Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3867 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°34906671
pik3
Posté le 08-07-2013 à 07:56:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Le parti salafiste Al Nour a annoncé aujourd'hui qu'il se retirait des négociations sur la composition d'un gouvernement de transition en Egypte en raison du "massacre" perpétré selon lui par l'armée contre des partisans des Frères musulmans devant un bâtiment de la Garde républicaine au Caire.  

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ations.php

mood
Publicité
Posté le 08-07-2013 à 07:56:59  profilanswer

n°34906693
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 08:07:32  answer

pik3 a écrit :

Citation :

Le parti salafiste Al Nour a annoncé aujourd'hui qu'il se retirait des négociations sur la composition d'un gouvernement de transition en Egypte en raison du "massacre" perpétré selon lui par l'armée contre des partisans des Frères musulmans devant un bâtiment de la Garde républicaine au Caire.  

ça va faire comme dans starcratf

n°34906865
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 08-07-2013 à 08:56:13  profilanswer

Clair ....

Je demande à ce que l'on bombarde préventivement la Corée du sud ... [:jpcheck:3]  

n°34906899
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 09:03:13  answer

Maouuu a écrit :

Clair ....

Je demande à ce que l'on bombarde préventivement la Corée du sud ... [:jpcheck:3]  

je me disais aussi qu'ils étaient pas clair

n°34907402
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 10:06:27  answer

Citation :

Les Fères musulmans appellent à un "soulèvement" en Egypte

http://www.rts.ch/info/monde/50524 [...] gypte.html

Les Frères musulmans ont appelé lundi à un "soulèvement". Cette annonce intervient après des tirs de l'armée contre une manifestation de partisans de Mohamed Morsi au Caire qui auraient fait 35 morts.
Le parti de la justice et de la liberté (PLJ), la vitrine politique des Frères musulmans, a appelé dans une déclaration écrite au "soulèvement du grand peuple d'Egypte contre ceux qui sont en train d'essayer de lui voler sa révolution avec des chars".

...

n°34907431
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:09:38  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ca a un rapport avec la religion, et particulierement avec le travail de fourmi effectue depuis le milieu des annees 80 par les benevoles et les cadres des ONGs islamiques saoudiennes comme IIRO ou qataries qui ont largement epaule et soutenu l'action des freres musulmans (et par ricochet celle d'al-Nour).

En se substituant partout aux services defaillants ou inexistants de l'etat egyptien, jusqu'a meme envoyer leurs propres equipes de secours lors de catastrophes naturelles, bien plus efficaces et organisees que les services publics, en reislamisant patiemment la base de la societe egyptienne (petits commercants, petits artisans, enseignants, etc), en consolidant considerablement le sentiment transnational de l'oumma, il n'a pas ete bien complique ensuite d'appuer sur le bouton "revolution".

Il ne faut pas oublier qu'al-Nour a obtenu 34% des suffrages, c'est enorme si on additionne ca au score des freres musulmans. Il est impossible de nier l'impact de ce travail d'islamisation ou de consolidation de l'identite islamique sur la societe egyptienne, les "laics" n'y pesent pas grand chose, au final.

Apres, il est vrai aussi que ce qui a pousse autant de gens dans la rue, c'est plus la situation economique desastreuse que des considerations politiques. Que morsi se soit attribue ci ou ca, au final, ce n'est pas grand chose de plus qu'un pretexte pour l'armee qui peut essayer de rebattre les cartes sur le theme "les FM ont echoue a vous donner une vie meilleure".

D'ou mon PEU de rapport avec la religion.

Le travail d'"islamisation" c'est un chose, le travail social et bénévole c'en est une autre.

Ce travail aurait été effectué par une organisation catholique ou laique que ca n'aurait pas changé grand chose amha.  

Les FM étaient présents politiquement également, dans une dictature, avec une posture démocrate
Alors musulmans ou pas, c'est la seule force un tant soit peu politique, préexistante, avec un bilan à défendre au moment des éléctions.

Et finalement les observateurs n'ont pas été supris par leur éléction, somme toute assez logique, mais en même temps l'optimisme n'était pas vraiment de mise, vu que l'experience politique des FM était très particulière et n'a existée que dans l'opposition démocrate à un gouvernement totalitaire, mais jamais avec les clés du pouvoir.

L'échec est donc assez logique finalement, et cette seconde révolution montre bien que la confiance des Egyptiens dans les FM n'était pas offerte ad vitam eternam. C'est plutot positif, et ca n'a que peu de rapport avec l'Islam. Comme tu dit, c'est plus la situation économique désastreuse qu'autre chose, même si il y'a aussi des considérations politiques, que la constitution ratée n'a pas aidée les jeunes blogueurs démocrates éduqués à garder leur confiance, que les femmes, les coptes ou la presse ont été sur leurs gardes, et vont pas pleurer l'échec des frères musulmans.

Maintenant se réjouir de cet échec, ca me semble vraiment une grosse erreur. Déjà parceque c'est 2 ans de perdu, en plus parceque ca risque carrément de radicaliser un mouvement qui ne l'était pas, radical, et que ca c'est jamais bon, surtout quand la situation économique se dégrade, surtout quand c'est une armée blindée de dollars qui reprend le pouvoir, et surtout quand les mecs les plus crédibles qui risquent d'arriver derrière,  c'est des mecs de l'ancien régime.

pik3 a écrit :

Citation :

Hop, radicalisation...  

Message cité 2 fois
Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 10:15:09

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907522
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2013 à 10:19:20  profilanswer

dobeliou a écrit :

D'ou mon PEU de rapport avec la religion.

Le travail d'"islamisation" c'est un chose, le travail social et bénévole c'en est une autre.

Justement, non. Les 2 sont lies, voire imbriques et indissociables, et se renforcent l'un l'autre. Le but est de renforcer l'islamisation des recipiendaires en se substituant aux services de l'etat, en leur disant : "c'est la generosite intrinseque a la oumma, c'est la generosite de la nation musulmane qui permet de vous donner une vie meilleure alors que l'etat vous abandonne. Et inversement, c'est parce que vous etes musulmans que votre devoir est d'aider votre prochain par la zaqat/la seddaqa/les waqf/etc et ainsi renforcer la oumma"

Ce cercle vertueux marche depuis 30 avec une redoutable efficacite dans quasiment tous les pays musulmans, car les etats sont impuissants face a ce systeme et ne peuvent que se conmtenter de le canaliser ou de l'instrumentaliser.

Pour plus details, je recommande le tres bon "Djihad humanitaire et ONGs islamiques" d'Abdel Rahman Gandour. Il explique tres clairement et en detail pourquoi ces societes n'ont pas la moindre chance de se detacher de la religion et pourquoi celle-ci prend de plus en plus d'ampleur et va prendre encore plus d'ampleur dans ces societes.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 08-07-2013 à 10:20:31

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°34907525
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:19:26  profilanswer

J'ai une cousine au Caire qui était dans les manifs devant la palais présidentiel, avec qui j'arrive pas trop à discuter parcequ'apparememnt elle est toujours dans la rue, mais de ce que je comprend des liens qu'elle floode un peu partout sur facebook, la ligne des anti-morsi, c'est que ce n'est pas un coup d'état (bon ok), c'est aussi que les pro morsi sont des terroristes qui veulent mettre l'Egypte à feu et à sang, et qui sont soutenus par Barack Obama qui ferait bien d'aider à la cohésion nationale au lieu d'aider les terroristes des FM/AlQuaida/Hamas :sweat:  

Je sais pas à quel point c'est la ligne des "antis", qui de toute facon sont démocrates et semblent être dans la bonne voie, mais ca me semble démesurément incohérent quand même :heink:

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907576
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:26:19  profilanswer

Dworkin a écrit :

Justement, non. Les 2 sont lies, voire imbriques et indissociables, et se renforcent l'un l'autre. Le but est de renforcer l'islamisation des recipiendaires en se substituant aux services de l'etat, en leur disant : "c'est la generosite intrinseque a la oumma, c'est la generosite de la nation musulmane qui permet de vous donner une vie meilleure alors que l'etat vous abandonne. Et inversement, c'est parce que vous etes musulmans que votre devoir est d'aider votre prochain et ainsi renforcer la oumma"

Ce cercle vertueux marche depuis 30 avec une redoutable efficacite dans quasiment tous les pays musulmans, car les etats sont impuissants face a ce systeme et ne peuvent que se conmtenter de le canaliser ou de l'instrumentaliser.

Pour plus details, je recommande le tres bon "Djihad humanitaire et ONGs islamiques" d'Abdel Rahman Gandour. Il explique tres clairement et en detail pourquoi ces societes n'ont pas la moindre chance de se detacher de la religion et pourquoi celle-ci prend de plus en plus d'ampleur et va prendre encore plus d'ampleur dans ces societes.

Ok, mais je disais juste que c'est pas la religion qui les a fait élire, que ca avait plus de rapport avec leur crédibilité politique en tant que seule force politique alternative prééxistante efficace.

Après bah c'est un mouvement Islamique, donc ils vont chercher dans leur interprétation Coranique le besoin de générosité et de services publiques, je connais pas le bouquin, mais ca doit pas être bien plus compliqué que dans la bible, c'est certain.

Après Moubarak s'en contentait bien des FM, ca permettait quand même de calmer le peuple, et c'était un dictateur, dans une dictature, et les FM avaient leur place et leur crédibilité la dedans.
Je doute que l'état totalitaire tentait de "lutter" contre, ou se sentait menacé d'une quelquonque facon.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 10:27:39

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907636
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 08-07-2013 à 10:32:21  profilanswer

Bah oui les pro morsi et frêre musulmans sont des terroristes, faut être naîf, bête, gogole, de croire qu'ils sont pacifistes, tous ces mouvements qui veulent s'approcher de la politique ont un double visage et un double discours, car une fois le pouvoir ce sont des diables et de toute manière on voit bien  leur vrai visage maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 08-07-2013 à 10:32:46

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le 08-07-2013 à 10:32:21  profilanswer

n°34907698
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:37:39  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Bah oui les pro morsi et frêre musulmans sont des terroristes, faut être naîf, bête, gogole, de croire qu'ils sont pacifistes, tous ces mouvements qui veulent s'approcher de la politique ont un double visage et un double discours, car une fois le pouvoir ce sont des diables et de toute manière on voit bien  leur vrai visage maintenant.

Bah non...

Et ils ne veulent pas s'"approcher de la politique", ca fait un moment qu'ils en font, ils sont juste pas compétents une fois au pouvoir... si ca en fait des démons, alors on est bien gouvernés par des diables en France aussi.

Et leur supporters sont des gens qui ont de la peine à avaler qu'une armée sorte une président élu.
Ils ne comprennent pas c'est tout et se sentent trahis, et c'est eux les plus susceptibles de bouffer méchant dans les prochaines semaines.

Et ce discours diviseur c'est pas une bonne idée du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 10:38:04

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907703
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2013 à 10:37:51  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ok, mais je disais juste que c'est pas la religion qui les a fait élire, que ca avait plus de rapport avec leur crédibilité politique en tant que seule force politique alternative prééxistante efficace.

Ah ok, oui effectivement, c'est d'ailleurs comparable a l'election du hamas dans les territoires palestiniens.

dobeliou a écrit :

Après Moubarak s'en contentait bien des FM, ca permettait quand même de calmer le peuple, et c'était un dictateur, dans une dictature, et les FM avaient leur place et leur crédibilité la dedans.  
Je doute que l'état totalitaire tentait de "lutter" contre, ou se sentait menacé d'une quelquonque facon.

Moubarak, il avait le cul entre 2 chaises, en fait. D'un cote, il leur vouait une haine farouche et a toutjours tout fait pour les museler et les eloigner de la politique, d'un autre cote, il ne pouvait qu'assister impuissant a l'efficacite de leurs reseaux d'aides sociales et de secours d'urgence. Quand les recoltes de la basse Egypte ont ete ravagees par des millions de criquets ou autre catastrophe naturelle, les premiers sur place pour assister la population efficacement, c'etaient les FM, donc il ne pouvait pas non plus trop leur mettre des batons dans les roues, la population l'aurait plutot mal pris.

---------------
n°34907723
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-07-2013 à 10:39:23  profilanswer

dobeliou a écrit :

Et ils ne veulent pas s'"approcher de la politique", ca fait un moment qu'ils en font, ils sont juste pas compétents une fois au pouvoir... si ca en fait des démons, alors on est bien gouvernés par des diables en France aussi.  

à lire le dernier livre de Jacques Attali (que je conseille) les politiques français sont très peu courageux (en même temps dur de ne pas lui donner raison)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34907758
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:42:49  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ah ok, oui effectivement, c'est d'ailleurs comparable a l'election du hamas dans les territoires palestiniens.

Ouais, dans un contexte completement différent quand même, et les FM ca n'a jamais été un groupement armé ou violent.  

Dworkin a écrit :

Moubarak, il avait le cul entre 2 chaises, en fait. D'un cote, il leur vouait une haine farouche et a toutjours tout fait pour les museler et les eloigner de la politique, d'un autre cote, il ne pouvait qu'assister impuissant a l'efficacite de leurs reseaux d'aides sociales et de secours d'urgence. Quand les recoltes de la basse Egypte ont ete ravagees par des millions de criquets ou autre catastrophe naturelle, les premiers sur place pour assister la population efficacement, c'etaient les FM, donc il ne pouvait pas non plus trop leur mettre des batons dans les roues, la population l'aurait plutot mal pris.

Il était pas vraiment impuissant avec sa police secrete d'assassins corrompus, c'est plutot que si il avait réprimé dans le sang, il l'aurait payé cher, et qu'au final ils n'étaient pas si génant que ca de son point de vue.  

Le gars maitrisait sa place à la tête de sa dictature sans trop forcer et avec l'approbation et le soutient de toute la communauté internationale, la petite épine dans le pied il la sentait pas des masses je pense.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907787
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:45:14  profilanswer

esfahani a écrit :

à lire le dernier livre de Jacques Attali (que je conseille) les politiques français sont très peu courageux (en même temps dur de ne pas lui donner raison)

Tu m'étonnes :D  

Ils sont quand même compétents à leur manière, mais bon, c'est un autre sujet :D  

Et à coup sur ils ne basent pas leur éthique politique sur des interprétations coraniques  [:hahaguy]  

Spoiler :

serait-ce vraiment un mal d'ailleurs, on pourrait se poser la question sur le topic FN [:haha_maymayd]  [:arantheus]  

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907864
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2013 à 10:52:47  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ouais, dans un contexte completement différent quand même, et les FM ca n'a jamais été un groupement armé ou violent.  

Oui mais ce n'est pas la branche armee du hamas qui a seduit les electeurs qui ont vote pour eux. Le fatah a perdu lamentablement parce qu'il ne pouvait pas lutter contre les reseaux d'aides sociales du hamas, c'est sur terrain que le hamas a gagne les election. Sur ca, et sur leur image de "proprete" par rapport a l'hyper-corruption generalisee du fatah.

dobeliou a écrit :

Il était pas vraiment impuissant avec sa police secrete d'assassins corrompus, c'est plutot que si il avait réprimé dans le sang, il l'aurait payé cher, et qu'au final ils n'étaient pas si génant que ca de son point de vue.  

Le gars maitrisait sa place à la tête de sa dictature sans trop forcer et avec l'approbation et le soutient de toute la communauté internationale, la petite épine dans le pied il la sentait pas des masses je pense.

Quand je parle d'impuissance, je veux dire que moubarak ne pouvait proposer aucun service social public qui aurait concurrence meme vaguement l'efficacite des reseaux d'aide des FM. Et comme je le dit dans mon post precedent, il ne pouvait pas de permettre d'entraver le travail de secours et d'aide des FM, ca lui aurait immediatement mis des millions de gens a dos. D'ou cette ambiguite permanente, d'un cote a lutter contre les FM et le hamas, de l'autre les laisser faire le boulot de l'etat en matiere sociale a sa place.

---------------
n°34907866
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:52:58  profilanswer

[mylife] Y'a mon chef qui vient de me convoquer pour un "one to one"...

Si c'est pour parler de ma productivité qui se casse la gueule, va falloir que je lui explique mon intérêt pour la situation Egyptienne et pourquoi j'y accorde plus d'importance qu'à mon boulot, ca va pas être de la tarte :sweat:  

Je peux leur filer vos numéros pour que vous confirmiez au cas ou :??: [:petrus75] [/mylife]

Message cité 3 fois
Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 10:53:08

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907895
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:55:18  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui mais ce n'est pas la branche armee du hamas qui a seduit les electeurs qui ont vote pour eux. Le fatah a perdu lamentablement parce qu'il ne pouvait pas lutter contre les reseaux d'aides sociales du hamas, c'est sur terrain que le hamas a gagne les election. Sur ca, et sur leur image de "proprete" par rapport a l'hyper-corruption generalisee du fatah.

+ la décrédibilisation "exterieur" du Fatah aussi.

Dworkin a écrit :

Quand je parle d'impuissance, je veux dire que moubarak ne pouvait proposer aucun service social public qui aurait concurrence meme vaguement l'efficacite des reseaux d'aide des FM. Et comme je le dit dans mon post precedent, il ne pouvait pas de permettre d'entraver le travail de secours et d'aide des FM, ca lui aurait immediatement mis des millions de gens a dos. D'ou cette ambiguite permanente, d'un cote a lutter contre les FM et le hamas, de l'autre les laisser faire le boulot de l'etat en matiere sociale a sa place.

Ouais ouais, mais je doute simplement de son intérêt pour le sujet, ou de son intérêt pour quoique ce soit d'autre que sa place de dictateur à la tête du plus grand pays du moyen orient.

Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 10:55:42

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907896
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2013 à 10:55:24  profilanswer

dobeliou a écrit :

Si c'est pour parler de ma productivité qui se casse la gueule, va falloir que je lui explique mon intérêt pour la situation Egyptienne et pourquoi j'y accorde plus d'importance qu'à mon boulot, ca va pas être de la tarte :sweat:  

Je peux leur filer vos numéros pour que vous confirmiez au cas ou :??: [:petrus75] [/mylife]

Je sais ce que tu vis [:ocube] Au mois de decembre dernier, entre le carnaval des primaires de l'UMP et l'operation de Tsahal a Gaza, ma productivite a violemment pris dans la gueule aussi :D

---------------
n°34907922
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 10:57:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je sais ce que tu vis [:ocube] Au mois de decembre dernier, entre le carnaval des primaires de l'UMP et l'operation de Tsahal a Gaza, ma productivite a violemment pris dans la gueule aussi :D

:sweat:  

Perso j'ai l'avantage de me désinteresser completement de la politique francaise [:cosmoschtroumpf]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34907930
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 08-07-2013 à 10:58:58  profilanswer

dobeliou a écrit :

:sweat:  

Perso j'ai l'avantage de me désinteresser completement de la politique francaise [:cosmoschtroumpf]

C'est une erreur, tu te prives de vrais grands moments de rigolade  :D

---------------
n°34907975
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-07-2013 à 11:03:20  profilanswer

dobeliou a écrit :

il était une fois ...
désolé pour parler de l'Iran mais je crois que çà concerne  en fait un changement qui s'est produit dans le monde "musulman"
il était une fois avant la république islamique, bien avant, des mollahs qui donnaient de leur personne pour aider les pauvres, parfois comme un parent donnaient tout avant de mourir (restait plus que son habit sur lui) par conviction religieuse
il était une fois les gens donnaient de bon coeur , il était une fois avant l'Islam politique
l'Islam politique ce sont des intérêts sectaires et nationaux , des intérêts de groupes de personnes .  
+1 avec Dworkin
d'ailleurs si la charité est importante , elle devrait clairement être totalement non liée à un projet politique ni étatique (état islamique) ou quelque intérêt que ce soit ni de vantardise d'appartenance à un groupe
çà ce serait la véritable charité musulmane mais ... c'est loin d'être le cas

dobeliou a écrit :

J'ai une cousine au Caire qui était dans les manifs devant la palais présidentiel, avec qui j'arrive pas trop à discuter parcequ'apparememnt elle est toujours dans la rue, mais de ce que je comprend des liens qu'elle floode un peu partout sur facebook, la ligne des anti-morsi, c'est que ce n'est pas un coup d'état (bon ok), c'est aussi que les pro morsi sont des terroristes qui veulent mettre l'Egypte à feu et à sang, et qui sont soutenus par Barack Obama qui ferait bien d'aider à la cohésion nationale au lieu d'aider les terroristes des FM/AlQuaida/Hamas :sweat:  

Je sais pas à quel point c'est la ligne des "antis", qui de toute facon sont démocrates et semblent être dans la bonne voie, mais ca me semble démesurément incohérent quand même :heink:

c'est ce qu'on lit dans pas mal de forums  

disons qu'avant les incidents çà avait déjà commencé  
quand des militaires se disent rallier Morsi...

je suis d'accord avec Starman; les USA voulaient d'abord clairement soutenir Morsi et avec l'appui des monarchies
puis Obama lucide a vu le grondement énorme , des discussions ont eu lieu avec l'armée ... et hop leur position a basculé  
la vieille position est restée avec les propos de McCain qui soutient Morsi
les pays du Golfe on ttout de suite suivi le pas américain en reconnaissant la nouvelle prise de pouvoir  
si demain Morsi par la force reprend le pouvoir , çà va être assez rigolo de voir ce que diront tous ces pays
d'ailleurs faut imaginer comme ç àdoit être chaud dans les pays à composantes FM importantes  
Erdogan continue à soutenir Morsi... voilà que la Turquie encore montre son changement de visage :  d'un pays laïc il définit sa politique internationale par la religion  

sinon quelques vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=qr7QiiZfRpc
http://www.youtube.com/watch?v=uA-FrrYCYmg
l'Egypte voulait la faire à l'Iranienne  :o  

http://www.youtube.com/watch?v=uWebIbGHNP8
çà pour le fun ...

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34907997
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-07-2013 à 11:05:17  profilanswer

dobeliou a écrit :

bonne chance oups

---------------
n°34908235
freeza01
Posté le 08-07-2013 à 11:23:53  profilanswer

dobeliou a écrit :

Tiens nous au courant. La procrastination vaincra  [:djall:2]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°34908646
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 11:58:19  profilanswer

esfahani a écrit :

il était une fois ...
désolé pour parler de l'Iran mais je crois que çà concerne  en fait un changement qui s'est produit dans le monde "musulman"
il était une fois avant la république islamique, bien avant, des mollahs qui donnaient de leur personne pour aider les pauvres, parfois comme un parent donnaient tout avant de mourir (restait plus que son habit sur lui) par conviction religieuse
il était une fois les gens donnaient de bon coeur , il était une fois avant l'Islam politique
l'Islam politique ce sont des intérêts sectaires et nationaux , des intérêts de groupes de personnes .
+1 avec Dworkin
d'ailleurs si la charité est importante , elle devrait clairement être totalement non liée à un projet politique ni étatique (état islamique) ou quelque intérêt que ce soit ni de vantardise d'appartenance à un groupe

Je maitrise pas assez le dossier Iranien, dans tout les cas, on peut tirer des tendances, des points communs ou des liens, mais il me semble que le cas de l'Egypte est à part avec beaucoup de particularités.

Et l'aide aux pauvres et la défense du faible, il me semble que c'est un point commun à peu prêt toutes les religions, cf les monastères boudhistes en asie du sud est, cf mère theresa.

Ce qui fait la particularité des FM en Egypte, et d'a peut prêt tout les mouvements "islamistes" (dans le vrai sens du terme, pas de le sens de l'insulte que c'est devenu) c'est que ca devient effectivement un mouvement politique, parceque le concept de l'Islam légaliste, moraliste, les interprétations coraniques etc permet ce concept d'application de morale et d'orientation religieuse à tout. Après ce que les différents mouvements en font et ce vers quoi ca découle, c'est selon moi trop dépendant des composantes nationales pour être généralisé.

Même si avec l'aide des pays occidentaux, nos deniers et notre bénédiction, les différents salafistes Saoudiens avec leurs lingots d'or tendent à s'infiltrer un peu partout.

esfahani a écrit :

disons qu'avant les incidents çà avait déjà commencé
quand des militaires se disent rallier Morsi...

je suis d'accord avec Starman; les USA voulaient d'abord clairement soutenir Morsi et avec l'appui des monarchies
puis Obama lucide a vu le grondement énorme , des discussions ont eu lieu avec l'armée ... et hop leur position a basculé
la vieille position est restée avec les propos de McCain qui soutient Morsi
les pays du Golfe on ttout de suite suivi le pas américain en reconnaissant la nouvelle prise de pouvoir
si demain Morsi par la force reprend le pouvoir , çà va être assez rigolo de voir ce que diront tous ces pays
d'ailleurs faut imaginer comme ç àdoit être chaud dans les pays à composantes FM importantes
Erdogan continue à soutenir Morsi... voilà que la Turquie encore montre son changement de visage :  d'un pays laïc il définit sa politique internationale par la religion

sinon quelques vidéos:

Peut être lié également que dans les points positifs de Morsi, ce dernier à jarté les généraux, et les restes de l'ancien régime du gouvernement, rendant ce dernier moins... controlable, ou au moins surveillable.

Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 11:59:32

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34908652
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 11:58:34  profilanswer

freeza01 a écrit :

Ah non jte permet pas... c'est du boulot [:cosmoschtroumpf]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34909079
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 12:36:46  answer

esfahani a écrit :

il était une fois ...
+1 avec Dworkin

Je suis pas d'accord car la laïcité est un concept français à la base qui a à voir avec l'histoire française ou européenne plus généralement ...
Dans les pays musulmans comme au Maghreb la tyrannie a été représentée par le laïcisme, la libération par  l'islam.
Par exemple en Egypte les Frères Musulmansà l'origine c'est la lutte  contre la colonisation.  
C'est davantage identitaire que politique.  

le contexte iranien est différent, les FM ne sont pas pour la théocratie.  

n°34909211
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 12:49:33  answer

freeza01 a écrit :

:lol:  

[:djall:2]

n°34909342
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 13:03:11  profilanswer

Mais putain...
42 "terroristes" tués par balles...

http://www.aljazeera.com/news/midd [...] 32698.html

Ca commence à puer sévère cette révolution 2.0 :sweat:

Armée et Police, et à priori, des femmes et des enfants dans le lot...

Message cité 2 fois
Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 13:04:08

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34909527
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 13:19:24  profilanswer

Sinon un article très intéressant qu'on ne pourra pas accuser d'être partisant ou ignorant ( pour anglophones vais pas le traduire maintenant, sorry :o )  
Ca répond à certaines de mes questions perso, et ca démonte la vision binaire du coup d'état VS président légitime // soutient désintéressé aux démocrates VS méchants islamistes

http://www.aljazeera.com/indepth/o [...] 34310.html

Citation :

Walter Armbrust

Walter Armbrust is Hourani Fellow and University Lecturer in Modern Middle East Studies at Oxford University. He is the author of Mass Culture and Modernism in Egypt (Cambridge University Press, 1996).

Citation :

Media misrepresentations

A larger point is that the rhetorical dynamic in the immediate aftermath of the Morsi regime’s fall has been misguided. The Western press was full of sombre meditations on the fall of an “electorally legitimate” regime and the apparent failure of a “democratic experiment.” In opposition to this, some of the most articulate voices among the many millions who marched on June 30 were angry at having their successful campaign against Muslim Brotherhood rule labelled as a “coup” rather than an on-going struggle for true democracy. But the coup vs. will of the people debate goes nowhere. It is better to put these terms to the side and acknowledge that among the diversity of interests that motivated people to enter the streets on June 30 there was significant input not just from the old regime, but also from the security state. This is not to say that Morsi’s opponents actually were nothing but filul, as his supporters often claimed. But alongside well-justified objections by Morsi’s opponents to the American media’s failure to understand what was happening in Egypt, a narrative crystalised of plucky youth challenging the Morsi regime by circulating a petition. It is important to move beyond this attractive image before it turns into another over-romanticised and ultimately distracting “Facebook Revolution” legend. The story of tamarrud as a brave act of resistance is by no means wrong, but neither is it sufficient to explain the current situation.

It is impossible to accurately gauge the extent of ‘Ukasha’s role in the security state’s semi-clandestine campaign to bolster the tamarrud movement. But it can be observed that, aside from tamarrud, ‘Ukasha’s prominence runs almost from the beginning of the Revolution to just before the demonstration on June 30, when he was taken off the air allegedly because he had criticised al-Sisi for being too soft on the Muslim Brotherhood, but not for the outrageous provocations he hurled nightly at Islamists. Then he mysteriously disappeared, supposedly smuggled to safety by sympathetic police officers sent to arrest him. Whether or not ‘Ukasha’s inflammatory program gets reinstated after the fall of the Morsi regime will tell us much about the sincerity of the interim government in its professed motive of trying to suppress only television programs that incite violence. The most outrageous Islamist stations—the Muslim Brotherhood’s Misr25, and the Salafi stations al-Nas and al-Hafiz—were swiftly shut down. If they stay shut down and al-Fara‘ayn is reinstated, we may have additional reason to suspect that the interim government’s rhetoric about trying to bring Islamists back into the political process is only a veneer over a more repressive strategy that fuels divisiveness rather than curing it.  

To some degree SCAF’s efforts to manage the post-Mubarak era have the look of a rope-a-dope strategy. The phrase comes from Muhammad Ali’s 1974 “rumble in the jungle” against George Foreman in Zaire. Ali showed up to the fight looking flabby, but he had actually trained hard. In the fight he leaned back against the ropes surrounding the ring and let his protective stance plus the elasticity of the ropes absorb Foreman’s furious punches. After a few rounds Foreman exhausted himself, and Ali then knocked him out. SCAF is Ali; the Muslim Brotherhood being Foreman, lured into an exhausting over-reach for power, ultimately exhausting their endurance. If there was such a strategy, ‘Ukasha played a part in it. Weeks before al-Sisi was announced as Tantawi’s replacement ‘Ukasha had been issuing dark warnings on his program of ‘Abd al-Fattah al-Sisi, “the Muslim Brotherhood’s man on the inside” of the Supreme Council for the Armed Forces. Beware al-Sisi he said, over and over. “He would grow a beard and put his wife in niqab if the army allowed it.”  And then low and behold: Morsi was elected, and true to ‘Ukasha’s dire warnings, his first apparently bold move was to “sack” Tantawi and replace him with “the Muslim Brotherhood’s man on the inside.” A number of reports in the international press suggested that months before his appointment as chief of SCAF al-Sisi had actually been introduced to American officials as Tantawi’s eventual replacement, hence one gets a sense that he had been vetted by the US. Later in Morsi’s year of rule ‘Ukasha seems to have reconciled himself to al-Sisi’s better qualities. In the weeks before the tamarrud demonstration ‘Ukasha was thundering that al-Sisi was Egypt’s only hope for salvation from the abyss of political Islam, and organising a sizeable sit-in at the Ministry of Defense demanding Morsi’s removal, initiated on the same day that the Muslim Brotherhood’s followers started their demonstration in front of the Rabi‘a al-‘Adawiyya Mosque.

Et cette partie surtout :  

Citation :

SCAF’s rope-a-dope strategy, if that is what it was, may come at a terrible price in lives lost during the inevitable strife that will follow the disenfranchisement of the Islamists, and whether or not it was a coup, disenfranchisement is the proper term for what Morsi’s followers are experiencing. This is not to absolve the Muslim Brotherhood from responsibility for the debacle, or to dispute that there were many strong arguments for rebelling now against Muslim Brotherhood rule rather than remaining silent until rebellion becomes impossible. If I were Egyptian I would have been in the crowds protesting against Morsi on June 30, and I wish the same spirit of resisting an unjust government were more common in my own country. But the price for removing Morsi from office is steep. From what I have seen of the opinion and commentary emerging in the wake of Morsi’s fall, scepticism of SCAF’s motives is strong, and such scepticism is bound to be one way of mitigating the damage. But there has also been a great deal of praise for the army’s “selfless” role, and for the security forces. The stage is set for new confrontations within the non-Islamist bloc.

The present situation reminds me of June 24, 2012, the day Morsi’s victory was announced. I was in Cairo then, and my family and I went to a café to hear the announcement. Nearby was a group of Ahli Ultras, the fan support group for al-Ahli, one of Egypt’s most prominent football teams. Ultras of course became famous for their fighting zeal on behalf of the Revolution against Mubarak. The announcement took forever, to the point that people were becoming almost bored as the chairman of the Supreme Presidential Election Commission trudged through a recitation on the decisions on each of the candidates’ many challenges to election procedures. Suddenly, with no change in tone, he announced the winner of the election. The Ultras exploded in cheers, leaving no doubt about who the revolutionary candidate was: “not Shafiq” (aka Mohamed Morsi). After the cheering subsided the Ultras joined hands and began chanting yasqut yasqut hukm al-murshid (down with the rule of the Muslim Brotherhood’s supreme guide), thereby letting it be known that the candidate whose victory they had just celebrated would be on probation until he proved he could actually rule as the Revolution’s candidate.  Morsi failed miserably. The Revolution continues.  

J'éspère qu'il a raison quand il dit que la perplexité et la méfiance vis à vis des militaires est grande dans le camp des révolutionnaires...  

En tout cas ca a été écrit le 5 juillet, ca pronostique une démission dans la douleur et la répression, ca semble se confirmer.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34909574
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 13:22:35  profilanswer

Citation :

Egypt 35 minutes ago

The office of the head of Al Nour Party has told Al Jazeera that it has suspended, not withdrawn from talks and negotiations on establishing an interim government.  

Ce populisme crado hypocrite...  

"le cul entre 2 chaises, c'est plus pratique pour chier"  

Ils vont réussir à passer pour des modérés anti respression mais ouverts au dialogue en plus...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34909772
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 13:37:41  answer

dobeliou a écrit :

Citation :

Egypt 35 minutes ago

The office of the head of Al Nour Party has told Al Jazeera that it has suspended, not withdrawn from talks and negotiations on establishing an interim government.  

Ce populisme crado hypocrite...  

"le cul entre 2 chaises, c'est plus pratique pour chier"  

Ils vont réussir à passer pour des modérés anti respression mais ouverts au dialogue en plus...

Alors ? T'es viré ?  :o

n°34910421
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 14:20:55  profilanswer

Non, je vais devoir m'investir dans un nouveau petit projet...  

Je lui ai dit que j'avais pas forcément le temps mais que je ferais au mieux.  

Trop facile d'être un Francais qui bosse en suisse  [:donkeyshoot]  

Spoiler :

petit troll multi topic  [:puncherello]  

ps:  

L'administration intérimaire déplore les morts, soit disant provocation des manifestants qui ont tentés de prendre d'assaut un qg militaire.  

Une enquête neutre et objective en cours...  

Témoignage d'un medecin de l'hopital :  

Citation :

Live ammunition  was used, I saw a patient was bleeding as he was shot in his neck, we have also seen a mix with rubber bullets. His blood pressure was 60 over 30, which was very low and we don't have blood transfusion facilities here, we're trying to cope but a lot of the injuries are severe and had to be forwarded to the main hospitals. There were a lot of shots to the head - more than seven people were shot in the eye. Ambulances were able to get in but we didn't have enough ambulances, around three to four, we needed to transport 500 people. We had to stack patients here and make a priority.  

Dr El-Hassa Ahmed, Qasr al Aini, emergency doctor manning field hospital.

A balles réelles, beaucoup de headshot, 50aine de morts / 500 blessés.  

Putain si c'est ca tout les jours ca va vraiment tourner au massacre.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34911348
pik3
Posté le 08-07-2013 à 15:24:53  profilanswer

Citation :

Notre journaliste Benjamin Barthe nous transmet des informations depuis la mosquée de Rabaa Al-Adawiya, à l'Est du Caire (cf la carte ci-dessous), où les sympathisants des Frères musulmans et de Mohammed Morsi sont retranchés derrière des barricades.

"Cela ressemble de plus en plus à une ville dans la ville, avec des murets à l'entrée et des barricades en fer pour se protéger de l'armée. Le camps s'est établi au croisement des deux grandes avenues près de la mosquée, avec des campements et actuellement des milliers de personnes en permanence. C'est de plus en plus organisé, ce qui signifie que le bras de fer n'est pas prêt d'être terminé : ce camp devrait devenir la place Tahrir des Islamistes"

live du monde

n°34911351
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2013 à 15:25:02  answer

dobeliou a écrit :

Mais putain...  
42 "terroristes" tués par balles...  

http://www.aljazeera.com/news/midd [...] 32698.html

Ca commence à puer sévère cette révolution 2.0 :sweat:

Armée et Police, et à priori, des femmes et des enfants dans le lot...  

Et c'est pas encore fini, faut  voir qui ils ont emprisonné, tous de potentiels "terroristes" ?

n°34911394
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 15:27:52  profilanswer

Surement à l'arrache...

Mais bon, baton, carotte, toussa :

Citation :

Egypt 9 minutes ago

Some of the 200 supporters of Morsi arrested earlier in the day have been released, Egyptian state TV reports.

Sauf qu'une 30aine de headshot c'est un peu rude comme baton...

edit: femmes et enfant ca n'a pas été confirmé par les medecins à priori.

Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 15:29:23

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34911460
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 08-07-2013 à 15:31:32  profilanswer

12 ans seulement lol

The Princess and the Brotherhood
très long mais bel article pour ceux intéressés sur l'histoire de la princesse (vite résumée dans l'article)
http://akafkaesquelife.wordpress.c [...] wzia-2005/

---------------
n°34911637
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 15:42:11  profilanswer

Et la médaille du discours le plus censé de la journée revient àààààà UN IMAM !

Ca va faire plaisir à ceux qui ont jouit à la déconfiture de FM tiens...

Citation :

In a live broadcast from Egyptian state TV, the grand imam of al-Azhar said the country should be for one and all, calling for unity among all Egyptians.

I am forced to take seclusion and live inside my home until all parties take responsibility to steer our country away from civil war, which we have on many occasions managed stayed away from.

Quelque chose me dit qu'il parle dans le vent, mais bon...

Message édité par dobeliou le 08-07-2013 à 15:42:30

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34911957
pik3
Posté le 08-07-2013 à 16:02:15  profilanswer

Une photo d'Al Jazeera montrant le camp des pro-Morsi cet après-midi, près de la mosquée de Rabaa Al-Adawiya et derrière les barricades où la foule défie l'armée (via le  Guardian) :
http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2013/7/8/1373291283041/Pro-Morsi-protesters-in-N-010.jpg

n°34912045
pik3
Posté le 08-07-2013 à 16:08:50  profilanswer

Citation :

Les journalistes d'Al Jazeera ont été expulsés de la salle de la conférence de presse sur demande d'autres journalistes sur place. La conférence de presse de l'armée a maintenant repris.

n°34912254
dobeliou
Posté le 08-07-2013 à 16:22:49  profilanswer

Ouaip, vu pareil sur le site d'aljazeera, mais ils expliquent pas vraiment ce qu'il s'est passé  

Citation :

Chaotic scenes at a news conference called by Egypt's military in the capital Cairo. Al Jazeera reporter is being told to leave the room where the news conference is going to be held.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)