Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  790  791  792  ..  1014  1015  1016  1017  1018  1019
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°58891913
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-02-2020 à 19:06:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kami a écrit :

La bataille de Badr se passe après l'exil forcé de Mohammed et de ses premiers fidèles, il y a un contexte de guerilla entre eux et les Qoraychites  et une histoire de biens volés dans cette caravane qui justifient l'expédition (qui est avec des gens d'armes entre autres). Après euh.... vu les récits qui ont été compilés très ultérieurement aux faits, au contexte politico religieux qui ont teintés toutes ces compilations tu crois que c'est justifié de faire une analyse de la bataille de Badr.

 

Non aucun contexte de guérilla avant Badr. Même dans les hagiographies les plus confites de dévotion, genre le Nectar cacheté, on sous entend que sans aucun doute ces gens là ruminaient de mauvaises pensées, mais aucun acte d'agression n'est mentionné. A l'évidence les gens de la Mecque étaient sans doute content d'être débarrassé d'un fauteur de trouble qui leur cassait les noix depuis une décennie mais il n'y a aucun projet de l'attaquer.

 

Après Badr évidemment, qui est acte d'agression délibérée, c'est la guerre. Mais pas avant.

 

Quand à l'idée qu'en fait ils se remboursaient... C'est vraiment un prétexte de braqueur de banque. Et ce n'est mentionné que sous la plume de musulmans contemporain. Les sources originale (citation en gras) me semble moins hypocrite

 
Citation :

Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, incita ses Compagnons à partir pour le Djihaad en leur disant: « Voici la caravane des Qoraychites, avec leur argent, partez à leur poursuite, cela est peut-être prédestiné à devenir votre butin » (Ibn Is-haaq).
 
Leur intention était de poursuivre la caravane et de s'emparer de ses richesses comme butin; c’est pour cette raison qu’un peu plus de trois cent dix compagnons seulement partirent, avec deux chevaux et 70 chameaux qu'ils montèrent à tour de rôle.

 

Et puis, bon, y'avait plus de mille chameaux dans la caravane, et je lis que la richesse transportée atteignait 50 000 dinars d'or (source). Qui aurait été dépossédé d'une telle richesse dans l'entourage du prophète ?

 

edit: le site que j'ai mis en lien donne une justification qui laisse rêveuse, mais bon, au moins c'est objectif

 

Comme les Mecquois représentaient un danger permanent, à cause de leur puissance militaire, il était indispensable pour les musulmans de trouver des moyens préventifs afin d'essayer de les affaiblir.

 
Citation :

Quant aux expeditions de soumissions tu peux m'en dire plus ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] de_Mahomet

 

Par exemple, dans celle ci Khalid ibn al-Walid fut envoyé pour détruire la Déesse al-Uzza qui était vénérée par les polythéistes.

 

Qu'est ce que c'est si ce n'est pas une agression caractérisée ? Le simple fait d'adorer une des trois déesses motive qu'on vienne te péter la gueule. C'est simple, c'est clair et ça n'a jamais été contesté en islam.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-02-2020 à 20:10:54

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 19:06:23  profilanswer
 

n°58891918
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-02-2020 à 19:06:54  profilanswer
 

Kami a écrit :


Oui elle est forcée de porter la burqa désormais. Influenceuse beauté du désert désormais.


Tu devrais te calmer sur les trolls aussi.

n°58891921
zad38
Posté le 23-02-2020 à 19:07:15  profilanswer
 

Kami a écrit :

Oui elle est forcée de porter la burqa désormais. Influenceuse beauté du désert désormais.


L'islamisation rampante l'a juste forcée à changer de lycée.

n°58891947
carbon bas​ed
Posté le 23-02-2020 à 19:11:22  profilanswer
 

zad38 a écrit :


L'islamisation rampante l'a juste forcée à changer de lycée.


 
 
elle flippe pour rien , elle est remplie de clichés islamophobe . :o


Message édité par carbon based le 23-02-2020 à 19:12:40

---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°58891982
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 23-02-2020 à 19:18:09  profilanswer
 

Kami a écrit :


 
 
 
Non mais c'est incroyable de lire ça, tu pars de la sourate qui parle des esclaves et tu interprètes et extrapoles tout à partir de ça. Tu me trouves la sourate qui dit de tuer des innocents pour terroriser ? Des centaines d'années post Mohammed et ya que maintenant que des gens ont décidé d'interpréter les textes de cette façon  [:implosion du tibia] ils sont vraiment cons ces bougnoules.


 
J'ai simplement pris un exemple de ce que fait daesh au nom de l'islam en citant une source dans le texte.  
 
Après, une sourate qui explique qu'il faut tuer les associateurs jusqu'à ce qu'ils se convertissent, il y en a :
 
https://coran.oumma.com/sourate/9
 
Sourate 9
 

Citation :

A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.
Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.
Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs cœurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers.
Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais!
Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.
Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?
Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!
Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.
Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage.
Pensez-vous que vous serez délaissés, cependant qu'Allah n'a pas encore distingué ceux d'entre vous qui ont lutté et qui n'ont pas cherché des alliés en dehors d'Allah, de Son messager et des croyants? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement.


 
J'ai mis le maximum pour contextualiser et ne pas être accusé de sélectionner des passages.
 
Si on lit l'affaire Charlie Hebdo de ce point de vu, je ne vois pas en quoi nos terroristes affiliés à Daesh ne trouveraient pas justification dans leurs actes. De leur point de vu, Charlie a attaqué l'islam en premier. Ce sont des associateurs. Ils refusent de se convertir. Ils ne se sont jamais repentis. Ils ont été combattus et tués. Point. En aucun cas nos amis terroristes n'ont désobéis à l'islam.  
 
Cette sourate a été dévoilée à Médine en tant de guerre pour justifier des batailles de Mahomet. Que des hommes veuillent l'appliquer de la même manière aujourd'hui, cela est tout a fait compréhensible : le texte, à la base, servait justement à envoyer des mecs se battre pour Mohamet contre ses ennemies. C'est la raison d'être de cette sourate.  
 
 
Réaction de chérie :  
 

Citation :

Demande aux modérés en algérie, même eux, dans mon entourage (parents, camarades de classes, profs, toutes personnes qui parlaient de ça), ils justifiaient le truc. C'est pas que les islamistes. Bien sûr que c'est dans le coran. La phrase qui revenait souvent, c'était "c'est vrai que c'est un peu extrême de les avoir tués, mais ils n'avaient qu'à pas insulter le prophète.


 
Merci chérie :cry:  
 
Sur le sujet, elle avait préféré se taire. Par contre, après ça, elle avait défendu les victimes d'orlando, étant elle-même vous savez quoi, elle s'était fait doucher par ses parents /o/ On cite sa mère :  
 

Citation :

De toute façon, leur existence fait trop de mal. C'est à cause d'eux qu'il y a toute cette corruption.


 
Ah, les modérés <3  
 
Et elle aime très fort sa mère. Ce sont les idées religieuses, qu'elle a aimé un temps, qu'elle n'arrive plus trop à apprécier.


---------------
Plop
n°58892002
Kami
pouet
Posté le 23-02-2020 à 19:21:03  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Non aucun contexte de guérilla avant Badr. Même dans les hagiographies les plus confites de dévotion, genre le Nectar cacheté, on sous entend que sans aucun doute ces gens là ruminaient de mauvaises pensées, mais aucun acte d'agression n'est mentionné. A l'évidence les gens de la Mecque étaient sans doute content d'être débarrassé d'un fauteur de trouble qui leur cassait les noix depuis une décennie mais il n'y a aucun projet de l'attaquer.  
 
Après Badr évidemment, qui est acte d'agression délibérée, c'est la guerre. Mais pas avant.
 
Quand à l'idée qu'en fait ils se remboursaient... C'est vraiment un prétexte de braqueur de banque. Et ce n'est mentionné que sous la plume de musulmans contemporain. Les sources originale (citation en gras) me semble moins hypocrite  
 

Citation :

Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, incita ses Compagnons à partir pour le Djihaad en leur disant: « Voici la caravane des Qoraychites, avec leur argent, partez à leur poursuite, cela est peut-être prédestiné à devenir votre butin » (Ibn Is-haaq).
 
Leur intention était de poursuivre la caravane et de s'emparer de ses richesses comme butin; c’est pour cette raison qu’un peu plus de trois cent dix compagnons seulement partirent, avec deux chevaux et 70 chameaux qu'ils montèrent à tour de rôle.


 
Et puis, bon, y'avait plus de mille chameaux dans la caravane, et je lis que la richesse transportée atteignait 50 000 dinars d'or. Qui aurait été dépossédé d'une telle richesse dans l'entourage du prophète ?
 
 

Citation :

Quant aux expeditions de soumissions tu peux m'en dire plus ?


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] de_Mahomet
 
Par exemple, dans celle ci Khalid ibn al-Walid fut envoyé pour détruire la Déesse al-Uzza qui était vénérée par les polythéistes.
 
Qu'est ce que c'est si ce n'est pas une agression caractérisée ? Le simple fait d'adorer une des trois déesses motive qu'on vienne te péter la gueule. C'est simple, c'est clair et ça n'a jamais été contesté en islam.

Mohammed , enfin surtout sa première femme était une marchande plutôt fortunée. Enfin, parmi ses premiers fidèles il y avait Abu Bakr, un très riche mecquois. Je suis étonné que toi Gilga tu n'aies pas cette information vu que tu joues les connaisseurs de l'Islam.
 
Quant aux razzias/expeditions c'est clairement ancré dans le contexte tribal de l'époque, de luttes et d'escarmouches incessantes, j'ai pas le Nectar Cacheté sous le coude mais je me renseignerai plus sur le contexte car là ce que tu me fournis est beaucoup trop succint.

n°58892016
Kami
pouet
Posté le 23-02-2020 à 19:23:33  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
J'ai simplement pris un exemple de ce que fait daesh au nom de l'islam en citant une source dans le texte.  
 
Après, une sourate qui explique qu'il faut tuer les associateurs jusqu'à ce qu'ils se convertissent, il y en a :
 
https://coran.oumma.com/sourate/9
 
Sourate 9
 

Citation :

A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous: respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.
Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.
Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs cœurs se refusent; et la plupart d'entre eux sont des pervers.
Ils troquent à vil prix les versets d'Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais!
Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.
Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?
Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!
Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.
Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage.
Pensez-vous que vous serez délaissés, cependant qu'Allah n'a pas encore distingué ceux d'entre vous qui ont lutté et qui n'ont pas cherché des alliés en dehors d'Allah, de Son messager et des croyants? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Il n'appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement.


 
J'ai mis le maximum pour contextualiser et ne pas être accusé de sélectionner des passages.
 
Si o

Tu ne contextualises rien du tout, vu que ce verset a été révelé dans un contexte bien particulier que tu omets ici de préciser.  
Pourquoi les musulmans du monde n'attaquent ils pas leurs voisins non musulmans  [:cerveau skyzor]  

n°58892025
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-02-2020 à 19:24:13  profilanswer
 

Kami a écrit :

 

Non mais c'est incroyable de lire ça, tu pars de la sourate qui parle des esclaves et tu interprètes et extrapoles tout à partir de ça. Tu me trouves la sourate qui dit de tuer des innocents pour terroriser ? Des centaines d'années post Mohammed et ya que maintenant que des gens ont décidé d'interpréter les textes de cette façon  [:implosion du tibia] ils sont vraiment cons ces bougnoules.

 


Alors sur la sourate autorisant de coucher avec ses esclaves, y a quand même un contexte.

 
Citation :

« L’apôtre d’Allah envoya une expédition militaire à Awtas lors de la bataille de Hunain. Ils se battirent avec leurs ennemis. Ils les vainquirent et prirent les survivants comme prisonniers. Certains des disciples de l’apôtre d’Allah hésitaient à avoir des relations avec les femmes capturées à cause de leurs maris païens. Alors Allah le grand, renvoya les fidèles au verset du Coran (Coran 4:24) « Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées, à moins qu’elles ne soient vos captives de guerre « . (Abu Dawud, sahih 2150)

 


Donc tu as des guerriers a qui on a dit : quatre femmes pas plus, et pas touche aux femmes mariées. Donc les mecs scrupuleux, ils respectent la consigne par défaut et adressent une demande spécifique à Mahomet pour savoir ce qui est permis en cette circonstance. On peut pas faire plus clair comme contexte : on a des prisonnières, est ce qu'on peut coucher avec ? Réponse d'Allah : pas de soucis les mecs, et autant que vous voulez.

 

Donc ouais, quand Daesh instaure l'esclavage sexuel ils ont pas besoin de chercher bien  loin la justification. Y'a eu une révélation express explicitement conçue pour lever le doute.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-02-2020 à 19:48:26

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58892026
Kami
pouet
Posté le 23-02-2020 à 19:24:17  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu devrais te calmer sur les trolls aussi.


Je me mets au niveau.
Les mecs ont écouté une vidéo de Raptor dissident ou autre bullshit et se sentent pousser des ailes. [:kaleos]

n°58892028
deadpool
Posté le 23-02-2020 à 19:24:27  profilanswer
 

Toujours surpris qu'on glorifie ce qui n'était finalement qu'une attaque de fourgon par des malfaiteurs en bande organisée, avec des morts, si j'ai bien compris.  [:sebmbalo:7]


---------------

mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 19:24:27  profilanswer
 

n°58892043
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-02-2020 à 19:27:15  profilanswer
 

Kami a écrit :


Je me mets au niveau.
Les mecs ont écouté une vidéo de Raptor dissident ou autre bullshit et se sentent pousser des ailes. [:kaleos]


Tes insultes (dans d'autres posts) ne sont pas au niveau, non. Elles sont en dessous du niveau.
 
Mais sinon, on est quand même pas reparti dans 12 pages d'exégèse du Coran ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-02-2020 à 19:29:04
n°58892055
carbon bas​ed
Posté le 23-02-2020 à 19:28:38  profilanswer
 

Kami a écrit :


Je me mets au niveau.
Les mecs ont écouté une vidéo de Raptor dissident ou autre bullshit et se sentent pousser des ailes. [:kaleos]


 
 
la présentement tu expose ton niveau par exemple... [:donkeyshoot]


---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°58892061
space droi​d
Posté le 23-02-2020 à 19:29:32  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et encore un binairisme primaire avec une généralisation fallacieuse. Merci de cette contribution indispensable au débat.


Quel binarisme primaire? t'as vu les postes sur les reseaux sociaux ? Et je parle pas de 2/3

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 23-02-2020 à 19:30:50
n°58892066
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-02-2020 à 19:30:37  profilanswer
 

space droid a écrit :


Quel binarisme primaire t'as vu les postes sur les reseaux sociaux ? Et je parle pas de 2/3


Les réseaux sociaux, c'est la lie des débats.
 
On sur HFR ici, pas sur un réseau social. Et je répondais à un post d'un forumeur d'ici, pas d'un tweetos inconnu.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-02-2020 à 19:31:09
n°58892073
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 23-02-2020 à 19:31:19  profilanswer
 

Kami a écrit :

:lol:  
 
Tu t'égares vachement tu pioches un coup ici et un coup là, c'est difficile de te suivre.  
Non mais on va arrêter la déconne, ce que fait Daesh ou AQ ou le GIA ce n'est pas la guerre. Ensuite les pratiques rituels et les comportements sociétaux des musulmans sont grosso modo forgés dans le texte qui fait le droit islamique donc, les récits romancés de batailles qui ont servi à bâtir la nation "musulmane" ne servent pas , dans le détail je veux dire, d'exemple dans le culte , hormis les règles qui énoncent que faire en période de guerre. Et ceux ci sont très précis par exemple sur ce qui est légitime ou non de faire. Je rentre pas dans le détail, mais aucun crime commis par ces groupes terroristes ne suit ces règles par exemple.
 


 
Il y a une alerte mauvaise foi quelque part ?  
 
En quoi, de leur point de vue, ils ne sont pas en guerre ? Là, j'ai besoin qu'on m'explique la différence entre mohamet et les 3 califes qui ont suivis qui ont imposé l'islam par la force à toute la péninsule et Daesh qui voulait mettre en place un califat dans la région.  
 
Et pour les batailles, ces dernières ont nourri autant le Coran que la Sunna.  
 
Le fait est que tu avances des choses sans jamais rien prouver... Je sais que Daesh ne crame personne, parce que c'est interdit dans l'islam, cela est réservé à Dieu. Je sais aussi qu'ils prennent des esclaves sexuelles, ce qui est autorisé dans l'islam, qu'ils lapident les fornicateurs, qu'ils exécutent les homosexuels, qu'ils forcent à la conversion et qu'ils tuent ceux qui refusent.
 
En quoi ne respectent-ils pas les textes coraniques et l'exemple du prophète ?  
 
Mahomet n'a jamais fait condamner des associateurs à mort ? Mahomet n'a jamais combattu par la force les infidèles ? Mahomet n'a jamais pris d'esclave sexuelle ?  
 


---------------
Plop
n°58892088
space droi​d
Posté le 23-02-2020 à 19:34:51  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Les réseaux sociaux, c'est la lie des débats.
 
On sur HFR ici, pas sur un réseau social.


En quoi le fait qu'on soit sur hfr soit pertinent avec le fait qu'on a vu des milliers de messages sur le net similaires a ce que j'ai posté plus haut ?

n°58892090
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-02-2020 à 19:34:59  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Il y a une alerte mauvaise foi quelque part ?  
 
En quoi, de leur point de vue, ils ne sont pas en guerre ? Là, j'ai besoin qu'on m'explique la différence entre mohamet et les 3 califes qui ont suivis qui ont imposé l'islam par la force à toute la péninsule et Daesh qui voulait mettre en place un califat dans la région.  
 
Et pour les batailles, ces dernières ont nourri autant le Coran que la Sunna.  
 
Le fait est que tu avances des choses sans jamais rien prouver... Je sais que Daesh ne crame personne, parce que c'est interdit dans l'islam, cela est réservé à Dieu. Je sais aussi qu'ils prennent des esclaves sexuelles, ce qui est autorisé dans l'islam, qu'ils lapident les fornicateurs, qu'ils exécutent les homosexuels, qu'ils forcent à la conversion et qu'ils tuent ceux qui refusent.
 
En quoi ne respectent-ils pas les textes coraniques et l'exemple du prophète ?  
 
Mahomet n'a jamais fait condamner des associateurs à mort ? Mahomet n'a jamais combattu par la force les infidèles ? Mahomet n'a jamais pris d'esclave sexuelle ?  
 


Et le suicide est interdit par l'Islam et le Coran. Deash ne fait pas d'attentats suicide ? Ah ben si. Zut, ça colle plus.
 
Donc bref, on peut enculer les mouches mais on arrivera toujours au même point archi-connu : oui, dans le Coran, on trouve tout le mode d'emploi pour tuer les mécréants si on cherche bien. Mais certains l'ont aussi trouvé dans la Bible en creusant plus. A coté de ça, les musulmans dans leur immense majorité ont de facto pris leurs distances avec ces passages violents donc je n'ai pas peur que mon collègue musulman me trucide à la sortie d'un amphi.
 
Et accessoirement, on est pas sur le topic terrorisme ici.

n°58892098
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2020 à 19:36:23  answer
 

Kami a écrit :

Tu ne contextualises rien du tout, vu que ce verset a été révelé dans un contexte bien particulier que tu omets ici de préciser.
Pourquoi les musulmans du monde n'attaquent ils pas leurs voisins non musulmans  [:cerveau skyzor]

 

Parce que la plupart des gens ne sont pas des psychopathes meurtriers, les musulmans comme les autres. Pas parce qu'ils ont pris des distances vis-à-vis du texte.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2020 à 19:36:34
n°58892104
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-02-2020 à 19:37:15  profilanswer
 

space droid a écrit :


En quoi le fait qu'on soit sur hfr soit pertinent avec le fait qu'on a vu des milliers de messages sur le net similaires a ce que j'ai posté plus haut ?


Et en quoi mettre un "mais" en condamnant explicitement les menaces de mort revient à cautionner en fait ces menaces de morts ? Parce que c'est ça la discussion là.
 
Pour certains, on ne peut pas avoir un avis multiple sur un sujet comme ça. Faut être totalement binaire et de manière la plus crétine qui soit, faudrait pas qu'on ait besoin de réfléchir non plus  [:moonblood22:6]

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 23-02-2020 à 19:37:49
n°58892112
deadpool
Posté le 23-02-2020 à 19:38:08  profilanswer
 


L'écrasante majorité des musulmans valent bien mieux que mahomet, c'est une évidence. Et c'est heureux.


---------------

n°58892129
space droi​d
Posté le 23-02-2020 à 19:40:11  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et en quoi mettre un "mais" en condamnant explicitement les menaces de mort revient à cautionner en fait ces menaces de morts ? Parce que c'est ça la discussion là.
 
Pour certains, on ne peut pas avoir un avis multiple sur un sujet comme ça. Faut être totalement binaire et de manière la plus crétine qui soit, faudrait pas qu'on ait besoin de réfléchir non plus  [:moonblood22:6]


Parceque le "mais" dans la plupart de ces cas qd il est utilisé c'est pour revenir en arrière
 
"Elle ne devrait pas etre menacée, mais elle l'a un peu cherché"
 
Le #jesuispasmilla c'est un revelateur comme ces gamins qui ne voulaient pas faire la minute de silence pour Charlie dans leur ecole

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 23-02-2020 à 19:43:25
n°58892131
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-02-2020 à 19:40:19  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et le suicide est interdit par l'Islam et le Coran. Deash ne fait pas d'attentats suicide ? Ah ben si. Zut, ça colle plus.
 
Donc bref, on peut enculer les mouches mais on arrivera toujours au même point archi-connu : oui, dans le Coran, on trouve tout le mode d'emploi pour tuer les mécréants si on cherche bien. Mais certains l'ont aussi trouvé dans la Bible en creusant plus. A coté de ça, les musulmans dans leur immense majorité ont de facto pris leurs distances avec ces passages violents donc je n'ai pas peur que mon collègue musulman me trucide à la sortie d'un amphi.
 
Et accessoirement, on est pas sur le topic terrorisme ici.


 
 
c'est simple : de leur point de vue il ne se suicident pas, ils meurent au combat.
 
 
et il n'y a pas que Daesh qui a des "martyrs", c'est pareil chez le Hamas


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°58892134
carbon bas​ed
Posté le 23-02-2020 à 19:40:47  profilanswer
 

deadpool a écrit :


L'écrasante majorité des musulmans valent bien mieux que mahomet, c'est une évidence. Et c'est heureux.


 
 
c'est des athées qui s'ignorent .  :jap:


---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°58892138
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-02-2020 à 19:41:49  profilanswer
 

Kami a écrit :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] de_Mahomet

 

Par exemple, dans celle ci Khalid ibn al-Walid fut envoyé pour détruire la Déesse al-Uzza qui était vénérée par les polythéistes.

 

Qu'est ce que c'est si ce n'est pas une agression caractérisée ? Le simple fait d'adorer une des trois déesses motive qu'on vienne te péter la gueule. C'est simple, c'est clair et ça n'a jamais été contesté en islam.

 

Mohammed , enfin surtout sa première femme était une marchande plutôt fortunée. Enfin, parmi ses premiers fidèles il y avait Abu Bakr, un très riche mecquois. Je suis étonné que toi Gilga tu n'aies pas cette information vu que tu joues les connaisseurs de l'Islam.

 

On parle de plus de mille chameaux et il est dit que la caravane est un des principaux revenus annuels de la cité. Donc non, il n'y a aucune probabilité à ce que Mahomet ou Abu Bakr aient possédés à eux deux une telle fortune.

 

En outre, Mahomet et Abu Bakr quittent la ville de leur propre initiative. S'ils avaient eu de l'or en quantité, ils l'auraient pris avec eux.

 

Et puis de bon Badr n'est pas unique, après ça, les attaques de caravane n'ont jamais cessées. Ne tergiversons pas : c'est du banditisme de grand chemin, ni plus, ni moins. Avec un Etat fort, ça se serait terminé au bout d'une corde. Et là c'est les bandits qui ont gagnés.

 
Kami a écrit :

Quant aux razzias/expeditions c'est clairement ancré dans le contexte tribal de l'époque, de luttes et d'escarmouches incessantes, j'ai pas le Nectar Cacheté sous le coude mais je me renseignerai plus sur le contexte car là ce que tu me fournis est beaucoup trop succint.

 

Et le "contexte tribal" bah ça s'apparente à un racket mafieux. Tu te soumet et tu payes, en argent et en sang s'il le faut, et sinon bah c'est la mort ou l'esclavage. Et ça, ça n'a jamais été remis en cause. Là encore quand tu vois les justification donnée par les musulmans moderne c'est à hennir : "Mahomet a eu vent qu'ils allaient l'attaquer" bah oui, bien sûr.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-02-2020 à 19:53:36

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58892148
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-02-2020 à 19:42:50  profilanswer
 

space droid a écrit :


Parceque le "mais" dans la plupart de ces cas qd il est utilisé c'est pour revenir en arrière
 
"Elle ne devrait pas etre menacée, mais elle l'a un peu cherché"


Sauf que M_D_C parlait de systématique. Tu mets un mais, quelque soit la suite après, tu cautionnes les menaces de mort. C'est encore plus crétin que ceux qui disent un "mais elle l'avait bien cherché".

n°58892152
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 23-02-2020 à 19:43:39  profilanswer
 

Kami a écrit :

 

Mohammed , enfin surtout sa première femme était une marchande plutôt fortunée. Enfin, parmi ses premiers fidèles il y avait Abu Bakr, un très riche mecquois. Je suis étonné que toi Gilga tu n'aies pas cette information vu que tu joues les connaisseurs de l'Islam.

 

Quant aux razzias/expeditions c'est clairement ancré dans le contexte tribal de l'époque, de luttes et d'escarmouches incessantes, j'ai pas le Nectar Cacheté sous le coude mais je me renseignerai plus sur le contexte car là ce que tu me fournis est beaucoup trop succint.

 

Donc en fait, la razzia était pour récupérer l'argent d'Abu Bakr ? Tu as une source précise sur ce fait ?

  
Kami a écrit :

Tu ne contextualises rien du tout, vu que ce verset a été révelé dans un contexte bien particulier que tu omets ici de préciser.
Pourquoi les musulmans du monde n'attaquent ils pas leurs voisins non musulmans  [:cerveau skyzor]

 

On a déjà discuté de ça un certain nombre de fois :

 

1. Le coran est parole divine, immuable, incréé. Le texte le rappelle autant de fois que nécessaire. Naturellement, un athée connait le contexte et n'a aucun problème pour contextualisé : je passe mon temps à rappeler le contexte, à savoir que Mahomet était en guerre. Merci de ne pas me prendre pour un imbécile, où je finiras par croire que le problème que tu as à lire mes messages ne vient pas de ma mauvaise prose mais de tes propres difficultés de compréhensions.
2. De fait, les préceptes s'appliquent de manière absolu, et c'est cela qui sert de légitimité à des organisations islamiques, qui n'ont aucun problème à justifier leurs actes.
3. Exemple démontrant que le contexte, en islam, on s'en fout : le voile. Imposé aux femmes pour différencier la pute (non voilée) de la femme pubère réservée (voilée). Dans nos société, la majorité des femmes non voilées ne sont pas des putes. La justification du voile, dans la tribut de Mahomet, n'est pas applicable à la société française. Certains continuent cependant à considérer ce point comme une obligation divine.
4. Tous les musulmans ne sont pas des terroristes en puissance car, je pense, la majorité des gens n'ont pas envie de risquer leur vie pour le plaisir, et parce que les sociétés, dans l'histoire, influences les pratiques religieuses. Si la société française te met hors la loi pour tuer ton voisin, tu ne vas pas forcément le tuer, même si le Coran ou la Sunna justifieraient et autoriseraient ton geste. Encore heureux.  

 
Ernestor a écrit :


Tes insultes (dans d'autres posts) ne sont pas au niveau, non. Elles sont en dessous du niveau.

 

Mais sinon, on est quand même pas reparti dans 12 pages d'exégèse du Coran ?

 

Entre nous, je préfère un débat de fond sur la question qu'un débat tournant autour de ta dispute avec les autres sur la thématique "modération : facho ou islamo-gauchiste ?"

 

Pour le coup, ce point là est bien plus hors sujet que la question "est-ce que les problèmes liés à l'islam sont justifiés dans les textes". Tu devrais t'en réjouir.

Message cité 2 fois
Message édité par Simulacra le 23-02-2020 à 19:44:13

---------------
Plop
n°58892165
deadpool
Posté le 23-02-2020 à 19:46:30  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Entre nous, je préfère un débat de fond sur la question qu'un débat tournant autour de ta dispute avec les autres sur la thématique "modération : facho ou islamo-gauchiste ?"
Pour le coup, ce point là est bien plus hors sujet que la question "est-ce que les problèmes liés à l'islam sont justifiés dans les textes". Tu devrais t'en réjouir.


Surtout qu'on apprend des trucs sur cette religion, ça apporte toujours des munitions de plus contre ces conneries, et c'est un taf qui ne peut pas être fait sur le topic islam.  
Merci pour vos posts, très instructifs.


---------------

n°58892186
Tammuz
Posté le 23-02-2020 à 19:49:38  profilanswer
 


Ce topic va trop vite, j'arrive plus à suivre.    [:fl4me]  
 
 
 
Messiha a été victime d'une razzia de chameaux de Mahomet, c'est bien ça ?     [:sobleue22:4]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°58892195
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 23-02-2020 à 19:50:46  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et le suicide est interdit par l'Islam et le Coran. Deash ne fait pas d'attentats suicide ? Ah ben si. Zut, ça colle plus.
 
Donc bref, on peut enculer les mouches mais on arrivera toujours au même point archi-connu : oui, dans le Coran, on trouve tout le mode d'emploi pour tuer les mécréants si on cherche bien. Mais certains l'ont aussi trouvé dans la Bible en creusant plus. A coté de ça, les musulmans dans leur immense majorité ont de facto pris leurs distances avec ces passages violents donc je n'ai pas peur que mon collègue musulman me trucide à la sortie d'un amphi.
 
Et accessoirement, on est pas sur le topic terrorisme ici.


 
Le suicide envoie en enfer, la mort au combat pour Allah assure le Paradis. C'est le principe du martir qui est valorisé, à différencier du fait de simplement se prendre sa propre vie.  
 
Le fait qu'heureusement, la majorité des personnes prennent de la distance avec le texte n'est en rien une excuse pour ne pas attaquer le texte et ses fondements, surtout quand :  
 
- il est utilisé à de mauvaise fins  
- il implique une certaine forme de bienveillance envers ceux qui l'utilisent à de mauvaises fins.  
 
Cf la citation de ma chérie plus haut.  
 
J'ai expliqué mon point de vu ce matin sur le sujet. Je ne sais pas si tu l'as lu, on ne s'éloigne pas trop. Je me permets juste d'expliquer, en prime, pourquoi l'idée doit être combattue, à cause de la passerelle nécessaire dans un contexte de dérive sectaire.  
 
Applicable de fait à toutes les religions, dès lors qu'elles portent en elle le germe de dérives sectaires.


---------------
Plop
n°58892269
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2020 à 20:01:39  answer
 

Simulacra a écrit :


 
Il y a une alerte mauvaise foi quelque part ?  
 
En quoi, de leur point de vue, ils ne sont pas en guerre ? Là, j'ai besoin qu'on m'explique la différence entre mohamet et les 3 califes qui ont suivis qui ont imposé l'islam par la force à toute la péninsule et Daesh qui voulait mettre en place un califat dans la région.  
 
Et pour les batailles, ces dernières ont nourri autant le Coran que la Sunna.  
 
Le fait est que tu avances des choses sans jamais rien prouver... Je sais que Daesh ne crame personne, parce que c'est interdit dans l'islam, cela est réservé à Dieu. Je sais aussi qu'ils prennent des esclaves sexuelles, ce qui est autorisé dans l'islam, qu'ils lapident les fornicateurs, qu'ils exécutent les homosexuels, qu'ils forcent à la conversion et qu'ils tuent ceux qui refusent.
 
En quoi ne respectent-ils pas les textes coraniques et l'exemple du prophète ?  
 
Mahomet n'a jamais fait condamner des associateurs à mort ? Mahomet n'a jamais combattu par la force les infidèles ? Mahomet n'a jamais pris d'esclave sexuelle ?  
 


 
y a une exception on dirait  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maaz_al-Kassasbeh#Capture

n°58892280
nikolatesl​a00
Posté le 23-02-2020 à 20:03:26  profilanswer
 

deadpool a écrit :


Décidément, pour quelqu'un qui ne connait rien à l'islam, encore une fois, t'es calé.  
Ca doit être un peu comme ces gens qui ne savent pas lire et qui par miracle savent lire le coran, je suppose.  
Ou alors tu te fous bien de notre gueule.  [:sebmbalo:7]


j'apporte juste des précisions historiques  :o  
 
A cette époque il y avait des enjeux économiques/stratégiques et d'hégémonie
ça n'a pas trop changé avec les guerres actuelles sauf que les moyens de destruction ont juste un peu évolués  :o
on ne peut pas nier le projet messianique de certains états dans le merdier actuel par exemple.


Message édité par nikolatesla00 le 23-02-2020 à 20:09:54
n°58892308
fred_div91
Posté le 23-02-2020 à 20:07:16  profilanswer
 

carbon based a écrit :


 
 
c'est des athées qui s'ignorent .  :jap:


 
Ce sont. Pas très forts en grammaire les athées  :o


---------------
"On comprend pas"
n°58892316
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 23-02-2020 à 20:08:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et en quoi mettre un "mais" en condamnant explicitement les menaces de mort revient à cautionner en fait ces menaces de morts ? Parce que c'est ça la discussion là.

 

Pour certains, on ne peut pas avoir un avis multiple sur un sujet comme ça. Faut être totalement binaire et de manière la plus crétine qui soit, faudrait pas qu'on ait besoin de réfléchir non plus [:moonblood22:6]


Je condamne l'attentat de Charlie Hebdo mais ils l'avaient quand même bien cherché. Sans ces caricatures ils seraient toujours en vie.


---------------
RIP  YOKO        
n°58892332
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 23-02-2020 à 20:10:37  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Sauf que M_D_C parlait de systématique. Tu mets un mais, quelque soit la suite après, tu cautionnes les menaces de mort. C'est encore plus crétin que ceux qui disent un "mais elle l'avait bien cherché".


En fait t'aimes bien dire n'importe quoi ou jouer au con :o

 

"Je condamne les menaces de morts contre Mila mais demain il va pleuvoir."

 

Ça ne me pose aucun problème.  :o


---------------
RIP  YOKO        
n°58892337
deadpool
Posté le 23-02-2020 à 20:12:22  profilanswer
 


Plusieurs même, d'après la page.


---------------

n°58892347
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-02-2020 à 20:14:04  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


Je condamne l'attentat de Charlie Hebdo mais ils l'avaient quand même bien cherché. Sans ces caricatures ils seraient toujours en vie.


Il y a que ce mais là mais est-ce utile de l'expliquer parce que je sais que tu t'en fous ?
 
Fixio a dit que Finkie avait aussi dit un "mais" dans ses propos sur Mila. Tu vas le considérer du coup comme complice qui demande à ce qu'elle soit tuée ? Ou t'es capable de réfléchir plus loin que le bout de ton nez ?

n°58892354
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-02-2020 à 20:15:56  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


En fait t'aimes bien dire n'importe quoi ou jouer au con :o
 
"Je condamne les menaces de morts contre Mila mais demain il va pleuvoir."  
 
Ça ne me pose aucun problème.  :o


Si tu veux jouer au con :
 

M_D_C a écrit :


C'est toi qui fait exprès de rien comprendre. Je répondais à ta question que tu posais. (Voir mon quote)
 
Non suite au déferlement de haine et de violence qu'a subit Mila de part de certains musulmans, son discours ne pouvait plus être critiqué. La seule position c'était de rappeler que le discours de Mila était AUTORISÉ et qu'elle n'avait rien fait de répréhensible. Qu'on soit musulman ou pas c'est le seul discours à avoir SANS mais.  
 
Un "mais"  cautionne  indirectement les menaces de mort.


 
Tu interdis PAR PRINCIPE tout mais. T'as même pas le droit de dire qu'elle est vulgaire. Si on dit qu'elle est vulgaire, on cautionne les menace de mort. C'est le niveau de ton argumentation. On est dans le caniveau là.

n°58892371
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 23-02-2020 à 20:18:02  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Il y a que ce mais là mais est-ce utile de l'expliquer parce que je sais que tu t'en fous ?

 

Fixio a dit que Finkie avait aussi dit un "mais" dans ses propos sur Mila. Tu vas le considérer du coup comme complice qui demande à ce qu'elle soit tuée ? Ou t'es capable de réfléchir plus loin que le bout de ton nez ?


Perso le mais ne me pose aucun problème si ce mais ne peut pas être utiliser par les musulmans qui menacent Mila pour justifier leur discours. C'est tout. Il faut être sans ambiguïté car les tarés peuvent se servir de la moindre faiblesse.


---------------
RIP  YOKO        
n°58892381
Buque au s​ki
Je gombran pa
Posté le 23-02-2020 à 20:18:51  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu interdis PAR PRINCIPE tout mais. T'as même pas le droit de dire qu'elle est vulgaire. Si on dit qu'elle est vulgaire, on cautionne les menace de mort. C'est le niveau de ton argumentation. On est dans le caniveau là.


 
Ou alors on le fait sans "mais" - mot dont la charge, qu'elle soit réelle ou non est plutôt évocatrice - et on dit "et à côté de ça" ou autre formule, non ? "Je cautionne les propos de Mila. Et, ouais, elle est vulgaire" passera en effet mieux que "Je cautionne les propos de Mila mais elle est vulgaire" qui peut, clairement que tu le veuilles ou non, dire qu'en fait tu cautionnes mais que, quand même, on va pas trop s'opposer aux Musulmans hein.  :o

n°58892390
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-02-2020 à 20:19:56  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et le suicide est interdit par l'Islam et le Coran. Deash ne fait pas d'attentats suicide ? Ah ben si. Zut, ça colle plus..


 
Si, si, ça colle si c'est comme martyr au combat. C'est même la seule circonstance pour laquelle un musulman a l'assurance absolue d'aller au paradis.  
 
 

Citation :

La datte ou le paradis.
(Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois III 156).
Le prophète excitait toujours ses soldats. Un homme d'entre les ansar, nommé Omayr ibn Hammam, tenait dans la main quelques dattes, qu'il mangeait sous les yeux du prophète. Celui-ci, en exhortant les soldats, dit:
-Il ne vous faut, pour obtenir le paradis, que trouver le martyre.
Omayr, entendant ces paroles, jeta ses dattes, en disant :
-S'il en est ainsi j'ai assez d'une datte jusqu'à ce que j'entre dans le paradis.
Il tira son sabre, se lança dans les rangs des ennemis, en frappa et en tua plusieurs, et fut tué lui-même.



---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58892402
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 23-02-2020 à 20:21:15  profilanswer
 


 
Alors dans ce cas, en effet, Daesh n'a pas respecté les préceptes coraniques. Cela ne me coute pas de l'admettre. Cette règle est hors islam. Mahomet lui-même avait demandé à ce qu'on crame des infidèles, avant de se ressaisir, cette peine n'appartenant qu'à Dieu.
 
Après, bon, ce n'est pas bien grave, vu qu'Ali lui-même, le 4ème calife, en a cramé pour moins que ça, et ça n'a pas remis en cause sa place au paradis
 

Citation :

Sahih al-Bukhari, Volume 4, livre 52, Numéro 260:
 
Rapporté par Ikrima: Ali avait fait brulé des gens et la nouvelle était parvenue à Ibn 'Abbas, qui s’est écrié : « Si j’avais été à sa place, je ne les aurais pas brulés, car le prophète a dit : « Ne punissez pas avec le châtiment de Dieu ». Mais, sans le moindre doute, je les aurais tués, car le prophète a dit : « Quiconque abandonne la religion musulmane, tuez-le. »


 
Mais en effet, c'est pas bien, Daesh aurait dû le tuer autrement.


---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  790  791  792  ..  1014  1015  1016  1017  1018  1019

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR