juste un bras de mer probablement du cote du kenya. De toute facon la Somalie officielle actuelle ressemble beaucoup a un etat fantoche.
3/pour moi le catalyseur est la prise du sud de la Somalie par les tribunaux islamiques fin septembre dernier, il s'agissait probablement de la plus grosse voie commerciale en direction de l'Ethiopie.  
 
Edit: en fait c'est la prise du port d'hobbio qui serait l'element decisif.
 
Et voila le lien interressant:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _45601.asp


 
J'ai mis islamiques car c'est le nom de l'entité : Tribunaux Islamiques et non pas tribunaux islamistes .
 
Pour ce qui est de l'éthiopie , tu n'as aucune preuve de ce que tu avance , ce ne sont que des spéculations personnelles .
 
Je persiste et signe , Ca ne doit pas etre le but , selon moi , de L'ethiopie dans cette guerre . Elle veut simplement renforcer le gouvernement transitoire et contrer les tribunaux qu'elle ne veut en aucun cas avoir a ses frontieres .
 
Apres , elle peut plus ou moins utiliser ses interets quand son allié somalien aura regagné son intégrité territoriale , aux moyens de traités commerciaux lui permettant de réaliser du commerce maritime , mais en aucun cas elle n'anexera , meme en cas de victoire contre les tribunaux , un bout de terre somalienne .
 
edit : j'ajouterais que le facteur population n'a strictement aucune influence . Revois la Guerre Ethiopie-Erythrée  :sarcastic: . Cette dernière a gagné la guerre et par la même occasion son indépendance avec seulement 4.5 millions d'habitants contre 75 millions d'Ethiopiens.
C'est uniquement les armées qui se battent . On est plus en 14 avec les mobilisations générales (enfin a ce stade )
 
Et je vois pas ou je manque de politesse ici , contrairement a certains . Tu m'expliquera .  :sarcastic:  
C'est limite  le ton didactique et affirmatif que tu emploies , qui manque de respect .
 
Pour en finir avec ces enfantillages et revenir au sujet :
Lexpress.fr  
http://www.lexpress.fr/reuters/monde/2006-12-24T193810Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRWR-ETHIOPIE-SOMALIE-MELES-20061224.jpg
 

Citation :

L'Ethiopie "contrainte" d'entrer en guerre en Somalie Reuters
 
Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi a annoncé dimanche que son pays était en guerre contre les islamistes somaliens pour défendre sa souveraineté, ce qui pourrait être le prélude à l'élargissement d'un conflit qui menace toute la Corne de l'Afrique.
 
C'est la première fois que le gouvernement éthiopien reconnaît publiquement son implication dans le conflit somalien.
 
Autre première, l'aviation éthiopienne, qui défend le gouvernement intérimaire somalien retranché à Baïdoa, a bombardé dimanche des miliciens islamistes en divers points du pays. Islamistes et forces gouvernementales se sont par ailleurs affrontés pour la sixième journée consécutive.
 
Les responsables éthiopiens affirment que les combattants de l'Union des tribunaux islamistes (UTI) sont des terroristes soutenus par l'Erythrée, le vieil ennemi d'Addis Abeba, et qu'ils constituaient une menace pour le gouvernement éthiopien.
 
"Les forces de défense éthiopiennes ont été contraintes d'entrer en guerre pour protéger la souveraineté de la nation et repousser les attaques répétées des terroristes des tribunaux islamiques et des éléments anti-éthiopiens qui les soutiennent", a déclaré Meles à la télévision publique.
 
"Nos forces de défense quitteront (la Somalie) dès qu'elles auront terminé leur mission."
 
Il a ajouté que son pays était favorable à l'idée de négociations entre le gouvernement éthiopien de transition et les tribunaux islamiques pour mettre en place un gouvernement conjoint.
 
CONDAMNATION DE L'UE
 
Un peu plus tôt, le ministre éthiopien de l'Information, Berhan Hailu, avait dit que l'opération aérienne visait plusieurs secteurs, dont ceux de Dinsoor, Bandiradley et Baladwayne ainsi que la ville de Buurhakaba, proche du siège gouvernemental de Baïdoa, dans le Sud.
 
"Après une trop longue patience, le gouvernement éthiopien a pris des mesures d'autodéfense et entrepris de contre-attaquer face aux forces extrémistes agressives des Tribunaux islamiques et des groupes terroristes étrangers", a dit Berhan à Reuters.
 
Les diplomates redoutent que l'implication de l'Ethiopie en Somalie ne confirme le scénario redouté d'un nouveau conflit entre ce pays et l'Erythrée, ancienne province éthiopienne ayant acquis son indépendance en 1993. Conflit auquel pourraient aussi se mêler des "djihadistes" étrangers susceptibles de provoquer des attentats suicides en Afrique orientale.
 
Berhan n'a pas fourni de précisions, mais des témoins somaliens ont dit que des avions éthiopiens avaient largué des bombes et tiré des missiles sur deux zones.
 
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a dit avoir largué 14 tonnes de fournitures dans des villages touchés par les inondations dans le Sud, peu après l'annonce des raids aériens. Une autre agence de l'Onu a noté que le conflit risquait d'avoir des effets désastreux sur l'action humanitaire en faveur de 1,4 million d'habitants touchés par les inondations.
 
L'Union européenne a condamné les bombardements aériens et les combats au sol et exhorté les différentes parties à retourner à la table des négociations.
 
QUATRE FRONTS
 
L'ambassadeur de Somalie en Ethiopie, Abdikaran Farah, a affirmé dimanche à Addis-Abeba que les forces gouvernementales somaliennes avaient tué 500 islamistes, en majorité érythréens, en deux jours de combats. Il a ajouté que les islamistes avaient tué dix soldats gouvernementaux et en avaient blessé treize. Il a aussi fait état de 280 combattants ennemis capturés, dont certains venaient du Pakistan, d'Afghanistan et du Soudan.
 
Chaque camp affirme avoir fait des centaines de morts dans les rangs adverses depuis que les combats ont éclaté mardi. Les agences humanitaires parlent quant à elles de dizaines de morts.
 
L'UTI a engagé samedi les musulmans à se joindre à sa "guerre sainte" contre l'Ethiopie. Le gouvernement transitoire installé à Baïdoa est censé stabiliser un pays privé de pouvoir central depuis le renversement de Mohamed Siad Barre en 1991.
 
Selon des témoins, les adversaires ont commencé à s'affronter dimanche à l'aube sur quatre fronts à l'arme lourde, au mortier et à la mitrailleuse.
 
Dans le port de Kismayo, sous contrôle islamiste, des centaines de femmes et d'enfants ont dit adieu à un millier d'hommes qui s'étaient portés volontaires pour le front. Vêtus de treillis en lambeaux, ces derniers montaient à bord de camions militaires en scandant "la victoire est à nous". Des stations de radio diffusaient des chants patriotiques.
 
Les experts militaires estiment que l'Ethiopie a déployé de 15.000 à 20.000 soldats en Somalie et que l'Erythrée fournit environ 2.000 hommes aux islamistes, ce qu'Asmara dément. Addis-Abeba reconnaissait précédemment avoir envoyé quelques centaines d'instructeurs militaires à Baïdoa.

Message cité 1 fois
Message édité par DenSaga le 25-12-2006 à 02:46:51
n°10224271
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 02:44:18  answer
 

Horrible. Les gens crevent de faim et de maladies la bas, et ils se foutent sur la gueule en prime

n°10224292
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 02:48:41  profilanswer
 


 
C'est clair que toutes ces dépenses millitaires pourraient réduire les famines récurrentes dans ces deux pays  :(
 
edit  

Citation :

Dans le port de Kismayo, sous contrôle islamiste, des centaines de femmes et d'enfants ont dit adieu à un millier d'hommes qui s'étaient portés volontaires pour le front. Vêtus de treillis en lambeaux, ces derniers montaient à bord de camions militaires en scandant "la victoire est à nous". Des stations de radio diffusaient des chants patriotiques.


 
Ca rapelle à personne 1914 ca ?  :o  
Les pauvres ...

Message cité 1 fois
Message édité par DenSaga le 25-12-2006 à 02:54:14
n°10224318
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 02:55:46  answer
 

DenSaga a écrit :

C'est clair que toutes ces dépenses millitaires pourraient réduire les famines récurrentes dans ces deux pays  :(
 
edit  

Citation :

Dans le port de Kismayo, sous contrôle islamiste, des centaines de femmes et d'enfants ont dit adieu à un millier d'hommes qui s'étaient portés volontaires pour le front. Vêtus de treillis en lambeaux, ces derniers montaient à bord de camions militaires en scandant "la victoire est à nous". Des stations de radio diffusaient des chants patriotiques.


 
Ca rapelle à personne 1914 ca ?  :o  
Les pauvres ...


 
Allons allons. Y pleut pas assez dans ces pays pour que les tranchées s'emplissent de boue.

n°10224405
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 03:12:45  profilanswer
 

Une autre carte
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c7/Somalia-civil-war-12242006.svg/433px-Somalia-civil-war-12242006.svg.png

n°10224474
nhissan
Through the wire
Posté le 25-12-2006 à 03:29:24  profilanswer
 

le titre est un peu trompeur comment un pays en guerre civil peut declarer la guerre a un autre pays on sait meme pas qui dirige la Somalie?
Sinon ben la nouvelle annee promets ca, plus la guerre civile en Palestine et les feux d'artifice quotidien a Bagdad on peut pas commencer 2007 de meilleure maniere :/  


Message édité par nhissan le 25-12-2006 à 03:33:20
n°10224493
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 03:35:39  profilanswer
 

en meme temps c'est 3 pays (vraiment) en guerre sur 200
 
Aucune guerre et la paix mondial , c'est franchement utopique . Depuis que l'homme existe , la guerre aussi .
 
Si on recensait le nombre de guerres il y'a 2000 , 500 ou 100 ans ca aurait été bien supérieur .
 
Evidemment avec le Progrès Technique généralisé , ca a tendance a se minimiser , heureusement , et l'arrivée des instutions de maintient de la paix mondial font leur possible , mais à mon avis il restera toujours des conflits .

mood
Publicité
Posté le 25-12-2006 à 03:35:39  profilanswer
 

n°10224502
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-12-2006 à 03:37:51  profilanswer
 

DenSaga a écrit :


La somalie , pays déchiré depuis 91 (sans gouverenement et en guerre civile) dominé recemment par les islamiques a donné un ultimatum aux troupes ethiopiennes présentes sur leur sol pour protéger le gouvernement de transition somalien.


 
Et celle la, c'est moi qui l'invente? Je pourrais t'accorder le benefice du doute en me disant que tu as oublie tribunaux, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas envie de le faire :o
 

DenSaga a écrit :

il est déja musulman  :wahoo:  
 
Sinon pour celui qui dit que cette guerre est surtout pour redonner un accès a la mer a l'éthiopie c'est archi faux .
L'Ethiopie l'a perdu en 93 avec l'indépendance de l'Erythrée et va surement pas se ramener maintenant en somalie et annexer le bout de mer ...
Les somaliens détestent les éthiopiens et sont de plus en plus croyants .


 
Question manque de respect, ton peremptoire etc.. On est la aussi servi.  
 
 
Quand au fond de tes arguments, desole, mais je n'ai rien vu de concret a part ils se detestent et des attaques personnelles. Pour information, la guerre ethiopie-erythree a dure 30 ans, elle dure toujours de maniere plus ou moins larvee et avait surtout tourne en conflit de guerre froide ce qui explique sa nature speciale. Et oh miracle, quand l'URSS a lache l'ethiopie exsangue (l'erythree n'est pas specialement mieux), ils ont trouve un compromis.  
 


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10224509
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-12-2006 à 03:39:17  profilanswer
 


 
Nan, de poussiere, 2% de terres arables, faut aller sur Mars pour trouver moins.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10224516
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-12-2006 à 03:41:33  profilanswer
 

DenSaga a écrit :

en meme temps c'est 3 pays (vraiment) en guerre sur 200
 
Aucune guerre et la paix mondial , c'est franchement utopique . Depuis que l'homme existe , la guerre aussi .
 
Si on recensait le nombre de guerres il y'a 2000 , 500 ou 100 ans ca aurait été bien supérieur .
 
Evidemment avec le Progrès Technique généralisé , ca a tendance a se minimiser , heureusement , et l'arrivée des instutions de maintient de la paix mondial font leur possible , mais à mon avis il restera toujours des conflits .


 
Il n'y a jamais eu autant de morts dus a des guerres qu'au XXeme siecle, et cela grace au progres technique.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10224571
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 03:52:35  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Et celle la, c'est moi qui l'invente? Je pourrais t'accorder le benefice du doute en me disant que tu as oublie tribunaux, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas envie de le faire :o
 
 
 
Question manque de respect, ton peremptoire etc.. On est la aussi servi.  
 
 
Quand au fond de tes arguments, desole, mais je n'ai rien vu de concret a part ils se detestent et des attaques personnelles. Pour information, la guerre ethiopie-erythree a dure 30 ans, elle dure toujours de maniere plus ou moins larvee et avait surtout tourne en conflit de guerre froide ce qui explique sa nature speciale. Et oh miracle, quand l'URSS a lache l'ethiopie exsangue (l'erythree n'est pas specialement mieux), ils ont trouve un compromis.


 
 :lol:  
Tu perds toute crédibilité.
Déja tu passe a la trappe 3/4 de mes arguments et tu en rajoute (attaques personnelles ?  :sarcastic: ) Pour ce qui est de l'opinion des Somaliens envers leur rivale de longue date , je te conseille de lire le Figaro d'il y'a deux jours , dans lequel ils ont publié des témoignages de somaliens . J'invente rien. Quant à ton trip islamique / islamiste ,  si des passages aussi anodins t'offusquent , je peux rien y faire .  :jap:  
Je ne préfère pas continuer la discussion avec toi  :hello:  

n°10224578
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 03:54:28  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Il n'y a jamais eu autant de morts dus a des guerres qu'au XXeme siecle, et cela grace au progres technique.


 
Ou j'ai parlé du nombre de morts ?
J'ai parlé du nombre de guerres , nuance .
 
De plus dans mon post , je parlais de la période post 1945 . (ONU)


Message édité par DenSaga le 25-12-2006 à 03:56:10
n°10224602
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-12-2006 à 04:00:09  profilanswer
 

DenSaga a écrit :

:lol:  
Tu perds toute crédibilité.
Déja tu passe a la trappe 3/4 de mes arguments et tu en rajoute (attaques personnelles ?  :sarcastic: ) Pour ce qui est de l'opinion des Somaliens envers leur rivale de longue date , je te conseille de lire le Figaro d'il y'a deux jours , dans lequel ils ont publié des témoignages de somaliens . J'invente rien. Quant à ton trip islamique / islamiste ,  si des passages aussi anodins t'offusquent , je peux rien y faire .  :jap:  
Je ne préfère pas continuer la discussion avec toi  :hello:


 
Ah, le figaro, la source d'info numero un pour la geopolitique, ils sont meme capables de realiser des micro-trottoirs dans les rues de Mogadiscio :o
 
Effectivement, nous n'avons pas grand chose a nous dire, je ne suis pas offusque, simplement navre de voir que tu refuses de voir les erreurs quand on te les montre. Si tu veux avoir raison, aie raison :o  


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10224637
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 04:07:41  profilanswer
 

Bon , si on se met a dénigrer les journaux , sous prétexte qu'ils ne sont pas assez pointus a notre gout , on va pas aller loin .
J'aimerais bien tout vérifier par moi même mais je pense que si je pars demain pour Mogadischio je vais pas en revenir vivant  :whistle:  
Mes erreurs ? peut etre ce sont des erreurs , pour toi , dans ce cas la c'est toi qui veut avoir raison .
 
Ca fait très puéril comme débat , bref on en sort pas tu ne crois pas ?  
Je vais tenter de relancer sur une problématique avant de rejoindre mon lit :
 
La guerre va t'elle durer ?
L'ONU , l'UA , les organisations arriveront elles a faire pression sur les entités du conflit et les faire retourner au stade des négociations ?
Ou , au contraire , le conflit s'enlisera-t'il , provoquant un nouveau désastre humanitaire et démographique dont l'Afrique n'avait pas besoin?
Le conflit s'étendra-il-a toute  la région ? (Erythrée , déja dedans officieusement pour l'instant , Somaliland , Kenya ... )
 

n°10224719
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-12-2006 à 04:28:41  profilanswer
 

Les tribunaux islamiques:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _44568.asp


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10224726
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-12-2006 à 04:32:43  profilanswer
 

La somalie en juin 2006:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _44515.asp
 
Bon, je vais pas tous les faire, sur le site de RFI, une grande serie d'articles consacre a la Somalie.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10224731
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 04:34:45  profilanswer
 

Tiens , si tu ne me crois toujours pas quant à la haine envers l'ethiopie , cultivée par les Tribunaux sur la population
 
Video Youtube
 
a 1"03 , un responsable des tribunaux encourage tout somalien a se battre contre tout ethiopien . et a1"32 apres un "Allah Akbar": la foule clame "Death to the invaders"
Enfin , vers la fin , un homme se dit terrifié des tribunaux , qu'il accuse d'avoir amené Al Quaida dans son pays .


Message édité par DenSaga le 25-12-2006 à 04:38:03
n°10224755
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-12-2006 à 04:56:26  profilanswer
 

Ce ne sont tout de meme pas les somaliens qui envahissent l'ethiopie a ma connaissance, mais bien le contraire. Ou est le mal a defendre son pays si cette entite peut porter ce nom?  
Ensuite, une fois de plus les temoignages (traduits et difficilement verifiables) relevent un peu du micro-trottoir, entre le oui-dire et la realite...


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10224915
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 06:55:01  answer
 

badboy gde gueule a écrit :

Et voila.. tu fais de l'humour (noir) et on te pourri en te manquant de respect..


L'humour noir a pour sujet la mort. Pas la famine dans les pays africains. Malgré nos différends, je soutiens totalement Tboulba : ta "blague" (super drôle soit dit en passant, quelle puissance humoristique) était très limite. Et tu parleras de respect quand tu en feras montre [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 25-12-2006 à 06:58:53
n°10224935
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 25-12-2006 à 07:32:28  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Ah, le figaro, la source d'info numero un pour la geopolitique, ils sont meme capables de realiser des micro-trottoirs dans les rues de Mogadiscio :o
 
Effectivement, nous n'avons pas grand chose a nous dire, je ne suis pas offusque, simplement navre de voir que tu refuses de voir les erreurs quand on te les montre. Si tu veux avoir raison, aie raison :o


 
Le Diplo comme le Figaro sont valables  :o Il suffit d'éluder le parti-pris et tu auras deux sources fiables.
 

DenSaga a écrit :

Bon , si on se met a dénigrer les journaux , sous prétexte qu'ils ne sont pas assez pointus a notre gout , on va pas aller loin .
J'aimerais bien tout vérifier par moi même mais je pense que si je pars demain pour Mogadischio je vais pas en revenir vivant  :whistle:  
[...]
 


 
Peut-être plus vivant que tu ne le crois, car ta qualité d'occidental te donne le statut de rançon élevée.


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10224936
markesz
Destination danger
Posté le 25-12-2006 à 07:36:25  profilanswer
 


 
 
 
 
Et je t'ai trouvé bien courageux. Affronter des positions purement idéologiques c'est pas facile. :jap:  
 

n°10224948
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 25-12-2006 à 08:03:06  profilanswer
 

markesz a écrit :

Et je t'ai trouvé bien courageux. Affronter des positions purement idéologiques c'est pas facile. :jap:

 

Les parties un et deux de son post sont tout ce qu'il y'a de plus valables  :jap: La troisième est quand elle tout aussi idéologique mais dans le prêt à penser inverse...  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par fennecfou le 25-12-2006 à 08:03:38

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10224951
vokjy
Posté le 25-12-2006 à 08:22:33  profilanswer
 

Khan, ayant moi meme travailler pour un pays d'Afrique (Cote d'Ivoire) je dois avouer que tu as raison. En Afrique nous ne pouvons rien faire, juste attendre.
 
Khan j'estime ton courage, venir tape 3 pages de texte il faut le faire.
 
Bonne fetes de fin d'annee.
 
(PS j ai pas d'accents sur mon clavier et je suis pas fort en orthographe)

n°10224952
markesz
Destination danger
Posté le 25-12-2006 à 08:23:52  profilanswer
 

fennecfou a écrit :

Les parties un et deux de son post sont tout ce qu'il y'a de plus valables  :jap: La troisième est quand elle tout aussi idéologique mais dans le prêt à penser inverse...  :sweat:


 
Bah, j'ai pas trouvé parce que dans la partie 3, il apporte aussi une critique tranchante du "mal" de la colonisation.
"Historiquement le colonialisateur à apporté un savoir, une éducation, surtout à une élite dirigeantes, typiquement occidentale, faisant fi de la realité socio-culturelle de ce continent ... "

n°10224957
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 25-12-2006 à 08:39:19  profilanswer
 

markesz a écrit :

Bah, j'ai pas trouvé parce que dans la partie 3, il apporte aussi une critique tranchante du "mal" de la colonisation.
"Historiquement le colonialisateur à apporté un savoir, une éducation, surtout à une élite dirigeantes, typiquement occidentale, faisant fi de la realité socio-culturelle de ce continent ... "


 
Tu y vois une critique des méfaits de la colonisation, j'y vois un regret quand à la pertinence de l'approche occidentale de ses sociétés. Il faudrait qu'il précise ;) Pour exemple on peut approuver la seconde guerre en Irak tout en critiquant la méthode de la chaîne de commandement Américaine.
 
Je pinaille probablement mais j'ai le naturel méfiant car il n'y a rien de plus efficace qu'une disculpation de parti-pris se cachant derrière un aspect constatatif.


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10225044
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 10:08:25  answer
 

markesz a écrit :

Et je t'ai trouvé bien courageux. Affronter des positions purement idéologiques c'est pas facile. :jap:


 
Merci mais moi je ne defend aucune poistion idéologique je fais juste un apparté sur la colonisation, terme qui est devenu diabolique aujourd'hui quand ont voit les reactions primaires de certains ... en aucun cas je defend cette derniere, j'essaie juste d'expliquer un peu le probleme Africain dans sa globalité face à ceux qui ont sortit ya 3 pages "Oué c'est une honte qu'en europe on laisse faire blablabla, alors que c'est de notre faute blablabla ..." ...
 

fennecfou a écrit :

Les parties un et deux de son post sont tout ce qu'il y'a de plus valables  :jap: La troisième est quand elle tout aussi idéologique mais dans le prêt à penser inverse...  :sweat:


 
Même si on à tué dans l'oeuf le débat sur les "bienfaits de la colonisation" il n'en est pas moins que le sujet existe toujours ... Je ne pense pas qu'il ai eut de bienfaits à cette époque vu que le but principale à l'époque était exacerbé par un imperialisme florissant et la quête du profit. Seulement il ya eut indirectement des bienfaits qui on perduré (alphabetisation et éducation, transmission du savoir médical, construction d'infrastructures ...)  
Mais bon je vais pas m'étendre la dessus tant le sujet est sensible ici ... bien évidement l'idéal aurait été de n'y jamais avoir mis les pieds et laisser ces peuples vivre leur vie comme ils l'entendent ...  
 

vokjy a écrit :

Khan, ayant moi meme travailler pour un pays d'Afrique (Cote d'Ivoire) je dois avouer que tu as raison. En Afrique nous ne pouvons rien faire, juste attendre.
 
Khan j'estime ton courage, venir tape 3 pages de texte il faut le faire.
 
Bonne fetes de fin d'annee.
 
(PS j ai pas d'accents sur mon clavier et je suis pas fort en orthographe)


 
L'Afrique c'est simple, il faut y avoir mis les pieds une fois dans sa vie (et pas via le kenya safari club med) pour appréhender la complexité de ce continent et de sa population ... J'y étais en tant que militaire et comme tu dis, "on peut rien faire à attendre ..." c'est triste mais c'est la realité ...

n°10225050
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 10:13:03  answer
 

fennecfou a écrit :

Tu y vois une critique des méfaits de la colonisation, j'y vois un regret quand à la pertinence de l'approche occidentale de ses sociétés. Il faudrait qu'il précise ;) Pour exemple on peut approuver la seconde guerre en Irak tout en critiquant la méthode de la chaîne de commandement Américaine.

 

Je pinaille probablement mais j'ai le naturel méfiant car il n'y a rien de plus efficace qu'une disculpation de parti-pris se cachant derrière un aspect constatatif.

 

Non pas de regret car inévitablement quand on va quelque part avec une volonté imperialiste on impose son mode de vie aux autres ... la France la fait, les Anglais l'ont fait, les Trucs l'ont fait etc etc ...

 

Il n'y à pas de bonne colonisation ... Il n'y a que ses consequences qui sont le plus souvent malheureuses ! Apres comme je le dis plus haut, entre reconnaitre qu'il y a eu un apport positif des cultures occidental sous certains aspects et être un pro neo-colonialiste nostalgique de l'Empire Français éternel ou facho comme le souligne délicatement certains ... ya un monde hein ...


Message édité par Profil supprimé le 25-12-2006 à 10:14:13
n°10225094
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 10:38:46  answer
 

thermocline a écrit :

Ce ne sont tout de meme pas les somaliens qui envahissent l'ethiopie a ma connaissance, mais bien le contraire. Ou est le mal a defendre son pays si cette entite peut porter ce nom?  
Ensuite, une fois de plus les temoignages (traduits et difficilement verifiables) relevent un peu du micro-trottoir, entre le oui-dire et la realite...


 
Quand ya eu les evenements en cote d'ivoire, à entendre la pop, les francais entraient dans les hopitaux massacrer les gens à la hache ... tout ceci relayé par la délicate chaine nationale, qui on le sait est d'une totale indépendance ... :o

n°10225159
yoke
:)
Posté le 25-12-2006 à 11:12:50  profilanswer
 

C'est clair ! je confirme, j'habitais moi même à Abidjan durant les évènement et la presse xagérait vraiment certaines choses !

n°10225197
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-12-2006 à 11:21:24  profilanswer
 

DenSaga a écrit :


 
Je persiste et signe , Ca ne doit pas etre le but , selon moi , de L'ethiopie dans cette guerre . Elle veut simplement renforcer le gouvernement transitoire et contrer les tribunaux qu'elle ne veut en aucun cas avoir a ses frontieres .
 
Apres , elle peut plus ou moins utiliser ses interets quand son allié somalien aura regagné son intégrité territoriale , aux moyens de traités commerciaux lui permettant de réaliser du commerce maritime , mais en aucun cas elle n'anexera , meme en cas de victoire contre les tribunaux , un bout de terre somalienne .
 


 
 
ingérence complete, ca suffit pour comprendre pk la somalie pars en guerre. N'importe quel autre pays du monde aurait fait pareil.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10225332
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 11:48:32  profilanswer
 

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] iscio.html
 
 
L'armée de l'air Ethiopienne bombarde l'aéroport de Mogadiscio
 
edit  
On me dit que c'est l'Ethiopie qui intervient pour gagner un accès a la mer (ce que je continue a trouver ridicule) et c'est plutot l'inverse

Citation :

La question des frontières a provoqué deux guerres en 45 ans entre l'Ethiopie et la Somalie, et les Tribunaux islamiques insistent pour former une Grande Somalie intégrant des groupes qui vivent dans l'est de l'Ethiopie, le nord-est du Kenya et à Djibouti Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, dont le pays est un allié de longue date du président somalien Abdullahi Youssouf, estime pour sa part qu'Addis Abeba a l'obligation légale et morale de soutenir et défendre l'exécutif intérimaire somalien.


Message édité par DenSaga le 25-12-2006 à 11:54:11
n°10225365
texaco
Posté le 25-12-2006 à 11:54:27  profilanswer
 

D'après Ali Mohamed Gedi, les premiers terroristes étrangers commencent déjà à arriver ...  
 

Citation :

"Leur nombre a doublé ces dernières semaines et est passé à environ 8.000", a-t-il expliqué. "Rien que dans la zone de Dinsoor dimanche, où ont eu lieu les combats les plus violents à ce stade, il y avait plus de 4.000 combattants étrangers."
 
Gedi, chirurgien vétérinaire de profession, a affirmé que le gouvernement était en possession de photos des cadavres de trois combattants arabes et qu'un drapeau afghan avait été trouvé sur le champ de bataille.
 
"La présence de terroristes internationaux fait de cette crise une crise mondiale", a-t-il dit. "Ces gens ne veulent prendre le pouvoir qu'en faisant couler le sang."
 
Selon lui, des "centaines" d'islamistes ont été tués dans les combats

n°10225524
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-12-2006 à 12:33:55  profilanswer
 

texaco a écrit :

D'après Ali Mohamed Gedi, les premiers terroristes étrangers commencent déjà à arriver ...  
 

Citation :

"Leur nombre a doublé ces dernières semaines et est passé à environ 8.000", a-t-il expliqué. "Rien que dans la zone de Dinsoor dimanche, où ont eu lieu les combats les plus violents à ce stade, il y avait plus de 4.000 combattants étrangers."
 
Gedi, chirurgien vétérinaire de profession, a affirmé que le gouvernement était en possession de photos des cadavres de trois combattants arabes et qu'un drapeau afghan avait été trouvé sur le champ de bataille.
 
"La présence de terroristes internationaux fait de cette crise une crise mondiale", a-t-il dit. "Ces gens ne veulent prendre le pouvoir qu'en faisant couler le sang."
 
Selon lui, des "centaines" d'islamistes ont été tués dans les combats



 
 
pourquoi les designer comme terroristes?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10225631
blizzard 2
Posté le 25-12-2006 à 13:07:36  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

possible, comme lorsqu'ils ont sorti le passeport des terroriste dans les decombres du wtc


 
Yep moi aussi je trouve ça un peu tiré par les cheveux, je vais essayer de te trouver l'article :)

n°10225635
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 13:08:32  answer
 

Yems93 a écrit :

ingérence complete, ca suffit pour comprendre pk la somalie pars en guerre. N'importe quel autre pays du monde aurait fait pareil.

  


Quant ont sait que les tribunaux islamiques sont armées et financés par la libye, l'iran, l'arabie saoudite, etc.... parler d'ingérence me fait bien rire  [:bledi51]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2006 à 13:32:33
n°10225642
blizzard 2
Posté le 25-12-2006 à 13:11:40  profilanswer
 

DenSaga a écrit :

en meme temps c'est 3 pays (vraiment) en guerre sur 200
 
Aucune guerre et la paix mondial , c'est franchement utopique . Depuis que l'homme existe , la guerre aussi .
 
Si on recensait le nombre de guerres il y'a 2000 , 500 ou 100 ans ca aurait été bien supérieur .
 
Evidemment avec le Progrès Technique généralisé , ca a tendance a se minimiser , heureusement , et l'arrivée des instutions de maintient de la paix mondial font leur possible , mais à mon avis il restera toujours des conflits .


 
N'oubliez pas la tchétchénie :/

n°10225646
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-12-2006 à 13:12:51  profilanswer
 


 
 
ha, je savais pas..  t 'as des articles qui en detaillent ce que tu avances?  :??:  
 
si oui, pourrait on savoir par qui est armé et financé l'ethiopie ? Merci d'avance  :sarcastic:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10225691
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 25-12-2006 à 13:27:11  profilanswer
 

les Etats-unis , ca a déja été dit .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A'frinux, une association tournée vers l'Afrique du SudWilbur Smith - L'Afrique, c'est chic
[Topik Unik] L'Afrique du SudLes noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?
L'egypte antique une civilisation de l'Afrique noire ???La Saga : Pirates des Caraibes
sanction contre les pirates de filmsOn délocalise en Chine, la Chine délocalise en Afrique!
Haka, Nouvelle Zelande- Afrique du SudPenssé a l'afrique
Plus de sujets relatifs à : Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR