Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3106 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Saddam condamné à mort : a-t-on le droit de tuer les tyrans ?

n°9887732
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2006 à 13:13:24  answer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

C'est un assassinat légal, le seul permis sans constituer un crime.

Citation :

ASSASSINAT, subst. masc.
A. DR. PÉNAL. Homicide volontaire commis avec préméditation ou guet-apens. Tout coupable d'assassinat, de parricide et d'empoisonnement, sera puni de mort (Code Pénal, art. 302).

(je souligne)

En quoi la peine de mort n'est pas un homicide volontaire avec préméditation ?

Citation :

Un homicide est l'action de tuer volontairement ou non un être humain. Dans la majorité des sociétés, quelle qu'en soit la raison, l'acte d'homicide est considéré comme l'un des crimes les plus graves pouvant être commis.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide

Même si Saddam a été le pire boucher de l'irak, qu'il a gazé une region entiere, qu'est ce qui nous permet de l'executer sommairement?

Laissons le mijoter 30 ou 40 ans façe à lui même au fond d'un trou perdu sans contact humain ni même une paire de lacet. C'est tout aussi barbare mais on ne retire pas la vie d'un être humain (et non les gens c'est pas une bête sauvage que vous aimeriez voir morte c'est encore un homme).

C'est tellement lamentable que j'ai l'impression d'avoir fait un bon de 400 ans en arriere.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 13:13:24  profilanswer

n°9887790
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-11-2006 à 13:22:02  profilanswer

sans remonter aussi loin suffit de regarder il y a 50 ans :D

Message édité par boober le 07-11-2006 à 13:22:26

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9887835
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 13:28:52  profilanswer

laule!

Donc si j'en crois ta définition; l'avortement, l'euthanasie, le suicide sont des assassinats? (homicides volontaires avec préméditation)  :heink:  

et que donc leurs auteurs devraient être séverement punis de réclusion a perpétuité!  :o  

alors par extension je t'encourage vivement d'arreter de te branler devant ton pc car tu te rends coupable à chaque fois d'un génocide!

[:itm]

---------------
drugs designer
n°9887860
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 07-11-2006 à 13:33:19  profilanswer

Ceux qui sont pour la peine de mort de Saddam n'ont pas à protester par exemple contre le fait qu'un étranger quelconque pris en possession de de drogue à Singapour puisse être condamné à mort par décapitation AMHA.  
Chaque pays applique la justice qu'il veut/mérite.
Je ne pense pas qu'être TOTALEMENT pour les droits de l'homme et accepter la peine de mort dans certains cas soit compatible.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 07-11-2006 à 13:33:40

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°9887874
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 13:36:01  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ceux qui sont pour la peine de mort de Saddam n'ont pas à protester par exemple contre le fait qu'un étranger quelconque pris en possession de de drogue à Singapour puisse être condamné à mort par décapitation AMHA.  
Chaque pays applique la justice qu'il veut/mérite.
Je ne pense pas qu'être TOTALEMENT pour les droits de l'homme et accepter la peine de mort dans certains cas soit compatible.

Attention!

le debat ne porte PAS sur la peine de mort en général mais sur la condamnation à mort de saddam husssein et des dicateurs!

[:prodigy]  

---------------
drugs designer
n°9887887
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-11-2006 à 13:37:58  profilanswer

Amaniak a écrit :

laule!

Donc si j'en crois ta définition; l'avortement, l'euthanasie, le suicide sont des assassinats? (homicides volontaires avec préméditation)  :heink:  

et que donc leurs auteurs devraient être séverement punis de réclusion a perpétuité!  :o  

alors par extension je t'encourage vivement d'arreter de te branler devant ton pc car tu te rends coupable à chaque fois d'un génocide!

[:itm]

ben l'avortement:  

ca prete a confusion, "l'enfant" ou plutot l'embryon n'etant pas né. apres c'est une question de foi.

L'euthanasie, pareil c'est un sujet a polemique qui peut en effet etre considéré du point de vu de la loi comme un homicide volontaire premedité donc un assassinat.  

pour le suicide, ben c'est un jolie Troll de ta part. lme suicide fait de toi ton propre assassin... super quoi. d'un point de vue penal je vois pas trop comment te juger ou te poursuivre contre le crime que tu as commis sur toi meme .

par extension je te conseil vivement d'eteindre ton PC  [:vague nocturne]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 07-11-2006 à 13:40:17

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9887896
Pyrus
Posté le 07-11-2006 à 13:38:40  profilanswer

Amaniak a écrit :

Attention!

le debat ne porte PAS sur la peine de mort en général mais sur la condamnation à mort de saddam husssein et des dicateurs!

A part pour abattre le symbole de Saddam, je ne vois pas la différence entre un dictateur et un autre homme.
Vouloir imposer mon idée de la démocratie et des droits de l'homme à d'autres pays, ça ressemble à de l'ingérence, c'est de l'ingérence ... mais bon, c'est un peu comme la religion, quoi.

EDIT : les images de la capture et de l'emprisonnement ont tué le mythe de Saddam. Les images du procès par contre  :pfff:

Message édité par Pyrus le 07-11-2006 à 13:39:58

---------------
n°9887900
keall
Posté le 07-11-2006 à 13:38:58  profilanswer

Amaniak a écrit :

Attention!

Effectivement, car pour moi quand il s agit de dictateur/leader la problematique n est plus tout a fait la meme  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 07-11-2006 à 13:39:25

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°9887923
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 13:41:20  profilanswer

boober a écrit :

ben l'avortement:  

ca prete a confusion, "l'enfant" ou plutot l'embryon n'etant pas né. apres c'est une question de foi.

L'euthanasie, pareil c'est un sujet a polemique qui peut en effet etre considéré de point de vu de la loi comme un homicide volontaire premedité donc un assassinat.  

pour le suicide, ben c'est un jolie Troll de ta part. lme suicide fait de toi ton propre assassin... super quoi. d'un point de vue penal je vois pas trop comment te juger ou te poursuivre contre le crime que tu as comis sur toi meme .

Simple démonstration par l'absurde de l'importance d'avoir une términologie différente et pour montrer qu'une sentence d'execution a mort prononcée par un tribunal n'est PAS considéré comme un assassinat!

---------------
drugs designer
n°9887934
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-11-2006 à 13:43:16  profilanswer

Amaniak a écrit :

Simple démonstration par l'absurde de l'importance d'avoir une términologie différente et pour montrer qu'une sentence d'execution a mort prononcée par un tribunal n'est PAS considéré comme un assassinat!

litteralement parlant c'est un assassinat.
judicairement parlant c'est une condamnation (quand la loi le permet)
Socialement c'est la justice (idem: quand la loi permet l'application de la peine capital)
humainement c'est la mort  

bref la liste est longue hein.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 07-11-2006 à 13:44:34

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 13:43:16  profilanswer

n°9887979
Pyrus
Posté le 07-11-2006 à 13:48:41  profilanswer

Comme dans le professionnel avec Jean Paul Belmondo, Saddam Hussein aurait pu dire qu'il ne pouvait pas atteindre la démocratie du premier coup, que la France est passée aussi par des régimes de terreurs avec moult décapitations et écrasement de révoltes.
Et il y a de ça pas si longtemps, Saddam Hussein était considéré LE "démocrate" de la région, on lui servait du ferrerro rocher et du président, surtout en France.

---------------
n°9887983
vicmckay
Posté le 07-11-2006 à 13:48:53  profilanswer

keall a écrit :

Effectivement, car pour moi quand il s agit de dictateur/leader la problematique n est plus tout a fait la meme  :jap:

Bah, il existerait alors un palier au-delà duquel la peine de mort serait acceptable ?
C'est pas crédible, on peut pas quantifier la charge à partir de laquelle un condamné est susceptible de peine de mort, ou alors on la rétablit comme châtiment "suprême" dans le cas exclusif où il est avéré un crime contre l'humanité.

Là, c'est une notion connue mais qui reste quand même super floue. Quid des dirigeants soudanais qui laissent 2 millions des leurs crever de faim, d'une palanquée de chefs rebelles arrivés par la force au pouvoir en Afrique ? in fine, ça reste un choix politique de décider qu iétablit un crime contre l'humanité, on n'attrape que ceux contre qui quelqu'un a eu ntérêt de faire la guerre. ça laisse une vision très pauvre des crimes contre l'humanité avérés.

Et puis, faire des exceptions, c'est le meilleur moyen à moyen terme pour en faire d'autres (terroristes, tueurs d'enfants...) et ouvrir la boite de Pandore.

n°9887992
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 13:49:34  profilanswer

boober a écrit :

litteralement parlant c'est un assassinat.
judicairement parlant c'est une condamnation (quand la loi le permet)
Socialement c'est la justice (idem: quand la loi permet l'application de la peine capital)
humainement c'est la mort  

bref la liste est longue hein.

Mais si une condamnation à mort était un assassinat alors le juge qui la prononce deviendrait un criminel et devrait ensuite etre jugé à son tour!

c'est pareil que pour le suicidé qui devrait etre jugé pour son propre meurtre!

C'EST ABSURDE!

Donc la peine capitale NE PEUT PAS ETRE CONSIDEREE COMME UN ASSASSINAT!

ca n'aurait aucun sens!

:spamafote:

---------------
drugs designer
n°9888019
Pyrus
Posté le 07-11-2006 à 13:52:37  profilanswer

Amaniak a écrit :

Mais si une condamnation à mort était un assassinat alors le juge qui la prononce deviendrait un criminel et devrait ensuite etre jugé à son tour!

C'EST ABSURDE!

ca n'aurait aucun sens!

:spamafote:

Dans un pays où la peine de mort est acceptée, tu as raison.
Et comme une erreur judiciaire entrainerait un assassinat, par l'absurde on ne peut pas avoir d'erreur judiciaire.

Message édité par Pyrus le 07-11-2006 à 13:53:14

---------------
n°9888051
keall
Posté le 07-11-2006 à 13:56:27  profilanswer

vicmckay a écrit :

Bah, il existerait alors un palier au-delà duquel la peine de mort serait acceptable ?
C'est pas crédible, on peut pas quantifier la charge à partir de laquelle un condamné est susceptible de peine de mort, ou alors on la rétablit comme châtiment "suprême" dans le cas exclusif où il est avéré un crime contre l'humanité.

Là, c'est une notion connue mais qui reste quand même super floue. Quid des dirigeants soudanais qui laissent 2 millions des leurs crever de faim, d'une palanquée de chefs rebelles arrivés par la force au pouvoir en Afrique ? in fine, ça reste un choix politique de décider qu iétablit un crime contre l'humanité, on n'attrape que ceux contre qui quelqu'un a eu ntérêt de faire la guerre. ça laisse une vision très pauvre des crimes contre l'humanité avérés.

Et puis, faire des exceptions, c'est le meilleur moyen à moyen terme pour en faire d'autres (terroristes, tueurs d'enfants...) et ouvrir la boite de Pandore.

Comme je l ai deja dit en general je suis contre la peine de mort, mais l argument le plus percutant pour moi qui me fait etre contre c est le risque d une erreur judiciaire or dans le cas d un dictateur cet argument tombe a l eau.
Ensuite tué un dictateur c est tué un symbole, ca peut etre salutaire pour un pays.

C est ces 2 points qui font que pour moi la problematique n est pas la meme.

Message cité 2 fois
Message édité par keall le 07-11-2006 à 13:57:29

---------------
n°9888085
Pyrus
Posté le 07-11-2006 à 13:59:39  profilanswer

La chute du dictateur est déjà la chute du symbole.
Le problème c'est que l'interventionnisme des USA a gâché l'image donc il va ptet falloir passer par l'exécution de Saddam Hussein (mais l'influence des USA quant à la condamnation risque de faire de même).

---------------
n°9888087
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 13:59:45  profilanswer

Pour recentrer le débat sur saddam and cie.

personne ne vient pleurer et dire que c'est injuste lorsque un toréador se fait encorner une coucougnette?

normal on dira que c'est les risques du metier!

ben c'est pareil pour un dictateur qui instaure un régime de terreur, torture, elimine, emprisonne a tort, envahi militairement ses voisins, et est ensuite déchu puis mis à mort!

c'est les risques du metier de dictateur!  

---------------
drugs designer
n°9888097
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 14:01:19  profilanswer

keall a écrit :

Comme je l ai deja dit en general je suis contre la peine de mort, mais l argument le plus percutant pour moi qui me fait etre contre c est le risque d une erreur judiciaire or dans le cas d un dictateur cet argument tombe a l eau.
Ensuite tué un dictateur c est tué un symbole, ca peut etre salutaire pour un pays.

tout juste auguste!

[:and garfunkel]

---------------
drugs designer
n°9888122
mikekine
Posté le 07-11-2006 à 14:05:46  profilanswer

Hussein comme tous les autres dictateurs sanguinaires de son espèce ne sont que des déjections humaines... Ils ne méritent rien d'autre que d'aller se balancer au bout d'une corde ! C'est le plus beau geste qu'ils puissent offrir à leur peuple !

Je vois pas pourquoi il faut polémiquer 3 ans là-dessus.  :sarcastic:

n°9888129
vicmckay
Posté le 07-11-2006 à 14:08:41  profilanswer

keall a écrit :

Il reste encore beaucoup de doutes dans les affaires Fourniret iou pour Francis Heaulme ?  :??:  
Si quelqu'un avoue, de so npropre chef par exemple, en se présentant à la police qu'il a tué deux fillettes, tu ôtes alors tout doute sur sa culpabilité et zou, direction la morgue ? :sarcastic:  

C'est exagéré, mais il faut tout envisager quand on décrète quelque chose.  

Et puis, vu que des groupes chiites ont promis un bain de sang à l'Irak en cas de condamnation capitale de leur ex-leader, et quand on voit la situation plus que chaotique du pays, on se demande ce qui est salutaire : vivre avec un ex-dictateur mort ou vivre avec un ex-dictateur dans une geôle oubliée pendant le reste de sa vie ? (parce qu'il sera oublié d'ici quelques années si il végète en prison)

n°9888138
Pyrus
Posté le 07-11-2006 à 14:10:57  profilanswer

Que veut-on reconstruire derrière, en Irak ?
Un pays qui pratique la peine de mort, avec ses travers et ses excès ?
Ou un pays respectueux des droits de l'homme comme on l'entend dans nos contrées occidentales ?
Commencer un régime par une exécution, ça donne une bonne idée du futur :(

Message édité par Pyrus le 07-11-2006 à 14:11:44

---------------
n°9888189
keall
Posté le 07-11-2006 à 14:19:20  profilanswer

vicmckay a écrit :

Il reste encore beaucoup de doutes dans les affaires Fourniret iou pour Francis Heaulme ?  :??:  
Si quelqu'un avoue, de so npropre chef par exemple, en se présentant à la police qu'il a tué deux fillettes, tu ôtes alors tout doute sur sa culpabilité et zou, direction la morgue ?
:sarcastic:

C'est exagéré, mais il faut tout envisager quand on décrète quelque chose.  

Biensur qu il y a des affaires ou il y pas ou peu de doute sur la culpabilte de l accusé, mais faut voir ca de maniere globale, si on applique la peine de mort il y aura un moment ou on commettra une erreur.
Sinon^pour le mec qui se denonce, il y aura quand meme un doute, un déséquilibre ou un mec qui se denonce pour en protege un autre etc...

vicmckay a écrit :

Et puis, vu que des groupes chiites ont promis un bain de sang à l'Irak en cas de condamnation capitale de leur ex-leader, et quand on voit la situation plus que chaotique du pays, on se demande ce qui est salutaire : vivre avec un ex-dictateur mort ou vivre avec un ex-dictateur dans une geôle oubliée pendant le reste de sa vie ? (parce qu'il sera oublié d'ici quelques années si il végète en prison)

Tu voulais surement dire sunnite

---------------
n°9888253
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-11-2006 à 14:32:20  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'EST ABSURDE!

ca n'aurait aucun sens!

http://loosha.free.fr/idees.noires-35.png

http://loosha.free.fr/idees.noires-36.37.png

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9888285
vicmckay
Posté le 07-11-2006 à 14:37:08  profilanswer

keall a écrit :

Biensur qu il y a des affaires ou il y pas ou peu de doute sur la culpabilte de l accusé, mais faut voir ca de maniere globale, si on applique la peine de mort il y aura un moment ou on commettra une erreur.
Sinon^pour le mec qui se denonce, il y aura quand meme un doute, un déséquilibre ou un mec qui se denonce pour en protege un autre etc...

Tu voulais surement dire sunnite

Ah oui, désolé, je me trompe tout le temps [:petrus75]  ;)  
Mais je reste persuadé que faire une exception, c'est le meilleur moyen d'en trouver d'autres. Un gars comme Richard Reid par exemple, voulait faire le plus de victimes possibles, aurait sans doute tué autant de personnes que le crime pour lequel Saddam a été jugé (~200) et sa culpabilité est difficile à nier.
Et il voulait aussi terroriser une population, mais comme ce n'est pas un dictateur, on ferait deux poids deux mesures ? (Bon, il l'a pas fait, et si il l'avait fait, il serait sûrement plus là, mais l'exemple est valable pour les commanditaires, comme Saddam le fut).

n°9888513
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 15:04:45  profilanswer

vicmckay a écrit :

Ah oui, désolé, je me trompe tout le temps [:petrus75]  ;)  
Mais je reste persuadé que faire une exception, c'est le meilleur moyen d'en trouver d'autres. Un gars comme Richard Reid par exemple, voulait faire le plus de victimes possibles, aurait sans doute tué autant de personnes que le crime pour lequel Saddam a été jugé (~200) et sa culpabilité est difficile à nier.
Et il voulait aussi terroriser une population, mais comme ce n'est pas un dictateur, on ferait deux poids deux mesures ? (Bon, il l'a pas fait, et si il l'avait fait, il serait sûrement plus là, mais l'exemple est valable pour les commanditaires, comme Saddam le fut).

[:ayalou]  

Non mais arrète voir un peu! tu compare n'importe quoi!  :D  

premièrement saddam se serait jamais laissé emmerdé par une hotesse de l'air!  

deuxièmement il est jugé pour "légerement" un peu plus que 200 morts...

allez quelques chiffres juste en ce qui concerne les kurdes!

Citation :

Le régime est l'auteur du massacre de plusieurs milliers de Kurdes (certaines estimations avancent le chiffre d'un million de morts), essentiellement dans le nord du pays. Dès 1963, la population kurde est persécutée et massacrée : 4500 villages sont détruits, des mines antipersonnel sont dispersées dans la région et les terres agricoles sont dévastées. Pendant la guerre contre l'Iran, les Kurdes sont accusés d'être des « traîtres à l'Irak » et des « saboteurs », ce qui justifie le lancement de l'opération de l'Anfal. Pour la première fois dans l'Histoire, un gouvernement retourne ses armes de destruction massive (agents chimiques) contre sa propre population.

Elle aboutit à la disparition d'environ 100 000 personnes si l'on en croit les affirmations du cousin de Saddam Hussein, Ali Hassan al-Majid, surnommé « Ali le Chimique ». Certaines associations de lutte pour les Droits de l'Homme parlent de « génocide ». Le 16 mars 1988, cinq mille Kurdes meurent dans la ville de Halabja et les bombardements provoquent 30 à 40 000 contaminations. La coalition américano-britannique a trouvé, entre 2003 et 2005, 288 charniers contenant quelque 300 000 corps de personnes exécutées par le régime baassiste. Le 13 décembre 2004 a été découverte une fosse contenant près de cinq cents cadavres, dont ceux de femmes et d'enfants, dans les environs de Souleimaniye.

À la suite de l'utilisation d'armes chimiques, deux millions de civils terrorisés, majoritairement kurdes, mais aussi arabes chiites et assyro-chaldéens, s'enfuient au printemps 1991 vers les pays voisins de l'Irak. Saddam Hussein réussit à vider ces régions et à les soumettre à sa dictature. Des milliers d'individus considérés comme « de sang impur » sont déportés, torturés ou massacrés à la frontière avec la Turquie et dans tout le pays.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saddam_Hussein

allez va t'instruire un peu et tu reviendra quand t'aura fini ton goûter!

:D  

---------------
drugs designer
n°9888570
vicmckay
Posté le 07-11-2006 à 15:12:09  profilanswer

je te parle pas de l'homme en général mais de l'acte d'accusation en lui-même de ce procès alors tes jugements à deux balles, je m'en passe.
Plusieurs procès lui sont intentés, ce n'est que le premier d'une longue série mais si ça te fait plaisir d'amalgamer tout ton soûl, je ne vois pas de raison d'essayer d'argumenter avec toi.  :sleep:

n°9888596
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 15:17:17  profilanswer

vicmckay a écrit :

je te parle pas de l'homme en général mais de l'acte d'accusation en lui-même de ce procès alors tes jugements à deux balles, je m'en passe.
Plusieurs procès lui sont intentés, ce n'est que le premier d'une longue série mais si ça te fait plaisir d'amalgamer tout ton soûl, je ne vois pas de raison d'essayer d'argumenter avec toi.  :sleep:

Si tu pense que c'est pertinent de comparer R. Reid et Saddam alors désolé!

mais moi ca me fait plutot bien rire...

:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 07-11-2006 à 15:17:36

---------------
drugs designer
n°9888663
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 07-11-2006 à 15:26:22  profilanswer

Amaniak a écrit :

Si tu pense que c'est pertinent de comparer R. Reid et Saddam alors désolé!

mais moi ca me fait plutot bien rire...

:lol:

remarques c'est pas pire que ta comparaison avec les cou***es de toréadore [:rofl]

n°9888678
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 15:28:27  profilanswer

Xiao_Bin a écrit :

remarques c'est pas pire que ta comparaison avec les cou***es de toréadore [:rofl]

oui sauf que c'était une métaphore!

[:aloy]

p'tain y a pas cours cet aprèm?

:gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 07-11-2006 à 15:32:04

---------------
drugs designer
n°9888699
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 07-11-2006 à 15:31:25  profilanswer

Amaniak a écrit :

oui sauf que ce n'était pas une comparaison mais une métaphore!

p'tain y a pas cours cet aprèm?

:gratgrat:

il est 22h30, alors non ya pas cours :sleep:  

n°9888733
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 15:35:56  profilanswer

Xiao_Bin a écrit :

il est 22h30, alors non ya pas cours :sleep:

bon ok alors on dira plutot que c'est la fatigue!  ;)  

sinon pour revenir au sujet, pourquoi ne devrait-on pas tuer un tyran comme saddam?

---------------
drugs designer
n°9888766
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-11-2006 à 15:40:37  profilanswer

Amaniak a écrit :

bon ok alors on dira plutot que c'est la fatigue!  ;)  

sinon pour revenir au sujet, pourquoi ne devrait-on pas tuer un tyran comme saddam?

Huhu, le troll s'assagit :heink:

Il y a plusieurs niveaux de réponses.

On discute de la nature de la sanction
On discute de la pertinence de la sanction
On discute de la légitimité du tribunal
On discute de la responsabilité des accusés : il y a une dizaine de co-accusés, mais des centaines de milliers de complices, et des millions de passifs (je ne leur jette pas forcément la pierre).

Une dictature ne peut tenir grâce à la volonté d'un seul homme, ou alors cette dictature est familiale. Il faut un bon paquet de chiens de gardes à tous les niveaux pour obtenir un niveau nécessaire de servitude volontaire.

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 07-11-2006 à 15:41:50

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9888776
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 07-11-2006 à 15:41:44  profilanswer

deja dit, c'est lui rendre service [:spamafote]

sinon en dehors de tout ca, l'executer c'est quitte ou double... ca risque de mettre un sacré bordel dans la region

n°9888843
Miss Kaktu​s
"damaged good oh ah ah ah"
Posté le 07-11-2006 à 15:51:20  profilanswer

Amaniak a écrit :

Pour recentrer le débat sur saddam and cie.

personne ne vient pleurer et dire que c'est injuste lorsque un toréador se fait encorner une coucougnette?

normal on dira que c'est les risques du metier!

ben c'est pareil pour un dictateur qui instaure un régime de terreur, torture, elimine, emprisonne a tort, envahi militairement ses voisins, et est ensuite déchu puis mis à mort!

c'est les risques du metier de dictateur!  

C'est une blague? d'une part, la comparaison n'a pas lieu d'être, d'autre part dans la corrida: le toréador est le criminel et le taureau est la victime donc quand ton toréador se fait embroucher sa coucougnette bah il s'agit là de légitime défense. Or les victimes de Saddam sont bel et bien mortes, sa condamnation à mort n'est pas de l'ordre de la légitime défense mais de la VENGEANCE, et de l'EXECUTION. La vengeance n'a jamais ressuciter les morts ni même les exécutions.  
Bref...

---------------
"la-fille-qui-voulait-être-un-cactus"
n°9888927
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 16:03:05  profilanswer

LooSHA a écrit :

(c'est la merde qui se fout du balai!  :na: )

Ca de toute facon on pourra jamais lui faire payer le prix juste pour les crimes qu'il a commis! Donc la mort c'est le moins pire

Sur ce point y a pas grand chose a dicuter au vu de ce qu'il a fait! tout au plus je serais d'avis qu'il ne soit pas exécuté tant que tous les procès n'aient pas eu lieu. ceci du point de vue historique et afin d'éclairer certaines zones d'ombre.

Sur ce point il y a en effet des choses a dire. mais je voudrais quand même souligner que les personnes qui jugent ce procès (ainsi que ceux qui y participent de près ou de loin) mettent non seulement leur vie en danger mais aussi celle de leurs fammiles et donc j'imagine qu'il doivent avoir des convictions plutot conséquentes et ne sont pas dénuées de courage.

On discute de la responsabilité des accusés : il y a une dizaine de co-accusés, mais des centaines de milliers de complices, et des millions de passifs (je ne leur jette pas forcément la pierre).
Pour saddam aucun doute quand à sa culpabilité! pour pleins d'autres y a en effet matière a discuter...

Une dictature ne peut tenir grâce à la volonté d'un seul homme, ou alors cette dictature est familiale.
Ca l'était en grande partie sous saddam

Il faut un bon paquet de chiens de gardes à tous les niveaux pour obtenir un niveau nécessaire de servitude volontaire.
oui mais c'est pas le plus dur a faire...

---------------
drugs designer
n°9888943
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2006 à 16:05:13  answer

Xiao_Bin a écrit :

sinon en dehors de tout ca, l'executer c'est quitte ou double... ca risque de mettre un sacré bordel dans la region

la vraie question est : est ce que l'execution de Saddam sera télédiffusée ? [:parisbreizh]

Spoiler :

[:faman]

n°9888957
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-11-2006 à 16:06:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

Une dictature ne peut tenir grâce à la volonté d'un seul homme, ou alors cette dictature est familiale. Il faut un bon paquet de chiens de gardes à tous les niveaux pour obtenir un niveau nécessaire de servitude volontaire.

ah oui mais la responsabilité ultime revient toujours au plus haut gradé. en l'occurence ici Saddam Hussein qui est l'ultime decideur, le garde fou, l'ordonnateur supreme.  

apres on peut echelonner/repartir les responsabilités plus ou moin indirect (ca depend) selon les degré d'implication des "complices" qui sont eux des "complices" direct; au dela de ca il semble difficile de mettre en cause toute les gens de ce systeme en pyramide.

Donc celui ou ceux qui doivent avoir les plus fortes sanctions sont ceux qui etaient les plus proches des decisions qui ont conduit aux massacres que l'on sait, a commencer par Saddam Hussein lui meme et le 1er.

D'autre part la nature de la sanction est en liaison direct avec la legitimité du tribunal.

le TPI aurait été plus indiqué, la peine de mort n'aurait donc jamais du etre prononcé

pour la pertinence.  

La condamnation a mort meme si elle semble etre justifiable au vu des crimes commis n'est aucunement une solution. un echappatoire oui.

le laisser croupir en prison comme exemple de tyran dechu est a mon avis bien plus desarmant pour les fideles qui peuvent ainsi voir en lui un homme brisé, un homme du passé; pour les proches des victimes qu'il a fait, la perpetuité donne aussi une image d'un homme qui a enfin le destin qu'il merite et qui surtout, surtout, ne nuira plus a personne.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 07-11-2006 à 16:16:47

---------------
n°9888964
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 16:07:46  profilanswer

Xiao_Bin a écrit :

tu pense pas que c'est dejà le cas?

Miss Kaktus a écrit :

C'est une blague? d'une part, la comparaison n'a pas lieu d'être, d'autre part dans la corrida: le toréador est le criminel et le taureau est la victime donc quand ton toréador se fait embroucher sa coucougnette bah il s'agit là de légitime défense. Or les victimes de Saddam sont bel et bien mortes, sa condamnation à mort n'est pas de l'ordre de la légitime défense mais de la VENGEANCE, et de l'EXECUTION. La vengeance n'a jamais ressuciter les morts ni même les exécutions.  
Bref...

Et tu ne considère pas que les familles des opposants tués. torturés. emprisonnés, (quand il en reste) peuvent être considérée comme des victimes aussi?

et le peuple qui vivait constamment sous un régime de terreur en faisant attention a ne pas dire ou faire quelque chose qui pourrait lui couter la vie, tu le considère pas comme une victime?

---------------
drugs designer
n°9888971
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-11-2006 à 16:09:08  profilanswer

tatata la question est:  

Spoiler :

skynews foxnews ou CNN?

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 07-11-2006 à 16:27:33

---------------
drugs designer
n°9888997
Pyrus
Posté le 07-11-2006 à 16:12:39  profilanswer

Est-ce là ce que les familles demandent ? Les familles demandent justice, c'est certain, mais là, je vois un quidam qui n'est pas personnellement concerné et qui hurle à la curée.
Ce genre d'éxécution fait ressortir le pire de l'homme AMHA.

---------------
n°9889038
Miss Kaktu​s
"damaged good oh ah ah ah"
Posté le 07-11-2006 à 16:17:49  profilanswer

Amaniak a écrit :

Et tu ne considère pas que les familles des opposants tués. torturés. emprisonnés, (quand il en reste) peuvent être considérée comme des victimes aussi?

et le peuple qui vivait constamment sous un régime de terreur en faisant attention a ne pas dire ou faire quelque chose qui pourrait lui couter la vie, tu le considère pas comme une victime?

Dans le premier cas ce ne sont pas les victimes directes mais les familles des victimes mais de toutes manière je ne veux pas rentrer dans un débat comme celui que tu as mené sur le terme "assassinat". Je ne dénigre en rien leur souffrance, mais elles ne sont pas dans le cas de figure d'une légitime défense qu'on les considère ou non comme victimes. Donc de toute manière ta comparaison n'a pas lieu d'être. Et de surcroit le fait que ce soit des victimes indirectes, ou les familles des victimes, ou même victimes tout court, tuer Saddam ne serait qu'acte de vengeance. Et la vengeance n'est pas justice.

---------------
"la-fille-qui-voulait-être-un-cactus"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
saddam va etre pendubébé disparu et decouvert mort : la mère coupable ?
freechess.org est-il mort??Halloween est mort ?
Wimax : la mort prochaine des operateurs GSM et radios FM ?La mort ou tchi tchi ?
Après la mort, selon vous il y a ....droit
Carte bancaire - plafond - droit des banquesSites d'échanges de fiches d'économie ou de Droit
Plus de sujets relatifs à : Saddam condamné à mort : a-t-on le droit de tuer les tyrans ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)