Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5307 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Saddam condamné à mort : a-t-on le droit de tuer les tyrans ?

n°10261554
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 21:07:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Puis même si l'ordre est illégal, reste la contrainte, qui est une cause de non-imputabilité subjective :
un fait illégal est commis, mais du fait de la contrainte (physique ou morale) qui s'est exercée sur celui qui l'a commis, il y a acquittement.
Faut encore démontrer qu'on ne pouvait  effectivement pas résister à la contrainte dans le contexte.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2006 à 21:07:21  profilanswer

n°10261568
carambar6
Posté le 30-12-2006 à 21:09:53  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ce n'est pas un débat sur la peine de mort, mais quand même :

• La justice ne fonctionne jamais normalement (c'est à dire de façon optimale et harmonieuse), n'avoir aucune erreur judiciaire est une utopie irréalisable..

Exact. Mais c'est valable à tous les échelons de l'échelle des peines. Il y a des erreurs judiciaires pour des condamnations à des peines légères comme pour des condamnations à des lourdes peines. On ne dit pas qu'on va supprimer la peine de prison parce qu'elle va immanquablement entraîner l'incarcération d'innocents, dont ce raisonnement est également valable pour la peine de mort. Ce n'et pas le risque d'erreur qui motive la suppression de la sanction, sinon on suppprimerait toute sanction.

LooSHA a écrit :

• La peine de mort n'est pas dissuasive. Cet aspect n'est invoqué que récemment, et le caractère dissuasif de la peine n'a jamais été prouvé.
  • C'est une explication simpliste. Voir à ce propos le discours de Badinter à l'Assemblée Nationale en 1981, il revient au passage sur le caractère supposèment dissuasif de la peine de mort.

Le discours de Badinter ne contredit pas ce que j'ai écrit. Au contraire.  
Badinter a argumenté sur l'idée que la peine de mort n'était pas dissuasive. Il illustre parfaitement l'évolution du mode de pensée des sociétés occidentales (pas toutes) qui en sont venues à considérer que la peine de mort n'était plus dissuasive donc plus nécessaire.  
Il est intéressant de se demander pourquoi ce type de discours n'a été tenu que très récemment. Pourquoi n'y a t'il pas eu de Badinter en 1850 ou 1900 ? Parce que l'appréciation de la société concernant le rôle dissuasif des sanctions pénale n'était pas le même. Même si Badinter cite Jaurès affirmant que la peine de mort était contraire à l'esprit de la révolution de 1789. Là j'ai envie de tousser.
Ceci étant, ce que j'affirme c'est que le renoncement à la peine de mort n'a pas un principe universellement admis en tous temps. Le jugement qu'on porte sur la peine de mort dépend fortement de l'époque ainsi que du lieu. On devrait en tenir compte avant de donner des leçons à des pays qui n'ont ni la même histoire ni le même environnement.

n°10261584
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-12-2006 à 21:13:22  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Enfin ! je veux dire enfin quelqu'un le dit !

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t9888766 :o

grim_fandango a écrit :

Le génocide des Juifs était tout à fait légal. Abattre un communiste dans la rue était légal. Aucune condamnation n'aurait théoriquement dû être rendue.

(Il est d'ailleurs effrayant de constater que les nazis n'ont eu que quelques modifs à faire à leur code civil pour discriminer totalement les homosexuels, tziganes, communistes, juifs.)

Tu as bien entendu des sources.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10261589
negus1976
Her Pinkness
Posté le 30-12-2006 à 21:14:33  profilanswer

carambar6 a écrit :

Ceci étant, ce que j'affirme c'est que le renoncement à la peine de mort n'a pas un principe universellement admis en tous temps. Le jugement qu'on porte sur la peine de mort dépend fortement de l'époque ainsi que du lieu. On devrait en tenir compte avant de donner des leçons à des pays qui n'ont ni la même histoire ni le même environnement.

A ce compte-là, on ne peut même plus se permettre d'émetttre un jugement sur la lapidation des femmes coupables d'adultère. Ni même sur le lancer de nains  [:tinostar]  

n°10261604
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 21:17:18  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu as bien entendu des sources.

Plaît-il ?  :??:

n°10261643
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 30-12-2006 à 21:22:49  profilanswer

As-tu des sources, sûres ! :d

n°10261649
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 21:24:31  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

As-tu des sources, sûres ! :d

Ben un prof de droit, maintenant le nom...

n°10261689
carambar6
Posté le 30-12-2006 à 21:31:39  profilanswer

negus1976 a écrit :

A ce compte-là, on ne peut même plus se permettre d'émetttre un jugement sur la lapidation des femmes coupables d'adultère. Ni même sur le lancer de nains  [:tinostar]

Là tu poses une vraie question. Quelle doit être notre attitude devant l'application de la Charia en terre d'Islam ? Tu remarqueras que la position des gouvernements occidentaux sur le sujet est extrêmement prudente. C'est même le black out total. Et on comprend pourquoi quand on voit les réactions suscitées par exemple par l'affaire des carricatures.

n°10261793
carambar6
Posté le 30-12-2006 à 21:52:41  profilanswer

grim_fandango a écrit :

En ce qui concerne Nurenberg, ce procès n'est pas d'une légalité à toute épreuve.

Expose nous ton argumentation.

grim_fandango a écrit :

Le génocide des Juifs était tout à fait légal. Abattre un communiste dans la rue était légal. Aucune condamnation n'aurait théoriquement dû être rendue.

Hitler a pris des mesures discriminatoires "officielles" à l'encontre des Juifs dès 1933 mais la solution finale (extermination dans les camps) a été mise en oeuvre dans le secret. Donc même en adoptant ton point de vue qui est de reconnaître la légalité des lois et règlements nazis (sic), la solution finale n'était pas légale.

n°10261850
negus1976
Her Pinkness
Posté le 30-12-2006 à 22:03:33  profilanswer

carambar6 a écrit :

Là tu poses une vraie question. Quelle doit être notre attitude devant l'application de la Charia en terre d'Islam ? Tu remarqueras que la position des gouvernements occidentaux sur le sujet est extrêmement prudente. C'est même le black out total. Et on comprend pourquoi quand on voit les réactions suscitées par exemple par l'affaire des carricatures.

Je ne pose aucune question. Je pense juste que la relativisation de nos principes moraux fondamentaux n'est pas intellectuellement justifiable. La question de savoir si nos diplomaties doivent se montrer plus moralisatrices ou plus pragmatiques selon les cas est sans rapport.

carambar6 a écrit :

Hitler a pris des mesures discriminatoires "officielles" à l'encontre des Juifs dès 1933 mais la solution finale (extermination dans les camps) a été mise en oeuvre dans le secret. Donc même en adoptant ton point de vue qui est de reconnaître la légalité des lois et règlements nazis (sic), la solution finale n'était pas légale.

+1 marre de lire ces âneries

mood
Publicité
Posté le 30-12-2006 à 22:03:33  profilanswer

n°10261890
mathsup
screen addiction
Posté le 30-12-2006 à 22:15:05  profilanswer

NON. On a pas le droit. La mort c'est trop facile pour échapper à ses crimes. je pense que la meilleure punition aurait été un truc du genre travaux forcés jusqu à sa mort(de vieillesse) ou pourrir dans une salle toute blanche éclairée 24h/24 avec de la musique horrible, à la 1984 (quoique après réflexion, moi qui suis contre la torture...). Maintenant qu'il est mort il se passe quoi ? plus rien tout est fini. Et les kurdes ? qu'est ce qu'on en fait ? démerdez vous c'est ça ? Moi je pense que l'on pouvait en tirer beaucoup plus que cela j'ai plutot l'impression que l'on a voulu s'en débarasser au plus vite, pour quelle raison je ne sais pas.

n°10261895
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-12-2006 à 22:16:21  profilanswer

carambar6 a écrit :

Exact. Mais c'est valable à tous les échelons de l'échelle des peines. Il y a des erreurs judiciaires pour des condamnations à des peines légères comme pour des condamnations à des lourdes peines. On ne dit pas qu'on va supprimer la peine de prison parce qu'elle va immanquablement entraîner l'incarcération d'innocents, dont ce raisonnement est également valable pour la peine de mort. Ce n'et pas le risque d'erreur qui motive la suppression de la sanction, sinon on suppprimerait toute sanction.

La différence entre la prison est qu'une erreur judiciaire peut être réparée au bénéfice de l'accusé. Alors que quand il est mort, on peut présenter des excuses aux familles mais elles peuvent légitiement les mettre au cul de la belle "démocratie" qui a tué ses fils.

carambar6 a écrit :

Le discours de Badinter ne contredit pas ce que j'ai écrit. Au contraire.  
Badinter a argumenté sur l'idée que la peine de mort n'était pas dissuasive. Il illustre parfaitement l'évolution du mode de pensée des sociétés occidentales (pas toutes) qui en sont venues à considérer que la peine de mort n'était plus dissuasive donc plus nécessaire.  

Badinter avait largement de quoi te contredire. Le fait que la peine de mort amène à commettre de manière irréversible, donc irréparable, la peine de mort n'est qu'UN des arguments qui concluent à la nécessité de l'abolir. Si ça avait été ça, il aurait comme d'autre demandé à ce que la justice fasse des efforts ou je ne sais quoi. Mais pour lui tuer un homme serait il un tueur n'est que se transformer en tueur. Si la psychologie humaine avait été autre et que la peine de mort avait permis de réduire le nombre de morts et de rendre la société plus sûre, il aurait fallu transiger avec la morale pour préserver des vies. Mais là, les hommes étant ce qu'ils sont, la peine de mort n'est pas dissuasive donc pas de compromis à trouver : abolition pure est simple.

carambar6 a écrit :

Il est intéressant de se demander pourquoi ce type de discours n'a été tenu que très récemment. Pourquoi n'y a t'il pas eu de Badinter en 1850 ou 1900 ? Parce que l'appréciation de la société concernant le rôle dissuasif des sanctions pénale n'était pas le même. Même si Badinter cite Jaurès affirmant que la peine de mort était contraire à l'esprit de la révolution de 1789. Là j'ai envie de tousser.

Badinter était loin d'être le premier à réclamer l'abolition. Si je me souviens bien, il y a (en France) des députés qui ont proposé des lois abolitionnistes quelques années seulement après la révolution française. Seulement l'inertie pour faire bouger un pays habitué à des siècles des régimes monarchiques quasi totalitaires et se foutant pas mal de ce que nous appelons les droits de l'homme est énorme.

Si d'autres pays avaient pu faire pression pour que ça cesse plus vite, ça nous aurait évité pas mal de morts inutiles. Et quelques erreurs judiciaires gratinées.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10261898
Picking
Posté le 30-12-2006 à 22:17:14  profilanswer

Finallement c'est terminé http://www.algerie-dz.com/article7646.html
Quel triste sort, c'était mon idole

n°10261915
PoutPout
Posté le 30-12-2006 à 22:21:17  profilanswer

carambar6 a écrit :

Exact. Mais c'est valable à tous les échelons de l'échelle des peines. Il y a des erreurs judiciaires pour des condamnations à des peines légères comme pour des condamnations à des lourdes peines. On ne dit pas qu'on va supprimer la peine de prison parce qu'elle va immanquablement entraîner

:heink:  
Bien au contraire, cet argument de la potentielle erreur est propre à l'abolition de la peine de mort !
Elle est irreversible, c'est pour ça que le fait qu'une erreur est possible devrait suffire à son abolition.

n°10261930
Picking
Posté le 30-12-2006 à 22:24:17  profilanswer

PoutPout a écrit :

:heink:  
Bien au contraire, cet argument de la potentielle erreur est propre à l'abolition de la peine de mort !
Elle est irreversible, c'est pour ça que le fait qu'une erreur est possible devrait suffire à son abolition.

+1 Mais dans le cas de Hussein ya-t-il eu erreur ?

n°10261941
PoutPout
Posté le 30-12-2006 à 22:25:24  profilanswer

ah oui c'est vrai je suis HS :D

bin je saÿ (comme vous dites ici) pas !

n°10261950
negus1976
Her Pinkness
Posté le 30-12-2006 à 22:26:41  profilanswer

mathsup a écrit :

je pense que la meilleure punition aurait été un truc du genre travaux forcés jusqu à sa mort(de vieillesse) ou pourrir dans une salle toute blanche éclairée 24h/24 avec de la musique horrible, à la 1984 (quoique après réflexion, moi qui suis contre la torture...)

C'est l'inverse : après réflexion, tu es pour  [:aloy]   ;)

Message édité par negus1976 le 30-12-2006 à 22:28:23
n°10261952
PoutPout
Posté le 30-12-2006 à 22:27:07  profilanswer

Mais quand on condamne est toujours sûr (normalement), l'erreur est décelée après.

Là il semble qu'il n'y a pas eu erreur (si je puis m'exprimer ainsi), certes, mais ça n'empêche que des erreurs dans d'autres cas sont possibles.

Patrick Dils on était sûr que c'était lui... :)

n°10261994
carambar6
Posté le 30-12-2006 à 22:33:39  profilanswer

PoutPout a écrit :

Mais quand on condamne est toujours sûr (normalement), l'erreur est décelée après.

Sauf quand on fabrique des fausses preuves. Cf affaire Dreyfus et Seznec (enfin là c'est pas prouvé).
Il n'y a pas que l'erreur judiciaire, il y a aussi la machination judiciaire, et là c'est encore plus difficile de faire éclater la vérité.

Message édité par carambar6 le 30-12-2006 à 22:35:56
n°10262002
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-12-2006 à 22:35:24  profilanswer

Picking a écrit :

+1 Mais dans le cas de Hussein ya-t-il eu erreur ?

Probablement pas  

Sauf si le mec qui s'est fait accrocher était un sosie  [:dawa]  

l'erreur est toujours possible et, encore une fois, elle n'est qu'une des raisons de rejeter la peine de mort, même pour les tyrans.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10262030
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 22:42:52  profilanswer

negus1976 a écrit :

+1 marre de lire ces âneries

Ce ne sont pas des âneries, on peut abattre des Juifs légalement.
Maintenant, ce n'est pas ce que je ferais, même si c'était légal.

n°10262040
francois99​9
Posté le 30-12-2006 à 22:43:57  profilanswer

Video intégrale de la pendaison de Saddam Hussein filmée avec un portable  
http://www.dailymotion.com/video/x [...] o-complete

Video officielle TV Irakienne non integrale :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] -ete-pendu

Message cité 5 fois
Message édité par francois999 le 30-12-2006 à 22:45:09
n°10262054
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-12-2006 à 22:46:51  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Ce ne sont pas des âneries, on peut abattre des Juifs légalement.
Maintenant, ce n'est pas ce que je ferais, même si c'était légal.

Y'a un problème de conjugaison, j'espère  [:jerem38]

---------------
n°10262056
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 22:47:14  profilanswer

mathsup a écrit :

Maintenant qu'il est mort il se passe quoi ? plus rien tout est fini. Et les kurdes ? qu'est ce qu'on en fait ? démerdez vous c'est ça ? Moi je pense que l'on pouvait en tirer beaucoup plus que cela j'ai plutot l'impression que l'on a voulu s'en débarasser au plus vite, pour quelle raison je ne sais pas.

Toujours à vouloir juger Saddam sur les autres trucs.
Faire durer le faux suspense. Faire durer le feuilleton dont on connait la fin.
Pour quel résultat ? Aucun.

C'est bien que ce soit passé.
Maintenant, autre chose.

(les Kurdes, on en fait rien du tout : ils se tiennent calmes, les GI vont chez eux en vacances, et ils n'ont pas besoin d'une ligne supplémentaires pour être contents que l'autre soit pendu)

n°10262060
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 22:48:02  profilanswer

Prozac a écrit :

Y'a un problème de conjugaison, j'espère  [:jerem38]

Oh, si j'avais utilisé le conditionnel, ça aurait pu être pris pour une proposition.

n°10262075
kaymi
Posté le 30-12-2006 à 22:50:43  profilanswer

francois999 a écrit :

bouh :sweat:  
ça fait peur tout ça
il risque rien le mec qui a filmé ça?

n°10262076
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-12-2006 à 22:51:11  profilanswer

francois999 a écrit :

http://www.dailymotion.com/video/

http://www.dailymotion.com/video/

Quand on voit les commentaires de la video, il arrive encore à faire un bras d'honneur aux mecs qui l'ont pendu.

Super  :pfff:

Message édité par Prozac le 30-12-2006 à 22:51:45

---------------
n°10262081
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 22:51:31  profilanswer

kaymi a écrit :

ça fait peur tout ça

Il était déjà dans la file d'attente.

n°10262090
kaymi
Posté le 30-12-2006 à 22:52:50  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Il était déjà dans la file d'attente.

j'ai pas compris :ange:

n°10262093
L'intellig​ence meme
Posté le 30-12-2006 à 22:53:25  profilanswer

francois999 a écrit :

Que l'execution soit légale ou pas, ils sont pas fichus de faire du travail propre. Lamentable.

n°10262104
francois99​9
Posté le 30-12-2006 à 22:55:47  profilanswer

kaymi a écrit :

francois999 a écrit :

ça fait peur tout ça

Il avait surement la place VIP.

n°10262115
Picking
Posté le 30-12-2006 à 22:57:21  profilanswer

francois999 a écrit :

La première vidéo y fait koi avec sa caméra, il danse le lambada koi. (le caméraman a dla difficulté à tenir sa caméra stable)

n°10262122
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 22:58:17  profilanswer

Picking a écrit :

La première vidéo y fait koi avec sa caméra, il danse le lambada koi. (le caméraman a dla difficulté à tenir sa caméra stable)

Bordel, on paye pas la redevance pour une qualité aussi merdique !

n°10262128
L'intellig​ence meme
Posté le 30-12-2006 à 23:00:21  profilanswer

Aucun respect pour le telespectateur.

n°10262132
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 23:01:00  profilanswer

kaymi a écrit :

j'ai pas compris :ange:

Disons que la machine à sanction n'était pas loin quand il a filmé.

n°10262137
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 23:01:41  profilanswer

francois999 a écrit :

Il avait surement la place VIP.

Va Inspecter le Pendu

n°10262146
Picking
Posté le 30-12-2006 à 23:02:44  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Bordel, on paye pas la redevance pour une qualité aussi merdique !

Puisque c'est filmé pourquoi ne pas le filmer avec une bonne qualité ? Ça me dérangerai pas de payer des redevances pour une meilleure qualité  :o  

n°10262147
L'intellig​ence meme
Posté le 30-12-2006 à 23:02:53  profilanswer

La nouvelle rumeur :

Saddam n'est pas mort. Il rejoint hitler et Elvis.

n°10262151
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 23:03:36  profilanswer

Picking a écrit :

Puisque c'est filmé pourquoi ne pas le filmer avec une bonne qualité ? Ça me dérangerai pas de payer des redevances pour une meilleure qualité  :o

On se tue à leur dire.

n°10262157
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 30-12-2006 à 23:03:50  profilanswer

Oulah, ça part en vrille !  :ouch:

n°10262165
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-12-2006 à 23:05:44  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Oulah, ça part en vrille !  :ouch:

Pousser le manche et mettre du pied en sens inverse :
Je suggère de fermer temporairement ce topic, le temps que ces imbéciles se calment :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
saddam va etre pendubébé disparu et decouvert mort : la mère coupable ?
freechess.org est-il mort??Halloween est mort ?
Wimax : la mort prochaine des operateurs GSM et radios FM ?La mort ou tchi tchi ?
Après la mort, selon vous il y a ....droit
Carte bancaire - plafond - droit des banquesSites d'échanges de fiches d'économie ou de Droit
Plus de sujets relatifs à : Saddam condamné à mort : a-t-on le droit de tuer les tyrans ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)