| |||||
| Auteur | Sujet : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué. |
|---|---|
esfahani Esfahan nesf-e djahan | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par esfahani le 07-07-2013 à 14:24:14 --------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
Publicité | Posté le 07-07-2013 à 14:23:07 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-07-2013 à 14:31:14 ![]() De mon côté je ne suis pas pro-Morsi, mais je suis contre cette lecture ahurissante pro-armée que j'ai pu voir . Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 07-07-2013 à 14:32:39 |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
dobeliou |
C'est bien les avis divergents mais pour le coup je trouve ta lecture un peu rapide aussi 1 non évidemment, m'enfin ca, c'est pas comme si c'était possible autrement, le besoin de réformes rapides et de nettoyage était plus qu'urgent, c'est en partie la cause de la décéption populaire je pense, ce manque de réformes urgentes 2 effectivement, pour ce qui est de la liberté religieuse, et à l'origine c'était un modéré, il a décu également, et trop penché vers les salafistes et les plus radicaux de son gouvernement. 3 sa constitution était clairement ratée et les pouvoirs mal partagés, mais pris en étau entre un système démocratique qui le rendait trop impuissant, et un besoin de réforme urgente, il a fait usage de ses pouvoirs augmentés pour faire dégager tout un paquet de gens de l'ancien régime qui avaient réussis à s'accrocher au pouvoir, pas une mauvaise chose, je pense que c'est pour ca qu'il s'en est sorti pas trop mal pendant un temps, jusqu'à ce qu'on se rende compte que même avec des pouvoirs augmentés, il n'arrivait à rien. 4 euh.... encouragé ? 5 voir 2 : liberté religieuse. Mais il manque le plus important et le plus simple, 6 il s'est fait élire sur des promesses : démocratisation et nettoyages des institutions, et réformes économiques et sociales. Il a tout juste entamé le nettoyage, et fait preuve d'incompétence dans tout les autres domaines.
Message cité 1 fois Message édité par dobeliou le 07-07-2013 à 18:56:38 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
pik3 |
|
dobeliou | Sortie de prison d'un des mecs d'aljazeera qui avait été arrêté par l'armée
--------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
Profil supprimé | Posté le 07-07-2013 à 19:19:00 ![]()
|
cashless |
|
Publicité | Posté le 07-07-2013 à 19:23:18 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-07-2013 à 19:33:31 ![]()
|
Starman333 |
|
esfahani Esfahan nesf-e djahan | McCain calls for suspension of U.S. military aid to Egypt
--------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
Profil supprimé | Posté le 07-07-2013 à 20:33:04 ![]()
|
esfahani Esfahan nesf-e djahan |
--------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
tebidoor fonctionnaire |
Message cité 1 fois Message édité par tebidoor le 07-07-2013 à 22:46:22 --------------- tada tada tada |
dobeliou | euh, en plus de douter de la traduction, et avec un titre de vidéo carrément mensonger (morsi ne parle pas dans cette vidéo si je nm'abuse), ca ne confirme en rien ce que tu dit edit: ok j'ai rien dit... le titre de la vidéo n'est pas mensonger...
30 ans d'aide militaire dont le but est effectivement (entre autre) de garantir la paix avec Israel. Facile dans ce contexte de comprendre que les US ont tout intérêt à ce que les fortunes dépensées dans le budget militaire Egyptien soit dépensées à bonne escient, c'est à dire dans un régime qui va dans le sens de cet accord, c'est à dire ou l'armée à un maximum de pouvoir. Message cité 2 fois Message édité par dobeliou le 07-07-2013 à 22:52:00 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
dobeliou |
--------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
Starman333 |
Soit ce type est con ou alors très dangereux... Message cité 1 fois Message édité par Starman333 le 07-07-2013 à 23:13:50 |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
dobeliou |
Il est juste completement à coté amha.
Ok, donc on est d'accord.
Mouais, sauf que "peu importe l'attitude de ces pays vis a vis d'Israel" ca, ca n'a jamais été prouvé, dans le sens ou jamais un pays comme l'Egypte arrosé par les milliards n'a violé ou tenter de violer, ou prétendu envisager de remettre en cause ses relation ou son attitude vis à vis de l'accord de paix avec Israel ou les conditions de ces accords. Et je parle pas de discours inutile devant caméra pour satisfaire une population plutot anti Israélienne. Selon moi c'est quand même le nerf de la guerre, et on ne verra pas de si tot un retournement de situation, et si retournement de situation il y'a, toutes ces aides cesseront, à n'en pas douter. Message cité 1 fois Message édité par dobeliou le 07-07-2013 à 23:44:00 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
dobeliou | Ouais, de toute facon c'était un flamby, il n'a quasiment pas pris de positions claires. --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
dobeliou | J'ai pas dit que je ne trouvais pas ca grave, j'ai dit que ca ne le rendait pas responsable d'un quelconque massacre. Déformes pas mes propos. J'ai dit aussi que même si c'est un point supplémentaire à son très long tableau d'erreurs, ce n'est qu'un point de plus, et que c'est pas son silence à ce discours qui à fait descendre 10 ou 20 millions de personnes dans les rues. J'ai dit aussi que Morsi avait pris des bonnes décisions et que tout n'était pas négatif. J'ai dit aussi que ses tords sont partagés. Et soutien aux frères musulmans, bah... ouais... c'est un FM quoi... et le mouvement est très divers dans ses opinions comme on l'a dit, donc ca ca me choque pas, c'est même évident, tu va pas en vouloir à Hollande de soutenir le PS. Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 00:05:59 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
Starman333 | Egypte: les trois échecs de Mohamed Morsi
Message édité par Starman333 le 08-07-2013 à 00:26:14 |
Starman333 |
|
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
Et bien tu te trompes lourdement. Les USA ont de tres gros interets strategiques a soutenir Israel, mais ces interets ne pesent pas grand chose face aux interets, voire aux imperatifs gigantesques qu'ils ont a soutenir les pays arabes que j'ai cite plus haut. Le fait par exemple que l'Arabie saoudite ou certains emirats aient copieusement arrose le hamas pendant des decennies n'a jamais empeche les USA de continuer a les soutenir par tous les moyens possibles. Alors il ne s'agit pas de dire que les USA vont laisser tomber Israel a court terme au profit des arabes (encore que, il est a peu pres evident que les liens USA-Israel vont se distendre a moyen terme), mais que les USA n'ont jamais eu aucun probleme a jouer double, triple, voire quadruple jeu, et toujours au profit de leurs "allies arabes" dans la region depuis 1933. Message édité par Dworkin le 08-07-2013 à 07:35:04 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2013 à 07:15:10 ![]()
|
Ca a un rapport avec la religion, et particulierement avec le travail de fourmi effectue depuis le milieu des annees 80 par les benevoles et les cadres des ONGs islamiques saoudiennes comme IIRO ou qataries qui ont largement epaule et soutenu l'action des freres musulmans (et par ricochet celle d'al-Nour). En se substituant partout aux services defaillants ou inexistants de l'etat egyptien, jusqu'a meme envoyer leurs propres equipes de secours lors de catastrophes naturelles, bien plus efficaces et organisees que les services publics, en reislamisant patiemment la base de la societe egyptienne (petits commercants, petits artisans, enseignants, etc), en consolidant considerablement le sentiment transnational de l'oumma, il n'a pas ete bien complique ensuite d'appuer sur le bouton "revolution". Il ne faut pas oublier qu'al-Nour a obtenu 34% des suffrages, c'est enorme si on additionne ca au score des freres musulmans. Il est impossible de nier l'impact de ce travail d'islamisation ou de consolidation de l'identite islamique sur la societe egyptienne, les "laics" n'y pesent pas grand chose, au final. Apres, il est vrai aussi que ce qui a pousse autant de gens dans la rue, c'est plus la situation economique desastreuse que des considerations politiques. Que morsi se soit attribue ci ou ca, au final, ce n'est pas grand chose de plus qu'un pretexte pour l'armee qui peut essayer de rebattre les cartes sur le theme "les FM ont echoue a vous donner une vie meilleure". Message cité 2 fois Message édité par Dworkin le 08-07-2013 à 07:31:44 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2013 à 07:33:50 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 08-07-2013 à 07:34:41 ![]()
si la religion ne comptait pas tant que ça ils auraient voté pour le parti communiste (équivalent aux FM pour moi mais de l'autre coté) plutôt Message édité par Profil supprimé le 08-07-2013 à 07:35:12 |
srfcboy Back to Baas |
--------------- "Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." © censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2013 à 07:43:23 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 08-07-2013 à 07:47:15 ![]()
les militaires semblent dire qu'ils ont voulu disperser des "terroristes" edit : certains parlent d'enfants tués durant cet événement si j'ai bien compris, à confirmer...
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 08-07-2013 à 07:54:01 |
pik3 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |