Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
411 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  502  503  504  505  506  507
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57552370
midnaite
Transgender Memes
Posté le 12-09-2019 à 12:09:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Deadpool a écrit :

Après en même temps on parle d'un tabou alimentaire présent dès l'enfance, ça ne me choque pas qu'il soit plus respecté que d'autres trucs.
Dans un registre relativement similaire, je ne mange pas de chien même si j'ai découvert plus tard que ça pouvait se manger. Je suis pas sûr que je serais tenté par l'idée, vu qu'on m'a toujours dépeint le chien comme un animal de compagnie, etc, etc.
Alors si en plus on rajoute un vernis religieux et tabou dessus, répété tout au long de l'enfance, ça ne m'étonne pas que ça reste respecté même chez des gens pour qui la religion n'est pas importante.


 
 
enfin bon, on nage en plein béhaviorisme là.
 
le comparo avec les chiens est bien trouvé, même si j'aurais tendance a testait si je me trouvais dans un pays qui en mange.
d'un autre point de vue, il me serait impossible de faire manger du lapin à ma nana taïwanaise, certains dans les campagnes là bas mangent même pas de boeuf, parce que le boeuf, c'est un outil agricole, pas de la nourriture.
 
quand j'avais 12 ans, j'ai eu un forte réaction alllergique (oedème de quincke), l'allergologue n'a jamais réussi à déterminer la cause même si l'aspirine était le suspect n°1, du coup interdiction d'en prendre.
ça m'a pas empêché d'en prendre, histoire d'être sûr, et il s'est rien passé...
comme pour le cochon  [:yiipaa:4]


---------------
If only you knew how bad things really are.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2019 à 12:09:14  profilanswer
 

n°57552377
midnaite
Transgender Memes
Posté le 12-09-2019 à 12:09:55  profilanswer
 

Born Dead a écrit :


Le plus chiant c'est quand même de se retrouver avec une pizza aux faux lardons/au faux jambon sans que ce soit indiqué dans le menu. :o


 
heureusement, des citoyens concernés veillent  [:nowa:2]


---------------
If only you knew how bad things really are.
n°57552452
Born Dead
Posté le 12-09-2019 à 12:19:06  profilanswer
 

:D

n°57553158
Tammuz
Posté le 12-09-2019 à 13:40:58  profilanswer
 

Deadpool a écrit :

Après en même temps on parle d'un tabou alimentaire présent dès l'enfance, ça ne me choque pas qu'il soit plus respecté que d'autres trucs.
Dans un registre relativement similaire, je ne mange pas de chien même si j'ai découvert plus tard que ça pouvait se manger. Je suis pas sûr que je serais tenté par l'idée, vu qu'on m'a toujours dépeint le chien comme un animal de compagnie, etc, etc.


 
C'est pas vraiment comparable.
 
Quand on vit dans un pays où le chien n'est consommé quasiment par personne, il est évident qu'on ne va pas chercher à s'en procurer.
 
Après, reste à voir ce que ça donne au niveau goût, mais si on arrivait à produire un truc qui ressemble à du pata negra avec du clébard, je n'aurais aucun scrupule.  
:o


Message édité par Tammuz le 12-09-2019 à 13:41:24

---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°57553302
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 12-09-2019 à 13:53:07  profilanswer
 

Oui, puis le chien, c'est pas très savoureux quand même. Enfin, en temps de guerre, on n'a pas fait la fine bouche :  
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ec/Grande_Boucherie_Canine_a_Paris.jpg
 
Ceci dit, c'est un autre genre de tabou alimentaire irrationnel effectivement. Je connais quelqu'un qui refuse de manger les "bébés" animaux : le veau par exemple. Ou alors, les lapins qui sont trop mignons et blabla (beaucoup d'américains).
 
En ce qui concerne le tabou du cochon, c'est un peu plus relou parce que l'animal est diabolisé, les plus superstitieux ont peur que la viande de cochon ait touché autre chose et tout devient impur gnagna) et ensuite parce que certains musulmans, voulant à tout prix justifier leur régime alimentaire, inventent toutes les raisons sanitaires possibles pour argumenter. :D Ils le mettent sur le podium des viandes à germes dangereuses alors qu'en réalité, ce serait le boeuf (et bon, le danger est pas ouf non plus, on y a plutôt bien survécu  :o ). Exemple d'élucubrations : https://www.al-islam.org/fr/article [...] htar-rizvi
 


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°57553797
morrissey5​9lille
Citébeur
Posté le 12-09-2019 à 14:30:01  profilanswer
 

Qu'est-ce qu'ils ont contre le jambon?
 
https://reho.st/self/85d8b2f5b079bbb58069c06b841bf66185ab2f42.png


---------------
Always Cacolac
n°57553819
midnaite
Transgender Memes
Posté le 12-09-2019 à 14:31:23  profilanswer
 

sylphide pinklady a écrit :

En ce qui concerne le tabou du cochon, c'est un peu plus relou parce que l'animal est diabolisé, les plus superstitieux ont peur que la viande de cochon ait touché autre chose et tout devient impur gnagna) et ensuite parce que certains musulmans, voulant à tout prix justifier leur régime alimentaire, inventent toutes les raisons sanitaires possibles pour argumenter. :D Ils le mettent sur le podium des viandes à germes dangereuses alors qu'en réalité, ce serait le boeuf (et bon, le danger est pas ouf non plus, on y a plutôt bien survécu  :o ). Exemple d'élucubrations : https://www.al-islam.org/fr/article [...] htar-rizvi
 


 
oui, ça, c'est plutôt lié à la dérive sectaire.


---------------
If only you knew how bad things really are.
n°57554211
Tammuz
Posté le 12-09-2019 à 14:56:53  profilanswer
 


 
Ce gloubi boulga.   [:france_insoumise:2]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°57554236
makinoe
Posté le 12-09-2019 à 14:58:47  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


tu t'es réjouis de la conversion d'une star planétaire en pensant faire "saigner du nez".  


 
 [:kyjja:1]  
 

Yems93 a écrit :


 
 
[...] .Si elle est cintrée comme un pot de chambre (quel mépris), vous lui oter sa liberté. Pas mal.


 
En théorie quand tu est cinglé ou décrit comme tel, on t'enlève ta liberté soit par la tutelle, soit par l’hôpital psy, donc oui.
 
 

n°57555367
freddy021
Macroniste depuis toujours
Posté le 12-09-2019 à 16:34:15  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

Ce gloubi boulga. [:france_insoumise:2]


J'arrive tout de même pas à voir en quoi c'est un problème de société  [:budykiller:4]

 

Si on en est à faire trois pages sur Ahmed qui ne mange pas de porc ou Cedric pas de bébé lapin...  [:budykiller:4]

mood
Publicité
Posté le 12-09-2019 à 16:34:15  profilanswer
 

n°57558702
moggbomber
War, war never changes
Posté le 13-09-2019 à 00:35:40  profilanswer
 

le cochon il me semble qu'a l'époque il était dangereux car porteur de parasites (remarque toujours d'ailleurs)
et puis c'est un animal "sale". comme le chien ils peuvent manger leur merde donc les manger c'est manger de la merde :jap:
un musulman (comorien) nous avait raconté ca (pour la merde)
après pour lui le jambon blanc ca allait même si il le disait pas trop. et le saucisson aussi :lol:
pour la cote de porc et toussa il n'aimait l'aspect et le gout surtout.
 
par contre étant pourtant militaire même pas de bière! mais ca avait l'air d’être un moyen de se démarquer la dessus et ne pas passer pour un ivrogne (chose qui arrivait souvent chez les militaires chrétiens quoi :D )
 
mais oui manger du chien (ou de la vache pour un Indien) ca peut nous être un tabou effectivement :jap: mais les juifs sont plus stricts je trouve que les musulmans :D
 
mais perso j'ai connu une époque ou fallait pas manger de viande rouge (ni de PORC!) le vendredi! les vieux râlaient vraiment chez certains. Mais les communistes on fait beaucoup contre ca :D c’était le lol parfois  :lol:  
 
mais y avait pas de menaces de morts ni de menaces tout court  :o a part au pire faire pleurer le petit Jesus voir pour les plus ultra l'enfer (mais bon ils étaient communistes donc c’était déjà la cas même sans ca :D )
 
 


---------------
ne vend plus de smileys & stickers autocollants de geeks ou T-shirts de geeks
n°57558723
moggbomber
War, war never changes
Posté le 13-09-2019 à 00:41:09  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


J'arrive tout de même pas à voir en quoi c'est un problème de société  [:budykiller:4]
 
Si on en est à faire trois pages sur Ahmed qui ne mange pas de porc ou Cedric pas de bébé lapin...  [:budykiller:4]


 
ben par exemple si tu suis pas les règles catholiques au pire t'es excommunié :o ce qui te fais un belle jambe si tu crois plus en Dieu ou cette religion...
.
si t'es musulman, ca peut etre plus .... direct on va dire. tu deviens à la merci d'un fanatique qui voudrait faire sentence lui même et c'est rarement t'exclure de la religion :/
 
voila ou ca devient un problème de société, parce que la pour le coup elle a son mot a dire  :o  
si les musulmans excluaient simplement les mauvais musulmans de leur religion ca ne serait sans doute pas aussi compliqué tu penses pas?
 
donc tant que tu ne pourras t'exclure de cette religion autrement que par la mort ca n'ira jamais dans les sociétés qui ne suivent donc pas la charia ou des règles identiques  [:spamafote]


Message édité par moggbomber le 13-09-2019 à 00:42:22

---------------
ne vend plus de smileys & stickers autocollants de geeks ou T-shirts de geeks
n°57558731
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 13-09-2019 à 00:43:52  profilanswer
 

3/5

n°57558735
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 13-09-2019 à 00:46:00  profilanswer
 

Non mais faut pas croire qu'à l'époque,  ça reposait sur un quelconque constat scientifique. Il y a des parasites, chez les autres bestioles aussi et la rationalisation a posteriori comme quoi la viande de porc se conservait mal avec la chaleur ne tient pas debout : les autres viandes ne se conservaient pas mieux.  :D  
 
Oui, voilà  c'est considéré "impur". :jap:  


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°57558901
hisvin
Posté le 13-09-2019 à 04:26:11  profilanswer
 

Le porc a t'il cette réputation en Asie?
 
De toute façon, dans le Deutéronome, l'interdiction du porc n'est lié qu'à ses sabots fendus et au fait qu'il ne rumine pas. C'est un interdit (un peu plus complexe que chez les musulmans) et chercher une explication scientifique est généralement vain.  
Le lien donné plus haut est assez pathétique vu comment le mec galère à étayer correctement ses propos. Le plus pitoyable étant sa pique contre l'occident qui débarque de nul part et d'être incapable de sortir des études scientifiques fait par des arabes/musulmans. D'un autre côté, ce serait une sorte de facilité/faiblesse qui serait exploitée.
 
De toute façon, l'hygiène se limitant au fait qu'il ne faut pas toucher à l'animal mort ni le manger mais je ne crois pas qu'il y a d'interdiction strict concernant l'animal en lui-même. Et cette avertissement vaut aussi pour les autres animaux. Les musulmans reprenant le même interdit que les juifs en étant encore plus évasifs.
 
P.S:Pour les musulmans, le chien a le même statu même si, de mémoire, je crois n'avoir entendu cela que chez les tunisiens. Le tout avec de la superstition qui colle avec:"Genre si un chien te lèche, il faut laver 7 fois la zone touchée." :D Si ma mémore ne me joue pas des tours, cet interdit est lié à une époque de famine/guerre ou les chiens errants bouffaient les cadavres et donc véhiculaient des maladies.  
P.S2:Il n'y a pas que le chien et le porc qui mangent les excréments ou les leurs. :D

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 13-09-2019 à 04:40:16
n°57558926
Grith
Posté le 13-09-2019 à 06:01:14  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

le cochon il me semble qu'a l'époque il était dangereux car porteur de parasites (remarque toujours d'ailleurs)
et puis c'est un animal "sale". comme le chien ils peuvent manger leur merde donc les manger c'est manger de la merde :jap:
un musulman (comorien) nous avait raconté ca (pour la merde)
après pour lui le jambon blanc ca allait même si il le disait pas trop. et le saucisson aussi :lol:
pour la cote de porc et toussa il n'aimait l'aspect et le gout surtout.
 
par contre étant pourtant militaire même pas de bière! mais ca avait l'air d’être un moyen de se démarquer la dessus et ne pas passer pour un ivrogne (chose qui arrivait souvent chez les militaires chrétiens quoi :D )
 
mais oui manger du chien (ou de la vache pour un Indien) ca peut nous être un tabou effectivement :jap: mais les juifs sont plus stricts je trouve que les musulmans :D
 
mais perso j'ai connu une époque ou fallait pas manger de viande rouge (ni de PORC!) le vendredi! les vieux râlaient vraiment chez certains. Mais les communistes on fait beaucoup contre ca :D c’était le lol parfois  :lol:  
 
mais y avait pas de menaces de morts ni de menaces tout court  :o a part au pire faire pleurer le petit Jesus voir pour les plus ultra l'enfer (mais bon ils étaient communistes donc c’était déjà la cas même sans ca :D )
 
 


Pour les parasites, c'est bidon. Je veux dire, le mouton n'a rien à envier de ce côté là au cochon.
Je pense que c'est simplement du à l'influence majeure du judaïsme sur l'islam primitif, c'est tout.


---------------
Never let your sense of morals prevent you from doing what is right.
n°57558986
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 13-09-2019 à 06:51:52  profilanswer
 


Il y a 30 ans, Creil, quand la République a capitulé
 
https://media.marianne.net/sites/default/files/styles/mrn_article_large/public/republique-capitule-marianne-voile-creil.jpg
 

Citation :

La première affaire de voile à l'école, le 18 septembre 1989, intervient dans une France travaillée par l'échec de la Marche des Beurs et les ravages du chômage dans les banlieues. C'est l'idée même d'intégration qui vacille face au communautarisme.


 
https://www.marianne.net/societe/il [...] 1568300561


---------------
Nous ne sommes pas dans l'idéologie.  0.1 c'est rien, 24 ans non plus.
n°57560187
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 13-09-2019 à 10:02:16  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Le lien donné plus haut est assez pathétique vu comment le mec galère à étayer correctement ses propos. Le plus pitoyable étant sa pique contre l'occident qui débarque de nul part et d'être incapable de sortir des études scientifiques fait par des arabes/musulmans. D'un autre côté, ce serait une sorte de facilité/faiblesse qui serait exploitée.


 
Ce que je préfère dedans, c'est cet interlocuteur fictif, amateur de saucisson, qui finit par dire : "Maintenant je vois la sagesse de la loi islamique interdisant le porc, en fait, je suis très alarmé par ces révélations. Maintenant, je suis pleinement convaincu que le porc n'est pas un aliment, mais un paquet de poisons. Je vous promets qu'à partir de maintenant je ne prendrai jamais de porc, bacon ou quoi que ce soit lié à des porcs. Je sais que casser une habitude est une chose très difficile, mais j'espère que par ma volonté forte et l'aide de Dieu je vais réussir dans ma résolution."
 
 :lol:  :lol:  :lol:  


---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°57560208
hisvin
Posté le 13-09-2019 à 10:04:13  profilanswer
 

Nan mais ça c'est un classique des "réunions" de conversion. Tu en trouves plein sur Youtube ou tu as un "chrétien" qui s'inscruste dans une conférence musulmane et demande à l'imam de prouver que son dieu est le vrai dieu et, à la fin, le mec se convertit.
 
C'est juste de la méga merde en barre pour conforter les ouailles.
 
P.S:Disons que si le mec disait passer au végéganisme, je trouvais cela déjà plus crédible. :D


Message édité par hisvin le 13-09-2019 à 10:06:54
n°57560235
Tammuz
Posté le 13-09-2019 à 10:06:29  profilanswer
 


Quand on lit le truc, on a surtout envie de recommander à celui qui l'a écrit de se convertir au Bescherelle.    [:caseytatum:1]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°57560255
hisvin
Posté le 13-09-2019 à 10:07:30  profilanswer
 

Ne va jamais sur les fofo musulmans. :lol:

n°57564757
Bitman
Smack my bitch up
Posté le 13-09-2019 à 15:25:48  profilanswer
 

c'est pas leur langue maternelle :o


---------------
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
n°57564765
Bitman
Smack my bitch up
Posté le 13-09-2019 à 15:26:07  profilanswer
 

meme si ca fait 40 ans qu'ils sont la avec leur famille :D


---------------
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
n°57565583
kiveu
Salut les filles !!! ^_^
Posté le 13-09-2019 à 16:07:31  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Le porc a t'il cette réputation en Asie?

 

De toute façon, dans le Deutéronome, l'interdiction du porc n'est lié qu'à ses sabots fendus et au fait qu'il ne rumine pas. C'est un interdit (un peu plus complexe que chez les musulmans) et chercher une explication scientifique est généralement vain.
Le lien donné plus haut est assez pathétique vu comment le mec galère à étayer correctement ses propos. Le plus pitoyable étant sa pique contre l'occident qui débarque de nul part et d'être incapable de sortir des études scientifiques fait par des arabes/musulmans. D'un autre côté, ce serait une sorte de facilité/faiblesse qui serait exploitée.

 

De toute façon, l'hygiène se limitant au fait qu'il ne faut pas toucher à l'animal mort ni le manger mais je ne crois pas qu'il y a d'interdiction strict concernant l'animal en lui-même. Et cette avertissement vaut aussi pour les autres animaux. Les musulmans reprenant le même interdit que les juifs en étant encore plus évasifs.

 

P.S:Pour les musulmans, le chien a le même statu même si, de mémoire, je crois n'avoir entendu cela que chez les tunisiens. Le tout avec de la superstition qui colle avec:"Genre si un chien te lèche, il faut laver 7 fois la zone touchée." :D Si ma mémore ne me joue pas des tours, cet interdit est lié à une époque de famine/guerre ou les chiens errants bouffaient les cadavres et donc véhiculaient des maladies.
P.S2:Il n'y a pas que le chien et le porc qui mangent les excréments ou les leurs. :D

 


oui et non
Il est de notoriété publique que le porc est une viande qui "tourne" vite comme on dit. Pas besoin d’être au milieu du désert sous des climats chauds pour s'en rendre compte, ça marche aussi chez nous. Pas mal d'anciens ont des histoire a raconté de cochon à la broche qui a rendu malade toute une fête de village malgré pourtant des bons temps de cuisson.
C'est vraiment un truc propre aux suidés, outre d'etre une viande facilement vectrice de parasite, cette faculté  à dauber le temps de le dire si tu fais pas gaffe. Les autres viandes sont plus "tolérantes" à ça et donc ont une tendance à faire moins tomber malade meme si on s'y prend mal.
Evidemment plus on est sous des latitudes tempérées et plus ça arrive fréquemment que la viande tourne.

 

Je pense que sur une échelle de temps suffisamment longue, n'importe quelle société humaine, qui même si elle n'a pas encore une compréhension très claire et détaillée des différentes espèces et sous classes animales chez les suidés, est capable de noter ce point commun au daubage rapide qui rend salement malade chez tous les animaux au sabot fendu et qui rumine pas, donc... et ça fait donc tous les types de sangliers dont le porc, les phacochères, les babiroussas d'Indonésie...etc

 


mais pas les cochons d'inde, bien entendu  [:szam:1]

 

Forcément si cela se produit TROP souvent, les instances publiques vont avoir alors une tendance naturelle et légitime à légiférer à ce sujet pour éviter les désordres sociaux que cela peut causer.

Message cité 3 fois
Message édité par kiveu le 13-09-2019 à 16:10:36

---------------
Pensez à l'environnement, merci de n'imprimer ce post qu'en cas de necessité.
n°57565813
ticaribou
Posté le 13-09-2019 à 16:20:21  profilanswer
 

kiveu a écrit :


 
 
oui et non
Il est de notoriété publique que le porc est une viande qui "tourne" vite comme on dit. Pas besoin d’être au milieu du désert sous des climats chauds pour s'en rendre compte, ça marche aussi chez nous. Pas mal d'anciens ont des histoire a raconté de cochon à la broche qui a rendu malade toute une fête de village malgré pourtant des bons temps de cuisson.
C'est vraiment un truc propre aux suidés, outre d'etre une viande facilement vectrice de parasite, cette faculté  à dauber le temps de le dire si tu fais pas gaffe. Les autres viandes sont plus "tolérantes" à ça et donc ont une tendance à faire moins tomber malade meme si on s'y prend mal.
Evidemment plus on est sous des latitudes tempérées et plus ça arrive fréquemment que la viande tourne.
 
Je pense que sur une échelle de temps suffisamment longue, n'importe quelle société humaine, qui même si elle n'a pas encore une compréhension très claire et détaillée des différentes espèces et sous classes animales chez les suidés, est capable de noter ce point commun au daubage rapide qui rend salement malade chez tous les animaux au sabot fendu et qui rumine pas, donc... et ça fait donc tous les types de sangliers dont le porc, les phacochères, les babiroussas d'Indonésie...etc
 
 
mais pas les cochons d'inde, bien entendu  [:szam:1]  
 
Forcément si cela se produit TROP souvent, les instances publiques vont avoir alors une tendance naturelle et légitime à légiférer à ce sujet pour éviter les désordres sociaux que cela peut causer.


+1
Un musulman à qui je posais la question concernant le porc m'a répondu avec un sourire "parce qu'à l'époque ils n'avaient pas de frigo"
porc ténia etc. Donc plutôt que de donner des consignes de cuisson, des conseils sur le visuel, c'est beaucoup plus sécurisant d'interdire tout bonnement.

n°57566236
sylphide p​inklady
Modérateur
Posté le 13-09-2019 à 16:51:15  profilanswer
 

kiveu a écrit :


 
 
oui et non
Il est de notoriété publique que le porc est une viande qui "tourne" vite comme on dit. Pas besoin d’être au milieu du désert sous des climats chauds pour s'en rendre compte, ça marche aussi chez nous. Pas mal d'anciens ont des histoire a raconté de cochon à la broche qui a rendu malade toute une fête de village malgré pourtant des bons temps de cuisson.
C'est vraiment un truc propre aux suidés, outre d'etre une viande facilement vectrice de parasite, cette faculté  à dauber le temps de le dire si tu fais pas gaffe. Les autres viandes sont plus "tolérantes" à ça et donc ont une tendance à faire moins tomber malade meme si on s'y prend mal.
Evidemment plus on est sous des latitudes tempérées et plus ça arrive fréquemment que la viande tourne.


 

ticaribou a écrit :


+1
Un musulman à qui je posais la question concernant le porc m'a répondu avec un sourire "parce qu'à l'époque ils n'avaient pas de frigo"
porc ténia etc. Donc plutôt que de donner des consignes de cuisson, des conseils sur le visuel, c'est beaucoup plus sécurisant d'interdire tout bonnement.


 
Désolée mai ton ami musulman se fourvoie. C'est normal. Il ne veut pas croire que cet interdit alimentaire sort de nulle part et n'a aucune base sérieuse, qu'il s’agit tout simplement d'une superstition. Tu noteras que sa qualité de musulman n'y change rien, ça ne fait pas de lui quelqu'un qui était présent quand cet interdit a été édicté. :D
 
Kiveu, non, ce n'est absolument pas propre aux porcs et j'ai jamais entendu d'anciens dire ça dans mon bled où on tuait le cochon. Mais en admettant que les vieux de ta connaissance aient affirmé ce postulat du porc "notoirement" plus difficile à conserver et plus dangereux que les autres viandes et bien, ils se trompaient. Mais ce n'est pas ce qu'on trouve dans ce qu'ils en rapportaient :
 

Citation :

L'ex-officier de bouche Burnet donne en 1836 la durée d'utilisation de différentes viandes dans des climats tempérés pour autant qu'elles soient suspendues individuellement à l'air et sans contact avec métaux, pierres ou bois, précisant qu'elles peuvent se conserver plus longtemps lorsque mises à l'abri de la chaleur, de l'eau et de l'airBurnet 1 :
 
Nombre de jours de conservation naturelle
Animal En été En hiver
Coq de bois 6 14
Sanglier 6 10
Faisan, gélinotte 4 10
Chevreuil, cerf 4 8
Dinde, oie 4 8
Bœuf, porc 4 8
Lièvre, chapon, vieille poule 3 6
Perdrix 2 8
Mouton 2 3
Veau, agneau, poulet, pigeon 2 4


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_viande
 
Tu noteras que la viande de mouton se conservait moins longtemps à l'air libre !
 
Quant aux bactéries, c'est un problème qui concerne toutes les viandes de mammifères et il y a eu globalement plus de soucis sanitaires avec le bœuf ou le poulet qu'avec le porc.
 
Enfin, la viande de porc est la viande la plus consommée au monde. Si vraiment, elle rendait malade au point que de "sages"anciens l'aient bannie pour cette raison, je pense qu'on s'en serait rendus compte.  :D En réalité, les conséquences sanitaires, même si elles sont sérieuses sont négligeables en regard de la consommation.
 
Enfin, c'est en Orient que le porc a été domestiqué au départ il y a plus de dix mille ans. Soit à un endroit plus que tempéré.

Message cité 2 fois
Message édité par sylphide pinklady le 13-09-2019 à 17:02:35

---------------
Comment accepter d'avoir un ami communiste
n°57566288
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2019 à 16:54:43  profilanswer
 

kiveu a écrit :


Il est de notoriété publique que le porc est une viande qui "tourne" vite comme on dit.

 

Je n'ai jamais entendu ça pour ma part, et je ne vois pas ce qui pourrais causer de différences substantielles dans l'évolution microbio de différents types de viande  [:aelenia] .

 


Si je regarde les durées de conservation préconisées je ne vois pas non plus de différences telles qu'elles justifieraient une prohibition aussi nette

 

https://reho.st/self/e2daf6e17a0845fa53250a32b8b2c559ed7113eb.png

 

Et surtout la base textuelle de l'interdit montre que ce n'est certainement pas là que se situe le problème, vu les critères adoptés et la longue liste des animaux impurs.

 

Les animaux purs et impurs (Lévitique 11.1-47)

11 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron: 2 «Transmettez ces instructions aux Israélites: Voici les animaux que vous pourrez manger parmi toutes les bêtes qui vivent sur la terre.
3 Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine. 4 En revanche, vous ne mangerez aucun de ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur.
5 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu, le pied fourchu mais ne rumine pas; vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas leur viande et ne toucherez pas leur cadavre; vous les considérerez comme impurs. 9 »Voici les animaux que vous pourrez manger parmi tous ceux qui vivent dans l'eau. Vous pourrez manger de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles et qui vivent dans l'eau, soit dans les mers, soit dans les rivières. 10 En revanche, parmi tous ceux qui grouillent et ceux qui vivent dans l'eau, soit dans les mers, soit dans les rivières, vous considérerez comme abominables tous ceux qui sont dépourvus de nageoires et d'écailles.
11 Vous les considérerez comme abominables, vous ne mangerez pas leur chair et vous considérerez leur cadavre comme abominable. 12 Vous considérerez comme abominables tous ceux qui, dans l'eau, sont dépourvus de nageoires et d'écailles. 13 »Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer, 14 le milan, les diverses espèces de vautours,
15 toutes les espèces de corbeaux, 16 l'autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d'éperviers, 17 le chat-huant, le plongeon, la chouette, 18 le cygne, le pélican, le cormoran, 19 la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris. 20 »Vous considérerez comme abominable tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pattes. 21 En revanche, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pattes, vous pourrez manger ceux qui ont sur leurs pattes des articulations qui leur permettent de sauter sur la terre. 22 Voici ceux que vous pourrez manger: les diverses espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes.
23 Vous considérerez comme abominables tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pattes. 24 Ils vous rendront impurs. Si quelqu'un touche leur cadavre, il sera impur jusqu'au soir, 25 et si quelqu'un porte leur cadavre, il lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. 26 »Vous considérerez comme impur tout animal qui a le sabot fendu mais n'a pas le pied fourchu et ne rumine pas. Si quelqu'un le touche, il sera impur. 27 Vous considérerez comme impurs tous les quadrupèdes qui marchent sur la plante des pieds. Si quelqu'un touche leur cadavre, il sera impur jusqu'au soir, 28 et si quelqu'un porte leur cadavre, il lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les considérerez comme impurs. 29 »Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous considérerez comme impurs: la taupe, la souris, les diverses espèces de lézards, 30 le gecko, la salamandre, la tortue, la limace et le caméléon.
31 Vous les considérerez comme impurs parmi tous les reptiles. Si quelqu'un les touche morts, il sera impur jusqu'au soir. 32 Tout objet sur lequel tombera un de leurs cadavres sera impur, qu'il s'agisse d'un ustensile en bois, d'un vêtement, d'une peau, d'un sac ou de n'importe quel objet utilitaire. On le passera dans l'eau et il restera impur jusqu'au soir; après quoi, il sera pur.
33 Si un de leurs cadavres tombe dans un récipient en terre, tout son contenu sera impur et vous briserez le récipient. 34 Tout aliment comestible sur lequel il sera tombé de cette eau sera impur, et toute boisson potable, quel que soit le récipient qui la contient, sera impure.
35 Tout objet sur lequel tombera un de leurs cadavres sera impur. S'il s'agit d'un four ou d'un foyer, on les détruira; ils seront impurs et vous les considérerez comme impurs. 36 Seules les sources et les citernes qui forment une réserve d'eau resteront pures. Mais si quelqu'un touche leur cadavre, il sera impur. 37 Si un de leurs cadavres tombe sur une semence qui doit être semée, elle restera pure. 38 Mais si l'on a mis de l'eau sur la semence et qu'un de leurs cadavres y tombe, vous la considérerez comme impure. 39 Si un des animaux que vous pouvez manger meurt, celui qui touchera son cadavre sera impur jusqu'au soir. 40 Celui qui mangera de ce cadavre lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera le cadavre lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. 41 »Vous considérerez comme abominable tout reptile qui rampe sur la terre. On n'en mangera pas. 42 Parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, vous ne mangerez aucun de ceux qui se traînent sur le ventre, ni de ceux qui marchent sur quatre pattes ou sur un grand nombre de pattes, car vous les considérerez comme abominables. 43 Ne vous rendez pas vous-mêmes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez pas impurs par eux, ne vous souillez pas par eux.
44 En effet, je suis l'Eternel, votre Dieu. Vous vous consacrerez et *vous serez saints, car je suis saint; vous ne vous rendrez pas impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
45 En effet, je suis l'Eternel, qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu, et vous serez saints car je suis saint.
46 »Telle est la loi concernant les animaux, les oiseaux, tous les êtres qui vivent dans l'eau et tous ceux qui rampent sur la terre, 47 afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et celui qui ne se mange pas.»


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2019 à 17:16:00

---------------
Nation spatiale -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°57566336
Deadpool
Noraj
Posté le 13-09-2019 à 16:58:18  profilanswer
 

Tu sens quand même que les mecs se faisaient chier et se créaient leurs règles un peu comme un jeu de rôle pour rajouter du challenge/intérêt.


---------------
Qualitas qualitatum et omnia qualitas.
n°57566368
lokilefour​be
Posté le 13-09-2019 à 17:01:09  profilanswer
 

Deadpool a écrit :

Tu sens quand même que les mecs se faisaient chier et se créaient leurs règles un peu comme un jeu de rôle pour rajouter du challenge/intérêt.


 
Plus il y a de règles, plus on contrôle, plus on gagne de pouvoir en étant ceux qui les édictent et les font appliquer.
Et plus les règles sont interprétables mieux c'est pour le dominant, il peut adapter à loisir, dans son sens.


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°57566388
_Makaveli_
Make HFr Great Again
Posté le 13-09-2019 à 17:02:42  profilanswer
 

Deadpool a écrit :

Tu sens quand même que les mecs se faisaient chier et se créaient leurs règles un peu comme un jeu de rôle pour rajouter du challenge/intérêt.


 
C'est enveloppant - et c'est humain.
 
Quand ta religion régit toute ta vie, jusqu'à ce que tu manges, c'est plus facile.


---------------
Humanity is overrated
n°57566423
lokilefour​be
Posté le 13-09-2019 à 17:05:59  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
C'est enveloppant - et c'est humain.
 
Quand ta religion régit toute ta vie, jusqu'à ce que tu manges, c'est plus facile.


Les croyants c'est un peu comme Monsieur Gentil  
https://www.youtube.com/watch?v=7w2VbOoXE2k


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°57566818
greg-b
Posté le 13-09-2019 à 17:49:06  profilanswer
 

6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur.  
 
Question en passant : Dieu pense que le lièvre est un ruminant.
 
(Je retourne en mode lecture)

n°57566840
yellowston​e2
Posté le 13-09-2019 à 17:52:42  profilanswer
 

Deadpool a écrit :

Tu sens quand même que les mecs se faisaient chier et se créaient leurs règles un peu comme un jeu de rôle pour rajouter du challenge/intérêt.


A chaque fois que je  lis toutes ces règles aussi précises que nombreuses, je me dis que les gars n'ont vraiment que ça à foutre dans leur vie.
 
Ca a l'air aussi chiant à lire qu'un code fiscal.

n°57566860
ticaribou
Posté le 13-09-2019 à 17:56:19  profilanswer
 

33 Si un de leurs cadavres tombe dans un récipient en terre, tout son contenu sera impur et vous briserez le récipient.
ça fait les affaires du vendeur de céramiques , c'est déjà ça

n°57566861
lokilefour​be
Posté le 13-09-2019 à 17:56:27  profilanswer
 

greg-b a écrit :

6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur.  
 
Question en passant : Dieu pense que le lièvre est un ruminant.
 
(Je retourne en mode lecture)


 
Dieu a raison, c'est la classification humaine qui est fausse!


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°57567213
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 13-09-2019 à 18:58:09  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

Dieu a raison, c'est la classification humaine qui est fausse!

 
Citation :

Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer, 14 le milan, les diverses espèces de vautours,
15 toutes les espèces de corbeaux, 16 l'autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d'éperviers, 17 le chat-huant, le plongeon, la chouette, 18 le cygne, le pélican, le cormoran, 19 la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.


En effet  [:zytrahusathome]

 

Et la baleine, c'est comptée dans les poissons ou pas ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 13-09-2019 à 18:58:50
n°57567384
lokilefour​be
Posté le 13-09-2019 à 19:21:20  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 

Citation :

Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer, 14 le milan, les diverses espèces de vautours,
15 toutes les espèces de corbeaux, 16 l'autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d'éperviers, 17 le chat-huant, le plongeon, la chouette, 18 le cygne, le pélican, le cormoran, 19 la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.


En effet  [:zytrahusathome]  
 
Et la baleine, c'est comptée dans les poissons ou pas ? :D


 
Un livre écrit par des ignorants il y a des siècles tu t'attends à quoi  [:ddr555]  
La chauve souris ça vole, donc c'est un oiseau...


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°57567385
D_omi
sourit
Posté le 13-09-2019 à 19:21:27  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

 

C'est enveloppant - et c'est humain.

 

Quand ta religion régit toute ta vie, jusqu'à ce que tu manges, c'est plus facile.

 

Tu rigoles peut être mais pour avoir observé des croyants pratiquants, c'est ce que j'en ai modestement conclu. Il y a des gens pour qui avoir une ligne de conduite stricte, des réponses à toutes leurs questions de la vie quotidienne ou existentielle, c'est rassurant. Dans le doute, on consulte  [:vono09], pas d'angoisse ou de questionnements dans fin.


---------------
(='.'=)   Le despote coupe l'arbre pour avoir le fruit   (='.'=) Mabul
n°57567392
lokilefour​be
Posté le 13-09-2019 à 19:22:11  profilanswer
 

D_omi a écrit :


 
Tu rigoles peut être mais pour avoir observé des croyants pratiquants, c'est ce que j'en ai modestement conclu. Il y a des gens pour qui avoir une ligne de conduite stricte, des réponses à toutes leurs questions de la vie quotidienne ou existentielle, c'est rassurant. Dans le doute, on consulte  [:vono09], pas d'angoisse ou de questionnements dans fin.


Et au bout ya le paradis donc tout va bien.


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
n°57567424
ticaribou
Posté le 13-09-2019 à 19:25:51  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 

Citation :

Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer, 14 le milan, les diverses espèces de vautours,
15 toutes les espèces de corbeaux, 16 l'autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d'éperviers, 17 le chat-huant, le plongeon, la chouette, 18 le cygne, le pélican, le cormoran, 19 la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.


En effet  [:zytrahusathome]  
 
Et la baleine, c'est comptée dans les poissons ou pas ? :D


12 Vous considérerez comme abominables tous ceux qui, dans l'eau, sont dépourvus de nageoires et d'écailles.
pas d'écailles, dans l'eau mais nageoires
à mon avis elle est sauvée la baleine :D

n°57567481
lokilefour​be
Posté le 13-09-2019 à 19:34:26  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


12 Vous considérerez comme abominables tous ceux qui, dans l'eau, sont dépourvus de nageoires et d'écailles.
pas d'écailles, dans l'eau mais nageoires
à mon avis elle est sauvée la baleine :D


Nan il faut nageoires et écailles, casher.  
En iran il y a une anecdote marrante, l'esturgeon avait été déclaré haram, impur, toussa, le cochon de la mer... bref, par le cinglé de khomeny je crois.
Sauf que l'esturgeon c'est le caviar, donc plein de dollars.
Du coup un jour en iran l'esturgeon est redevenu halal...
C'est beau la religion.


---------------
WOERTH BETTENCOURT LE DIAGRAMME http://nsa14.casimages.com/img/201 [...] 708314.png
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  502  503  504  505  506  507

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR