Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3180 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

La recherche française en danger ?

n°2022366
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 10-02-2004 à 13:58:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
nota aussi en réponse à l'article de 'express cité plus haut :

Citation :

Message aux directeurs d’unités
Bernard Larrouturou, février 2004
 
 
 
Chères collègues, chers collègues,
 
Beaucoup de personnels du CNRS et de ses laboratoires ont lu l’article intitulé “ CNRS, le bateau ivre ” publié par le journal l’Express lundi 2 février. Je souhaite vous donner à ce sujet quelques informations, que je vous demande de diffuser aux personnels de votre unité.
 
L’article s’appuie sur un rapport confidentiel de l’inspection générale des finances (IGF) que l’Express s’est procuré. Cette mission de l’IGF, décidée en juin 2003 par le ministre du budget en accord avec la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, portait sur la gestion du CNRS, son organisation et ses outils de “ pilotage scientifique et financier ”. La mission a donné lieu à un travail d’analyse très minutieux, mené entre septembre et décembre 2003 au siège du CNRS et dans quelques dizaines de laboratoires. Elle s’est déroulée dans un climat de confiance entre l’IGF et la direction du CNRS. Comme l’aurait fait à ma place tout directeur nouvellement nommé à la tête d’un établissement public ou d’une entreprise, j’ai moi-même invité les auditeurs à s’exprimer très librement dans leur rapport, destiné à rester confidentiel.
 
Le rapport a été remis mi-décembre aux ministres, et un exemplaire m’a également été adressé. Comme il est d’usage, ce rapport met davantage l’accent sur les voies de modernisation de la gestion et les insuffisances du pilotage stratégique plutôt que sur les points positifs. Il exprime aussi des suggestions sur les évolutions futures de l’organisme, exprimées sans détour parce que formulées dans un texte confidentiel, suggestions dont les auteurs du rapport eux-mêmes sont conscients qu’il reviendra au directeur général et au conseil d’administration d’apprécier le bien fondé. Ce rapport apporte, comme je l’espérais, un éclairage utile pour les réflexions que je mène, en relation étroite avec Gérard Mégie, sur les nécessaires évolutions de notre établissement.
 
Il est évidemment anormal que ce rapport confidentiel ait été communiqué à la presse, et il est regrettable qu’il ait donné lieu à un article si négatif sur le CNRS. J’ai décidé d’envoyer à l’Express une réponse, qu’il publiera dans son édition du 16 février.
 
Je considère que le rapport de l’IGF doit rester confidentiel, même après cette “ fuite ” : le diffuser au sein du CNRS serait en contradiction absolue avec sa destination première et la volonté de ses auteurs. Cependant, il me semble important que les personnels du CNRS ne restent pas dans la situation où leur seule source d’informations concernant le contenu du rapport serait un article de presse. C’est pourquoi je communiquerai aux administrateurs et aux personnels du CNRS mes commentaires du rapport, que je dois faire parvenir à l’IGF dans les prochaines semaines. Je rédigerai donc cette réponse à l’IGF en sachant qu’elle sera diffusée à des personnes qui n’ont pas lu le rapport, de sorte qu’elle prendra la forme d’une “ lecture commentée ” du rapport qui donnera des informations plus précises et équilibrées que celles publiées dans la presse.
 
 
Comme je l’écrirai dans ma réponse à l’Express, et comme je l’avais annoncé dans la lettre que je vous ai adressée en janvier, Gérard Mégie et moi-même reviendrons prochainement vers vous afin de vous présenter nos propositions pour les évolutions du CNRS et de vous indiquer comment nous souhaitons organiser dans les prochains mois le débat interne à l’établissement sur ces propositions : les difficultés de la période présente ne doivent pas nous empêcher de regarder vers l’avenir.
 
Je vous adresse à tous l’expression de mes sentiments très cordiaux,

mood
Publicité
Posté le 10-02-2004 à 13:58:56  profilanswer
 

n°2025073
tommy febr​uary6
Posté le 10-02-2004 à 19:31:53  profilanswer
 

/mode troll on
Moi je suis d'accord avec cow2: ce qu'il faut c'est un statut d'intermitent de la recherche, comme ça on paiera les chercheurs qu'un jour par an, celui où ils rendent les résultats. Non mais faut qd même pas déconner et inclure le temps de réflexion ds le temps de travail. Et puis thésards c'est des étudiants dc on devrait les faire payer leurs études comme ds les pays civilisés plutôt que de les subventionner. Ceux qui st bons on devrait d'office les muter dans le privé en échange d'un euro symbolique. De toute façon l'intérêt c'est de breveter, la france n'a pas à publier gratuitement des découvertes qui pourraient servir à d'autres.
/mode troll off

n°2025395
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 10-02-2004 à 20:14:20  profilanswer
 

t'oublie les coups de fouets, l'interdiction de vacances et l'obligation de vénérer ses sups :o

n°2025467
tommy febr​uary6
Posté le 10-02-2004 à 20:25:38  profilanswer
 

Atlantis a écrit :

t'oublie les coups de fouets, l'interdiction de vacances et l'obligation de vénérer ses sups :o


Les facs américaines qui recrutent ds les pays pauvres c'est pratiquement ça. Imagine que tu viens de corée du nord et qu'on te retire ton permis de séjour...

n°2025536
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 10-02-2004 à 20:37:32  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :


Les facs américaines qui recrutent ds les pays pauvres c'est pratiquement ça. Imagine que tu viens de corée du nord et qu'on te retire ton permis de séjour...

ben alors tu brules vite les autres papiers et plus personnes peut dire que tu viens de là bas  :whistle: (it's a joke ... ;) )

n°2025709
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 10-02-2004 à 21:05:59  profilanswer
 

C'est une blague, la déclaration de Raffarin au sujet de l'or ?! [:wam]

n°2025727
Ciler
Posté le 10-02-2004 à 21:08:15  profilanswer
 

Quelle declaration ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2025739
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 10-02-2004 à 21:10:18  profilanswer
 

Extrait:
 

Citation :

"J'entends l'inquiétude des chercheurs, a déclaré M. Raffarin. Je veux les rassurer. Nous mettrons tout en oeuvre pour atteindre l'objectif de 3% du produit intérieur brut affectés à la recherche, comme s'y est engagé le président de la République. J'ai noté, sur ce point, avec grand intérêt, l'initiative allemande consistant à vendre un surplus du stock d'or pour financer la recherche." Et de lancer cette idée pour la France : "L'or d'aujourd'hui pour l'or de demain."


 
Prochaine étape, on loue la Tour Eiffel au gouvernement japonais ?


Message édité par Ars Magna le 10-02-2004 à 21:10:44
n°2025748
Ciler
Posté le 10-02-2004 à 21:11:10  profilanswer
 

[:wam]
 
right-o ... :pfff:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2026509
mober
Mécréant Notoire
Posté le 10-02-2004 à 23:13:16  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Extrait:
 
Prochaine étape, on loue la Tour Eiffel au gouvernement japonais ?
 


 
ben ça serait toujours mieux que de faire des dettes :/

mood
Publicité
Posté le 10-02-2004 à 23:13:16  profilanswer
 

n°2026538
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 10-02-2004 à 23:18:49  profilanswer
 

réponse à raffarin et ses déclarations stupides : l'intro de cet  article (la suite est également très pesée, bon résumé de l'ensemble)


Message édité par Atlantis le 10-02-2004 à 23:20:11
n°2026557
Osama
Posté le 10-02-2004 à 23:23:11  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :

/mode troll on
Moi je suis d'accord avec cow2: ce qu'il faut c'est un statut d'intermitent de la recherche, comme ça on paiera les chercheurs qu'un jour par an, celui où ils rendent les résultats. Non mais faut qd même pas déconner et inclure le temps de réflexion ds le temps de travail. Et puis thésards c'est des étudiants dc on devrait les faire payer leurs études comme ds les pays civilisés plutôt que de les subventionner. Ceux qui st bons on devrait d'office les muter dans le privé en échange d'un euro symbolique. De toute façon l'intérêt c'est de breveter, la france n'a pas à publier gratuitement des découvertes qui pourraient servir à d'autres.
/mode troll off


 
Tootafaÿ.
 
La France ne peut plus se payer le luxe d'entrenir ces rêveurs lunatiques et improductifs alors qu'elle traverse une période de crise. D'ailleurs le gouvernement devrait prendre des mesures pour préparer leur reconversion future, comment ça au moins ils feraient un métier sérieux et utile à la société, comme banquier ou assureur par exemple.

n°2026569
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 10-02-2004 à 23:25:22  profilanswer
 

osama a écrit :

comme banquier ou assureur par exemple.

percepteur des impots, c'est le plus haut grade de vampire qui soit :o

n°2026589
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 10-02-2004 à 23:30:24  profilanswer
 

Atlantis a écrit :

réponse à raffarin et ses déclarations stupides : l'intro de cet  article (la suite est également très pesée, bon résumé de l'ensemble)


Très bon article :jap:
 
Je savais bien qu'avec pas choisi cette branche pour le pognon, mais le coup de "Un ingénieur d'une grande école (bac + 5) gagne donc, pour son premier emploi, la même chose qu'un chercheur du CNRS en fin de carrière", ca fait quand même un peu pitié :/
 
Et dire que j'ai aussi un diplome d'ingénieur [:tinostar]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2026630
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 10-02-2004 à 23:38:08  profilanswer
 

un ingénieur de recherche (sans enfant)<-- c pas beau de parler d'ingénieur de recherche et pas des chargés de recherche et directeurs de recherche.:o
 
l'article était pas mauvais mais la fin coule tout :(

n°2026676
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 10-02-2004 à 23:47:26  profilanswer
 

Exact, j'avais pas vu :/
 
C'est une erreur (ils ont voulu dire chargé de recherche) ? Ou c'est vraiment le salaire d'un ingénieur de recherche et pas d'un chargé de recherche ? C'est a peu près pareil non ? (je connais pas bien les chiffres) ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2027479
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 11-02-2004 à 02:38:40  profilanswer
 

bah deja c pas la même progression de carriere vu ke le chargé de recherche a la possibilité de passer l'Habilitation à diriger des recherches pour pouvoir encadrer des thesards et peut aussi passer directeur de recherche. Pis ua niveau des primes doit y avoir une grosses différence kand même...
y'a t'il un chercheur cnrs ds la salle ki puisse nous éclairer ?

n°2028104
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 11-02-2004 à 09:52:50  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et dire que j'ai aussi un diplome d'ingénieur [:tinostar]


 
pareil, masi qu'est ce que je fout là  :cry:

n°2028151
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2004 à 10:03:34  profilanswer
 

Joel F a écrit :


 
pareil, masi qu'est ce que je fout là  :cry:  


 
mes amis je plussoie.  [:reas0n]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2028301
Ciler
Posté le 11-02-2004 à 10:32:04  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


mes amis je plussoie.  [:reas0n]  


[:plusun]
 
SI seulement cette connerie de boite m'avais contacte AVANT que je signe pour une these :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2028307
Osama
Posté le 11-02-2004 à 10:33:19  profilanswer
 

Il n'y rien à regretter, vous participez au rayonnement intellectuel de la France :jap:

n°2028333
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 11-02-2004 à 10:36:09  profilanswer
 

euh, passera pas ... :whistle:

n°2028353
Ciler
Posté le 11-02-2004 à 10:38:14  profilanswer
 

Atlantis a écrit :

réponse à raffarin et ses déclarations stupides : l'intro de cet  article (la suite est également très pesée, bon résumé de l'ensemble)


Citation :

Dans notre laboratoire, une jeune fille qui a soutenu sa thèse en immunologie au printemps a décidé de passer le concours de l'IUFM pour devenir instutrice.


[:wam] Non mais n'importe quoi ! On va où là  :pfff: Prof de fac a la limite, mais instit, bonjour la perte nette. QUelque part l'argent "investis" dans sa bourse de these n'a pas ete completement perdu car les recherches ont ete faites... mais une partie a en un sens ete perdue car elle est sous-employee. (l'eleve de license dont elle a pris la place au concours prendra a celui des postes la place d'un bachelier, qui expediera le titulaire du brevet au concours territoriaux, qui se retrouvera chomeur de longue duree)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2028544
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-02-2004 à 11:03:01  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

bah deja c pas la même progression de carriere vu ke le chargé de recherche a la possibilité de passer l'Habilitation à diriger des recherches pour pouvoir encadrer des thesards et peut aussi passer directeur de recherche. Pis ua niveau des primes doit y avoir une grosses différence kand même...
y'a t'il un chercheur cnrs ds la salle ki puisse nous éclairer ?


IR est pas un très bon plan, à choisir. C'est un super super technicien mais pas de perspectives d'évolution :jap:
Enfin, il est fonctionnaire et travaille sur du matos qu'on croise pas à tous les coins de rue, c'est sûr et peut même se débrouiller pour faire un peu d'enseignement mais il ira pas plus loin.

n°2028594
uriel
blood pt.2
Posté le 11-02-2004 à 11:11:40  profilanswer
 

je suis ingenieur aussi [:sisicaivrai] .... bien envie de passer dans le privé apres la these tiens....


---------------
IVG en france
n°2028618
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-02-2004 à 11:14:52  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

dans mon domaine la R&D par les boites c'est à mourir de rire... ça a donné Beagle 2 [:tilleul]


Dans mon domaine, le privé achète à prix d'or LE logiciel développé dans une Fac américaine par le ponte du genre. Nous (Fac publique), on travaille avec le même mais on l'a pour 100x moins cher (prix académique).
 
J'ai du mal à voir la différence privé/public [:joce]
 
Et pour les adorateurs du brevet et de la protection intellectuelle (je suis conscient que c'est très important mais pas partout): plus l'idée et le code qui l'accompagne sont diffusés dans notre domaine, plus grand est le succés et plus le soft pourra être vendu. Diffusion de l'idée = vente ...

n°2028622
cow2
Posté le 11-02-2004 à 11:15:41  profilanswer
 

uriel a écrit :

je suis ingenieur aussi [:sisicaivrai] .... bien envie de passer dans le privé apres la these tiens....


 
fallait faire une thèse dans  le privé  :o

n°2028635
uriel
blood pt.2
Posté le 11-02-2004 à 11:17:01  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
fallait faire une thèse dans  le privé  :o  


 
ben je devais attendre 1 ans de par le contact que j'avais... :/ (et puis niveau salaire, je me plains pas en Suisse, mais c'est pour l'apres these que je suis inquiet)


---------------
IVG en france
n°2029635
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-02-2004 à 13:33:17  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
fallait faire une thèse dans  le privé  :o  


Ah ca non :o
 
Je regrette rien d'abord, j'ai toujours voulu faire de la recherche publique :jap:
 
J'ai passé un diplome d'ingénieur pour pouvoir trouver du boulot au cas où j'aurais pas eu de bourse de thèse après mon DEA :whistle: (DEA passé en parallèle de la 3ème d'année d'école d'ingé).


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2029681
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-02-2004 à 13:38:13  profilanswer
 

Y a un jeu de mot que j'aurais raté dans ton post [:meganne]
 
Je sens un sens caché mais je le vois pas :D
 
Y en a peut-être pas d'ailleurs [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2029814
uriel
blood pt.2
Posté le 11-02-2004 à 13:53:18  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est pas incompatible  :o  
 
C'est même pas mal recherché dans certaines disciplines.  


 
une copine fait une these payé en parti par un labo pharmaceutique par exemple... (ce qui lui permet entre autre de ne pas à avoir des cours à donner  :sweat: )


---------------
IVG en france
n°2029835
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-02-2004 à 13:55:05  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Ouaip.
Je disais: travailler dans la recherche publique avec une thèse du "privé", ça se fait.
Et c'est même fréquent dans certaines disciplines.
Ex: si tu considères qu'EDF fait de la recherche publique, je suis ton homme.  :o  


Ok :jap:
 
Cela dit, dans certains cas, avoir une thèse cifre ca peut être pénalisant pour rentrer dans le public (université).


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2029938
uriel
blood pt.2
Posté le 11-02-2004 à 14:06:26  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Ok :jap:
 
Cela dit, dans certains cas, avoir une thèse cifre ca peut être pénalisant pour rentrer dans le public (université).


 
c'est vrai mais quel est l'interet de travailler dans le public plutot que dans le privé si la thematique te plait ?


---------------
IVG en france
n°2030793
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 11-02-2004 à 15:39:51  profilanswer
 
n°2030872
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 11-02-2004 à 15:49:12  profilanswer
 

:lol: :lol: :lol:


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2031129
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2004 à 16:15:00  profilanswer
 

:sweat:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°2031451
printf
Baston !
Posté le 11-02-2004 à 17:02:55  profilanswer
 

Des lofteurs dans le rôle de chercheurs c'est pas crédible [:joce]

n°2031560
Ciler
Posté le 11-02-2004 à 17:16:38  profilanswer
 

Les guignols avaient fait ca deja :o
 
Le gagnant repartais avec une bourse CNRS (justement) et un labo complet [:ddr555]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2031565
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-02-2004 à 17:17:18  profilanswer
 

ciler a écrit :

Les guignols avaient fait ca deja :o
 
Le gagnant repartais avec une bourse CNRS (justement) et un labo complet [:ddr555]

oué terrible ce sketch :D
labo story, sur arte [:rofl]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche info sur numérotation des places du Grand Rex[Recherche d'un Titre] ...you're making me crazy...
recherche titre dessin animé IIRecherche Fans du Manga One Piece pour discuter :)
Recherche de titre d'un filmcanettes attention danger!!!
recherche fan manga et cine asie sur vosges[Prise de sang] Que recherche t'on ??
[recherche un evenement]concert en russie d'ACDC,metallica...Recherche titre film : un mec en avion qui balance coca ....
Plus de sujets relatifs à : La recherche française en danger ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR