Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°34900359
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 07-07-2013 à 14:23:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai l'impression que la lecture pro Morsi est très rapide ... résumer à "bon il a été élu " comme argument , ne suffit pas pour comprendre une situation .
Alors bon on peut faire la lecture méchants contre gentils ... ou alors la remarque que j'ai eu le tort de critiquer "un con remplace un con" pour témoigner la bassesse de ces gens là , de ces pays là

Voici quelques reproches qu'on peut lire concernant Morsi et sa gouvernance :

1/ l’élection des MB s'est faite après un départ de dictateur , pas après l'existence d'un long débat politique et pas sur la base de partis forts et personnalités politiques connues

2/ Morsi dans la constitution ne tolérait en aucun cas la liberté de parole, religieuse etc

Citation :

Morsi sought to influence the drafting of a new constitution of Egypt. Morsi favored a constitution that protects civil rights, yet that enshrined Islamic law

Citation :

The declaration was also condemned by human rights groups such as Amnesty International, Human Rights Watch and Freedom House

Citation :

Egypt's highest body of judges decried the ruling as an "unprecedented assault on the independence of the judiciary and its rulings

etc etc (source wiki)

3/ Morsi voulait maitriser même la Justice ... oui çà ressemble à un coup et m^^eme si on a des juges qui travaillaient avec l'ancien dictateur
les remplacer pour mettre "ses gens" ce n'est pas un signe démocratique

4/ il a encouragé la violence contre les chrétiens , les minorités, les chiites et tolérant qu'on les nomme infidèles (ce qui a conduit à bien des crimes)

5/ être d'accord avec des idées rétrogrades , allant de la virginité à tester,  de la mutilation sexuelle des femmes à l'intolérance des critiques à son égard

Message cité 2 fois
Message édité par esfahani le 07-07-2013 à 14:24:14

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le 07-07-2013 à 14:23:07  profilanswer

n°34900445
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2013 à 14:31:14  answer

De mon côté je ne suis pas pro-Morsi, mais je suis contre cette lecture ahurissante pro-armée que j'ai pu voir .  

Il y'a beaucoup de déformations comme le fait que les massacres de coptes, c'est la faute à Morsi, alors que non c'était l'armée (et les FM ne maîtrisent pas l'armée), ou encore la justice : c'est pas les FM qui les maîtrisait, c'était "l'ancien régime" .

Ou les déformations sur la déclaration constitutionelle etc., un simple "le président nommera le procureur général" devient "le président veut nommer les juges".

Puis on fait comme si en réalité les Fm avait eu les rênes du pays pendant un an alors que c'est faux, la réalité c'est que c'était un bras de fer entre les FM et le CFSA, ils ont à peine eu le pouvoir en fait. On vend un coup d'Etat au nom de la démocratie alors que c'est l'ancien régime qui le ocmmet, ou encore le grand Baradei, le fameux prix Nobel, qui n'a aucune assise populaire et qui a même dit qu'il voulait bien collaborer avec les feloul.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2013 à 14:32:39
n°34900598
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 07-07-2013 à 14:42:59  profilanswer

L'histoire des juges c'est pas le fait de vouloir virer 3000 vieux (et de les replacer par des "jeunes" plus favorables aux FM) ??

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°34900727
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 07-07-2013 à 14:51:47  profilanswer

tu ne peux pas résumer à un fort mécontentement populaire au camp de l'ancien régime . regardes les manifs .

non il ne s'est pas contenté de petits changements  
regardes le wiki en anglais çà résume assez bien et tu as des références aux articles d'associations connues qui ont critiqué ses attitudes.

après une telle destitution c'est vraiment "hard" c'est clair

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34902234
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 07-07-2013 à 17:27:06  profilanswer

Au vu de ce qui se passe dans la rue l'assise populaire est plutôt du côté de l'opposition à Morsi.

n°34903037
dobeliou
Posté le 07-07-2013 à 18:53:50  profilanswer

esfahani a écrit :

J'ai l'impression que la lecture pro Morsi est très rapide ... résumer à "bon il a été élu " comme argument , ne suffit pas pour comprendre une situation .
Alors bon on peut faire la lecture méchants contre gentils ... ou alors la remarque que j'ai eu le tort de critiquer "un con remplace un con" pour témoigner la bassesse de ces gens là , de ces pays là

1/ l’élection des MB s'est faite après un départ de dictateur , pas après l'existence d'un long débat politique et pas sur la base de partis forts et personnalités politiques connues

2/ Morsi dans la constitution ne tolérait en aucun cas la liberté de parole, religieuse etc

Citation :

Morsi sought to influence the drafting of a new constitution of Egypt. Morsi favored a constitution that protects civil rights, yet that enshrined Islamic law

Citation :

The declaration was also condemned by human rights groups such as Amnesty International, Human Rights Watch and Freedom House

Citation :

Egypt's highest body of judges decried the ruling as an "unprecedented assault on the independence of the judiciary and its rulings

etc etc (source wiki)

3/ Morsi voulait maitriser même la Justice ... oui çà ressemble à un coup et m^^eme si on a des juges qui travaillaient avec l'ancien dictateur

4/ il a encouragé la violence contre les chrétiens , les minorités, les chiites et tolérant qu'on les nomme infidèles (ce qui a conduit à bien des crimes)

5/ être d'accord avec des idées rétrogrades , allant de la virginité à tester,  de la mutilation sexuelle des femmes à l'intolérance des critiques à son égard

C'est bien les avis divergents mais pour le coup je trouve ta lecture un peu rapide aussi :D

1 non évidemment, m'enfin ca, c'est pas comme si c'était possible autrement, le besoin de réformes rapides et de nettoyage était plus qu'urgent, c'est en partie la cause de la décéption populaire je pense, ce manque de réformes urgentes

2 effectivement, pour ce qui est de la liberté religieuse, et à l'origine c'était un modéré, il a décu également, et trop penché vers les salafistes et les plus radicaux de son gouvernement.
Pour la liberté de la presse, il faut relever qu'elle n'a jamais été aussi libre de l'histoire de l'Egypte que dans les 2 années qui viennent de s'écouler. Pour preuve, elle était clairement anti morsi. Mais il y'a eu des arrestations effectivement.

3 sa constitution était clairement ratée et les pouvoirs mal partagés, mais pris en étau entre un système démocratique qui le rendait trop impuissant, et un besoin de réforme urgente, il a fait usage de ses pouvoirs augmentés pour faire dégager tout un paquet de gens de l'ancien régime qui avaient réussis à s'accrocher au pouvoir, pas une mauvaise chose, je pense que c'est pour ca qu'il s'en est sorti pas trop mal pendant un temps, jusqu'à ce qu'on se rende compte que même avec des pouvoirs augmentés, il n'arrivait à rien.

4 euh.... encouragé ?

5 voir 2 : liberté religieuse.

Mais il manque le plus important et le plus simple,

6 il s'est fait élire sur des promesses : démocratisation et nettoyages des institutions, et réformes économiques et sociales. Il a tout juste entamé le nettoyage, et fait preuve d'incompétence dans tout les autres domaines.

edit: et les torts pour le point 6 sont partagés entre lui et le pseudo gouvernement de transition inutile qu'il y'a eu après la chute de moubarak... en espérant que celui ci sera plus efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 07-07-2013 à 18:56:38

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34903070
pik3
Posté le 07-07-2013 à 18:58:34  profilanswer

esfahani a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

etc etc (source wiki)

Je rajouterais que Morsi a été élu avec ~50% de participation. C'est quand même pas très élevé.

n°34903189
dobeliou
Posté le 07-07-2013 à 19:15:40  profilanswer

Sortie de prison d'un des mecs d'aljazeera qui avait été arrêté par l'armée  

Citation :

Abdel Fattah Fayed, bueau chief for Al Jazeera's Arabic channel has been released on bail of 10,000 LE, after turning himself in to the aurthorities earlier.  

Fayed has been charged with running an unlicensed satellite channel and transmitting news that could comprise Egypt's national security.

During questioning Fayed presented papers to the prosecution, he says, that prove that Al Jazeera had obtained a full licence to operate in Egypt.

However the prosecution says Fayed and Al Jazeera violated the terms of that licence.

More soon ...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34903215
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2013 à 19:19:00  answer

incubusss a écrit :

Au vu de ce qui se passe dans la rue l'assise populaire est plutôt du côté de l'opposition à Morsi.

Des groupes de manifestants sur la place Tahrir filmé par quelques caméras, c'est pas suffisant pour savoir ce que pense la rue et en déduire qu'elle désire que le président soit destitué par des héritiers de l'ancien régime.

n°34903240
cashless
Posté le 07-07-2013 à 19:23:18  profilanswer

incubusss a écrit :

A priori, c'est surtout vrai pour Le Caire... tandis que Morsi a été plutôt élu par le vote des campagnes.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2013 à 19:23:18  profilanswer

n°34903321
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2013 à 19:33:31  answer

esfahani a écrit :

tu ne peux pas résumer à un fort mécontentement populaire au camp de l'ancien régime . regardes les manifs .

non il ne s'est pas contenté de petits changements  
regardes le wiki en anglais çà résume assez bien et tu as des références aux articles d'associations connues qui ont critiqué ses attitudes.

après une telle destitution c'est vraiment "hard" c'est clair

j'ai lu le wiki mais ça reprend l'histoire de la déclaration constitutionelle qui était critiquable mais dans le conteste c'était "juste" un combat avec le CFSA, leso opposants comme Baradei étaient  de mauvaise foi car ils font comme si Morsi avait tout d'un coup décidé d'étendre ses pouvoirs juste par avidité, alors que le contexte c'est une lutte avec le CFSA qui voulait garder la main-mise sur certains secteurs.  

Pour moi le  pire qu'on peut reprocher à Morsi c'est de l'incompétence et des dissensosn idéologiques irresponsables au sein de sa confrérie

n°34903454
Starman333
Posté le 07-07-2013 à 19:51:17  profilanswer

pik3 a écrit :

Je rajouterais que Morsi a été élu avec ~50% de participation. C'est quand même pas très élevé.

Je rajouterais 26% du total des electeurs, ce qui explique son facile rejet...

Starman333 a écrit :

Alors d'après Wiki, sur le total des electeurs (participation + abstention) on arrive à 50 958 794 et sachant que Morsi a recueilli 13 230 131 voix (au second tour), ça nous fait un peu moins de 26% ce qui est en réalité très peu et explique sa très faible popularité...

Le vrai souci aura été comme souvent la faible mobilisation des électeurs (dans le cas présent ça peut se comprendre pas très motivant de choisir entre la peste et le choléra) et donc des votes par défaut, pour les plus motivés ou remontés)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] .A9sultats

n°34903717
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 07-07-2013 à 20:30:52  profilanswer

McCain calls for suspension of U.S. military aid to Egypt
çà date mais çà me fait bien rigoler: Mc Cain veut vraiment pourrir le mandat d'Obama  :o  
sinon concrètement l'aide US est liée il me semble (Dworkin tu confirmes?) à l'accord de paix avec Israël ?

---------------
n°34903735
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2013 à 20:33:04  answer

Citation :

Reportage : les coptes d'Égypte craignent les représailles des pro-Morsi

http://www.france24.com/fr/2013070 [...] -pro-morsi

Après que le patriarche de l’Église copte d’Égypte, le pope Tawadros II, a ouvertement approuvé la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée, la minorité chrétienne redoute les représailles des pro-Morsi.
Par Gallagher FENWICK / James ANDRE , envoyés spéciaux au Caire (vidéo)
FRANCE 24 (texte)

Quatre jours après la chute de Mohamed Morsi, que le pope Tawadros II a ouvertement approuvé, l'inquiétude gagne la communauté copte d'Égypte. Malgré le soulagement après la destitution du président islamiste, des fidèles de cette minorité chrétienne, réunis pour la messe du dimanche dans la cathédrale du Caire, redoutent d'être la cible de nouvelles attaques.

"Les gens ici sont très heureux de la destitution du Président Morsi, et ils espèrent que ça mènera à une société plus libre et plus juste ici en Égypte", affirme Maria, chrétienne copte du Caire."Il n’y a pas de position officielle, mais je pense que vous auriez beaucoup de mal à trouver quelqu’un ici qui ne soit pas d’accord avec ce que je vous dis".

...

n°34904188
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 07-07-2013 à 21:25:46  profilanswer

dobeliou a écrit :

4 euh.... encouragé ?  

http://www.youtube.com/watch?v=_98oYnTzNkA

---------------
n°34904275
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2013 à 21:34:10  answer

je sais pas si c'est parce que je comprend pas bien ce qui est dit, et que j'ai pas le contexte, et que je sais pas qui sont ces gars

mais ça me fait un peu peur

n°34905054
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-07-2013 à 22:43:18  profilanswer

incubusss a écrit :

Ce n'est pas compliqué de manipuler une population peu lettrée, affamée et lasse de l'instabilité politique.

roscocoltran a écrit :

Ton désarroi est bien compréhensible. Ta haine des islamistes te faisais croire que tu trouverais une oreille attentive et malléable sur ce topic. Navré de te décevoir mais sur ce sentier tu ne trouvera pas des masses de gens pour te suivre. La réaction molle et empruntée  des capitales devrait te mettre sur la voie: ce qui s'est passé est un attentat contre la démocratie.

Je n'apprécie pas spécialement des islamistes, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de leur contester une victoire obtenue démocratiquement au  prétexte de leurs croyances religieuses. Ce que tu fais avec aplomb. Tu n'es pas un démocrate.

Tes gentils putschistes et leur bras armé ont été filmé en train d'assassiner un homme qui ne présentait aucune menace, tenait à la main une affiche et s'était arrêté net au moment où il en a reçu l’injonction, pour toute récompense il a reçu une balle dans la tête. Pour ses idées. Les voilà tes amis, je te les laisse.

+1 , rien à rajouter  :)

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 07-07-2013 à 22:46:22

---------------
tada tada tada
n°34905118
dobeliou
Posté le 07-07-2013 à 22:48:16  profilanswer

euh, en plus de douter de la traduction, et avec un titre de vidéo carrément mensonger (morsi ne parle pas dans cette vidéo si je nm'abuse), ca ne confirme en rien ce que tu dit [:cosmoschtroumpf]

edit: ok j'ai rien dit... le titre de la vidéo n'est pas mensonger...
par contre ca ne confirme pas ce que tu dis quand même :o

esfahani a écrit :

çà date mais çà me fait bien rigoler: Mc Cain veut vraiment pourrir le mandat d'Obama  :o
sinon concrètement l'aide US est liée il me semble (Dworkin tu confirmes?) à l'accord de paix avec Israël ?

30 ans d'aide militaire dont le but est effectivement (entre autre) de garantir la paix avec Israel.

Facile dans ce contexte de comprendre que les US ont tout intérêt à ce que les fortunes dépensées dans le budget militaire Egyptien soit dépensées à bonne escient, c'est à dire dans un régime qui va dans le sens de cet accord, c'est à dire ou l'armée à un maximum de pouvoir.

Message cité 2 fois
Message édité par dobeliou le 07-07-2013 à 22:52:00

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34905136
dobeliou
Posté le 07-07-2013 à 22:50:21  profilanswer

tebidoor a écrit :

+1 , rien à rajouter  :)

"sous pretexte de leur croyance religieuses"

C'est hallucinant à quel point vous pensez que les arabes ne sont intéressés que par la religion...  

Les FM ont été élus et ca n'a que peu de rapport avec la religion, et le fait qu'ils aient été démis du pouvoir aujourd'hui n'a carrément aucun rapport avec la religion.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34905369
Starman333
Posté le 07-07-2013 à 23:07:45  profilanswer

Perso, c'est quand un suisse vient nous expliquer la mentalité arabo-musulmane vue de son canton avec une vision occidentalo-centrée complétement hors contexte et qu'un autre s'appuie dessus sans avoir les arguments necessaire pour pouvoir débattre et confronter son point de vue  :lol:  

n°34905433
Starman333
Posté le 07-07-2013 à 23:13:24  profilanswer

dobeliou a écrit :

30 ans d'aide militaire dont le but est effectivement (entre autre) de garantir la paix avec Israel.

Facile dans ce contexte de comprendre que les US ont tout intérêt à ce que les fortunes dépensées dans le budget militaire Egyptien soit dépensées à bonne escient, c'est à dire dans un régime qui va dans le sens de cet accord, c'est à dire ou l'armée à un maximum de pouvoir.

C'est effectivement suite aux accords de Camp David avec Sadate. Mais justement McCain (après avoir était en pointe pour les "rebelles" syriens) s'illustre encore une fois dans le courant inverse du sens du l'Histoire...

Soit ce type est con ou alors très dangereux...

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 07-07-2013 à 23:13:50
n°34905571
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-07-2013 à 23:23:05  profilanswer

esfahani a écrit :

Oui et non. En fait, ca depend de qui on parle. L'aide accordee par le departement d'etat est decorrellee, l'experience montre que les USA n'ont eu aucun probleme a effacer purement et simplement la dizaine de milliards de dollars de dettes egyptiennes contre la seule garantie qu'elle regarderait ailleurs pendant la guerre du Golfe en 1991 par exemple. (Les credits et garanties bancaires accordes a Israel en revanche ont ete minutieusement reetudies, et Shamir a du ceder a Bush sur a peu pres tout pour que les USA tiennent leurs promesses a propos des aides a l'integration des Juifs russes).

L'aide du departement d'etat a l'Arabie Saoudite, L'Egypte, la Jordanie, les emirats type Qatar/Koweit/Dubai/etc ne risque pas de faiblir, peu importe finalement l'attitude de ces pays vis-a-vis d'Israel.

Concernant les aides et differents subsides distribues par le Congres americain, par contre, c'est tres different, il est traditionnellement tres pro-Israel et n'hesite pas a taper au porte-monnaie les pays qui ne respecteraient pas les accords vis-a-vis d'Israel.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°34905665
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 07-07-2013 à 23:30:16  profilanswer

dobeliou a écrit :

euh, en plus de douter de la traduction, et avec un titre de vidéo carrément mensonger (morsi ne parle pas dans cette vidéo si je nm'abuse), ca ne confirme en rien ce que tu dit [:cosmoschtroumpf]

edit: ok j'ai rien dit... le titre de la vidéo n'est pas mensonger...  
par contre ca ne confirme pas ce que tu dis quand même :o
.

oui bon c'est plus le fait qu'il ait rien dit qui lui est reproché alors. évidemment il n'a pas appelé au meurtre .
pour les chrétiens il avait même demandé à respecter les chrétiens ... çà tombait bien vu que c'est l'armée qui avait déconné.

Dworkin a écrit :

Oui et non. En fait, ca depend de qui on parle. L'aide accordee par le departement d'etat est decorrellee, l'experience montre que les USA n'ont eu aucun probleme a effacer purement et simplement la dizaine de milliards de dollars de dettes egyptiennes contre la seule garantie qu'elle regarderait ailleurs pendant la guerre du Golfe en 1991 par exemple. (Les credits et garanties bancaires accordes a Israel en revanche ont ete minutieusement reetudies, et Shamir a du ceder a Bush sur a peu pres tout pour que les USA tiennent leurs promesses a propos des aides a l'integration des Juifs russes).

L'aide du departement d'etat a l'Arabie Saoudite, L'Egypte, la Jordanie, les emirats type Qatar/Koweit/Dubai/etc ne risque pas de faiblir, peu importe finalement l'attitude de ces pays vis-a-vis d'Israel.

Concernant les aides et differents subsides distribues par le Congres americain, par contre, c'est tres different, il est traditionnellement tres pro-Israel et n'hesite pas a taper au porte-monnaie les pays qui ne respecteraient pas les accords vis-a-vis d'Israel.

merci Dworkin :)

---------------
n°34905796
dobeliou
Posté le 07-07-2013 à 23:42:22  profilanswer

Starman333 a écrit :

C'est effectivement suite aux accords de Camp David avec Sadate. Mais justement McCain (après avoir était en pointe pour les "rebelles" syriens) s'illustre encore une fois dans le courant inverse du sens du l'Histoire...

Soit ce type est con ou alors très dangereux...

Il est juste completement à coté amha.

esfahani a écrit :

oui bon c'est plus le fait qu'il ait rien dit qui lui est reproché alors. évidemment il n'a pas appelé au meurtre .
pour les chrétiens il avait même demandé à respecter les chrétiens ... çà tombait bien vu que c'est l'armée qui avait déconné.

Ok, donc on est d'accord.
T'avais juste l'air de dire l'inverse :o

Dworkin a écrit :

Mouais, sauf que "peu importe l'attitude de ces pays vis a vis d'Israel" ca, ca n'a jamais été prouvé, dans le sens ou jamais un pays comme l'Egypte arrosé par les milliards n'a violé ou tenter de violer, ou prétendu envisager de remettre en cause ses relation ou son attitude vis à vis de l'accord de paix avec Israel ou les conditions de ces accords.

Et je parle pas de discours inutile devant caméra pour satisfaire une population plutot anti Israélienne.

Selon moi c'est quand même le nerf de la guerre, et on ne verra pas de si tot un retournement de situation, et si retournement de situation il y'a, toutes ces aides cesseront, à n'en pas douter.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 07-07-2013 à 23:44:00

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34905831
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 07-07-2013 à 23:46:02  profilanswer

dobeliou > je le disais pour les chiites assassinés et il a une claire responsabilité en n'ayant pas condamné ces propos ce qui a amené comme le dit la vidéo à un massacre

---------------
n°34905877
dobeliou
Posté le 07-07-2013 à 23:49:50  profilanswer

Ouais, de toute facon c'était un flamby, il n'a quasiment pas pris de positions claires.  

De la à dire que ne pas condamner des propos c'est avoir des responsabilité dans un massacre, certainement bien organisé, bah non désolé.  

Ca prouve peut être un peu plus son incompétence par contre.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34905946
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 07-07-2013 à 23:58:20  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ouais, de toute facon c'était un flamby, il n'a quasiment pas pris de positions claires.  

De la à dire que ne pas condamner des propos c'est avoir des responsabilité dans un massacre, certainement bien organisé, bah non désolé.  

Ca prouve peut être un peu plus son incompétence par contre.

enfin quand même , il est président
il participe à des réunions de soutien au djihadisme en Syrie ou au mieux à un soutien aux frères musulmans. lors de ces réunions il est dit régulièrement que le chiite n'est pas un musulman.
lui il ne condamne pas ces propos. tu trouves que ce n'est pas grave. je trouve que c'est grave. nos opinions divergent ;)

---------------
n°34906009
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 00:04:23  profilanswer

J'ai pas dit que je ne trouvais pas ca grave, j'ai dit que ca ne le rendait pas responsable d'un quelconque massacre. Déformes pas mes propos.

J'ai dit aussi que même si c'est un point supplémentaire à son très long tableau d'erreurs, ce n'est qu'un point de plus, et que c'est pas son silence à ce discours qui à fait descendre 10 ou 20 millions de personnes dans les rues.

J'ai dit aussi que Morsi avait pris des bonnes décisions et que tout n'était pas négatif.

J'ai dit aussi que ses tords sont partagés.

Et soutien aux frères musulmans, bah... ouais... c'est un FM quoi... et le mouvement est très divers dans ses opinions comme on l'a dit, donc ca ca me choque pas, c'est même évident, tu va pas en vouloir à Hollande de soutenir le PS.

Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 00:05:59

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34906134
Starman333
Posté le 08-07-2013 à 00:25:19  profilanswer

Egypte: les trois échecs de Mohamed Morsi

Citation :

Quelles sont les raisons de l'échec de Mohamed Morsi?

Il y a d'abord son incapacité à régler la situation économique et sociale de l'Egypte. Il était difficile de faire quelque chose de substantiel vu la situation de départ et le peu de temps qui lui a été donné, mais rien ne l'empêchait d'essayer. Or, la situation n'a fait que se dégrader. Par exemple, les prix des denrées de la vie quotidienne ont fortement augmenté: les Egyptiens sont beaucoup plus mal aujourd'hui qu'à la période de Moubarak.

Citation :

La dégradation de la paix civile et de la sécurité, auxquels les Egyptiens sont très attachés, ont eu des effets sur le tourisme, le poumon économique du pays. A quoi s'ajoute un très mauvais climat pour les affaires et les investissements.

Citation :

La gestion du pouvoir par les Frères musulmans est aussi en cause...

La deuxième erreur a été, pour les Frères musulmans, de croire qu'ils représentaient la totalité de l'Egypte, sans prendre en compte l'existence de l'opposition et des minorités. Dès leur arrivée au pouvoir, ils ont fait comme si les autres forces n'existaient pas en invoquant la légitimité des urnes. Or, l'élection de Morsi a été rendue possible en partie grâce aux votes de l'opposition qui voulait tourner définitivement la page. Et dans un contexte déjà tendu, les jeux de pouvoir des Frères musulmans qui consistaient à placer leurs pions à des postes stratégiques n'ont pas arrangé la situation.

Citation :

Cela les a conduit à commettre une troisième erreur: faire passer la Constitution au forceps sans tenir compte de la magistrature. En situation de crise, il fallait un comportement de compromis.

Citation :

Il est d'ailleurs probable qu'au sein même des Frères musulmans il y ait eu des tensions, une partie d'entre eux considèrent sans doute qu'il y a eu une mauvaise gestion. Il en a résulté une situation politique de plus en plus crispée qui a mené aux évènements que l'on connaît. C'est l'arrogance de Morsi qui l'a conduit à sa chute.

Message édité par Starman333 le 08-07-2013 à 00:26:14
n°34906177
Starman333
Posté le 08-07-2013 à 00:34:41  profilanswer

Pauvre Ramadan, je sens qu'on va encore sauter sur le titre de ce qu'il est censé dire sans écouter ce qu'il dit  :D
Mais c'est intéressant  :jap:  ça a l'air d'être ce qu'il dit dans son dernier livre

si son point de vue intéresse, voici encore une autre video d'une interview du 4 juillet 2013 :

https://www.youtube.com/watch?featu [...] Kiq6lMh6Gg[/quotemsg]
Les revoltes ont été "recupéré" ou du moins une tentative de contrôle par les US via ses proxy du Golfe (et leurs $) mais le peuple n'est pas stupide. Et au niveau mediatique El Khenzira (la cochonne) et sa propagande n'a pas réussi...

Obama a vu une occasion dans ces revoltes de changer la "façade" en prenant les arabes pour des cons, il a eu une réponse au cours de ces 2 ans et maintenant semble changer son fusil d'épaule  :)

n°34906518
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-07-2013 à 04:09:02  profilanswer

incubusss a écrit :

L’Égypte est devant une équation impossible à résoudre. Ce n'est pas pour rien si ce pays est qualifié de bombe à retardement depuis très longtemps. L’Égypte est surpeuplée, sans ressources naturelles suffisantes, obligée d'importer la moitié de sa nourriture et avec de graves problèmes écologiques qui pointent à l'horizon (notamment sur les ressources en eau). Le tourisme ne suffira de toute manière pas.

Je suis tombé sur cet article publié il y a un an qui illustre parfaitement mon propos : Egypt's Demographic and Environmental Time Bombs .

n°34906563
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2013 à 06:38:40  profilanswer

dobeliou a écrit :

Mouais, sauf que "peu importe l'attitude de ces pays vis a vis d'Israel" ca, ca n'a jamais été prouvé, dans le sens ou jamais un pays comme l'Egypte arrosé par les milliards n'a violé ou tenter de violer, ou prétendu envisager de remettre en cause ses relation ou son attitude vis à vis de l'accord de paix avec Israel ou les conditions de ces accords.

Et je parle pas de discours inutile devant caméra pour satisfaire une population plutot anti Israélienne.

Selon moi c'est quand même le nerf de la guerre, et on ne verra pas de si tot un retournement de situation, et si retournement de situation il y'a, toutes ces aides cesseront, à n'en pas douter.

Et bien tu te trompes lourdement. Les USA ont de tres gros interets strategiques a soutenir Israel, mais ces interets ne pesent pas grand chose face aux interets, voire aux imperatifs gigantesques qu'ils ont a soutenir les pays arabes que j'ai cite plus haut.

Le fait par exemple que l'Arabie saoudite ou certains emirats aient copieusement arrose le hamas pendant des decennies n'a jamais empeche les USA de continuer a les soutenir par tous les moyens possibles.

Alors il ne s'agit pas de dire que les USA vont laisser tomber Israel a court terme au profit des arabes (encore que, il est a peu pres evident que les liens USA-Israel vont se distendre a moyen terme), mais que les USA n'ont jamais eu aucun probleme a jouer double, triple, voire quadruple jeu, et toujours au profit de leurs "allies arabes" dans la region depuis 1933.

Message édité par Dworkin le 08-07-2013 à 07:35:04

---------------
n°34906600
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 07:15:10  answer

dobeliou a écrit :

"sous pretexte de leur croyance religieuses"

C'est hallucinant à quel point vous pensez que les arabes ne sont intéressés que par la religion...  

Les FM ont été élus et ca n'a que peu de rapport avec la religion, et le fait qu'ils aient été démis du pouvoir aujourd'hui n'a carrément aucun rapport avec la religion.

[:w3c compliant]  ?

n°34906614
srfcboy
Back to Baas
Posté le 08-07-2013 à 07:25:12  profilanswer

34 frères musulmans probablement tués devant un bâtiment militaire :o

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°34906618
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2013 à 07:28:47  profilanswer

dobeliou a écrit :

Les FM ont été élus et ca n'a que peu de rapport avec la religion

Ca a un rapport avec la religion, et particulierement avec le travail de fourmi effectue depuis le milieu des annees 80 par les benevoles et les cadres des ONGs islamiques saoudiennes comme IIRO ou qataries qui ont largement epaule et soutenu l'action des freres musulmans (et par ricochet celle d'al-Nour).

En se substituant partout aux services defaillants ou inexistants de l'etat egyptien, jusqu'a meme envoyer leurs propres equipes de secours lors de catastrophes naturelles, bien plus efficaces et organisees que les services publics, en reislamisant patiemment la base de la societe egyptienne (petits commercants, petits artisans, enseignants, etc), en consolidant considerablement le sentiment transnational de l'oumma, il n'a pas ete bien complique ensuite d'appuer sur le bouton "revolution".

Il ne faut pas oublier qu'al-Nour a obtenu 34% des suffrages, c'est enorme si on additionne ca au score des freres musulmans. Il est impossible de nier l'impact de ce travail d'islamisation ou de consolidation de l'identite islamique sur la societe egyptienne, les "laics" n'y pesent pas grand chose, au final.

Apres, il est vrai aussi que ce qui a pousse autant de gens dans la rue, c'est plus la situation economique desastreuse que des considerations politiques. Que morsi se soit attribue ci ou ca, au final, ce n'est pas grand chose de plus qu'un pretexte pour l'armee qui peut essayer de rebattre les cartes sur le theme "les FM ont echoue a vous donner une vie meilleure".

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 08-07-2013 à 07:31:44

---------------
n°34906626
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 07:33:50  answer

srfcboy a écrit :

34 frères musulmans probablement tués devant un bâtiment militaire :o

par des militaires ou des civils ?

n°34906630
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 07:34:41  answer

Dworkin a écrit :

Ca a un rapport avec la religion, et particulierement avec le travail de fourmi effectue depuis le milieu des annees 80 par les benevoles et les cadres des ONGs islamiques saoudiennes comme IIRO ou qataries qui ont largement epaule et soutenu l'action des freres musulmans (et par ricochet celle d'al-Nour).

...

Apres, il est vrai aussi que ce qui a pousse autant de gens dans la rue, c'est plus la situation economique desastreuse que des considerations politiques. Que morsi se soit attribue ci ou ca, au final, ce n'est pas grand chose de plus qu'un pretexte pour l'armee qui peut essayer de rebattre les cartes sur le theme "les FM ont echoue a vous donner une vie meilleure".

si la religion ne comptait pas tant que ça ils auraient voté pour le parti communiste (équivalent aux FM pour moi mais de l'autre coté) plutôt  :lol:

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2013 à 07:35:12
n°34906635
srfcboy
Back to Baas
Posté le 08-07-2013 à 07:39:24  profilanswer

si je lis Twitter, ça serait par l'armée :o

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°34906641
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 07:43:23  answer

srfcboy a écrit :

c'est un complot sionisto-chiito-copte je pense :o

n°34906654
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 07:47:15  answer

srfcboy a écrit :

les militaires semblent dire qu'ils ont voulu disperser des "terroristes"

edit : certains parlent d'enfants tués durant cet événement si j'ai bien compris, à confirmer...
source : https://twitter.com/Esraa510/status/354112704228753408   et https://twitter.com/Esraa510/status/354110623023497217

edit 2 : ça sens pas bon...
 https://pbs.twimg.com/media/BOoR8LhCIAA64uW.jpg
source : https://twitter.com/ibrahimal3nse/s [...] 6274781184

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2013 à 07:54:01
n°34906671
pik3
Posté le 08-07-2013 à 07:56:59  profilanswer

Citation :

Le parti salafiste Al Nour a annoncé aujourd'hui qu'il se retirait des négociations sur la composition d'un gouvernement de transition en Egypte en raison du "massacre" perpétré selon lui par l'armée contre des partisans des Frères musulmans devant un bâtiment de la Garde républicaine au Caire.  

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ations.php

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)