Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi

n°12549606
gouly1
Posté le 30-08-2007 à 14:22:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
contre à 100 % !

mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 14:22:46  profilanswer

n°12584584
lloyd57
Posté le 03-09-2007 à 17:43:04  profilanswer

cybercap a écrit :

potentiellement je te l'accorde (dans le style j'ai pas graillé de mouton depuis un moment) mais en général non l'ours est l'ami de l'homme, enfin disons plutôt qu'il en a peur car c'est évidemment son plus grand prédateur.

:heink:  
http://www.info690.com/nouvelle-de [...] 392-4.html  :sweat:

---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°13886028
montagnard​090
Posté le 26-01-2008 à 14:58:45  profilanswer

bonjour, et désolé pour mon orthographe merci de juger plustot le sens,  
je tien a montrer l'autre coté volontairement caché de la réintrodution de ours dans les pyrénées.  
apres avoir tenu plusieurs discourt sur divers forum pour aller plus vite je vais reprendre les argument les plus féquament reprit:  
chien patou sur les estives:  
le chien patou ne peut pas s'adapter a toutes les estives, car certaines estives sont très profondes il faut parfoi plusieurs jour de marche pour y accéder. les brebis entretiennent ces espaces ce qui perment d'éviter d'énorme incendie ainssi que l'entretien des prairie et sentiers. elles sont indispansables.  
le patou pour etre efficace doit tenir les brebis tout le temp rassemblé ce n'est donc pas possible sur les brebis a viandes de plus la qualité de viande ne serait pas la meme car les bêtes serai stréssé et bléssé sans aret. les eleveurs ne sont pas des féniant, ils rassemble les bêtes une foi par semaines pour les soigner et les laisse petre seraiment toute la semaine afin qu'elles puissent exploiter et entretenir cette si belle montagne.  
L'ours il valorise le patrimoine:  
non pas du tout, il fait fuire les randonneurs. quand un randonneur vas se ranseigner dans une office de tourisme alors deja ils ne peuvent pas le localiser précisément, puis ils disent si vous compter camper deposer votre sac a dos a minimum 10metre de votre tante. il y en a plus d'un qui se décourage. je pensse que l'ours est utile psycologiquement a ce qui ne pratique pas la montagne.  
l'ours est nécéssaire pour l'écosisthème:possons nous la question l'ours régule quoi? les brebis? est'il vraiment indispensable apart en photo! ...  
tout le monde sait que la souche de l'ours pyrénéen est définitivement perdu. ils ont laché des ours slovene qui doit ce raprocher de cette souche mais cette espece n'est pas du tout en voie de disparition. de plus les ours pyrénéens étaient chassé donc craintif des hommes alors que les slovenes pas du tout ils viennent ce nourrir egalement dans les poubelles aux portes des villages, quand ils tue une bette ce n'est pas pour ce nourrir mais pour jouer: ils mangent que le foie de leurs attaque.  
et puis il n'y a pas que les ours il y aussi les chien érrant!  
oui c'est vrait que il y a des chien erant qui font des déga c'est un problème mais es-ce une réson pour rajouter les ours? (il n'y a pas d'indemnisation pour ces dégas)  
oui mais les eleveurs sont trés bien indemniser:  
il est vrait que les bêtes sont indemniser un peut plus que leur valeur, mais le probleme c'est qu'il y a énormément de vautour. donc quand un cadavre n'est pas retrouvé dans la journée il n'y a aucune chance de prouver, les vautour font tout disparaitre. ce qu'il fait que en réalité sont in demniser 1 bete sur 4 ce qui divise la somme des indemnité pas 4 au final ca fait pas grand chose!  
sans parler des domages colateraux: dérochement, avortement qui ne sont pas indemniser.  
de plus il est vrais que les indemniter coutent cher aux citoyent quand il y aura 30 ours ou + car les ours vont faire des petits combien cava couter? es-ce que l'état vas continuer de payer? ou es-ce que les paysans vont faire leurs valises laissant les montagnes s'anfricher puis s'enflamer?  
je suis pret a repondre a toute question constructive, mais laissez faire leur travail déja tres penible sans leur rajouter des batton dans les roue a ces pauvre paysans. ce sont des passiné qui mette des année a creer un troupeau et qui ce voie ramasser les cadavre de leurs mailleurs race.  

n°13889715
cybercap
Ours véritable
Posté le 26-01-2008 à 22:52:51  profilanswer

montagnard090 a écrit :

bonjour, et désolé pour mon orthographe merci de juger plustot le sens,  
je tien a montrer l'autre coté volontairement caché de la réintrodution de ours dans les pyrénées.  
apres avoir tenu plusieurs discourt sur divers forum pour aller plus vite je vais reprendre les argument les plus féquament reprit:  
chien patou sur les estives:  
le chien patou ne peut pas s'adapter a toutes les estives, car certaines estives sont très profondes il faut parfoi plusieurs jour de marche pour y accéder. les brebis entretiennent ces espaces ce qui perment d'éviter d'énorme incendie ainssi que l'entretien des prairie et sentiers. elles sont indispansables.  
le patou pour etre efficace doit tenir les brebis tout le temp rassemblé ce n'est donc pas possible sur les brebis a viandes de plus la qualité de viande ne serait pas la meme car les bêtes serai stréssé et bléssé sans aret. les eleveurs ne sont pas des féniant, ils rassemble les bêtes une foi par semaines pour les soigner et les laisse petre seraiment toute la semaine afin qu'elles puissent exploiter et entretenir cette si belle montagne.  
L'ours il valorise le patrimoine:  
non pas du tout, il fait fuire les randonneurs. quand un randonneur vas se ranseigner dans une office de tourisme alors deja ils ne peuvent pas le localiser précisément, puis ils disent si vous compter camper deposer votre sac a dos a minimum 10metre de votre tante. il y en a plus d'un qui se décourage. je pensse que l'ours est utile psycologiquement a ce qui ne pratique pas la montagne.  
l'ours est nécéssaire pour l'écosisthème:possons nous la question l'ours régule quoi? les brebis? est'il vraiment indispensable apart en photo! ...  
tout le monde sait que la souche de l'ours pyrénéen est définitivement perdu. ils ont laché des ours slovene qui doit ce raprocher de cette souche mais cette espece n'est pas du tout en voie de disparition. de plus les ours pyrénéens étaient chassé donc craintif des hommes alors que les slovenes pas du tout ils viennent ce nourrir egalement dans les poubelles aux portes des villages, quand ils tue une bette ce n'est pas pour ce nourrir mais pour jouer: ils mangent que le foie de leurs attaque.  
et puis il n'y a pas que les ours il y aussi les chien érrant!  
oui c'est vrait que il y a des chien erant qui font des déga c'est un problème mais es-ce une réson pour rajouter les ours? (il n'y a pas d'indemnisation pour ces dégas)  
oui mais les eleveurs sont trés bien indemniser:  
il est vrait que les bêtes sont indemniser un peut plus que leur valeur, mais le probleme c'est qu'il y a énormément de vautour. donc quand un cadavre n'est pas retrouvé dans la journée il n'y a aucune chance de prouver, les vautour font tout disparaitre. ce qu'il fait que en réalité sont in demniser 1 bete sur 4 ce qui divise la somme des indemnité pas 4 au final ca fait pas grand chose!  
sans parler des domages colateraux: dérochement, avortement qui ne sont pas indemniser.  
de plus il est vrais que les indemniter coutent cher aux citoyent quand il y aura 30 ours ou + car les ours vont faire des petits combien cava couter? es-ce que l'état vas continuer de payer? ou es-ce que les paysans vont faire leurs valises laissant les montagnes s'anfricher puis s'enflamer?  
je suis pret a repondre a toute question constructive, mais laissez faire leur travail déja tres penible sans leur rajouter des batton dans les roue a ces pauvre paysans. ce sont des passiné qui mette des année a creer un troupeau et qui ce voie ramasser les cadavre de leurs mailleurs race.  

bon j'ai rien compris à ton propos, c'est trop condensé et pas assez aéré. Tu balances plein d'éléments sans argumentation claire.  

c'est bourré de fautes, on a même parfois du mal à retrouver le mot original : ex : "féquament" pour "fréquemment" ou "seraiment" pour "sereinement". Autres exemples en gras. Donc personnellement à ce niveau je n'excuse plus l'orthographe...

Donc même si je suis un peu brutal, je te suggère d'abord de prendre la peine d'écrire correctement.
On est prêt à écouter toutes les thèses ici mais il faut respecter les lecteurs un minimum.

---------------
Site Photo
n°13889740
ThePseudo
Posté le 26-01-2008 à 22:54:46  profilanswer

:pt1cable:  

Déjà que j'ai du mal avec les femmes, je vais pas réintroduire des ours.

:whistle:

---------------
===>...<===
n°13889956
asmomo
Posté le 26-01-2008 à 23:14:31  profilanswer

ça existe plus, les bergers ? Je comprends pas qu'on puisse trouver normal de checker son troupeau une fois par semaine, ya un truc qui m'échappe.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13893696
drrobert
All you need is cash
Posté le 27-01-2008 à 13:25:19  profilanswer

cybercap a écrit :

bon j'ai rien compris à ton propos, c'est trop condensé et pas assez aéré. Tu balances plein d'éléments sans argumentation claire.  

c'est bourré de fautes, on a même parfois du mal à retrouver le mot original : ex : "féquament" pour "fréquemment" ou "seraiment" pour "sereinement". Autres exemples en gras. Donc personnellement à ce niveau je n'excuse plus l'orthographe...

Donc même si je suis un peu brutal, je te suggère d'abord de prendre la peine d'écrire correctement.
On est prêt à écouter toutes les thèses ici mais il faut respecter les lecteurs un minimum.

son post est franchement mal ecris mais il est quand meme comprehensible

---------------
last.fm-RYM
n°13894036
montagnard​090
Posté le 27-01-2008 à 14:06:11  profilanswer

merci. mais quand on as rien à répondre on s'attaque a autre chose!

n°13894044
montagnard​090
Posté le 27-01-2008 à 14:07:37  profilanswer

ceci dit il n'y perssonne qui répond? tout le monde à compri? les ours il ont qu'a rester en slovénie.

n°13894060
sebfun
Posté le 27-01-2008 à 14:09:55  profilanswer

montagnard090 a écrit :

ceci dit il n'y perssonne qui répond? tout le monde à compri? les ours il ont qu'a rester en slovénie.

non mais a la base , ils étaient là avant nous hein  :o
c'est plutot a nous (enfin aux berger toussa ) de se tenir a carreau

Message édité par sebfun le 27-01-2008 à 14:10:18
mood
Publicité
Posté le 27-01-2008 à 14:09:55  profilanswer

n°13894073
montagnard​090
Posté le 27-01-2008 à 14:12:53  profilanswer

ca se voie que c'est pas a toi a qui on demande de faire ta valise!
puis a suivre ton résonement ils ont qu'a réindroduire les dinosores..

n°13894094
phyllo
scopus inornatus
Posté le 27-01-2008 à 14:15:43  profilanswer

montagnard090 a écrit :

Je crois que tout le monde a compris que cette discussion ne mène à rien.

Ta deuxième phrase aurait suffit.

n°13894103
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2008 à 14:16:40  answer

montagnard090 a écrit :

ca se voie que c'est pas a toi a qui on demande de faire ta valise!
puis a suivre ton résonement ils ont qu'a réindroduire les dinosores..

On demande à personne de partir hein...

n°13894179
cybercap
Ours véritable
Posté le 27-01-2008 à 14:28:03  profilanswer

phyllo a écrit :

Je crois que tout le monde a compris que cette discussion ne mène à rien.

Ta deuxième phrase aurait suffit.

+1  

on va dire bienvenue à montagnard900 pour son arrivée hier sur le forum (pour la courtoisie), merci pour ces 4 posts intéressants
et on lui souhaite un petit effort d'écriture tout de même pour la suite.

---------------
Site Photo
n°13894519
ou pas
Hum.....
Posté le 27-01-2008 à 15:07:53  profilanswer

Pour.
La plupart des "paysans" se plaignent de l'ours mais l faut savoir que la plupart de ces gars laissent leurs bêtes dans les estives pendant plusieurs jours sans s'en occuper. Alors qu'après ils viennent râler, "Ouin, ouin, j'ai perdu 10 brebis étouffées par l'ours, blah blah blah"... Ce à quoi je réplique qu'être "paysans, berger" c'est pas un travail à mi-temps...  

Je sais un peu de quoi parle, j'habite dans le fin fond des Pyrenées, en pleine cambrousse, un petit village de 100 habitants perdu au milieu de la montagne pas très loin d'où l'ourse Franska a été retrouvée écrasé et criblée de plomb sur une nationale.

Déjà, je suis pour la réintroduction de l'ours car pour moi c'est une honte  que les hommes aient massacré cette espèce. C'est bien beau de dire "j'aime la nature, la montagne, les grands espaces" quand on prend son fusil pour aller enrayer le probleme plutôt que d'essayer de s'adapter. Par "s'adapter", j'entend trouver une solution non préjudiciable à l'environnement et à l'écosysteme d'un milieu donné. Et pas simplement, "j'ai pas envie de galerer, ça fait suer les ours, je prends mon fusil, ce sera vite régler".  
Avant il y avait des bergers un peu partout qui étaient payés pour surveiller les bêtes quasiment 24h/24 7j/7 et qui restaient pendant 2 ou 3 mois dans les refuges sans redescendre à la civilisation. Si encore c'étaient eux qu'on entendait râler ou pleurer à la télé ou dans les manifestations... Mais non, de toutes manières, il n'y a presque plus de véritables bergers parce que les paysans préfèrent garder leur argent bien au chaud plutôt que de se côtiser pour payer un berger. Après on va me sortir l'argument "Oui, mais les bergers ils ont la vie dure"... Ok, être berger c'est pas marrant tous les jours, mais les Pyrénées, c'est pas comme dans "Into the Wild" hein... C'est un travail qu'on fait par passion je pense et pas parce qu'il faut donner à manger à son compte en banque à la fin du mois. Les bergers ont un état d'esprit différent, leur travail est pénible mais combien quitteraient leur travail pour devenir simple agriculteur ou éleveur ? Et bien pas grand monde à mon avis. Je connais pas mal de bergers, le genre de gars pas commode qui parle un français mâtiné de patois, pour qui l'étranger commence dès qu'on sort du département. Et eux, je les ai jamais, jamais entendu se plaindre.
Les seuls qui se plaignent sont ceux qui laissent leurs troupeaux dans les estives sans surveillance et qui s'étonnent un matin de voir une partie de leurs bêtes décimée. Il y a pas un peu de "foutage de gueule" ?

Après on entends beaucoup de gens râler, mais est-ce qu'on les entends parler des primes qu'ils touchent à chaque brebis retrouvée morte ? Des sentiers aménagés dans les montagnes pour pas qu'ils se fassent trop mal aux mollets (on sait jamais...) en allant voir leurs bêtes le samedi et le dimanche (parce que les autres jours de la semaine, ils travaillent comme vous et moi) ? Et ça, seulement dû à la présence de l'ours en montagne.

Je ne connais plus les montants exacts des indemnités versées par bête retrouvé tuée par l'ours, mais je vous invite à chercher sur google si vous voulez plus de renseignements. En parlant de ce systême, j'ai entendu de la bouche même de paysans dans la Vallée d'Aspe et en Vallée d'Aure que certains d'entre eux utilisaient des planches à clous pour aller jusqu'à imiter les griffures d'un ours sur une brebis morte de tout autre chose... Je ne dis pas ça pour jeter le discrédit sur toute la profession mais il y a des magouilleurs partout, même chez eux.

Après, pour les randonneurs du dimanche qui ont peur d'aller camper à cause des ours, ça c'est un autre probleme. Un ours peut renifler l'odeur d'un homme à plus de 3 kilomètres il me semble. Et si en plus, c'est une femelle avec son petit, je ne pense pas qu'elle aille dans la direction de l'homme pour aller se tailler un steak. Combien de personnes peuvent se venter d'être tombé sur nez-à-nez avec un ours en sortant de leur tente ou en se balandant en plein forêt ? Je ne dis pas que le danger est négligeable, mais j'ai plus de chance de me faire écrasé par un chauffard sur les passages cloutés que de croiser un ours en pleine nature et pourtant j'en fais des kilomètres en montagne.

Désolé d'avoir pondu une réponse aussi décousue.
Sur ce.

Message édité par ou pas le 27-01-2008 à 15:12:29
n°13894598
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2008 à 15:16:45  answer

Ou pas :  :jap:  :jap:

n°13895442
montagnard​090
Posté le 27-01-2008 à 17:54:52  profilanswer

bon aparament tu na pas bien lu mon post:
en moyenne une brebis sur quatre est indemniser je t'invite a le relire.
ensuite tu a l'air de pretandre dire que certains éleveur ne s'occupent pas bien de leur troupeaux? c'est peut etre très très rarement le cas. car dans les rasemenblement anti ours il y a apeut pres 90% des eleveurs pyrénéen qui y hadere. (et 10% qui sont payer pour dire oui a l'ours) es-ce que tu voudrai dire que 90% des eleveurs des pyrénées sont des fénians?????????????
ensuite les bergers rassembles les betes que une fois par semaine c'est pour qu'elles puissent entretenir l'ensemble de la montagne (je l'ai deja expliquer ci-dessus). puis il est vrais que les eleveurs ont de plus en plus de mal a vivre de leurs exploitation ce qui fai qu'ils sont aubliger d'ogmenter leurs cheftels. face aux autres pays c'est vraiment dur le metier d'eleveur respecte les sens eux tu ne pourrai plu aller en montagne.

n°13895452
montagnard​090
Posté le 27-01-2008 à 17:57:08  profilanswer

quand a tes histoires de pointe a clou ca c'est fort!
je te signale que pour chaque brebis tue suposé par l'ours s'est l'équipe de suivie qui vien autopsier. j'espere au pri ou ils sont payer qu'ils sont compétants!!!!!!!!!

n°13898679
cybercap
Ours véritable
Posté le 28-01-2008 à 00:33:50  profilanswer

d'après ce que j'avais lu quelque part l'indemnisation va de 150€ pour une brebis considérée comme "vieille" ou en mauvaise santé jusqu'à 500€ pour une brebis de qualité.
c'est plutot pas mal je trouve

---------------
Site Photo
n°13899789
Ryuujin
Posté le 28-01-2008 à 09:36:04  profilanswer

Ca va Montagnar, on la connait l'astuce consistant à attendre que les vautours soient passés pour empêcher l'ONCFS de conclure et avoir le bénéfice du doute.
C'était déjà un grand classique avec le loup.

Faut pas déconner non plus : ya combien d'ours dans les Pyrénnées ?
Combien ont été réintroduites ?

Tu ne va pas nous faire croire que cette poignée d'ours a bouffé 200 brebis non plus, faut pas prendre les gens pour des cons.

Puisque tu parles de le Croatie, ça tombe bien : ils font comment pour survivre les Croates ?
Pourtant, c'est pas un ou deux ours qu'ils ont dans leur secteur...

n°13900267
xavier-
Futur président
Posté le 28-01-2008 à 10:52:25  profilanswer

montagnard090 a écrit :

... face aux autres pays c'est vraiment dur le metier d'eleveur respecte les sens eux tu ne pourrai plu aller en montagne.

je comprend pas. Pourquoi on ne pourrait plus aller en montagne sans les bergers ? :heink:

n°13900420
asmomo
Posté le 28-01-2008 à 11:11:38  profilanswer

Yaurait des arbres au lieu de prairies désolées.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°13900457
sebfun
Posté le 28-01-2008 à 11:17:35  profilanswer

y'aurai plus d'ours , donc ça serait dangereux toussa
heureusement que les bergers sont là pour les buter et ainsi préserver nos promenades ....

Spoiler :

:pfff:

n°13901136
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-01-2008 à 13:01:08  profilanswer

xavier- a écrit :

je comprend pas. Pourquoi on ne pourrait plus aller en montagne sans les bergers ? :heink:

les chemins que tu prends pour aller en montagne ils sont entrenus par qui?

---------------
last.fm-RYM
n°13901137
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-01-2008 à 13:01:08  profilanswer

Edit : oups sry x2

Message édité par drrobert le 28-01-2008 à 13:01:27

---------------
last.fm-RYM
n°13901385
Groomy
Oisif
Posté le 28-01-2008 à 13:31:52  profilanswer

Ailleurs les chemins sont parfois/souvent (j'ai pas fait de stats...) entretenus par des associations de rando, patrimoine,... ou les collectivités (les agriculteurs c'est plutôt la destruction leur truc). Si c'est vrai que ça dépend des bergers et qu'ils disparaissent il y aura d'autre personne pour prendre le relais. Je pense pas que ce soit un problème les chemins....

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°13901460
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-01-2008 à 13:42:09  profilanswer

C'est sur que quand on voit comment sont entretenues les routes de montagnes dans certains coins, on ne peut être qu'optimiste pour l'entretien des chemins de montagne. Avec l'elevage en moins, et ce qui va avec, on se demande d'ailleurs ou les collectivités locales trouveront les revenus pour payer les equipes d'entretien. [:kwak]  

Citation :

Avant il y avait des bergers un peu partout qui étaient payés pour surveiller les bêtes quasiment 24h/24 7j/7 et qui restaient pendant 2 ou 3 mois dans les refuges sans redescendre à la civilisation. Si encore c'étaient eux qu'on entendait râler ou pleurer à la télé ou dans les manifestations...

L'argument du c'était mieux avant, il est bien joli, mais il n'a jamais tenu la route. Avant c'était avant, et aujourd'hui, c'est aujourd'hui, et c'est dans ce contexte que les problemes se posent, pas dans le contexte d'avant.
Avant, tu n'avais pas les reglementations salariales contraignantes modernes, ni les reglementations sanitaires modernes. Et c'est dans ce cadre la qu'il faut regarder les choses, pas dans une vision béate du c'était mieux avant.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-01-2008 à 13:49:11

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13901523
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-01-2008 à 13:48:51  profilanswer

en tout cas ce topic montre bien un truc :
- les Nounours c'est mignon tout plein  :pt1cable:  :pt1cable:  
- le gens qui vivent encore dans ces regions bientot dans ces regions desertifies c'est des gros cons de beauf. Rien à foutre de leur avis

Reintroduire l'ours c'est super mais faut prendre en compte les impacts sur les divers especes vivant dans ces region (dont l'etre humain).

---------------
last.fm-RYM
n°13901620
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-01-2008 à 14:00:18  profilanswer

drrobert a écrit :

Les ours ont été chassé des plaines (ou on fuit). Pousser dans leur retranchement ils sont arrives dans les pyrenées ou l'homme les a tue. Maintenant on veut les reintroduire. Alors oui pourquoi pas en beauce c'est aussi stupide que dans les pyrenées. A moins qu'on veulent faire des pyrénees une reserve naturelle pour toutou parisien. C'est la seule explication possible.

Plutot qu'une plaine comme la Beauce, pourquoi ne pas les reintroduire dans les forêts autour de Paris (Fontainebleau, Rambouillet), ou ils étaient présents jusqu'au bas moyen age, et ou il y a suffisament de gros gibier (dains, sangliers, voire cerfs) pour leur permettre de jouer un role de regulateur écologique. Il faut être logique, et quoi de plus amusant pour les parents parisiens qu'emmener leur marmaille voir les ours en forêt dans leur sortie pique-nique dominicale. Si on y ajoute quelques hardes de loups, ca sera l'extase du touriste bobo. [:haha]  
A+,

Message édité par gilou le 28-01-2008 à 14:02:40

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13901720
Ryuujin
Posté le 28-01-2008 à 14:10:35  profilanswer

Citation :

Maintenant on veut les reintroduire. Alors oui pourquoi pas en beauce c'est aussi stupide que dans les pyrenées.

Ca l'arrive souvent de lire des c...., mais celle là quand même...chapeau !

Parceque le but d'une réintroduction, c'est pas d'aller chopper des ours en Europe de l'est pour les amener creuver en France.
C'est qu'ils survivent, et se reproduisent.

Et la Beauce aujourd'hui, c'est plus très riche en forêt, ni en giber pour des ours...
Sans parler de la démographie : entre quelques moutons et des millions de personnes, on a vite vu où l'ours pourra le mieux s'adapter.

n°13901738
Groomy
Oisif
Posté le 28-01-2008 à 14:12:16  profilanswer

gilou a écrit :

C'est sur que quand on voit comment sont entretenues les routes de montagnes dans certains coins, on ne peut être qu'optimiste pour l'entretien des chemins de montagne. Avec l'elevage en moins, et ce qui va avec, on se demande d'ailleurs ou les collectivités locales trouveront les revenus pour payer les equipes d'entretien.

Si les chemins de montagnes posent problème il y aura des gens pour les entretenirs. Ca existe ailleurs pourquoi pas en montagne...

drrobert a écrit :

en tout cas ce topic montre bien un truc :
- les Nounours c'est mignon tout plein  :pt1cable:  :pt1cable:
- le gens qui vivent encore dans ces regions bientot dans ces regions desertifies c'est des gros cons de beauf. Rien à foutre de leur avis

Reintroduire l'ours c'est super mais faut prendre en compte les impacts sur les divers especes vivant dans ces region (dont l'etre humain).

T'as une lecture sélective toi, il y a eu d'autres arguments que "les nounours c'est mignon" et "les bergers sont des cons".

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 28-01-2008 à 14:12:29

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°13901951
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-01-2008 à 14:35:06  profilanswer

Groomy a écrit :

Si les chemins de montagnes posent problème il y aura des gens pour les entretenirs. Ca existe ailleurs pourquoi pas en montagne...

Parce que y a de moins en moins  de monde dans ces regions.
Parce que ces regions font parties des departement les plus pauvres de France.
En gros tu prend un village classique Ariegois  t'as un ou 2 bergers (quand ils sont pas en montagne), 1 epicier qui galere pour tenir, un bureau de poste (qui va etre fermer, mais on te dit "zinquitez pas l'epicier, le meme qui va fermer, gerera), 1 bar ou tu peux meme plus fumer, qques eleveurs et 3-4 hippies. Les mines ont fermé, les commerces ont presques tous fermés, bref y a deja plus grand chose... De plus, je ne generaliserai pas, mais dans mon bled les bergers sont souvent Pompiers volontaires.  Et de plus les traditions et les evenements liés au transhumance donne de la vie a ces regions où globalement tu te fais chier toute l'année... Alors merde foutez la paix au berger...

Groomy a écrit :

T'as une lecture sélective toi, il y a eu d'autres arguments que "les nounours c'est mignon" et "les bergers sont des cons".

C'est quand meme globlement l'esprit du topic

Message édité par drrobert le 28-01-2008 à 14:35:39

---------------
last.fm-RYM
n°13902100
Ryuujin
Posté le 28-01-2008 à 14:50:43  profilanswer

Citation :

Alors merde foutez la paix au berger...

Mais nous on a rien contre eux.

On serait même d'accord pour une réintroduction, pour dire !

n°13902318
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-01-2008 à 15:10:54  profilanswer

D'accord quand on aura plein d'ours; car c'est bien le but de le reintroduction des Ours; les attaques vont donc se multiplier. Va t'on continuer à indemniser les Bergers? Comment on finance ca?

---------------
last.fm-RYM
n°13902516
Ryuujin
Posté le 28-01-2008 à 15:27:35  profilanswer

Qui parle d'avoir plein d'ours ?
Vu le contexte actuel, si on arrive à en maintenir une vingtaine sur tout le massif, c'est déjà un miracle...

Je doute que les "attaques" puissent tant que ça se multiplier ; avec les morts naturelles qui passent pour des attaques on a de la marge.
C'est curieux d'ailleurs : vous ne faites pas tout ce foin pour les attaques de chiens. Pourtant, c'est sans commune mesure...
Et à ma connaissance, les bergers ne sont pas indemnisés pour ça, à moins qu'ils laissent passer les vautours avant de faire signe à l'ONCFS...

Ah, j'oubliais : comment croyez-vous que les bergers Croates fassent ? ils sont pas morts de faim que je sache.

n°13902617
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-01-2008 à 15:34:59  profilanswer

Citation :

Qui parle d'avoir plein d'ours ?
Vu le contexte actuel, si on arrive à en maintenir une vingtaine sur tout le massif, c'est déjà un miracle..

Ah ok le but c'est d'avoir 10 - 15 ours qui se balade, leur donner des prenoms ridicules, être en deuil quand y en a qui creve ou se revolter contre les mechants paysans alcoolique qui l'ont bute. Et puis avoir des autocollants sur sa caisse :" Pyrenées, pays de l'ours"  ou "Ours en liberte, randonneur en danger".
D'accord c'est juste pour le JT en fait, ca sert à rien. Je croyais qu'il y avait un vrai truc pour avoir une influence sur l'ecosysteme et toussa toussa...

Bon ben dans ca cas ok ca me derange pas, ca permet de bien mettre en valeur les Bobo ecolos.

J'en ai aucune idées pour les Bergers Croates. Mais je pense pas que la Croatie soit victime de la meme desertifacation rurale, et ca change pas mal de chose du point de vue economique

Message cité 1 fois
Message édité par drrobert le 28-01-2008 à 15:35:56

---------------
last.fm-RYM
n°13902726
Ryuujin
Posté le 28-01-2008 à 15:44:49  profilanswer

Tu croyais quoi ? qu'on allait se mettre à l'élevage pour l'exportation ?

Enfin bref, ils sont marrant les éleveurs...
Ils ont même réussi en 2005 à déposer 25 dossier mettant en cause ...des vautours (!!!) à l'Observatoire départemental des dommages au bétail.
et 35 en 2004.

C'est dire s'ils sont crédibles lorsqu'ils parlent d'attaque des troupeaux...

Si-si, en Croatie aussi l'exode rural a eu lieu.

Message édité par Ryuujin le 28-01-2008 à 15:45:23
n°13902792
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-01-2008 à 15:50:00  profilanswer

Citation :

Enfin bref, ils sont marrant les éleveurs...
Ils ont même réussi en 2005 à déposer 25 dossier mettant en cause ...des vautours (!!!) à l'Observatoire départemental des dommages au bétail.
et 35 en 2004.

C'est quoi qui est drole tu peux preciser ?

Quand a la croatie si en effet tout se passe bien pour eux, c'est cool. T'as un lien vers la situation rural de la Croatie?

---------------
last.fm-RYM
n°13903193
asmomo
Posté le 28-01-2008 à 16:20:14  profilanswer

drrobert a écrit :

D'accord quand on aura plein d'ours; car c'est bien le but de le reintroduction des Ours; les attaques vont donc se multiplier. Va t'on continuer à indemniser les Bergers? Comment on finance ca?

Est-ce qu'un ours a déjà "attaqué" quand un berger était là ? Parce que si la réponse est non, ou une fois sur cent, alors le pb ce n'est pas le nombre d'ours, mais le nombre de bergers...

drrobert a écrit :

Ah ok le but c'est d'avoir 10 - 15 ours qui se balade, leur donner des prenoms ridicules, être en deuil quand y en a qui creve ou se revolter contre les mechants paysans alcoolique qui l'ont bute. Et puis avoir des autocollants sur sa caisse :" Pyrenées, pays de l'ours"  ou "Ours en liberte, randonneur en danger".
D'accord c'est juste pour le JT en fait, ca sert à rien. Je croyais qu'il y avait un vrai truc pour avoir une influence sur l'ecosysteme et toussa toussa...

Bon ben dans ca cas ok ca me derange pas, ca permet de bien mettre en valeur les Bobo ecolos.

J'en ai aucune idées pour les Bergers Croates. Mais je pense pas que la Croatie soit victime de la meme desertifacation rurale, et ca change pas mal de chose du point de vue economique

Il me semble que l'ours a besoin de pas mal d'espace, 15-20 "concentrés" dans les pyrénées ça me paraît déjà pas mal.

---------------
n°13903387
drrobert
All you need is cash
Posté le 28-01-2008 à 16:36:12  profilanswer

Citation :

Est-ce qu'un ours a déjà "attaqué" quand un berger était là ? Parce que si la réponse est non, ou une fois sur cent, alors le pb ce n'est pas le nombre d'ours, mais le nombre de bergers...

Et donc ? Berger c'est pas connu c'est un metier qui attire trop, c'est dur, fatiguant, t'es toujours seul et c'est mal paye. Je vois mal comment on va augmenter le nombre de berger. Pourtant à en lire certains c'est un metier de priviligie qui touche plein d'aide (un peu comme les cheminots)

---------------
last.fm-RYM
n°13903490
asmomo
Posté le 28-01-2008 à 16:48:31  profilanswer

Immigration choisie  :ange:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contre la loi DADVSIRecherche site D'echange de code contre money !
Le telechargement, pour ou contre?Pour ou Contre Titou?
Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?Flan contre melon
Pour ou contre le retour du service militaire[Football] Ballon rond
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Plus de sujets relatifs à : La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)