Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Saddam condamné à mort : a-t-on le droit de tuer les tyrans ?

n°10318591
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 07-01-2007 à 19:28:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
A part le "Ce qui a été montré aux populations arabo-musulmanes c’est leur propre conception de la Justice, le rachat par le sang.", sur lequel on peut émettre qqs réserves parce que c'est quand même pas très sympa (quoique discutable), je suis globalement d'accord avec lui, surtout les passages suivants :
 

Citation :


Jusqu’où faut-il creuser pour conclure un procès ? Le problème est sans fin et l’argument laisse paraître une confusion entre la Justice et l’Histoire.
La question est : Saddam Hussein est-il en fin de compte coupable de crimes qui méritent la plus haute peine ? Oui ou non, Monsieur Papy ?


 
Bien pragmatique comme j'aime, et
 

Citation :

Moi aussi je suis contre la peine de mort, mais ce n’est pas à cette occasion que je m’en émeus.


 
Il faut choisir son moment.
 

carambar6 a écrit :

Le texte du lien n'est pas le même que celui de la citation faite par grim fandango.


 
De fait, car je ne sais pas comment mettre un lien direct au message avc leur système.
Le titre du message est "Justice irakienne d'un pouvoir démocratiquement élu. Point."
 

mood
Publicité
Posté le 07-01-2007 à 19:28:09  profilanswer
 

n°10318627
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-01-2007 à 19:34:28  profilanswer
 

Non, la question n'est pas vraiment sur sa culpabilité. Mais sur la reconnaissance de sa culpabilité par l'état et par conséquent la population irakienne. Si le procés avait été indiscutable, cette question aurait eu au moins un début de réponse ce qui aurait limité les dégats.
 
Qu'il mérite la peine maximale ne semble pas choquante.
 
la question porte en fait pour ce topic sur les principes qui doivent régir l'application et le choix des peines. Et aucun principe autre que la vengeance ne permet de justifier que la peine maximale doive être la mort. Et la vengeance ne sert pas à la construction et au maintien d'une nation de droit.
 
D'après ton raisonnement, tu aurais aussi dû regretter qu'on ne l'écartèle pas un peu avant de le plonger petit à petit dans un bain d'huile bouillante ? Histoire de rendre la peine un peu plus maximale...
 
Elle aurait été aussi inutile mais elle aurait défoulé quelques bourreaux qui n'auraient pas eu à se contenter de crier.
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10318717
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 07-01-2007 à 19:47:03  profilanswer
 

Prozac a écrit :

la question porte en fait pour ce topic sur les principes qui doivent régir l'application et le choix des peines. Et aucun principe autre que la vengeance ne permet de justifier que la peine maximale doive être la mort. Et la vengeance ne sert pas à la construction et au maintien d'une nation de droit.
 
D'après ton raisonnement, tu aurais aussi dû regretter qu'on ne l'écartèle pas un peu avant de le plonger petit à petit dans un bain d'huile bouillante ? Histoire de rendre la peine un peu plus maximale...


 
Certainement pas ! Je suis contre la peine de mort pour les criminels de droit commun. Ce n'est pas une solution, ça a été bien montré.
Je dis simplement qu'alors qu'on s'émeut qu'il n'y ait pas eu plus de respect des procédures ou de Saddam lui-même (on croit rêver), on pouvait s'attendre à bien pire.
Finalement, ça se passe quand même loin, géographiquement et culturellement. On ne peut faire autrement que constater. Sans trop s'y investir émotionnellement.

n°10318756
carambar6
Posté le 07-01-2007 à 19:51:28  profilanswer
 

Prozac a écrit :

...La déclaration des droits de l'homme n'est pas un texte législatif. Elle fixe cependant le cadre minimum que doivent respecter au moins les pays membres de l'ONU. Le but étant de les faire respecter partout; Encore une fois, il s'agit d'une description a minima des droits de l'hommes. Celle qui sert de référence aux lois françaises est encore plus restrictive, pour rappel.


Non, elle fixe l'idéal à atteindre, autrement dit le cadre maximum qui dans les faits n'est parfaitement respecté par aucun Etat.
La déclaration n'a pas de portée juridique; sinon il existerait une ou des juridictions où les individus pourraient se plaindre en cas de violations de leurs droits selon la DDH.
Les Etats membres de l'ONU n'encourent aucune sanction pour non respect de la déclaration universelle des droits de l'homme; ils ne sont même pas tenus de l'approuver. L'URSS a refusé de la signer et Staline a pu envoyer des millions de gens au Goulag tout en conservant tout à fait légitimement son siège à l'ONU.
Et il y a des dizaines d'autres exemples.


Message édité par carambar6 le 07-01-2007 à 20:39:14
n°10318781
la questio​n
Posté le 07-01-2007 à 19:54:44  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Certainement pas ! Je suis contre la peine de mort pour les criminels de droit commun. Ce n'est pas une solution, ça a été bien montré.
Je dis simplement qu'alors qu'on s'émeut qu'il n'y ait pas eu plus de respect des procédures ou de Saddam lui-même (on croit rêver), on pouvait s'attendre à bien pire.
Finalement, ça se passe quand même loin, géographiquement et culturellement. On ne peut faire autrement que constater. Sans trop s'y investir émotionnellement.


 
Pour un procès voulu et monté à grand frais par ls Américains, l'issue n'est finalement que logique.
Il n'empêche, au lieu d'essayer de rendre une crédibilité au gvt irakien et à son parrain, cette exécution est une brûlure au fer rouge sur la situation du pays et de la région.
 
Un procès baclé, une exécution indigne.
Et ça se gaussait d'avoir amener la démocratie en Irak.:/
 
P.S: Vu la fin de Ceaucescu et les exactions en Ex-Yougoslavie, c'est un peu court de se lancer ds le "Finalement, ça se passe quand même loin, géographiquement et culturellement."

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 07-01-2007 à 19:56:54

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10318923
carambar6
Posté le 07-01-2007 à 20:13:07  profilanswer
 

Prozac a écrit :

la question porte en fait pour ce topic sur les principes qui doivent régir l'application et le choix des peines. Et aucun principe autre que la vengeance ne permet de justifier que la peine maximale doive être la mort. Et la vengeance ne sert pas à la construction et au maintien d'une nation de droit.


Et bien détrompe toi. On a trop tendance à se laisser abuser par la subjectivité.  
Certains mots sont connotés positivement, comme Justice, Liberté, Droits de l'homme..alors on en fait un large usage et on les brandit à toutes occasions. D'autres sont connotés négativement comme Vengeance, et on finit par croire qu'ils sont dénués de tout fondement.
C'est faux. L'idée de vengeance est à la base du concept de Justice pénale. La Justice pénale vise à exercer la vengeance de la société envers le coupable du crime ou délit. C'est d'ailleurs le rôle du Procureur de la République, dont Wikipédia donne la définition suivante :  
"le rôle du Procureur de la République repose sur la confiscation de la vengeance privée au profit de la puissance publique".
Lors du procès pénal, le Procureur exprime le désir de vengeance de la société, il fait pendant à l'avocat de la défense qui exprime sa compassion et son empathie pour le coupable.  
L'idée de la juste vengeance varie évidemment selon les époques et les pays. L'Irak n'a pas la même vision que la France, et c'est son droit le plus strict.

n°10318968
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-01-2007 à 20:18:15  profilanswer
 

Non, l'idée de vengeance est absente du concept de justice pénale.

 

La vengeance telle que ce qui assouvi par la mort d'un prisonnier est uniquement motivée par le passé, alors que la justice est tournée vers l'avenir : faire que la société soit plus sûre. Ces deux notions sont souvent compatibles mais quand la vengeance réclame la mort d'un homme, elle va trop loin car la peine va au delà de ce qui est nécessaire et utile.

 

L'Irak a le droit de se tromper et de se mettre dans la merde mais le droit de recommencer ne sert à rien.

 

edit : d'ailleurs dans l'article wikipedia (je suis allé voir, ça m'étonne de voir une énormité pareille), il ne dit pas que le procureur de la république pratique la vengeance, seulement qu'il en enlève le droit à la sphère privée de se faire justice pour réserver cet exercice à la puissance publique.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 07-01-2007 à 20:42:20

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10319392
carambar6
Posté le 07-01-2007 à 21:24:10  profilanswer
 

Prozac a écrit :

edit : d'ailleurs dans l'article wikipedia (je suis allé voir, ça m'étonne de voir une énormité pareille), il ne dit pas que le procureur de la république pratique la vengeance, seulement qu'il en enlève le droit à la sphère privée de se faire justice pour réserver cet exercice à la puissance publique.


J'ai fait un copier coller de la définition de Wikipédia, donc tout le monde peut vérifier que je n'ai rien inventé.
Toi, en revanche, tu affirmes que tu viens de vérifier dans Wiki et tu nous sort une définition soi-disant issue de Wiki mais dans laquelle tu as fait disparaître le mot de vengeance, alors qu'il figure bien dans Wiki.
Que tu trouves que l'idée de vengeance est moralement condamnable, c'est ton droit et je ne te critiques pas pour cela.  
Mais quand on te prouve que cette idée figure bien dans certaines définitions du droit pénal, ne va pas afirmer que ce n'est pas vrai. Surtout en nous disant que tu viens de vérifier la source !
 
Idem pour ta définition de la déclaration universelle des droits de l'homme, comme "cadre minimum que doivent respecter au moins les pays membres de l'ONU". Je t'ai prouvé là aussi que ce n'est absolument pas vrai. Reconnais le au moins.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 07-01-2007 à 21:27:28
n°10319419
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 07-01-2007 à 21:29:39  profilanswer
 

la question a écrit :

Pour un procès voulu et monté à grand frais par ls Américains, l'issue n'est finalement que logique.


 
Pour un dictateur renversé et jugé par ceux qu'il avait sous sa coupe, c'est finalement logique.
 
Je ne nie pas que les Américains n'étaient pas derrière tout ça, je dis que ça aurait fini pareil de toute façon.
 

Citation :


P.S: Vu la fin de Ceaucescu et les exactions en Ex-Yougoslavie, c'est un peu court de se lancer ds le "Finalement, ça se passe quand même loin, géographiquement et culturellement."


 
Avec Ceaucescu, je n'aurais pas dit ça, évidemment. Mais là, c'est l'Irak dont je parlais.

n°10319486
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-01-2007 à 21:40:20  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

J'ai fait un copier coller de la définition de Wikipédia, donc tout le monde peut vérifier que je n'ai rien inventé.
Toi, en revanche, tu affirmes que tu viens de vérifier dans Wiki et tu nous sort une définition soi-disant issue de Wiki mais dans laquelle tu as fait disparaître le mot de vengeance, alors qu'il figure bien dans Wiki.
Que tu trouves que l'idée de vengeance est moralement condamnable, c'est ton droit et je ne te critiques pas pour cela.  
Mais quand on te prouve que cette idée figure bien dans certaines définitions du droit pénal, ne va pas afirmer que ce n'est pas vrai. Surtout en nous disant que tu viens de vérifier la source !
 
Idem pour ta définition de la déclaration universelle des droits de l'homme, comme "cadre minimum que doivent respecter au moins les pays membres de l'ONU". Je t'ai prouvé là aussi que ce n'est absolument pas vrai. Reconnais le au moins.


Je n'ai pas dit que tu l'avais inventée, j'affirme que tu ne l'a pas comprise.  
 
Et pour la déclaration (qui est une déclaration, pas une loi), va relire à quoi elle sert et ce qu'elle dit, elle et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est la référence utilisée pour juger les violations des droits de l'homme. Tu crois que c'est basé sur la seule sensibilité de juges un peu fleur bleue ?
 
 
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion

Citation :

La plupart des juridictions occidentales ont désormais renoncé à la Loi du Talion, qui selon elles relève plus de la vengeance que de la justice. En principe, les peines prononcées aujourd'hui ne servent plus à punir le coupable, mais à préparer sa réinsertion dans la société après une période de réadaptation. Elles ont un but éducatif. Parallèlement,le concept de dommages-intérêts constitue la juste compensation financière à laquelle peut prétendre la personne ayant subi un préjudice moral et/ou une atteinte dans son patrimoine.

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 07-01-2007 à 21:52:57

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 07-01-2007 à 21:40:20  profilanswer
 

n°10319640
carambar6
Posté le 07-01-2007 à 22:01:11  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Je n'ai pas dit que tu l'avais inventée, j'affirme que tu ne l'a pas comprise.  
 
Et pour la déclaration (qui est une déclaration, pas une loi), va relire à quoi elle sert et ce qu'elle dit, elle et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est la référence utilisée pour juger les violations des droits de l'homme. Tu crois que c'est basé sur la seule sensibilité de juges un peu fleur bleue ?


C'est sûr, je ne suis pas capable de comprendre une phrase comme " le rôle du Procureur de la République repose sur la confiscation de la vengeance privée au profit de la puissance publique". Passons.
 
Quand à la déclaration universelle des droits de l'homme, ce n'est pas la peine de dévier le sujet. On sait bien que dans les pays qui reconnaissent la DDH, elle sert de cadre de référence pour les juges, c'est même une évidence.
Tenons nous en à ta docte affirmation : "c'est le cadre minimum que doivent respecter les pays membres de l'ONU". Je te prouve que ce n'est pas un "cadre minimum" que les pays membres "doivent respecter" car justement les pays membres de l'ONU n'ont aucune obligation de l'approuver, et encore moins d'obligation de la respecter. Je t'ai donné un exemple à l'appui (URSS).
Donc reconnais que la définition de la DDH que tu as donnée, sous une apparence (trompeuse) de principe juridique, est en réalité infondée.

n°10319741
carambar6
Posté le 07-01-2007 à 22:18:06  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion

Citation :

La plupart des juridictions occidentales ont désormais renoncé à la Loi du Talion, qui selon elles relève plus de la vengeance que de la justice. En principe, les peines prononcées aujourd'hui ne servent plus à punir le coupable, mais à préparer sa réinsertion dans la société après une période de réadaptation. Elles ont un but éducatif. Parallèlement,le concept de dommages-intérêts constitue la juste compensation financière à laquelle peut prétendre la personne ayant subi un préjudice moral et/ou une atteinte dans son patrimoine.



Merci, j'ai déjà parlé de la loi du Talion dans le post ci-dessous. Inutile de me la ressortir.
 http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t10307504

n°10319767
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-01-2007 à 22:23:18  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

C'est sûr, je ne suis pas capable de comprendre une phrase comme " le rôle du Procureur de la République repose sur la confiscation de la vengeance privée au profit de la puissance publique". Passons.
 
Quand à la déclaration universelle des droits de l'homme, ce n'est pas la peine de dévier le sujet. On sait bien que dans les pays qui reconnaissent la DDH, elle sert de cadre de référence pour les juges, c'est même une évidence.
Tenons nous en à ta docte affirmation : "c'est le cadre minimum que doivent respecter les pays membres de l'ONU". Je te prouve que ce n'est pas un "cadre minimum" que les pays membres "doivent respecter" car justement les pays membres de l'ONU n'ont aucune obligation de l'approuver, et encore moins d'obligation de la respecter. Je t'ai donné un exemple à l'appui (URSS).
Donc reconnais que la définition de la DDH que tu as donnée, sous une apparence (trompeuse) de principe juridique, est en réalité infondée.


Je confirme que tu sais vraiment pas lire : j'ai dit que c'est une déclaration et pas une loi ni même un traité. Ni l'un ni l'autre n'auraient eu la moindre chance d'exister dans une organisation s'efforçant de fournir un cadre à des pays ne respectant pas les standards humanistes des pays les plus avancés dans ce domaine.
 
D'autre part l'URSS, la Chine et d'autres se sont vus (et se voient) reproché des violations des droits de l'homme au regard de cette déclaration et des traités qui s'en inspirent. Le fait que ces reproches ne débouchent pas sur des procédures judiciaires sont politiques et pas pénales. C'est moi qui était naïf ?
 
Ce n'est pas parce que certains ne respectent pas des lois et des déclarations qu'on ne peut pas leur reprocher. Cf Kyoto et les reproches faits aux états  unis par exemple. Ou pour prolonger ton approche, on ne pourrait pas juger un homme qui dit ne pas reconnaitre les lois du pays ?
 
Tu crois que la déclaration ne sert qu'à décorer les bureau du secrétaire général ? Expliques à quoi elle sert, si tu veux montrer à quel point tu as raison.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10319817
carambar6
Posté le 07-01-2007 à 22:31:49  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Je confirme que tu sais vraiment pas lire : j'ai dit que c'est une déclaration et pas une loi ni même un traité. Ni l'un ni l'autre n'auraient eu la moindre chance d'exister dans une organisation s'efforçant de fournir un cadre à des pays ne respectant pas les standards humanistes des pays les plus avancés dans ce domaine.
 
D'autre part l'URSS, la Chine et d'autres se sont vus (et se voient) reproché des violations des droits de l'homme au regard de cette déclaration et des traités qui s'en inspirent. Le fait que ces reproches ne débouchent pas sur des procédures judiciaires sont politiques et pas pénales. C'est moi qui était naïf ?
 
Ce n'est pas parce que certains ne respectent pas des lois et des déclarations qu'on ne peut pas leur reprocher. Cf Kyoto et les reproches faits aux états  unis par exemple. Ou pour prolonger ton approche, on ne pourrait pas juger un homme qui dit ne pas reconnaitre les lois du pays ?
 
Tu crois que la déclaration ne sert qu'à décorer les bureau du secrétaire général ? Expliques à quoi elle sert, si tu veux montrer à quel point tu as raison.


Les termes "cadre minimum" et "doivent respecter" ont un sens précis en droit. Ils expriment une contrainte juridique. Or ils étaient totalement impropre pour caractériser la DDH puisqu'elle n'est ni obligatoire ni contraignante.
Il te suffisait de dire OK quand on te l'a fait remarquer. Au lieu de cela, tu essaies désespérément d'esquiver dans toutes les directions possibles (Kyoto par exemple). Pitoyable.
Fin de la polémique. :hello:

n°10319896
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-01-2007 à 22:46:41  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Les termes "cadre minimum" et "doivent respecter" ont un sens précis en droit. Ils expriment une contrainte juridique. Or ils étaient totalement impropre pour caractériser la DDH puisqu'elle n'est ni obligatoire ni contraignante.
Il te suffisait de dire OK quand on te l'a fait remarquer. Au lieu de cela, tu essaies désespérément d'esquiver dans toutes les directions possibles (Kyoto par exemple). Pitoyable.
Fin de la polémique. :hello:

 


Des contraintes juridiques en France, il y en a et elles doivent respecter la déclaration des droits de l'hommes. C'est un principe que l'ONU s'efforce de faire appliquer dans tous les pays. C'est un principe minimum dans le sens ou la France entre autres pays ne se contente pas de se cadre mais va plus loin.

 

Des contraintes juridiques au niveau international, il faudra aller leur expliquer, aux gens de l'ONU, que c'est juste des couilles molles de pas les faire respecter avec une impressionante étoile de shérif  sur la poitrine. Le monde, c'est pas des carambar. C'est dur.

 

Selon toi, la DDH ne sert qu'à se torcher, donc. Pourquoi en faire tout un pataquès, alors ? Pourquoi le secrétaire général de l'ONU a-t-il demandé à reconsidérer l'exécution des prochains condamnés par le tribunal irakien ? Par esprit de contradiction ?

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 07-01-2007 à 22:48:54

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10320050
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 07-01-2007 à 23:10:22  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Selon toi, la DDH ne sert qu'à se torcher, donc. Pourquoi en faire tout un pataquès, alors ? Pourquoi le secrétaire général de l'ONU a-t-il demandé à reconsidérer l'exécution des prochains condamnés par le tribunal irakien ? Par esprit de contradiction ?


 
Note bien que l'Irak peut parfaitement s'en torcher le cul, puisqu'il ne risque rien.
Et il ne risque rien parce qu'il n'y a aucune sanction au non-respect de la déclaration ONU.
 
Les règles de droit sont celles que l'on peut transgresser, et dont la transgression est accompagnée de sanctions.
Sans sanction, pas de contrainte, pas d'obligation.

n°10320087
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-01-2007 à 23:16:13  profilanswer
 

Définition à l'emporte pièce de règles de droit. Le fit qu'il n'y ait pas de sanction ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles. Mais souvent qu'il n'y a pas de moyen de faire appliquer les sanctions.
 
Pourquoi crois tu qu'il faille une force de police pour faire appliquer certaines lois en France ? Le fait qu'il y ait des endroits ou la loi n'est pas respecté veut il dire que la loi n'existe pas ?
 
Quelles forces de police veux tu envoyer en Irak pour faire respecter l'ensemble des règles de droit dont l'Irak a besoin ? L'armée US ? Les casques bleus ?
 
Le droit international est moins confortable qu'une cour d'assise chauffée en région parisienne.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10320895
xanthe4975
Posté le 08-01-2007 à 04:09:46  profilanswer
 

Hum, en droit français les droits de l'homme ont une valeur positive.
 
"Tout d’abord, il s'agit de savoir si le préambule de la Constitution de 1958 a la même valeur que le texte même de la Constitution. Le Conseil constitutionnel, depuis 1971, et le Conseil d'État répondent à cette question par l'affirmative: cela signifie qu'une norme juridique, de quelque autorité qu'elle émane, ne peut être contraire aux dispositions de 1789 ou de 1946. Ensuite, une loi ou un règlement peuvent-ils être contraires à un traité international relatif aux droits de l'Homme que la France aurait ratifié ? L'article 55 de la Constitution précise que tout accord international ratifié et publié a une autorité supérieure à la loi"
 
http://www.memo.fr/Article.asp?ID=THE_GUE_016
 
En outre les arrêts de la cour européenne des droits de l'homme "ont force obligatoire et s'imposent aux États." Encore heureux que les traités internationaux aient une valeur supérieure.  :)  
 
Nicolas Molfessis a écrit un bouquin de référence sur le sujet, le conseil constitutionnel et le droit privé.

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe4975 le 08-01-2007 à 04:18:31
n°10321277
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 08-01-2007 à 09:53:25  profilanswer
 

xanthe4975 a écrit :

Hum, en droit français les droits de l'homme ont une valeur positive.


 
Oui car la France a pris elle-même ses dispositions pour les faire respecter.

n°10321559
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-01-2007 à 10:53:47  profilanswer
 

Citation :

A propos du HCDH
 
La vision des Nations Unies est celle d'un monde où tous les hommes jouiraient pleinement du respect et de l'exercice des droits de l'homme dans un climat de paix universelle. Le Haut-Commissaire ouvre pour que cette vision reste un objectif en encourageant systématiquement la communauté internationale et les États membres de celle-ci à faire appliquer les normes universellement approuvées des droits de l'homme.
 
Notre rôle consiste à alerter les gouvernements et la communauté internationale face à la réalité quotidienne, à savoir que ces normes bien trop souvent sont méconnues ou restent lettre morte, et à être la voix de tous ceux qui dans le monde sont victimes d'une violation des droits de l'homme. Notre rôle, c'est aussi de faire pression sur la communauté internationale pour que celle-ci prenne des mesures susceptibles de prévenir de telles violations, notamment en soutenant le droit au développement.


 
http://www.ohchr.org/french/about/index.htm
 

Citation :

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.


http://www.justice.gouv.fr/textfond/dudh1948.htm
 
Je comprends pas ton obsession d'exiger qu'une loi ou que des exigences soient respectées pour exister !!
 
Tu peux citer un droit de l'homme qui peut être bafoué quelque part dans le monde et qui te paraitrait être aussi acceptable que n'importe quelle coutume locale ?

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 08-01-2007 à 19:45:27

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10327936
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 08-01-2007 à 22:22:01  profilanswer
 

Prozac a écrit :

[quote]
Je comprends pas ton obsession d'exiger qu'une loi ou que des exigences soient respectées pour exister !!


 
Non mais si on étend l'adjectif "obligatoire" à toutes les règles dont la transgression ne coûte rien, ça ne voudra plus rien dire : tout le monde transgressera selon ses intérêts persos...
Notion générale.

n°10328216
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-01-2007 à 22:42:03  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Non mais si on étend l'adjectif "obligatoire" à toutes les règles dont la transgression ne coûte rien, ça ne voudra plus rien dire : tout le monde transgressera selon ses intérêts persos...
Notion générale.


Sois un peu réaliste.

 

Va coller un procés à la Chine pour l'emprisonnement des journalistes et on va voir ce que ça donne. Ils transgressent effectivement selon leurs interêts. L'ONU et toutes leurs organisations ont bien du mal à faire bouger tous les pays du monde qui emprisonnent, exécutent, bombardent, torturent. Mais si l'action est lente, parfois lache, il faut bien qu'elle soit faite pour qu'un jour ça change. Même si ça doit être dans 20 ans. Une déclaration comme la DDH veut dire quelque chose car elle permet aux pays qui la respectent d'afficher qu'ils ne donnent pas de légitimité morale aux agissements des pays qui s'asseoient dessus. Il est plus difficile de faire respecter la DDH que les accord économiques pour lesquels les sanctions sont plus facilement quantifiables, les moyens plus directs. Mais néanmoins des progrés sont enregistrés (parmi des retours en arrière) sous la pression de la communauté internationale. Les moyens qui ne passent pas par une guerre armée ou économique (contraires aux DDH) sont faibles mais il faut bien quelqu'un et des principes pour agir.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 08-01-2007 à 22:42:22

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10328999
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 08-01-2007 à 23:29:33  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Sois un peu réaliste.
 
Va coller un procés à la Chine pour l'emprisonnement des journalistes et on va voir ce que ça donne. Ils transgressent effectivement selon leurs interêts. L'ONU et toutes leurs organisations ont bien du mal à faire bouger tous les pays du monde qui emprisonnent, exécutent, bombardent, torturent. Mais si l'action est lente, parfois lache, il faut bien qu'elle soit faite pour qu'un jour ça change. Même si ça doit être dans 20 ans. Une déclaration comme la DDH veut dire quelque chose car elle permet aux pays qui la respectent d'afficher qu'ils ne donnent pas de légitimité morale aux agissements des pays qui s'asseoient dessus. Il est plus difficile de faire respecter la DDH que les accord économiques pour lesquels les sanctions sont plus facilement quantifiables, les moyens plus directs. Mais néanmoins des progrés sont enregistrés (parmi des retours en arrière) sous la pression de la communauté internationale. Les moyens qui ne passent pas par une guerre armée ou économique (contraires aux DDH) sont faibles mais il faut bien quelqu'un et des principes pour agir.


 
Oui, m'enfin c'est comme si on ne punissait pas le vol dans ce pays, et qu'on espérait que les gens ne volent pas uniquement parce que leurs potes leur diraient que c'est pas bien.
On peut pas dire que la pression sociale rend obligatoire de ne pas voler.
 
Pour que ce soit obligatoire, faut une juridiction et des sanctions. C'est tout...
 
Maitenant, tu peux dire que c'est politiquement difficile de ne pas accepter les DH. Ce qui est juste, et c'est aussi une question différente de la force obligatoire.

n°10332919
Acacia99
Posté le 09-01-2007 à 15:00:33  profilanswer
 

La France s'apprête d'ailleurs à inscrire l'interdiction de la peine de mort dans sa constitution. C'est historique.
En ce qui me concerne, je ne comprends pas comment expliquer que c'est mal de tuer si l'on tue les criminels.
L'inhumanité de certains criminels ne doit pas nous servir d'alibi pour glorifier la nôtre...

Message cité 1 fois
Message édité par Acacia99 le 09-01-2007 à 15:01:10

---------------
Mon coup de coeur : le blog d'un sage http://le-blog-de-firmin.blogspot.com
n°10333274
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 09-01-2007 à 15:28:44  profilanswer
 

Acacia99 a écrit :

La France s'apprête d'ailleurs à inscrire l'interdiction de la peine de mort dans sa constitution. C'est historique.
En ce qui me concerne, je ne comprends pas comment expliquer que c'est mal de tuer si l'on tue les criminels.
L'inhumanité de certains criminels ne doit pas nous servir d'alibi pour glorifier la nôtre ...


tout depend du crime...

n°10333923
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-01-2007 à 16:21:49  profilanswer
 

totoz a écrit :

tout depend du crime...


Ben non [:augie]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10339233
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 10-01-2007 à 09:40:52  profilanswer
 

Citation :


Le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a révélé mardi que l'ambassadeur américain en Irak avait demandé un report de dix ou quinze jours de l'exécution de l'ancien dictateur. Une demande rejetée pour éviter des manifestations de "ceux qui étaient en colère contre Saddam".


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3208
 
Alors, les Irakiens, on rejette les demandes des Américains ?  :o

n°10343053
scypion
Toxic avenger arrache le bide
Posté le 10-01-2007 à 16:27:09  profilanswer
 

Perso, Saddam Hussein n'avait rien d'un personnage respectable et encore moins d'une victime idéale, mais ce que je ne peux pas cautionner dans cette exécution, c'est le contexte macabre, sordide, arrangé, la manipulation US épouvantable sur le beauf moyen engraissé au mac do et le voyeurisme de la chose...les médias en ont bien fais leurs choux gras, de plus ça n'a aucune "valeur" légale (respect des droits de l'homme ou du droit international c'est passé où?) et à mes yeux, ça ne témoigne encore moins d'un quelconque signe de justice pour les victimes :/
 
Des bourreaux qui assassinent un autre bourreau comme au temps du far-west...Ben Laden et ses chiens de guerre qui courent toujours, mais le texan demeuré n'en parle plus comme par hasard (s'approprier l'Irak et son or noir ça passe en priorité...tout en faisant croire qu'ils les ont libérés de la tyrannie) + le fait que tout ça n'était qu'une histoire de règlements de comptes et de gros sous entre dictatures; dont l'une "hypocritement et honteusement" s'autoproclame encore la plus grande démocratie du monde...me confortent dans l'idée que l'espèce humaine est méprisable par bien des aspects [:al2beer]
 
A quand une pendaison de Bush pour avoir brisés des milliers de foyers américains en condammant des GI à la mort en Irak? ou une exécution publique de V.Poutine pour son génocide tchétchène?...voir de tous les puissants de ce monde qui s'engraissent sur la misère humaine en ravageant la planète; ça se serait louable comme initiative au moins [:dawa]

n°10343523
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 17:06:56  answer
 

Emmerdant au possible.

n°10343744
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 17:27:31  answer
 

scypion a écrit :

Perso, Saddam Hussein n'avait rien d'un personnage respectable et encore moins d'une victime idéale, mais ce que je ne peux pas cautionner dans cette exécution, c'est le contexte macabre, sordide, arrangé, la manipulation US épouvantable sur le beauf moyen engraissé au mac do et le voyeurisme de la chose...les médias en ont bien fais leurs choux gras, de plus ça n'a aucune "valeur" légale (respect des droits de l'homme ou du droit international c'est passé où?) et à mes yeux, ça ne témoigne encore moins d'un quelconque signe de justice pour les victimes :/
 
Des bourreaux qui assassinent un autre bourreau comme au temps du far-west...Ben Laden et ses chiens de guerre qui courent toujours, mais le texan demeuré n'en parle plus comme par hasard (s'approprier l'Irak et son or noir ça passe en priorité...tout en faisant croire qu'ils les ont libérés de la tyrannie) + le fait que tout ça n'était qu'une histoire de règlements de comptes et de gros sous entre dictatures; dont l'une "hypocritement et honteusement" s'autoproclame encore la plus grande démocratie du monde...me confortent dans l'idée que l'espèce humaine est méprisable par bien des aspects [:al2beer]
 
A quand une pendaison de Bush pour avoir brisés des milliers de foyers américains en condammant des GI à la mort en Irak? ou une exécution publique de V.Poutine pour son génocide tchétchène?...voir de tous les puissants de ce monde qui s'engraissent sur la misère humaine en ravageant la planète; ça se serait louable comme initiative au moins [:dawa]


 
Moi cette histoire me fait penser un peu à ce qui s'est passé à nuremberg lorsque l'on à jugé les dignitaires nazis pour leur crimes pendant la 2nd guerre mondiale. Ayant lu maintes livres sur le sujet et vu le film original ainsi que certaines bonnes reconstitution, on voit que ce proces à aussi été baclé et vite expedié sur certain point notament la question de l'enrolement de force dans les armés ...  
 
Ce passage occulté car, même à l'époque il fallait rendre la justice vite pour redorer la souvraineté des nations meurtries (1 ans de proces c'est peu pour 15 ans de barbarie en allemagne et en europe), à fait naitre le phénomene des malgres-nous en France. Des gens qui ont été jugé, lynchés pour quelque chose qui avait été tout simplement "oublié" et pire encore, mal interpreté ...
 
Je pense que dans ce genre de proces, aucun détail ne doit être laissé au hasard ni occulté ... et rendre une justice rapide et sur la base d'un seul crime c'est discutable voir même condamnable ... car cela lese et éfface tout les crimes qui ont été connus et qui vont tomber dans l'oubli ...  
 
Ne serait ce qu'au regard des victimes et de l'histoire, on ne peut cautionner, ni tolerer ce genre de parodie de justice !  

n°10344032
pikachu_or
Posté le 10-01-2007 à 17:57:33  profilanswer
 

Ben Zeibak, n'oublie pas qu'en 1945 le monde sort de plusieurs années de guerre très intenses (pour certaines régions). On vient de découvrir les crimes contre l'humanité et autre horreur. Enfin on est dans un contexte de guerre froide avec deux superpuissances.
Le procès de Saddam se déroule après le début d'une guerre larvée. Cela ne concerne qu'une petite partie des pays (l'Irak, les Américains et leurs alliés) directement (même si indirectement tout le monde est concerné) et on est dans un monde monopolaire qu'on voudrait multipolaire.
 
Pour répondre au 1er post : je suis contre la peine de mort dans toutes les situations.
 
La pendaison rapide de Saddam Hussein pose un problème (je n'ai pas lu les 37 pages et donc je ne sais pas si vous l'avez vu) : L'Irak est maintenant une démocratie (avec des problèmes de sécurité). Un des principes régissant ces régimes est la présomption d'innocence : une personne est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpablité soit démontrée par un tribunal impartial (qui suppose donc que l'accusé puisse se défendre (on suppose le tribunal irakien impartial :lol:)) : maintenant que Saddam Hussein est mort, il est innocent des crimes contre les Kurdes ou contre les Chittes en 1991 ou contre ses opposants... Et ça c'est triste :(

n°10344206
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 18:13:15  answer
 

pikachu_or a écrit :

Ben Zeibak, n'oublie pas qu'en 1945 le monde sort de plusieurs années de guerre très intenses (pour certaines régions). On vient de découvrir les crimes contre l'humanité et autre horreur. Enfin on est dans un contexte de guerre froide avec deux superpuissances.Le procès de Saddam se déroule après le début d'une guerre larvée. Cela ne concerne qu'une petite partie des pays (l'Irak, les Américains et leurs alliés) directement (même si indirectement tout le monde est concerné) et on est dans un monde monopolaire qu'on voudrait multipolaire.
 
Pour répondre au 1er post : je suis contre la peine de mort dans toutes les situations.
 
La pendaison rapide de Saddam Hussein pose un problème (je n'ai pas lu les 37 pages et donc je ne sais pas si vous l'avez vu) : L'Irak est maintenant une démocratie (avec des problèmes de sécurité). Un des principes régissant ces régimes est la présomption d'innocence : une personne est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpablité soit démontrée par un tribunal impartial (qui suppose donc que l'accusé puisse se défendre (on suppose le tribunal irakien impartial :lol:)) : maintenant que Saddam Hussein est mort, il est innocent des crimes contre les Kurdes ou contre les Chittes en 1991 ou contre ses opposants... Et ça c'est triste :(


 
Mhh pas vraiment, on à surtout défini la guerre d'agression comme un crime (ce qui est une avancée histoire, mais bon quand on voit ce qui se passe aujourd'hui nottament en Irak ... cette notion reste bien évidement fictive ...) ainsi que la notion qu'il existe un crime contre l'humanité (les génocides) ...  
 
Sinon parfaitement d'accord avec la fin de ton msg ... en faisant ainsi on occulte tout ses crimes restant en les éffacant definitivement de l'histoire ... Imaginez si à nuremberg on avait jugé l'Allemagne que pour l'invasion de la Pologne ou bien de la France ? ... que nous raconterai les livres d'histoires aujourd'hui et les décendants des crimes qui on été commis ? ... :/

n°10344299
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 10-01-2007 à 18:22:02  profilanswer
 


 
Oh oh ne confondons pas la vérité historique et la vérité judiciaire.

n°10345029
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 19:39:22  answer
 

grim_fandango a écrit :

Oh oh ne confondons pas la vérité historique et la vérité judiciaire.


 
Et pourtant c'est ce qui est entrain de se passer en Irak ou les autorités essayent d'éffacer toute trace ou réference à l'ancien dictateur ...
 
La verité histoire se base sur les récit et l'écrit ... si ya plus de base pour le devoir de memoire alors tout tombe dans l'oubli !

n°10345225
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-01-2007 à 20:01:35  profilanswer
 


Quand j'ai parlé d'un truc comme ça sur le topic de la mort de Pinochet, certains se sont arrêtés de danser le zouk pour me demander sur quoi je délirais en présentant mes condoléances aux familles des victimes privées de procés.
 
Mais au moins si la justice chilienne a déconné en ne se décidant pas à enfin lui coller le procés qu'il méritait, elle n'est pas allée jusqu'à le tuer de ses mains pour les en priver.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10345536
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 20:36:36  answer
 

On est pour l'état de droit ou on ne l'est pas ...  
 
Juger quelqu'un sur UN fait en faisant table rase de tout son parcours, ca n'est pas la justice ... c'est une parodie ...  
 
Surtout que dans le cas present, les preuves à charge ne manquent pas !

n°10346016
carambar6
Posté le 10-01-2007 à 21:30:05  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Quand j'ai parlé d'un truc comme ça sur le topic de la mort de Pinochet, certains se sont arrêtés de danser le zouk pour me demander sur quoi je délirais en présentant mes condoléances aux familles des victimes privées de procés.
 
Mais au moins si la justice chilienne a déconné en ne se décidant pas à enfin lui coller le procés qu'il méritait, elle n'est pas allée jusqu'à le tuer de ses mains pour les en priver.


La comparaison entre Pinochet et Saddam Hussein n'est pas pertinente.
Pinochet n'a pas été jugé, principalement parce qu'il a de lui même rendu le pouvoir à la démocratie. S'il avait été renversé par une révolution ou une intervention militaire, il aurait certainement été jugé.
Saddam Hussein a été jugé parce qu'il a été renversé; s'il avait lui-même organisé sa succession il y a 10 ou 15 ans, il aurait probablement connu une fin paisible, malgré ses crimes.
 
Il convient également de préciser que les crimes commis par Saddam se situent à une autre échelle que ceux de Pinochet.  
Enfin l'Irak qui a succédé à Saddam est en totale rupture avec lui, alors que d'une certaine façon le Chili actuel s'inscrit dans la continuité de Pinochet. Il y a 15j, Michelle Bachelet a décidé de faire réaliser un buste de Pinochet, pour l'installer au palais présidentiel à côté de celui de Salvador Allende. Elle a justifié cela par le fait que l'état républicain l'avait reconnu comme président constitutionnel durant la transition vers la démocratie.

n°10346554
Prozac
Tout va bien
Posté le 10-01-2007 à 22:24:36  profilanswer
 

Pinochet a été un dictateur qui n'avait plus le soutien pour continuer à faire vivre son régime. Il n'en reste pas moins que ses actes valaient largement un procés qui lui aurait valu la peine maximale. Qu'il ait rendu les armes de manière pacifique n'effaçait pas l'histoire. Il n'était pas un papy à laisser tranquillement pècher la carpe. Il avait encore trop de soutiens dans le pays et la justice pas assez indépendante pour l'inquiéter. Ce n'est pas parce qu'il n'était pas coupable de la "disparition" de milliers d'opposants. Un meurtrier de sang froid, quoi d'autre ?
 
La différence est trop mince pour nier toute la pertinence de la comparaison.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10347131
carambar6
Posté le 10-01-2007 à 23:24:37  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Pinochet a été un dictateur qui n'avait plus le soutien pour continuer à faire vivre son régime. Il n'en reste pas moins que ses actes valaient largement un procés qui lui aurait valu la peine maximale. Qu'il ait rendu les armes de manière pacifique n'effaçait pas l'histoire. Il n'était pas un papy à laisser tranquillement pècher la carpe. Il avait encore trop de soutiens dans le pays et la justice pas assez indépendante pour l'inquiéter. Ce n'est pas parce qu'il n'était pas coupable de la "disparition" de milliers d'opposants. Un meurtrier de sang froid, quoi d'autre ?
 
La différence est trop mince pour nier toute la pertinence de la comparaison.


Pour revenir à Saddam, je reste persuadé que s'il avait passé la main en douceur il y a 15 ans, il n'aurait même pas été jugé. Malgré l'invasion du Koweit, malgré Halabja.  
Parce que souvent la raison d'Etat l'emporte sur la Justice, et que la façon dont le règne se termine importe plus que le règne en lui-même.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 10-01-2007 à 23:24:57
n°10347144
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2007 à 23:26:18  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Pour revenir à Saddam, je reste persuadé que s'il avait passé la main en douceur il y a 15 ans, il n'aurait même pas été jugé. Malgré l'invasion du Koweit, malgré Halabja.  
Parce que souvent la raison d'Etat l'emporte sur la Justice, et que la façon dont le règne se termine importe plus que le règne en lui-même.


 
Pas besoin de remonter à 15 ans ! Avant le début de la guerre en Irak en 2003 l'admiistration Bush le laissait tranquille s'il quittait le pays !

n°10347363
sisi38
Posté le 11-01-2007 à 00:00:08  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Pas besoin de remonter à 15 ans ! Avant le début de la guerre en Irak en 2003 l'admiistration Bush le laissait tranquille s'il quittait le pays !


Mais ça, c'est ce qu'ils disent nan ?   :sarcastic:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
saddam va etre pendubébé disparu et decouvert mort : la mère coupable ?
freechess.org est-il mort??Halloween est mort ?
Wimax : la mort prochaine des operateurs GSM et radios FM ?La mort ou tchi tchi ?
Après la mort, selon vous il y a ....droit
Carte bancaire - plafond - droit des banquesSites d'échanges de fiches d'économie ou de Droit
Plus de sujets relatifs à : Saddam condamné à mort : a-t-on le droit de tuer les tyrans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR