Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57368797
carbone-18
en surendettement mensuel
Posté le 22-08-2019 à 08:39:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hisvin a écrit :

Non, il est méthodique. De toute façon, c'est le Canada qui a dégoupillé en premier en permettant aux siks de porter leur tenue quelque soit leurs postes.


L'affaire du kirpan debut 2000, dont les "accomandements raisonnables"
avait permis de porter un couteau aux Sikhs.
 
NB: Le Sikhisme demande a ce que son pratiquant garde 5 choses
dont son turban (en faite ses cheveux) et une epee (qu'ils ont substitue par un poignard)
 
EDIT:
Ah, apparement, y a du changement
L'Assemblée nationale peut interdire le kirpan, confirme la Cour d'appel (fevrier 2018)
https://ici.radio-canada.ca/nouvell [...] ale-kirpan
 
EDIT2:
Ok, l'affaire date de 2006, et ca partait d'un gamin en ecole qui avait son poignard religieux
et qui a ete considere comme valide, malgre le cadre.
https://cjf.qc.ca/vivre-ensemble/we [...] le-kirpan/

Citation :

À la suite de la décision de jeudi, le gouvernement du Québec et la commission scolaire devront payer une partie des frais de cour de la famille Multani.
Petit poignard dont la lame est à double tranchant, le kirpan est remis aux sikhs orthodoxes au moment de leur baptême, et signifie que la personne qui le porte est prête à défendre sa foi.
https://ici.radio-canada.ca/nouvell [...] an-coursup


 :sweat:


Message édité par carbone-18 le 22-08-2019 à 08:49:15

---------------
Si tout se vaut, le cannibalisme n’est qu’une question de goût - Leo Strauss
mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 08:39:29  profilanswer
 

n°57368842
deadpool
Posté le 22-08-2019 à 08:48:31  profilanswer
 


Bah l'apostat dans l'islam, même chez les modérés voire chez les non-pratiquants, c'est tout un poème.


---------------

n°57368848
weemanbe
Posté le 22-08-2019 à 08:49:42  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
 
action/réaction proportionnel, vous nourrissez ceux que vous détestez c'est assez cocasse [:clooney16]  
Perso je ne mets pas de voile et je n'en impose pas donc je m'en bats un peu les couilles  [:clooney4]  
Et je ne transpire pas du cul quand je vois une femme voilé dans la rue, ca la regarde  [:clooney11]  
mais bon c'est pas nouveau que ca ne sente pas trop l'amour des musulmans sur ce forum.


 
Alors que l'islam c'est l'amour et la tolérance, on sait. Toutes ces belles démocraties musulmanes de part le monde ou les minorités et autres religions sont acceptées :love:

n°57368850
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 08:50:11  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

C’est pour ça que j’ai dit français et rajouté des guillemets. Oui le catholicisme est encore dans cette vision mais en France la pratique s'étant vachement étiolé j’ai pas l’impression que la majorité des croyants soit la dedans.


Le "catholicisme français", ça n'existe pas. La ligne du parti est dictée par le pape et c'est la même pour tous les catho, en théorie.

 

Et au contraire, la proportion de fanatiques religieux augmente par rapport aux croyants "mous" car c'est les derniers qui s'accrochent à leur doctrine.

 

On peut même extrapoler qu'au final, il n'y aura plus que ceux là qui perdureront.

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 22-08-2019 à 08:50:42
n°57368860
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 08:50:58  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

 

lol « je l’ai déduis/maintient » a ta décharge je suis arabe donc potentiellement musulman avec une forte probabilité, mais mise pas ton salaire pour autant tu risques de te retrouver à sec

 

Après deux trois lectures y’a quant même un simili paradis enfer dans le judaïsme.

 


 

Plutôt que de te dire "potentiellement musulman", je pense qu'on peut dire que tu es de "culture musulmane", ce qui ne signifie pas nécessairement que tu es croyant, juste que tu connais les traits coutumiers liés à cette religion parce que tu y as "avec une forte probabilité", été confronté/éduqué dans ta jeunesse. Tu es très certainement circoncis et tu pratiques sans doute encore par habitude culturelle l'interdit de porc, peut-être même que tu continues à faire le ramadan, pas forcément par conviction religieuse (obligation faite au fidèle), mais par tradition et plus probablement par le poids social, par souci de ne pas choquer tes parents, ta famille ou tes proches plus religieux que toi et qui pourraient te juger durement si tu ne le faisais pas. Tu le fais peut être aussi pour toi, par fierté culturelle.

 

Tu te rapproches en cela de l'occidental "de culture judéo-chrétienne" qui a été baptisé et à peut être fait du catéchisme dans sa jeunesse mais qui, adulte, ne croit plus spécialement en Dieu, ne va pas à la messe sauf pour les grandes occasions genre Noel et Pâques qu'il fête en famille. Pour les rares occasions où il se retrouve dans une église (mariage, baptème, enterrement...) il fait son signe de croix et récite les prières apprises enfant, comme à peu près tout le monde.

 

Il n'y a à mon avis rien de reprochable à ça, à part peut-être de continuer à faire des choses qu'on ne veut pas nécessairement faire, ou qui sont coûteuses et contraignantes, uniquement à cause de la pression communautaire (familles, amis...)

 
abonisyah a écrit :

 

C’est pour ça que j’ai dit français et rajouté des guillemets. Oui le catholicisme est encore dans cette vision mais en France la pratique s'étant vachement étiolé j’ai pas l’impression que la majorité des croyants soit la dedans.

 


 

oui, c'est ce que je pense aussi, quand bien même le pape continue à marteler que l'enfer existe et sans doute que dans les communautés religieuses fondamentalistes genre St Nicolas du Chardonnet on continue aussi à en parler ostensiblement comem d'un truc réel...de mon expérience, dans la vie du croyant de base, c'était pas vraiment un sujet à la messe, c'était plus un concept quoi. L'enfer, le diable, on pouvait l'avoir "en nous" dans nos mauvais comportements du quotidien et donc le but, la fin en soi, c'était toujours de suivre les préceptes de Jésus, non pas pour éviter l'Enfer, mais parce qu'on trouvait notre propre récompense immédiate dans le fait d’être bon avec les autres...ce qui est d'ailleurs corroboré par la science, etre altruiste et donner des choses libère plus d'endorphine que de recevoir des choses qu'on a envie de recevoir. Le but c'était "soyons bon parce que c'est bon d'etre bon, c'est ce que Dieu veut" Et voilà...et on insistait beaucoup sur le pardon, sur le fait qu'à la fin des temps, tous les péchés seraient pardonnés. Les évangiles ne font que redire inlassablement comment les pires pécheurs sont en fait les gentils de l'histoire, " Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu." mais que bon, c'était quand même pas une raison pour faire le mariole...

 

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 22-08-2019 à 09:09:49

---------------
I'm going to Disneyland !
n°57368866
weemanbe
Posté le 22-08-2019 à 08:53:01  profilanswer
 

choufarci a écrit :


 
 
La violence de l'oppression, inouïe.


 
lol, c'est au moins 3 Bataclan oui
 
:o

n°57368878
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 22-08-2019 à 08:54:32  profilanswer
 

Le tout est de savoir si Abonysiah mange du porc. :o


---------------
RIP  YOKO        
n°57368905
hisvin
Posté le 22-08-2019 à 08:59:35  profilanswer
 

J'ai connu un Mohammed qui mangeait du porc et piquolé pas mal.  
Le plus tragi-comique étant les musulmans qui le félicitait d'avoir le prénom du prophète sans savoir. :D

n°57368929
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 09:03:41  profilanswer
 

 

Oui, ça m'interpelle vachement aussi, c'est extrêmement rare les "de culture musulmane" qui se définissent franchement et catégoriquement comme Athées. Même Majid Oukacha se dit agnostique.
je sais pas, c'est comme s'il y avait toujours un fond de peur résiduelle, comme si c'était un absolu point de non retour que de ne plus croire à 100% et que quelque part, ce serait prendre un risque, façon pari de Pascal.


Message édité par Kiveu le 22-08-2019 à 09:05:57

---------------
I'm going to Disneyland !
n°57368944
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 09:05:19  profilanswer
 

hisvin a écrit :

J'ai connu un Mohammed qui mangeait du porc et piquolé pas mal.  
Le plus tragi-comique étant les musulmans qui le félicitait d'avoir le prénom du prophète sans savoir. :D


 
"Faut que je fasse attention avec l'alcool, je suis moitié musulman, moitié diabétique" faisait dire Pierre Desproges à M. Rachid Cherkaoui


---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 09:05:19  profilanswer
 

n°57368952
hisvin
Posté le 22-08-2019 à 09:06:07  profilanswer
 

D'un autre côté, les français qui se disent et se comportent comme des athées purs, c'est un peu plus rare qu'on ne le croit.

n°57368969
aroll
Posté le 22-08-2019 à 09:08:53  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
ok, c'est vrai

 :D   :D  
Quand j'ai dit que c'était faux, c'était au niveau de la limitation à la France seule (mais c'est vrai que les français ramènent toujours tout à eux...  :D  )
 

abonisyah a écrit :


C’est pour ça que j’ai dit français et rajouté des guillemets. Oui le catholicisme est encore dans cette vision mais en France la pratique s'étant vachement étiolé j’ai pas l’impression que la majorité des croyants soit la dedans.  

C'est surtout que la question de départ ne portait pas sur la croyance ou non en l'existence de l'enfer, mais dans son évocation presque obsessionnelle.
 

smaragdus a écrit :


Le "catholicisme français", ça n'existe pas. La ligne du parti est dictée par le pape et c'est la même pour tous les catho, en théorie.
 
Et au contraire, la proportion de fanatiques religieux augmente par rapport aux croyants "mous" car c'est les derniers qui s'accrochent à leur doctrine.
 
On peut même extrapoler qu'au final, il n'y aura plus que ceux là qui perdureront.

Tiens, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas sorti une grosse connerie celui là....  [:azazel67]
 

Kiveu a écrit :


oui, c'est ce que je pense aussi, quand bien même le pape continue à marteler que l'enfer existe et sans doute que dans les communautés religieuses fondamentalistes genre St Nicolas du Chardonnet on continue aussi à en parler ostensiblement comem d'un truc réel...de mon expérience, dans la vie du croyant de base, c'était pas vraiment un sujet à la messe, c'était plus un concept quoi. L'enfer, le diable, on pouvait l'avoir "en nous" dans nos mauvais comportements du quotidien et donc le but, la fin en soi, c'était toujours de suivre les préceptes de Jésus, non pas pour éviter l'Enfer, mais parce qu'on trouvait notre propre récompense immédiate dans le fait d’être bon avec les autres...ce qui est d'ailleurs corroboré par la science, etre altruiste et donner des choses libère plus d'endorphine que de recevoir des choses qu'on a envie de recevoir. Le but c'était "soyons bon parce que c'est bon d'etre bon, c'est ce que Dieu veut" Et voilà...et on insistait beaucoup sur le pardon, sur le fait qu'à la fin des temps, tous les péchés seraient pardonnés. Les évangiles ne font que redire inlassablement comment les pires pécheurs sont en fait les gentils de l'histoire, " Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu." mais que bon, c'était quand même pas une raison pour faire le mariole...
 

C'est à peu près ça.
 

n°57369009
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 09:14:37  profilanswer
 

hisvin a écrit :

D'un autre côté, les français qui se disent et se comportent comme des athées purs, c'est un peu plus rare qu'on ne le croit.

 

c'est quoi se comporter comme un athée pur ?
Perso, quand il m'arrive de rentrer dans une église (mariage, baptême, enterrement) je le fais pour les gens qui ont tenu à ce que j'y sois (amis ou famille proche) ou pour rendre un hommage sincère à un défunt que j'appréciais. J'accepte de donner de temps en temps une heure de ma vie à entendre des fadaises. Mais par contre, je ne participe pas aux trucs sectaires donc je ne chante pas, je ne me mets pas à genoux, je ne récite aucune prière ni incantation cabalistique, je ne fais pas de signes ésotériques, je ne vais pas manger le corps du Christ même si j'ai faim...etc.
Je me contente en général d'observer les gens ou de regarder l'architecture des lieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 22-08-2019 à 09:16:16

---------------
I'm going to Disneyland !
n°57369025
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 09:17:49  answer
 

Voilà, exactement.
Monsieur Veu, sortez de mon corps.

n°57369039
hisvin
Posté le 22-08-2019 à 09:19:02  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


c'est quoi se comporter comme un athée pur ?


Purge total de ce qui est religieux au sens large du terme:Pas de jurons, pas de fêtes religieuses, pas de pratiques même superstitieuses etc etc...
Le tout non remplacé par du paganisme ou de la superstition (numérologie, horoscope etc etc etc...).
Bref, 100% cartésien.
 
Perso, quand un musulman me demande, je dis toujours que je suis agnostique et factuellement je suis plus proche de cela que de l'athéisme et pourtant je ne crois strictement en rien pas même à l'homme et encore moins en moi. :D

n°57369054
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 09:21:59  profilanswer
 

aroll a écrit :

Tiens, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas sorti une grosse connerie celui là....  [:azazel67]


Tiens ça faisait longtemps que t'avais pas posté un message sans argumentation comme d'habitude pour passer directement à l'insulte...  [:micheline_tchoutchou1:2]
 
Pour rappel
 

Citation :

L'adjectif « catholique » vient du grec καθολικός (katholikos), qui signifie « universel »


 
LOUL

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 22-08-2019 à 09:27:34
n°57369067
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 09:23:29  profilanswer
 

hisvin a écrit :


Purge total de ce qui est religieux au sens large du terme:Pas de jurons, pas de fêtes religieuses, pas de pratiques même superstitieuses etc etc...
Le tout non remplacé par du paganisme ou de la superstition (numérologie, horoscope etc etc etc...).
Bref, 100% cartésien.

 

Perso, quand un musulman me demande, je dis toujours que je suis agnostique et factuellement je suis plus proche de cela que de l'athéisme et pourtant je ne crois strictement en rien pas même à l'homme et encore moins en moi. :D

 

Tu peux être cartésien et quand même pratiquer des trucs traditionnels uniquement par habitude culturelle et par plaisir. Typiquement Noël, la fête de famille par excellence. C'est un prétexte pour offrir des trucs à nos parents, amis...
Dans mon esprit, y'a zéro connotation religieuse pour moi, je m'en ballec, c'est juste un moment agréable que je partage avec les gens que j'aime.

 

je suis pas de ces athées qui se forcent aussi à détester Noel, parce que ça serait quelque part donner encore du crédit à la religion. On peut être athée pur sans être nécessairement un anticlérical militant.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 22-08-2019 à 09:29:36

---------------
I'm going to Disneyland !
n°57369081
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 09:25:35  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Tu peux être cartésien et quand même pratiquer des trucs traditionnels uniquement par habitude culturelle et par plaisir. Typiquement Noël, la fête de famille par excellence. C'est un prétexte pour offrir des trucs à nos parents, amis...
Dans mon esprit, y'a zéro connotation religieuse pour moi, je m'en ballec, c'est juste un moment agréable que je partage avec les gens que j'aime.
 


Moi aussi j'aime bien fêter l'anniversaire de Isaac Newton le 25 décembre :o

n°57369097
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 09:28:02  answer
 

Non mais tout cela, c'est folklorique.
D'ailleurs, la proportion de ceux qui se rendent à la messe de minuit par rapport à ceux qui font un bon gueuleton est négligeable.
 
Après, cela reste important je pense que la société conserve des moments comme ça, où les proches se retrouvent. C'est déjà de plus en plus rare.

n°57369188
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 09:39:21  profilanswer
 

Perso, entre les concerts d'orgue et les sessions photo pour les mariages, je suis sans doute plus souvent à l'église que la majorité des chrétiens :D

 

Par contre pas question de faire le moindre zigouigoui chrétien genre signe de croix/hostie/chant/et autres cagades du même genre.

 

Et je ne manque pas de porter un anneau de protection +1 contre les chrétiens : une bagouze avec un gros pentacle  [:zytrahusathome]


Message édité par smaragdus le 22-08-2019 à 09:45:36
n°57369264
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 22-08-2019 à 09:47:22  profilanswer
 

pour noël c'est facile de voir si la personne est athée ou croyante  
 
si il y a une crèche sous le sapin c'est qu'elle est croyante.
 
bien que des fois il y a des exceptions quand il y a des jeunes enfants qui font des pieds et des mains pour avoir des animaux et figurines au pied du sapin car c'est jolie et on peut jouer avec.  
 
j'ai déjà eu le cas de voir un petit jésus dans une ambulance construite en lego se dirigeant vers un hôpital fictif .. Amen :o


---------------
RIP  YOKO        
n°57369333
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 22-08-2019 à 09:53:34  profilanswer
 

nous on a toujours fait la creche avec le sapin, juste par tradition parce que c'est joli, m'en branle total du concept de petit jésus, c'est juste une histoire quoi :D

n°57369334
neko ga
Posté le 22-08-2019 à 09:53:35  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

[...]
 
L'islam est encore à FOND dans cette mythologie, pour retrouver un tel niveau de premier degré chez les chrétiens avec brûlage de sorcière et tutti quanti, je pense qu'il faut remonter au moyen-âge.  
 [...]


 
Il paraitrait que ce serait plutôt à la Renaissance.
 
Il y a fort longtemps, ma cousine de 17 ans à l'époque m'a dit que les femmes sont maudites à la naissance car Eve a croqué la pomme et que donc on devait passer notre vie à nous racheter parce que femmes... Je suis sure qu'elle y croyait vraiment.  

n°57369383
aroll
Posté le 22-08-2019 à 09:57:46  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Tiens ça faisait longtemps que t'avais pas posté un message sans argumentation comme d'habitude pour passer directement à l'insulte...  [:micheline_tchoutchou1:2]
 
Pour rappel
 

Citation :

L'adjectif « catholique » vient du grec καθολικός (katholikos), qui signifie « universel »


 
LOUL

Il n’y a plus besoin d’arguments face à tes conneries, depuis que tu as admis publiquement mentir…. Un menteur est insensible aux arguments et même aux preuves, il est juste dans la tromperie volontaire et en connaissance de cause.
 
Après, tout le monde sait qu’il y a des différences majeures d’approche et d’application de la foi chrétienne entre Paris, Dublin, et Kinshasa.
 
Et il n’y a aucune insulte à dire que tes propos sont des conneries, d’autant  que tu l’as toi même revendiqué...   :D

n°57369426
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 10:01:18  profilanswer
 

aroll a écrit :

Il n’y a plus besoin d’arguments face à tes conneries, depuis que tu as admis publiquement mentir…. Un menteur est insensible aux arguments et même aux preuves, il est juste dans la tromperie volontaire et en connaissance de cause.
 
Après, tout le monde sait qu’il y a des différences majeures d’approche et d’application de la foi chrétienne entre Paris, Dublin, et Kinshasa.
 
Et il n’y a aucune insulte à dire que tes propos sont des conneries, d’autant  que tu l’as toi même revendiqué...   :D


 
 
Pourrais-tu me faire parvenir une copie du dossier stp ?  :o

n°57369429
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 10:01:26  profilanswer
 

aroll a écrit :

Il n’y a plus besoin d’arguments face à tes conneries, depuis que tu as admis publiquement mentir….  


Oui, c'est connu : je mens tout le temps  [:oh shi-]

 

Maintenant, essaie de résoudre ce paradoxe :lol:

 

aroll ou l'art de faire une généralité pour un siècle à partir d'un cas :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 22-08-2019 à 10:26:48
n°57369519
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 10:08:04  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Il y a fort longtemps, ma cousine de 17 ans à l'époque m'a dit que les femmes sont maudites à la naissance car Eve a croqué la pomme et que donc on devait passer notre vie à nous racheter parce que femmes... Je suis sure qu'elle y croyait vraiment.  


Oui c'est une mécanique qu'on retrouve dans toutes les sectes :  
créer un problème (par exemple la culpabilité), puis offrir la solution magique à ce problème imaginaire

n°57369806
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 10:27:23  profilanswer
 

neko ga a écrit :


 
Il paraitrait que ce serait plutôt à la Renaissance.
 
Il y a fort longtemps, ma cousine de 17 ans à l'époque m'a dit que les femmes sont maudites à la naissance car Eve a croqué la pomme et que donc on devait passer notre vie à nous racheter parce que femmes... Je suis sure qu'elle y croyait vraiment.  


 
Cousine Catholique ?

n°57369896
abonisyah
Posté le 22-08-2019 à 10:31:22  profilanswer
 

 

Sur le même principe que la question Paradis/Enfer, en fait l’exception n'est pas spécialement chez les musulmans mais chez les français de culture catholique pour qui c'est devenu banal.
Je ne juge pas je trouve cela même bien...

 

Dans plein de communautés chrétiennes et juives (même en France) se dire non croyant peu poser problème. C'est un peu prêt le cas dans toute les familles pieuses.

 

Il y a aussi la spécificité des musulmans à être également une minorité ethnique en proie à des tiraillement autour de l'intégration et victime d'une certaine forme d'oppression.
Sur l’oppression vous allez me dire que c'est faux, on va pas être d'accord, ca va prendre 10 pages, mais là n'est pas le sujet l'important c'est le ressenti et celui ci est peu contestable.
Ca joue sur la volonté de garder le religieux très présent pour être connecté a ses racines et/ou par fierté/réaction. Et tant qu'on sera dans une certaine forme de conflit plutôt que dans une situation apaisée il y aura toujours des discours du type "t'es avec moi ou contre moi".  

  


Kiveu a écrit :

 

Plutôt que de te dire "potentiellement musulman", je pense qu'on peut dire que tu es de "culture musulmane", ce qui ne signifie pas nécessairement que tu es croyant, juste que tu connais les traits coutumiers liés à cette religion parce que tu y as "avec une forte probabilité", été confronté/éduqué dans ta jeunesse. Tu es très certainement circoncis et tu pratiques sans doute encore par habitude culturelle l'interdit de porc, peut-être même que tu continues à faire le ramadan, pas forcément par conviction religieuse (obligation faite au fidèle), mais par tradition et plus probablement par le poids social, par souci de ne pas choquer tes parents, ta famille ou tes proches plus religieux que toi et qui pourraient te juger durement si tu ne le faisais pas. Tu le fais peut être aussi pour toi, par fierté culturelle.

 

Tu te rapproches en cela de l'occidental "de culture judéo-chrétienne" qui a été baptisé et à peut être fait du catéchisme dans sa jeunesse mais qui, adulte, ne croit plus spécialement en Dieu, ne va pas à la messe sauf pour les grandes occasions genre Noel et Pâques qu'il fête en famille. Pour les rares occasions où il se retrouve dans une église (mariage, baptème, enterrement...) il fait son signe de croix et récite les prières apprises enfant, comme à peu près tout le monde.

 

Il n'y a à mon avis rien de reprochable à ça, à part peut-être de continuer à faire des choses qu'on ne veut pas nécessairement faire, ou qui sont coûteuses et contraignantes, uniquement à cause de la pression communautaire (familles, amis...)

  

oui, c'est ce que je pense aussi, quand bien même le pape continue à marteler que l'enfer existe et sans doute que dans les communautés religieuses fondamentalistes genre St Nicolas du Chardonnet on continue aussi à en parler ostensiblement comem d'un truc réel...de mon expérience, dans la vie du croyant de base, c'était pas vraiment un sujet à la messe, c'était plus un concept quoi. L'enfer, le diable, on pouvait l'avoir "en nous" dans nos mauvais comportements du quotidien et donc le but, la fin en soi, c'était toujours de suivre les préceptes de Jésus, non pas pour éviter l'Enfer, mais parce qu'on trouvait notre propre récompense immédiate dans le fait d’être bon avec les autres...ce qui est d'ailleurs corroboré par la science, etre altruiste et donner des choses libère plus d'endorphine que de recevoir des choses qu'on a envie de recevoir. Le but c'était "soyons bon parce que c'est bon d'etre bon, c'est ce que Dieu veut" Et voilà...et on insistait beaucoup sur le pardon, sur le fait qu'à la fin des temps, tous les péchés seraient pardonnés. Les évangiles ne font que redire inlassablement comment les pires pécheurs sont en fait les gentils de l'histoire, " Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu." mais que bon, c'était quand même pas une raison pour faire le mariole...

 


 

Je suis de culture musulmane oui, pour le reste j’espère juste que t'es pas profiler pour la DGSI
Je ne cache rien, mais je pense pas qu’étaler mon cas soit forcement pertinent dans ce topic.
En vrai en cherchant un peu, quasiment tout est sur HFR, bon sauf ma bite  :o

 


Message cité 4 fois
Message édité par abonisyah le 22-08-2019 à 10:32:58
n°57369928
neko ga
Posté le 22-08-2019 à 10:33:46  profilanswer
 

Shaq 46 : Oh oui... le mari d'une de ces cousines-ci est d'ailleurs monarchiste catholique. Et ma mère a essayé de me transmettre ses valeurs indignes et sexistes (je crois qu'elle a enfin compris que je n'étais pas adepte de la littérature catholique, ça fait un moment qu'elle ne m'a pas fait lire un passage d'un bouquin catho -et je ne parle pas des livres canons mais de ceux des éditions catholiques de nos jours).

 

Et +1 concernant la culpabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 22-08-2019 à 10:34:35
n°57370098
shaq46
Posté le 22-08-2019 à 10:46:20  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Shaq 46 : Oh oui... le mari d'une de ces cousines-ci est d'ailleurs monarchiste catholique. Et ma mère a essayé de me transmettre ses valeurs indignes et sexistes (je crois qu'elle a enfin compris que je n'étais pas adepte de la littérature catholique, ça fait un moment qu'elle ne m'a pas fait lire un passage d'un bouquin catho -et je ne parle pas des livres canons mais de ceux des éditions catholiques de nos jours).

 

Et +1 concernant la culpabilité.

 


Bordel il y a vraiment des HFRériens qui vivent dans un monde parallèle au miens. J'ai été éduqué dans une famille Catholique, avec des personnes très croyantes et d'autres juste de culture Catho (mes parents par exemple), et jamais de la vie je n'ai entendu ce genre de chose. Que ce soit au Catéchisme, à l'Eglise (le peu de fois où j'y ai mis les pieds), dans la famille etc...

 

TOUS les messages que j'ai reçu c'était en gros : Le pardon, la bienveillance, la foi, considérer les autres humains comme mes frères etc... JAMAIS je n'ai entendu de message négatifs. D'où le fait que je sois attaché à ma culture Catho.

 

J'ai entendu beaucoup beaucoup plus souvent des messages haineux, vindicatifs, et horribles venant de la part de la religion Athéiste. Oui car pour moi c'est devenue une nouvelle religion tellement certains Athéistes sont endoctrinés pour haïr toutes religions (il n'y a qu'à voir Smaragdus).

 

Mon expérience est tellement différente avec la religion Islamique, que je n'arrive même pas à imaginer comment on peut comparer ces deux religions...
Je n'ai que très peu d'expérience sur la religion Judaïque mais le peu que j'ai c'est souvent positif. Des gens bien éduqués et cultivés, certes un peu barrés pour certains avec leurs grigri mais bon...

Message cité 3 fois
Message édité par shaq46 le 22-08-2019 à 10:54:39
n°57370149
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 10:50:42  profilanswer
 

shaq46 a écrit :

J'ai entendu beaucoup beaucoup plus souvent des messages haineux, vindicatifs, et horribles venant de la part de la religion Athéiste.


LOL le non-sens  [:zytrahusathome]  

Citation :

Oui car pour moi c'est devenue une nouvelle religion tellement certains Athéistes sont endoctrinés pour haïr toutes religions (il n'y a qu'à voir Smaragdus).


C'est tout à fait normal de haïr une doctrine homophobe, sexiste, intolérante et qui pousse à la guerre sainte.
Si on est un tant soit peu humaniste, c'est la réaction logique.
Mais c'est pas de l'athéisme, c'est de l'anti-théisme

n°57370157
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 10:51:34  answer
 

abonisyah a écrit :

 

Sur le même principe que la question Paradis/Enfer, en fait l’exception n'est pas spécialement chez les musulmans mais chez les français de culture catholique pour qui c'est devenu banal.
Je ne juge pas je trouve cela même bien...

 

Dans plein de communautés chrétiennes et juives (même en France) se dire non croyant peu poser problème. C'est un peu prêt le cas dans toute les familles pieuses.


Ok pour les juifs. Chez les chrétiens, oui ça existe encore mais justement c'est considéré par une grande partie de la société comme rétrograde. Et ça concerne une minorité de chrétiens. Chez les musulmans, c'est quasi 100% ça, les exceptions sont incroyablement rares.

 
abonisyah a écrit :

Il y a aussi la spécificité des musulmans à être également une minorité ethnique en proie à des tiraillement autour de l'intégration et victime d'une certaine forme d'oppression.
Sur l’oppression vous allez me dire que c'est faux, on va pas être d'accord, ca va prendre 10 pages, mais là n'est pas le sujet l'important c'est le ressenti et celui ci est peu contestable.
Ca joue sur la volonté de garder le religieux très présent pour être connecté a ses racines et/ou par fierté/réaction. Et tant qu'on sera dans une certaine forme de conflit plutôt que dans une situation apaisée il y aura toujours des discours du type "t'es avec moi ou contre moi".

 



Je pourrais entendre l'argument si, dans les pays musulmans (où ce problème d'intégration n'existe pas donc), le fait d'ouvertement se dissocier de la religion n'était pas un problème, un peu comme pour un catho en France donc.
Tu reconnaîtras que ce n'est pas le cas, c'est tout l'inverse. Au contraire, c'est bien seulement en France où dans les pays occidentaux que c'est possible de le faire.
Donc non, l'argument n'est pas valable à mon sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2019 à 10:51:55
n°57370182
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 10:53:46  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

 

Je suis de culture musulmane oui, pour le reste j’espère juste que t'es pas profiler pour la DGSI
Je ne cache rien, mais je pense pas qu’étaler mon cas soit forcement pertinent dans ce topic.
En vrai en cherchant un peu, quasiment tout est sur HFR, bon sauf ma bite  :o

 


 

Non mais ok, mais ce que tu es ou pas, c'est pas vraiment le sujet. On s'en fiche. J'ai pas été du tout affirmatif, c'est bien pour ça que j'ai lardé (lol) mon post de conditionnel.

 

Mon objectif était de simplement décrire, en me servant de ton exemple, le non croyant "de culture musulmane" lambda. alors ok c'est pas toi, parce que tu es différent de tout ça, ok, mais ça change rien au fait que le "non-croyant musulman" est paradoxalement encore bien plus dans la pratique cultuelle et bien plus dépendant de celle-ci que le non croyant juif ou le non croyant de culture chrétienne. Et c'est un problème. Les ex-musulmans ont du mal à s'émanciper du culte musulman, à cause de la nature même de ce culte, extrêmement critique et jugeant durement les non-musulmans et les apostats.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 22-08-2019 à 10:57:51

---------------
I'm going to Disneyland !
n°57370325
choufarci
Posté le 22-08-2019 à 11:03:22  profilanswer
 

shaq46 a écrit :


 
 
TOUS les messages que j'ai reçu c'était en gros : Le pardon, la bienveillance, la foi, considérer les autres humains comme mes frères etc... JAMAIS je n'ai entendu de message négatifs. D'où le fait que je sois attaché à ma culture Catho.
 


 
Idem mais c'était dans les 80s dans une paroisse ouvrière.
 
Plus récemment, au baptême de mon neveu, dans une paroisse plus rurale (et friquée), j'ai assisté à un prêche qui m'a bien fait halluciner, on ressentait bien les flammes de l'enfer.
Et toujours dans ce même coin, les enfants qui vont au catéchisme hésitent pas apparemment à pointer du doigt ceux qui n'y vont pas.

n°57370467
abonisyah
Posté le 22-08-2019 à 11:12:34  profilanswer
 


 
Les pays arabes sont très voir extrêmement religieux, et donc comme tout pays très religieux effectivement l'athéisme y est compliqué. je remet pas ca en cause
En vrai il y a peu de pays comme la France ou cela se passe sans problème.  
 

Kiveu a écrit :


 
Non mais ok, mais ce que tu es ou pas, c'est pas vraiment le sujet. On s'en fiche. J'ai pas été du tout affirmatif, c'est bien pour ça que j'ai lardé (lol) mon post de conditionnel.
 
Mon objectif était de simplement décrire, en me servant de ton exemple, le non croyant "de culture musulmane" lambda. alors ok c'est pas toi, parce que tu es différent de tout ça, ok, mais ça change rien au fait que le "non-croyant musulman" est paradoxalement encore bien plus dans la pratique cultuelle et bien plus dépendant de celle-ci que le non croyant juif ou le non croyant de culture chrétienne. Et c'est un problème. Les ex-musulmans ont du mal à s'émanciper du culte musulman, à cause de la nature même de ce culte, extrêmement critique et jugeant durement les non-musulmans et les apostats.


 
La pratique religieuse est bien plus encré dans la culture arabe que dans la culture judéo-chrétienne je crois pas avoir dit le contraire, c'est sur les cause qu’on à des visions différentes.  

Message cité 4 fois
Message édité par abonisyah le 22-08-2019 à 11:13:22
n°57370560
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 11:17:41  answer
 

abonisyah a écrit :

 

Les pays arabes sont très voir extrêmement religieux, et donc comme tout pays très religieux effectivement l'athéisme y est compliqué. je remet pas ca en cause
En vrai il y a peu de pays comme la France ou cela se passe sans problème.

 


 
abonisyah a écrit :

 

La pratique religieuse est bien plus encré dans la culture arabe que dans la culture judéo-chrétienne je crois pas avoir dit le contraire, c'est sur les cause qu’on à des visions différentes.


C'est vrai qu'ils aiment bien se faire des dessins sur les mains lors des fêtes religieuses :o

 

Mais sinon, tu ne trouves pas que tout cela crée un carcan moral hyper dur ? Ou la marginalité est violemment réprimée ?

n°57370563
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 11:18:03  profilanswer
 

abonisyah a écrit :


 
Les pays arabes sont très voir extrêmement religieux, et donc comme tout pays très religieux effectivement l'athéisme y est compliqué. je remet pas ca en cause
En vrai il y a peu de pays comme la France ou cela se passe sans problème.  
 


 

abonisyah a écrit :


 
La pratique religieuse est bien plus encré dans la culture arabe que dans la culture judéo-chrétienne je crois pas avoir dit le contraire, c'est sur les cause qu’on à des visions différentes.  


 
Alors comment tu l'expliques ?
L'arabe serait par nature plus dévot que l'asiatique, l'occidental ou l'africain ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°57370570
choufarci
Posté le 22-08-2019 à 11:18:43  profilanswer
 


abonisyah a écrit :


 
La pratique religieuse est bien plus encré dans la culture arabe que dans la culture judéo-chrétienne je crois pas avoir dit le contraire, c'est sur les cause qu’on à des visions différentes.  


 
C'est quoi la cause selon toi?

n°57370647
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-08-2019 à 11:24:27  profilanswer
 

abonisyah a écrit :


 
Les pays arabes sont très voir extrêmement religieux, et donc comme tout pays très religieux effectivement l'athéisme y est compliqué.


J'adore l'euphémisme pour minimiser le fait que les athées sont condamnés à mort ou mis en prison dans les théocraties islamiques

n°57370675
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-08-2019 à 11:26:13  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


J'adore l'euphémisme pour minimiser le fait que les athées sont condamnés à mort ou mis en prison dans les théocraties islamiques


 
"c'est une autre culture"
"dépaysement garanti"


---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  1011  1012  1013  1014  1015  1016

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR