Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'egypte antique une civilisation de l'Afrique noire ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'egypte antique une civilisation de l'Afrique noire ???

n°9141757
taupin5
Posté le 06-08-2006 à 16:17:12  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de naviguer sur divers site communautaire "noir" ( Africamaat...)
Ceux ci affirment que l'histoire a été en grande partie falsifié par les européens sur l'esclavage, la colonisation et qu'en fait la civilisation d'egypte antique est une civilisation exclusivement noire qui illustre le génie africain. leur argument me paraissent assez convaincant. Que pensez vous de cette version de l'histoire?

mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 16:17:12  profilanswer
 

n°9141866
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 06-08-2006 à 16:29:59  profilanswer
 

Plus que la reussite d'une certaine communaute je perceverai l'Egypte plutot comme le succes de l'Homme dans le sens large du terme.

n°9142050
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 06-08-2006 à 16:52:11  profilanswer
 

taupin5 a écrit :

J'ai eu l'occasion de naviguer sur divers site communautaire "noir" ( Africamaat...)
Ceux ci affirment que l'histoire a été en grande partie falsifié par les européens sur l'esclavage, la colonisation et qu'en fait la civilisation d'egypte antique est une civilisation exclusivement noire qui illustre le génie africain. leur argument me paraissent assez convaincant. Que pensez vous de cette version de l'histoire?


 
 
Que c'est un mythe récent construit de toutes pièces et fondé sur rien. Ils font exactement la même chose que les historiens européens de l'Antiquité et du Moyen-Âge à savoir, se trouver des ancêtres plus antiques que tous les autres pour justifier une supériorité quelconque. En France, on a cru dur comme fer pendant des sciècles que les rois Francs descendaient des Troyens (pour être encore plus anciens que Rome et donc plusse mieulx). Les choses ont changées quand ils ont commencé à faire de l'histoire à partir de sources.  
 
J'espère que ce sera pareil avec les disciples d'Anta-Diop. On a pas besoin de ça.

Message cité 2 fois
Message édité par ara qui rit le 06-08-2006 à 16:53:11
n°9142151
taupin5
Posté le 06-08-2006 à 17:08:34  profilanswer
 

mais la question est de savoir si leur these s'appuie sur des argumment valables meme s'il exagere quelque fois. est ce que les pharaons était vraiment noirs ?

n°9142166
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-08-2006 à 17:10:30  profilanswer
 

taupin5 a écrit :

mais la question est de savoir si leur these s'appuie sur des argumment valables meme s'il exagere quelque fois. est ce que les pharaons était vraiment noirs ?


 
 
oui, contrairement à ce que certains veulent te faire croire, il a été prouvé que les pharaons etaient noirs. Il y'a déjà eu un sujet dans le genre.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9142174
taupin5
Posté le 06-08-2006 à 17:12:08  profilanswer
 

comment expliquer alors que l'egypte actuelle ne soit pas noire? y a t-il eu un genocide?

n°9142179
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-08-2006 à 17:13:46  profilanswer
 

taupin5 a écrit :

comment expliquer alors que l'egypte actuelle ne soit pas noire? y a t-il eu un genocide?


 
 
on parle pas d'une civilisation qui a existé y'a deux semaines hein. Ca date de plusieurs milliers d'années, et entre temps, y'a eu pleins de peuple qui se sont mis a leur place.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°9142185
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 06-08-2006 à 17:15:13  profilanswer
 

Y a deja un topic :o http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Le titre est pas tres explicite c sur :p


Message édité par JacenX le 06-08-2006 à 17:18:37
n°9142258
Dantiste
Posté le 06-08-2006 à 17:27:37  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Que c'est un mythe récent construit de toutes pièces et fondé sur rien. Ils font exactement la même chose que les historiens européens de l'Antiquité et du Moyen-Âge à savoir, se trouver des ancêtres plus antiques que tous les autres pour justifier une supériorité quelconque. En France, on a cru dur comme fer pendant des sciècles que les rois Francs descendaient des Troyens (pour être encore plus anciens que Rome et donc plusse mieulx). Les choses ont changées quand ils ont commencé à faire de l'histoire à partir de sources.  
 
J'espère que ce sera pareil avec les disciples d'Anta-Diop. On a pas besoin de ça.


 
Ben voyons ! Ce topic débute à peine et voilà déjà évoquée la notion de supériorité de telle civilisation plutôt qu'une autre... Les esprits étroits aiment donc bien surfer par dessus les vagues de l'ignorance. Qu'importe, ils finissent toujours au creux de la vague, quand c'est pas dans les abîmes abyssales.
 
Place à celui qui, malgré la chape de plomb (év)angélique qui recouvre des années de travaux, a pu se permettre un raisonnement un peu plus scientifique, et qui est allé à la source, lui :  
 
http://www.ankhonline.com/cheikh.htm

n°9142272
Dantiste
Posté le 06-08-2006 à 17:30:23  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 17:30:23  profilanswer
 

n°9142313
Mikouze
Universe Owner
Posté le 06-08-2006 à 17:40:43  profilanswer
 
n°9142346
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 06-08-2006 à 17:49:04  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Ben voyons ! Ce topic débute à peine et voilà déjà évoquée la notion de supériorité de telle civilisation plutôt qu'une autre... Les esprits étroits aiment donc bien surfer par dessus les vagues de l'ignorance. Qu'importe, ils finissent toujours au creux de la vague, quand c'est pas dans les abîmes abyssales.
 
Place à celui qui, malgré la chape de plomb (év)angélique qui recouvre des années de travaux, a pu se permettre un raisonnement un peu plus scientifique, et qui est allé à la source, lui :  
 
http://www.ankhonline.com/cheikh.htm


 
Si tu me réponds, je te prie d'avoir l'obligeance de te dispenser de déformer mes propos  :o  
 
Et oui, je pense que c'est dès le début du topic qu'il faut dire que ces théories ne sont jamais que des mythes fondés sur pas grand chose en dehors de l'analyses (sic) pictographiques de trois hyéroglyphes et deux citations d'Hérodote. On le voit très bien dans l'autre topic où on cite précisément Hérodote qui parle de peuple à la peau noire mais personne n'a l'air d'avoir pris le temps de se poser la question de la pertinence de son propos, ou s'il n'a pas voulu dire "plus noirs que nous" ou même mettre ce passage en perspective avec ceux d'Homer par exemple, qui décrit plein de fois certains Grecs du Sud comme étant blonds, ce qui peut sembler déroutant aussi vu l'endroit. Hérodote est le premier historien, c'est vrai et c'est aussi pour ça qu'il faut pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre parce que si c'est ça, il faudra aussi considérer que les dieux grecs interviennent dans les histoires des hommes :o
 
Moi, tout ce que je dis, c'est que l'afrocentrisme est un begaiement de l'histoire dans le sens où on a fait exactement la même chose en Europe pour flatter l'égo local. Que des Africains fassent la même chose aujourd'hui, grand bien leur fasse, mais qu'ils viennent pas se prétendre historiens, non mais !

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 06-08-2006 à 17:53:46
n°9142358
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 06-08-2006 à 17:52:01  profilanswer
 

y a deja un topic bourdel :o

n°9142395
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 06-08-2006 à 18:03:16  profilanswer
 

taupin5 a écrit :

J'ai eu l'occasion de naviguer sur divers site communautaire "noir" ( Africamaat...)
Ceux ci affirment que l'histoire a été en grande partie falsifié par les européens sur l'esclavage, la colonisation et qu'en fait la civilisation d'egypte antique est une civilisation exclusivement noire qui illustre le génie africain. leur argument me paraissent assez convaincant. Que pensez vous de cette version de l'histoire?


 
Ben l'Egypte c'est en Afrique non ?

n°9143237
Dantiste
Posté le 06-08-2006 à 20:03:42  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Si tu me réponds, je te prie d'avoir l'obligeance de te dispenser de déformer mes propos  :o  
 
Blabla...
 


 
Désolé de confirmer : les radis bleus qui se promènent en vélo sur la voie lactée ont toujours été jaunes pergolèse, c'est un prof de jésuitisme qui me l'a certifié, vu qu'il s'en servait tous les jours comme thermomètre pour se convaincre du bienfait des rites vaudous.
 
 [:nounourse]  
 
 
 

n°9143511
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 06-08-2006 à 20:35:52  profilanswer
 

taupin5 a écrit :

J'ai eu l'occasion de naviguer sur divers site communautaire "noir" ( Africamaat...)
Ceux ci affirment que l'histoire a été en grande partie falsifié par les européens sur l'esclavage, la colonisation et qu'en fait la civilisation d'egypte antique est une civilisation exclusivement noire qui illustre le génie africain. leur argument me paraissent assez convaincant. Que pensez vous de cette version de l'histoire?


 
c'est a gerber si ils utilisent ça pour dire que les noirs sont superieur au blancs

n°9146621
Klian
Posté le 07-08-2006 à 06:35:17  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Que c'est un mythe récent construit de toutes pièces et fondé sur rien. Ils font exactement la même chose que les historiens européens de l'Antiquité et du Moyen-Âge à savoir, se trouver des ancêtres plus antiques que tous les autres pour justifier une supériorité quelconque. En France, on a cru dur comme fer pendant des sciècles que les rois Francs descendaient des Troyens (pour être encore plus anciens que Rome et donc plusse mieulx). Les choses ont changées quand ils ont commencé à faire de l'histoire à partir de sources.  
 
J'espère que ce sera pareil avec les disciples d'Anta-Diop. On a pas besoin de ça.


 
Cela me paraît bien grossier en effet, et fondé sur rien. Je voudrais simplement rectifier une chose: les Romains ont clairement prétendu descendre des Troyens, Romulus et Rémus descendant directement d'Enée, fils de Priam. Virgile n'a pas écrit l'Enéide pour rien ;). Alors en effet, les rois de France ont prétendu avoir aussi des origines Troyennes, mais cela ne les plaçait pas au dessus des Romaisn, qui restaient la référence. Ca les plaçait au même niveau! Mais l'idée était là, je chipote un peu.

n°9857007
Crying Fre​eman
Posté le 03-11-2006 à 07:36:13  profilanswer
 

Klian a écrit :

Cela me paraît bien grossier en effet, et fondé sur rien. Je  
 
voudrais simplement rectifier une chose: les Romains ont clairement prétendu descendre des  
 
Troyens, Romulus et Rémus descendant directement d'Enée, fils de Priam. Virgile n'a pas écrit  
 
l'Enéide pour rien ;). Alors en effet, les rois de France ont prétendu avoir aussi des origines  
 
Troyennes, mais cela ne les plaçait pas au dessus des Romaisn, qui restaient la référence. Ca  
 
les plaçait au même niveau! Mais l'idée était là, je chipote un peu.


 
Fonde sur rien ?
 
Je vous conseille de lire Herodote autant que Diodore sur la question, leurs livres sont  
 
telechargeables ici:
http://gallica.bnf.fr/
 
Au temps d'herodote bien que la civilisation egyptienne n'existait plus, les egyptiens etaient  
 
encore des negres.
 
Voila ce qu'il ecrit dans "Histoire d'Hérodote - Tome 1, livre 2, page 187 "
 

Citation :

Il parait que les Colchidiens sont Egyptiens d'origine, et je l'avais presume avant que  
 
d'en avoir entendu parler a d'autres; mais, comme j'etais curieux de m'en instruire,  
 
j'interrogeai ces deux peuples:
- Les Colchidiens se ressouvenaient beaucoup mieux des Egyptiens, que ceux-ci ne se  
 
ressouvenaient des Colchidiens.
- Les Egyptiens pensent que ces peuples sont des descendants d'une partie des troupes de  
 
Sesostris.  
Je le conjecturai aussi sur deux Indices:
Le premier, c'est qu'ils sont noirs et qu'ils ont les cheveux crepus, preuve assez  
 
equivoque, puisqu'ils ont cela de commun avec d'autres peuples.

Le second, et le principal, c'est que les colchidiens, les egyptiens et les  
 
ethiopiens sont les seuls hommes qui se fassent circoncire de temps immemorial.

 
....


 
En Outre voici des Bustes de quelques un des premiers pharaons:
 
Voici celui qui a reunifie kemet pour la premiere fois, menes/narmer 3300 avant J.C.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/2d/Aha_mena1.jpg
 
Voici Djoser 2778 avant JC.  
http://www.africamaat.com/IMG/jpg/Djoser.jpg
 
Voici Kheops 2600 avant J.C.
http://www.africamaat.com/IMG/jpg/Kheops.jpg

n°9857091
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 03-11-2006 à 08:44:10  profilanswer
 

n'imortenawak
Les Egyptiens des temps des Pharaons etais Gris comme Michael Jackson  :o


Message édité par darthnet le 03-11-2006 à 08:44:21
n°9857134
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-11-2006 à 09:04:08  profilanswer
 

Je me suis penché un temps sur la question et je fut même convaincu par cette thèse. Puis je me suis penché un peu plus sur ceux qui en font la promotion et notamment via le site cité plus haut Africamaat. J'ai pu y constater le racisme hallucinant dans les propos de ses users (dont je fis les frais personnellement, alors même que j'étais totalement de leur coté), le complotisme paranoïaque de bas étage dont ils font la promotion et la récupération politique sous-jacente (bien que pas discrète du tout) avec l'intervention de personnages qui puent bien du cul style Kemi Seba et la tribu Ka.
Maintenant je suis plus que suspicieux quant à ce sujet, et l'argumentation complotiste traditionnelle* des afrocentristes n'aide pas.
 
 
*Argumentation qui repose sur 2 piliers :
1- n'importe quel argument qui va dans mon sens, (même si à première vu il est tout pourri, genre Hérodote) est juste
2- n'importe quel argument qui ne va pas dans mon sens, (études dentaires récentes d'anciens égyptiens) est le produit du complot raciste
A quoi s'ajoute un troisième pilier, propre aux afrocentristes
3- Tout ce que dit un leucoderme (= un blanc) est un mensonge

n°9857159
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-11-2006 à 09:12:30  profilanswer
 

Faudrait p'têt s'enlever de la tête l'équation africain = noir.
 
Et puis bon, nous sommes tous des descendants d'africains :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9857221
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-11-2006 à 09:29:36  profilanswer
 

Sinon et pour rebondir sur mon précédent post, aujourd'hui je n'ai plus vraiment d'avis tranché sur la question (et de toute façon je m'en branle un peu de la couleur des anciens egyptiens)

n°9857243
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-11-2006 à 09:34:32  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Sinon et pour rebondir sur mon précédent post, aujourd'hui je n'ai plus vraiment d'avis tranché sur la question (et de toute façon je m'en branle un peu de la couleur des anciens egyptiens)


Ben franchement je me demande ce que ca peu leur foutre que les anciens egyptiens soit blanc, noir gris ou vert

n°9857337
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-11-2006 à 09:56:10  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Ben franchement je me demande ce que ca peu leur foutre que les anciens egyptiens soit blanc, noir gris ou vert


Bah ce qu'il faut quand même reconnaître c'est que grosso-merdo depuis la Renaissance jusqu'à très récemment, l'Europe ne reconnaissait aucune véritable civilisation aux Africains Noirs. Quand on imagine les premiers explorateurs européens aller là bas on les visualise encore conversant avec des types à moitié à poil qui vivent dans des huttes avec des os dans le nez. D'où le fait de vouloir "s'accaparer" l'une des toutes première grande civilisation antique. Le truc c'est que l'Afrique subsaharienne n'a pas besoin de ça : l'empire Songhai, l'empire du Ghana, la civilisation koushite, la civilisation du Grand Zimbabwe, le royaume Kongo..., autant de civilisations qui elles, sont 100% black à n'en pas douter.

n°9857946
Crying Fre​eman
Posté le 03-11-2006 à 11:30:56  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Ben voyons ! Ce topic débute à peine et voilà déjà évoquée la notion de supériorité de telle civilisation plutôt qu'une autre... Les esprits étroits aiment donc bien surfer par dessus les vagues de l'ignorance. Qu'importe, ils finissent toujours au creux de la vague, quand c'est pas dans les abîmes abyssales.
 
Place à celui qui, malgré la chape de plomb (év)angélique qui recouvre des années de travaux, a pu se permettre un raisonnement un peu plus scientifique, et qui est allé à la source, lui :  
 
http://www.ankhonline.com/cheikh.htm


 
Je dirais meme plus, ecoutons le:
 
Video-Interview de Cheikh Anta Diop sur l'origine de l'humanite:
 
http://mindwarz.com/media/node/99/play  
 
Lien-direct:  
http://www.archive.org/download/Af [...] taDiop.wmv  

n°9858226
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 03-11-2006 à 12:07:49  profilanswer
 

http://www.passion-histoire.net/ph [...] fd5e5d53e1
http://www.toutankharton.com/Origines
http://www.caminteresse.fr/forum/i [...] c=26&st=40
 
Et il me semble que ça soit un  étudiant sénégalais léopold sédar senghor qui présente cette théorie en France......
 
Les pharaons seraient des Numbiens
 

n°9858359
Crying Fre​eman
Posté le 03-11-2006 à 12:29:21  profilanswer
 

Jankool a écrit :

http://www.passion-histoire.net/ph [...] fd5e5d53e1
http://www.toutankharton.com/Origines
http://www.caminteresse.fr/forum/i [...] c=26&st=40
 
Et il me semble que ça soit un  étudiant sénégalais léopold sédar senghor qui présente cette théorie en France......
 
Les pharaons seraient des Numbiens


 
léopold sédar senghor etaít un academicien (membre de l'academie francaise) d'origine senegalaise, plus interesse a la langue francaise qu'a autre chose, mort il y a quelques annees.
Donc pour en refaire un etudiant faudrait peut etre faire reculer la temps.
 
Le peuple des pharaons seraient en effet parti de la vallee des grands lacs migrants le long du nil pour s'etablir en premier en nubie ou ils creeront les premieres monarchie de l'histoire humaine.
 
En effet L'empire nubien Ta-Seti aurait vu naissance il y a quelques 10 000 ans, et les chercheurs du "Nubian Salvage Project" realisant des fouilles dans la region ont decouvert il y a quelques annees ces premieres representation d'un pharaon ainsi que d'autres attributs qui feront plutard la grandeur de la civilisation kemet (egyptienne):

Citation :

http://oi.uchicago.edu/OI/PROJ/NUB/NUBX/NUBX_fig1.html  
Figure 1: The decoration of the Qustul Incense Burner, as restored. A sacrificial procession contains the earliest definite imaye of a pharaoh with his crown and falcon-label. Oriental Institute Nubian Expedition.
 
http://oi.uchicago.edu/OI/PROJ/NUB/NUBX/NUBX_fig1.gif


n°9858561
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 03-11-2006 à 13:00:14  profilanswer
 

Crying Freeman a écrit :

léopold sédar senghor etaít un academicien (membre de l'academie francaise) d'origine senegalaise, plus interesse a la langue francaise qu'a autre chose, mort il y a quelques annees.
Donc pour en refaire un etudiant faudrait peut etre faire reculer la temps.

Le peuple des pharaons seraient en effet parti de la vallee des grands lacs migrants le long du nil pour s'etablir en premier en nubie ou ils creeront les premieres monarchie de l'histoire humaine.
 
En effet L'empire nubien Ta-Seti aurait vu naissance il y a quelques 10 000 ans, et les chercheurs du "Nubian Salvage Project" realisant des fouilles dans la region ont decouvert il y a quelques annees ces premieres representation d'un pharaon ainsi que d'autres attributs qui feront plutard la grandeur de la civilisation kemet (egyptienne):

Citation :

http://oi.uchicago.edu/OI/PROJ/NUB/NUBX/NUBX_fig1.html  
Figure 1: The decoration of the Qustul Incense Burner, as restored. A sacrificial procession contains the earliest definite imaye of a pharaoh with his crown and falcon-label. Oriental Institute Nubian Expedition.
 
http://oi.uchicago.edu/OI/PROJ/NUB/NUBX/NUBX_fig1.gif



 
Oui, j'avais vu ça...... M'enfin le nom me disait quelque chose......en tout cas la thèse de cet étudiant sur les pharaons noirs avait fait scandale àl'époque

n°9858614
Crying Fre​eman
Posté le 03-11-2006 à 13:07:55  profilanswer
 

Jankool a écrit :

Oui, j'avais vu ça...... M'enfin le nom me disait quelque chose......en tout cas la thèse de cet étudiant sur les pharaons noirs avait fait scandale àl'époque


 
Tu veux surement parler de Cheikh Anta Diop, cette these dont tu parles est reprise dans son premier livre sur l'egypte:
Nations nègres et culture
 
http://www.amazon.fr/Nations-n%C3% [...] F8&s=books
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2708706888.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop

Citation :

En 1951, Diop prépare sous la direction de Marcel Griaule une thèse de doctorat à l'Université de Paris, dans laquelle il affirme que l'Égypte antique était peuplée d'Africains noirs et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l'Afrique de l'Ouest. Il ne parvient pas dans un premier temps à réunir un jury, mais sa thèse rencontre un grand écho sous la forme d'un livre, Nations nègres et culture, publié en 1955. Il obtiendra finalement son doctorat en 1960.

Message cité 1 fois
Message édité par Crying Freeman le 03-11-2006 à 13:11:35
n°9858642
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-11-2006 à 13:12:21  profilanswer
 


 
 
oulà... Il n'y a rien de plus tendencieux que de se fonder sur cette image pour représenter Kheops. C'est la seule et unique représentation de ce roi et elle est minuscule. Il est quasiment impossible de savoir à quoi il ressemblait.

n°9858672
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 03-11-2006 à 13:17:49  profilanswer
 

Crying Freeman a écrit :

Tu veux surement parler de Cheikh Anta Diop, cette these dont tu parles est reprise dans son premier livre sur l'egypte:
Nations nègres et culture
 
http://www.amazon.fr/Nations-n%C3% [...] F8&s=books
 
http://ec1.images-amazon.com/image [...] ZZZZZ_.jpg
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop

Citation :

En 1951, Diop prépare sous la direction de Marcel Griaule une thèse de doctorat à l'Université de Paris, dans laquelle il affirme que l'Égypte antique était peuplée d'Africains noirs et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l'Afrique de l'Ouest. Il ne parvient pas dans un premier temps à réunir un jury, mais sa thèse rencontre un grand écho sous la forme d'un livre, Nations nègres et culture, publié en 1955. Il obtiendra finalement son doctorat en 1960.



 
 :jap: , effectivement, c'est bien lui, j'ai confondu le nom et la date........! :whistle:

n°9859839
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2006 à 16:01:51  answer
 

Autant le degre de negritude de la population egyptienne est discutable, et les influences entre la Nubie et la Mediterranee, certainement nombreuses. Autant la deuxieme partie de la these de Diop (l'extansion de cette influence a l'Afrique de l'Ouest), cela ne repose sur rien de solide.
C'est de l'ideologie primaire.
 
Par ses travaux, Diop n'essaye pas de demontrer que les Egyptiens etaient un peuple d'origine nubienne, ce qui contient certainement une part de verite (voir l'excellent ouvrage sur les pyramides nubiennes de Deviers-Joncourt). Il essaye, ce qui est bcp plus pernicieux, de faire des Africains de l'ouest les descendants des Egyptiens.

n°9859941
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-11-2006 à 16:10:48  profilanswer
 

Je suis passé sur la page Wikipedia. Le maléfique complot blanc de l'Oréal (voir l'autre topic) a l'air de l'avoir à peu près épargné, il y a pas mal d'études intéressantes qui y sont reportées

Citation :

 
Comme le suggère l'étude de 1993 de 24 mesures crâniennes par l'anthropologue C. Loring Brace, la population de la Haute-Égypte prédynastique tombait à peu près entre l'Afrique du nord-est (Somalie, Nubie) et l'Europe néolithique, tandis que la population de la fin de la Basse-Égypte dynastique se situait résolument dans la tranche néolithique européenne /nord-africaine. Toutes deux différaient sensiblement des mesures crâniennes typiques des populations africaines subsahariennes.


Donc a une Haute Egypte (au Sud) principalement black, tandis qu'en Basse Egypte (au nord) on avait plutôt des gens style Nord-Africain.

Citation :


Il faut également noter que les crânes somaliens, nubiens et éthiopiens diffèrent essentiellement de ceux des autres Africains subsahariens. Ceci peut s'expliquer, au moins en partie, par le fait que pendant des milliers d'années, l'Afrique du Nord-Est a été un endroit de cohabitation biraciale et d'alliances multiraciales. Les études autosomales de Cavalli-Sforza et al. et l'analyse du mtDNA et de l'ADN Y-Chromosomique par Passarino et al. sont arrivées indépendamment à la conclusion qu'environ 40 % des ancêtres des Éthiopiens modernes peut être caucasien, inclure peut-être autant d'en tant que 58 % des ancêtres masculins[12]. Ceci est une raison de plus pour laquelle l'attribution d'une race, pas simplement aux anciens Égyptiens mais à la population de l'Afrique du Nord-Est tout entière, est une entreprise pour le moins hasardeuse.

 
Tiens ça je le savais pas. Donc c'est toute la corne de l'Afrique qui est le résultat d'un melting pot. En tout cas la dernière phrase résume assez bien l'intérêt de la question.

Citation :

 
Les anciens Égyptiens eux-mêmes faisaient remonter leur origine à une terre qu'ils appelaient « Pays de Pount » (pwnt), ou ta nṯrw (lire « Ta Netcherou »), la « Terre des Dieux ». Punt est censé avoir été situé soit au Soudan méridional ou en Érythrée. Les anciens habitants du Pays de Pount ont été décrits comme un peuple noir avec des caractéristiques « négroïdes » et des têtes généralement allongées ou dolichocéphales. Le crâne ovale est généralement considéré comme un trait racial des populations noires africaines de la région et de certaines populations africoïde. Dans le phénotype « négroïde » classique, le crâne est en général sensiblement plus long que celui du phénotype caucasien. Certaines populations scandinaves étant également connues pour avoir de longues têtes, celles-ci ne sont donc pas uniques aux Africains, mais elles fournissent un indice significatif dans la détermination de l'appartenance ethnique des restes squelettiques.


L'origine de la civilisation egyptienne proviendrait bien du Sud, donc des population noires.

Citation :

 
Un aspect intéressant des récentes reconstructions réside dans l'aspect de leurs dents. Appelée prognathisme alvéolaire, cette forme de projection du visage avec de grandes incisives, est une caractéristique physique typique de beaucoup de Soudanais, de Somaliens et d'autres peuplades indigènes de la région.
 
L'examen et l'analyse scientifique des momies des crânes royaux égyptiens à travers plusieurs dynasties confirment, avec le temps, une prédominance de structures crâniennes progressivement inclinées et dolichocéphales et/ou de prognathismes alvéolaires (...)

 
Au niveau des dents, on a des caractéristiques plutôt blacks.

Citation :


 1500 ans après la fondation de la première dynastie et après des siècles de métissage de la population égyptienne parmi divers groupes ethniques, Akhénaton et d'autres de la XVIIIe dynastie montrent des caractéristiques facio-crâniennes qui sont conformes au phénotype africoïde (...)
 
Dans une interview téléphonique avec le Washington Post, un membre de l'équipe américaine, Susan Antón, a décrit le spécimen (...) :
 
« la mâchoire résolument masculine était la preuve déterminante, a-t-elle déclaré, bien que le front arrondi, les arcades pointues et les yeux proéminents suggèrent une femme. L'âge était facile, a-t-elle dit. Les troisièmes molaires étaient en train de pousser, ce qui se produit entre l'âge de 18 et de 20 ans. La race était « la plus difficile à déterminer ». La forme de la cavité crânienne suggérait un Africain, alors que le passage nasal suggérait des narines étroites, une caractéristique européenne. Le crâne était celui un Nord-Africain. »  


Et un Toutankhamon qui serait plutôt blackos, mais qui montre quand même des bonnes traces de métissage.
Je ne suis pas allé en Egypte, je ne connais des Egyptiens modernes en gros que les tronches de Nasser et de Moubarak (bon y'a aussi Dalida mais ça compte pas), qui sont carrément typés arabes, mais ça ne m'étonnerait pas qu'en descendant au sud du pays on trouve des gens qui seraient susceptibles de lui ressembler.

Citation :


Les Égyptiens eux-mêmes accusent en retour les tenants de la thèse afrocentriste qui sont habituellement d'origine ouest-africaine, surtout afro-américains, de tenter de s'approprier un patrimoine qui est complètement égyptien avec des affinités avec l'Afrique du nord et le Proche-Orient, mais qui n'a rien à voir avec l'Afrique occidentale.


Ca c'est évident. Et ce qui est con c'est que l'Afrique Occidentale précoloniale (en particulier le Mali) a également une histoire riche et intéressante, mais que du coup tout le monde s'en branle.

n°9859946
Fred999
Rabat-joie
Posté le 03-11-2006 à 16:11:26  profilanswer
 

Si j'ai bien pigé, il y a doublon avec le sujet "the black matrix"...
 
Merci de continuer ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  L'egypte antique une civilisation de l'Afrique noire ???

 

Sujets relatifs
Marée noire: plus grande catastrophe écologique en MéditerranAttentats en egypte, nouvelle série : Dahab + Base militaire
attentat contre les Coptes en Egypte.[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
[egypte] Al Salam89 a coulé...Lumiere noire pour disco mobile
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.La Boîte Noire - José Garcia - Marion Cotillard - Réa Richard Berry
On délocalise en Chine, la Chine délocalise en Afrique!l'egypte noir
Plus de sujets relatifs à : L'egypte antique une civilisation de l'Afrique noire ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR